Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8724 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19256  19257  19258  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°69059649
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2023 à 11:37:44  answer

Reprise du message précédent :

coco2782 a écrit :

USA, Suisse, Allemagne, Luxembourg sont en tout cas les destinations privilégiées dans mon mileu (ingénieur, c'est surement différent pour plein d'autres métiers), et ils ont tous bien pris en qualité de vie

la france produit bien plus d'ingénieurs qu'elle a besoin, les salaires sont donc tirés par le bas  

certains postes d'ingenieurs pourraient très bien être effectués avec un niveau DUT

Ouais mais est ce que ces gens là achètent rapidement une RP là bas ? A des conditions plus attractives qu'à Paris ?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 11:37:44  profilanswer

n°69059651
Antonello
Posté le 24-08-2023 à 11:38:11  profilanswer

Plusieurs pistes :
1- Pige de quelques années aux US ou EAU, Suisse/Singapour dans une boite étrangere ou contrat expat pour coffrer ou s'installer sur place
2 - Départ définitif dans une des destinations ci-dessus, sur un job type dev/finance/etc ton pouvoir d'achat immobilier est supérieur si profil pas dégueu  
3 - Full remote et bosser en espagne/italie/portugal/wherever  

J'ai pas mal d'exemples autour de moi dans chacune de ces catégories et personne se voit revenir, moi-même je négocie actuellement mon full remote auprès de mon management, si c'est niet, ça sera move à l'étranger (déjà plusieurs offres reçues notamment chez nos amis helvètes)

n°69059664
ironpanda
Posté le 24-08-2023 à 11:39:29  profilanswer

Et une fois les enfants arrivés ?

n°69059676
as253
Loucheur averti
Posté le 24-08-2023 à 11:40:22  profilanswer

C'est ta perspective. Il y a des topics ici ou les membres temoignent de la tendance inverse dans leur entourage (retour en France). C'est d'ailleurs mon cas apres presque 10 ans aux US.

n°69059694
Antonello
Posté le 24-08-2023 à 11:42:35  profilanswer

Les retours sont en général explicables par une approche affective ou par des évolutions de la cellule familiale.  
Dans mon message initial, je me plaçais explicitement dans la perspective d'un cadre débutant bien inséré professionnellement mais sans cerises. Evidemment, c'est à moduler en fonction des situations personnelles (si t'as 3 gamins et que les grands parents sont en France c'est bien évidemment pas pareil :o), mais ce n'était pas ma perspective ni celle du message d'Infinity4D auquel je répondais

Message édité par Antonello le 24-08-2023 à 11:42:57
n°69059704
coco2782
Posté le 24-08-2023 à 11:43:52  profilanswer

pour de l'achat je pense pas forcément  

quand on est expat on reste souvent en location car on est moins "stable" que quelqu'un de persuadé qu'il va passer sa vie ici

il faut déjà au moins 3 ans pour découvrir la vie là bas et réussir à se projeter sur de nombreuses années, une RP ça te fait une sorte "d'ancre" là où tu habites. Souvent ça change aussi avec les enfants qui arrivent...

je ne pense pas que ce soit un problème de pouvoir d'achat immobilier moins bon qu'en France

Message édité par coco2782 le 24-08-2023 à 11:44:36
n°69059737
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 24-08-2023 à 11:48:10  profilanswer

Antonello a écrit :

Je pense que tu n'es pas le seul à te poser la question. A moins d'être viscéralement attaché à la France, les gens bien insérés professionnellement mais sans héritage/cerises n'ont pas grand intérêt à rester dans ce pays et j'anticipe une accélération des flux de diplomés/cadres vers des cieux plus cléments

J'ai discuté avec pas mal de gens qui étaient partis pour raison pro à Dublin, Londres, Berlin, Dubai, Lausanne, Montreal, Singapour, NYC, pays de l'est...et au final, quasi tous sont ou vont revenir en région parisienne.  

Ça reste un bon compromis en famille (taux fixe sur 25ans, faible coût santé/éducation/energie, langue/cuisine/culture, relativement épargné par le RC, dispo chomage/retraite encore avantageux, pas de régime autocratique qui exécute les homo.. etc..)

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 24-08-2023 à 11:58:52
n°69059745
as253
Loucheur averti
Posté le 24-08-2023 à 11:49:03  profilanswer

Au dela de la tune pure ou des enfants il y a la qualite de vie qu'offre ce pays, n'en deplaise a certains  :o

n°69059779
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 24-08-2023 à 11:51:57  profilanswer

as253 a écrit :

Au dela de la tune pure ou des enfants il y a la qualite de vie qu'offre ce pays, n'en deplaise a certains  :o

c'est clair.
je maudis mes parents de m'avoir fait naitre dans ce pays merveilleux, à la gastronomie, aux paysages, au climat inégalable... franchement je vois pas mieux, et j'ai même pas l'impression d'être spécialement patriote. condamnée à vivre en france à long terme :( la taxation n'est pas encore complètement dissuasive

n°69059796
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 24-08-2023 à 11:53:31  profilanswer

hyca a écrit :

c'est clair.
je maudis mes parents de m'avoir fait naitre dans ce pays merveilleux, à la gastronomie, aux paysages, au climat inégalable... franchement je vois pas mieux, et j'ai même pas l'impression d'être spécialement patriote. condamnée à vivre en france à long terme :( la taxation n'est pas encore complètement dissuasive

Je trouve la taxation de plus en plus limite mis en rapport avec l'état des hôpitaux et de la justice. C'est vraiment ça qui me gêne le plus sur une installation sereine long terme.

mood
Publicité
Posté le 24-08-2023 à 11:53:31  profilanswer

n°69059815
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2023 à 11:55:24  answer

Silk56 a écrit :

J'ai discuté avec pas mal de gens qui étaient partis pour raison pro à Dublin, Londres, Berlin, Dubai, Singapour, NYC, et au final, quasi tous sont ou vont revenir en région parisienne.  

Ça reste un bon compromis en famille (taux fixe sur 25ans, faible coût santé/éducation/energie, langue/cuisine/culture, relativement épargné par le RC, dispo chomage/retraite encore avantageux, pas de régime autocratique qui exécute les homo.. etc..)

voilà
franchement je pige pas l'argument
(travailler 4 ans à dubai si on a pas d ethique pour économiser 400k tax free et revenir acheter à Paris ensuite, oui je comprends)
Mais l'immo me semble moins pété à Paris que dans bcp de villes attractives du monde, quand on prend en compte les spécificités du système français

n°69059878
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 24-08-2023 à 12:03:19  profilanswer

Silk56 a écrit :

Je trouve la taxation de plus en plus limite mis en rapport avec l'état des hôpitaux et de la justice. C'est vraiment ça qui me gêne le plus sur une installation sereine long terme.

suffit de payer et le soin est correct. la justice ya surement du fast track si t'es assez riche aussi

n°69059958
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-08-2023 à 12:13:24  profilanswer

Silk56 a écrit :

Parce que les dépenses ne sont pas fléchées sur les recettes. Il y a deux gros problèmes en France:
Les niches qui permettent à ceux qui ont du capital et des rentes de contribuer peu voir très peu au système ce qui fait que ceux qui n'ont que du salaire paient pour tout le monde.
La population qui vieillit, les BB et + nous prennent plus du tiers de notre budget en redistribution. Et ça va aller en s'empirant.

Rajoute à ça les côtés ubuesques de la gestion budgétaire dans le public ou la règle c'est "investissement : bien vive les prestas, fonctionnement : pas bien c'est de la charge" et tu te retrouves avec des services publics en déliquescence malgré un taux d'imposition fort sur les classes moyennes sup.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°69060022
babaz2
Posté le 24-08-2023 à 12:24:06  profilanswer

Infinity4D a écrit :

Ca me désole de me dire que ma génération (millenials / Z) est une génération qui ne connaitra jamais (hors cerises / heritage conséquent) la propriété dans quelque chose de décent en RP / à Paris.

Avec les taux actuels et le prix de l'immo, et meme si j'ai un salaire correct, je pourrais jamais prétendre aux biens que je veux (studio de 25-30m2  dans un bon arrondissement ou un T2 dans une banlieue sympa de Paris). Et pour les bien que je peux: à quoi bon s'endetter pour 25 ans à 5% si c'est pour avoir une cage à lapins de 20m2 dans Paris 20eme ?

Et concernant la banlieue parisienne.... Flemme d'acheter quelque chose à Nanterre, Puteaux ou autre.  

Bref, ce sera la location pour moi et beaucoup d'autres avant fort longtemps.

PS: je me rends compte que mon message est peut etre un peu trop victimisant... C'est pas le but, je fais juste le constat. Mes parents ne sont pas riches donc je pourrai pas avoir de coup de pouce. Mais ca me reconforte dans l'idée qu'il ne faut pas que je reste à Paris / Idf et meme tout court en France, tenter des expériences à l'étranger (encore) pour essayer d'avoir une trajectoire différente de ce qui attend pour ma génération qui bosse à Paris.

Bref, my 2 cents

Silk56 a écrit :

J'ai discuté avec pas mal de gens qui étaient partis pour raison pro à Dublin, Londres, Berlin, Dubai, Lausanne, Montreal, Singapour, NYC, pays de l'est...et au final, quasi tous sont ou vont revenir en région parisienne.  

Ca nous fait une belle conclusion. Pour pouvoir acheter quelque chose de "décent" en IdF :
- soit on nait avec une cuillère en argent
- soit on nait avec une cuillère en plastique, et alors il est préférable de s'expatrier (quitter une société de rentiers pour rejoindre une zone dynamique où le travail paie), on s'enrichit puis on revient

n°69060106
ironpanda
Posté le 24-08-2023 à 12:37:01  profilanswer

On peut aussi faire un travail en argent

n°69060134
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-08-2023 à 12:42:42  profilanswer

La notion de couple est également super importante en mutualisant les coûts et allant jusqu'à doubler le budget.  

Un gars qui a 200K de budget ne trouvera qu'un studio de 12m² sur Paris, et encore pas dans un coin top.
Un couple qui a 2x200k de budget trouvera un 30m² chouette voire un 40m² dans certains arrondissements.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69060144
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 24-08-2023 à 12:45:31  profilanswer

Les couples avec 2 salaires sans enfants maximiseront encore plus

n°69060190
fiend41
why not !
Posté le 24-08-2023 à 12:51:55  profilanswer

inquiétez vous plutôt de la hausse de taxe foncière à venir,  ça va bruler dans les chaumières cette fois ..ou pas...

n°69060194
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 24-08-2023 à 12:53:30  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

La notion de couple est également super importante en mutualisant les coûts et allant jusqu'à doubler le budget.

Un gars qui a 200K de budget ne trouvera qu'un studio de 12m² sur Paris, et encore pas dans un coin top.
Un couple qui a 2x200k de budget trouvera un 30m² chouette voire un 40m² dans certains arrondissements.

Il faut obligatoirement être en couple pour se loger décemment ? :O

n°69060225
Shaad
Posté le 24-08-2023 à 12:58:18  profilanswer

zara_toh_stra a écrit :

Comment savoir si un bien est demandé par plusieurs personnes ?

On m'avait fait comprendre pendant une visite qu'une autre personne avait fait une proposition.
Mais est ce vrai ? Comment savoir si le AI ne ment pas ?
Avez vous déjà fait des offres sans avoir tous les diagnostics ?

Tu te poses beaucoup trop de questions. Tu te doutes bien que la plupart de tes questions n'ont aucune réponse.
Tu n'es pas prêt à acheter.

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°69060232
Cassavetes​_J
Posté le 24-08-2023 à 12:58:51  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

En lecture diagonale, j’avais compris 200k et 2x200k de salaire pour 12m2 et 30m2  :o  :D

n°69060367
standalone
Posté le 24-08-2023 à 13:21:58  profilanswer

fiend41 a écrit :

inquiétez vous plutôt de la hausse de taxe foncière à venir,  ça va bruler dans les chaumières cette fois ..ou pas...

personne n'était dupe, la taxe fonciere allait forcement augmenter pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.

on a gagné quelques années de taxe en moins, réjouissons nous .

n°69060400
H2N3
Posté le 24-08-2023 à 13:26:19  profilanswer

fiend41 a écrit :

7,1% de hausse minimum :lol:

n°69060406
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 24-08-2023 à 13:27:35  profilanswer

fiend41 a écrit :

Citation :

Dans les communes suivantes, les taux de taxe foncière sur les propriétés bâties ont été laissés inchangés entre 2022 et 2023 :

Aix-en-Provence (13), maintien du taux communal de la taxe foncière sur les propriétés bâties à 32,69% pour l’année 2023 (délibération du 17 mars 2023) et du taux intercommunal à 2,59% (délibération du 19 janvier 2023)

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°69060474
gars_lent
Pas rapide
Posté le 24-08-2023 à 13:38:16  profilanswer

Faisons porter les hausses sur les RS et autres air bnb.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°69060487
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 24-08-2023 à 13:39:53  profilanswer

Je ne savais même pas que c'était possible dans certaines banques ... pour moi les banques prenaient toujours en compte le loyer comme revenu et la sommes de tous les revenus /3, en gros,  comme capacité d'emprunt.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°69060500
kida
Posté le 24-08-2023 à 13:41:38  profilanswer

niku a écrit :

Je suis allé à là banque pour emprunter pour acheter un appart

La banquière m’a expliqué qu’ils croulent sous les demandes de prêt immo

Je suis à calais et c’est vrai que les biens à vendre le reste très peu de temps d’autant plus que les belges hollandais et allemand maintenant achète en fermant les yeux tous les logements à moins de 500 mètres de la plage

El famoso micro marché de Calais  [:rsh:8]  

Sinon on peut se fier aux stats nationales  :o  
https://www.lobservatoirecreditloge [...] ublication

---------------
.::| Feedback |::.
n°69060509
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 24-08-2023 à 13:42:39  profilanswer

pilef a écrit :

Parce que ce que dit Fulca est inexact.

Sur de l'investissement immobilier, en général les banques raisonnent en décaissé et vont affecter 70 à 80% des revenus immobiliers intégralement au remboursement du prêt (et non à hauteur de 35%).

En reprenant les chiffres de l'exemple, la banque va considérer que les 2K de loyer couvrent 1,4K ou 1,6K de la mensualité de 2K du prêt.

La capacité d'endettement sera de 10K x 0,35 = 3,5K desquels il faudra enlever 0,6K (reliquat de la mensualité de 2K€ avec déduction de 70% du loyer) => 2,9K

Intéressant!
En théorie avec le calcul différentiel tu peux contracter des dettes dont les mensualités sont bien au-delà de ton salaire tout en restant sous les 35% d'endettement.
Des petits malins ont dû se créer un beau patrimoine avec ce genre de leverage.

n°69060662
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 24-08-2023 à 14:02:51  profilanswer

Je regardais les enchères immo et suis tombé sur l'annonce ci-dessous :
https://www.immobilier.notaires.fr/ [...] 33/1592889

Simple curiosité de ma part, suis pas intéressé du tout mais le prix me semble aberrant. C'est normal ce type de prix sur bordeaux pour ce quartier sachant que meilleurs agent me donne prix inférieur au metre carré et que l'état de la maison est déplorable.

Bref, qu'est ce qui déconne ?

Message cité 5 fois
Message édité par brittanywow le 24-08-2023 à 14:08:10

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°69060689
Pzu
Posté le 24-08-2023 à 14:05:40  profilanswer

Blanchiment d'argent  [:heow]
Ou promoteur qui s'en fout de payer plus et qui achète tous les lots du coins s'il y en avait plusieurs en enchères, pour faire un immeuble :o

Ou même les deux en même temps  [:fredmoul:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 24-08-2023 à 14:07:21
n°69060734
philibear
Orbital Bacon
Posté le 24-08-2023 à 14:11:02  profilanswer

Pzu a écrit :

Blanchiment d'argent  [:heow]
Ou promoteur qui s'en fout de payer plus et qui achète tous les lots du coins s'il y en avait plusieurs en enchères, pour faire un immeuble :o

Ou même les deux en même temps  [:fredmoul:1]

C'est la mise à prix.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69060750
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 24-08-2023 à 14:12:04  profilanswer

Oui en plus c'est la mise à prix, c'est encore "pire" avec ce "détail". Meme à si c'était leprix définitif comment ca pourrait partir ?

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°69060756
LooKooM
Posté le 24-08-2023 à 14:12:30  profilanswer

brittanywow a écrit :

Simple curiosité de ma part, suis pas intéressé du tout mais le prix me semble aberrant. C'est normal ce type de prix sur bordeaux pour ce quartier sachant que meilleurs agent me donne prix inférieur au metre carré et que l'état de la maison est déplorable.

Presque toujours parce que le lot a des droits x ou y permettant de faire construire un immeuble de 3 ou 4 étages dessus, très valable pour un promoteur fin connaisseur du PLU.

Sinon je ne vois pas.

n°69060804
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 24-08-2023 à 14:17:35  profilanswer

Complètement déconnant sur le prix là.

Propriétaire qui se touche? Ma voisine a fait la même avec  mise à prix débile, au final aucune enchère. Peut être qu'il manque un AI qui fasse redescendre le vendeur sur terre :o

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°69060843
kolian
Posté le 24-08-2023 à 14:22:43  profilanswer

brittanywow a écrit :

Ma bonne connaissance qui fait promoteur a fait le move de partir vivre et faire des "affaires" sur bdx et sa région.

Il couine depuis un bon moment sur les prix totalement déconnant...et il ne comprend pas comment certains peuvent arriver à trouver de la rentabilité vu les prix d'achat.

---------------

n°69060855
superlurke​r
Posté le 24-08-2023 à 14:24:15  profilanswer

Hello,

Dites il y a un topic pour les conseils à l'achat/relations avec le AI ou bien c'est ici même ?

Je prends contact pour la première fois avec une agence et je ne sais pas quand je peux demander à voir les PV... ni même certain de quoi demander à part les diagnostics et la visite

n°69060943
Romf
Posté le 24-08-2023 à 14:36:53  profilanswer

superlurker a écrit :

Hello,

Dites il y a un topic pour les conseils à l'achat/relations avec le AI ou bien c'est ici même ?

Je prends contact pour la première fois avec une agence et je ne sais pas quand je peux demander à voir les PV... ni même certain de quoi demander à part les diagnostics et la visite

Tu peux demander ça juste après la visite sans soucis :lol:

n°69060951
Santa'
FAFO
Posté le 24-08-2023 à 14:38:40  profilanswer

superlurker a écrit :

Hello,

Drague la conseillère :o

n°69060989
FRACTAL
Posté le 24-08-2023 à 14:42:58  profilanswer

brittanywow a écrit :

Oui en plus c'est la mise à prix, c'est encore "pire" avec ce "détail". Meme à si c'était leprix définitif comment ca pourrait partir ?

Le dernier que j'avais vu a Malakoff je m'étais renseigne et la situation était suite à un héritage ou chaque héritier était pas d'accord /voulait maximiser sa part, donc je pense que le notaire l'avais mis pour leur montrer a tous que personne en voulait / tenter le coup de chance / leur faire plaisir.
Bref le dernier essai du désespoir :o

(J'avais vu ce bien a des prix différents 6 mois/1 an avant dans plusieurs agences)

n°69061022
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-08-2023 à 14:47:01  profilanswer

fazero a écrit :

Intéressant!
En théorie avec le calcul différentiel tu peux contracter des dettes dont les mensualités sont bien au-delà de ton salaire tout en restant sous les 35% d'endettement.
Des petits malins ont dû se créer un beau patrimoine avec ce genre de leverage.

C’est surtout très risqué en cas de défaut de paiement d’un locataire ou de vacance locative.  

brittanywow a écrit :

Ils vendront jamais à ce prix là.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°69061023
superlurke​r
Posté le 24-08-2023 à 14:47:08  profilanswer

Romf a écrit :

Tu peux demander ça juste après la visite sans soucis :lol:

:jap: règlement de copro aussi ?  
Dans l'absolu c'était surtout pour savoir si un post/topic récapitulait les conseils et toutes les choses à ne pas oublier.

Santa' a écrit :

Drague la conseillère :o

Je mets ma femme sur le coup alors  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19256  19257  19258  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)