LooKooM |
Ah, d'accord.
Ben si en fait, des foyers où les courses sont faites tous les jours ou tous les 2-3j maximum, c'est le cas de beaucoup de gens. Pas les courses completes mais viande/poisson frais et boulangerie pain/patisseries/brioches fraiches clairement.
Tout mon bureau vient au boulot à vélo, deux personnes à pied ; les discussions de boulangeries/poissonnerie sur le chemin de retour chez soi, de gouter x ou y nouveau commerce de bouche à proximité font partie des sujets lambdas.
ironpanda a écrit :
Bordel
Je croyais qu'on avait debunké depuis longtemps ce mythe de la classe sociale qui influence la politesse
Si Nico à numéro passe par là il peut sûrement nous éclairer
|
Pas une question de classe sociale à proprement parler mais de moyens mis dans l'immobilier vs. chapitre de la vie.
La réalité est que les quartiers huppés concentrent davantage de construction de qualité/épaisses.
Malheureusement ou pas, tu as beaucoup moins de gens VRAIMENT en dehors des clous de la vie en societé en quartier sympa : je parle de ces gens où UNE famille suffit à pourrir la vie d'un immeuble complet. Ces gens là ne sont pour ainsi dire quasiment pas dans les copro en quartiers sympas. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens avec un savoir vivre bas, avec peu de respect du voisinage, il y en a. Mais il y en a moins et surtout très peu/pas de cas extremes.
En pratique, tu vas dans le 10ème à Paris où c'est bigarré dans les copros, la proportion de copro pénibles c'est un bon 30-40%.
Tu vas dans le 16ème c'est probablement 5-10% grand maximum.
Le prix au m2 est quasiment le même, donc même pas un sujet de moyens financiers mais d'éducation moyenne comme toujours. Et OUI tu trouveras X contre exemples de gens dans le 16ème qui font n'importe quoi et se comportent comme des animaux. C'est juste qu'il y en a BEAUCOUP plus dans le 10ème.
J'ai habité dans le 3ème proche 10ème, les anecdotes étaient quotidiennes de la part de relations qui y habitaient.
Grenouille Bleue a écrit :
C'est pour ça, pour revenir au sujet du topic, qu'il faut bien prendre le temps de faire une enquête de voisinage lorsqu'on achète un appart. C'est hallucinant de voir le nombre de gens qui ne s'en soucient même pas alors qu'ils font la plus grosse dépense de leur vie.
Bien sûr, ça ne règle pas tous les problèmes, il peut y avoir un déménagement, un décès, de nouveaux proprios ou locataires - mais ça donne déjà un cadre.
Encore une fois, j'ai fait plein d'apparts (Neuilly x 2, Champs Elysées, Montparnasse, banlieue de Nice, banlieue de Monaco, Aix x2) et je n'ai jamais eu de souci de voisinage. Il y a une part de chance, une part de sociologie, mais aussi une grande part de recherche quand on décide de son lieu de vie.
Par ailleurs, j'ai des amis en maison et ils ont beaucoup plus de souci, entre le camion qui vient vider les fosses septiques et qui pue, le camion qui amène le fioul, les gamins qui hurlent en sautant dans la piscine, les AirBNB qui font une grosse soirée juste à côté de chez eux... parce que les potes d'école de commerce qui veulent se faire une grosse fête, ils louent une maison avec piscine, pas un appart.
|
Exact
ikanmir a écrit :
En tout cas j'ai appris que certains se lavent en rentrant du boulot et que vous regardez encore les commerces à proximité de votre lieu de vie.
Nous est team "drive" les courses alimentaires sur internet 1 fois par semaine récupérées en sortant du travail, et on met jamais les pieds dans un commerce de proximité ou un marché.
Et pour le reste, y'a le net et les livreurs. De toute façon ici il y avait peu de commerces avant, et ils crèvent de leurs horaires, à être fermés pendant la pause méridienne.
Y'a que l'école dans le village, et encore je ne voulais pas y mettre les gamins pour des raisons logistiques (et j'avais raison maintenant qu'ils ont des activités a 20 km) après l'ambiance y est meilleurs qu'en ville.
En revanche le calme a la "campagne" on repassera. Je me suis écharpé avec un gamin qui faisait du rodéo en 125 sur la place, le voisin taille sa haie systématiquement le dimanche, le fils de la vieille voisine entretien l'immense terrain le soir entre 19h et 21h, et y'a ces saloperies de chiens partout. En plus la population locale flingue les renards pour sauver leurs poules de merde. Et les motards les week end d'été..
C'était plus calme quand je vivais en appart, sauf qu'à l'époque mon proprio devait fréquenter ce forum et n'avait fait aucun travaux, donc fenêtres simples vitrages, jour sous la porte et chaudière de 30 ans. Ah ouais à force de calculer les euros, on oublie qu'il y a des humains à l'intérieur.
Mais les investisseurs locatifs s'en foutent, ils vont aller graisser la patte du diagnostiqueur DPE, les loyers seront perçus quelques soit les taux d'intérêt, et la CAF assure leur revenu.
|
Oui, c'est l'experience d'un ami qui habitait dans le Marais, copro ultra calme et qui a acheté une grande maison dans l'est parisien proche RER à l'arrivée du second enfant.
1/ Fait ses courses ou est livré une fois par semaine : se plaint de ne pas manger aussi bien, d'avoir l'impression de manger "comme à la cantine" de son gros réassureur du centre de Paris (bonne cantine d'ailleurs) car c'est beaucoup de surgelés, de viande sous vide, de charcuterie, de desserts tout faits, etc... il mange moins de légumes, moins de fruit et très peu/pas de viande/poisson frais.
2/ Malgré son terrain/piscine/quartier sympa, pas mal de nuisances dans la rue, les chiens qui sont un enfer, etc...
|