Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6936 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18869  18870  18871  ..  20357  20358  20359  20360  20361  20362
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67922025
gars_lent
Pas rapide
Posté le 27-02-2023 à 23:33:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alors ça y est?
On a enfin la réponse à la question du sujet du topic? :o

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le 27-02-2023 à 23:33:48  profilanswer

n°67922027
Braindead
Posté le 27-02-2023 à 23:34:29  profilanswer

rewe a écrit :

rhaalala..
j'ai appris ces dernières années, étant n00b de l'immo, qu'on peut etre propriétaire des murs (aka de son appart) moyennant finance, histoire de s'extirper de la location
mais qu'il existe aussi la possession de l'immeuble, chose que quand j'avais vingt ans, j'aurais jamais imaginée.
la seule chose, c'est que je pige pas, quel est l'interet :D

Grosse incompréhension du système juridique de la propriété  [:oovaveoo:3]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°67922033
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2023 à 23:38:01  answer

En possédant tous les tantièmes d'une copropriété tu es en effet propriétaire unique  [:inek:2]

n°67922083
liveandpla​y
Posté le 27-02-2023 à 23:57:48  profilanswer

gars_lent a écrit :

Alors ça y est?
On a enfin la réponse à la question du sujet du topic? :o

On retrouve les prix de 2020  [:liveandplay:2] Mais ceux qui ont acheté en plein pendant "la bulle" ont déjà remboursé leur crédit [:sad frog:3]  

:o

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°67922140
rewe
Posté le 28-02-2023 à 00:20:37  profilanswer

kolian a écrit :

"il n'a pas trouvé mieux" :lol: :lol:

[:oovaveoo]
[:moonblood4:8] [:moonblood4:9]

Braindead a écrit :

Grosse incompréhension du système juridique de la propriété  [:oovaveoo:3]

yep.
je ne nie pas :jap:
mais tu noteras que sur hfr, on peut apprendre l'épargne, la bourse, et plein d'autres sujets
donc j'ai eu quelques cours par ici [:clooney4]

cependant par rapport à l'acquisition et aux transactions d'immeubles, on en entend beaucoup plus parler aujourd'hui qu'il y a plusieurs années... et quand j'avais vingt ans l'immo n'était pas dans le top5 de mes activités et passions favorites [:brischri:5][:panorabix][:haha matrix]

ce pourquoi, comme on avait approuvé mon initiative de me renseigner sur l'épargne, les placements, etc, il y a quelques années, puis la bourse, je viens défricher le sujet..
si quelqu'un peut donc éclairer ma lanterne :) :o

n°67922174
Pzu
Posté le 28-02-2023 à 00:36:50  profilanswer

IT'S AFRAID  [:stinson barney]

n°67922268
Shaad
Posté le 28-02-2023 à 03:20:55  profilanswer

rewe a écrit :

ce pourquoi, comme on avait approuvé mon initiative de me renseigner sur l'épargne, les placements, etc, il y a quelques années, puis la bourse, je viens défricher le sujet..

... mais tu lis les réponses parfois ou pas du tout ???

n°67922348
ironpanda
Posté le 28-02-2023 à 07:29:23  profilanswer

H2N3 a écrit :

Les prix par rapport à janvier 2022 théoriquement:

https://i.imgur.com/Cww4X53.png

"se stabilisent" [:rofl]

Ils sont conscients qu'il faut rajouter -6% d'inflation en plus sur ces chiffres ?

n°67922354
yoke
:)
Posté le 28-02-2023 à 07:33:10  profilanswer

babysnoopy a écrit :

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 955267.htm

En vente depuis bientôt 1 an.
Initialement affichée à plus de 400 k€.

L’annonce précise une vue mer dégagée et les mecs te mettent des photos par jour de brouillard ou tu vois pas à 2m avec buée sur les fenêtre. Les gens mettent sur LBC une annonce de baraque comme si ils vendait un téléphone. Pas possible d’être aussi teubé

n°67922367
Karma-desi​gn
Posté le 28-02-2023 à 07:38:18  profilanswer

ironpanda a écrit :

Ils sont conscients qu'il faut rajouter -6% d'inflation en plus sur ces chiffres ?

Mouais. En général ce qui intéresse les gens quand ils regardent les prix c'est leur pouvoir d'achat immobilier.
Ajouter 100% de l'inflation à ces chiffres, et en plus sans intégrer l'évolution des taux, ca ne veut rien dire.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 28-02-2023 à 07:38:18  profilanswer

n°67922411
Romf
Posté le 28-02-2023 à 07:55:13  profilanswer

rewe a écrit :

yep.
mais tu noteras que sur hfr, on peut apprendre l'épargne, la bourse, et plein d'autres sujets

cependant par rapport à l'acquisition et aux transactions d'immeubles, on en entend beaucoup plus parler aujourd'hui qu'il y a plusieurs années... et quand j'avais vingt ans l'immo n'était pas dans le top5 de mes activités et passions favorites [:brischri:5][:panorabix][:haha matrix]

En gros:

Immeuble en copropriété (le cas "standard" ): Si tu as 10 apparts à 10 proprios, chaque proprio est propriétaire d'un appart et d'une partie de l'immeuble (en fonction des tantiemes). L'immeuble appartient à tout le monde.
Si tu achètes un immeuble entier, tu es propriétaire seul de l'immeuble et de tous les apparts. Il n'y a pas de proprio différent pour chaque appart. Ainsi c'est toi qui loue directement chaque appartement à des locataires. Tu peux revendre une partie des appartements si tu veux, ainsi on passe à une copropriété, tu n'es plus propriétaire de 100% de l'immeuble, on revient au cas 1.

n°67922466
sausalito7​5
Posté le 28-02-2023 à 08:17:11  profilanswer

yoke a écrit :

L’annonce précise une vue mer dégagée et les mecs te mettent des photos par jour de brouillard ou tu vois pas à 2m avec buée sur les fenêtre. Les gens mettent sur LBC une annonce de baraque comme si ils vendait un téléphone. Pas possible d’être aussi teubé

bbs l'avait effectivement montrée il y a quelques mois, le gros point négatif c'est la maison à côté quasiment collée à celle-ci...

n°67922483
thoulisse_​bernard
Climatonégationniste
Posté le 28-02-2023 à 08:21:27  profilanswer

yoke a écrit :

Tu crois que c'est facile de trouver un jour de non brouillard dans la manche ?

n°67922510
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 28-02-2023 à 08:25:48  profilanswer

ironpanda a écrit :

Pourquoi rajouter l’inflation? Ce que tu regardes c’est toujours l’évolution nominale. A la limite, ce qui peut avoir un peu de sens c’est d’ajouter l’évolution des salaires nominaux pour avoir une idée de la variation du pouvoir d’achat immobilier. Mais en considérant que bien souvent l’achat se fait avec levier, même pas sûr que ça soit très pertinent

---------------
Sah Quel Plaisir
n°67922708
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 28-02-2023 à 09:05:16  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Disons que quand tu as un budget, tu regardes au cadre certes, mais aussi à la sécurité.

Par chez moi, tu vas au commissariat local montrer les photos prises de nuit par ta caméra avec des mecs qui traversent le jardin 2-3 fois par semaine. On te demande s'il y a eu effraction. Non ? Circulez y'a rien à voir. Ils prennent la plainte par politesse...

On s'est fait voler des trucs dehors ou détériorer Idem. Genre marques de semelles sur peinture fraiche, tout à refaire à nos frais car l'assureur a le même discours "pas d'effraction = pas d'indemnisation". Le fait qu'il y est une grille de 2 mètres de haut n'y change rien : il n'y a pas ef-frac-tion.  

Et encore, par chez moi, ça reste de droite "molle" (mais quand même), tu n'as pas d'immeuble HLM/privé, à la limite tu as PRivé/accession à la propriété (si HLM dans un programme, c'est un immeuble "dédié" )

:love: le coin sympa

Lagoon57 a écrit :

Notre premier bien, on a mis 4 ans et une centaine de visites. :o

pour y etre restés combien de temps au final?

n°67922943
Lagoon57
Posté le 28-02-2023 à 09:46:07  profilanswer

hyca a écrit :

pour y etre restés combien de temps au final?

Un peu plus d'un an :o

---------------

n°67922976
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 09:50:43  profilanswer

hyca a écrit :

:love: le coin sympa

Dis toi que c'est 80 % de la RP au delà de la première couronne. Si personne autour de chez toi ne met de caméra (dans les coins où il pourrait y avoir des trucs à piquer), tu ne le sais pas, c'est tout !  

Là un de mes collègues dans le 11ième m'a dit qu'ils avaient mis une caméra discrète dans l'entrée et ont capté un mec avec casque qui avait le pass pour les boites aux lettres. Ils ont aussi pu constater son efficacité, il est pas resté longtemps. Après, comme il n'est pas reconnaissable...

n°67922990
cascayunga
Posté le 28-02-2023 à 09:52:10  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Un peu plus d'un an :o

Mon père a fait pareil. 4 ans de recherches, 4 ans dans la maison et revente pour retour en location [:bien]

n°67923012
ver de vas​e
Posté le 28-02-2023 à 09:55:10  profilanswer

Voxinat a écrit :

Pourquoi rajouter l’inflation? Ce que tu regardes c’est toujours l’évolution nominale. A la limite, ce qui peut avoir un peu de sens c’est d’ajouter l’évolution des salaires nominaux pour avoir une idée de la variation du pouvoir d’achat immobilier. Mais en considérant que bien souvent l’achat se fait avec levier, même pas sûr que ça soit très pertinent

ben pour le levier tu inclus la variation des taux

mais tu n'es plus sur un indice des prix immobiliers, tu es dans de la magie noire d'estimation d'un pouvoir d'achat immobilier

n°67923035
nasdak
Posté le 28-02-2023 à 09:59:03  profilanswer

babysnoopy a écrit :

https://www.leboncoin.fr/ventes_imm [...] 955267.htm

En vente depuis bientôt 1 an.
Initialement affichée à plus de 400 k€.

je trouve ça pas cher ce coin, bord de mer tout de même, liaison avec l'Angleterre, etc...
bon c'est la manche ceci dit :D

n°67923123
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 10:11:14  profilanswer

rewe a écrit :

...
cependant par rapport à l'acquisition et aux transactions d'immeubles, on en entend beaucoup plus parler aujourd'hui qu'il y a plusieurs années...
...

Disons qu'avant c'était bien plus discret.  

Que tu vois ça d'une grosse ville ou pas. Sur Paris, je pense que pour payer les successions, nombres de particuliers sont obligés de céder une partie de l'immeuble quand ça arrive. Et j'ai déjà parlé au proprio d'un immeuble chez un copain qui lui loue le RDC (commerce), le gars, tu le croises dans la rue, il ressemble pas à un youtubeur, c'est un retraité "lambda" (mais multi millionnaire rien qu'avec cet immeuble).

(et quelque part, si tu achètes une maison, tu en possèdes toutes les parts. Tu sous-loues une chambre (genre étudiant) et tu es dans la même démarche)

n°67923126
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 28-02-2023 à 10:12:01  profilanswer

ironpanda a écrit :

ça n'a de sens que si l'inflation se traduit par une hausse importante des salaires, ce qui n'est pas encore vraiment le cas.
C'est comme l'argument "les taux montent, mais restent très intéressants, car très en-dessous de l'inflation"   :whistle:

n°67923130
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 10:12:25  profilanswer

nasdak a écrit :

je trouve ça pas cher ce coin, bord de mer tout de même, liaison avec l'Angleterre, etc...
bon c'est la manche ceci dit :D

Faut aller à Calais, c'est moins cher encore...

n°67923168
romario pi​chichi
Here and now
Posté le 28-02-2023 à 10:17:01  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ben à -30% même les ventes forcées diminuent à mon avis. Les gens préféreront subir la situation que de vendre aussi bas.

Une partie de "ces gens" préfèreront vendre à -10% qu'à -20%, puis à -20% qu'à -30%
Je ne dis pas que les prix feront -30%, mais on peut aussi assister à une psychose chez les vendeurs.
Les agents immos vont d'ailleurs sans doute jouer là-dessus auprès des vendeurs, pour que le marché ne se bloque pas.

n°67923242
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 10:24:56  profilanswer

romario pichichi a écrit :

Une partie de "ces gens" préfèreront vendre à -10% qu'à -20%, puis à -20% qu'à -30%
Je ne dis pas que les prix feront -30%, mais on peut aussi assister à une psychose chez les vendeurs.
Les agents immos vont d'ailleurs sans doute jouer là-dessus auprès des vendeurs, pour que le marché ne se bloque pas.

Le soucis c'est ceux qui sont obligés de vendre. Les autres osef.

Donc séparation, mutation, oui, faut vendre.

Changement du lieu de villégiature pour passer la retraite au soleil, tu peux souvent retarder le projet de 2-3 ans. Idem pour les successions non conflictuelles.

n°67923294
kolian
Posté le 28-02-2023 à 10:29:08  profilanswer

Bah les AI vont vite refroidir les prétentions de certains vendeur.

Car bon, avoir un bien au catalogue pour un AI ca lui rapporte rien. tant que ce n'est pas vendu...

---------------

n°67923348
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 10:34:34  profilanswer

ça peut aussi faire le ménage chez les AI...

n°67923366
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 10:37:06  answer

bouhi93 a écrit :

Le soucis c'est ceux qui sont obligés de vendre. Les autres osef.

Donc séparation, mutation, oui, faut vendre.

Changement du lieu de villégiature pour passer la retraite au soleil, tu peux souvent retarder le projet de 2-3 ans. Idem pour les successions non conflictuelles.

La fameuse location  [:scorpio-:3]  

La fameuse indivision qui garde avec plaisir 3 ans un bien en espérant que le prix remonte et compense le cout d'opportunité, les charges et les impôts  [:scorpio-:3]

n°67923368
franckyvin​vin12
Posté le 28-02-2023 à 10:37:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je vois mal la baisse dépasser les 10% par an, et même 10% serait un cas extrême.
Y a un moment où si les loyers ne baissent pas, les gens mettent simplement en location.

Oui, après 10% par an, avec + de 5% d'inflation, ça commence à faire beaucoup en euros constants.

n°67923381
kolian
Posté le 28-02-2023 à 10:38:08  profilanswer

bouhi93 a écrit :

ça peut aussi faire le ménage chez les AI...

bof.
Ca va être un carnage chez les auto entrepreneurs qui sont chez IAD ou connerie du genre.

Le ménage sur les "grosses" agences ont été faite déjà il y a pas mal d'année.

---------------

n°67923447
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 10:45:10  profilanswer

Dans le village de ma compagne, t'as des biens vides depuis des années. Et je ne parle pas seulement de ceux qui sont inoccupés car un centenaire est en maison de retraite depuis 20 ans...

kolian a écrit :

bof.
Ca va être un carnage chez les auto entrepreneurs qui sont chez IAD ou connerie du genre.

Le ménage sur les "grosses" agences ont été faite déjà il y a pas mal d'année.

En attendant, ceux que tu cites "vampirises" un peu le marché et c'est pas tous des "pros".

n°67923481
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 10:48:04  answer

bouhi93 a écrit :

Dans le village de ma compagne, t'as des biens vides depuis des années. Et je ne parle pas seulement de ceux qui sont inoccupés car un centenaire est en maison de retraite depuis 20 ans...

Oui dans plein de villages les biens sont invendables, quel rapport ?

n°67923510
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 10:52:36  profilanswer

invendable, invendable, c'est vite dit, les parcelles de 500 m² partent entre 200 et 250 K € quand même... Les longères retapées partent à 700 "facile".

n°67923527
Braindead
Posté le 28-02-2023 à 10:54:15  profilanswer

rewe a écrit :

yep.

Comme cela a été dit, ce que tu exposes n'existe pas, il n'y a pas plusieurs niveaux de propriété : soit tu es proprio, soit tu ne l'es pas, il n'y a pas de "super landlord" proprio au dessus des proprios.
S'agissant de la copro, tu es proprio exclusif de ton appart, tu le loues (ou pas), et tu partages l'usage et l'entretien des parties communes (toit, murs extérieurs...) avec les autres co-propriétaires. Ta quote-part (les fameux tantièmes) dépend de la taille de ton appart.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°67923708
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-02-2023 à 11:13:14  profilanswer

bouhi93 a écrit :

En attendant, ceux que tu cites "vampirises" un peu le marché et c'est pas tous des "pros".

Je sais pas chez vous mais ici il n’y a plus aucuns salariés dans les agences immo mis à part le gérant et éventuellement le poste de secrétaire / accueil.  

Tout les vendeurs sont en auto entrepreneur payé uniquement à la com

n°67923800
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 11:22:29  answer

bouhi93 a écrit :

invendable, invendable, c'est vite dit, les parcelles de 500 m² partent entre 200 et 250 K € quand même... Les longères retapées partent à 700 "facile".

Garder vide un bien immobilier pendant 3 ans, tu perds plus de 15% de sa valeur en cout d'opportunité et en charges/impots.

Et si le marché perd 20% et les reprend pas en 3 ans, tu auras perdu 35%, la belle affaire. Et on est en France, tu as aussi une chance sur 20 que ton appart soit squatté et perdre encore 15% en travaux de remise en état  [:donkeyshoot]  

Des personnes qui font des paris pareils sur la vente d'un bien vide il doit pas y en avoir des masses, les gens ont des vies, ils veulent leur fric et pas devoir gérer des merdes avec leur famille ou leur ex bonne femme [:donkeyshoot]

n°67924349
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 12:12:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je sais pas chez vous mais ici il n’y a plus aucuns salariés dans les agences immo mis à part le gérant et éventuellement le poste de secrétaire / accueil.  

Tout les vendeurs sont en auto entrepreneur payé uniquement à la com

C'est comme ça dans beaucoup de réseau.  

Le patron a la secrétaire comme employée. Les autres sont des indépendants "cooptés" qui reçoivent un fixe plus un pourcentage selon les ventes.

Cela étant c'est un "faux" fixe car rien ne lui est acquis : c'est en fait une sorte d'avance comme dans la plupart des métiers de style VRP. Le patron joue le rôle de banquier de son agent, en encaissant les frais d'agence que cet agent a apporté (mandats de vente réalisés et/ou vente).  

Ca permet à l'agent de "voir venir" en lissant ses revenus. L'agent peut aussi optimiser sa fiscalité en différant l'encaissement des primes. Genre un an tu es au SMIC opur que tes gamins ait les bourses scolaires, l'année d'après tu encaisses un max, etc.

n°67924368
kolian
Posté le 28-02-2023 à 12:14:41  profilanswer

bouhi93 a écrit :

C'est comme ça dans beaucoup de réseau.  

Le patron a la secrétaire comme employée. Les autres sont des indépendants "cooptés" qui reçoivent un fixe plus un pourcentage selon les ventes.

Cela étant c'est un "faux" fixe car rien ne lui est acquis : c'est en fait une sorte d'avance comme dans la plupart des métiers de style VRP. Le patron joue le rôle de banquier de son agent, en encaissant les frais d'agence que cet agent a apporté (mandats de vente réalisés et/ou vente).  

Ca permet à l'agent de "voir venir" en lissant ses revenus. L'agent peut aussi optimiser sa fiscalité en différant l'encaissement des primes. Genre un an tu es au SMIC opur que tes gamins ait les bourses scolaires, l'année d'après tu encaisses un max, etc.

ce n'est pas "style VRP" mais vraiment un contrat VRP avec tous les avantages/inconvénient de ce statut.

Déjà être en auto entrepreneur pour un AI c'est plus que borderline niveau juridique...Mais bon.

---------------

n°67924400
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-02-2023 à 12:19:08  profilanswer

Merci des précisions

kolian a écrit :

Déjà être en auto entrepreneur pour un AI c'est plus que borderline niveau juridique...Mais bon.

100% d auto entrepreneurs dans toutes les agences du coin.

n°67924409
liveandpla​y
Posté le 28-02-2023 à 12:19:58  profilanswer

Tout n'est pas mathématique. Typiquement le grand nombre de RS innocupées 10-11 mois de l'année. Et elles ne sont, heureusement, que très peu squattées.
On constate surtout des paris à la baisse (l'attente du krach toussa) sur ce forum et d'autres depuis des décennies, qui s'avèrent perdants. La hausse des prix en France sur le moyen terme est naturelle (hausse des salaires, augmentation de la population, hausse du coût des mat 1ères, densification + étalements qui atteignent leurs limites, etc.), quand la baisse ne l'est pas.

Après il y a bien sûr plusieurs marchés à différencier : invest locatifs de petites surfaces, petits logements familiaux des gros centres urbains, marché du luxe, marché des RS proche/ou loin des villes, maisons lambdas en campagne etc.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 28-02-2023 à 12:21:48

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18869  18870  18871  ..  20357  20358  20359  20360  20361  20362

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)