Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17424  17425  17426  ..  19730  19731  19732  19733  19734  19735
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°62864022
r4yy
Geeek
Posté le 06-05-2021 à 11:42:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :


 
je vois pas trop ou est la "chiée de richesse" qui s'abat sur le monde, a part l'envolée de la bourse et le crédit a bas cout, et toujours + de produits chinois pas cher.


 
Concentration des richesses dans de moins en moins de main.  :o  
[/quotemsg]
 
+ 1, le saint Friggit montre bien la baisse du pouvoir d'achat des ménages de manière statistique.
Je ne doute pas que le marché de la Mansion de Luxe à plusieurs millions ait décollé cela dit ^^ C'est plus étonnant que celui du T2 moisi de banlieue ait eu la même envolé  :o

Message cité 1 fois
Message édité par r4yy le 06-05-2021 à 11:43:01

---------------
If you're not part of the solution, there's good money to be made in prolonging the problem
mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 11:42:31  profilanswer
 

n°62864051
Karma-desi​gn
Posté le 06-05-2021 à 11:43:56  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Bravo. Pour dire que l'on est mieux que les autres il y a du monde sur HFR.  
 
Je vois personnellement que le civisme découle de l'envie de vivre ensemble, de respecter ses voisins.
 
Si l'on souffre de ses différences de voisinage, le respect baisse et le civisme aussi. Ce que j'écris est malheureusement factuel.

Je ne vois pas à quel moment j'ai dit que j'étais mieux que les autres ? Ce que je te dis c'est que je préfère un voisin chinois bouddhiste qui se comporte bien, qu'un francais de ma religion et de mon niveau social qui laisse ses poubelles en bas de l'immeuble et fait des fetes jusqu'à 3h du matin.  
Et un immeuble qui ne voudrait pas de moi pour ma religion (ou absence de), mes origines ou mon niveau social (normalement cette question est déjà réglée par le fait que tu puisses acheter)... Non seulement c'est de la discrimination, probablement pas légale, mais en plus basée sur des éléments qui n'indiquent rien sur la capacité à vivre ensemble.
Un essai de quelques mois dans l'immeuble, c'est la seule facon de savoir :) et c'est impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 06-05-2021 à 11:46:12
n°62864131
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2021 à 11:48:08  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Bravo. Pour dire que l'on est mieux que les autres il y a du monde sur HFR.  
 
Je vois personnellement que le civisme découle de l'envie de vivre ensemble, de respecter ses voisins.
 
Si l'on souffre de ses différences de voisinage, le respect baisse et le civisme aussi. Ce que j'écris est malheureusement factuel.
 


Poudre anti-éléphant.
Les pires voisins que j'aie eus, tu n'aurais pas détecté ça autour d'un café ou un entretien. Evidemment si un mec arrive en haillon en puant le shit et s'exprime comme un butor, c'est évident que ça va être difficile, mais passé ça (et de toute façon ce n'est pas la cible), la plupart du temps tu ne détecteras rien, sauf à faire une nequête de voisinage chez les voisins précédents.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62864213
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2021 à 11:52:08  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Je ne vois pas à quel moment j'ai dit que j'étais mieux que les autres ? Ce que je te dis c'est que je préfère un voisin chinois bouddhiste qui se comporte bien, qu'un francais de ma religion et de mon niveau social qui laisse ses poubelles en bas de l'immeuble et fait des fetes jusqu'à 3h du matin.  
Et un immeuble qui ne voudrait pas de moi pour ma religion (ou absence de), mes origines ou mon niveau social (normalement cette question est déjà réglée par le fait que tu puisses acheter)... Non seulement c'est de la discrimination, probablement pas légale, mais en plus basée sur des éléments qui n'indiquent rien sur la capacité à vivre ensemble.
Un essai de quelques mois dans l'immeuble, c'est la seule facon de savoir :) et c'est impossible.


 

radioactif a écrit :


Poudre anti-éléphant.
Les pires voisins que j'aie eus, tu n'aurais pas détecté ça autour d'un café ou un entretien. Evidemment si un mec arrive en haillon en puant le shit et s'exprime comme un butor, c'est évident que ça va être difficile, mais passé ça (et de toute façon ce n'est pas la cible), la plupart du temps tu ne détecteras rien, sauf à faire une nequête de voisinage chez les voisins précédents.


 
C'est toujours pareil. Si la copro fait l'effort de te screener, si tu te sens un peu 'sélectionné', l'envie de faire des efforts pour bien s'intégrer est supérieur.
 
Aux US les copros peuvent te mettre de violentes amendes pour incivisme, c'est le cran d'après.
 

n°62864217
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-05-2021 à 11:52:27  profilanswer
 

r4yy a écrit :


3615 MyLife après 15ans de topics
Hello le topic, je suivais ce topic il y a fort longtemps, et en bon friggitien, j'ai pas acheté de RP pdt 15 ans et je suis resté en location. D'ailleurs j'ai pas acheté en vue d'investissement non plus. 15 ans après, Je viens d'acheter ma RP et je viens de réaliser mon premier invest immobilier en parallèle.
Honnêtement, c'est vraiment conjoncturelle, la famille s'agrandit , besoin d'espace et à un moment la location n'est plus possible sur certain biens à Lyon. Je suis toujours fermement convaincu que les prix ne sont absolument pas le reflet de la valeur intrinsèque des biens en banlieues de grandes villes (mais bon c'est un marché d'offre et de demande)
 Je regrette mes analyse passées et le dogme que je me suis imposé en pensant que les acteurs de ce marché seraient un jour rationnel. Je regrette du coup de ne pas avoir fait au moins un travail d'investissement immo. Etre primo accédant à 38 ans ça te fait cramer une bonne partie du patrimoine financier acquis en 15 ans alors que finalement pour d'autres c'est l'équivalent d'une PV réinjectée sans effort après la vente de leur RP.
Mais on vit pas avec des regrets et je suis quand même très content de ma maison à côté de Lyon :-)

 

voila voila, curieux de voir si des anciens ont un peu évolué dans  leur manière de penser^^

 

15+ années de topic ici aussi, bien que ne participant plus depuis un moment, je suis toujours l'évolution des prix.

 

J'étais également peu convaincu par l'achat du fait des prix prohibitifs et du temps d'amortissement nécessaire pour ne pas y laisser des plumes, au final les faits m'auront plutôt donné raison, dans mon cas perso à moi, parce que j'ai déménagé trois fois en douze ans. Le contexte professionnel est plutôt instable, la mobilité nécessaire, et donc pour le moment je me vois mal m'engager sur au moins 7-10 ans. Peut être que le jour où j'aurais un CDI dans une boîte "sûre" je changerais de positionnement mais pour le moment ca semble pas trop à l'ordre du jour.

 

Donc tant pis, en ce moment je jette 950 euros tous les mois dans les fenêtres du proprio. Ma conjointe me tanne pour acheter, mais vu notre situation ca me semble pas raisonnable. Je suis sûrement trop frileux, mais d'un autre côté j'en ai un peu rien à faire d'être proprio, c'est pas du tout une finalité ni un rêve pour moi. Je me dis que le jour où je trouverais un bien adapté, et que j'aurais les moyens d'acquérir sans me saigner aux quatre veines ou prendre trop de risques, je sauterais peut être le pas, mais je pense que vu l'évolution des prix ce moment n'arrivera certainement jamais. Peut être acheter une petite bicoque modeste un peu avant la retraite, une fois que les enfants seront partis, pour m'affranchir du loyer, à voir ...

 

Après je suis absolument pas contre l'achat, mais dans mon cas, le contexte semble peu propice.

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 06-05-2021 à 11:52:40

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°62864299
onina
Posté le 06-05-2021 à 11:56:24  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Je vois personnellement que le civisme découle de l'envie de vivre ensemble, de respecter ses voisins.

 

Pas du tout d'accord. Le civisme ça vient de l'empathie, ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse, et du sens de l'intérêt général. Mon voisin pourrait être un catho intégriste de la pire espèce - bon, déjà, je ne le saurais pas parce que je ne parle pas à mes voisins, mais ADMETTONS -, cela ne changerait rien au fait que je veux éviter de faire chier les autres, de la même manière que je m'attends à ce que les autres évitent de me faire chier.
On a pas de droit de regard sur qui est notre voisin à partir du moment où il respecte la vie en communauté.

 
radioactif a écrit :


Poudre anti-éléphant.
Les pires voisins que j'aie eus, tu n'aurais pas détecté ça autour d'un café ou un entretien. Evidemment si un mec arrive en haillon en puant le shit et s'exprime comme un butor, c'est évident que ça va être difficile, mais passé ça (et de toute façon ce n'est pas la cible), la plupart du temps tu ne détecteras rien, sauf à faire une nequête de voisinage chez les voisins précédents.

 

Amen.


Message édité par onina le 06-05-2021 à 11:57:19
n°62864418
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2021 à 12:05:19  answer
 

r4yy a écrit :


 
Concentration des richesses dans de moins en moins de main.  :o  
 
 
+ 1, le saint Friggit montre bien la baisse du pouvoir d'achat des ménages de manière statistique.
Je ne doute pas que le marché de la Mansion de Luxe à plusieurs millions ait décollé cela dit ^^ C'est plus étonnant que celui du T2 moisi de banlieue ait eu la même envolé  :o


 
Je ne suis pas d'accord.  
 
Les tableaux 4.3 et 4.4 montrent plutôt l'inverse. Si tu t'appuies uniquement sur le tableau 4.1, tu occultes la facilité d'avoir un crédit et le cout de celui-ci. Perso, je rembourse mon crédit moins cher qu'un loyer pour un bien équivalent (3p de 65m² @800€/mois à Nice) et je paye bien moins cher tous les mois que ma vendeuse qui avait acheté l'appartement au même prix en 2008 avec des mensualités 40% supérieures. (1.63TAEG sur 25ans vs 5% en 2008).
 
C'est du pouvoir d'achat en plus constaté sur la plan national. Sur Paris ça se voit moins c'est sûr.

n°62864467
frankie_fl​owers
Posté le 06-05-2021 à 12:09:14  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Bof.
 
Après que notre offre soit acceptée mais AVANT d'aller signer le compromis chez le notaire, nous avons été invités par nos futurs copropriétaires à 'prendre un café', à 'passer au bureau' pour 'faire connaissance'. Au final j'ai été interviewé par 4 copropriétaires sur 6. Si on avait été lamentables je pense que la propriétaire aurait annulé la signature du compromis.
 
Évidemment que les gens veulent choisir avec qui ils vivent. C'est l'évidence. On veut tous vivre ensemble, avec des gens qui nous ressemblent. Que ce soit culturellement, financièrement, religieusement, etc... Il faut au moins quelques  points communs pour que la sauce prenne. Sinon c'est du vivre 'à cote', subi et souffrent. Ce que j'écris est vieux comme le monde.


Situation rarissime alors, puisque la vendeuse aurait été prête à faire un possible sacrifice financier pour sauver le confort de ses ex-voisins  [:lapattefolle]  
 
Nous sommes entre gens raffinés ici :o, mais je doute que quiconque ferait cela :D

n°62864556
Raiisin
Posté le 06-05-2021 à 12:15:57  profilanswer
 


 
J'ai du mal à y croire. Surtout dans une grande ville comme Nice. Pratiquement sûr que tu occultes des paramètres (localisation pourrie par rapport à une location, baisse de standing, quartier merdique, etc...)

n°62864589
patrice778
Posté le 06-05-2021 à 12:18:42  profilanswer
 

orvalon a écrit :


 
Pas vraiment. En tant que primo-achetant, je préfère un bien à 250 k avec 1% d'intérêt que un bien à 200 avec 3%.
 
Si tu as déjà un gros patrimoine, tu espère une hausse des taux pour limiter le prix des maisons. Sans patrimoine ça dépend du rapport entre l'augmentation du prix et la baisse des taux.  
 
La seul chose où les acquéreur son tous perdants c'est l'augmentation du nombre d'années d'emprunt pour une maison.


 
Mais ceci est justement directement lié aux taux d'intérêt. Ce sont les taux très bas qui permettent une augmentation du capital empruntable lorsque l'on augmente la durée. Mais pour un taux élevé, le capital empruntable n'augmente guère plus quand on augmente la durée. C'est justement ce qui fait qu'avec des taux très hauts, les durées d'emprunt sont généralement plus courtes.
 
Si quelqu'un retrouve les courbes du capital empruntable par durée selon le niveau de taux, je suis preneur.

mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 12:18:42  profilanswer
 

n°62864670
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 06-05-2021 à 12:27:34  profilanswer
 

patrice778 a écrit :


 
Mais ceci est justement directement lié aux taux d'intérêt. Ce sont les taux très bas qui permettent une augmentation du capital empruntable lorsque l'on augmente la durée. Mais pour un taux élevé, le capital empruntable n'augmente guère plus quand on augmente la durée. C'est justement ce qui fait qu'avec des taux très hauts, les durées d'emprunt sont généralement plus courtes.
 
Si quelqu'un retrouve les courbes du capital empruntable par durée selon le niveau de taux, je suis preneur.


Ce n'est que du bon sens financier, pas besoin de courbe.

n°62864976
Naxos
\o/
Posté le 06-05-2021 à 12:55:57  profilanswer
 

Raiisin a écrit :


 
J'ai du mal à y croire. Surtout dans une grande ville comme Nice. Pratiquement sûr que tu occultes des paramètres (localisation pourrie par rapport à une location, baisse de standing, quartier merdique, etc...)


L'apport peut-être :o


---------------
[Folio Photos]
n°62865003
sjeje
Posté le 06-05-2021 à 12:58:16  profilanswer
 

patrice778 a écrit :


 
 
Merci Guizmotito. Si c'était à moi à qui tu parlais au sujet de la remise à mon goût du blockhaus, ce n'est pas du tout cela, c'est plutôt ce qui est nécessaire pour rénover, dixit également l'AI qui a joué la transparence, sur ce coup. Tout ce dont tu parles est à faire : électricité illégale, cuisine non équipée incorrecte, DPE E, murs et sols en mauvais état, etc.... ce n'est pas du confort, c'est pour rendre habitable (d'où le prix si peu cher au m2 par rapport aux autres maisons).
 
Sur le choix de Cesson, on y est venu par hasard pendant le confinement car on a vu qu'on travaillerait là-bas, donc il fallait être près du travail car pas de permis de conduire pour ma femme (on a vécu à Paris et Lyon où ce n'était pas rare).
 
Et à la base on visait un logement à Rennes, mais on n'a rien trouvé à distance pendant le 1er confinement où tout était bloqué. Voilà l'origine de l'erreur.
 
Par contre, je n'ai pas dit que je ne veux pas emprunter, il y a erreur sur la personne.
 


 
Est-ce qu'il vaut mieux pas que ta femme passe le permis? En paysannie c'est vraiment un frein.  
Ça te donnera de la flexibilité pour la localisation de la maison  :jap:  

n°62865055
Karma-desi​gn
Posté le 06-05-2021 à 13:03:13  profilanswer
 

Raiisin a écrit :

J'ai du mal à y croire. Surtout dans une grande ville comme Nice. Pratiquement sûr que tu occultes des paramètres (localisation pourrie par rapport à une location, baisse de standing, quartier merdique, etc...)

C'est très largement possible dans beaucoup de villes, sachant qu'un crédit peut se mettre sur 25 ans... Si bonne affaire à l'achat et crédit long, rien de choquant, d'autant plus qu'il parle juste du prix du crédit sans parler de taxe foncière, charges, etc.

n°62865122
Maja-
Posté le 06-05-2021 à 13:08:15  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Situation rarissime alors, puisque la vendeuse aurait été prête à faire un possible sacrifice financier pour sauver le confort de ses ex-voisins  [:lapattefolle]  
 
Nous sommes entre gens raffinés ici :o, mais je doute que quiconque ferait cela :D


Sauf s'il lui reste un appart ou deux dans l'immeuble et qu'elle ne souhaite pas les voir dévalorisés.

n°62865327
Raiisin
Posté le 06-05-2021 à 13:30:23  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

C'est très largement possible dans beaucoup de villes, sachant qu'un crédit peut se mettre sur 25 ans... Si bonne affaire à l'achat et crédit long, rien de choquant, d'autant plus qu'il parle juste du prix du crédit sans parler de taxe foncière, charges, etc.


 
Ouais ok banlieue chaude dans des immeubles pourris où t'as 80% de locataires insolvables génial le crédit est moins cher  :o  
 
Non globalement dans les grandes villes/moyennes villes les TOP quartiers/endroits de la ville où habiter sont déjà pris depuis longtemps. Et les mensualités d'achat sont absolument TOUJOURS supérieures à un loyer.
 
Après on va pas se relancer dans un débat : acheter ou louer ; il y a des outils très complets qui calculent facilement au bout de combien de temps l'achat est amorti par rapport à la location.

Message cité 1 fois
Message édité par Raiisin le 06-05-2021 à 13:31:00
n°62865367
Karma-desi​gn
Posté le 06-05-2021 à 13:35:18  profilanswer
 

Raiisin a écrit :

Ouais ok banlieue chaude dans des immeubles pourris où t'as 80% de locataires insolvables génial le crédit est moins cher  :o  
 
Non globalement dans les grandes villes/moyennes villes les TOP quartiers/endroits de la ville où habiter sont déjà pris depuis longtemps. Et les mensualités d'achat sont absolument TOUJOURS supérieures à un loyer.
 
Après on va pas se relancer dans un débat : acheter ou louer ; il y a des outils très complets qui calculent facilement au bout de combien de temps l'achat est amorti par rapport à la location.

Hmm, j'étais dans un endroit plutot cher (5ke/m2 en moyenne), et ma mensualité de crédit (10 ans) était à peu près équivalente à mon loyer précédent pour la meme surface, avec un petit apport 20%.
Ca dépend de pleins de facteurs si tu veux tout quantifier, mais principalement du ratio loyer m2/prix m2. Sur 25 ans, en faisant un effort tu peux trouver un crédit équivalent à ton loyer dans plein d'endroits (si loyer du parc privé, au prix du marché).

n°62865425
pilef
Posté le 06-05-2021 à 13:40:11  profilanswer
 

patrice778 a écrit :

Je pense que la clé de mon incompréhension était plutôt : "les acheteurs s'en moquent des prix", ce que m'expliquait Lagoon. C'est ce que je n'avais sans doute pas bien assimilé.
 
Pour moi, l'objectif sur le plan du logement est d'être bien logé, tout simplement. Et l'objectif sur le plan patrimonial/financier est d'optimiser le niveau total de patrimoine, en maîtrisant quand même le risque total, quelque soient les supports sous-jacents (immobilier, actions, obligations, monétaires, cash, or, peu importe).
 
Pour la majorité des gens, en schématisant, l'objectif est plutôt d'être propriétaire, quelqu'en soit le prix, que ce soit sur la qualité du logement ou sur le niveau de patrimoine atteint.
 
C'est cette différence qui a fait que je ne comprenais pas, et que je vous ai - involontairement - agacé.

Je pense aussi qu'il y a une différence fondamentale entre toi et une grande partie du topic sur le sens de l'achat d'une RP.
 
Pour toi c'est une dépense qu'il faut minimiser, pour moi (et plein d'autres) c'est un investissement (ou plus exactement un placement).
 
Quand tu achètes des actions ou des ETF tu n'as pas l'impression de dépenser ton argent ? Ca ne te dérange pas de payer un prix plus élevé qu'il y a un mois ou un an pour la même chose ? Ben pour moi c'est pareil avec ma RP :D
 
Quand j'ai acheté un bien à 100K€, j'ai dépensé 7K€ de frais de notaire et XK€ d'intérêts (plus les charges et la TF) mais au final j'ai un bien de 100K€ dans mon patrimoine. Donc l'argent mis dans la RP n'a pas été dépensé, puisqu'il se valorise pour un montant équivalent (au même titre qu'une action ou un ETF).
 
On est d'accord que les "frais annexes" augmentent avec le prix du bien, mais les prestations qui vont avec (qualité, taille emplacement du logement - l'équivalent des dividendes pour une action) augmentent également.

n°62865488
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 06-05-2021 à 13:45:51  profilanswer
 

r4yy a écrit :


3615 MyLife après 15ans de topics
Hello le topic, je suivais ce topic il y a fort longtemps, et en bon friggitien, j'ai pas acheté de RP pdt 15 ans et je suis resté en location. D'ailleurs j'ai pas acheté en vue d'investissement non plus. 15 ans après, Je viens d'acheter ma RP et je viens de réaliser mon premier invest immobilier en parallèle.
Honnêtement, c'est vraiment conjoncturelle, la famille s'agrandit , besoin d'espace et à un moment la location n'est plus possible sur certain biens à Lyon. Je suis toujours fermement convaincu que les prix ne sont absolument pas le reflet de la valeur intrinsèque des biens en banlieues de grandes villes (mais bon c'est un marché d'offre et de demande)
Je regrette mes analyse passées et le dogme que je me suis imposé en pensant que les acteurs de ce marché seraient un jour rationnel. Je regrette du coup de ne pas avoir fait au moins un travail d'investissement immo. Etre primo accédant à 38 ans ça te fait cramer une bonne partie du patrimoine financier acquis en 15 ans alors que finalement pour d'autres c'est l'équivalent d'une PV réinjectée sans effort après la vente de leur RP.
Mais on vit pas avec des regrets et je suis quand même très content de ma maison à côté de Lyon :-)

 

voila voila, curieux de voir si des anciens ont un peu évolué dans leur manière de penser^^


De mon côté un peu pareil.
Ma vie a fait que je n'ai acheter que récemment en banlieue lyonnaise.
Pas d'achat avec mon ancienne compagne malgré une fille. On a bougé autour de Lyon pour le boulot de mon ex (instable niveau professionnelle).
Séparation. J'ai commencé à chercher tout seule vers 2019. Puis remise en couple et finalement achat à 2 entre les 2 confinements.
En regardant en arrière, j'aurai pu acheter plus tôt mais la vie à fais que je n'ai pas pu pas voulu. :jap:

n°62865841
Darya
E * L
Posté le 06-05-2021 à 14:15:31  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Pfiou on vient de loin.


 
J'avoue, ça m'a laissée sans voix...
 
Nous on avait pris un café avec un des 2 autres copropriétaires de l'immeuble, on avait été rassurés mutuellement, la 3e est hyper sympa aussi, ça se confirme tous les jours, bref on est ravis. C'est super important


---------------
I've got my mind set on you
n°62865927
alpachinoi​s
Posté le 06-05-2021 à 14:21:46  profilanswer
 

Ne pas vouloir de Turcs, d'homo, de pauvres au final c'est pas un peu la même chose? :o


Message édité par alpachinois le 06-05-2021 à 14:23:46
n°62865940
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 06-05-2021 à 14:23:02  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62865946
alpachinoi​s
Posté le 06-05-2021 à 14:23:25  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

Par pitié, turcs.


Mea culpa je corrige :jap:

n°62866096
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 06-05-2021 à 14:35:06  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Et puis dans les faits ces discriminations existent partout.
 
Dans mon coin raciste, le nombre de voisins qui sont venus me dire il y a dix ans qu'ils étaient content que ce n'était pas des turques qui avaient emménagés


pitié pas ce débat  [:psykooo:7]  
 
et si ton coin est raciste tu peux déménager  [:zyzz:4]  


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°62866123
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2021 à 14:37:26  answer
 

Raiisin a écrit :


 
J'ai du mal à y croire. Surtout dans une grande ville comme Nice. Pratiquement sûr que tu occultes des paramètres (localisation pourrie par rapport à une location, baisse de standing, quartier merdique, etc...)


 
Bah les voisins en dessous de chez moi payent tous plus cher que moi pour la même surface.
 

Naxos a écrit :


L'apport peut-être :o


 
0 apport à part le notaire.

n°62866294
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2021 à 14:51:36  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Situation rarissime alors, puisque la vendeuse aurait été prête à faire un possible sacrifice financier pour sauver le confort de ses ex-voisins  [:lapattefolle]  
 
Nous sommes entre gens raffinés ici :o, mais je doute que quiconque ferait cela :D


 
C'est un petit monde, elle n'avait juste pas envie de froisser ces familles. 'Faire les choses bien'. Au final le risque que les voisins aient quoi que ce soit à redire était quasi nul.

n°62866374
liveandpla​y
Posté le 06-05-2021 à 14:57:40  profilanswer
 

Si tu t'entends bien avec tes voisins, les gens de ton quartier, où que tu vends un logement dans lequel tu as vécu beaucoup de bons souvenirs, je ne trouve pas ça illogique d'être sensible au profil des acquéreurs. C'est bien sûr quand on a aussi un minimum le choix et pas la corde au cou.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62866394
Karma-desi​gn
Posté le 06-05-2021 à 14:59:40  profilanswer
 

pilef a écrit :

Je pense aussi qu'il y a une différence fondamentale entre toi et une grande partie du topic sur le sens de l'achat d'une RP.
 
Pour toi c'est une dépense qu'il faut minimiser, pour moi (et plein d'autres) c'est un investissement (ou plus exactement un placement).
 
Quand tu achètes des actions ou des ETF tu n'as pas l'impression de dépenser ton argent ? Ca ne te dérange pas de payer un prix plus élevé qu'il y a un mois ou un an pour la même chose ? Ben pour moi c'est pareil avec ma RP :D

Le principe de base de l'investissement boursier, ca reste de choisir des actions à un prix intéressant, mis en perspective avec les fondamentaux de la boite.
 
Acheter un ETF de type MSCI World, c'est comme dire "je veux m'exposer aux actions sur tel secteur", ca revient à prendre des parts de SCPI. Mais acheter un bien c'est comme acheter des actions d'une unique boite, auquel cas ca n'a rien de choquant de faire sa due diligence et de penser, après analyse, "c'est trop cher, je vais attendre que ca baisse". C'est typiquement le comportement de la plupart des grands investisseurs qui sont dans cette optique de stock-picking : se placer quand le prix est intéressant, pas n'importe quand.

n°62866494
pilef
Posté le 06-05-2021 à 15:06:39  profilanswer
 

Il y a eu plusieurs fois le débat sur le topic épargne sur la pertinence de "timer" le marché plutôt que de faire du DCA :D
 
Mais ce n'était pas du tout le point que je voulais développer.

n°62866780
JQKAs
Posté le 06-05-2021 à 15:27:27  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


 
je vois pas trop ou est la "chiée de richesse" qui s'abat sur le monde, a part l'envolée de la bourse et le crédit a bas cout, et toujours + de produits chinois pas cher.


C'est pourtant le cas, ces années ont été extrêmement fastes pour les plus aisés.[/quotemsg]
ba pour toi aussi, et t'es pas tout à fait dans la catégorie des plus aisés :o
Pour plein de monde en fait, pour les classes moyennes sup, les minots comme moi...  
En déroulant normalement ma vie (rencontrer qq, changer de job random, bébé, achat rp,etc..), j'ai un patrimoine brut qui est passé de 25ke en 2015 à 1.3Me en 2020.  [:spamafote]


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°62866893
zakatana
Crève Babylone
Posté le 06-05-2021 à 15:35:45  profilanswer
 

v4mpir3 a écrit :


 
15+ années de topic ici aussi, bien que ne participant plus depuis un moment, je suis toujours l'évolution des prix.
 
J'étais également peu convaincu par l'achat du fait des prix prohibitifs et du temps d'amortissement nécessaire pour ne pas y laisser des plumes, au final les faits m'auront plutôt donné raison, dans mon cas perso à moi, parce que j'ai déménagé trois fois en douze ans. Le contexte professionnel est plutôt instable, la mobilité nécessaire, et donc pour le moment je me vois mal m'engager sur au moins 7-10 ans. Peut être que le jour où j'aurais un CDI dans une boîte "sûre" je changerais de positionnement mais pour le moment ca semble pas trop à l'ordre du jour.  
 
Donc tant pis, en ce moment je jette 950 euros tous les mois dans les fenêtres du proprio. Ma conjointe me tanne pour acheter, mais vu notre situation ca me semble pas raisonnable. Je suis sûrement trop frileux, mais d'un autre côté j'en ai un peu rien à faire d'être proprio, c'est pas du tout une finalité ni un rêve pour moi. Je me dis que le jour où je trouverais un bien adapté, et que j'aurais les moyens d'acquérir sans me saigner aux quatre veines ou prendre trop de risques, je sauterais peut être le pas, mais je pense que vu l'évolution des prix ce moment n'arrivera certainement jamais. Peut être acheter une petite bicoque modeste un peu avant la retraite, une fois que les enfants seront partis, pour m'affranchir du loyer, à voir ...
 
Après je suis absolument pas contre l'achat, mais dans mon cas, le contexte semble peu propice.


 
Tu aurais aussi pu mettre en location, c'est pas un mauvais calcul au final  [:charlest]  
 
J'ai achete en 2009 avec un salaire d'etudiant en these (1900 euros net; j'etais 'bien' paye) et zero cerise un 30m2 a Belleville/Pyrenees, qui a depuis pris pas mal de valeur. Je me suis barre de France en 2012 pour le Japon ou je suis reste 6 ans, et je suis aujourd'hui a Barcelone ou j'ai achete l'annee derniere une RP (450k, dernier etage, 130m2, face a la mer). Mais pendant tout ce temps, mon appart parisien est reste loue a environ 900-950 euros/mois avec moins de 2 mois de vacance locative au total, et j'ai bientot fini de rembourser le credit (j'ai; ca m'a d'ailleurs beaucoup aide pour negocier le credit aupres de la banque, sachant que meme a 37 ans et avec un excellent CV academique, je n'ai pas de poste fixe a l'universite :D.
 
Bref, me concernant (je suis bien sur conscient que tout le monde a une situation differente), l'achat jeune aura ete assez profitable.


---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°62867118
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 06-05-2021 à 15:56:16  profilanswer
 

Bon, compromis signé, on a parcouru les 38 pages avec le notaire [:bakk38] ce fut long

 

Ce qui est marrant c'est que les 10jours de rétractations ne commencent qu'à partir du moment où on aura télécharger le document depuis un coffre numérique , mais je l'ai déjà par mail (que j'ai déjà transmis à ma banque), en fait c'est le moment où on entre le code de déblocage sur le site de la boîte qui gère ça pour les études notarial qui fait foi.

 

Du coup je peux gratter ce weekend et le télécharger lundi quoi :o


Message édité par stancw le 06-05-2021 à 15:57:30

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62867361
patrice778
Posté le 06-05-2021 à 16:18:22  profilanswer
 

pilef a écrit :

Je pense aussi qu'il y a une différence fondamentale entre toi et une grande partie du topic sur le sens de l'achat d'une RP.
 
Pour toi c'est une dépense qu'il faut minimiser, pour moi (et plein d'autres) c'est un investissement (ou plus exactement un placement).
 
Quand tu achètes des actions ou des ETF tu n'as pas l'impression de dépenser ton argent ? Ca ne te dérange pas de payer un prix plus élevé qu'il y a un mois ou un an pour la même chose ? Ben pour moi c'est pareil avec ma RP :D
 
Quand j'ai acheté un bien à 100K€, j'ai dépensé 7K€ de frais de notaire et XK€ d'intérêts (plus les charges et la TF) mais au final j'ai un bien de 100K€ dans mon patrimoine. Donc l'argent mis dans la RP n'a pas été dépensé, puisqu'il se valorise pour un montant équivalent (au même titre qu'une action ou un ETF).
 
On est d'accord que les "frais annexes" augmentent avec le prix du bien, mais les prestations qui vont avec (qualité, taille emplacement du logement - l'équivalent des dividendes pour une action) augmentent également.


 
 
Merci Pilef.
 
Pour répondre à ta question 1 : non, je n'ai pas l'impression de dépenser mon argent en achetant un ETF World.
Mais sur ta question 2 : si, au contraire, cela me dérange beaucoup de payer un prix plus élevé qu'il y a un an pour la même chose, pour le même ETF World. Je rage aussi contre les banques centrales qui ont fait artificiellement monter les cours boursiers, de la même manière que pour l'immobilier.
 
Bien que j'essaye de me discipliner, j'ai clairement le biais de tenter de timer le marché. Exemple, j'achetais énormément plus en mars 2020 après un marché à -40% sur le SP500. Et désormais, c'est beaucoup plus dur de faire l'acte d'achat, quand les cours sont à leur records.
 
Mais sur les actions, je me "rassure" en gardant du cash permettant de racheter plus massivement ensuite si les cours baissent. En gros, plus les cours sont hauts, plus ma réserve de cash est important. Plus les cours sont bas, moins j'ai du cash. (Attention je n'y connais pas grand chose en finance, je sais que c'est sûrement un biais mais cela a un côté rassurant).
 
Mais sur l'immobilier comment faire ? Je suis loin d'avoir la surface financière pour pouvoir racheter 3 ans plus tard si les prix baissaient de 40%, après avoir acheté aujourd'hui au niveau record. Je ne pourrais plus jamais faire baisser mon prix moyen d'achat, ou en tout cas uniquement de manière très marginale.

Message cité 2 fois
Message édité par patrice778 le 06-05-2021 à 16:22:48
n°62867410
liveandpla​y
Posté le 06-05-2021 à 16:23:48  profilanswer
 

patrice778 a écrit :


 
Mais sur l'immobilier comment faire ? Je suis loin d'avoir la surface financière pour pouvoir racheter 3 ans plus tard si les prix baissaient de 40%, après avoir acheté aujourd'hui au niveau record.
 


C'est le risque. Surtout qu'en immo, on achète très souvent au plus haut. Rien ne dit que demain le marché ne fera pas -40%, et donc on sera passé à côté de logements bien + quali que ce qu'on a acheté [:sub42:4]


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62867427
Lagoon57
Posté le 06-05-2021 à 16:25:07  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


C'est le risque. Surtout qu'en immo, on achète très souvent au plus haut. Rien ne dit que demain le marché ne fera pas -40%, et donc on sera passé à côté de logements bien + quali que ce qu'on a acheté [:sub42:4]


Ben si quand même, pour faire -40% en immo, faut bien attendre 5 à 7 ans avec l'inertie, ce n'est pas la célérité d'un krach boursier...

n°62867446
Shaad
Posté le 06-05-2021 à 16:26:57  profilanswer
 

r4yy a écrit :


3615 MyLife après 15ans de topics
Hello le topic, je suivais ce topic il y a fort longtemps, et en bon friggitien, j'ai pas acheté de RP pdt 15 ans et je suis resté en location. D'ailleurs j'ai pas acheté en vue d'investissement non plus. 15 ans après, Je viens d'acheter ma RP et je viens de réaliser mon premier invest immobilier en parallèle.
Honnêtement, c'est vraiment conjoncturelle, la famille s'agrandit , besoin d'espace et à un moment la location n'est plus possible sur certain biens à Lyon. Je suis toujours fermement convaincu que les prix ne sont absolument pas le reflet de la valeur intrinsèque des biens en banlieues de grandes villes (mais bon c'est un marché d'offre et de demande)
 Je regrette mes analyse passées et le dogme que je me suis imposé en pensant que les acteurs de ce marché seraient un jour rationnel. Je regrette du coup de ne pas avoir fait au moins un travail d'investissement immo. Etre primo accédant à 38 ans ça te fait cramer une bonne partie du patrimoine financier acquis en 15 ans alors que finalement pour d'autres c'est l'équivalent d'une PV réinjectée sans effort après la vente de leur RP.
Mais on vit pas avec des regrets et je suis quand même très content de ma maison à côté de Lyon :-)
 
voila voila, curieux de voir si des anciens ont un peu évolué dans  leur manière de penser^^


 
Oui, tout le monde a acheté !  :)  
 
De quel coté de Lyon ? Le bon, ou le mauvais ?  :o  
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°62867465
patrice778
Posté le 06-05-2021 à 16:28:13  profilanswer
 

JQKAs a écrit :


ba pour toi aussi, et t'es pas tout à fait dans la catégorie des plus aisés :o
Pour plein de monde en fait, pour les classes moyennes sup, les minots comme moi...  
En déroulant normalement ma vie (rencontrer qq, changer de job random, bébé, achat rp,etc..), j'ai un patrimoine brut qui est passé de 25ke en 2015 à 1.3Me en 2020.  [:spamafote]


 
 :pt1cable:  
Chapeau  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par patrice778 le 06-05-2021 à 16:28:52
n°62867483
Romf
Posté le 06-05-2021 à 16:29:43  profilanswer
 

Romf a écrit :

RDC mais ça semble très correct pour moins de 7k du m2 dans le 13eme.
35 lots, ce n'est donc pas à priori dans une tour.
Où est le loup? :o
https://www.instagram.com/p/COf4wr9 [...] _copy_link


 

Maja- a écrit :


Il y a certainement un loup oui, il faudrait avoir l'adresse exacte pour se faire une meilleure idée. Près de l'avenue de Choisy, ça peut être aussi bien vers la place d'Italie qu'à coté du périph. Mais il est sans doute dans le coin où des dames vivent de leurs charmes.
 


Petit retour.
C'est une succession ce qui explique le prix assez bas. RDC sur petite rue piétonne (rue Charles Bertheau). Pas de murs porteurs, plan à revoir.
Le point négatif je dirais c'est que niveau surface il est possible de faire un petit 2 pièces, mais ce sera au détriment de la luminosité si on veut faire une fenêtre dans la chambre et une dans le salon.
Sinon on a l'option de faire un coin nuit, sans fenêtre mais du coup on ne pourra pas appeler ça un 2P, même si ce serait selon moi la meilleure option.
Possibilité d'acquérir un box en face en même temps (dans la même succession).
 
Bref ça semble être un très bon plan mais je passe pour le moment, c'est un peu tôt :o

n°62867578
Shaad
Posté le 06-05-2021 à 16:37:10  profilanswer
 

patrice778 a écrit :


 
 :pt1cable:  
Chapeau  :jap:


 
Le mot clé est "brut".  :D  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°62867625
r06
Posté le 06-05-2021 à 16:42:19  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
C'est toujours pareil. Si la copro fait l'effort de te screener, si tu te sens un peu 'sélectionné', l'envie de faire des efforts pour bien s'intégrer est supérieur.
 
Aux US les copros peuvent te mettre de violentes amendes pour incivisme, c'est le cran d'après.
 


 
 
 :jap:  ça donne une impression d'appartenance.

n°62867646
bouhi93
Posté le 06-05-2021 à 16:44:08  profilanswer
 

liveandplay a écrit :

C'est le risque. Surtout qu'en immo, on achète très souvent au plus haut. Rien ne dit que demain le marché ne fera pas -40%, et donc on sera passé à côté de logements bien + quali que ce qu'on a acheté [:sub42:4]


 

Lagoon57 a écrit :

Ben si quand même, pour faire -40% en immo, faut bien attendre 5 à 7 ans avec l'inertie, ce n'est pas la célérité d'un krach boursier...


 
Si tu connais ceux qui votent le PLU ou font la politique de la ville, c'est très facile de bien investir. Quand je faisais mes études, des notables avaient tous investis dans un quartier "coupe-gorges", dès que quelque chose se vendait, à pas cher du tout puisque personne ne voulait y aller. Financement d'un candidat, bonne campagne. Et bing, ouverture d'un commissariat municipal au milieu de la zone, réhabilitation du quartier avec espaces verts et tout le toutim (commerces, administrations...). En 10 ans le prix avait quasiment fait *10...
 
Concernant les baisses, tant que les finances locales seront en partie assises sur la valeur immobilière (valeur locative, droits d'enregistrement par ex), je ne pense pas voir de grosse fluctuation sur les biens propres.
 
Sur les biens à retaper, c'est différent. Il suffit d'interdire la vente des passoires thermiques et bing, seuls les artisans/promoteurs achèteront ces biens pour le prix du terrain moins le coût de la destruction. Quand on voit des maisons en province à vendre pour 75.000 €, j'imagine mal le proprio faire l'isolation extérieure et le passage au double vitrage "moderne" pour arriver à la vendre 100.000 € : autant qu'il vende le terrain pour 40.000 €, il sera moins emmerdé et ça lui rapportera plus. reste que dans certains coins, des terrains non occupés mais constructibles, il en reste pas mal...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17424  17425  17426  ..  19730  19731  19732  19733  19734  19735

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR