Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2269 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20338  20339  20340  20341  20342  20343
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°75249943
polichu
faut voir
Posté le 05-09-2026 à 06:39:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

boulgakov a écrit :

Il fût un temps très peu lointain où on pouvait emprunter à des taux très faibles sur de longues périodes (en 2019 Bourso m'a proposé de racheter le prêt de ma RP pour 0,8% et des poussières et il restait 23 ans) et il était assez courant de payer moins de traites que le montant du loyer hypothétique. Bien sûr tout dépend de l'apport injecté, donc ces comparaisons sont toujours un peu spécieuses.

Il faut toujours comparer la location avec l'achat à endettement à 110%, sinon ça n'a pas de sens.

---------------
Signature
mood
Publicité
Posté le 05-09-2026 à 06:39:35  profilanswer

n°75250021
Lagoon57
Posté le 05-09-2026 à 08:17:06  profilanswer

boulgakov a écrit :

Il fût un temps très peu lointain où on pouvait emprunter à des taux très faibles sur de longues périodes (en 2019 Bourso m'a proposé de racheter le prêt de ma RP pour 0,8% et des poussières et il restait 23 ans) et il était assez courant de payer moins de traites que le montant du loyer hypothétique. Bien sûr tout dépend de l'apport injecté, donc ces comparaisons sont toujours un peu spécieuses.

Même à 1% ou moins, les mensualités de prêt n'ont jamais été égales au loyer équivalent (il faut prendre l'emprunt sans apport et avec frais de notaire évidemment).

Ça peut fonctionner dans les endroits très peu chers où les loyers sont minorés par les APL.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 05-09-2026 à 08:18:49

---------------

n°75250025
boulgakov
Posté le 05-09-2026 à 08:21:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Même à 1% ou moins, les mensualités de prêt n'ont jamais été égales au loyer équivalent (il faut prendre l'emprunt sans apport et avec frais de notaire évidemment).

Dans les grandes villes peut-être pas mais j'aurais dit que si dans les agglos moyennes ou moins où le rapport prix/loyers est parfois beaucoup plus faible. Mais peut-être me trompé-je  :jap:

n°75250065
neo world
Posté le 05-09-2026 à 08:43:47  profilanswer

Faut aussi prendre en compte l’inflation des loyers pour la location et le coût des travaux pour le proprio avant de comparer. Pas simple :D

n°75250124
H2N3
Posté le 05-09-2026 à 09:16:50  profilanswer

boulgakov a écrit :

Dans les grandes villes peut-être pas mais j'aurais dit que si dans les agglos moyennes ou moins où le rapport prix/loyers est parfois beaucoup plus faible. Mais peut-être me trompé-je  :jap:

Le cashflow positif c'est assez rare en immo de fond sauf si tu loues pour des colocations ou bien en Airbnb.

Bon après même un cashflow négatif, tu fais monter ton patrimoine surtout via ton locataire.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que le loyer qui rentre en compte mais aussi les charges, taxes foncières, impots sur les revenus si tu n'optimises pas assez

Message édité par H2N3 le 05-09-2026 à 09:17:19
n°75250299
lahore15
Posté le 05-09-2026 à 10:18:40  profilanswer

merci pour vos retours, je reste donc locataire pour le moment

n°75250306
prixnobel
Posté le 05-09-2026 à 10:23:33  profilanswer

lahore15 a écrit :

Il y a d autres parametres a prendre en compte hein :o

n°75250319
lahore15
Posté le 05-09-2026 à 10:29:14  profilanswer

prixnobel a écrit :

Il y a d autres parametres a prendre en compte hein :o

Si ça bloque niveau argent, il n'y a pas de secrets  
Je vais essayer de me constituer plus d'apport, et brûler un petit cierge en attendant en priant que ça baisse  :jap:

n°75250335
multikill
Posté le 05-09-2026 à 10:36:27  profilanswer

Sinon se mettre en couple ça marche plutôt bien. Topik gnalf pourra t'aider.

n°75250341
-Chris-
Posté le 05-09-2026 à 10:39:11  profilanswer

multikill a écrit :

Sinon se mettre en couple ça marche plutôt bien. Topik gnalf pourra t'aider.

