Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1734 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17423  17424  17425  ..  19776  19777  19778  19779  19780  19781
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°62862984
galetor35
Posté le 06-05-2021 à 10:20:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 10:20:19  profilanswer
 

n°62863002
patrice778
Posté le 06-05-2021 à 10:22:58  profilanswer
 

r4yy a écrit :


3615 MyLife après 15ans de topics
Hello le topic, je suivais ce topic il y a fort longtemps, et en bon friggitien, j'ai pas acheté de RP pdt 15 ans et je suis resté en location. D'ailleurs j'ai pas acheté en vue d'investissement non plus. 15 ans après, Je viens d'acheter ma RP et je viens de réaliser mon premier invest immobilier en parallèle.
Honnêtement, c'est vraiment conjoncturelle, la famille s'agrandit , besoin d'espace et à un moment la location n'est plus possible sur certain biens à Lyon. Je suis toujours fermement convaincu que les prix ne sont absolument pas le reflet de la valeur intrinsèque des biens en banlieues de grandes villes (mais bon c'est un marché d'offre et de demande)
 Je regrette mes analyse passées et le dogme que je me suis imposé en pensant que les acteurs de ce marché seraient un jour rationnel. Je regrette du coup de ne pas avoir fait au moins un travail d'investissement immo. Etre primo accédant à 38 ans ça te fait cramer une bonne partie du patrimoine financier acquis en 15 ans alors que finalement pour d'autres c'est l'équivalent d'une PV réinjectée sans effort après la vente de leur RP.
Mais on vit pas avec des regrets et je suis quand même très content de ma maison à côté de Lyon :-)
 
voila voila, curieux de voir si des anciens ont un peu évolué dans  leur manière de penser^^


 
 
Très intéressant, on a un parcours similaire, même âge, même contrainte sur l'offre locative (tu es sûr qu'à Lyon il n'y a pas de grande surface à louer?).  
 
Après, pour nuancer, ton patrimoine financier a sans doute grossi aussi pendant la période vu que les actions sont bullesques aussi, et l'achat immobilier a aussi des frais à déduire. Mais oui, à Lyon, dur d'avoir battu l'augmentation des prix de l'immobilier, clairement.
 
Surtout, étais-tu sûr de rester à Lyon pour longtemps, à l'époque ?
 
 
 
 
 
 

n°62863025
r4yy
Geeek
Posté le 06-05-2021 à 10:24:58  profilanswer
 

-luxboy- a écrit :


Si t'estimes que les prix sont irrationnel c'est que tu n'as pas compris le marché je crains


 
Je n'estime pas que les prix sont irrationnels, sinon j'aurais définitivement pas acheté, c'est simplement les acteurs qui ne sont pas rationnels, du coup à un moment l'irrrationalité devient la norme, j'aurais juste du m'en rendre compte plus tôt :-)


---------------
If you're not part of the solution, there's good money to be made in prolonging the problem
n°62863060
Karma-desi​gn
Posté le 06-05-2021 à 10:27:47  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Comme aux US, il habite dans un pays où c'est précisement l'objectif de discriminer les co proprietaires, conformement aux souhaits des résidents de ces biens privés.
Si ces règles ne plaisent pas, d'autres résidences, quartiers, ne nécessitent pas ce type de filtre à l'entrée. Mais c'est généralement nettement moins bien.

Ok j'avais pas suivi que c'était pas en France. On est d'accord qu'en France ca ne passerait pas :D

n°62863061
r4yy
Geeek
Posté le 06-05-2021 à 10:27:48  profilanswer
 

patrice778 a écrit :


 
 
Très intéressant, on a un parcours similaire, même âge, même contrainte sur l'offre locative (tu es sûr qu'à Lyon il n'y a pas de grande surface à louer?).  
 
Après, pour nuancer, ton patrimoine financier a sans doute grossi aussi pendant la période vu que les actions sont bullesques aussi, et l'achat immobilier a aussi des frais à déduire. Mais oui, à Lyon, dur d'avoir battu l'augmentation des prix de l'immobilier, clairement.
 
Surtout, étais-tu sûr de rester à Lyon pour longtemps, à l'époque ?
 


