| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic achat immobilier] À quand le krach ? |
|---|---|
Leg9 Fire walk with me | Reprise du message précédent :
--------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
Publicité | Posté le 14-03-2012 à 21:58:46 ![]() ![]() |
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
sligor |
sadlig |
--------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
Leg9 Fire walk with me | Et comment expliquer la prise de valeur entre 2000 et 2012, totalement décorrélée du reste de l'inflation, si ce n'est pas une bulle spéculative ?
Message édité par Leg9 le 14-03-2012 à 22:41:19 --------------- If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz." |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
c2800 |
Ok, alors ton apport utilisé pour l'achat de ton appartement générerait des intérêts qui te permettrait de financer une partie non négligeable de ton loyer, tu sembles ne pas en tenir compte. De plus tu omets la taxe foncière et le gros entretien de ta maison ou de ton appartement : gros entretien que tu n'as pas à faire en location. Je suis partiellement d'accord avec ta conclusion mais je trouve ton calcul simpliste pour ne pas dire erroné. A l'heure d'aujourd'hui, pour moi, financièrement parlant, tu ne peux affirmer que ta propriété est plus rentable qu'une location. Pour ce faire il faudrait que tu sois en mesure d'estimer la valeur de ton bien immobilier, mettons 400 000 €, et que tu imagines ce que généraient ces 400 000 € chaque année, mettons 3,5 % net si tu es nul (5 % si tu es bon, placement HFR tout ça), soit grosso modo 14 000 € d'intérêt par an, ce qui te payerait plus des 2/3 de ton loyers. Tu fais ce que font beaucoup de propriétaire : tu refuses de considérer : Je pense qu'on ne peut pas dire de façon générale : "être proprio est plus rentable que d'être locataire", tout dépend de l'inflation / des taux d'intérêts de ton epargne / et du ratio loyer/prix d'achat, qui lorsqu'il est trop défavorable, avantage largement le fait de combiner location + placer son argent plutôt que achat immobilier. Je sais bien que ce n'est pas ta préoccupation principale puisque tu fais parti des gens qui n'ont pas trop envie de se prendre la tête avec tout ça et pour qui, ce qui compte c'est d'avoir toit pour la famille... Dans ma situation je suis convaincu que je n'ai aucun intérêt à devenir propriétaire, tant que mon l'abattemment sur les plus value de 2400 € ne sera pas atteint pour moi il est beaucoup plus rentable de placer en bourse que d'acheter sachant qu'une mensualité d'immo me couterait grosso modo 1/2 de plus qu'une mensualité de loc.... Message cité 1 fois Message édité par c2800 le 14-03-2012 à 22:55:38 |
Publicité | Posté le 14-03-2012 à 22:52:40 ![]() ![]() |
sadlig |
c2800 |
Lorsqu'on sera en 2015 ton bien immobilier aura une certaine valeur marchande. Cette valeur, soit tu peux choisir de continuer de l'immobiliser dans un bien immobilier, ce qui t'économisera 12 loyers par an, - la TF et - le gros entretien. On considère qu'en moyenne la TF représente 1 mois de loyer, pareil pour le gros entretien, donc en fait tu éco 10 mois de loyer par rapport à de la loc. Soit, tu revends ton bien immobilier, pour placer l'argent et payer 12 loyers par an. J'ai déjà fait le calcul ici pour moi et j'en suis arrivé à la conclusion que je gagnerais plus d'épargne en placant les 140 000 € que me couteraient l'achat de mon appartement, plutôt qu'en payant mon loyer de 700 € par mois, qui je le précise, n'a pas été revalorisé (4ème propriétaire, 4ème qui ne revalorise pas). Et tout ça c'est à prix de l'immobilier constant, alors que comme beaucoup ici je suis convaincu que ça va baisser... Message cité 2 fois Message édité par c2800 le 14-03-2012 à 23:26:25 |
elfe_errant A consommer avec modération | Ce qui n'a rien a voir avec le fait qu'en loc, sa femme ne pourrait pas s'arrêter de bosser... C'était son point. |
c2800 |
|
elfe_errant A consommer avec modération |
