Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3945 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19387  19388  19389  ..  20343  20344  20345  20346  20347  20348
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69326328
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 03-10-2023 à 23:51:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Bah ça achète/vend pas mal en ce moment à Paris en avance des JO, en raison des soucis locatifs, etc... la baisse de 40% de l'offre locative est due en partie à des conversions en Airbnb, en partie par des ventes à des familles qui achetent des logements étudiants/pied à terre parisiens.

Je suis en recherche (toujours...) et autour de moi ça transacte clairement. Pas des RP avec gros emprunt mais des gens qui sortent quelques centaines de k d'assurance vie pour acheter un studio bien placé cash ou quasi cash, oui.

C'est où ce monde, il y a deux mondes  [:benjy86]

mood
Publicité
Posté le 03-10-2023 à 23:51:30  profilanswer

n°69326500
Gazette
Posté le 04-10-2023 à 02:02:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Inégalités = mauvais est tellement ancré dans l'esprit français un peu obsédé par l'égalitarisme que oui, défendre les inégalités est perçu comme guignolesque.

Erreur de ma part de rebondir sur ce post, je propose que l'on revienne à l'immobilier pur et dur.

L'enrichissement de gens médiocre n'a jamais été une bonne chose, pourquoi? Parce qu'ils croient que cet enrichissement est dû à leurs compétences, donc en veulent toujours plus et finissent toujours par faire le mouve de trop.

n°69326530
requiem666
For a Fuck
Posté le 04-10-2023 à 04:16:22  profilanswer

https://twitter.com/WallStreetSilv/ [...] tszQQ&s=19

Pas un hasard si ça illustre ce que je disais plus haut.

n°69326565
r06
Posté le 04-10-2023 à 06:16:54  profilanswer

Pour ceux qui n'ont qu'une confiance limité dans les affirmations de certains intervenants :o j'ai été chercher quelques chiffres :
https://www.capital.fr/immobilier/i [...] se-1475265

"En mai 2023, les notaires recensaient ainsi à peine plus d’un million de transactions sur les 12 mois précédents (1,029 million exactement), contre 1,177 million en mai 2022. Soit une chute de plus de 12%"

"Une chute par rapport à l’an passé… mais des niveaux encore élevés"

n°69326613
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 04-10-2023 à 07:07:57  profilanswer

r06 a écrit :

Pour ceux qui n'ont qu'une confiance limité dans les affirmations de certains intervenants :o j'ai été chercher quelques chiffres :
https://www.capital.fr/immobilier/i [...] se-1475265

"En mai 2023, les notaires recensaient ainsi à peine plus d’un million de transactions sur les 12 mois précédents (1,029 million exactement), contre 1,177 million en mai 2022. Soit une chute de plus de 12%"

"Une chute par rapport à l’an passé… mais des niveaux encore élevés"

As tu un lien pour les données 2010 ? Ou une courbe du nombre de vente/an ?

n°69326620
r06
Posté le 04-10-2023 à 07:11:53  profilanswer

doudou5 a écrit :

As tu un lien pour les données 2010 ? Ou une courbe du nombre de vente/an ?

https://www.dalloz-actualite.fr/bre [...] ce-entiere

Une min sur Google...:o

n°69326633
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 04-10-2023 à 07:20:05  profilanswer

:jap:  
Le pouvoir de la flemme  :ange:  

Merci pour les chiffres  :jap: . Ma mémoire était pas trop loin  :wahoo:

n°69326667
boisse
Well...fuck
Posté le 04-10-2023 à 07:38:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bah ça achète/vend pas mal en ce moment à Paris en avance des JO, en raison des soucis locatifs, etc... la baisse de 40% de l'offre locative est due en partie à des conversions en Airbnb, en partie par des ventes à des familles qui achetent des logements étudiants/pied à terre parisiens.

Je suis en recherche (toujours...) et autour de moi ça transacte clairement. Pas des RP avec gros emprunt mais des gens qui sortent quelques centaines de k d'assurance vie pour acheter un studio bien placé cash ou quasi cash, oui.

qu'est ce qui pousse ces gens fortunés vers l'immo en chute libre?  la crainte de l'effondrement du systeme finiancier et le désir d'avoir des biens en dur?  

n°69326689
Karma-desi​gn
Posté le 04-10-2023 à 07:44:14  profilanswer

boisse a écrit :

qu'est ce qui pousse ces gens fortunés vers l'immo en chute libre?  la crainte de l'effondrement du systeme finiancier et le désir d'avoir des biens en dur?

Si je raisonne sur mon exemple perso, y a une question de temporalité.
C'est bien beau de dire que ca risque de baisser, mais si tu peux générer du cash pendant les 3/4 ans pendant lesquels les autres attendent la chute (qui n'arrivera pas forcément), tu es gagnant dans pas mal de cas.
C'est un peu comme dans la bourse : time in the market > timing the market. Pour celui qui achète cash, donc peu ou pas impacté par les taux, le marché parisien aujourd'hui n'est pas dégueulasse : prix en stagnation/baisse depuis un moment, rendements sympas si tu fais du Airbnb, encore plus autour des JO... Si c'était pas l'instabilité de régulation et de fiscalité, je me laisserais tenter par une petite surface parisienne en AirBnb.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 04-10-2023 à 07:44:49

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69326694
r06
Posté le 04-10-2023 à 07:45:26  profilanswer

Karma-design a écrit :

Si je raisonne sur mon exemple perso, y a une question de temporalité.
C'est bien beau de dire que ca risque de baisser, mais si tu peux générer du cash pendant les 3/4 ans pendant lesquels les autres attendent la chute (qui n'arrivera pas forcément), tu es gagnant dans pas mal de cas.
C'est un peu comme dans la bourse : time in the market > timing the market. Pour celui qui achète cash, donc peu ou pas impacté par les taux, le marché parisien aujourd'hui n'est pas dégueulasse : prix en stagnation/baisse depuis un moment, rendements sympas si tu fais du Airbnb, encore plus autour des JO... Si c'était pas l'instabilité de régulation et de fiscalité, je me laisserais tenter par une petite surface parisienne en AirBnb.

Mais c'est pas interdit l'airbnb a Paris ?

mood
Publicité
Posté le 04-10-2023 à 07:45:26  profilanswer

n°69326740
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-10-2023 à 08:00:23  profilanswer

r06 a écrit :

Malheureusement, non :(

n°69326752
ledenez
Posté le 04-10-2023 à 08:03:20  profilanswer

r06 a écrit :

Non, c'est régulé (lol) avec une limite à 120 jours par an si habitation principale, et demande d'autorisation si meublé touristique permanent.  

https://www.paris.fr/pages/meubles-touristiques-3637

n°69326767
Antonello
Posté le 04-10-2023 à 08:05:46  profilanswer

J'imagine qu'ils vont finir par réglementer/interdire à Paris compte tenu de l'impact sur le marché immobilier local (et en plus j'imagine que ça serait payant électoralement donc tout benef :o)  

En revanche faudrait développer l'offre hotelière traditionnelle parce que vu les volumes de touristes la ville est clairement sous-dotée

n°69326985
H2N3
Posté le 04-10-2023 à 08:46:07  profilanswer

Yalouf a écrit :

Avec ce contexte ça me paraît fou d'atteindre les 900K en 2023  :??:

On parle plus de 850k désormais à fin décembre, voir sans doute moins.
Oui ça reste une baisse limitée quand on sait que les emprunts immo c'est quasiment -50%.
Sans doute des achats cash en plus grosse importance oui, mais ça ne dure qu'un temps, le cash n'étant pas inépuisable.

n°69327012
giorkal
Posté le 04-10-2023 à 08:53:14  profilanswer

Antonello a écrit :

En revanche faudrait développer l'offre hotelière traditionnelle parce que vu les volumes de touristes la ville est clairement sous-dotée

Comment ?  
l'immobilier est trop cher
les contraintes réglementaires sont innombrables
le personnel est de plus en plus cher et peu motivé car trop de boulot

BTW louer un appart a plusieurs où on peut y faire ce qu'on veut, c'est bien plus sympa

n°69327024
rupteursor​tiedepeage
Posté le 04-10-2023 à 08:55:54  profilanswer

requiem666 a écrit :

Je suis d’accord avec toi, sur l’immo on est nique vs la génération précédente (le reste ça se discute), par contre il y a toujours un très grand intérêt meme plus que jamais a se bouger faire des études etc

