Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2838 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3595  3596  3597  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19428710
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 07-08-2009 à 12:13:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Betcour a écrit :

Mon pronostic : une seconde bulle immo avant même que l'actuelle ne dégonfle complètement (c'est ce qui se passe en Asie avec les crédits qui coulent à flot)

pour que l'immo reparte, faudra que les gens aient du pognon à investir dedans. donc salaires suivant l'inflation. donc pas de bulle au sens friggit.  

---------------
topic guitare
mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 12:13:55  profilanswer

n°19428741
sligor
Posté le 07-08-2009 à 12:16:04  profilanswer

jimi1664 a écrit :

mais y a tant de personnes que ça en France qui peuvent mettre 400k€ dans une maison?

non mais il le font quand même  :whistle:

n°19428763
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-08-2009 à 12:17:23  profilanswer

jimi1664 a écrit :

Moi je veux bien une seconde bulle immo avant que celle-là ne se dégonfle, mais y a tant de personnes que ça en France qui peuvent mettre 400k€ dans une maison?

Apparemment un certain nombre vu la bulle actuelle...
Le problème c'est que les taux baissent, les vannes du crédit vont de nouveau s'ouvrir vu que les banques ont normalisés leur situation (c'est déjà le cas dans certains pays) et qu'à côté de ça le public n'est pas encore "sevré" de la folie immobilière : il faut vite se dépêcher d'acheter avant que la crise se termine et que les prix remontent :o

En vérité le monde nage dans le cash (si si) et il faut bien que cet argent aille quelque part. La crise de 2001 a été contrée par une bulle immo et j'ai bien peur que la méthode retenue pour 2009 soit peu ou prou la même (ce d'autant plus qu'en faisant repartir les prix à la hausse on règle aussi le problème des créances douteuses : double effet kisskool)

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19428767
flo850
moi je
Posté le 07-08-2009 à 12:17:34  profilanswer

phila a écrit :

je me doute, à 14 ans faut penser aux 1ers crédits, on peut pas tout faire  :whistle:  

nan, je répliquais sur le "jeune" parce qu'apparemment l'enfant serait un choix par défaut pour éviter d'autres choix, je disais juste que ce n'était pas à prendre à la légère ;)

il est là le problème  
un achat immo est souvent pris à la légère :/

---------------

n°19428811
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2009 à 12:21:21  answer

_-Sky-_ a écrit :

Entre les 2 maux, lequel choisir... :whistle:

Ou alors, tu choppes une paire de couilles et tu l'envoies paître. Tu lui imposerais un truc comme ça toi ?  
Tu as pas envie de réaliser ce projet ? ne le fais pas, c'est aussi simple que ça :o

n°19428847
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 07-08-2009 à 12:23:58  profilanswer

patator_bzh a écrit :

+1. :o

Si ca les démange, tu n'as qu'à faire des gosses à ses collègues. :o :whistle:

C'est vrai qu'il y en a 1-2 qui sont pas mal  :whistle:  

Corbito a écrit :

C'est le moment d'inaugurer le projet rupture, non ?  :D

Non

StefSamy a écrit :

C'est (très) cher BUT (pour ce que c'est).....

But a changé  :o

n°19428869
neotheeras​er
Posté le 07-08-2009 à 12:26:09  profilanswer

Betcour a écrit :

Le problème c'est que les taux baissent, les vannes du crédit vont de nouveau s'ouvrir vu que les banques ont normalisés leur situation (c'est déjà le cas dans certains pays) et qu'à côté de ça le public n'est pas encore "sevré" de la folie immobilière : il faut vite se dépêcher d'acheter avant que la crise se termine et que les prix remontent :o

En vérité le monde nage dans le cash (si si) et il faut bien que cet argent aille quelque part. La crise de 2001 a été contrée par une bulle immo et j'ai bien peur que la méthode retenue pour 2009 soit peu ou prou la même (ce d'autant plus qu'en faisant repartir les prix à la hausse on règle aussi le problème des créances douteuses : double effet kisskool)

Vu comment les cours de la bourse ont pris cher, ils devraient déjà se tourner vers ça ;)

n°19428871
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 07-08-2009 à 12:26:15  profilanswer

Betcour a écrit :

Le scénario de la déflation est de moins en moins probable : l'inflation sous-jacente est toujours présente, les matières premières ont fini de baisser (le pétrole est même bien remonté), la crise se tasse et surtout, les gouvernements ont déversés des tonnes de liquidités, qui finiront bien par se manifester.