|
c2800 |
Bah c'est pas forcément stupide si l'épargne te rapporte plus que ce que te coute les loyers, tu continues d'économiser tous les mois et en plus ton loyer est payé. En plus tu es libre comme l'air et tu peux te barrer quand tu veux, en attendant de faire le vautour et d'acheter quand l'immo aura craché. Quant au risque, je vois pas ce qu'il y a de risqué à être assis sur un matela de plusieurs centaines de milliers d'euro. Il est pas obligé de tout mettre en AV sur une seule banque, il peut diversifier. Pas sûr que mettre 400 000 € dans un seul bien immo soit moins risqué que de placer 400 000 € sur 5 ou 6 supports différents (dont des supports actions sur des marchés autres que zone euro...) Les proprios je pense qu'ils sont pas suffisamment cons pour ne pas comprendre que quand on a 400 K€ de côté on payera le loyer sans problème... Message cité 2 fois Message édité par c2800 le 14-03-2012 à 23:58:56 |
|
Macnigore |
D'ailleurs ton raisonnement consistant à dire que les grandes villes s'internationalisent pour former un marché unique ayant pour dénominateur commun ces fameux 0,1% est à mon sens complètement faux. Il n'y a qu'à voir sur ce thread je pense qu'on est nombreux à avoir la capacité financière d'investir à Madrid, Miami, Berlin ou Dublin et pour autant personne ne le fait. Dans le cadre de mon boulot j'ai eu l'occasion de voir de très près les patrimoines de très riches particuliers et aucun n'avait d'investissements à l'étranger. Donc même une fois qu'on est richissime et qu'on a de quoi investir partout dans le monde, le patrimoine s'internationalise très peu. Il ne faut pas croire que les riches étrangers sont très différents du français de base. L'incertitude juridique, fiscale, économique est un frein réel à l'investissement à l'étranger si ce n'est pour une minuscule minorité qui crée des marchés de niche dans certaines zones réduites. Pour 99% du marché, cela reste avant tout un marché national. Bref, mon mérite personnel est parfaitement reflété par mon niveau de rémunération et BIEN SUR qu'avoir la capacité de mettre un smic de côté sur son salaire fixe crée une ENORME différence très rapidement par rapport à quelqu'un dans le 5ème, 6ème ou 7ème décile et encore heureux. Si aujourd'hui cette différence ne se reflète pas dans mon pouvoir d'achat immobilier c'est uniquement en raison de la bulle immobilière française et plus particulièrement parisienne. Si aujourd'hui je vivais à Berlin, Dublin, New-york, Los Angeles, Tokyo, Copenhague ou une quelconque autre ville en étant dans le dernier décile, la question de mon pouvoir d'achat immobilier ne se poserait pas. Message cité 2 fois Message édité par Macnigore le 15-03-2012 à 01:19:17 |
|
Betcour Building better worlds |
--------------- "They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain) |
Carbon'R Fahren macht frei | C'est bon, ça krache, 10k de baisse --------------- A new power is rising |
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Bof, à Fletrange j ai une meilleure 3g qu à la défense --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
sadlig |
poxy |
|
r06 |
|
Black_Jack Bo_Jack |
Message cité 1 fois Message édité par Black_Jack le 15-03-2012 à 08:29:45 --------------- Horse_man |
Profil supprimé | Posté le 15-03-2012 à 08:33:17 ![]() Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
sadlig |
Hoiniel |
sadlig |
philibear Orbital Bacon |
Message édité par philibear le 15-03-2012 à 08:39:07 |
sadlig | Je ne suppute pas, je constate.
Message cité 4 fois Message édité par sadlig le 15-03-2012 à 09:12:03 --------------- "You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw) |
o_BlastaaMoof_o | Une occasion en or :
|
boulgakov |
|
boulgakov |
|
n0b0dy |
--------------- [I]"Yes, the planet got destroyed. But for a beautiful moment in time we created a lot of value for shareholders!"[/i] |
philibear Orbital Bacon |
|
boulgakov |
|
sadlig |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |