Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2392 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8631  8632  8633  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29006241
malix974
Posté le 22-01-2012 à 10:23:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

edwoud a écrit :

J'en connais qui ont acheté leur appart à une période pas spécialement favorable mais qui ont opté pour ce choix de vie pendant quelques années, histoire de se constituer un apport conséquent. Deux ingénieurs bien payés qui vivent dans un studio de 20m² ça épargne vite, très vite (pis sans gamin c'est pas un souci). Et le sacrifice de ces quelques années rapporte beaucoup par la suite. Après, c'est sûr, y a des personnes qui ne voudront jamais rester dans 20m² pendant 2 ou 3 ans "juste" pour ça. Perso, je pense que c'est aussi un bon test de vie de couple.  :D

Ou un bon moyen de tuer son couple. Un couple n'arrivera pas nécessairement à tenir dans 20m² quand il tiendrait sans soucis dans 50m². Est-ce que pour autant cela signifie que ce couple n'a pas de valeur? Non, donc je crois que ce choix dépend du "c'est faisable pour nous, ou pas?" tout simplement.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2012 à 10:23:09  profilanswer

n°29006248
Aigoual
Posté le 22-01-2012 à 10:25:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

A ne pas acheter  
[:paydaybear:1]

Sinon, à placer ses sous, et partir en crédit à taux bas et fixe.
Pour la proportion, tout dépend d'où ça les amène en taux d'endettement et reste à vivre.
Si emprunter la totalité les laisse à l'aise avec 25% d'endettement, go mimille pour du full crédit.

- leur apport est liquide, et disponible. En cas de grosse cata inflationiste, il peuvent même saquer leur crédit s'ils le veulent.
- leur apport fait des petits à des taux d'intérêts nets proches de ce que leur coûte leur emprunt.
- a priori la charge mensuelle de l'emprunt, fixe, vase faire grignoter ne serait ce que de 2% par an.

Mon avis du matin, pas tout à fait réveillé... :o

:jap:  

Juste quelques remarques de néophyte :

- En faveur du crédit :
> Taux d'intérêt actuel des livrets LDD et cie @ 2% VS taux de crédit @ 4% => L'argent placé s'érode davantage que l'inflation
> Allègement des mensualités si inflation notable (monnaie de singes) VS érosion rapide du cash placé

- En faveur du cash :  
> Sérennité (baraque finie de payer)
> Capacité d'épargne et/ou de consommation conservée

n°29006262
sadlig
Posté le 22-01-2012 à 10:30:22  profilanswer

Aigoual a écrit :

Petite question financière / économique.  :whistle:  
Les taux sont actuellement raisonnablement bas, les prix relativement hauts.   :jap:  

Un couple qui a épargné en 15 ans environ 150k€, et qui vise une maison à 150k€, aurait plutôt intérêt :

1/ A acheter cash ?
2/ A maximiser l'apport (ex: 100k€ d'apport, 50k€ de crédit) pour réduire les mensualités, et à placer le solde (50k€) sur LDD/AV/SL ?
3/ A minimiser l'apport (ex: 50k€ d'apport, 100k€ de crédit) et à placer le solde (100k€) sur LDD/AV/SL ?
4/ A conserver l'apport de côté et à partir en full credit ?

C'est une vraie question, liée au cliché habituel "toujours acheter à crédit plutôt qu'en cash". Why ???   :whistle:  

Maintenant qu'il n'y a plus le crédit d'impôt sur l'emprunt, autant acheter cash si ce n'est pas pour du locatif.
A minimal emprunter peu, genre 30 K€ sur 5 ans, pour conserver un peu de cash de côté au cas où.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°29006263
c2800
Posté le 22-01-2012 à 10:30:35  profilanswer

Aigoual a écrit :

Merci pour ton avis !  :jap:  
Une dernière possibilité consisterait à mettre 150k€ d'apport et partir sur 150k€ de crédit pour une baraque plus pimpante.   :jap:  

Ma question vient du fait que l'idée qu'il n'est JAMAIS judicieux d'acheter sa RP cash est généralisée, mais sur quoi repose-t-elle ?   :??:  

Sinon, un petit papier d'Immo Danger qui recèle quelques liens intéressants. http://www.immobilier-danger.com/B [...] s-478.html

Si j'avais 150 K€ Cash. Je placerais mon argent, du genre 1/3 assurance vie, 1/3 bourse, 1/3 PEL (mais ça fait 15 ans que je mise en bourse donc je sais ce que je fais). J'attendrais au moins 3 ans que le marché immobilier se décante car les prix ne sont pas relativement hauts, mais astronomiques pour le français moyen.

J’achèterais ma maison dans 3 ans, 1er règle impérative sans quoi je considère que c'est jeter son fric par les fenêtres, d'ici là, je suis convaincu qu'elle ne vaudrait plus 150 K€ mais 120 K€, mais peu importe prenons le cas où tu choisisses quand même de claquer 150 000 € pour ta baraque, premièrement en ayant attendu 3 ans, tu n'as pas 150 000 €, mais 163 000 € rien qu'avec les intérêts

Il n'y a pas de répondre toute faite à ta question, cela dépend  
 - Des taux d'intérêt  
 - De la taille ton prêt PEL (bloqué à 4,2 %)
 - De ta familiarité avec les placements

Pour ma part il est clair qu'avec 150 000 €, si j'achète une baraque à 150 000 €, connaissant les taux actuels (environ 4 à 4,5 %), le niveau du marché boursier (bas), je me garderais au moins 60 000 € en cash (consacrés à epargne de précaution + placement assurance vie + placement boursier) , je souscrirais le prêt PEL 15 ans le plus élevé possible, et je ferais la différence avec un crédit classique.  

Mais pour le français moyen, qui n'y connait absolument rien en placement, mais qui s'y connait un peu en immobilier, je ne vois pas quel serait le meilleur choix, néanoins si le français moyen claque tout pour sa résidence principale, il serait capable de souscrire un crédit de 20 000 € à 6 % 5 mois plus tard pour changer de voiture, alors je pense peut-être qu'il devrait garder au moins 30 000 € en cash.

n°29006276
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 22-01-2012 à 10:33:52  profilanswer

malix974 a écrit :

Ou un bon moyen de tuer son couple. Un couple n'arrivera pas nécessairement à tenir dans 20m² quand il tiendrait sans soucis dans 50m². Est-ce que pour autant cela signifie que ce couple n'a pas de valeur? Non, donc je crois que ce choix dépend du "c'est faisable pour nous, ou pas?" tout simplement.

Nan mais faut pas être con non plus. Quand ta femme te dit au bout de 6 mois qu'elle va pas tenir longtemps là dedans, le problème, c'est pas ta femme, c'est l'appart hein* :jap:  

Mais du coup, on épargne moins. Après, c'est à chacun de faire en fonction de ses affinités, évidemment.

*Par contre, si elle te le dit pas et qu'elle te mène la vie impossible, pose toi des questions  :D

Message cité 1 fois
Message édité par edwoud le 22-01-2012 à 10:35:33
n°29006411
Aigoual
Posté le 22-01-2012 à 11:03:46  profilanswer

sadlig a écrit :

Maintenant qu'il n'y a plus le crédit d'impôt sur l'emprunt, autant acheter cash si ce n'est pas pour du locatif.
A minimal emprunter peu, genre 30 K€ sur 5 ans, pour conserver un peu de cash de côté au cas où.

Ok, merci pour ta réponse.
Dominante cash en ce qui te concerne, donc.   :jap:  

c2800 a écrit :

Si j'avais 150 K€ Cash. Je placerais mon argent, du genre 1/3 assurance vie, 1/3 bourse, 1/3 PEL (mais ça fait 15 ans que je mise en bourse donc je sais ce que je fais). J'attendrais au moins 3 ans que le marché immobilier se décante car les prix ne sont pas relativement hauts, mais astronomiques pour le français moyen.

J’achèterais ma maison dans 3 ans, 1er règle impérative sans quoi je considère que c'est jeter son fric par les fenêtres, d'ici là, je suis convaincu qu'elle ne vaudrait plus 150 K€ mais 120 K€, mais peu importe prenons le cas où tu choisisses quand même de claquer 150 000 € pour ta baraque, premièrement en ayant attendu 3 ans, tu n'as pas 150 000 €, mais 163 000 € rien qu'avec les intérêts

Il n'y a pas de répondre toute faite à ta question, cela dépend  
 - Des taux d'intérêt  
 - De la taille ton prêt PEL (bloqué à 4,2 %)
 - De ta familiarité avec les placements

Pour ma part il est clair qu'avec 150 000 €, si j'achète une baraque à 150 000 €, connaissant les taux actuels (environ 4 à 4,5 %), le niveau du marché boursier (bas), je me garderais au moins 60 000 € en cash (consacrés à epargne de précaution + placement assurance vie + placement boursier) , je souscrirais le prêt PEL 15 ans le plus élevé possible, et je ferais la différence avec un crédit classique.  

Mais pour le français moyen, qui n'y connait absolument rien en placement, mais qui s'y connait un peu en immobilier, je ne vois pas quel serait le meilleur choix, néanoins si le français moyen claque tout pour sa résidence principale, il serait capable de souscrire un crédit de 20 000 € à 6 % 5 mois plus tard pour changer de voiture, alors je pense peut-être qu'il devrait garder au moins 30 000 € en cash.

Merci également pour ton détaillé !
Dominante "wait & see" pour toi, avec option fructification de l'épargne.

Le seul aspect qui me gène un tantinet est que l'épargne ne fructifie pas en termes rééls, mais sous-performe assez nettement l'inflation.   :sweat:  
L'option est toutefois recevable si on estime que l'immo, qui a très nettement surperformé l'inflation durant les deux premiers tiers de la décénnie écoulée, pourrait la sous-performer plus nettement que l'épargne liquide.  :jap:  

Le couple de quadras auquel je pensais est plutôt du genre "aversion au crédit" (esclave de sa banque, sentiment de précarité si mensualités lourdes...) et "épargnant" (peu de goût pour les gadgets, surtout high tech, mode de vie lozérien, sobre et rural). Donc plus du genre à conserver la 405 break essorée et à cultiver le potager sans pesticides qu'à faire un crédit conso sur une 508 SW et tout claquer à la Tour d'Argent.  [:clooney3]  

Mais ma question était surtout destinée à réfléchir aux options les plus judicieuses pour un foyer plus proche du 50e percentile hexagonal.  :jap:  

Merci en tous cas pour vos points de vue intéressants : si vous avez d'autres éclairages, n'hésitez pas.  ;)  

:hello:  

n°29006594
SigH-Max
Improbable
Posté le 22-01-2012 à 11:41:37  profilanswer

sadlig a écrit :

:non: Pas du tout, puisque mon postulat est justement qu'il ne faut pas se préoccuper du contexte. Par ailleurs la question d'être perdant ou non ne se pose pas.

Mouais ... les sommes en jeu sont tout de même importantes. A mon avis, si on ne se pose pas un minimum de questions, ça peut se finir comme aux Etats-Unis ou en Espagne : à la rue [:bouliyaanisqatsi] ... ou alors dans un appart mois sympa à vie, tout simplement.

Message édité par SigH-Max le 22-01-2012 à 11:45:41
n°29006623
chin jo
Posté le 22-01-2012 à 11:46:00  profilanswer

r06 a écrit :

Non mais je suis d'accord avec toi. Maintenant il est vrai que avec des revenus hfr compliant, en étant en couple, en ayant un mode vie simple et en étant déjà pas trop mal installé, il est possible d'épargner des sommes significatives.
Dans mon cas personnel, en 7-8 ans on doit être au dessus des 20k en moyenne par an. Mais c'est un peu un mode de vie ou "on attend le krach" et de ce que je vois autours de moi ça représente effectivement personne, par contre sur HFR et en particuler sur ce topic j'ai l'impression que ça concerne quelques personnes... :o

Avec acceptation de rentrer tard sur le marché, de sauter l'étape "premier achat", d'avoir passé 5 ans dans une loc de merde à prix plancher (bien plus au total, 5 ans comptés à partir des vrais salaires) pas de soucis pour épargner nettement plus de 20 keurs par an.

r06 a écrit :

Le problème c'est quand le krach n'arrive pas, ce mode de vie commence à peser et les prix ont presque augmenté plus vite que l'apport... :o
Je pensais vraiment avoir gagné en 2008... :(

Oui. J'ai hésité un temps, mais là je recommence à espérer ; l'idée d'une baisse étant maintenant présente dans l'opinion publique. C'est nouveau, c'est frais, c'est beau :)
Ca plus une bonne hausse des taux pour faire descendre les prix (because budget total crêdit + achat fixe) : le bonheur pour les primos avec apport :D

Message édité par chin jo le 22-01-2012 à 11:49:06

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°29006626
sadlig
Posté le 22-01-2012 à 11:46:17  profilanswer

SigH-Max a écrit :

Mouais ... les sommes en jeu sont tout de même importantes. A mon avis, si on ne se pose pas un minimum de questions, ça peut se finir comme aux Etats-Unis ou en Espagne : à la rue [:bouliyaanisqatsi] ... ou alors dans un appart mois sympa à vie, tout simplement.

Je ne vois pas pourquoi : à partir du moment où on achètes un bien dans lequel on se voit vivre longtemps et à un prix compatible avec ses ressources, je ne vois pas bien quel est le risque pris.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 22-01-2012 à 11:46:56

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°29006663
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-01-2012 à 11:51:07  profilanswer

elfe_errant a écrit :

En gros vous payez 20 ou 25% de loyer, et en plus vous mettez pas un sou de côté ?  [:cerveau mlc]

Moi je mets toujours environ 40% de mon salaire dans mon loyer

Les prix augmentent plus vite que les salaires :spamafote:

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 22-01-2012 à 11:51:07  profilanswer

n°29006677
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-01-2012 à 11:53:02  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne vois pas pourquoi : à partir du moment où on achètes un bien dans lequel on se voit vivre longtemps et à un prix compatible avec ses ressources, je ne vois pas bien quel est le risque pris.

Tu as mis le nez dehors récemment ? Tu as visité un pôle emploi ?

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°29006684
MikeSab21
Posté le 22-01-2012 à 11:53:36  profilanswer

Kyrieleve a écrit :

...
Mais Samourai c'est un nouvel appart au moins j'espere ?
...

Non c'est le même !!! [:canardeur]

n°29006963
sadlig
Posté le 22-01-2012 à 12:38:06  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Tu as mis le nez dehors récemment ? Tu as visité un pôle emploi ?

Je ne vois pas le rapport

---------------
n°29007062
babysnoopy
Posté le 22-01-2012 à 12:49:02  profilanswer

C'est chère la location d'appartement à Stuttgart ? (pour un appart. de 1/2 pièces)
J'aurais éventuellement la possibilité d'y bosser pendant 1 ou 2 ans, mais faudrait que je vois si je peux faire beaucoup [:atom1ck]

n°29007099
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-01-2012 à 12:54:31  profilanswer

babysnoopy a écrit :

C'est chère la location d'appartement à Stuttgart ? (pour un appart. de 1/2 pièces)
J'aurais éventuellement la possibilité d'y bosser pendant 1 ou 2 ans, mais faudrait que je vois si je peux faire beaucoup [:atom1ck]

D'après studenten-wg.de, compte dans les 700€ pour un bon 2p.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29007133
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 12:58:01  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29007243
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 13:10:45  answer

A calculer mais si c'est pour gagner 3 brouzoufs en fonction de la future inflation, de l'évolution des taux, des horaires de marée, ... mieux vaut pas se faire chier avec un crédit et payer cash.
Après je parle d'un humain normalement constitué, pas du HFRien golden boy par passion qui te dira qu'il préfère investir le cash dans du cacao somalien pour se faire du 15%.

n°29007247
babysnoopy
Posté le 22-01-2012 à 13:10:58  profilanswer

radioactif a écrit :

D'après studenten-wg.de, compte dans les 700€ pour un bon 2p.

[:arkin]  
Charges incluses ?

n°29007273
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-01-2012 à 13:13:54  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne vois pas le rapport

Ça n'est franchement pas le moment de s'endetter.

---------------
n°29007275
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 13:13:58  answer

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2012 à 13:15:16
n°29007292
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-01-2012 à 13:16:09  profilanswer

babysnoopy a écrit :

[:arkin]
Charges incluses ?

Oui, enfin ça a l'air de dépendre des quartiers, ça a l'air de varier :o

tu devrais regarder les sites d'annonces :o

Après ce sont des loyers lyonnais avec des salaires parisiens pour les ingés à Stuttgart il me semble, t'es pas mal gagnant quand même :D

http://www.immowelt.de/immobilien/ [...] =2&rooma=2

Message édité par radioactif le 22-01-2012 à 13:17:34

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29007298
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-01-2012 à 13:16:52  profilanswer

J'ai effectivement du rater le début de la conversation

my mistake.

---------------
n°29007314
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 13:18:54  answer

n°29007346
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 22-01-2012 à 13:23:17  profilanswer

Ah ? Je pensais que j'aurais plutôt eu droit à une punition...

---------------
n°29007359
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-01-2012 à 13:24:41  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Ah ? Je pensais que j'aurais plutôt eu droit à une punition...

Fouetté par Michel Mouillart.

---------------
n°29007409
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 13:31:17  answer

n°29007790
dreamer18
CDLM
Posté le 22-01-2012 à 14:20:11  profilanswer

Hrolf a écrit :

Oui et ?
Si tu lisais ce que tu postes tu verrais que la déflation est une exception et l'inflation la norme.

Tu en déduis donc qu'a long terme, il se passe quoi ?

Non. à l'échelle de la création de la Monnaie, l'inflation est l'exception, et même depuis la création de la FED il y a eu des périodes de déflation. Dans un système monétaire sur étalon il n'y a pas d'inflation (ou négligeable)

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°29007801
Aigoual
Posté le 22-01-2012 à 14:21:56  profilanswer

Il y a quelques années (genre 2000), les petites maisons comparables à ce qu'ils cherchent étaient aux alentours de 400kF.   :/

Merci à tous pour vos avis !   :)  

Sauf si Helicopter-Mario se déchaine.   :o  

Allez, pour info, un extrait d'Immo-Danger :
http://www.immobilier-danger.com/L [...] n-290.html

[.../...]
Raisonnement de l’acheteur quand les prix des logements montent

Un autre article similaire a retenu notre attention sur le blog L’Oeil de l’immo. Il s’agit de l’article "Pourquoi la hausse entraîne la hausse et la baisse entraîne la baisse...". Nous allons conserver, pour cet article sur la psychologie dans l’achat immobilier, les raisonnements de l’acheteur en fonction de l’évolution des prix des logements. Il résume parfaitement des comportements que nous avons déjà évoqués dans nos différents articles.

Lorsque les prix montent, Brandebourg identifie quatre effets psychologiques majeurs :

La peur de ne plus pouvoir acheter : si les prix augmentent de manière assez forte, chaque mois qui passe le potentiel acquéreur voit les biens qu’il peut s’acheter avec son budget devenir de moins en moins intéressants. La qualité du bien qu’il peut s’acheter diminue mois après mois. Il est donc dans une logique d’achat immobilier dès que possible.

L’attirance des plus-values : J’achète un appartement ou une maison aujourd’hui et j’empoche une grosse plus-value immobilière dans quelques années lors de la revente. Lorsque les prix augmentaient de plus de 10 % par an, il n’était pas rare de voir des récits de personne gagnant beaucoup plus avec l’immobilier qu’avec les revenus de leur travail.

L’urgence d’acheter : Lorsque les prix flambent, dès que l’acte d’achat d’une maison ou d’appartement est souhaité, il doit être le plus rapide possible. Prendre le temps de rechercher une bonne affaire consistera à trouver des biens moins intéressants dans quelques mois par rapport à un achat immédiat.

Un sentiment de pénurie peu propice à la négociation : Si l’empressement des acheteurs apporte un grand nombre de demandes sur le marché, pour un vendeur rien ne presse puisque l’appartement ou la maison prend de la valeur au fur et à mesure que le temps passe. L’équilibre offre/demande penche donc fortement du côté de la demande et les espoirs de négociation sont pratiquement vains.

La hausse des prix entrainent donc la hausse des prix. L’acheteur est dans une optique d’achat rapide et sans négociation.

[.../...]

La baisse du prix des logements modifie le comportement des acheteurs

A l’inverse, lorsque les prix de l’immobilier baissent, les sentiments et les comportements des acquéreurs changent radicalement :

De l’attentisme : Même si l’acquéreur potentiel paye un loyer, si la baisse est suffisamment forte, il gagne de l’argent sur son projet de logement à long terme en attendant. Au fur et à mesure que les prix baissent, il voit augmenter le type de bien accessible avec son budget et il peut continuer à épargner pour se constituer un apport personnel plus important.

Des risques avérés : quand l’immobilier baisse, le risque de perdre de l’argent en cas de revente rapide est fort. Les cas de surendettement, de perte d’argent dans un achat ou de negative equity sont de plus en plus nombreux et de plus en plus présents dans les médias et les discours du quotidien. Un achat quand les prix baissent doit se faire après mures réflexions, le risque de mauvaises affaires est réel.

De fortes négociations : Le rapport de force entre vendeur et acheteur s’inverse. Si les acquéreurs sont moins nombreux et beaucoup moins pressés, ils ont de quoi négocier fortement les prix. Les vendeurs, eux, voient la valeur de leur bien diminuer chaque mois et ont donc tout intérêt à vendre rapidement leur maison ou leur appartement.

La baisse des prix entrainent donc une baisse des prix plus forte. L’acquéreur prend tout son temps et négocie fortement.

n°29007811
Aigoual
Posté le 22-01-2012 à 14:23:15  profilanswer

dreamer18 a écrit :

Non. à l'échelle de la création de la Monnaie, l'inflation est l'exception, et même depuis la création de la FED il y a eu des périodes de déflation. Dans un système monétaire sur étalon il n'y a pas d'inflation (ou négligeable)

Plus le cas depuis bien longtemps...   :sweat:

n°29007824
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2012 à 14:25:49  answer

Quand tu peux acheter cash, j'espere que tu te fous pas à poil avec 100€ restant sur ton compte.
L'évolution de l'inflation et de ton salaire ne sont pas vraiment calculables ... donc si c'est se faire chier x années de crédit sur la gueule juste pour 3 miettes, je préfèrerai acheter cash avec la tranquillité d'esprit que ça accompagne (en reconstituant tranquillement son épargne ensuite).

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2012 à 14:38:56
n°29008195
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 22-01-2012 à 15:15:59  profilanswer

dites, ça a un coût je suppose de mettre une annonce en ligne sur seloger, non?
parce que quand je vois ça, je me demande l'intérêt de payer pour laisser ce genre d'annonce:
http://hfr-rehost.net/self/pic/25782c406779fefdff8f37bd293520625be4df36.png

n°29008327
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-01-2012 à 15:33:50  profilanswer

ganfoud a écrit :

dites, ça a un coût je suppose de mettre une annonce en ligne sur seloger, non?
parce que quand je vois ça, je me demande l'intérêt de payer pour laisser ce genre d'annonce:
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] e4df36.png

C'est l'agence qui paye et le coût est relativement faible. En plus, il faut voir que dans un cas comme celà, tu as un vendeur qui est sans doute en train de harceler l'AI chaque semaine pour qu'il "se bouge le c*l" pour vendre son bien "au prix demandé". Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire ....

n°29008624
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-01-2012 à 16:12:54  profilanswer

Aigoual a écrit :

Il y a quelques années (genre 2000), les petites maisons comparables à ce qu'ils cherchent étaient aux alentours de 400kF.   :/

Aigoual a écrit :

Merci à tous pour vos avis !   :)  

Aigoual a écrit :