Mon pronostic : une seconde bulle immo avant même que l'actuelle ne dégonfle complètement (c'est ce qui se passe en Asie avec les crédits qui coulent à flot)

Oui mais toi et Capitaine Gouyou c'est juste une inflation forte que vous évoquez, et la je vous rejoins sur la possibilité, meme si une déflation me parait plus probable. Pilef lui il parlait d'une hyperinflation. C'est pas vraiment la meme chose. Bon après, peut-etre qu'il voulait dire "inflation forte" aussi, mais bon là faudrait juste voir à utiliser les bons mots quoi.

Et un mot sur le pétrole bien remonté, j'me permet un p'tit lachage: LOL. Vu les variations sur le cours du pétrole, faut pas trop se baser dessus pour prévoir la tendance longue quoi... Sinon tu changes tes prévisions de tendance longue tous les 3 mois.

Sur le reste, ben... J'suis en Irlande donc un peu différent, mais l'inflation sous-jacente, y en a pas, la crise se tasse, c'est juste un effet d'optique, et les gouvernements ont déversé des tonnes de sous qui sont partis chez les banques qui veulent surtout pas les sortir sauf pour leurs bonus... Perso tout ce que je vois c'est que c'est l'été et que les gens préfèrent ne pas y penser et espérer que de retour de vacances ca sera réglé par magie.
Et perso, à chaque fois que j'ai espéré qu'un truc se règle par magie, ca a jamais marché, donc je suis un peu sceptique. Mais bon, j'ai un job, donc déflation ou inflation je serai pas à plaindre, mais j'essaye juste d'etre objectif.

Bon bref, j'etais juste venu pour signaler le craquage sur l'hyperinflation, ca m'interesse pas d'embrayer sur le reste, et vu la réponse de Pilef, on s'est pas trop compris, donc bon j'vais pas aller plus loin.

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°19428922
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-08-2009 à 12:31:39  profilanswer

neotheeraser a écrit :

Oui oui  [:atmos]  
Et donc demain il faudra être ingénieur à 45k€ l'année pour acheter une chambre de bonne c'est ça?

C'est pas parce que tu peux pas acheter que l'immobilier va s'effondrer... il ne faut pas sous estimer la richesse des particuliers (d'autant que dans un contexte de bulle tout propriétaire est virtuellement "riche" ) et d'autre part l'effet qu'on les banques quand elles ouvrent grand les vannes du crédit (c'est de l'argent directement injecté dans la bulle)

captain gouyou a écrit :

pour que l'immo reparte, faudra que les gens aient du pognon à investir dedans. donc salaires suivant l'inflation. donc pas de bulle au sens friggit.

L'argument "si la bulle a dégonflée en 1991 elle peut redégonfler maintenant" marche aussi à l'envers : si les prix ont explosés jusqu'en 2008 (au sens friggit - relatifs aux revenus) ils peuvent encore regrimper jusque là.

La baisse des taux vers 0% et l'injection massive de capitaux ne sont pas les meilleurs ingrédients qu'on puisse imaginer pour mettre fin à une bulle immo tout de même...

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°19428956
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-08-2009 à 12:35:26  profilanswer

neotheeraser a écrit :

Vu comment les cours de la bourse ont pris cher, ils devraient déjà se tourner vers ça ;)

Pour l'instant j'ai l'impression que les gens sont plus écœurés des placements financiers que de la pierre. Quand je commente les moins values de mon portif on me répond "tu aurais du acheter de l'immo". Euh oui mais non :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-08-2009 à 12:35:26  profilanswer

n°19428979
sligor
Posté le 07-08-2009 à 12:38:12  profilanswer

neotheeraser a écrit :

Au contraire il vaut mieux acheter aprés un krach que au sommet d'une bulle
Quoi que les gens sont loins d'être cartésiens  [:transparency]

n°19429000
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-08-2009 à 12:40:59  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Oui mais toi et Capitaine Gouyou c'est juste une inflation forte que vous évoquez, et la je vous rejoins sur la possibilité, meme si une déflation me parait plus probable. Pilef lui il parlait d'une hyperinflation. C'est pas vraiment la meme chose. Bon après, peut-etre qu'il voulait dire "inflation forte" aussi, mais bon là faudrait juste voir à utiliser les bons mots quoi.