 
Non clairement rien de sur à l'époque, du coup l'achat d'une RP aurait eu peu de sens. Par contre j'avais l'opprotunité d'investir dans un scellier dans le centre de Bordeaux en 2013 et je l'ai pas fait.. monstrueuse erreur  :cry:  
Pour ma RP disons que j'aurais du me dire qu'il était temps de changer mon fusil d'épaule il y 5 ans
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par r4yy le 06-05-2021 à 10:28:03

---------------
If you're not part of the solution, there's good money to be made in prolonging the problem
n°62863072
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 06-05-2021 à 10:28:29  profilanswer
 

r4yy a écrit :


 
Je n'estime pas que les prix sont irrationnels, sinon j'aurais définitivement pas acheté, c'est simplement les acteurs qui ne sont pas rationnels, du coup à un moment l'irrrationalité devient la norme, j'aurais juste du m'en rendre compte plus tôt :-)


En quoi les acteurs ne sont pas rationnels ?

n°62863098
liveandpla​y
Posté le 06-05-2021 à 10:30:22  profilanswer
 

patrice778 a écrit :


 
Bien résumé. Mais pour que cela se produise, il faudrait que les conditions de financement se durcissent, et on n'en prend jamais le chemin (à part ponctuellement peut-être mais pas sur la tendance longue).


Mais toi tu veux que les conditions de crédit se durcissent car tu as un gros apport, la majorité des gens préfèrent des conditions plus souples.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62863212
liveandpla​y
Posté le 06-05-2021 à 10:38:07  profilanswer
 

-luxboy- a écrit :


En quoi les acteurs ne sont pas rationnels ?


Ben ils ont acheté il y a 15 ans et ont déjà fini de rembourser leur crédit aujourd'hui (avec renego et réduction de durée). Donc ils n'étaient pas ration.. ah si en fait  :whistle:  
 
Bon c'est toujours plus simple de regarder en arrière.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62863250
r06
Posté le 06-05-2021 à 10:41:27  profilanswer
 

r4yy a écrit :

 

Non clairement rien de sur à l'époque, du coup l'achat d'une RP aurait eu peu de sens. Par contre j'avais l'opprotunité d'investir dans un scellier dans le centre de Bordeaux en 2013 et je l'ai pas fait.. monstrueuse erreur  :cry:
Pour ma RP disons que j'aurais du me dire qu'il était temps de changer mon fusil d'épaule il y 5 ans

 



 

Après fondamentalement un scellier en 2013 à Bordeaux c'était probablement déjà 2 fois plus cher qu'en 2005, donc c'était raisonnable de se dire que ça allait pas encore doubler.... :(  :o
Perso j'ai vendu un bout de Robien à Bordeaux (reçu en donation) en 2015, revente 2,5 fois plus cher que le prix d'achat et encore on a loupé une partie de la hausse...:o


Message édité par r06 le 06-05-2021 à 10:42:54
n°62863274
tck-lt
Posté le 06-05-2021 à 10:43:23  profilanswer
 

en tant que majoritairement lurkeur, j'apprécie vos échanges du moment qui colle bien au titre du topic, ça change de la comparaison des arrondissements parisiens qu'on a trop souvent à mon goût ici (je ne vis pas en région parisienne, vous l'aurez compris).
 
r4yy>j'ai quelques regrets aussi, principalement de ne pas avoir augmenter nos mensualités plus vite, on aurait fini ou presque de payer notre appart aujourd'hui et on pourrait acheter enfin notre RP. Mais bon, ce qui est fait est fait comme dirait l'autre. L'important c'est d'être heureux de ta situation au moment présent et de se sentir bien dans son logement.


---------------
War Roak Gwengamp
mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 10:43:23  profilanswer
 

n°62863277
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 06-05-2021 à 10:43:35  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


Ben ils ont acheté il y a 15 ans et ont déjà fini de rembourser leur crédit aujourd'hui (avec renego et réduction de durée). Donc ils n'étaient pas ration.. ah si en fait  :whistle:

 

Bon c'est toujours plus simple de regarder en arrière.


Haha, je suis très sérieux.

 

Je trouve ca très périlleux de juger de la rationalité d'un acheteur immo, de parler de "valeur intrinsèque" (WTF ??? ), etc.

 

La valeur de l'immo, elle est recalculée tous les jours par les gens qui font les transactions. J'ai par exemple acheté cet hiver un bien au Luxembourg à +- 10k m2. Pour en construire un neuf, ca aurait été plutot 3k, en cout de construction. Est ce la valeur intrinsèque est de 3k ou 10k ? Pour moi elle était de 11k meme, j'etait près à payer jusqu'à 11k, soit 8k d' "intangible", i.e. la qualité de vie offert par la ville, la proximité avec le travail, etc. Je n'ai payé que 7k, j'ai donc fait une super affaire :love:

Message cité 3 fois
Message édité par -luxboy- le 06-05-2021 à 10:45:08
n°62863289
r06
Posté le 06-05-2021 à 10:44:49  profilanswer
 

-luxboy- a écrit :


Haha, je suis très sérieux.
 