Sauf si Helicopter-Mario se déchaine.   :o  

Allez, pour info, un extrait d'Immo-Danger :
http://www.immobilier-danger.com/L [...] n-290.html

[.../...]
Raisonnement de l’acheteur quand les prix des logements montent

Un autre article similaire a retenu notre attention sur le blog L’Oeil de l’immo. Il s’agit de l’article "Pourquoi la hausse entraîne la hausse et la baisse entraîne la baisse...". Nous allons conserver, pour cet article sur la psychologie dans l’achat immobilier, les raisonnements de l’acheteur en fonction de l’évolution des prix des logements. Il résume parfaitement des comportements que nous avons déjà évoqués dans nos différents articles.

Lorsque les prix montent, Brandebourg identifie quatre effets psychologiques majeurs :

La peur de ne plus pouvoir acheter : si les prix augmentent de manière assez forte, chaque mois qui passe le potentiel acquéreur voit les biens qu’il peut s’acheter avec son budget devenir de moins en moins intéressants. La qualité du bien qu’il peut s’acheter diminue mois après mois. Il est donc dans une logique d’achat immobilier dès que possible.

L’attirance des plus-values : J’achète un appartement ou une maison aujourd’hui et j’empoche une grosse plus-value immobilière dans quelques années lors de la revente. Lorsque les prix augmentaient de plus de 10 % par an, il n’était pas rare de voir des récits de personne gagnant beaucoup plus avec l’immobilier qu’avec les revenus de leur travail.

L’urgence d’acheter : Lorsque les prix flambent, dès que l’acte d’achat d’une maison ou d’appartement est souhaité, il doit être le plus rapide possible. Prendre le temps de rechercher une bonne affaire consistera à trouver des biens moins intéressants dans quelques mois par rapport à un achat immédiat.

Un sentiment de pénurie peu propice à la négociation : Si l’empressement des acheteurs apporte un grand nombre de demandes sur le marché, pour un vendeur rien ne presse puisque l’appartement ou la maison prend de la valeur au fur et à mesure que le temps passe. L’équilibre offre/demande penche donc fortement du côté de la demande et les espoirs de négociation sont pratiquement vains.

La hausse des prix entrainent donc la hausse des prix. L’acheteur est dans une optique d’achat rapide et sans négociation.

[.../...]

La baisse du prix des logements modifie le comportement des acheteurs

A l’inverse, lorsque les prix de l’immobilier baissent, les sentiments et les comportements des acquéreurs changent radicalement :

De l’attentisme : Même si l’acquéreur potentiel paye un loyer, si la baisse est suffisamment forte, il gagne de l’argent sur son projet de logement à long terme en attendant. Au fur et à mesure que les prix baissent, il voit augmenter le type de bien accessible avec son budget et il peut continuer à épargner pour se constituer un apport personnel plus important.

Des risques avérés : quand l’immobilier baisse, le risque de perdre de l’argent en cas de revente rapide est fort. Les cas de surendettement, de perte d’argent dans un achat ou de negative equity sont de plus en plus nombreux et de plus en plus présents dans les médias et les discours du quotidien. Un achat quand les prix baissent doit se faire après mures réflexions, le risque de mauvaises affaires est réel.

De fortes négociations : Le rapport de force entre vendeur et acheteur s’inverse. Si les acquéreurs sont moins nombreux et beaucoup moins pressés, ils ont de quoi négocier fortement les prix. Les vendeurs, eux, voient la valeur de leur bien diminuer chaque mois et ont donc tout intérêt à vendre rapidement leur maison ou leur appartement.

La baisse des prix entrainent donc une baisse des prix plus forte. L’acquéreur prend tout son temps et négocie fortement.

Il y a aussi d'autre paramètres qui rentrent en compte :

- il se passe à peu près 1 an avant qu'un retournement de tendance passe de la réalité aux stats (ici, on a eu une baisse des volumes dés janvier 2011, et ce n'est que maintenant que la presse parle vraiment de baisse des prix, baisse qui a débuté cet été en pratique)

- Une fois que la presse parle de baisse des prix, il y a pas mal d'autres blocages :

-> le fait que ça fait moins la une que les reccord de hausse de prix
-> les réactions de dénie et autres défense psychologique
---> "en tout cas, chez moi, ça ne baisse pas"
---> "C'est toujours mieux d'acheter que de jeter son argent directement par la fenêtre en faisant une location"
---> "La pierre, ça perd de toute manière moins que la bourse"

C'est d'autant plus vrai que seuls ceux qui vendent un bien immobilier sont effectivement confrontés à un retournement de marché. Et souvent, c'est une sorte de honte qui domine, poussant parfois à des comportement innatendus :
http://webcache.googleusercontent. [...] clnk&gl=fr

Ensuite, après quelques années (2, 3 ou 4), la baisse arrive dans les têtes avec un sacrés cumul :
- tous les derniers articles de presses sur le sujet parlent de la baisse
- des vendeurs mécontents
- des investisseurs qui sont passé à l'immo du temps de la hausse et qui s’aperçoivent que ce n'est pas si simple

Là, on a effectivement un vrai recul psychologique de la demande. Mais avant d'arriver à ce point, le vrai moteur de la baisse, c'est aussi le vrai moteur de la hausse : les conditions d'octroie de crédit.

Ce sont en effet les conditions de crédit qui font la hausse en permettant à la demande de prendre de plus gros crédits (chaque acheteur pense devenir un peu plus riche que les autres, mais comme tout le monde devient "plus riche", l'effet est nul sur les possibilités d'achat). Pour la baisse, c'est la même chose, ce sont les banques qui réduisent la voilure. On est en train de le constater.  

n°29008680
Hoiniel
Posté le 22-01-2012 à 16:19:44  profilanswer

J'ai une question location, je peux aussi la poser ici, ou je me limite au topic locations ? [:amandine75011]

n°29008805
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-01-2012 à 16:36:54  profilanswer

ici, c'est un topic sur l'achat/vente de bien immobilier, mais bon, ce sera toujours moins HS que ce que nous fait régulièrement les rois du HS sur ce topic ...

n°29008979
Hoiniel
Posté le 22-01-2012 à 16:58:01  profilanswer

n°29009817
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 22-01-2012 à 18:48:15  profilanswer

Le passif chargé des copropriétés dégradées

Libération.fr, le 20 janvier 2012
http://www.liberation.fr/societe/0 [...] -degradees

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 22-01-2012 à 18:54:41

---------------
Horse_man
n°29009873
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 22-01-2012 à 18:53:24  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Le passif chargé des copropriétés dégradées

Libération.fr, le 20 janvier 2012
http://www.liberation.fr/societe/010123 ... -degradees

lien cassé.

n°29009927
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-01-2012 à 18:58:50  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

euh
vous planez ou quoi ?
tout le monde fait ça ...

c'est pas tant le fait de le faire qui me fait marrer tu auras noté

n°29009934
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-01-2012 à 18:59:47  profilanswer

Leg9 a écrit :

Pour en revenir sur l'épargne et le fait d'acheter, à titre perso (et oui, je ne suis ni un exemple, ni HFR-compliant) quand on s'est installé avec femme, en sortant des études, on devait être aux alentours de 2800€/mois (fin 2000).
Loyer de 600€/mois.
En 4 ans, avant d'acheter, on a épargné, mais vraiment pas grand chose : il a fallu s'équiper (en partant de zéro), acheter une bagnole (d'occase), on a "claqué" en partant en vacances au moins deux fois (genre Londres et la Crète :o), etc..

Bref, une fois de plus on parle du clivage entre les gens Elfe-compliant, et les gens Dante-compliant.

Moi je suis du coté des Lorrains...
[:kolombin]

C est un clivage entre héritant et méritants. Je le dis depuis des années :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°29009998
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 22-01-2012 à 19:08:07  profilanswer

Fender a écrit :

c'est pas tant le fait de le faire qui me fait marrer tu auras noté

Puis, il y a beaucoup de gens qui mettent une société au nom de leur épouse ou de leur enfant, aussi...
 [:clooney16]

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8631  8632  8633  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)