Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7224 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19258  19259  19260  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69063518
evildeus
Posté le 24-08-2023 à 20:24:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

gundam13 a écrit :

Ou avoir 2 emplois :O

1,2 ou 10 emplois ça change rien au résultat financier :p

mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 20:24:11  profilanswer

n°69063589
Infinity4D
Au-delà de l'infini...
Posté le 24-08-2023 à 20:34:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu résumes les effets néfastes de la bulle immo. Tu perds en qualité de vie et en pouvoir d'achat.  :jap:  

Oui c’est ce que j’essayais de montrer dans un cas où on n’a pas accès à l’héritage / aux cerises pour un apport conséquent.

Je suis de première génération d’immigrés donc c’est pourquoi je n’ai pas accès aux coups de pousse inter-générationel. Mes amis (pour la plupart) vont avoir un coup de pouce tôt ou tard. C’est comme ça mais je voulais juste souligner le fait que pour un jeune travailleur qui s’est correctement inséré dans la vie active (taf dans la finance) + pas de soutien économique , le tableau est un peu plus difficile que par exemple des français / immigrés des années 60/70 avec un bon travail à 25-30 ans et dont l’achat d’un appartement dans Paris IM était plus facile - cf. Courbe de frigit.

apfel a écrit :

Je me trompe peut être, mais il y a fort à parier que si tu pouvais te permettre d'acheter un studio à 30m², tu aurais la même réflexion sur le fait que tu aimerais un T2 à 40/50.

Mon cas : on est en ville moyenne, on pourrait acheter un joli T4 avec terrasse, mais non on se plaint que l'immo est trop cher car on veut une maison avec jardin  :(  

Tiens, de votre côté vous étiez vous étiez complétement alignés pour l'achat en couple ? Pas trop de compromis à faire ?

C’est pas faux! Mais je trouve que la situation est beaucoup plus difficile à Paris / en RP.

wintrow a écrit :

Je te trouve pessimiste, le salaire moyen par unité de consommation à Paris 20 est à 1900 euros, ce qui donne 100k€ de capacité d'emprunt sur 20 ans pour un célibataire, soit 11m² dans 20ème. Pour un couple, ça donne 16m².

Et les 10% des salariés les mieux payés sont à 2.3X plus, 25m² pour un célibataire et 37m² pour un couple.

Largement de quoi se projeter sereinement dans l’avenir :o :o :o

Je viens de faire une simulation avec mon salaire actuel, je suis à 200k sans apports dans les conditions actuelles. Pas d’apports comme expliqué ci-dessus. Normalement ça changera dans 5 ans, quand j’aurai accumulé assez de capital grâce à l’épargne !

coco2782 a écrit :

donc tu n'as pas un salaire correct  :o  

Pas HFR compliant  :cry:  

Antonello a écrit :

Je pense que tu n'es pas le seul à te poser la question. A moins d'être viscéralement attaché à la France, les gens bien insérés professionnellement mais sans héritage/cerises n'ont pas grand intérêt à rester dans ce pays et j'anticipe une accélération des flux de diplomés/cadres vers des cieux plus cléments

Merci, c’est un peu le même sentiment que j’ai et je partage tes messages suivants aussi.

Theolaitouais a écrit :

De mon point de vue, les complaintes des générations Y et Z, et plus exactement sa fraction la plus insérée / productive / aisée (CSP +), sont lassantes. Il est logique qu’on compte sur les actifs qui gagnent de la thune pour financer le système redistributif (Sécu + caisses de retraite). C’est quoi cette égoïsme générationnelle ? On dirait des boomers ! De toute façon, les pensions de retraite confortables des boomers sont assez largement thésaurisées / capitalisées (il suffit de voir l’encours du Livret A et des assurances-vie)…et à ma connaissance, les boomers ont des enfants des générations Y et Z qui finiront par en hériter (sans compter le patrimoine immobilier desdits boomers).

Je ne comprends pas trop les gens qui s’imaginent que l’herbe est plus verte à l’étranger qu’en France. Quand vous pesez le pour et le contre, le tableau en France est loin d’être aussi dégradé qu’on le présente. D’ailleurs, certaines grandes banques anglo-américaines s’agrandissent ou relocalisent à Paris : Bank of America Merrill Lynch  https://www.lesechos.fr/2017/11/ban [...] ris-187109 Barclays https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] is-1968006  

Pour revenir au thème immobilier du topic, le marché en région parisienne ne se limite pas à Paris IM (certes, c'est un truisme).
Il y a certaines opportunités en première couronne. Le tissu urbain de première couronne se renouvelle assez profondément (GPE et/ou recomposition urbaine avec les JO notamment) : par exemple à Saint-Denis, Saint-Ouen, Clichy-sur-Seine, Asnières-sur-Seine, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Puteaux, Nanterre, Suresnes, Boulogne, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff, Montrouge, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Joinville-le-Pont, Vincennes, Le Perreux-sur-Marne, Montreuil, Romainville, Pantin etc.

Paris IM étant inaccessible pour moi (et franchement aucun arrondissement parisien n’est vraiment irrésistible, sauf peut-être le 6e arrondissement et encore), j’ai opté pour la première couronne. J’ai encore moins de raison de le regretter au vu des infrastructures en cours de déploiement en première couronne à horizon 3 à 6 ans. Puis quand l’écart des prix entre Paris IM et la petite couronne se sera réduit, il sera toujours possible de revenir à Paris-IM...

De toute façon, les prix des biens lambda (donc hors segment luxe ou emplacement premium) de Paris-IM ne peuvent plus se valoriser à la hausse avant un petit bout de temps. Prix moyen de 10 000 € le m², c’est une pure dinguerie l’IM : https://paris.notaires.fr/fr/carte-des-prix

Pour mémoire, l'historique des prix depuis 1995 à Paris IM (pdf): https://www.basebien.com/PNSPublic/ [...] rarrdt.pdf

Je pense que tu es parti beaucoup trop loin, j’ai juste invoqué le fait que pour une personne avec un bon diplôme, et qui a un travail correct mais qui n’a pas de famille qui pourrait lui donner un coup de pouce (des cerises) , c’est pas possible d’acheter quelque chose de sympa dans Paris. J’ai déjà vécu (et travaillé) dans deux autres pays étrangers (Norvège et Allemagne) et je peux t’assurer que oui la France n’offre pas les mêmes standards de « qualité de vie » comparés à Oslo, Berlin, Francfort ou Munich.

Je pourrais te citer la myriade de pays très sympas (hors UK et Londres, car c’est iso-Paris voir pire pour l’achat). Il y en a bcp où on gagne plus (et même juste en restant en Europe: Lux / Suisse / Pays nordiques / Allemagne pour n’en citer que quelques uns).

Je trouve qu’il est légitime de se poser la question de l’expatriation, vu qu’on peut gagner plus, avoir un meilleur niveau de vie. Et par rapport à ra réflexion sur l’égoïsme, avant d’être aussi catégorique, tu aurais pu essayer de te mettre à la place de ma génération / de moi, pour comprendre pourquoi on arrive à ce raisonnement non ?

Message cité 4 fois
Message édité par Infinity4D le 24-08-2023 à 20:39:31
n°69063948
Obelisque
Farpaitement
Posté le 24-08-2023 à 21:21:58  profilanswer

Infinity4D a écrit :

Je viens de faire une simulation avec mon salaire actuel, je suis à 200k sans apports dans les conditions actuelles. Pas d’apports comme expliqué ci-dessus. Normalement ça changera dans 5 ans, quand j’aurai accumulé assez de capital grâce à l’épargne !

Ca fait quoi, 1100€ de mensualité, donc tu dois être vers 3k/net par mois, c'est bien mais pas assez pour la RP, c'est comme ça :/
Il y a beaucoup de jeunes cadre dynamique dans cette tranche là, donc soit la banlieue, soit le mini studio dans Paris ou rester en loc le temps d'être posé/en couple et un lieu de boulot stable à horizon plus grand :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°69064064
bouhi93
Posté le 24-08-2023 à 21:43:00  profilanswer

Hors CSP++ (et le haut de la CSP+) qui s'en foutent, le soucis des générations modernes, c'est qu'ils dépensent énormément de % de leur salaire en loisirs (Y ou Z, même combat).  

J'ai des collègues jeunes, à 3K nets sur le compte (après PAS donc), ils arrivent presque à être à découvert sans avoir de voiture. Le logement environ 1/3. Au niveau des dépenses rien qui fait rêver. Des bars (peu de repas chez eux entre la cantine et les "restos", des forfaits fibre/GSM/abonnements netflix,amazon,OCS ou autre, 2-3 autres futilités et hop, il reste à peine de quoi payer les vacances. Là où ma génération pouvait certes aller au bar, mais en y dépensant en moyenne moins, n'avait pas 36 abonnements (il n'y avait que C+ d'ailleurs et l'internet, c'était pour avoir des renseignements...). Idem pour la qualité des fringues achetées. Avec des godasses à 75 €/150€, ils dépensent plus en 5 ans que moi avec mes richelieu à 600 € à l'époque... (la paire la plus récente datant d'avant le confinement, ça a du évoluer)

Ceux en couple s'en sortent, les célibs moins...

n°69064111
chienBlanc
Posté le 24-08-2023 à 21:49:12  profilanswer

Si, mais j'y retourne lundi seulement.
Mais ouais, t'as raison ça attendra lundi.  :D

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69064185
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 24-08-2023 à 21:57:30  profilanswer

standalone a écrit :

Carrément cher.
Pas un quartier huppé, baraque en sale état, surface pas délirante.
Dans les 600k elle part je pense.

600k quand elle sera refaite à neuf alors

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°69064188
chienBlanc
Posté le 24-08-2023 à 21:58:38  profilanswer

H2N3 a écrit :

Ca se negocie en rdv à la mairie oui je pense, faut voir la superficie après, si c'est 2m² bon bon tu vas en tirer 60€ :o

il y a 31 m2

Je peux négocier le prix vous croyez ?  [:pazou:3]  

En fait c'est une bande d'environ 80 cm de large l'autre coté du muret devant les 2 maisons. C'est le trottoir en fait. Et la mairie veut en reprendre la propriété. Je ne sais pas dans quel but.  :??:

---------------
n°69064221
r06
Posté le 24-08-2023 à 22:03:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

il y a 31 m2

Je peux négocier le prix vous croyez ? [:pazou:3]

En fait c'est une bande d'environ 80 cm de large l'autre coté du muret devant les 2 maisons. C'est le trottoir en fait. Et la mairie veut en reprendre la propriété. Je ne sais pas dans quel but. :??:

C'est logique que la mairie possède le trottoir non?

n°69064225
bouhi93
Posté le 24-08-2023 à 22:03:42  profilanswer

brittanywow a écrit :

Je regardais les enchères immo et suis tombé sur l'annonce ci-dessous :
https://www.immobilier.notaires.fr/ [...] 33/1592889

Simple curiosité de ma part, suis pas intéressé du tout mais le prix me semble aberrant. C'est normal ce type de prix sur bordeaux pour ce quartier sachant que meilleurs agent me donne prix inférieur au metre carré et que l'état de la maison est déplorable.

Bref, qu'est ce qui déconne ?

S'ils trouvent une personne que l'emplacement émerveille, pourquoi pas ? Si le terrain est rare car idéalement placé...

Pour la maison en elle même, implantation datée, tout est à refaire (toiture, vitrages, intérieur) dont raser et reconstruire coûtera bien moins cher, même avec des matériaux de qualité. Inconvénient : ce sera bien plus long et il faut obtenir le permis de construire.

edit : plus cas évoqués avant  
- spécial promoteur
- blanchiment / pot de vin au choix

Message édité par bouhi93 le 24-08-2023 à 22:05:10
n°69064238
chienBlanc
Posté le 24-08-2023 à 22:06:17  profilanswer

r06 a écrit :

Oui, ça doit être la raison.

Le prix du terrain constructible est de 70€/m2 dans le coin. Ca ferait donc 2170 €. Mais le trottoir vaut il la même chose que du terrain constructible ?  :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 22:06:17  profilanswer

n°69064379
bouhi93
Posté le 24-08-2023 à 22:36:28  profilanswer

r06 a écrit :

Pas dans les anciennes rues privées; impasses et autres vieux lotissements.

Le danger étant que si la mairie rachète ce "morceau" sans racheter la parcelle, la maison perde beaucoup, même si de façon immédiate, tu te dis que la réfection de la voierie sera payée par la commune.

Les risques :  
- si tu possèdes le trottoir, c'est que le stationnement devant chez toi est privé. Donc...
- s'ils transforment la rue privée en voie verte, tu peux sacrément être emm. ou tout au moins avoir un sacré vis à vis.

Tu as pas mal d'histoires comme ça sur internet, genre rachat de quelques mètres de terrain pour élargir un chemin de hallage pour faire piste cyclable, aire de jeu etc

n°69064420
chienBlanc
Posté le 24-08-2023 à 22:43:07  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Pas dans les anciennes rues privées; impasses et autres vieux lotissements.

Le danger étant que si la mairie rachète ce "morceau" sans racheter la parcelle, la maison perde beaucoup, même si de façon immédiate, tu te dis que la réfection de la voierie sera payée par la commune.

Les risques :  
- si tu possèdes le trottoir, c'est que le stationnement devant chez toi est privé. Donc...
- s'ils transforment la rue privée en voie verte, tu peux sacrément être emm. ou tout au moins avoir un sacré vis à vis.

Tu as pas mal d'histoires comme ça sur internet, genre rachat de quelques mètres de terrain pour élargir un chemin de hallage pour faire piste cyclable, aire de jeu etc

Pas trop de risque à cet endroit là, c'est en pleine cambrousse.

C'est cette zone :  
https://i.imgur.com/BfiWvAB.png

---------------
n°69064465
standalone
Posté le 24-08-2023 à 22:51:54  profilanswer

fazero a écrit :

600k quand elle sera refaite à neuf alors

Non, bordeaux est cher.

n°69064472
babaz2
Posté le 24-08-2023 à 22:53:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, ça doit être la raison.

Le prix du terrain constructible est de 70€/m2 dans le coin. Ca ferait donc 2170 €. Mais le trottoir vaut il la même chose que du terrain constructible ? :??:

La valeur d un terrain (uniquement ?) dépend de l usage qui peut en être fait. S il s agit d un trottoir qui n est pas facilement rattachable a ton jardin, à mon avis ça vaut 0, voire même valeur négative si l entretien est à ta charge alors que tu n en tire aucun usage particulier.

Peut être que la mairie veut récupérer ces espaces quasi public pour ne pas laisser leur entretien au bon vouloir de chaque propriétaire privé

n°69064480
chienBlanc
Posté le 24-08-2023 à 22:55:31  profilanswer

babaz2 a écrit :

La valeur d un terrain (uniquement ?) dépend de l usage qui peut en être fait. S il s agit d un trottoir qui n est pas facilement rattachable a ton jardin, à mon avis ça vaut 0, voire même valeur négative si l entretien est à ta charge alors que tu n en tire aucun usage particulier.  

Peut être que la mairie veut récupérer ces espaces quasi public pour ne pas laisser leur entretien au bon vouloir de chaque propriétaire privé

OK, bon je signe le truc pour 1 € alors. Merci.  :jap:

---------------
n°69064488
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 24-08-2023 à 22:57:16  profilanswer

tu leur as pas demandé en fait?

n°69064499
standalone
Posté le 24-08-2023 à 22:58:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu es bien gentil de leurs céder un bout de terrain t appartenant. Je vois pas ce que tu y gagnes.
Tu peux me filer la baraque pour  1e tant que tu y es :o

n°69064563
babaz2
Posté le 24-08-2023 à 23:12:30  profilanswer

standalone a écrit :

Tu es bien gentil de leurs céder un bout de terrain t appartenant. Je vois pas ce que tu y gagnes.
Tu peux me filer la baraque pour 1e tant que tu y es :o

Imagine que tu hérites d un terrain pollué non constructible, dont tu ne peux faire aucun usage, pas même un potager ou un paturage, sans prealablement engager des frais de depollution exhorbitant. Mais tu dois payer une taxe fonciere pour ce terrain, peut être des frais pour entretenir la clôture pour éviter des intrusions, etc. Ce terrain a une valeur négative. S en débarrasser pour 1€ est une bonne affaire

n°69064568
chienBlanc
Posté le 24-08-2023 à 23:13:37  profilanswer

babaz2 a écrit :

Imagine que tu hérites d un terrain pollué non constructible, dont tu ne peux faire aucun usage, pas même un potager ou un paturage, sans prealablement engager des frais de depollution exhorbitant. Mais tu dois payer une taxe fonciere pour ce terrain, peut être des frais pour entretenir la clôture pour éviter des intrusions, etc. Ce terrain a une valeur négative. S en débarrasser pour 1€ est une bonne affaire

C'est quand même pas le cas là.  [:junk1e:3]

---------------
n°69064589
babaz2
Posté le 24-08-2023 à 23:19:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est quand même pas le cas là. [:junk1e:3]

Oui oui biensur, c était un cas imaginaire extrême pour illustrer la possibilité d un terrain à valeur négative

n°69064610
Obelisque
Farpaitement
Posté le 24-08-2023 à 23:24:38  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Hors CSP++ (et le haut de la CSP+) qui s'en foutent, le soucis des générations modernes, c'est qu'ils dépensent énormément de % de leur salaire en loisirs (Y ou Z, même combat).  

J'ai des collègues jeunes, à 3K nets sur le compte (après PAS donc), ils arrivent presque à être à découvert sans avoir de voiture. Le logement environ 1/3. Au niveau des dépenses rien qui fait rêver. Des bars (peu de repas chez eux entre la cantine et les "restos", des forfaits fibre/GSM/abonnements netflix,amazon,OCS ou autre, 2-3 autres futilités et hop, il reste à peine de quoi payer les vacances. Là où ma génération pouvait certes aller au bar, mais en y dépensant en moyenne moins, n'avait pas 36 abonnements (il n'y avait que C+ d'ailleurs et l'internet, c'était pour avoir des renseignements...). Idem pour la qualité des fringues achetées. Avec des godasses à 75 €/150€, ils dépensent plus en 5 ans que moi avec mes richelieu à 600 € à l'époque... (la paire la plus récente datant d'avant le confinement, ça a du évoluer)

Ceux en couple s'en sortent, les célibs moins...

En même temps c'est normal que les jeunes et encore plus les jeunes celib passent leur temps à sortir, resto, soirée et vacances. C'est à cet âge qu'il faut profiter, pas à la retraite :o
C'est pas en restant cloitrer chez eux non plus qu'ils vont rencontrer leur moitié qui leur permettra d'augmenter leur moyens pour acheter :o

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°69064615
chienBlanc
Posté le 24-08-2023 à 23:26:24  profilanswer

standalone a écrit :

Tu peux me filer la baraque pour  1e tant que tu y es :o

Faudrait savoir.

Il vaut combien mon trottoir alors ?  :??:  
Personne a déjà été confronté à un cas comme ça ?

---------------
n°69064684
H2N3
Posté le 24-08-2023 à 23:41:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Faudrait savoir.

Sur google j'ai trouvé ça: https://droit-finances.commentcamar [...] -la-mairie

Bon, bon courage là :o

n°69064732
michel 166​4
Patriote
Posté le 24-08-2023 à 23:55:56  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Faudrait savoir.

Dans ma commune pour réaliser un lotissement, la commune a acheté des parcelles en indemnisant les proprio à hauteur de 700€/are. Les terrains une fois viabilisé sont en vente à 11900€/are.
Ce n’est pas la même chose mais pourquoi pas partir sur ce principe, soit env. 6% du prix d’un terrain viabilisé et constructible de ta bourgade ? Bref en gros 200€ pour ces quelques mètres carrés …

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°69064786
liveandpla​y
Posté le 25-08-2023 à 00:07:15  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est la première fois que je vois cette explication pour la bulle des années 90. Tu aurais une source de qualité sur ça ?

Perso j'ai au contraire toujours entendu ça, plusieurs fois sur ce forum d'ailleurs. Mais ça fait un moment que ce n'est pas revenu sur le tapis, et l'info se perd...

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°69064863
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 25-08-2023 à 00:34:36  profilanswer

standalone a écrit :

Non, bordeaux est cher.

~600k à St augustin tu as ça:
https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 109765.htm https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 846031.htm https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 979917.htm

Surfaces équivalentes et pas tout à refaire.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°69065004
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2023 à 03:00:03  answer

standalone a écrit :

Non, bordeaux est cher.

Bah au sommet des prix, jai visité une maison en pierre sans travaux de 100m2 à st genès pour un peu moins de 500k. Là faut détruire et reconstruire

n°69065050
ironpanda
Posté le 25-08-2023 à 05:07:52  profilanswer

standalone a écrit :

personne n'était dupe, la taxe fonciere allait forcement augmenter pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.

on a gagné quelques années de taxe en moins, réjouissons nous .

Y'a aucune suppression de la TH pour les collectivités locales, elle leur est remboursée par l'Etat

Elles n'ont juste plus la main sur le curseur pour piloter leur budget j'imagine, ce qui oblige à utiliser la TF (qui s'applique sur une base plus faible en plus)  

Mais c'est pas une compensation, c'est une augmentation des impôts (sachant que la TH remboursée c'est de la dette, donc aussi des impôts in fine..)  

gars_lent a écrit :

Faisons porter les hausses sur les RS et autres air bnb.

Il y a déjà pas mal de surtaxes sur les RS (à la discrétion des communes), la TH existe d'ailleurs toujours sur ces actifs...  

etoile64 a écrit :

C’est surtout très risqué en cas de défaut de paiement d’un locataire ou de vacance locative.  

Ça dépend, avec des revenus confortables et une accumulation de petits biens avec un très bon rendement ya clairement des affaires à faire sans prendre trop de risque sur un seul défaut de paiement

n°69065054
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2023 à 05:28:12  answer

Infinity4D a écrit :

Oui c’est ce que j’essayais de montrer dans un cas où on n’a pas accès à l’héritage / aux cerises pour un apport conséquent.

Je suis de première génération d’immigrés donc c’est pourquoi je n’ai pas accès aux coups de pousse inter-générationel. Mes amis (pour la plupart) vont avoir un coup de pouce tôt ou tard. C’est comme ça mais je voulais juste souligner le fait que pour un jeune travailleur qui s’est correctement inséré dans la vie active (taf dans la finance) + pas de soutien économique , le tableau est un peu plus difficile que par exemple des français / immigrés des années 60/70 avec un bon travail à 25-30 ans et dont l’achat d’un appartement dans Paris IM était plus facile - cf. Courbe de frigit.

Infinity4D a écrit :

C’est pas faux! Mais je trouve que la situation est beaucoup plus difficile à Paris / en RP.

Infinity4D a écrit :

Infinity4D a écrit :

Pas HFR compliant  :cry:  

Infinity4D a écrit :

Merci, c’est un peu le même sentiment que j’ai et je partage tes messages suivants aussi.

Infinity4D a écrit :

Je pense que tu es parti beaucoup trop loin, j’ai juste invoqué le fait que pour une personne avec un bon diplôme, et qui a un travail correct mais qui n’a pas de famille qui pourrait lui donner un coup de pouce (des cerises) , c’est pas possible d’acheter quelque chose de sympa dans Paris. J’ai déjà vécu (et travaillé) dans deux autres pays étrangers (Norvège et Allemagne) et je peux t’assurer que oui la France n’offre pas les mêmes standards de « qualité de vie » comparés à Oslo, Berlin, Francfort ou Munich.

Je pourrais te citer la myriade de pays très sympas (hors UK et Londres, car c’est iso-Paris voir pire pour l’achat). Il y en a bcp où on gagne plus (et même juste en restant en Europe: Lux / Suisse / Pays nordiques / Allemagne pour n’en citer que quelques uns).

Je trouve qu’il est légitime de se poser la question de l’expatriation, vu qu’on peut gagner plus, avoir un meilleur niveau de vie. Et par rapport à ra réflexion sur l’égoïsme, avant d’être aussi catégorique, tu aurais pu essayer de te mettre à la place de ma génération / de moi, pour comprendre pourquoi on arrive à ce raisonnement non ?

Honnêtement je ne comprends pas trop. Quelques remarques :
- Il n'y a pas que les 1ere générations d'immigré qui n'ont pas de "coup de pouce inter générationnel". C'est pas automatique hein, surtout pour avoir qq chose d'utile pour acheter à Paris à 30ans... Soyons sérieux
- Tu dis avoir un bon travail en finance. Je connais assez bien ce genre de travail à Paris et ça permet a minima de s'acheter un T2 tout seul à Paris à 30 ans sans apport conséquent, ou un T3 en couple avec deux salaires équivalents. Un peu plus compliqué avec la hausse des taux actuelle mais c'est la vie, chaque génération de primo accédant a ses motifs de râlerie. Je comprends qu'on se plaigne quand on a 40 ans et qu'on fait un travail socialement important mais pas bien payé (et encore pour ça, en théorie ya les HLM à Paris, qui sont un sacré avantage) mais bon un jeune diplômé en finance...
- Honnêtement si tu penses que la qualité de vie est meilleure à Oslo ou Francfort, vas y. Un peu dommage que la France ait accueilli ta famille et payé tes études pour ça, mais bon on s'en remettra. Ce n'est pas encore illégal d'être ingrat. Je suis sûr que les norvégiens seront ravis que tu viennes leur expliquer la finance (j'espère que tu parles norvégien, que tu aimes le O&G et que t'es pâle de peau quand même  :ange: ). J'espère aussi que tu apprécies le hareng fumé, les samedi d'hiver où il fait nuit à 14h et les verres de vin à 30 euros dans les restaurants  :D  

n°69065055
ironpanda
Posté le 25-08-2023 à 05:29:23  profilanswer

Theolaitouais a écrit :

De mon point de vue, les complaintes des générations Y et Z, et plus exactement sa fraction la plus insérée / productive / aisée (CSP +), sont lassantes. Il est logique qu’on compte sur les actifs qui gagnent de la thune pour financer le système redistributif (Sécu + caisses de retraite). C’est quoi cette égoïsme générationnelle ? On dirait des boomers ! De toute façon, les pensions de retraite confortables des boomers sont assez largement thésaurisées / capitalisées (il suffit de voir l’encours du Livret A et des assurances-vie)…et à ma connaissance, les boomers ont des enfants des générations Y et Z qui finiront par en hériter (sans compter le patrimoine immobilier desdits boomers).

Je ne comprends pas trop les gens qui s’imaginent que l’herbe est plus verte à l’étranger qu’en France. Quand vous pesez le pour et le contre, le tableau en France est loin d’être aussi dégradé qu’on le présente. D’ailleurs, certaines grandes banques anglo-américaines s’agrandissent ou relocalisent à Paris : Bank of America Merrill Lynch  https://www.lesechos.fr/2017/11/ban [...] ris-187109 Barclays https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] is-1968006  

Pour revenir au thème immobilier du topic, le marché en région parisienne ne se limite pas à Paris IM (certes, c'est un truisme).
Il y a certaines opportunités en première couronne. Le tissu urbain de première couronne se renouvelle assez profondément (GPE et/ou recomposition urbaine avec les JO notamment) : par exemple à Saint-Denis, Saint-Ouen, Clichy-sur-Seine, Asnières-sur-Seine, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Puteaux, Nanterre, Suresnes, Boulogne, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Malakoff, Montrouge, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Joinville-le-Pont, Vincennes, Le Perreux-sur-Marne, Montreuil, Romainville, Pantin etc.

Paris IM étant inaccessible pour moi (et franchement aucun arrondissement parisien n’est vraiment irrésistible, sauf peut-être le 6e arrondissement et encore), j’ai opté pour la première couronne. J’ai encore moins de raison de le regretter au vu des infrastructures en cours de déploiement en première couronne à horizon 3 à 6 ans. Puis quand l’écart des prix entre Paris IM et la petite couronne se sera réduit, il sera toujours possible de revenir à Paris-IM...

De toute façon, les prix des biens lambda (donc hors segment luxe ou emplacement premium) de Paris-IM ne peuvent plus se valoriser à la hausse avant un petit bout de temps. Prix moyen de 10 000 € le m², c’est une pure dinguerie l’IM : https://paris.notaires.fr/fr/carte-des-prix

Pour mémoire, l'historique des prix depuis 1995 à Paris IM (pdf): https://www.basebien.com/PNSPublic/ [...] rarrdt.pdf

Les pensions de retraites aisées des boomers sont surtout dues à un mode de calcul extrêmement favorable vs conditions actuelles de départ en retraite

Mais globalement c'est la génération X (1960-80) qui se fait niquer sur toute la ligne. Ils commencent à peine à partir à la retraite, mais ont vu toute leur vie professionnelle leurs conditions et âge de départ diminuer et reculer

Pour ce qui est des Y/Z (surtout les Z), les conditions démographiques et politiques auront sûrement bien changé d'ici leur propre retraite. Cela dit ce n'est pas illégitime de se questionner sur un système de répartition qui d'ici 10-15 ans verra arriver un ratio actifs / retraités de 1. C'est pas certain que le système tienne et on passe progressivement sur de la capitalisation tout en maintenant des cotisations élevées pour financer les existants...

Pour la partie en gras, Danounours c'est toi ?

n°69065057
ironpanda
Posté le 25-08-2023 à 05:30:56  profilanswer

Il peut être dans une branche de la finance qui paie mal hein :o

n°69065097
manuches
What the fuck did I do ?!
Posté le 25-08-2023 à 06:48:21  profilanswer

gars_lent a écrit :

Les haies c'est ce qu'il y a de plus esthétique et de meilleur pour la biodiversité.
Seule son entretien est problématique mais rien d'insurmontable perso je fais appel à un paysagiste pour la tailler, ça représente une dépense de 1000€ par an pour 2000m² de terrain dont la 50% de crédit d'impôt soit un coût final de 500€ annuel, ça va...

Quelle est cette astuce du crédit d'impôt pour du jardinage ponctuel?

n°69065135
Karma-desi​gn
Posté le 25-08-2023 à 07:27:33  profilanswer

CESU (Cheque emploi service universel)
https://www.cesu.urssaf.fr/info/acc [...] -je-p.html

Une belle création francaise pour financer l'inflation du cout de la main d'oeuvre à cout d'argent public :D

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69065151
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-08-2023 à 07:35:30  profilanswer

manuches a écrit :

Quelle est cette astuce du crédit d'impôt pour du jardinage ponctuel?

ponctuel ou pas, c'est le même. [:dks]  
Celui que tous ces p**** de paysagistes affichent sur leurs camions renouvelés chaque années  :fou:

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69065949
Braindead
Posté le 25-08-2023 à 10:07:27  profilanswer

Pour ceux qui sont abonnés, un article sur la diminution de la taille des maisons aux US, du fait de leur coût d'acquisition : https://www.courrierinternational.c [...] sent-elles

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 25-08-2023 à 10:07:36

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°69065963
kolian
Posté le 25-08-2023 à 10:09:18  profilanswer

philibear a écrit :

ponctuel ou pas, c'est le même. [:dks]  
Celui que tous ces p**** de paysagistes affichent sur leurs camions renouvelés chaque années  :fou:

cette rageance :o

---------------

n°69066068
sebastopol​67
Posté le 25-08-2023 à 10:19:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'aurais fait pareil perso : c'est un morceau qui ne sert à rien et qui ne sera jamais valorisable, le vendre a au moins le mérite d'en transférer la responsabilité. Si quelqu'un se casse la figure sur le verglas ou que sais-je, on ne pourra pas venir te chercher.

n°69066081
kolian
Posté le 25-08-2023 à 10:21:27  profilanswer

Le seul inconvénient c'est que ca recule d'autant la limite de propriété si il faudrait faire construire sur la parcelle.

Après la mairie a surement un projet dans les cartons pour vouloir récupérer cela.

---------------

n°69066117
Hortense
Posté le 25-08-2023 à 10:25:16  profilanswer

sebastopol67 a écrit :

J'aurais fait pareil perso : c'est un morceau qui ne sert à rien et qui ne sera jamais valorisable, le vendre a au moins le mérite d'en transférer la responsabilité. Si quelqu'un se casse la figure sur le verglas ou que sais-je, on ne pourra pas venir te chercher.

Malheuresement tu restes responsable en cas de verglas sur le trottoir devant chez toi...

n°69066131
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 25-08-2023 à 10:26:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Faudrait savoir.

Bah je t'ai déjà dit, rien qu'un droit de servitude sur notre trottoir, on l'a fait payer 500€.
Alors VENDRE le trottoir...

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69066178
AuldPuck
Posté le 25-08-2023 à 10:31:22  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Bah je t'ai déjà dit, rien qu'un droit de servitude sur notre trottoir, on l'a fait payer 500€.
Alors VENDRE le trottoir...

Le trottoir n'a virtuellement aucune valeur marchande.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19258  19259  19260  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)