Ça peut être plus simple de constituer un apport parfois :o

mood
Publicité
Posté le 05-09-2026 à 10:39:11  profilanswer

n°75250349
salsifi34
Posté le 05-09-2026 à 10:42:15  profilanswer

-Chris- a écrit :

Ça peut être plus simple de constituer un apport parfois :o

Un gros apport permet d'avoir plus de rapports
 [:jean-paul starre:4]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75250360
prixnobel
Posté le 05-09-2026 à 10:46:41  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Un gros apport permet d'avoir plus de rapports  
 [:jean-paul starre:4]

Je dirais plutot le contraire

n°75250633
salsifi34
Posté le 05-09-2026 à 12:30:08  profilanswer

prixnobel a écrit :

Je dirais plutot le contraire

Certes, mais faut viser une baronne ou une comtesse en fin de vie  :O

---------------
n°75252320
Lycius
Posté le 05-09-2026 à 20:39:41  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Certes, mais faut viser une baronne ou une comtesse en fin de vie  :O

Les vielles sont increvables, j en connais plusieurs de 85+ qui pètent la forme 5-10km de marche tout les jours, bridge, bcp de lecture pour entretenir le cerveau.

essaye pe un vieux, ça vit moins longtemps :D

Message édité par Lycius le 05-09-2026 à 20:59:28
n°75252370
Lycius
Posté le 05-09-2026 à 20:58:24  profilanswer

lahore15 a écrit :

Bonjour à tous,
célibataire vivant dans une grande métropole de province avec 25k d'apport et 2,3 k€ nets/mois
j'ai dans un coin de ma tête l'idée de devenir un jour propriétaire.

En prenant comme hypothèse un crédit à 3,8% je peux emprunter max 155k sur 25 ans, soit un budget total de 180k€. Si j'enlève les frais de notaires et 1-2% d'autres frais, je me retrouve avec grosso modo la possibilité d'acheter un bien à 165k

Et la ça coince, 165k ça me permet à peine de viser des T2, et surtout des T2 petits et dans des quartiers pourris où j'irais jamais mettre les pieds.

Pour mes recherches j'ai utilisé le simulateur de prêt lafinancepourtous, et fait mes recherches sur bienici + seloger.
J'ai raté un truc ou l'accession c'est simplement pas dans mon budget?

Et quand dans 25 ans, tu aura réussi à:

éviter de te faire planter dans ton ghetto,
terminer de payer ton crédit en arrivant à avoir un boulot non stop pdt 25 ans (crise économique grave/guerre/famine/pandémie et autres trucs que je ne connais pas)

Ton appart devra être complétement refait (50/100k de rénovations), ton quartier pourri....le sera encore plus, et tu sera bon pour la retraite et bien rincé après 25 ans d'exploitation hard, car les patrons le savent bien: ce sont ceux qui ont un crédit à qui on peut presser le plus le citron.

d'ici là, on t'annoncera, que finalement, la retraite, ben...le plan a changé.
___
|    |
|    o
|   /|\
|    /\
|

les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent

Message cité 1 fois
Message édité par Lycius le 05-09-2026 à 21:00:16
n°75252843
Braindead
Posté le 05-09-2026 à 23:54:08  profilanswer

Tu parles beaucoup toi

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°75252934
Lycius
Posté le 06-09-2026 à 01:20:33  profilanswer

Braindead a écrit :

Tu parles beaucoup toi

il faut bien

n°75253025
wizza
Posté le 06-09-2026 à 07:44:13  profilanswer

Bof

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°75253368
neo world
Posté le 06-09-2026 à 10:32:26  profilanswer

c'est un p'tit spleen bien de chez nous ... Y'a quand même des vérités :D

n°75253379
neo world
Posté le 06-09-2026 à 10:36:54  profilanswer

lahore15 a écrit :

Ton employeur n'a pas l'équivalent du 1% logement (ça permet de mettre de côté tranquillou avec des logements au bon rapport loyer/qualité) ?
Tu peux aussi regarder les anciennes annonces de ton coin qui reviennent (opportunité de négo) avec castorus et dvf etalab pour savoir précisément à combien partent les biens (ça peut t'aider à affiner des quartiers si possible meilleurs que ceux que tu as vu pour le moment)Autrement locataire c'est pas la fin du monde mais il te faut un pécule pour la retraite (pas de fin de crédit et inflation des loyers avec une petite retraite =  [:kzimir] ) c'est pas forcément un mauvais plan si c'est bien préparé vs cramer trop de pognon dans un bien qui finira trop petit ou inadapté plus tard :jap:

n°75253613
-Chris-
Posté le 06-09-2026 à 11:55:18  profilanswer

neo world a écrit :