Le problème c'est que ça peut être une inflation localisée : ça peut par ex. être une explosion du prix des investissements "durs" (or, immobilier et placements solides) et pas des salaires. Et une inflation localisée sur l'immobilier c'est en d'autres termes une bulle immo :/

Citation :

Et un mot sur le pétrole bien remonté, j'me permet un p'tit lachage: LOL. Vu les variations sur le cours du pétrole, faut pas trop se baser dessus pour prévoir la tendance longue quoi...

Enfin il a quand même fait x2 par rapport au pire de la crise. Les indices type "baltic dry" indiquent tous une reprise de l'activité et une hausse des prix. Les US seront vraissemblablement en croissance au 3ème trimestre, la Chine prévoit +8% sur l'année et l'Inde +6%. A l'échelle mondiale, on est plutôt dans un scénario de reprise avant la fin de l'année que de crise qui dure 5 ans. Après on peut être dans une crise en W mais pour l'instant ça à la gueule d'un V...

---------------
n°19429128
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-08-2009 à 12:58:31  profilanswer

zyx a écrit :

Il y en a d'autres qui n'ont pas encore compris grand chose à cette crise : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t19423768

Un gars qui pense qu'empêcher de faire des crédits de 30 à 50 ans à des personnes qui n'ont pas les moyens, c'est empécher les pauvres d'être plus riche ...

ce qui est pas normal c'est qu'on puisse trouver normal qu'il faille s'endetter de 30 à 50 ans...
pour que les pauvres vivent mieux, il faut empêcher les trucs de base (logement, transport, énergie, nourriture) d'atteindre des valeurs déraisonnables et donc réguler correctement (pas forcément besoin de tomber dans le collectivisme mais de mettre des règles strictes pour empêcher la spéculation sur ces quatres axes précis).
Pour moi, ça va pas bcp plus loin que ça...

---------------
we are the dollars and cents
n°19429155
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-08-2009 à 13:01:44  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Entre les 2 maux, lequel choisir... :whistle:

c'est sympa un gosse :o
moi j'adore le mien, je regrette pas de l'avoir fait même s'il est un poil fatigant de temps à autre...

---------------
we are the dollars and cents
n°19429235
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-08-2009 à 13:10:10  profilanswer

Betcour a écrit :

Le fait que les taux baissent ne veux absolument pas dire que les vannes du crédit s'ouvrent. Une grande partie de la confiance retrouvée des banque se base justement sur la promesse qu'elles font de ne pas trop prendre de risque. Si une banque commençait à augmenter de manière significative le nombre de crédit octroyé, il n'est pas sûr que les actionnaires en soient ravi et préfèreront pour le moment se tourner vers des établissements plus sûr.  

De même, seul le public vendeur où ayant déjà acheté semble pret à croire que ça va remonté rapidement. La réalité vécue par les AI est très différentes : il n'y a pratiquement plus d'acheteurs qui visitent et ceux qui le font, se rendent vite compte qu'ils ont le choix, bref, qu'ils sont en position de force pour négocier.

n°19429396
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-08-2009 à 13:26:12  profilanswer

zyx a écrit :

Le fait que les taux baissent ne veux absolument pas dire que les vannes du crédit s'ouvrent.

Certes non, mais les injections de liquidités vont bien finir par déborder quelque part. Là où je suis les banques prête très facilement, avec un taux <2% (variable certes mais quand même !). Rajouté au comportement moutonnier toujours présent, ça a un effet très visible sur le marché immobilier (prix qui évoluent en N, rebond rapide après 2 trimestres de baisse brutale)

Citation :

De même, seul le public vendeur où ayant déjà acheté semble pret à croire que ça va remonté rapidement. La réalité vécue par les AI est très différentes : il n'y a pratiquement plus d'acheteurs qui visitent et ceux qui le font, se rendent vite compte qu'ils ont le choix, bref, qu'ils sont en position de force pour négocier.

Possible, je prétend pas voir l'avenir. J'observe simplement que a) on a certaines des conditions nécessaires à une nouvelle bulle et b) on a déjà une nouvelle bulle dans certains pays. Dès lors le scénario d'une baisse étalée sur des années du marché français me semble moins probable qu'il n'apparaissait y'a 1 an.

---------------
n°19429413
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 07-08-2009 à 13:28:03  profilanswer

Betcour a écrit :

Le problème c'est que ça peut être une inflation localisée : ça peut par ex. être une explosion du prix des investissements "durs" (or, immobilier et placements solides) et pas des salaires. Et une inflation localisée sur l'immobilier c'est en d'autres termes une bulle immo :/

Enfin il a quand même fait x2 par rapport au pire de la crise. Les indices type "baltic dry" indiquent tous une reprise de l'activité et une hausse des prix. Les US seront vraissemblablement en croissance au 3ème trimestre, la Chine prévoit +8% sur l'année et l'Inde +6%. A l'échelle mondiale, on est plutôt dans un scénario de reprise avant la fin de l'année que de crise qui dure 5 ans. Après on peut être dans une crise en W mais pour l'instant ça à la gueule d'un V...

Mouais. J'suis pas convaincu. J'dois etre naif, mais je fais partie de ceux qui pensent que tout se base sur le combo salaires + chomage. Ce que tu appelles investissement dur, moi j'appelle ca spéculation, c'est réservé à ceux qui ont déjà de la thune, et ca fait autant de thune non réinjectée dans la "vraie" économie. Ma vision des choses c'est que ca a marché un temps mais que "malheureusement" (parce que je comptais bien en profiter) ca ne marchera plus pour un moment.

Mais bon, pour en revenir à l'immo, perso je vote crash. Mon raisonnement est très simple.
Y'a un peu plus de deux ans de ca, j'ai eu mon premier CDI, je voulais acheter de suite un clapier, bah quand j'ai vu les prix, j'ai laissé tomber, aussi simple que ca. La mentalité à ce moment là était encore très pro-immo, je me suis fait chier dessus bien comme il faut pour avoir renoncé à devenir un winner. A ce moment-là, à mes yeux, malgré une logique qui voulait que rien ne tienne, les gens achetaient.
Aujourdh'ui, pour une raison qui finalement importe peu, les prix baissent. Les gens voient que les prix baissent et la mentalité générale change petit à petit. Certains acheteurs se retrouvent dans la merde, etc.
Donc je me dis juste que ca marchera dans un sens comme ca a marché dans l'autre. Arrivera un jour ou, bien que la logique voudrait que l'achat soit intéressant, la majorité verra toujours ca comme un truc de loser ("ouai tonton René il a perdu 50000 euros dans une mauvaise opération immo" ). A ce moment-là, ca sera surement le meilleur moment pour rentrer.
Mais je dis pas que j'aurai pas acheté avant. J'ai changé de mentalité et je vois plutot ca comme une charge maintenant, mais il est évident que si je décide de me poser quelque part et que la logique financière me montre qu'un achat est meilleur, je n'hésiterai pas une seconde.

Bref.

Message édité par lasnoufle le 07-08-2009 à 13:29:28

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°19429506
zyx
NCC - 1701
Posté le 07-08-2009 à 13:36:41  profilanswer

Betcour a écrit :

Certes non, mais les injections de liquidités vont bien finir par déborder quelque part. Là où je suis les banques prête très facilement, avec un taux <2% (variable certes mais quand même !). Rajouté au comportement moutonnier toujours présent, ça a un effet très visible sur le marché immobilier (prix qui évoluent en N, rebond rapide après 2 trimestres de baisse brutale)

Tu es où ? Je susi en IDF, dans l'ouest parisien, et le retour que font les personnes que je conaissent est qu'il est très dur de prendre un crédit.

De plus, les liquidité des banquent ne vont pas forcément aller dans l'immobilier car elle savaent mainteant que l'immo joue sur des cycles long, le risque que la baisse continue est important. Elle vont plutôt prêter à des entreprises là où l'activité redémare, c'est aussi ce que réclames les autorités.

Citation :

Possible, je prétend pas voir l'avenir. J'observe simplement que a) on a certaines des conditions nécessaires à une nouvelle bulle et b) on a déjà une nouvelle bulle dans certains pays. Dès lors le scénario d'une baisse étalée sur des années du marché français me semble moins probable qu'il n'apparaissait y'a 1 an.

Tu l'observe comment et dans quels pays ? Là, ça ressemble à un gros blabla nuage de fumée prêt à être servi à un AI / promoteur à un client potentiel.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 07-08-2009 à 13:36:53
n°19429570
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-08-2009 à 13:43:43  profilanswer

jeunejedi a écrit :

et si vous faisiez partagez vos experiences durement acquises à tous les loosecataires?  :o

Bah rien d'extraordinaire, les trucs cons, mais auxquels on ne fait pas forcément gaffe.
- ne pas négliger des trucs qui paraissent complètement dérisoires, genre les charges de copro, ou les impôts foncier : €€€
- une salle de bain pourrie, quand il n'y a pas de salle d'eau en plus, c'est probablement plus simple et surtout RAPIDE de la faire refaire par des pros : $$$
- des travaux, même "menus", ça ne s'improvise pas, ça s'apprend ; et ça se fait avec du matériel adapté : £££
- les frais de notaire, on sait tous qu'il faut en payer, mais sur un bien à 250.000€, rappelons que c'est quand même ~20.000€ : ¥¥¥

Etc...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19429599
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-08-2009 à 13:45:59  profilanswer

Betcour a écrit :

Payée comment ? Par qui ?
Même avec des taux à 3%, je ne suis pas sûr que les gens se mettent à avoir soudainement confiance en l'avenir. Quand on voit le voisin de palier soudainement au chômdu, le réflexe est peut être de faire le dos rond, pas de se lancer dans des dépenses folles...

Même si rien n'est impossible, c'est sûr...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°19429610
galaxnordi​st
Posté le 07-08-2009 à 13:46:55  profilanswer

Vu sur le blog de Ninon :

"J'appelle une de mes vieilles connaissances pour vérifier le fichier national des interdictions bancaires et incidents de paiement."

http://immobilier-revelateur-de-la [...] index.html

[:haha petain]  

n°19429655
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 07-08-2009 à 13:50:51  profilanswer

"Je découvre alors un historique long comme le bras : en 2008, la cliente a connu d'importantes difficultés financières, même si elle n'a jamais été interdite bancaire."

WTF ??

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°19429687
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-08-2009 à 13:53:11  profilanswer

Vu ce matin dans une agence : un 2 pièces de 24m² [:sealbirman]

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°19429690
tracid
Posté le 07-08-2009 à 13:53:16  profilanswer

est-ce qu'il y a des gens ici qui ont pu prendre des emprunts avec des taux d'endettement supérieur à 40 voir 45% ?

Je gagne très bien ma vie, et je pourrais sans problème vivre avec ne serait ce que 30% de mon salaire,  donc je trouve ça un peu idiot de me restreindre à un emprunt sur uniquement 33% de mon salaire.

J'hésite également entre injecter quasi la totalité de mes économies dans l'apport, ou uniquement 25% et faire fructifier le reste tout en augmentant les échéances de l'emprunt ..

Bref je ne compte pas acheter tout de suite quoiqu'il en soit ....

n°19429695
captain go​uyou
Posté le 07-08-2009 à 13:53:21  profilanswer

tiens, son dernier article est sympa aussi.

Citation :

Les prix réels de vente baissent. C’est un fait. Sur le secteur géographique couvert par mon agence, les transactions réalisées sont à présent concrétisées sur une base de prix, présentant une baisse de 10 à 12% par rapport aux prix du marché de Septembre 2008

sur toulouse-qui-ne-peut-pas-baisser, 10% en moins d'un an. [:implosion du tibia]

et le reste de l'article traite de l'incapacité des vendeurs à baisser leur prix d'annonce. Ca pourrait vouloir dire que le "rebond" observé par la fnaim en avril ne se retrouvera pas sur les chiffres des notaires :miam:

---------------
topic guitare
n°19429768
lapin-pinp​in
Posté le 07-08-2009 à 13:57:17  profilanswer

Maho-kun a écrit :

Quand je vois le nombre de caisses neuves > à 30k dans mon coin avec la maison neuve 200m² qui va sur le terrain 1000m² à 200€ le m², depuis 2 ans , je me fais aucun soucis pour notre économie

Si justement, parce que tout ça est acheté à crédit ...

n°19429800
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-08-2009 à 13:58:51  profilanswer

sligor a écrit :

Au contraire il vaut mieux acheter aprés un krach que au sommet d'une bulle
Quoi que les gens sont loins d'être cartésiens  [:transparency]

La Bourse, c'est _mal_.
La pierre, c'est _bieng_.
:o

Sérieux, j'ai beau être "cartésien", ingé de mon état, cultivé, éduqué, supérieurement intelligent même, la bourse, quelque part, ça me fait toujours un peu peur. J'ai bien une AV qui est diversifiée avec des UC en € et en actions, mais ça en reste là.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°19429808
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-08-2009 à 13:59:23  profilanswer

Leg9 a écrit :

Même avec des taux à 3%, je ne suis pas sûr que les gens se mettent à avoir soudainement confiance en l'avenir. Quand on voit le voisin de palier soudainement au chômdu, le réflexe est peut être de faire le dos rond, pas de se lancer dans des dépenses folles...