Je trouve ca très périlleux de juger de la rationalité d'un acheteur immo, de parler de "valeur intrinsèque" (WTF ??? ), etc.  
 
La valeur de l'immo, elle est recalculée tous les jours par les gens qui font les transactions. J'ai par exemple acheté cet hiver un bien au Luxembourg à +- 10k m2. Pour en construire un neuf, ca aurait été plutot 3k. Est ce la valeur intrinsèque est de 3k ou 10k ? Pour moi elle était de 11k meme, j'etait près à payer jusqu'à 11k, soit 8k d' "intangible", i.e. la qualité de vie offert par la ville, la proximité avec le travail, etc.


 
Et il y a 5 ou 10 ans tu l'aurais payé 5k, est ce que ça aurait pas été plus rationnel?

n°62863304
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 06-05-2021 à 10:46:17  profilanswer
 

r06 a écrit :

 

Et il y a 5 ou 10 ans tu l'aurais payé 5k, est ce que ça aurait pas été plus rationnel?


Si j'avais une machine à remonter le temps, il aurait été plus rationnel d'acheter ca il y a 10 ans oui, mais comme cette hypothèse de possession d'une machine à remonter le temps n'est pas vérifiée :spamafote:


Message édité par -luxboy- le 06-05-2021 à 10:46:40
n°62863396
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2021 à 10:54:28  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


 
est ce que c'est etre raciste? on peut vouloir "maitriser" son voisinage sans etre raciste non?


Pfiou on vient de loin.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62863413
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2021 à 10:55:37  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


Ou d'autres pauvres si ça coute moins cher. Marx avait un nom pour eux...


Si tu armes les pauvres pour protéger les riches... En France ça peut mal se finir :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62863431
patrice778
Posté le 06-05-2021 à 10:56:50  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


Mais toi tu veux que les conditions de crédit se durcissent car tu as un gros apport, la majorité des gens préfèrent des conditions plus souples.


 
 
Non, c'est la 2ème fois que je lis cela mais c'est inexact.
 
En tant qu'acheteur, gros apport ou pas, on a intérêt à acheter à prix bas. J'ai le même intérêt que n'importe quel autre acheteur.
 
Que la majorité des acheteurs préfèrent des conditions plus souples, c'est ce que vendent les organismes de crédit. Mais comme on l'a dit, et vous sembliez d'accord en majorité sur ce point, les conditions plus souples avantagent à terme les vendeurs, pas les acheteurs.
 
 
Je pense que la clé de mon incompréhension était plutôt : "les acheteurs s'en moquent des prix", ce que m'expliquait Lagoon. C'est ce que je n'avais sans doute pas bien assimilé.
 
Pour moi, l'objectif sur le plan du logement est d'être bien logé, tout simplement. Et l'objectif sur le plan patrimonial/financier est d'optimiser le niveau total de patrimoine, en maîtrisant quand même le risque total, quelque soient les supports sous-jacents (immobilier, actions, obligations, monétaires, cash, or, peu importe).
 
Pour la majorité des gens, en schématisant, l'objectif est plutôt d'être propriétaire, quelqu'en soit le prix, que ce soit sur la qualité du logement ou sur le niveau de patrimoine atteint.
 
C'est cette différence qui a fait que je ne comprenais pas, et que je vous ai - involontairement - agacé.
 
 
 
 
 
 
 
 

n°62863469
patrice778
Posté le 06-05-2021 à 11:00:01  profilanswer
 

tck-lt a écrit :

en tant que majoritairement lurkeur, j'apprécie vos échanges du moment qui colle bien au titre du topic, ça change de la comparaison des arrondissements parisiens qu'on a trop souvent à mon goût ici (je ne vis pas en région parisienne, vous l'aurez compris).
 
r4yy>j'ai quelques regrets aussi, principalement de ne pas avoir augmenter nos mensualités plus vite, on aurait fini ou presque de payer notre appart aujourd'hui et on pourrait acheter enfin notre RP. Mais bon, ce qui est fait est fait comme dirait l'autre. L'important c'est d'être heureux de ta situation au moment présent et de se sentir bien dans son logement.


 
+1

n°62863478
liveandpla​y
Posté le 06-05-2021 à 11:01:00  profilanswer
 

-luxboy- a écrit :


Haha, je suis très sérieux.

 

Je trouve ca très périlleux de juger de la rationalité d'un acheteur immo, de parler de "valeur intrinsèque" (WTF ??? ), etc.