---------------
Mieux vaut une clé qui ouvre toutes les portes qu’une porte qui se fait ouvrir par toutes les clés
n°69327059
r06
Posté le 04-10-2023 à 08:59:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

ledenez a écrit :

Non, c'est régulé (lol) avec une limite à 120 jours par an si habitation principale, et demande d'autorisation si meublé touristique permanent.

https://www.paris.fr/pages/meubles-touristiques-3637

Je sais bien donc c'est interdit de fait vu que pour avoir l'autorisation il faut transformer une surface équivalente.

n°69327073
kolian
Posté le 04-10-2023 à 09:01:53  profilanswer

H2N3 a écrit :

Oui ça reste une baisse limitée quand on sait que les emprunts immo c'est quasiment -50%.
Sans doute des achats cash en plus grosse importance oui, mais ça ne dure qu'un temps, le cash n'étant pas inépuisable.

Ne pas ignorer également que les transactions immo c'est toujours un peu long...Donc il y a toujours un décalage important entre la situation du terrain et ce qui en ressors sur certains chiffre.

giorkal a écrit :

Comment ?  

BTW louer un appart a plusieurs où on peut y faire ce qu'on veut, c'est bien plus sympa

C'est sur que c'est plus simple et moins cher quand il y a quasi aucune règle à respecter :o

---------------

n°69327090
Antonello
Posté le 04-10-2023 à 09:04:41  profilanswer

giorkal a écrit :

Comment ?  

Comment je sais pas, mais il faut bien qu'on ait des infrastructures pour accueillir les touristes, ou alors on refuse les touriste et/ou on abdique en acceptant que tout le coeur de Paris se transforme en airbnb land :o

Message édité par Antonello le 04-10-2023 à 09:04:59
n°69327117
kolian
Posté le 04-10-2023 à 09:08:16  profilanswer

Cela dit, après on peut aussi opter pour une offre hôtelière hors paris IM :o

---------------

n°69327183
H2N3
Posté le 04-10-2023 à 09:17:16  profilanswer

Crise du logement: ces 154 communes qui sont désormais classées en "zone tendue"

https://www.bfmtv.com/immobilier/co [...] 30535.html

Effet immédiat, concerne quasiment 5 millions de personnes.

n°69327203
kolian
Posté le 04-10-2023 à 09:22:20  profilanswer

H2N3 a écrit :

Crise du logement: ces 154 communes qui sont désormais classées en "zone tendue"

https://www.bfmtv.com/immobilier/co [...] 30535.html

Effet immédiat, concerne quasiment 5 millions de personnes.

La liste des communes en question :lol:

---------------

n°69327301
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 04-10-2023 à 09:32:35  profilanswer

requiem666 a écrit :

Une illustration de plus en effet.

Il te sera toujours contre-argumenté que d'autres éléments sont plus favorables ajd qu'à l'époque de nos parents et grands-parents. Ce qui est vrai bien sur mais qui me semble à la foi : vrai sur peu d'item, donc rare, mais également qui ne contre balance pas le poids des "pertes".

On peut également ajouter à ça la comparaison partielle dû à la comparaison iso. Exemple, le prix des voitures, qui a bien moins grimpé à iso qu'en absolu. Sauf que ça suppose que si les éléments désormais de série avaient été en option, tu les aurais tous pris. Ce qui est fallacieux, à mes yeux.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69327319
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-10-2023 à 09:35:57  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Une illustration de plus en effet.

Il te sera toujours contre-argumenté que d'autres éléments sont plus favorables ajd qu'à l'époque de nos parents et grands-parents. Ce qui est vrai bien sur mais qui me semble à la foi : vrai sur peu d'item, donc rare, mais également qui ne contre balance pas le poids des "pertes".

On peut également ajouter à ça la comparaison partielle dû à la comparaison iso. Exemple, le prix des voitures, qui a bien moins grimpé à iso qu'en absolu. Sauf que ça suppose que si les éléments désormais de série avaient été en option, tu les aurais tous pris. Ce qui est fallacieux, à mes yeux.

Bah les voitures par exemple: https://newsdanciennes.com/cetait-m [...] -ses-prix/

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69327333
kaboom85
Posté le 04-10-2023 à 09:37:55  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Justement la toute la difficulté de l'exercice d'imaginer une société égalitaire et de conserver ces avantages. Y a quelques modèles imaginés plus égalitaires que ce que l'on connait actuellement qui sont proposés à droite à gauche mais est ce que c'est possible ? Je mettrai pas ma main à couper.

Après l'immobilier .. C'est considéré comme un actif alors que c'est un gros passif qui répond à un besoin vital. Ce n'est qu'un tas de cailloux qui ne produit rien et ça n'aurait jamais du être un investissement pourtant c'est comme ça que nos dirigeants et nos élites ont vendu la chose .. D'où la bulle un peu comme les cryptos qui ne servent à rien, ne produisent aucune richesse et pourtant qui sont considérés comme des actifs car les règles du jeux sont débiles et établies pour servir ceux qui les ont faites.

mais tu racontes n'importe quoi
l'immobilier produit un service de logements.
C'est la principal dépense des ménages d'ailleurs. Y en a pour plus de 80 milliards de loyers réels et quasi 200 milliards de loyers imputés en 2021

source : https://www.statistiques.developpem [...] ssier=1051

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°69327346
kolian
Posté le 04-10-2023 à 09:39:07  profilanswer

c'est toujours bancale le calcul par heure de travail.

Il y a 30 ans, il ya tout un tas de dépense qui n'était pas présente.

---------------

n°69327364
Obelisque
Farpaitement
Posté le 04-10-2023 à 09:41:25  profilanswer

H2N3 a écrit :

Rien ne se perds, le cash de l'acheteur A va dans les poches du vendeur B qui à son tour peut racheter cash ... :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°69327365
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 04-10-2023 à 09:41:32  profilanswer

kolian a écrit :

c'est toujours bancale le calcul par heure de travail.

Il y a 30 ans, il ya tout un tas de dépense qui n'était pas présente.

C'est certain, mais ça reste la meilleure manière de comparer des produits.

Les voitures actuelles sont mille fois plus évoluées que les vieilles 2CV, pour un prix comparativement bien inférieur, et le coût d'un abonnement Netflix ne changera pas ça.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69327380
wintrow
Posté le 04-10-2023 à 09:43:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

On est d'accord que c'est un arbitrage à la con?

Ça rapporte la même chose en net d’impôts et de charges qu'un fonds en euros, ça se prend des gros frais d'entrée (FdN + éventuellement agence)à et ça va très probablement continuer à baisser dans les prochains mois.

n°69327382
kaboom85
Posté le 04-10-2023 à 09:43:37  profilanswer

btbw03 a écrit :

mais mec si c'etait pas autorisé, tu ne trouverais pas un hotel pour t'accueillir quand t'en as besoin :D

---------------
n°69327401
requiem666
For a Fuck
Posté le 04-10-2023 à 09:46:51  profilanswer

Air bnb existait pas en 2000 ça empêchait pas les gens de trouver un hôtel :o

n°69327413
kaboom85
Posté le 04-10-2023 à 09:48:19  profilanswer

perso la principale différence que je vois avec la situation des années 80 par exemple, c'est l'impact de l'inflation et des hausses de salaires.
L immo c'etait cher et tu te mettais au taquet et t'en chiais ... 3/4 ans. Après ce temps là, tout avais  pris entre 10 et 15% sauf ta mensualité et ça allait. Après 10 ans la mensualité étaient bien plus faible. Et j'ai meme pas parlé des rachats/renegociation de prets...

Message cité 3 fois
Message édité par kaboom85 le 04-10-2023 à 09:48:27

---------------
n°69327432
kolian
Posté le 04-10-2023 à 09:50:35  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Les voitures actuelles sont mille fois plus évoluées que les vieilles 2CV, pour un prix comparativement bien inférieur, et le coût d'un abonnement Netflix ne changera pas ça.

J'ai dit que c'était bancal, pas forcément inintéressant comme donnée ;)

Mais il ne faut pas oublier d'intégrer d'autre donnée pour vraiment exploiter tout cela...Les dépenses "contraintes" de nos jours et également l'évolution du marché ( puis toutes les améliorations des process dans l'industrie )

---------------

n°69327436
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 04-10-2023 à 09:50:53  profilanswer

Difficile de se projeter avec le nombre d'heures de travail mais jolie boulot.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°69327446
kida
Posté le 04-10-2023 à 09:51:56  profilanswer

Les produits manufacturés ont baissé en prix : meubles, équipement de la maison, électronique, vêtements...

En revanche le taux d'effort immo était de l'ordre de 10% dans les années 70 (graph 4), ça laissait pas mal de marges pour le reste et une réelle capacité d'épargne possible.
https://www.cgedd.fr/loyer-revenu-2013.pdf

J'ai entendu récemment que le taux d'effort immobilier était à plus de 40% chez les jeunes.

---------------
.::| Feedback |::.
n°69327451
liveandpla​y
Posté le 04-10-2023 à 09:52:43  profilanswer

Et à une époque pas si lointaine la partie la plus grosse du patrimoine des ménages était leur linge de maison, qu’ils se transmettaient entre les générations. L’élévation globale du niveau de vie et l’émergence très récente d’une classe moyenne a eu pour conséquence la hausse de valeur de l’immobilier. Il y a quelques dizaines d’années les gens vivaient dans des taudis insalubres, seule la classe très aisée vivait bien.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69327452
kolian
Posté le 04-10-2023 à 09:52:46  profilanswer

kaboom85 a écrit :

perso la principale différence que je vois avec la situation des années 80 par exemple, c'est l'impact de l'inflation et des hausses de salaires.  
L immo c'etait cher et tu te mettais au taquet et t'en chiais ... 3/4 ans. Après ce temps là, tout avais  pris entre 10 et 15% sauf ta mensualité et ça allait. Après 10 ans la mensualité étaient bien plus faible. Et j'ai meme pas parlé des rachats/renegociation de prets...

La durée des emprunts y jouent aussi beaucoup...Mais oui, c'est un peu l'époque "béni" les années 80.

Tu pouvais te donner à fond dans le boulot et vraiment gagner de l'argent...  

---------------

n°69327459
kolian
Posté le 04-10-2023 à 09:53:39  profilanswer

liveandplay a écrit :

Et à une époque pas si lointaine la partie la plus grosse du patrimoine des ménages était leur linge de maison, qu’ils se transmettaient entre les générations. L’élévation globale du niveau de vie et l’émergence très récente d’une classe moyenne a eu pour conséquence la hausse de valeur de l’immobilier. Il y a quelques dizaines d’années les gens vivaient dans des taudis insalubres, seule la classe très aisée vivait bien.

C'est déjà dredi ?  :lol:

---------------

n°69327474
giorkal
Posté le 04-10-2023 à 09:55:52  profilanswer

les salaires ayant augmenté , les voitures sont moins chères proportionnellement , mais le prix de l'entretient a explosé pour la même raison. et les assurances a la suite.

l'article que tu cites se garde bien d'en parler.

n°69327484
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 04-10-2023 à 09:56:54  profilanswer

kida a écrit :

Les produits manufacturés ont baissé en prix : meubles, équipement de la maison, électronique, vêtements...

En revanche le taux d'effort immo était de l'ordre de 10% dans les années 70 (graph 4), ça laissait pas mal de marges pour le reste et une réelle capacité d'épargne possible.
https://www.cgedd.fr/loyer-revenu-2013.pdf

J'ai entendu récemment que le taux d'effort immobilier était à plus de 40% chez les jeunes.

Exactement. Et c'est en cela que les gains réels de pouvoir d'achat sur le tout venant ne compensent pas la perte totale de PDA dû à l'augmentation de l'immo.

Et encore une fois, ça c'est en supposant que l'ensemble des biens de consommation courante sont acheté par les individus. Ce qui n'est par exemple pas mon cas (assez low tech, très peu porté sur les objets).

Message édité par LiamManziel le 04-10-2023 à 09:57:01

---------------
n°69327497
H2N3
Posté le 04-10-2023 à 09:58:15  profilanswer

En tout cas le Portugal qui va taxer nos boomers après les avoir largement exonérés d'impots,c'est kiffant  :)  

Le logement commence à être en crise un peu partout (logique en même temps).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19387  19388  19389  ..  20343  20344  20345  20346  20347  20348

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)