Même si rien n'est impossible, c'est sûr...

par l'inflation c'est possible. Mais ca serait tellement difficile à accepter pour la BCE et l'allemagne que je doute qu'on retrouve une politique d'inflation

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19429820
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-08-2009 à 14:00:18  profilanswer

Betcour a écrit :

Citation :

Et un mot sur le pétrole bien remonté, j'me permet un p'tit lachage: LOL. Vu les variations sur le cours du pétrole, faut pas trop se baser dessus pour prévoir la tendance longue quoi...

d'après le FMI ca a plutôt la gueule d'un L

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19429886
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2009 à 14:05:05  profilanswer

captain gouyou a écrit :

c'est franchement pas une hypothèse à négliger, vu l'endettement délirant de plusieurs états à cause de plans de relance divers et variés.
mais je pense qu'on la verra un peu venir. si on se prend une inflation sur un an de 5%, faudra commencer à s'inquiéter. :D

Ben désolé mais 5%, même 15%/ an ce n'est pas une hyperinflation.

c'est ça L'hyperinflation est une inflation extrêmement élevée échappant à tout contrôle. Elle entraîne en général une forte récession économique. Phillip Cagan la définit en 1956 comme une période durant laquelle le niveau d'inflation se maintient au-dessus de 50% par mois.

en Allemagne, après la Première Guerre mondiale sous la République de Weimar, une inflation galopante se transforma en hyperinflation à partir de janvier 1923. Elle prendra fin le 15 novembre 1923 par décision de l'État avec le rétablissement de la parité au dollar du mark d'avant-guerre. Pendant ces mois, les prix ont augmenté d'environ 3,25 × 106 % par mois (Les prix doublaient toutes les 49 heures).

pilef a écrit :

"La" banque centrale européenne a aujourd'hui comme objectif de lutter contre l'inflation (contrairement à son homologue américaine, la FED qui doit soutenir la croissance).

Peut-être que demain l'objectif de la BCE sera aligné sur celui de la FED.

Euh non, à titre personnel, je crois que je n'ai jamais calculé la rentabilité de l'achat versus location. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je suis viscéralement attaché à la propriété (pour des raisons parfois irrationnelles). Et je pense que ce genre de calculs n'a aucun sens car les hypothèses prises peuvent facilement influencer le résultat dans un sens ou dans l'autre (estimer le prix de revente du bien à un horizon de 20 ou 30 ans c'est du gros n'importe quoi).

Euhhh la raison pour laquelle la BCE a cet objectif aujourd'hui est cité plus haut : l'Allemagne. Et on comprend pourquoi.

Si tu le vis mieux d'être propriétaire, c'est droit le plus strict.

Mes prévisions, même pour mon cas, restent des prévisions. (de toutes façons, même à fonds perdus, je louerais, vu ma situation perso).

Les hypothèses prises dans mon cas vont d'une stagnation avec augmentation des taux (jusque 8%) ça vaut plus le coup de louer, jusque 2014.  
Personnellement, je ne crois pas une seconde que le marché immo peut remonter de si vite, on verra d'abord les volumes regrossir.
Personnellement, je ne crois pas une seconde que les taux vont repasser au dessus de 8% (de toute façons, mon employeur me propose du 6% que les taux soient à 1% ou à 15%).

HFR est un forum, donc on donne son avis, plus ou moins étayé par des faits, statistiques et notes conjoncturelles.

Après la personne qui débarque en avouant n'avoir jamais fait de calcul, mais sure de son coup...

n°19429955
pilef
Posté le 07-08-2009 à 14:09:38  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Désolé je pensais "inflation forte" (même si ce que j'ai dit s'applique aussi à une hyperinflation, sauf que cette hypothèse est hautement improbable).

lasnoufle a écrit :

Bon bref, j'etais juste venu pour signaler le craquage sur l'hyperinflation, ca m'interesse pas d'embrayer sur le reste, et vu la réponse de Pilef, on s'est pas trop compris, donc bon j'vais pas aller plus loin.

J'ai compris de ta réponse que tu proposais un scenario où il n'était pas rentable d'acheter en 2009 et donc que l'on ne pouvait pas savoir à l'avance. Ca tombe bien car c'est l'idée que je défends depuis toujours.

n°19430016
alb
Chaotic Good
Posté le 07-08-2009 à 14:12:44  profilanswer

flo850 a écrit :

faire un gosse coute moins cher et fait réellementparti des chose qu'il vaut mieux faire jeune (rapport au manque de sommeil), plutôt que de mettre el pieds a l'étrier pour ivre dans un clapier

Pour avoir fait les deux, avoir un enfant et acheter un bien ça n'a rien mais alors rien à voir :D
Les satisfactions sont pas les mêmes non plus.

Mais dans les deux cas faut pas se précipiter si on a pas vraiment envie et si on ne est pas pleinement des conséquences (financieres certes, mais aussi niveau engagement et mode de vie).

Apres jeunes ou moins jeune, who cares, c'est vraiment pas l'élément déterminant.

Leg9 a écrit :

Bah rien d'extraordinaire, les trucs cons, mais auxquels on ne fait pas forcément gaffe.
- ne pas négliger des trucs qui paraissent complètement dérisoires, genre les charges de copro, ou les impôts foncier : €€€
- une salle de bain pourrie, quand il n'y a pas de salle d'eau en plus, c'est probablement plus simple et surtout RAPIDE de la faire refaire par des pros : $$$
- des travaux, même "menus", ça ne s'improvise pas, ça s'apprend ; et ça se fait avec du matériel adapté : £££
- les frais de notaire, on sait tous qu'il faut en payer, mais sur un bien à 250.000€, rappelons que c'est quand même ~20.000€ : ¥¥¥

Etc...

:jap:

Clair que les "travaux" ça $$$, donc vaut mieux pouvoir que le bien soit déjà vivable et les réaliser au fur et a mesure.

Par contre d'un autre côté, si on est motivé, y a beaucoup de choses que je pensais réserver à des professionnels, que j'ai réussi à faire moi même (une salle de bains complète plomberie/electricite/carrelage, monter des cloisons, peinture...), avec beaucoup de recherche et quelques conseils, la réalisation est pas si compliquée que ça. Suffit juste de se renseigner correctement.

J'ai fait faire ma cuisine, ça serait à refaire maintenant je mettre tous les €€€ dans le matos/meubles et 0 dans la main d'oeuvre.
Pourtant je suis un pur geek.

Et au moment de l'achat être vraiment exigeant sur les choses que l'on ne peut pas changer (ou trop cher à changer).

Autant la déco on s'en cogne, autant le petit détail structurel à la con qu'on pensait être une broutille la premiere année (genre : bon ok le jardin/la cuisine est un peu petit(e), le garage est à 20 bornes, mais on s'en fout on s'y fera, comparé au autres avantage de l'appart/maison), au bout de quelques années ça peut devenir autrement plus enerveant/regret.

Et surtout, surtout ne pas faire confiance aux AI. Ils vont tout faire pour que tu prennes en premier le fond de stock, les trucs invendables, et te feront passer pour le connard trop exigeant si tu cherches bêtement un truc correct.

Trust no one.

Au moindre doute mieux vaut se retourner vers un notaire.

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 07-08-2009 à 14:19:02
n°19430055
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 07-08-2009 à 14:15:15  profilanswer

tracid a écrit :

Je gagne très bien ma vie, et je pourrais sans problème vivre avec ne serait ce que 30% de mon salaire,  donc je trouve ça un peu idiot de me restreindre à un emprunt sur uniquement 33% de mon salaire.

Si tu gagnes très bien ta vie, le seul IRPP doit déjà te taper un bon quart de tes revenus.  :D

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°19430080
captain go​uyou
Posté le 07-08-2009 à 14:16:39  profilanswer

mlon a écrit :

Ben désolé mais 5%, même 15%/ an ce n'est pas une hyperinflation.
c'est ça L'hyperinflation est une inflation extrêmement élevée échappant à tout contrôle. Elle entraîne en général une forte récession économique. Phillip Cagan la définit en 1956 comme une période durant laquelle le niveau d'inflation se maintient au-dessus de 50% par mois.
en Allemagne, après la Première Guerre mondiale sous la République de Weimar, une inflation galopante se transforma en hyperinflation à partir de janvier 1923. Elle prendra fin le 15 novembre 1923 par décision de l'État avec le rétablissement de la parité au dollar du mark d'avant-guerre. Pendant ces mois, les prix ont augmenté d'environ 3,25 × 106 % par mois (Les prix doublaient toutes les 49 heures).

je parlais de surveiller. l'hyper inflation, elle vient pas du jour au lendemain, tu vas d'abord passer par une période d'inflation qui va en augmentant, de plus en plus vite... c'est la qu'il faut pas rater le train  [:lemajor]

---------------
topic guitare
n°19430118
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 07-08-2009 à 14:18:15  profilanswer

Leg9 a écrit :

Sur la perspective d'une nouvelle bulle, est-ce à ce point inimaginable que les banques et les Etats se solvabilisent mutuellement et lancent une fuite vers l'avant sur le dos des épargnants ? Car même sans passer par la consommation, l'argent épargné est toujours mis à disposition du marché. Auquel cas une nouvelle bulle est effectivement concevable, les gens du commun étant indirectement mobilisés... Sauf à faire éclater le système en retirant les avoirs bancaires et en revenant aux espèces sonnantes et trébuchantes, mais qui y croit à l'heure d'internet et des cartes bleues ?  
[:dks]

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°19430125
sligor
Posté le 07-08-2009 à 14:18:31  profilanswer

captain gouyou a écrit :

je parlais de surveiller. l'hyper inflation, elle vient pas du jour au lendemain, tu vas d'abord passer par une période d'inflation qui va en augmentant, de plus en plus vite... c'est la qu'il faut pas rater le train  [:lemajor]

malheureusement si c'est souvent brutal

n°19430147
captain go​uyou
Posté le 07-08-2009 à 14:20:08  profilanswer

sligor a écrit :

malheureusement si c'est souvent brutal

brutal à quel point? a-t-on déjà vu une inflation à 0% (actuellement) devenir hyper inflation en moins de 3 mois? :??:

---------------
topic guitare
n°19430284
Leg9
Fire walk with me
Posté le 07-08-2009 à 14:29:32  profilanswer

Shooter a écrit :

Sérieux, j'ai beau être "cartésien", ingé de mon état, cultivé, éduqué, supérieurement intelligent même, la bourse, quelque part, ça me fait toujours un peu peur. J'ai bien une AV qui est diversifiée avec des UC en € et en actions, mais ça en reste là.

Pa... reil...

---------------
n°19430286
pilef
Posté le 07-08-2009 à 14:29:42  profilanswer

mlon a écrit :

Euhhh la raison pour laquelle la BCE a cet objectif aujourd'hui est cité plus haut : l'Allemagne. Et on comprend pourquoi.

Mais si la majorité des gouvernements européens est en faveur d'une inflation, il est envisageable de modifier l'objectif de la BCE, contre l'avis de l'Allemagne (qui ne sera pas forcément contre en plus, il n'y a que les imbéciles ... ;))

mlon a écrit :

Si tu le vis mieux d'être propriétaire, c'est droit le plus strict.

Ce n'est pas une question de ouiner proprio versus looser locataire, mais de choix qui se veulent rationnels (à partir de calculs) alors qu'ils reposent sur des hypothèses invérifiables a priori.

mlon a écrit :

Mes prévisions, même pour mon cas, restent des prévisions. (de toutes façons, même à fonds perdus, je louerais, vu ma situation perso).

Ce que je comprends tout à fait. Donc si tes calculs avaient montré une bonne espérance de gain avec un achat, tu n'aurais pas acheté donc c'est la situation qui l'emporte et pas les calculs. Nous sommes donc d'accord ;)

Corollaire, les calculs ça ne sert à rien (pour la résidence principale). [:shay]

n°19430357
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 07-08-2009 à 14:33:07  profilanswer

captain gouyou a écrit :

brutal à quel point? a-t-on déjà vu une inflation à 0% (actuellement) devenir hyper inflation en moins de 3 mois? :??:

Je sais plus ou j'avais lu ça, mais je crois que c'est un des scénarios qui mène à l'hyperinflation : contration de l'économie avec déflation forte (réelle cad les matières premières et l'energie baissent radicalement de coût).Point d'inflexion. Brutalement les prix augementent . Mais comme de toutes façons si la zone euro entre en hyperinflation, c'est que le reste du monde est encore plus dans la m*rde que nous (cad les étatsuniens). Tout ça mènerait vraisemblement à des tensions politiques majeures, amenant à des guerres. (et investir dans l'immobilier, en cas de guerre, bof, ya qu'à regarder le prix de l'immo en 1939-1945...)

Ce n'est pas le cas actuellement (pas de réelle déflation, les fondamentaux restent en hausse, c'est le destockage qui fait la déflation). Cependant, si l'économie mondiale/européenne continuait de se contracter durablement, avec baisses genéralisées des prix, là , il faudrait se poser des questions...

Nota: je ne suis pas du tout un spétialiste de l'économie et je peux me planter fortement...à confirmer par des gens du topoc éco, peut-être.

n°19430358
lapin-pinp​in
Posté le 07-08-2009 à 14:33:16  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Il y a d'autres produits indexés sur l'inflation. :jap:

Sur un indice des prix à la consommation plus ou moins pipoté par le gouvernement   [:aloy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3595  3596  3597  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)