Ton employeur n'a pas l'équivalent du 1% logement (ça permet de mettre de côté tranquillou avec des logements au bon rapport loyer/qualité) ?
Tu peux aussi regarder les anciennes annonces de ton coin qui reviennent (opportunité de négo) avec castorus et dvf etalab pour savoir précisément à combien partent les biens (ça peut t'aider à affiner des quartiers si possible meilleurs que ceux que tu as vu pour le moment)Autrement locataire c'est pas la fin du monde mais il te faut un pécule pour la retraite (pas de fin de crédit et inflation des loyers avec une petite retraite =  [:kzimir] ) c'est pas forcément un mauvais plan si c'est bien préparé vs cramer trop de pognon dans un bien qui finira trop petit ou inadapté plus tard :jap:

Pour avoir voulu adopter cette technique parce que loyer relativement contenu + épargne confortable chaque mois, j’ai fini par me résoudre à acheter :
- job et secteur qui vont mal, pas d’assurance d’avoir encore le même salaire dans 5 ans. et avec l’IA difficile de se projeter quel que soit le job désormais  
- sans achat on se faisait dégager un an après (scpi et revente au bout de 10 ans, j’étais pas au courant) et là pour retrouver l’équivalent c’était +500 par mois

Donc ça se tente mais c’est plutôt bancal oui à très long terme suivant la situation.
Mais clairement grosse épargne + job assuré jusqu’à la retraite c’est plus rentable d’acheter cash à 60 balais (si location satisfaisante en termes d’espace/état bien sûr)

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 06-09-2026 à 12:00:54
n°75253696
feuyeb
Posté le 06-09-2026 à 12:22:56  profilanswer

-Chris- a écrit :

Pour avoir voulu adopter cette technique parce que loyer relativement contenu + épargne confortable chaque mois, j’ai fini par me résoudre à acheter :
- job et secteur qui vont mal, pas d’assurance d’avoir encore le même salaire dans 5 ans. et avec l’IA difficile de se projeter quel que soit le job désormais  
- sans achat on se faisait dégager un an après (scpi et revente au bout de 10 ans, j’étais pas au courant) et là pour retrouver l’équivalent c’était +500 par mois

Donc ça se tente mais c’est plutôt bancal oui à très long terme suivant la situation.
Mais clairement grosse épargne + job assuré jusqu’à la retraite c’est plus rentable d’acheter cash à 60 balais (si location satisfaisante en termes d’espace/état bien sûr)

retour intéressant car je suis sur cette approche et justement le weekend dernier je regardais le cas si je me fais dégager de mon appart et l'impact sur les finances et effectivement cela forcerait sûrement un achat vu le marché locatif actuel local.
Et pour la retraite je pense qu'être locataire reste une option viable mais un arbitrage sur un achat reste possible et pour l'optimisation financière afin d'éviter de vendre trop de patrimoine financier il faut regarder les possibilités de prêt in fine ou de prêt Lombard.

n°75253787
-Chris-
Posté le 06-09-2026 à 12:48:19  profilanswer

feuyeb a écrit :

retour intéressant car je suis sur cette approche et justement le weekend dernier je regardais le cas si je me fais dégager de mon appart et l'impact sur les finances et effectivement cela forcerait sûrement un achat vu le marché locatif actuel local.
Et pour la retraite je pense qu'être locataire reste une option viable mais un arbitrage sur un achat reste possible et pour l'optimisation financière afin d'éviter de vendre trop de patrimoine financier il faut regarder les possibilités de prêt in fine ou de prêt Lombard.

Je ne regarde plus trop mais entre les frais de notaire, taxe foncière, travaux, taux à 3,45 je suis sûr que je perdrai pas mal de fric vs location d’ici 20 ans.
Mais bon effectivement aucune assurance de pouvoir rester dans le même appart en location, ni au même prix vs mensualités (suivant l’inflation) et puis en loc à un moment l’état se dégrade aussi.

n°75253814
feuyeb
Posté le 06-09-2026 à 12:56:30  profilanswer

-Chris- a écrit :

Je ne regarde plus trop mais entre les frais de notaire, taxe foncière, travaux, taux à 3,45 je suis sûr que je perdrai pas mal de fric vs location d’ici 20 ans.
Mais bon effectivement aucune assurance de pouvoir rester dans le même appart en location, ni au même prix vs mensualités (suivant l’inflation) et puis en loc à un moment l’état se dégrade aussi.

Pas forcément, dans mes simulations j'avais un patrimoine global plus élevé en achetant, en revanche la surface financière est forcément fortement impactée.
Donc meilleure diversification, sécurisation du logement mais moins de revenu financier / indépendance financière.

n°75253852
salsifi34
Posté le 06-09-2026 à 13:08:37  profilanswer

Vos histoires de devenir proprio à la retraite me fait profiter pour venir mettre mes  [:hpl-nyarlathotep] sur le topic.

Je reviens de quelques jours de vacances près de Tunis.

Le coût de la vie est complètement ridicule pour un français lambda (ça m'a changé de NYC  [:galom] )

J'ai regardé le prix des maisons dans les quartiers plutôt potables dans la périphérie de Tunis et à Djerba, pour le prix d'un sousplex parisien, il y a quand même moyen de se faire vraiment plaisir.

La fiscalité est super avantageuse pour les retraités français.

Je suis en méchant multipropio en France, mais je commence à étudier une expat' de 6 mois + 1 jours là bas.

[:mycrub]

---------------
n°75253859
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-09-2026 à 13:10:22  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Vos histoires de devenir proprio à la retraite me fait profiter pour venir mettre mes  [:hpl-nyarlathotep] sur le topic.

Le coût de la vie est complètement ridicule pour un français lambda (ça m'a changé de NYC  [:galom] )

J'ai regardé le prix des maisons dans les quartiers plutôt potables dans la périphérie de Tunis et à Djerba, pour le prix d'un sousplex parisien, il y a quand même moyen de se faire vraiment plaisir.

Je suis en méchant multipropio en France, mais je commence à étudier une expat' de 6 mois + 1 jours là bas.

On se doute pourquoi  [:anefail:1]  

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75253861
prixnobel
Posté le 06-09-2026 à 13:10:46  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Mets des annonces
comme ça, la périphérie de tunis (ou djerba) ça fait pas trop rêver (jy suis déjà allé)

n°75253881
Lycius
Posté le 06-09-2026 à 13:17:36  profilanswer

neo world a écrit :

c'est un p'tit spleen bien de chez nous ... Y'a quand même des vérités :D

spleen?

s'ils ne sont aps content ils n'ont qu à bloquer mes msg

salsifi34 a écrit :

Pour la fiscalité Andorre est pas mal, et tu peux y trouver un studio à partir de 150k il me semble

NY les prix ont fort monté, j'y suis allé 1 mois en 2012, j'avais loué une chambre dans le midtown à coté de Bryant Park, 2100€ pour le mois, dans la même zone, une piaule coute ajd entre 11 et 15k pour le mois dans la même période ( soit mnt). On devient vrmt pauvre en europe occidentale c'est un fait.

prixnobel a écrit :

Mets des annonces
comme ça, la périphérie de tunis (ou djerba) ça fait pas trop rêver (jy suis déjà allé)

+1, si c est aussi bien que ça je suis intéressé.

n°75253891
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 06-09-2026 à 13:22:17  profilanswer

-Chris- a écrit :

C'est ce qui est arrivé à quelqu'un de ma famille tout récemment, 10 ans en location, il s'est fait sortir le mois dernier, son propriétaire ayant revendu
Et les prix pour trouver dans le même secteur est devenu hors de prix pour lui

n°75254034
salsifi34
Posté le 06-09-2026 à 14:02:48  profilanswer

Un exemple d'appart' à Djerba  https://share.google/WgQa3b9dTx0MqQOdB

Les appartements ne m'intéressent pas, et encore moins un clapier à Andorre :O

Une 'maison' au pif' à Tunis
https://www.properstar.fr/annonce/119660791

---------------
n°75254045
neo world
Posté le 06-09-2026 à 14:05:41  profilanswer

salsifi34 a écrit :

les fenêtres barricadées de la maison font envie :o

n°75254049
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-09-2026 à 14:06:50  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Tu as 1m mini pour une maison en Andorre?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75254074
H2N3
Posté le 06-09-2026 à 14:15:47  profilanswer

Lycius a écrit :

Et quand dans 25 ans, tu aura réussi à:

éviter de te faire planter dans ton ghetto,  
terminer de payer ton crédit en arrivant à avoir un boulot non stop pdt 25 ans (crise économique grave/guerre/famine/pandémie et autres trucs que je ne connais pas)

Ton appart devra être complétement refait (50/100k de rénovations), ton quartier pourri....le sera encore plus, et tu sera bon pour la retraite et bien rincé après 25 ans d'exploitation hard, car les patrons le savent bien: ce sont ceux qui ont un crédit à qui on peut presser le plus le citron.

d'ici là, on t'annoncera, que finalement, la retraite, ben...le plan a changé.
___
|    |
|    o
|   /|\
|    /\
|

les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent

C'est tellement mieux de payer un loyer pendant 60 ans que de rembourser un crédit 20/25 ans oui oui  [:h2n3]

n°75254098
sausalito7​5
Posté le 06-09-2026 à 14:26:12  profilanswer

neo world a écrit :

Rien ne fait envie dans cette maison  :/

n°75254136
Lycius
Posté le 06-09-2026 à 14:36:40  profilanswer

neo world a écrit :

c'est l'architecture locale :D

H2N3 a écrit :

C'est tellement mieux de payer un loyer pendant 60 ans que de rembourser un crédit 20/25 ans oui oui  [:h2n3]

Ca dépend du point de vue, ton crédit(+taxe/entretien/etc.) te pompera une part bien plus importante de ton salaire et réduira ta qualité de vie pendant tes meilleures années(attention, j'ai un point de vue citadin, belge, où l'immo est hors de prix, y compris dans les coins les plus paumé, pour ça que je recherche en France dans des coins paumé ou l'immo est au dixième du prix d'ici, quel que soit l'endroit).

Aussi ça dépend si tu sais investir dans autre chose ou pas, en investissant ton argent dans autre chose que l'immobilier, tu peux avoir des rendement nettement supérieur à l'immo.

L'écrasante majorité des gens investissent dans l'immo car ils ne savent rien faire d'autre de leur argent.

Message édité par Lycius le 06-09-2026 à 14:39:19
n°75254151
salsifi34
Posté le 06-09-2026 à 14:41:34  profilanswer

philibear a écrit :

Tu as 1m mini pour une maison en Andorre?

Non, ça tombe bien, Andorre ne m'intéresse pas vraiment  :D

Je parlais de Tunisie pour les localoosers arrivés à l'âge de la retraite avec un peu de pécule

---------------
n°75254247
Lycius
Posté le 06-09-2026 à 15:02:59  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Non, ça tombe bien, Andorre ne m'intéresse pas vraiment  :D  

Je parlais de Tunisie pour les localoosers arrivés à l'âge de la retraite avec un peu de pécule

je viendrai chez toi en vacances :sol:

n°75254527
lahore15
Posté le 06-09-2026 à 15:27:13  profilanswer

neo world a écrit :

Je suis dans la fonction publique, via les avantages j'ai 10 k€ de prêt à 1,5% sur 10 ans. C'est à la fois pas du tout assez, et ça plombe ma capacité de remboursement parce que c'est sur 10 ans  :lol:  

Je prépare effectivement ma retraite en investissant une bonne partie de mon salaire.
D'ici l'année prochaine, je vais investir un peu moins et mettre de côté pour l'apport un peu plus. Mon espoir est que ça baisse comme ça a baissé dans d'autres grandes villes

n°75254578
kolian
Posté le 06-09-2026 à 15:32:17  profilanswer

Tiens, je vois que mon YT m'a poussé des extraits de france info et LCI sur la hausse des taux et la chute de l'immo :o

---------------

n°75254593
Lycius
Posté le 06-09-2026 à 15:35:03  profilanswer

lahore15 a écrit :

Je suis dans la fonction publique, via les avantages j'ai 10 k€ de prêt à 1,5% sur 10 ans. C'est à la fois pas du tout assez, et ça plombe ma capacité de remboursement parce que c'est sur 10 ans  :lol:  

Je prépare effectivement ma retraite en investissant une bonne partie de mon salaire.
D'ici l'année prochaine, je vais investir un peu moins et mettre de côté pour l'apport un peu plus. Mon espoir est que ça baisse comme ça a baissé dans d'autres grandes villes

En étant dans la FP tu as un avantage: tu gardera ton emploi et donc ta capacité d'emprunter.

Vu la crise de l’énergie qui arrive pour cet hiver, bcp perdront leur job, sans oublier l'inflation, à voir cmb de temps ça prendra pour que les prix baissent, car je suis pas sur que les vieux acceptent de vendre moins cher " car ils connaissent la valeur de leur bien".

n°75254628
neo world
Posté le 06-09-2026 à 15:40:26  profilanswer

Lycius a écrit :

Vu la crise de l’énergie qui arrive pour cet hiver, bcp perdront leur job, sans oublier l'inflation.

[:nawker:6]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20338  20339  20340  20341  20342  20343

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)