 

La valeur de l'immo, elle est recalculée tous les jours par les gens qui font les transactions. J'ai par exemple acheté cet hiver un bien au Luxembourg à +- 10k m2. Pour en construire un neuf, ca aurait été plutot 3k, en cout de construction. Est ce la valeur intrinsèque est de 3k ou 10k ? Pour moi elle était de 11k meme, j'etait près à payer jusqu'à 11k, soit 8k d' "intangible", i.e. la qualité de vie offert par la ville, la proximité avec le travail, etc. Je n'ai payé que 7k, j'ai donc fait une super affaire :love:


Non mais je suis d'accord, j'ai envie d'acheter un logement, j'y go avec les conditions actuelles. Je ne joue pas à la spéculation en attendant que d'autres conditions se pointent potentiellement (et ne regarde pas en arrière car ça ne sert pas à grand chose, sauf à être frustré).


Message édité par liveandplay le 06-05-2021 à 11:04:06

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62863484
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2021 à 11:01:35  profilanswer
 

patrice778 a écrit :

 


Très intéressant, on a un parcours similaire, même âge, même contrainte sur l'offre locative (tu es sûr qu'à Lyon il n'y a pas de grande surface à louer?).

 

Après, pour nuancer, ton patrimoine financier a sans doute grossi aussi pendant la période vu que les actions sont bullesques aussi, et l'achat immobilier a aussi des frais à déduire. Mais oui, à Lyon, dur d'avoir battu l'augmentation des prix de l'immobilier, clairement.

 

Surtout, étais-tu sûr de rester à Lyon pour longtemps, à l'époque ?

 



Ici toujours pas d'achat, peu d'épargne perso, notamment à cause de fortes incertitudes sur la localisation.
Le prochain déménagement sera a priori dans un logement acheté.
Après, le premier achat possible avec nos deux CDI, c'était en 2016. J'ai moins de regrets que vous tous :o

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 06-05-2021 à 11:02:54

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62863530
Lagoon57
Posté le 06-05-2021 à 11:04:57  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Ici toujours pas d'achat, peu d'épargne perso, notamment à cause de fortes incertitudes sur la localisation.
Le prochain déménagement sera a priori dans un logement acheté.
Après, le premier achat possible avec nos deux CDI, c'était en 2016. J'ai moins de regrets que vous tous :o


Et vous avez une location royale non ?

n°62863571
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 06-05-2021 à 11:08:18  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Et vous avez une location royale non ?


Bah là franchement, oui, quartier top, infras top, espaces verts proches... Ca reste dans l'absolu cher (mais pas pour le quartier), on aurait pu il y a peu upgrader un peu il y a peu mais ça aurait trop bouffé, sans que ça ne soit nécessaire.
Notre antépénultieme logement, le propriétaire nous avait proposé de l'acheter en 2019 495k€ pour 50m² vers Pasteur, parfois je me dis qu'on aurait dû monter une petite SCI avec la famille... :o


Message édité par radioactif le 06-05-2021 à 11:08:39

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62863588
Karma-desi​gn
Posté le 06-05-2021 à 11:09:51  profilanswer
 

patrice778 a écrit :

Non, c'est la 2ème fois que je lis cela mais c'est inexact.
 
En tant qu'acheteur, gros apport ou pas, on a intérêt à acheter à prix bas. J'ai le même intérêt que n'importe quel autre acheteur.

Inutile d'essayer de faire comprendre ca aux défenseurs du crédit à 50% du salaire sur 30 ans. Persuadés que plus le crédit est facilement attribué et long, plus l'acheteur est gagnant (il suffit de faire un crédit sur 30 ans [:alertemulti:2]).  
Alors que c'est principalement la capacité d'endettement moyenne des gens qui définit les prix.

n°62863610
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2021 à 11:12:23  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Ok j'avais pas suivi que c'était pas en France. On est d'accord qu'en France ca ne passerait pas :D


 
Bof.
 
Après que notre offre soit acceptée mais AVANT d'aller signer le compromis chez le notaire, nous avons été invités par nos futurs copropriétaires à 'prendre un café', à 'passer au bureau' pour 'faire connaissance'. Au final j'ai été interviewé par 4 copropriétaires sur 6. Si on avait été lamentables je pense que la propriétaire aurait annulé la signature du compromis.
 
Évidemment que les gens veulent choisir avec qui ils vivent. C'est l'évidence. On veut tous vivre ensemble, avec des gens qui nous ressemblent. Que ce soit culturellement, financièrement, religieusement, etc... Il faut au moins quelques  points communs pour que la sauce prenne. Sinon c'est du vivre 'à cote', subi et souffrent. Ce que j'écris est vieux comme le monde.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 06-05-2021 à 11:20:55
n°62863619
liveandpla​y
Posté le 06-05-2021 à 11:12:41  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Inutile d'essayer de faire comprendre ca aux défenseurs du crédit à 50% du salaire sur 30 ans. Persuadés que plus le crédit est facilement attribué et long, plus l'acheteur est gagnant (il suffit de faire un crédit sur 30 ans [:alertemulti:2]).  
Alors que c'est principalement la capacité d'endettement moyenne des gens qui définit les prix.


Oui, c'est pour ça que l'idéal est d'acheter au début de l'assouplissement des conditions de crédit, avant que cela ne se répercute sur les prix  :jap:  
Si demain ils autorisent de monter à 50% ou 35 ans, je me rue sur un invest immo pour la PV.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62863625
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 06-05-2021 à 11:13:31  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Inutile d'essayer de faire comprendre ca aux défenseurs du crédit à 50% du salaire sur 30 ans. Persuadés que plus le crédit est facilement attribué et long, plus l'acheteur est gagnant (il suffit de faire un crédit sur 30 ans [:alertemulti:2]).  
Alors que c'est principalement la capacité d'endettement moyenne des gens qui définit les prix.


Oui, mais t'as la masse qui fait le marché et ton cas personnel.  
 
Si la masse a fait le marché en impliquant des prix élevé, alors, à titre individuel, tu as tout intéret à jouer le jeu et t'inscrire dans cette logique d'endettement.

n°62863643
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2021 à 11:15:17  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Inutile d'essayer de faire comprendre ca aux défenseurs du crédit à 50% du salaire sur 30 ans. Persuadés que plus le crédit est facilement attribué et long, plus l'acheteur est gagnant (il suffit de faire un crédit sur 30 ans [:alertemulti:2]).  
Alors que c'est principalement la capacité d'endettement moyenne des gens qui définit les prix.


 
Tu as raison. Et la capacité d'endettement est administré via BCE et les contraintes réglementaires imposées aux banques. Bref les pouvoirs publics peuvent régler à loisir la capacité d'endettement.
 
Se battre contre une direction politique evidente est suicidaire selon moi. Aux US les gens écrivent 'don't fight the FED', c'est pareil ici.

n°62863685
orvalon
Posté le 06-05-2021 à 11:18:55  profilanswer
 

patrice778 a écrit :


 
 
Non, c'est la 2ème fois que je lis cela mais c'est inexact.
 
En tant qu'acheteur, gros apport ou pas, on a intérêt à acheter à prix bas. J'ai le même intérêt que n'importe quel autre acheteur.
 
Que la majorité des acheteurs préfèrent des conditions plus souples, c'est ce que vendent les organismes de crédit. Mais comme on l'a dit, et vous sembliez d'accord en majorité sur ce point, les conditions plus souples avantagent à terme les vendeurs, pas les acheteurs.
 


 
Pas vraiment. En tant que primo-achetant, je préfère un bien à 250 k avec 1% d'intérêt que un bien à 200 avec 3%.
 
Si tu as déjà un gros patrimoine, tu espère une hausse des taux pour limiter le prix des maisons. Sans patrimoine ça dépend du rapport entre l'augmentation du prix et la baisse des taux.  
 
La seul chose où les acquéreur son tous perdants c'est l'augmentation du nombre d'années d'emprunt pour une maison.

n°62863699
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 06-05-2021 à 11:19:51  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Bof.

 

Après que notre offre soit acceptée mais AVANT d'aller signer le compromis chez le notaire, nous avons été invités par nos futurs copropriétaires à 'prendre un café', à 'passer au bureau' pour 'faire connaissance'. Au final j'ai été interviewé par 4 copropriétaires sur 6. Si on avait été lamentables je pense que la propriétaire aurait annulé la signature du compromis.

 

Évidemment que les gens veulent choisir avec qui ils vivent. C'est l'évidence. On veut tous vivre ensemble, avec des gens qui nous ressemblent. Que ce soit culturellement, financièrement, religieusement, etc... Il faut au moins quelques  points communs pour que la sauvlce prenne. Sinon c'est du vivre 'à cote', subi et souffrent. Ce que j'écris est vieux comme le monde.


Voilà. C'est naturel, et parfaitement normal :jap:

 

Il faut quand même une communauté sacrement soudée pour organiser ca

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 06-05-2021 à 11:20:02

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62863734
Lagoon57
Posté le 06-05-2021 à 11:22:43  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Voilà. C'est naturel, et parfaitement normal :jap:

 

Il faut quand même une communauté sacrement soudée pour organiser ca


Jamais eu ça avec mes achats.

 

J'imagine que c'est beaucoup plus présent lorsqu'il s'agit d'appartements bourgeois à plus de 2M€ dans de très petites copros.


Message édité par Lagoon57 le 06-05-2021 à 11:27:32
n°62863778
r4yy
Geeek
Posté le 06-05-2021 à 11:26:27  profilanswer
 

-luxboy- a écrit :


En quoi les acteurs ne sont pas rationnels ?


 
Et bien si on considère la rationalité comme une manière de penser fondée sur la logique et la raison, un acteur en phase d'achat, qui ferait une analyse logique de son processus d'achat (soit, acheter un bien correspondant à son cahier des charges à un prix le plus bas possible) et qui voit que le prix d'un bien a  augmenté de 30 à 40% voir  plus , en quelques années sans aucune autre raison que la spéculation des vendeurs devraient se poser la question de la valeur purement spéculative du bien qu'il acquiert.
 
Parce que, soyons honnêtes à part la spéculation des vendeurs, il n'y a aucune raison pour la hausse rampante et l'explosion des dernières années. Les vendeurs augmentent les prix de vente car il considère les acheteurs incohérents et susceptible d'être intéressé par des biens dont les prix sont en dehors de toute logique.  
Autours de mois depuis plusieurs années c'est un discours qui est devenu commun, "J'ai mis mon appartement en vente plus cher que le prix du marché, au pire je suis pas pressé, y a bien un parisien qui va débarquer" en gros y a trs un "parisien" (souvent pas de Paris d'ailleurs,  :o ) pour faire une proposition au prix (en périphérie de grande ville sur les gens que je connais, hein)
 
Les acteurs économiques de la classe moyenne n'ont pas un pouvoir d'achat plus étendu (au regard de la hausse des prix immo )et la hausse de la qualité du bâtie n'a que peu d'impact vu que même l'ancien a flambée. Donc la rationalité des acheteurs, dont je viens de faire partie n'est pas avéré, c'est la situation, l'opportunité et l'affect qui pousse à acheter, pas la logique et la raison
 
My 2 cents


---------------
If you're not part of the solution, there's good money to be made in prolonging the problem
n°62863822
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2021 à 11:28:55  profilanswer
 

Ce n'était pas non plus un process formel comme aux US.
 
Tres light.
 
Mais oui toute petite copro

n°62863830
Karma-desi​gn
Posté le 06-05-2021 à 11:29:26  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Bof.
 
Après que notre offre soit acceptée mais AVANT d'aller signer le compromis chez le notaire, nous avons été invités par nos futurs copropriétaires à 'prendre un café', à 'passer au bureau' pour 'faire connaissance'. Au final j'ai été interviewé par 4 copropriétaires sur 6. Si on avait été lamentables je pense que la propriétaire aurait annulé la signature du compromis.
 
Évidemment que les gens veulent choisir avec qui ils vivent. C'est l'évidence. On veut tous vivre ensemble, avec des gens qui nous ressemblent. Que ce soit culturellement, financièrement, religieusement, etc... Il faut au moins quelques  points communs pour que la sauce prenne. Sinon c'est du vivre 'à cote', subi et souffrent. Ce que j'écris est vieux comme le monde.

Personellement, je me fous que mon voisin soit d'une autre religion, plus riche ou plus pauvre, ou d'une autre culture, à condition qu'il soit respectueux (pas/peu de bruit, pas de bordel dans les parties communes, etc.). Choses qui n'ont l'air que modérément corrélées avec le niveau financier, la religion ou la culture. A choisir entre les 3 j'opterais pour le dernier comme facteur déterminant :) ca peut se résumer à etre éduqué/civilisé ou pas. Le reste c'est du luxe.

LooKooM a écrit :

Tu as raison. Et la capacité d'endettement est administré via BCE et les contraintes réglementaires imposées aux banques. Bref les pouvoirs publics peuvent régler à loisir la capacité d'endettement.
 
Se battre contre une direction politique evidente est suicidaire selon moi. Aux US les gens écrivent 'don't fight the FED', c'est pareil ici.

C'est vrai, mais pour l'acheteur "intelligent", l'idéal serait d'essayer de profiter des deux (toucher le bien à un bon prix, en profitant du crédit intéressant). Si le prix absorbe tout l'intéret du crédit pas cher, en tant qu'acheteur c'est pas génial. Les taux étant proches de 0, il y a plus de downside que d'upside, et le crédit pas cher est pricé.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 06-05-2021 à 11:31:05
n°62863897
-luxboy-
Votez pour moi
Posté le 06-05-2021 à 11:34:56  profilanswer
 

r4yy a écrit :


 
Et bien si on considère la rationalité comme une manière de penser fondée sur la logique et la raison, un acteur en phase d'achat, qui ferait une analyse logique de son processus d'achat (soit, acheter un bien correspondant à son cahier des charges à un prix le plus bas possible) et qui voit que le prix d'un bien a  augmenté de 30 à 40% voir  plus , en quelques années sans aucune autre raison que la spéculation des vendeurs devraient se poser la question de la valeur purement spéculative du bien qu'il acquiert.
 
Parce que, soyons honnêtes à part la spéculation des vendeurs, il n'y a aucune raison pour la hausse rampante et l'explosion des dernières années. Les vendeurs augmentent les prix de vente car il considère les acheteurs incohérents et susceptible d'être intéressé par des biens dont les prix sont en dehors de toute logique.  
Autours de mois depuis plusieurs années c'est un discours qui est devenu commun, "J'ai mis mon appartement en vente plus cher que le prix du marché, au pire je suis pas pressé, y a bien un parisien qui va débarquer" en gros y a trs un "parisien" (souvent pas de Paris d'ailleurs,  :o ) pour faire une proposition au prix (en périphérie de grande ville sur les gens que je connais, hein)
 
Les acteurs économiques de la classe moyenne n'ont pas un pouvoir d'achat plus étendu (au regard de la hausse des prix immo )et la hausse de la qualité du bâtie n'a que peu d'impact vu que même l'ancien a flambée. Donc la rationalité des acheteurs, dont je viens de faire partie n'est pas avéré, c'est la situation, l'opportunité et l'affect qui pousse à acheter, pas la logique et la raison
 
My 2 cents


A t'écouter tout ce qui a été l'objet de spéculation est survalorisé. Tu te trompes je pense. Si un spéculateur achète un actif, c'est qu'il estime justement que celui ci est sous valorisé.
 
Et par ailleurs, des spéculateurs, il y en a partout, et à toutes les époques. A cette époques, ce qui explique la hausse des prix c'est:
- Globalement, le crédit open bar
- Localement, le dynamisme économique
 
Les années 2015-2020 ont vu une chiée de richesse s'abattre sur le monde, il est logique que ca impacte l'immo aussi

n°62863911
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2021 à 11:35:33  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Personellement, je me fous que mon voisin soit d'une autre religion, plus riche ou plus pauvre, ou d'une autre culture, à condition qu'il soit respectueux (pas/peu de bruit, pas de bordel dans les parties communes, etc.). Choses qui n'ont l'air que modérément corrélées avec le niveau financier, la religion ou la culture. A choisir entre les 3 j'opterais pour le dernier comme facteur déterminant :) ca peut se résumer à etre éduqué/civilisé ou pas. Le reste c'est du luxe.


 
Bravo. Pour dire que l'on est mieux que les autres il y a du monde sur HFR.  
 
Je vois personnellement que le civisme découle de l'envie de vivre ensemble, de respecter ses voisins.
 
Si l'on souffre de ses différences de voisinage, le respect baisse et le civisme aussi. Ce que j'écris est malheureusement factuel.
 

Karma-design a écrit :

C'est vrai, mais pour l'acheteur "intelligent", l'idéal serait d'essayer de profiter des deux (toucher le bien à un bon prix, en profitant du crédit intéressant). Si le prix absorbe tout l'intéret du crédit pas cher, en tant qu'acheteur c'est pas génial. Les taux étant proches de 0, il y a plus de downside que d'upside, et le crédit pas cher est pricé.


Les gens veulent toujours plus de place, toujours mieux placé.
Oublie toute forme d'intelligence, seule le vice pur gagne : gloutonerie, envie, jalousie, etc...

n°62863920
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-05-2021 à 11:36:11  profilanswer
 

-luxboy- a écrit :


A t'écouter tout ce qui a été l'objet de spéculation est survalorisé. Tu te trompes je pense. Si un spéculateur achète un actif, c'est qu'il estime justement que celui ci est sous valorisé.
 
Et par ailleurs, des spéculateurs, il y en a partout, et à toutes les époques. A cette époques, ce qui explique la hausse des prix c'est:
- Globalement, le crédit open bar
- Localement, le dynamisme économique
 
Les années 2015-2020 ont vu une chiée de richesse s'abattre sur le monde, il est logique que ca impacte l'immo aussi


 
Tout juste selon moi.

n°62863922
liveandpla​y
Posté le 06-05-2021 à 11:36:16  profilanswer
 

r4yy a écrit :

 

Et bien si on considère la rationalité comme une manière de penser fondée sur la logique et la raison, un acteur en phase d'achat, qui ferait une analyse logique de son processus d'achat (soit, acheter un bien correspondant à son cahier des charges à un prix le plus bas possible) et qui voit que le prix d'un bien a  augmenté de 30 à 40% voir  plus , en quelques années sans aucune autre raison que la spéculation des vendeurs devraient se poser la question de la valeur purement spéculative du bien qu'il acquiert.

 

Parce que, soyons honnêtes à part la spéculation des vendeurs, il n'y a aucune raison pour la hausse rampante et l'explosion des dernières années. Les vendeurs augmentent les prix de vente car il considère les acheteurs incohérents et susceptible d'être intéressé par des biens dont les prix sont en dehors de toute logique.
Autours de mois depuis plusieurs années c'est un discours qui est devenu commun, "J'ai mis mon appartement en vente plus cher que le prix du marché, au pire je suis pas pressé, y a bien un parisien qui va débarquer" en gros y a trs un "parisien" (souvent pas de Paris d'ailleurs,  :o ) pour faire une proposition au prix (en périphérie de grande ville sur les gens que je connais, hein)

 

Les acteurs économiques de la classe moyenne n'ont pas un pouvoir d'achat plus étendu (au regard de la hausse des prix immo )et la hausse de la qualité du bâtie n'a que peu d'impact vu que même l'ancien a flambée. Donc la rationalité des acheteurs, dont je viens de faire partie n'est pas avéré, c'est la situation, l'opportunité et l'affect qui pousse à acheter, pas la logique et la raison

 

My 2 cents


Tu oublies un élément fondamental qui était pourtant beaucoup discuté ici il y a quelques années, mais un peu oublié depuis : le loyer jeté par les fenêtres :o
Il faut bien se loger.

 

Sincèrement que le bien ait fait +40% ou -50%, je vais surtout comparer au loyer actuel que je dépense. C'est pour ça que le fichier asi est pas mal, ça permet de comparer achat et location avec tous les frais qu'il y a autours, et à partir de combien d'années et avec plusieurs hypothèses (baisses et hausses) l'achat devient rentable face à la location.  


Message édité par liveandplay le 06-05-2021 à 11:38:23

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62863933
farib
Posté le 06-05-2021 à 11:37:03  profilanswer
 

Citation :

Les années 2015-2020 ont vu une chiée de richesse s'abattre sur le monde, il est logique que ca impacte l'immo aussi


 
je vois pas trop ou est la "chiée de richesse" qui s'abat sur le monde, a part l'envolée de la bourse et le crédit a bas cout, et toujours + de produits chinois pas cher.


---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°62863947
Fragilus
Posté le 06-05-2021 à 11:37:49  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Si tu armes les pauvres pour protéger les riches... En France ça peut mal se finir :o


Exemple?

n°62863958
r06
Posté le 06-05-2021 à 11:38:17  profilanswer
 

farib a écrit :

Citation :

Les années 2015-2020 ont vu une chiée de richesse s'abattre sur le monde, il est logique que ca impacte l'immo aussi


 
je vois pas trop ou est la "chiée de richesse" qui s'abat sur le monde, a part l'envolée de la bourse et le crédit a bas cout, et toujours + de produits chinois pas cher.


 
Concentration des richesses dans de moins en moins de main.  :o

n°62863990
Lagoon57
Posté le 06-05-2021 à 11:40:02  profilanswer
 

farib a écrit :

Citation :

Les années 2015-2020 ont vu une chiée de richesse s'abattre sur le monde, il est logique que ca impacte l'immo aussi


 
je vois pas trop ou est la "chiée de richesse" qui s'abat sur le monde, a part l'envolée de la bourse et le crédit a bas cout, et toujours + de produits chinois pas cher.


C'est pourtant le cas, ces années ont été extrêmement fastes pour les plus aisés.

n°62864022
r4yy
Geeek
Posté le 06-05-2021 à 11:42:31  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
je vois pas trop ou est la "chiée de richesse" qui s'abat sur le monde, a part l'envolée de la bourse et le crédit a bas cout, et toujours + de produits chinois pas cher.


 
Concentration des richesses dans de moins en moins de main.  :o  
[/quotemsg]
 
+ 1, le saint Friggit montre bien la baisse du pouvoir d'achat des ménages de manière statistique.
Je ne doute pas que le marché de la Mansion de Luxe à plusieurs millions ait décollé cela dit ^^ C'est plus étonnant que celui du T2 moisi de banlieue ait eu la même envolé  :o

Message cité 1 fois
Message édité par r4yy le 06-05-2021 à 11:43:01

---------------
If you're not part of the solution, there's good money to be made in prolonging the problem
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17423  17424  17425  ..  19776  19777  19778  19779  19780  19781

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR