Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6214 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19365  19366  19367  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69285602
AuldPuck
Posté le 27-09-2023 à 14:49:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Karma-design a écrit :

C'est la plus grosse niche fiscale en France quand meme. Il faudrait un compromis, par exemple une flat tax sur la PV, à un taux honnete du genre 10%.

Tu fous la CSG dessus, hop réglago.

Xeonlolz a écrit :

Ca ne serait pas un soucis sans cette bulle immo la PV sur la résidence principale.

Bulle alimentée, en autres, par l'absence de taxes sur la PV.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2023 à 14:49:28  profilanswer

n°69285603
FRACTAL
Posté le 27-09-2023 à 14:49:29  profilanswer

pendant ce temps a montrouge :o  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/211808

(a noter je trouve toujours ça très déplacé de dire qu'on vend un 3P alors que c'est un 2P, malheureusement fréquent)

n°69285640
mimil9
Posté le 27-09-2023 à 14:52:59  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Taxe sur les PV , ca me semble être un sujet assez touchy
Tu as tout un paquet de personnes qui retapent leurs maisons eux-mêmes, en y laissant les week-end, histoire de faire une petit PV ( que j’estime mérité aussi).
Alors voir le fruit de leur dur labeur taxé..... :sweat:  

Je ne dis pas qu'il y a une solution miracle non plus.

Dans ce cas un système à la Suisse?

Certes l'immo y est cher mais surement plus stable que chez nous..

n°69285646
chienBlanc
Posté le 27-09-2023 à 14:53:18  profilanswer

FRACTAL a écrit :

(a noter je trouve toujours ça très déplacé de dire qu'on vend un 3P alors que c'est un 2P, malheureusement fréquent)

Ca parait un peu cher quand même pour du 1910 à Montrouge.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69285647
sangohan38​91
Posté le 27-09-2023 à 14:53:20  profilanswer

Suzebull a écrit :

:D
Remplace "retapent leurs maisons eux-mêmes", par "ont un emploi".
Ca te choque toujours autant que ce soit taxé ?

Euh.. oui . J'avoue ne pas comprendre  :??:

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°69285650
eclaireur
Posté le 27-09-2023 à 14:53:31  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est la plus grosse niche fiscale en France quand meme. Il faudrait un compromis, par exemple une flat tax sur la PV, à un taux honnete du genre 10%.

Surtout "qu'habiter" 1 an dans un endroit pour le revendre ensuite, ça devrait faire lever un sourcil aux impôts pour déclencher une taxe sur la PV, comme pour la revente d'un bien en location.

Mais bon, d'après beaucoup de notaires, "c'est au cas par cas et l'appréciation du législateur".

n°69285657
__nicolas_​_
Posté le 27-09-2023 à 14:54:09  profilanswer

sangohan3891 a écrit :

Euh.. oui . J'avoue ne pas comprendre  :??:

Pourquoi ton travail serait taxé et retaper une maison (c'est aussi un travail) ne serait pas taxé ?

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 27-09-2023 à 14:54:23
n°69285667
Karma-desi​gn
Posté le 27-09-2023 à 14:54:50  profilanswer

Oui c'est assez improbable que par exemple, mon appart qui a été ma RP pendant des années et est aujourd'hui loué déclenche un import sur la PV si je le vends, mais par contre une RP achetée un an avant puisse etre revendue sans PV.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69285674
xbala
Posté le 27-09-2023 à 14:55:39  profilanswer

Effaceur a écrit :

Ouais mais c'est du nivellement par le bas. Le problème vient du coût de l'énergie, pas des appartements en tant que tels.

On est en France avec beaucoup d'immeubles anciens et donc avec un DPE pas simple à améliorer. Idem tu as beaucoup de copros avec pas beaucoup d'argent...c'est lunaire de demander ça.

Encore une fois, un diagnostic de salubrité + double vitrage devrait être obligatoire, là on aiderait vraiment le marché en virant tous les marchands de sommeils. Le DPE tu gardes ça pour les nouvelles constructions.

Ça ne va pas s'améliorer a priori.

Par ailleurs nous sommes dans des trajectoires d'électrification très rapides de différents secteurs fondés sur les énergies fossiles, ce qui va faire augmenter la consommation d'électricité.

L'amélioration de l'efficacité énergétique devient alors un sujet majeur pour limiter la quantité de moyens de production d'électricité décarbonée à déployer dans les 10-20 ans qui viennent.

Quant au fait que ce soit du nivellement par le bas que d'isoler un bâtiment je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Une isolation intérieure mal faite ou qui nique l'inertie thermique du bâtiment ça peut être vu comme une perte à la rigueur oui.

n°69285751
FRACTAL
Posté le 27-09-2023 à 15:03:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca parait un peu cher quand même pour du 1910 à Montrouge.  [:junk1e:3]

oui ils ont du se baser sur leur prix d'achat

en début 2022 je voulais visiter un 3P 52m² a malakoff (donc moins cher) du meme genre (c'est à dire pas très fonctionnel vu la surface) qui était affiché a 340.000

mood
Publicité
Posté le 27-09-2023 à 15:03:10  profilanswer

n°69285807
chienBlanc
Posté le 27-09-2023 à 15:09:27  profilanswer

FRACTAL a écrit :

oui ils ont du se baser sur leur prix d'achat

en début 2022 je voulais visiter un 3P 52m² a malakoff (donc moins cher) du meme genre (c'est à dire pas très fonctionnel vu la surface) qui était affiché a 340.000

Mais ça vient d'où ce message ?  :??:

---------------
n°69285890
Shaad
Posté le 27-09-2023 à 15:16:33  profilanswer

farib a écrit :

oh bah ça alors ! [:breizhodrome:9]  

Citation :

Passoires thermiques : Bruno Le Maire ouvre la porte à un report du calendrier de l'interdiction de location
"Tout ce qui a été décidé avant la hausse des taux (d'intérêt) mérite d'être regardé à nouveau à l'aune de cette crise. (...) Il faut être très pragmatique et regarder si on peut décaler les calendriers", a déclaré le ministre mardi, dans un entretien au "Parisien".

on aime bien l'explication par la hausse des taux

On a déjà vu bien pire comme 'explication' pourtant. Quelle proportion de travaux d'amélioration des logements sont faits à crédit en France ? je ne trouve pas de stat mais mon gros doigt mouillé me laisse penser que c'est une part loin d'être négligeable pour ne pas dire majoritaire.

n°69285962
oh_damned
Posté le 27-09-2023 à 15:26:15  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Ok donc pour des revenus en profession libérale de 180 à 300k sur l'année, les banques peuvent faire preuve de souplesse (endettement à 40% + acceptation du prêt car pas en CDI) ? J'ai pas encore démarché car je temporise un peu vu la période.  

Quand tu as des revenus de cet ordre, alors la relation avec la banque est très différente.
Déjà tu n'as en général pas les mêmes conseillers que le salarié lambda à 2-3K/mois.
+
Ce qui compte le + si tu es en libéral ou petit patron c'est l'historique que tu as construit avec ta banque.
Autant un salarié lambda en CDI peut débarquer dans un peu n'importe quelle banque où il n'est pas et espérer décrocher un prêt.
Si tu es indépendant ou avec ta propre boîte, c'est très compliqué de demander quoi que ce soit si tu n'as pas au moins un historique de 2 années complètes qui montrent que ton activité marche bien et que tu gères bien.  
+
Il y a quand même des cases à remplir, il vaut notamment mieux être structuré en société et en être salarié.  
C'est un peu absurde mais à rentrées de pognon égales, le salarié de sa propre société aura + de chance de voir valider son dossier de prêt que s'il est déclaré en travailleur non salarié.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 27-09-2023 à 15:28:13

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°69286064
CarlosPata​to
Posté le 27-09-2023 à 15:40:18  profilanswer

chaisedejardin a écrit :

Je me demande si dans les pays voisins c'est autant le cirque dans cette profession. En Italie les annonces sont plus soignées globalement, UK et Allemagne je sais pas si c'est plus reglementé ou si on laisse des simplets se gaver en n'apportant aucune valeur ajoutée.  [:chaisedejardin:4]  

Les AI anglais feraient passer les AI Français pour des génies (no ref face)

n°69286079
FRACTAL
Posté le 27-09-2023 à 15:42:17  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais ça vient d'où ce message ? :??:

Un groupe FB "local"
(Intéressant pour voir les trucs qui passent)

n°69286088
standalone
Posté le 27-09-2023 à 15:43:21  profilanswer

giorkal a écrit :

c'est pour cela qu'il faudrait une taxe sur la PV plutot que des FDN .

les FDN sont proportionnel au prix de vente, c'est encore plus rentable pour l'état que juste taxer la PV. faire payer les FDN par les vendeurs changerait pas grand chose.

Ou tu veux FDN et taxe sur la PV?

n°69286109
Mucky Bear
Shot with...
Posté le 27-09-2023 à 15:45:23  profilanswer

Karma-design a écrit :

H2N3 a écrit :

Pour eux on pourrait par exemple déduire de la plus-value les travaux récents par ex 5 ans engagé (avec facture)
Parce que comme le dis suzebull ça reste un emploi au final et il n'est pas normal que ça ne soit pas taxé du tout.

Le délire fiscal, encore et toujours.

Tu achètes un bien à 500k€. 500k€ qui ont déjà été taxés: IR, CSG, droits de succession ou autres...
Dans 20 ans l'inflation est passée par là, ton bien vaut le double, soit 1 M€.  
Tu as envie de le vendre pour acheter un bien équivalent au même prix, juste en face. L'état te taxe ta PV à hauteur de 30%, tu as 850k€ pour acheter un bien à 1M€... sachant que l'Etat t'a déjà pris des droits de mutation et une taxe foncière.

On pourrait y voir une niche fiscale en cas de travaux et d'achats-reventes fréquents. Dans les faits les travaux sont payés avec de l'argent qui a déjà été taxé (tu paies des impôts), et ils sont eux-mêmes taxés au passage, que tu achètes des matériaux ou que tu fasses appel à des entreprises. Et on ne peut avoir qu'une RP à la fois, et en changer est long, et à chaque fois il y a les frais de mutation, et le Fisc va vite voir s'il y a un loup...

En poussant le délire jusqu'au bout on peut voir les coups de main à des potes ou le bénévolat comme de la fraude sociale, la revente sur leboncoin ou vinted devrait être taxée dès le premier euro.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°69286117
autocall
Wallah
Posté le 27-09-2023 à 15:46:13  profilanswer

FRACTAL a écrit :

C'est quoi la 3e "pièce" ?

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°69286136
standalone
Posté le 27-09-2023 à 15:48:01  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

la revente sur leboncoin ou vinted devrait être taxée dès le premier euro.

il y a un minimum de montant annuel mais ces plateformes communiquent avec le fisc pour les gros vendeurs.

n°69286164
kolian
Posté le 27-09-2023 à 15:51:45  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

En poussant le délire jusqu'au bout on peut voir les coups de main à des potes ou le bénévolat comme de la fraude sociale, la revente sur leboncoin ou vinted devrait être taxée dès le premier euro.

oui le coup de main des potes peut être qualifié comme du travail dissimulé si ce dernier t'aide régulièrement sur ton chantier.
La vente sur lbc/vinted est justement réglementé et il y a une tolérance en dessous de mémoire 3000€/ an de vente.

---------------

n°69286166
franckyvin​vin12
Posté le 27-09-2023 à 15:51:58  profilanswer

Sur la taxation de la PV, perso je trouve surtout qu'il y a un effet pervers avec les abattements liés à la durée de détention. Je vois pas ce que ça change à l'état que le bien ait été conservé 2 ou 20, la PV devrait être taxée de la même manière. Et au final, ça crée un avantage financier à conserver un logement plutôt qu'à le mettre sur le marché.

n°69286179
Karma-desi​gn
Posté le 27-09-2023 à 15:53:09  profilanswer

Mucky Bear a écrit :

Tu achètes un bien à 500k€. 500k€ qui ont déjà été taxés: IR, CSG, droits de succession ou autres...
Dans 20 ans l'inflation est passée par là, ton bien vaut le double, soit 1 M€.
Tu as envie de le vendre pour acheter un bien équivalent au même prix, juste en face. L'état te taxe ta PV à hauteur de 30%, tu as 850k€ pour acheter un bien à 1M€... sachant que l'Etat t'a déjà pris des droits de mutation et une taxe foncière.

Alors déjà, il y a un abattement par années de détention, qui s'appliquerait toujours. Donc au bout de 20 ans, tu n'aurais payé quasiment rien en impot sur la PV.
Ensuite, il y des petites règles du genre: "Si vous vendez un bien immobilier plus de 5 ans après son achat, vous pouvez évaluer les travaux à 15% du prix d'acquisition, sans avoir à fournir de justificatifs"

Bref, ton scénario ne correspond pas du tout à la facon dont on calcule l'impot sur la PV en France. Dans ton cas, la PV imposable serait de 1m - 500k * 122.5% (travaux et frais acquisition) = 387.500, moins réduction pour durée de détention = imposition à 13,56% soit 52k d'impots. Soit un impot horrible de 10.4% sur 500k de plus value.
Tu peux comparer au taux d'imposition que tu aurais subi pour gagner pareil en travaillant, ou en investissant ailleurs.

