Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6000 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18870  18871  18872  ..  20354  20355  20356  20357  20358  20359
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°67924409
liveandpla​y
Posté le 28-02-2023 à 12:19:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tout n'est pas mathématique. Typiquement le grand nombre de RS innocupées 10-11 mois de l'année. Et elles ne sont, heureusement, que très peu squattées.
On constate surtout des paris à la baisse (l'attente du krach toussa) sur ce forum et d'autres depuis des décennies, qui s'avèrent perdants. La hausse des prix en France sur le moyen terme est naturelle (hausse des salaires, augmentation de la population, hausse du coût des mat 1ères, densification + étalements qui atteignent leurs limites, etc.), quand la baisse ne l'est pas.

Après il y a bien sûr plusieurs marchés à différencier : invest locatifs de petites surfaces, petits logements familiaux des gros centres urbains, marché du luxe, marché des RS proche/ou loin des villes, maisons lambdas en campagne etc.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 28-02-2023 à 12:21:48

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
mood
Publicité
Posté le 28-02-2023 à 12:19:58  profilanswer

n°67924526
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 12:36:04  answer

liveandplay a écrit :

Tout n'est pas mathématique. Typiquement le grand nombre de RS innocupées 10-11 mois de l'année. Et elles ne sont, heureusement, que très peu squattées.  
On constate surtout des paris à la baisse (l'attente du krach toussa) sur ce forum et d'autres depuis des décennies, qui s'avèrent perdants. La hausse des prix en France sur le moyen terme est naturelle (hausse des salaires, augmentation de la population, hausse du coût des mat 1ères, densification + étalements qui atteignent leurs limites, etc.), quand la baisse ne l'est pas.

Après il y a bien sûr plusieurs marchés à différencier : invest locatifs de petites surfaces, petits logements familiaux des gros centres urbains, marché du luxe, marché des RS proche/ou loin des villes, maisons lambdas en campagne etc.

Ben si, tout est mathématiques.

L'augmentation de l'immobilier a bien sur des raisons démographiques, de concentration des activités économiques, d'augmentation des salaires réels, de loi interdisant les immeubles hauts, etc.

Mais la principale raison de l'augmentation des prix de l'immobilier ces 10 dernières années c'était la politique monétaire, et, a priori, c'est terminé. Par ailleurs, les salaires réels baissent pour la première fois depuis très longtemps. Donc le crédit coute 25% plus cher et les gens perdent 5% de salaire disponible car leur salaire suit plus l'inflation. Ca ne peut pas soutenir un marché haussier. Et démographiquement la hausse de la population en France, elle finira en HLM, pas dans le marché de l'acquisition immobilière.

n°67924968
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 13:37:00  profilanswer

si tu veux que l'immo baisse durablement, il faut que d'une part, tu fasses en sorte de solvabiliser de nouvelles populations pour qu'elles deviennent propriétaires (de leur bien ou d'un locatif) et que d'autre part, ceux qui ont investi dans l'immobilier locatif délaisse cette forme de revenus.  

Tu mets les taux d'emprunt "perçus" (par ex avec des aides comme vers 2008-2009) pour ceux qui veulent acheter et tu offres des rendements en AV de 10% 15% (comme la hausse annuelle des montres suisses...) et c'est gagné.

Pour la perte de valeur des biens inoccupés, pense plutôt à leur valeur sentimentale. Belle-maman a hérité il y a 20 ans de la maison où elle a grandit. Elle ne veut pas louer pour ne pas être emmerdée. La valeur baisse ? Elle augmente ? "Et alors, ça sert à quoi de le savoir ??? elle est pas à vendre..."

idem pour les RS citées par liveandplay, certaines ne sont occupées que l'été.  

n°67924992
liveandpla​y
Posté le 28-02-2023 à 13:39:24  profilanswer

Les prix ont baissé en France (en tout cas Paris) entre 2011 et 2015, alors que les taux continuaient de baisser aussi, passant de 4% à 2%. Les prix ont remonté quand les taux sont simplement passé de 2% à 1%.

Et tout n'est pas mathématique dans l'immobilier, il y a beaucoup d'affect (sinon le marché des résidences secondaires n'existerait pas, alors que ce sont des gouffres financiers), et donc beaucoup de comportements irrationnels. Comme les ménages qui préfèrent ne pas s'endetter en achetant avec de gros apports quand les taux de crédit ne sont qu'à 1%.

Perso je vais laisser mon appartement vide pendant sûrement 8 ans alors que je peux toucher un loyer net de 2000/mois, car je préfère le garder en pied-à-terre que de le louer aussi longtemps.

Message cité 2 fois
Message édité par liveandplay le 28-02-2023 à 13:45:59

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°67925035
the gaston​ lagaffe
Posté le 28-02-2023 à 13:45:06  profilanswer

romario pichichi a écrit :

ça n'a de sens que si l'inflation se traduit par une hausse importante des salaires, ce qui n'est pas encore vraiment le cas.
C'est comme l'argument "les taux montent, mais restent très intéressants, car très en-dessous de l'inflation"   :whistle:

C'est jamais assez  [:afrojojo]  

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°67925077
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 13:49:12  profilanswer

liveandplay a écrit :

...
Perso je vais laisser mon appartement vide pendant sûrement 8 ans alors que je peux toucher un loyer net de 2000/mois, car je préfère le garder en pied-à-terre que de le louer aussi longtemps.

Un de mes collègues proprio sur Vincennes a fait ce choix pour 4 ans (une mission en guadeloupe), il a bien fait. Et l'appart servait d'"étape" pour sa famille qui devait prendre l'avion et qui n'habite pas en RP.

n°67925098
the gaston​ lagaffe
Posté le 28-02-2023 à 13:51:56  profilanswer

romario pichichi a écrit :

Une partie de "ces gens" préfèreront vendre à -10% qu'à -20%, puis à -20% qu'à -30%
Je ne dis pas que les prix feront -30%, mais on peut aussi assister à une psychose chez les vendeurs.
Les agents immos vont d'ailleurs sans doute jouer là-dessus auprès des vendeurs, pour que le marché ne se bloque pas.

Je pense bien à -30% facile  

Pour l'instant rien se vend.
Ma baraque etait en vente en 2021 ... J'ai renoncé alors que j'avais des propal même au dessus de mon prix soit 550keur

Aujourd'hui même à 400 elle part pas...  
Le marché est totalement à zéro.  
Dans mon patelin il y a eu 5 ventes en 3 mois à des prix jamais vu depuis 2019 pour une ville de 10k hab en périphérie d'une agglo moyenne  

L'année dernière c'était 2 par semaine.

Je dois vendre ma baraque acheté en 2020 hors de prix autant dire que la perte va être sèche...

Après il reste l'option de ne pas la vendre (hfrien inside) et attendre que ça s'effondre pour en racheter une deuxième.. mais je ne suis pas hfrien à 100% et les taux à 5/10% à venir vont malheureusement mettre un terme au projet malgré tout l'apport du monde.

Ou sinon  faut espérer un -50 et là ça passe.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°67925112
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 13:54:04  answer

liveandplay a écrit :

Les prix ont baissé en France (en tout cas Paris) entre 2011 et 2015, alors que les taux continuaient de baisser aussi, passant de 4% à 2%. Les prix ont remonté quand les taux sont simplement passé de 2% à 1%.

Et tout n'est pas mathématique dans l'immobilier, il y a beaucoup d'affect (sinon le marché des résidences secondaires n'existeraient pas, alors que ce sont des gouffres financiers). Perso je vais laisser mon appartement vide pendant sûrement 8 ans alors que je peux toucher un loyer net de 2000/mois, car je préfère le garder en pied-à-terre que de le louer aussi longtemps.

Non.

Les seules baisses ont eu lieu en 2008 et 2012, et ces dates sont pas random, ce sont les 2 crises financières dans la zone euro.

Pour schématiser 1% de taux en plus c'est 10% de capacité d'achat en moins à annuité constante. C'est assez simple de comprendre le lien direct entre taux et prix. Ensuite il y a d'autres facteurs mais les taux est un facteur absolument majeur.

Et les résidences secondaires c'est un secteur actif car les gens aiment être chez eux en vacances, inviter des gens, avoir une PV immobilière, etc. C'est très logique au contraire. Ca reste un calcul, et le plaisir d'être chez soi et pas à l'hôtel ca s'évalue en équivalent monétaire, meme si c'est pas conscientisé.

n°67925129
Romf
Posté le 28-02-2023 à 13:56:29  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Un de mes collègues proprio sur Vincennes a fait ce choix pour 4 ans (une mission en guadeloupe), il a bien fait. Et l'appart servait d'"étape" pour sa famille qui devait prendre l'avion et qui n'habite pas en RP.

Pourquoi il a bien fait du coup?

n°67925132
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 13:56:43  answer

the gaston lagaffe a écrit :

Ma baraque etait en vente en 2021 ... J'ai renoncé alors que j'avais des propal même au dessus de mon prix soit 550keur

Dans mon patelin il y a eu 5 ventes en 3 mois à des prix jamais vu depuis 2019 pour une ville de 10k hab en périphérie d'une agglo moyenne

Je dois vendre ma baraque acheté en 2020 hors de prix autant dire que la perte va être sèche...

Après il reste l'option de ne pas la vendre (hfrien inside) et attendre que ça s'effondre pour en racheter une deuxième.. mais je ne suis pas hfrien à 100% et les taux à 5/10% à venir vont malheureusement mettre un terme au projet malgré tout l'apport du monde.

Ou sinon faut espérer un -50 et là ça passe.

Oui c'est pour les gens comme toi que ça va coûter cher, achat au plus haut dans un patelin pourri que même un parisien veut pas. Si tu peux pas attendre c'est une perte sèche.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2023 à 13:56:43  profilanswer

n°67925139
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 13:57:30  answer

Je compatis au sentiment négatif que tu as, mais si tu as acheté à crédit ca va.

Si tu vends pour racheter, tu vendras moins cher mais pour racheter moins cher. Et tu gardes ton crédit à taux faible.

n°67925146
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 13:59:02  answer

Romf a écrit :

Pourquoi il a bien fait du coup?

Car quand la politique monétaire fait prendre 6% par an à l'immobilier, meme en laissant vide ton appart tu penses être un génie de la gestion patrimoniale.

n°67925150
totten15
Posté le 28-02-2023 à 13:59:10  profilanswer

Intéressant cette discussion, je suis en pleine réflexion justement. Vente "contrainte" comme on dit, le marché est bloqué donc il va clairement falloir baisser le prix par rapport aux estimations d'il y a 6 mois. Mais les autres options ne me paraissent pas reluisantes :
- Rester dans le logement et faire une indivision, en repoussant le projet de vente. A mon avis si on veut que le marché se décoince ET que les prix remontent (après une baisse qui débute à peine) il va falloir attendre un bon moment. Si on ajoute les frais (charges, TF, ...) j'ai du mal à voir le bénéfice. Sans parler de la situation pas hyper agréable qu'il va falloir accepter tout ce temps.
- Partir en location et mettre le logement actuel en location. On en a parlé il y a quelques pages, rien que la taxe sur la PV plombe le bilan. Et gérer la location d'un bien en indivision, je le sens moyen.

n°67925160
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 14:00:12  profilanswer

romf,

bah entre le moment où il est parti et celui où il est revenu, son appart avait pris tellement de valeur en comparaison des "charges pour rien". ça devait être de 2014 à 2018 à peu près les dates.

Et concernant le loyer payé là bas, comme c'était pour 4 ans, c'était une location...

Aujourd'hui, il aurait sans doute raison de vendre pour racheter ensuite, qui sait ?

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 28-02-2023 à 14:01:21
n°67925201
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 14:05:52  answer

totten15 a écrit :

Intéressant cette discussion, je suis en pleine réflexion justement. Vente "contrainte" comme on dit, le marché est bloqué donc il va clairement falloir baisser le prix par rapport aux estimations d'il y a 6 mois. Mais les autres options ne me paraissent pas reluisantes :
- Rester dans le logement et faire une indivision, en repoussant le projet de vente. A mon avis si on veut que le marché se décoince ET que les prix remontent (après une baisse qui débute à peine) il va falloir attendre un bon moment. Si on ajoute les frais (charges, TF, ...) j'ai du mal à voir le bénéfice. Sans parler de la situation pas hyper agréable qu'il va falloir accepter tout ce temps.
- Partir en location et mettre le logement actuel en location. On en a parlé il y a quelques pages, rien que la taxe sur la PV plombe le bilan. Et gérer la location d'un bien en indivision, je le sens moyen.

Le problème de louer en indivision c'est que souvent tu as une personne qui gère toute la merde sans recevoir rien de plus que les autres glandu qui en foutent pas une. Si ca avait duré plus d'un an ca aurait mal fini  [:donkeyshoot]

n°67925213
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2023 à 14:07:54  profilanswer

Ou sinon faut espérer un -50 et là ça passe.

Si ça ne part pas, ça vaut 0?

n°67925217
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 14:08:27  profilanswer

Sans oublier :
- l'absence de gestion du mobilier qui aurait du être stocké quelque part pendant 4 ans, (avec le double déménagement)
- les soucis liés au relogement à son retour
- retrouver un immeuble sympa aussi proche des commodités comme on dit (il a tous les commerces de proximité qu'il faut à moins de 5 minutes et fait 200 mètres pour être sur la ligne 1 (et certains commerces sont sur son trajet...)

Bref, même à 6 % je considère que le choix est très bon. Tu as bien plus de personnes qui se contentent de 1 % net de frais de gestion sur leur AV ou d'à peine plus sur leur PEL/livret A qui déborde

n°67925233
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2023 à 14:09:39  profilanswer

A priori, il faudra solder le crédit

n°67925251
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 14:11:58  answer

bouhi93 a écrit :

Sans oublier :
- l'absence de gestion du mobilier qui aurait du être stocké quelque part pendant 4 ans, (avec le double déménagement)
- les soucis liés au relogement à son retour
- retrouver un immeuble sympa aussi proche des commodités comme on dit (il a tous les commerces de proximité qu'il faut à moins de 5 minutes et fait 200 mètres pour être sur la ligne 1 (et certains commerces sont sur son trajet...)

Bref, même à 6 % je considère que le choix est très bon. Tu as bien plus de personnes qui se contentent de 1 % net de frais de gestion sur leur AV ou d'à peine plus sur leur PEL/livret A qui déborde

?

Ben oui évidemment qu'à 6% c'était le bon choix mais bon c'est pas Nostradamus il pouvait pas savoir que ca ferait 6% l'an.

L'immobilier parisien a perdu quasiment 40% entre 1991 et 1997. Personne n'est un devin.

n°67925289
Romf
Posté le 28-02-2023 à 14:17:52  profilanswer

bouhi93 a écrit :

romf,

bah entre le moment où il est parti et celui où il est revenu, son appart avait pris tellement de valeur en comparaison des "charges pour rien". ça devait être de 2014 à 2018 à peu près les dates.

Et concernant le loyer payé là bas, comme c'était pour 4 ans, c'était une location...

Aujourd'hui, il aurait sans doute raison de vendre pour racheter ensuite, qui sait ?

Certes, mais loué ou pas l'appart aurait pris de la valeur aussi. Avec quelques points négatifs genre devoir gérer le truc (mais bon, ça se met en agence qui gère tout) et bien préparer le congé au locataire pour quand on revient (si c'est su en avance ça se fait), mais je trouve discutable de dire qu'il a "bien fait" juste pcq l'appart a pris de la valeur

n°67925359
babysnoopy
Posté le 28-02-2023 à 14:27:57  profilanswer

Elle est actuellement en annonce à 400 k€ et ne part pas ? Depuis combien de temps ?

Ça fait une grosse MV en peu de temps là.  [:babysnoopy:3]  

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°67925375
cascayunga
Posté le 28-02-2023 à 14:29:17  profilanswer

Tout à fait d'accord, si on va par là à deviner l'avenir, on peut dire qu'il aurait fait une meilleure affaire à vendre et tout mettre en bourse ou encore mieux sur le Bitcoin.

n°67925378
coucourist​e
Posté le 28-02-2023 à 14:29:26  profilanswer

J'ai repéré une belle maison à Marseille.
Le vendeur s'est clairement touché sur le prix, mise en vente 1100k€
J'ai contacté l'agence pour démontrer mon intérêt il y a deux semaines. Baratin habituel "dépêchez-vous, j'ai 4 visites de prévu, bien rare, etc"

Aujourd'hui il me rappelle pour me demander où j'en suis.

Je dis que la maison est nettement trop chère et que je ne vais donc pas perdre de temps pour visiter.
Il me demande mon prix "juste", je dis 850k€
Je m'attendais à ce qu'il défende son prix, mais même pas.

Venez visiter et faire une offre à votre prix, ça serait dommage qu'un autre acheteur fasse une offre acceptée à ce prix-la...

Message cité 2 fois
Message édité par coucouriste le 28-02-2023 à 14:38:50
n°67925428
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 14:35:27  answer

coucouriste a écrit :

J'ai contacté l'agence pour démontrer mon intérêt il y a deux semaines. Baratin habituel "dépêchez-vous, j'ai 4 visites de prévu, bien rare, etc"

Je dis que la maison est nettement trop chère et que je ne vais donc pas perdre de temps pour visiter.

Venez visiter et faire une offre à votre prix, ça serait dommage qu'un autre acheteur fasse une offre acceptée à ce prix...

Ca va finir en location tout ca  [:inek:2]

n°67925440
H2N3
Posté le 28-02-2023 à 14:37:19  profilanswer

coucouriste a écrit :

Venez visiter et faire une offre à votre prix, ça serait dommage qu'un autre acheteur fasse une offre acceptée à ce prix...

Demande au vendeur si il y a du pétrole sur son terrain, car tu ne comprends pas le prix :o

n°67925448
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-02-2023 à 14:38:50  profilanswer

nasdak a écrit :

je trouve ça pas cher ce coin, bord de mer tout de même, liaison avec l'Angleterre, etc...
bon c'est la manche ceci dit :D

C'est quoi l'intérêt quand tu es résident ? Je fais Paris centre à Londres centre en 2h20 avec l'Eurostar, ça prend quoi, le double avec le ferry ?
En plus v'la les nuisances avec les migrants !
https://actu.fr/normandie/cherbourg [...] 52763.html

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°67925491
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 14:43:39  answer

Kiriou a écrit :

C'est quoi l'intérêt quand tu es résident ? Je fais Paris centre à Londres centre en 2h20 avec l'Eurostar, ça prend quoi, le double avec le ferry ?
En plus v'la les nuisances avec les migrants !
https://actu.fr/normandie/cherbourg [...] 52763.html

Ca passe encore en 2023 de faire un lien entre migrant et nuisance ?  [:scorpio-:3]

n°67925527
bouhi93
Posté le 28-02-2023 à 14:47:22  profilanswer

C'est dans l'article de "presse" cité. Ils parlent de migrants et d'intrusion en zone privée, donc de nuisance.

n°67925560
v87
Posté le 28-02-2023 à 14:50:30  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Si ça ne part pas, ça vaut 0?

Dans le Bronx des années 70, les proprios mettaient le feu à l'immeuble pour s'en débarrasser...
Incroyable non ?
https://static01.nyt.com/images/2010/05/30/nyregion/thecity/30bookspan-1/BOOK-articleLarge.jpg?quality=75&auto=webp

En fait c'était le moment d'acheter  :sol:

n°67925562
Lagoon57
Posté le 28-02-2023 à 14:50:37  profilanswer

Entre Cherbourg et Gatteville y a 30 bornes tout de même :o
Et pas de ferry au départ de là-bas, donc pas de migrants :o

n°67925583
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-02-2023 à 14:53:13  profilanswer

Si tu veux en faire une généralité, je laisse ça à ta propre appréciation mais sur le sujet de la présence des migrants aux abords des points de passage vers le UK je crois que ce n'est pas tellement sujet à débat.
Il suffit de demander aux calaisiens.

https://www.bfmtv.com/grand-littora [...] 80344.html

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°67925589
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-02-2023 à 14:54:00  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Entre Cherbourg et Gatteville y a 30 bornes tout de même :o
Et pas de ferry au départ de là-bas, donc pas de migrants :o

En effet j'avais tort alors. :jap:

---------------
n°67925605
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2023 à 14:55:19  profilanswer

Depuis quand ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67925639
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 14:59:29  answer

Theomede a écrit :

Depuis quand ?

C'est impossible avec un crédit immobilier classique ?

J'avoue ne pas savoir je n'ai jamais fait que des crédits lombards  [:vidadoe:6]

n°67925655
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-02-2023 à 15:00:37  profilanswer

Peux-tu te renseigner avant d'affirmer des propos aussi énormes ?

n°67925660
Lagoon57
Posté le 28-02-2023 à 15:01:14  profilanswer

Oui impossible, sauf à gruger (vendre sans prévenir la banque) ou avoir un crédit transférable (jamais le cas si pas négocié lors du prêt).

n°67925668
Kiriou
Vicious...
Posté le 28-02-2023 à 15:01:41  profilanswer

Même sans hypothèque on ne peut pas "transférer son crédit" ?

---------------
n°67925671
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2023 à 15:01:57  profilanswer

Si tu fais des lombards t'es pas traité comme la plèbe, une banque peut faire un effort vu ce que tu rapportes.

C'est pas le cas pour un mortgage classique :o

Message édité par Theomede le 28-02-2023 à 15:03:35

---------------
n°67925674
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2023 à 15:02:09  answer

Tu m'as l'air sensible. J'ai fait plusieurs crédit où il n'y avait aucun soucis à cela. Si c'est pas possible avec un crédit immobilier classique, mea culpa, mais calme toi  [:donkeyshoot]

n°67925676
Lagoon57
Posté le 28-02-2023 à 15:02:51  profilanswer

Kiriou a écrit :

Si le crédit n'est pas transférable non, le CRD est exigible dès la vente du bien.

n°67925678
Theomede
De gauche radicale
Posté le 28-02-2023 à 15:03:00  profilanswer

Kiriou a écrit :

Évidemment que non.

Ça n'aurait aucun sens économique, et encore moins prudentiel.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18870  18871  18872  ..  20354  20355  20356  20357  20358  20359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)