Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7344 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°75371765
Studiopr
Posté le 02-10-2026 à 13:25:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

hyca a écrit :

Tu vis seul?

Non, on est 4.

mood
Publicité
Posté le 02-10-2026 à 13:25:15  profilanswer

n°75371866
franckyvin​vin12
Posté le 02-10-2026 à 13:39:43  profilanswer

Karma-design a écrit :

A mon avis il va falloir encore un an avant que les taux ne commencent à bien peser sur les prix.

Surtout que la hausse de l'OAT entraîne les taux de crédit immo vers le haut mais avec pas mal de latence quand même.

n°75371942
LooKooM
Posté le 02-10-2026 à 13:53:10  profilanswer

Réforme en discussion de LMNP qui tuerait globalement cette niche. Coup de bambou sur le locatif si cela avait lieu.

Typiquement mon bien parisien n’aurait plus aucun sens à être loué je pense. Autant le garder en résidence secondaire ou le vendre.

n°75371965
prixnobel
Posté le 02-10-2026 à 13:56:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

Réforme en discussion de LMNP qui tuerait globalement cette niche. Coup de bambou sur le locatif si cela avait lieu.

Typiquement mon bien parisien n’aurait plus aucun sens à être loué je pense. Autant le garder en résidence secondaire ou le vendre.

Non l idee c de limiter amortissement a 2.5% par an dc ca ne serait pas un pb pour un bien a paris
Par ailleurs tu n es pas lmnp mais lmp dc ca ne te concerne pas a priori. Meme si ca s applique aux lmp, j imagine que tes revenus en france sont tres faibles donc tmi tres faible

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 02-10-2026 à 13:58:01
n°75372088
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 02-10-2026 à 14:16:32  profilanswer

Studiopr a écrit :

Non, on est 4.

tant que tout le monde est d'accord avec le lifestyle :jap:

n°75372108
LooKooM
Posté le 02-10-2026 à 14:19:04  profilanswer

prixnobel a écrit :

Non l idee c de limiter amortissement a 2.5% par an dc ca ne serait pas un pb pour un bien a paris
Par ailleurs tu n es pas lmnp mais lmp dc ca ne te concerne pas a priori. Meme si ca s applique aux lmp, j imagine que tes revenus en france sont tres faibles donc tmi tres faible

Ma lecture c'était 2.5% OU €7k maximum par an. Si c'était 2.5% sans plafond pas un souci oui. Avec un plafond à €7k ça tue le truc j'ai un peu plus de 90k de revenus locatifs en France.

Et non malheureusement ce qui revient à l'IR se base sur mon taux marginal en demandant mes revenus internationaux donc ce serait à la dernière tranche.

n°75372130
onina
Posté le 02-10-2026 à 14:22:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'crois que c'est le but :o

n°75372246
prixnobel
Posté le 02-10-2026 à 14:37:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ma lecture c'était 2.5% OU €7k maximum par an. Si c'était 2.5% sans plafond pas un souci oui. Avec un plafond à €7k ça tue le truc j'ai un peu plus de 90k de revenus locatifs en France.

Et non malheureusement ce qui revient à l'IR se base sur mon taux marginal en demandant mes revenus internationaux donc ce serait à la dernière tranche.

Oui si c est 2.5 OU 7k ca veut dire que tu choisis entre les 2, si tu veux amortir plusn de 2.5% par an ca sera 7k max sinon 2.5%. OU est different de ET.  

Sur tes revenus locatifs, en supposant que tu es a 90k par an je pense que tu peux choisir d etre impose a 20% puis 30% au dela de 30k+7.5% sur ton profit, donc pas de sujet de TMI
Meme sans amortissement, dans un cas extreme, une fois que tu as deduit interets, travaux random, tf, frais d agence, etc, imho ca doit pas etre significatif pr toi comme
Imposition

Edit : mais si c est ET au lieu de OU alors oui c est problematique
Ca serait la fin de la location meublee quoi

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 02-10-2026 à 15:07:15
n°75372337
Studiopr
Posté le 02-10-2026 à 14:52:25  profilanswer

hyca a écrit :

tant que tout le monde est d'accord avec le lifestyle :jap:

Oh t'inquiète pas, personne ne se plaint vu la baraque  :D et pour le reste vu que je claque pas mes revenus mensuels dans un emprunt immo, on se fait plaisir sur tout
J'ai du mal à voir si tu troll ou si tu es sérieux.  Réveille toi un peu, la majorité des français ne peuvent pas se payer une baraque à 400K

Message édité par Studiopr le 02-10-2026 à 14:53:00
n°75372344
manufactor​y
Posté le 02-10-2026 à 14:54:04  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Nous on est loin du taquet, et pourtant, depuis 2-3 ans, on a du mal. La cause principale ? une série de merdes non couvertes par l'assurance suite aux intempéries ou autres. quasi 10 K cette année...  

Et après, tu as la diminution des revenus par rapport à l'inflation officielle (parce qu'il n'a pas augmenté autant), alors que nombre d'achats/abonnements (EDF,GDF,assurances maison voiture santé,téléphonie,etc) ont bien plus augmenté...  

Ces 10K, ça aurait fait de jolies vacances !

C'est quoi les travaux / réparations en question?

mood
Publicité
Posté le 02-10-2026 à 14:54:04  profilanswer

n°75372445
LooKooM
Posté le 02-10-2026 à 15:11:32  profilanswer

prixnobel a écrit :

Oui si c est 2.5 OU 7k ca veut dire que tu choisis entre les 2, si tu veux amortir plusn de 2.5% par an ca sera 7k max sinon 2.5%. OU est different de ET.  

Sur tes revenus locatifs, en supposant que tu es a 90k par an je pense que tu peux choisir d etre impose a 20% puis 30% au dela de 30k+7.5% sur ton profit, donc pas de sujet de TMI
Meme sans amortissement, dans un cas extreme, une fois que tu as deduit interets, travaux random, tf, frais d agence, etc, imho ca doit pas etre significatif pr toi comme
Imposition

Edit : mais si c est ET au lieu de OU alors oui c est problematique
Ca serait la fin de la location meublee quoi

C'est malheureusement ce que je crois, un ET, et la fin des location meublées au dela de petits biens.

n°75372464
prixnobel
Posté le 02-10-2026 à 15:15:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est malheureusement ce que je crois, un ET, et la fin des location meublées au dela de petits biens.

En effet…

n°75372506
Theomede
De gauche radicale
Posté le 02-10-2026 à 15:22:50  profilanswer

Et c'est très bien.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75372528
prixnobel
Posté le 02-10-2026 à 15:25:58  profilanswer

prixnobel a écrit :

En effet…

En fait qd je vois qu a priori ca ne concernerait pas les LMP, ie mes potes exiles fiscaux qui ont des dizaines voire des centaines d appart en france avec zero impot en tant que LMP, c est la goutte d eau qui pourrait me faire quitter la France, tellement c est debile et injuste

n°75372548
zorg666
Posté le 02-10-2026 à 15:29:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Et c'est très bien.

Pourquoi ?

n°75372587
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 02-10-2026 à 15:34:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

La base du pays,attiré le chaland pognoné et une fois hameçonné ,tu modifies les règles du jeu. [:elfe_smileys:3]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75372603
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 02-10-2026 à 15:37:20  profilanswer

zorg666 a écrit :

Pourquoi ?

il est pov' et localooser.  [:rhadamenthos:3]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75372612
bouhi93
Posté le 02-10-2026 à 15:39:24  profilanswer

manufactory a écrit :

C'est quoi les travaux / réparations en question?

Cette année, c'était surtout la toiture : une cheminée qui tombe, donc une intervention pour remettre les tuiles, quelques liteaux dessous, des tuiles ailleurs à remettre, refaire la cheminée, la refaire tuber... Et du coup, on a fait remettre de l'anti-mousse.

En IDF, ça monte vite (et pas couvert par l'assurance).

L'an dernier, ça a été le déplacement d'une séparation avec le voisin car on lui a repris quelques m² qu'il n'entretenait plus (il a fallu les payer aussi ;) )

n°75372655
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 02-10-2026 à 15:45:58  profilanswer

Theomede a écrit :

Et c'est très bien.

Déjà que ça manque de logements locatifs, ça ne va pas arranger les choses. Je ne vois pas ce qui est bien là-dedans.  :??:

---------------
Mon feed-back
n°75372659
franckyvin​vin12
Posté le 02-10-2026 à 15:46:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ça aurait presque pu avoir du sens si en parallèle on assouplissait les conditions pour de la location nue. Ya pas trop de sens à avantager fiscalement le meublé alors qu'en parallèle les communes font la chasse au meublé touristique.
Mais bon c'est uniquement une mesure pour essayer de récupérer un peu de pognon parce qu'on est au bord du gouffre.

n°75372701
prixnobel
Posté le 02-10-2026 à 15:54:00  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ça aurait presque pu avoir du sens si en parallèle on assouplissait les conditions pour de la location nue. Ya pas trop de sens à avantager fiscalement le meublé alors qu'en parallèle les communes font la chasse au meublé touristique.
Mais bon c'est uniquement une mesure pour essayer de récupérer un peu de pognon parce qu'on est au bord du gouffre.

Malheureusement ca en fera perdre au gouvernement
Moins de ventes, prix plus faibles donc moins de fdn, plus de logements vacants, etc
P e juste des loyers plus eleves du fait de la reduction de l’offre

n°75372777
zorg666
Posté le 02-10-2026 à 16:06:22  profilanswer

Après il y a peut-être d'autres éléments que l'on a pas. Par exemple chez moi j'ai vu une note passée, plus de projets de logements étudiants privés accordés, les prochaines constructions seront du social.
A voir en fonction de la démographie.

En attendant à court terme s'il y a moins de logements dispos, ça va être tendu pour les locataires. Quand je vois le nombre de demandes que j'ai alors que j'ai augmenté les loyers de 20-25% sur les 5 dernières années...

n°75372811
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-10-2026 à 16:14:42  profilanswer

Theomede a écrit :

T'as acheté beaucoup trop cher pour tes revenus si 10k ça te met dans la merde.

[:vave:8]  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75372884
Lycius
Posté le 02-10-2026 à 16:26:33  profilanswer

Theomede a écrit :

T'as acheté beaucoup trop cher pour tes revenus si 10k ça te met dans la merde.

ouai, 10k c'est rien, ça se trouve dans les poubelles près des guichets automatique, de la petite monnaie.

n°75372906
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 02-10-2026 à 16:30:52  profilanswer

Lycius a écrit :

ouai, 10k c'est rien, ça se trouve dans les poubelles près des guichets automatique, de la petite monnaie.

Non mais c'est quelque chose qui doit facilement être provisionable, et donc corrélé au prix d'achat du bien

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75373102
bouhi93
Posté le 02-10-2026 à 17:11:33  profilanswer

oui mais non dans mon cas.  

Déjà, pour rappel, 10 K par an de dépenses, ça fait 12 K de revenus nets avant impôts, pour arrondir à 1K par mois. Bref de 2,5 K d'emprunt, ça passe à 3,5 K de dépense "obligatoire" par mois. Et forcément je dirais, Si on a des mensu de 2.5 K, c'est que nous ne pouvions pas en avoir de celles à 5K :D

Et ça se rajoute aux éléments budgétés à l'achat, car oui, nous avions prévus certains travaux "futurs" (futur car on a mis quasi 150 K avant d'emménager...).

Et il faut bien avoir en tête que ce que les artisans me facturaient 100 € au moment de l'achat, c'est passé à 200 voir à 300 €.

Pour ce qui est de la corrélation au prix du bien, je pense que le prix du terrain non bâti joue tellement dans l'équation qu'on ne peut pas en tirer une règle et qu'il n'est pas possible de généraliser.

edit : et en plus, tant que ce n'est pas vendu, il n'est pas possible de savoir si c'était un bon achat. Nous ne sommes plus il y a 20 ans, quand j'avais acheté et revendu mon appart, en étant logé pour 150 € par mois pendant les 9 ans que je l'ai occupé (en comptant les intérêts, les travaux, les charges de copro, les TF... presque compensés par la PV)

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 02-10-2026 à 17:28:26
n°75373709
Lycius
Posté le 02-10-2026 à 19:27:29  profilanswer

bouhi93 a écrit :

oui mais non dans mon cas.  

Déjà, pour rappel, 10 K par an de dépenses, ça fait 12 K de revenus nets avant impôts, pour arrondir à 1K par mois. Bref de 2,5 K d'emprunt, ça passe à 3,5 K de dépense "obligatoire" par mois. Et forcément je dirais, Si on a des mensu de 2.5 K, c'est que nous ne pouvions pas en avoir de celles à 5K :D

Et ça se rajoute aux éléments budgétés à l'achat, car oui, nous avions prévus certains travaux "futurs" (futur car on a mis quasi 150 K avant d'emménager...).

Et il faut bien avoir en tête que ce que les artisans me facturaient 100 € au moment de l'achat, c'est passé à 200 voir à 300 €.

Pour ce qui est de la corrélation au prix du bien, je pense que le prix du terrain non bâti joue tellement dans l'équation qu'on ne peut pas en tirer une règle et qu'il n'est pas possible de généraliser.

edit : et en plus, tant que ce n'est pas vendu, il n'est pas possible de savoir si c'était un bon achat. Nous ne sommes plus il y a 20 ans, quand j'avais acheté et revendu mon appart, en étant logé pour 150 € par mois pendant les 9 ans que je l'ai occupé (en comptant les intérêts, les travaux, les charges de copro, les TF... presque compensés par la PV)

oui, 1k par mois ce n'est pas rien, surtout vu l'augmentation du cout de la vie.

n°75373813
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 02-10-2026 à 19:49:21  profilanswer

Lycius a écrit :

oui, 1k par mois ce n'est pas rien, surtout vu l'augmentation du cout de la vie.

Oui, enfin de ce que j'ai retrouvé en cherchant dans ses anciens messages, le bien qu'il a acheté un bien à à 430k en 2024 je crois. 10k ce n'est pas non plus fou en face, et je trouve curieux de n'avoir prévu aucune marge de travaux post-achat.
A force de vous lire, je comprend mieux le besoin de la limite de taux d'endettement max

Message cité 3 fois
Message édité par Implosion du Sord le 02-10-2026 à 19:51:08

---------------
n°75374149
manufactor​y
Posté le 02-10-2026 à 21:03:46  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Cette année, c'était surtout la toiture : une cheminée qui tombe, donc une intervention pour remettre les tuiles, quelques liteaux dessous, des tuiles ailleurs à remettre, refaire la cheminée, la refaire tuber... Et du coup, on a fait remettre de l'anti-mousse.

En IDF, ça monte vite (et pas couvert par l'assurance).

L'an dernier, ça a été le déplacement d'une séparation avec le voisin car on lui a repris quelques m² qu'il n'entretenait plus (il a fallu les payer aussi ;) )

Merci pour ta réponse. Et courage  :)  

Implosion du Sord a écrit :

Oui, enfin de ce que j'ai retrouvé en cherchant dans ses anciens messages, le bien qu'il a acheté un bien à à 430k en 2024 je crois. 10k ce n'est pas non plus fou en face, et je trouve curieux de n'avoir prévu aucune marge de travaux post-achat.
A force de vous lire, je comprend mieux le besoin de la limite de taux d'endettement max

C’est pas 10k€ post achat, c’est 10k€ par an. Ca veut dire que depuis 2024, il a déjà mis 30k€ par prévu dedans.  
Ca commence à chiffrer quand même…

n°75374170
Lycius
Posté le 02-10-2026 à 21:07:49  profilanswer

Quelle condescendance...

Je ne me suis jamais endetté et je ne compte pas le faire. La plupart des gens s'endettent au max car ils n'ont pas le choix s'ils souhaitent avoir un logement à peu pres convenable proche de leur emploi( à partir du moment ou une part non négligeable de la population le fait, tu dois suivre ou alors tu n'aura pas ce que tu as besoin, car un autre le fera et l'aura à ta place, ca ne fait plaisir à personne de s’endetter au max). Tu ne connais pas l'historique de sa situation financière, peut être on lui a volé sa voiture et il a du en acheté une autre, aider un proche dans le besoin ou que sais-je. La situation économique a fort évoluée depuis 2024, et tout les éléments et conséquences n’étaient pas forcément prévisible pour tout le monde.

Sinon ravis pour toi que tu n'as pas eu à t'endetter au maximum.

Message cité 1 fois
Message édité par Lycius le 02-10-2026 à 21:09:49
n°75374230
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 02-10-2026 à 21:15:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Le dernier clou du cercueil pour l'immobilier magique :O

n°75374302
bouhi93
Posté le 02-10-2026 à 21:24:55  profilanswer

alors tu n'as pas tout lu alors me concernant !

C'est 430 + frais d'achat (donc 460) + 150 K de travaux, on est plus sur du 600 que sur du 400. Et c'est vrai qu'on avait plus prévu 100 K au départ. Mais bon, cuisine avec options, réfection des sols, d'une des SDB, on a pété un mur ou deux, et ça augmente vite avec la main d'oeuvre, dont nous avions minimisé l'ampleur.

Et par la suite, après le premier "vrai" hiver, on a eu le début des surprises : humidité dans les combles dont l'isolant était posé à l'envers, balcon qui s'émiette après le gel... ça c'était pas prévu. Non prévu aussi la proposition du voisin de nous refiler quelques m², avec l'achat, le bornage, le notaire, le "repoussage de cloture", ça a fait une option à 50 K : c'était optionnel, mais nous aurions regretté de ne pas l'avoir fait car le reste a été vendu à un promoteur à son décès. La vie, c'est aussi de la prise de risque et des paris...

Et puis depuis 2018, tu as aussi l'interrogation du financement de la prochaine voiture, la nôtre approchant la dizaine d'années (entre le coût d'un VAE, son obsolescence programmée induisant une décote sérieuse, la revente de notre puretech (c'est pas le moteur le plus recherché en occasion) et le prix du SP95 qui fait réfléchir), ça influe forcément sur le besoin d'épargner sur ce poste aussi.

Pour la limite d'endettement oui, c'est super important, même sans les options. Ton salaire ne suit pas forcément la même courbe que l'inflation "immobilière". Les assurances habitations, la cotisation a fait +30 % depuis 2018, la voiture c'est moins pire mais bon, l'abonnement GDF +100 %, au niveau internet vu que nous TT, on a la fibre orange "bien", l'essence a pris 50 cts au litre, la mutuelle santé pour nous, c'est +/- +500 € pour l'année, le kg de cabillaud est passé de 15 à 40 € le kg, etc.  
Notre voisin avait fait faire un devis pour refaire sa toiture en l'isolant avant le covid, pour avoir une idée de l'épargne à avoir. Là il a refait des devis, c'est 50 K contre 30 avant.

Bref, si tu étais au taquet et si ton salaire a pas fait +30 % depuis 2018, t'as du mal... sauf à avoir acheté du neuf et d'en être resté là.

n°75374616
Lycius
Posté le 02-10-2026 à 22:07:38  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Bref, si tu étais au taquet et si ton salaire a pas fait +30 % depuis 2018, t'as du mal...

:jap:

n°75374624
chienBlanc
Posté le 02-10-2026 à 22:08:25  profilanswer

groslolo a écrit :

Déjà que ça manque de logements locatifs, ça ne va pas arranger les choses. Je ne vois pas ce qui est bien là-dedans.  :??:

Baisse des prix.
En ces temps de budget serré, ça apportera de l'oxygène à tout le monde.  :jap:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75374637
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 02-10-2026 à 22:10:24  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Bref, si tu étais au taquet et si ton salaire a pas fait +30 % depuis 2018, t'as du mal...

c'est exactement pourquoi je dis que je comprend mieux pourquoi il y a cette limite de taux d'endettement max

Message édité par Implosion du Sord le 02-10-2026 à 22:10:36

---------------
n°75374655
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 02-10-2026 à 22:12:15  profilanswer

Lycius a écrit :

Quelle condescendance...

Je ne me suis jamais endetté et je ne compte pas le faire. La plupart des gens s'endettent au max car ils n'ont pas le choix s'ils souhaitent avoir un logement à peu pres convenable proche de leur emploi( à partir du moment ou une part non négligeable de la population le fait, tu dois suivre ou alors tu n'aura pas ce que tu as besoin, car un autre le fera et l'aura à ta place, ca ne fait plaisir à personne de s’endetter au max). Tu ne connais pas l'historique de sa situation financière, peut être on lui a volé sa voiture et il a du en acheté une autre, aider un proche dans le besoin ou que sais-je. La situation économique a fort évoluée depuis 2024, et tout les éléments et conséquences n’étaient pas forcément prévisible pour tout le monde.

Sinon ravis pour toi que tu n'as pas eu à t'endetter au maximum.

oui enfin à en lire certain, l'achat immo semble être le but ultime de la vie quoi qu'il en coute
(et je ne dis pas ça pour bouhi93, cette remarque est d'ordre générale)

Message cité 2 fois
Message édité par Implosion du Sord le 02-10-2026 à 23:12:29

---------------
n°75374971
Lycius
Posté le 02-10-2026 à 22:52:18  profilanswer

oui enfin à en lire certain, l'achat immo semble être le but ultime de la vie quoi qu'il en coute

de ce point de vue la on est ok, je trouve ca aussi ridicule, on dirait que c'est le but ultime de la vie pour certain.

Pour cette raison que je ne souhaite pas m'endetter, se priver de tout les plaisir toute sa vie pour à 60-70 ans terminer de payer son crédit  et ensuite attendre de crever et se dire "Chouette j'ai réussi ma vie je suis propriétaire" lol.

Message cité 2 fois
Message édité par Lycius le 02-10-2026 à 22:52:58
n°75375122
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 02-10-2026 à 23:36:16  profilanswer

Lycius a écrit :

de ce point de vue la on est ok, je trouve ca aussi ridicule, on dirait que c'est le but ultime de la vie pour certain.

Pour cette raison que je ne souhaite pas m'endetter, se priver de tout les plaisir toute sa vie pour à 60-70 ans terminer de payer son crédit  et ensuite attendre de crever et se dire "Chouette j'ai réussi ma vie je suis propriétaire" lol.

Pourtant quand tu vois les retraités actuels qui sont locataires... Et ben c'est pas la joie pour la plupart

n°75375305
kolian
Posté le 03-10-2026 à 05:24:11  profilanswer

bouhi93 a écrit :

alors tu n'as pas tout lu alors me concernant !

C'est 430 + frais d'achat (donc 460) + 150 K de travaux, on est plus sur du 600 que sur du 400. Et c'est vrai qu'on avait plus prévu 100 K au départ. Mais bon, cuisine avec options, réfection des sols, d'une des SDB, on a pété un mur ou deux, et ça augmente vite avec la main d'oeuvre, dont nous avions minimisé l'ampleur.

Et par la suite, après le premier "vrai" hiver, on a eu le début des surprises : humidité dans les combles dont l'isolant était posé à l'envers, balcon qui s'émiette après le gel... ça c'était pas prévu. Non prévu aussi la proposition du voisin de nous refiler quelques m², avec l'achat, le bornage, le notaire, le "repoussage de cloture", ça a fait une option à 50 K : c'était optionnel, mais nous aurions regretté de ne pas l'avoir fait car le reste a été vendu à un promoteur à son décès. La vie, c'est aussi de la prise de risque et des paris...

Et puis depuis 2018, tu as aussi l'interrogation du financement de la prochaine voiture, la nôtre approchant la dizaine d'années (entre le coût d'un VAE, son obsolescence programmée induisant une décote sérieuse, la revente de notre puretech (c'est pas le moteur le plus recherché en occasion) et le prix du SP95 qui fait réfléchir), ça influe forcément sur le besoin d'épargner sur ce poste aussi.

Pour la limite d'endettement oui, c'est super important, même sans les options. Ton salaire ne suit pas forcément la même courbe que l'inflation "immobilière". Les assurances habitations, la cotisation a fait +30 % depuis 2018, la voiture c'est moins pire mais bon, l'abonnement GDF +100 %, au niveau internet vu que nous TT, on a la fibre orange "bien", l'essence a pris 50 cts au litre, la mutuelle santé pour nous, c'est +/- +500 € pour l'année, le kg de cabillaud est passé de 15 à 40 € le kg, etc.  
Notre voisin avait fait faire un devis pour refaire sa toiture en l'isolant avant le covid, pour avoir une idée de l'épargne à avoir. Là il a refait des devis, c'est 50 K contre 30 avant.

Bref, si tu étais au taquet et si ton salaire a pas fait +30 % depuis 2018, t'as du mal... sauf à avoir acheté du neuf et d'en être resté là.

Excellent post  :jap:  

Ca rejoins mon idée que les biens où il y a un peu (ou beaucoup, il ne faut pas être sectaire :lol: ) de travaux vont avoir une décote de plus en plus importante.

Ici, on avait initialement budgeté une première enveloppe travaux à 150k...le banquier m'avait fortement conseillé de l'augmenter un peu donc on est parti sur 170k€

Ca a permis de financer la réno d'une grosse partie de la toiture (qui n'était pas prévu initialement)

---------------

n°75375371
f_bardamu
Posté le 03-10-2026 à 07:56:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

LooKooM a écrit :

Même questions de mon côté,  mes deux biens sont en LMNP, revenus brut de 50k, et je ne peux pas passer en LMP.
TMI sans doute à 45% pour 2026 et 2027.  

Mes achats immo en France sont mes pires investissements ever  :o  je sens que je vais finir par laisser mes deux logements vacants au prochain départ de mes locataires, et faire le dos rond tant que l’immobilier ne repart pas pour une futur vente.

n°75375380
polichu
faut voir
Posté le 03-10-2026 à 08:00:44  profilanswer

f_bardamu a écrit :

je sens que je vais finir par laisser mes deux logements vacants au prochain départ de mes locataires, et faire le dos rond tant que l’immobilier ne repart pas pour une futur vente.

Ça va te coûter combien/an en taxes de laisser tes logements vacants ?
C'est un sacré pari d'attendre la hausse sur Lyon :O

---------------
Signature
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)