Message édité par Karma-design le 27-09-2023 à 15:57:13

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69286180
kolian
Posté le 27-09-2023 à 15:53:17  profilanswer

oh_damned a écrit :

Quand tu as des revenus de cet ordre, alors la relation avec la banque est très différente.
Déjà tu n'as en général pas les mêmes conseillers que le salarié lambda à 2-3K/mois.
+
Ce qui compte le + si tu es en libéral ou petit patron c'est l'historique que tu as construit avec ta banque.
Autant un salarié lambda en CDI peut débarquer dans un peu n'importe quelle banque où il n'est pas et espérer décrocher un prêt.
Si tu es indépendant ou avec ta propre boîte, c'est très compliqué de demander quoi que ce soit si tu n'as pas au moins un historique de 2 années complètes qui montrent que ton activité marche bien et que tu gères bien.  
+
Il y a quand même des cases à remplir, il vaut notamment mieux être structuré en société et en être salarié.  
C'est un peu absurde mais à rentrées de pognon égales, le salarié de sa propre société aura + de chance de voir valider son dossier de prêt que s'il est déclaré en travailleur non salarié.

Mouais, ca ne fait pas trop de différence d'être Président d'une SASU ou TNS au regard de la banque.

Dans les deux cas ils vont estimer que tu es un client à "risque" :o ( du coup, te demander forcément plus de garantie pour te prêter de l'argent )

---------------

n°69286209
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 27-09-2023 à 15:55:45  profilanswer

kolian a écrit :

Mouais, ca ne fait pas trop de différence d'être Président d'une SASU ou TNS au regard de la banque.

Dans les deux cas ils vont estimer que tu es un client à "risque" :o ( du coup, te demander forcément plus de garantie pour te prêter de l'argent )

Clairement

Dans la banque de détail t'es un client "à risque" et pour le compte pro si tu leur empruntes pas d'argent tu leur sers à rien et tu les emmerdes

n°69286225
kolian
Posté le 27-09-2023 à 15:57:11  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Clairement

Dans la banque de détail t'es un client "à risque" et pour le compte pro si tu leur empruntes pas d'argent tu leur sers à rien et tu les emmerdes

ils aiment bien aussi quand tu apportes plusieurs ligne TPE :o

---------------

n°69286231
sangohan38​91
Posté le 27-09-2023 à 15:57:50  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Pourquoi ton travail serait taxé et retaper une maison (c'est aussi un travail) ne serait pas taxé ?

Déjà parce que les gens sont assez taxés dans tous les sens... et concrètement tu fais comment pour la mise en place  ? si le mec fait appel à des artisans ?

---------------
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère de la réalité. » Alphonse Allais
n°69286233
chienBlanc
Posté le 27-09-2023 à 15:58:06  profilanswer

kolian a écrit :

oui le coup de main des potes peut être qualifié comme du travail dissimulé si ce dernier t'aide régulièrement sur ton chantier.
La vente sur lbc/vinted est justement réglementé et il y a une tolérance en dessous de mémoire 3000€/ an de vente.

J'ai un cousin qui est devenu bi-millionnaire et rentier à 45 ans comme ça.
A 3 potes ils ont construit des maisons pendant tout leur temps libre et WE pendant 25 ans. Une maison tout les 2 ans, à tour de rôle.

Aujourd'hui à 45 ans, il loue une quinzaine de maisons.

C'est en bousie. Les loyers sont à 700€, et les maisons valent 150 à 200k max. Mais il touche ses 10k par mois. Pour un mec ouvrier d'usine au départ, c'est une belle réussite.  :jap:

Par contre, aucun loisir pendant 25 ans, et dos pété à 40 ans !  [:moundir]

Message cité 3 fois
Message édité par chienBlanc le 27-09-2023 à 15:58:31

---------------
n°69286247
autocall
Wallah
Posté le 27-09-2023 à 15:59:29  profilanswer

Ça fait rêver :o

---------------
n°69286249
Xeonlolz
Posté le 27-09-2023 à 15:59:36  profilanswer

giorkal a écrit :

[:poogz:5] mais c'est justement parce qu'il n'y a pas de taxe que la bulle a ete possible

AuldPuck a écrit :

Bulle alimentée, en autres, par l'absence de taxes sur la PV.

Si seulement c'était le seul facteur on aurait pu réguler le marché super facilement alors.

n°69286261
eclaireur
Posté le 27-09-2023 à 16:00:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A 3 potes ils ont construit des maisons pendant tout leur temps libre et WE pendant 25 ans. Une maison tout les 2 ans, à tour de rôle.

C'est en bousie. Les loyers sont à 700€, et les maisons valent 150 à 200k max. Mais il touche ses 10k par mois. Pour un mec ouvrier d'usine au départ, c'est une belle réussite.  :jap:  

Au moins ça profitera aux enfants, mais sa vie valait 2 millions alors.

n°69286267
chienBlanc
Posté le 27-09-2023 à 16:01:11  profilanswer

autocall a écrit :

Ça fait rêver :o

C'est mieux que de faire des tableur Excel dans une COGIP.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°69286276
Lagoon57
Posté le 27-09-2023 à 16:01:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est mieux que de faire des tableur Excel dans une COGIP.  [:michel_cymerde:7]

Je préfère largement Excel.

n°69286287
chienBlanc
Posté le 27-09-2023 à 16:04:23  profilanswer

eclaireur a écrit :

Au moins ça profitera aux enfants, mais sa vie valait 2 millions alors.

Les enfants sont tranquilles en effet.  

---------------
n°69286296
autocall
Wallah
Posté le 27-09-2023 à 16:05:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est mieux que de faire des tableur Excel dans une COGIP. [:michel_cymerde:7]

Non.

---------------
n°69286345
Obelisque
Farpaitement
Posté le 27-09-2023 à 16:12:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Analysons un peu les données [:o_doc]
Pendant 25ans, 1 maison tout les 2 ans => 12,5 maisons, pas 15 mais admettons :o
A 3 potes, 15 maisons donc 5 maisons seulement "chacun" :o
700€ de loyer, 15 maisons => 10.5k de loyer effectivement mais pour les 3 potes, donc seulement 3.5k chacun :o

Si 15 maisons chacun, ca veut dire 3 maisons de construite/2 ans, c'est pas mal comme rythme de loisir, limite artisanale quand on voit les délais des promoteur :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°69286346
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 27-09-2023 à 16:13:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Donc ça fait 25 ans que le mec passe temps libre et weekend à construire des baraques? Pas vraiment la vie que j'envie

---------------
Sah Quel Plaisir
n°69286372
chienBlanc
Posté le 27-09-2023 à 16:17:01  profilanswer

Obelisque a écrit :

Analysons un peu les données [:o_doc]
Pendant 25ans, 1 maison tout les 2 ans => 12,5 maisons, pas 15 mais admettons :o
A 3 potes, 15 maisons donc 5 maisons seulement "chacun" :o
700€ de loyer, 15 maisons => 10.5k de loyer effectivement mais pour les 3 potes, donc seulement 3.5k chacun :o

Si 15 maisons chacun, ca veut dire 3 maisons de construite/2 ans, c'est pas mal comme rythme de loisir, limite artisanale quand on voit les délais des promoteur :o

Il a continué à faire des maisons quand il a été rentier à 45 ans.
Aujourd'hui il a 55 ans et 15 maisons. Pour lui. Je ne sais pas pour les 2 potes.  

Au départ il rachetait des "taudits". Maisons avec des petits vieux décédés par exemple.  
Ensuite il a acheté des terrains (20k max dans le coin), et il faisait faire seulement le gros œuvre par des entreprises. Le reste tout seul avec ses potes.

---------------
n°69286378
chienBlanc
Posté le 27-09-2023 à 16:17:58  profilanswer

Voxinat a écrit :

Donc ça fait 25 ans que le mec passe temps libre et weekend à construire des baraques? Pas vraiment la vie que j'envie

Oui, jusqu'à ses 45 ans.  
Il n'est même pas venu à mon mariage, il avait une toiture à terminer !  [:clooney24]  

Après plus cool.

---------------
n°69286417
autocall
Wallah
Posté le 27-09-2023 à 16:22:19  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, jusqu'à ses 45 ans.
Il n'est même pas venu à mon mariage, il avait une toiture à terminer ! [:clooney24]

Après plus cool.

Ça c'est ce qu'il t'a raconté :o

---------------
n°69286506
Shaad
Posté le 27-09-2023 à 16:32:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les enfants sont tranquilles en effet.  

Attend !  [:gidoin]  
Il ne compte pas passer l'arme à gauche demain ton pote ?
Les choses peuvent encore évoluer côté succession...  :o

n°69286540
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 27-09-2023 à 16:35:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, jusqu'à ses 45 ans.  
Il n'est même pas venu à mon mariage, il avait une toiture à terminer !  [:clooney24]  

Après plus cool.

Tu vends bien le projet en tous cas  [:haute legende:4]

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19365  19366  19367  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)