Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

 

 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17425  17426  17427  ..  19776  19777  19778  19779  19780  19781
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°62867646
bouhi93
Posté le 06-05-2021 à 16:44:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

liveandplay a écrit :

C'est le risque. Surtout qu'en immo, on achète très souvent au plus haut. Rien ne dit que demain le marché ne fera pas -40%, et donc on sera passé à côté de logements bien + quali que ce qu'on a acheté [:sub42:4]


 

Lagoon57 a écrit :

Ben si quand même, pour faire -40% en immo, faut bien attendre 5 à 7 ans avec l'inertie, ce n'est pas la célérité d'un krach boursier...


 
Si tu connais ceux qui votent le PLU ou font la politique de la ville, c'est très facile de bien investir. Quand je faisais mes études, des notables avaient tous investis dans un quartier "coupe-gorges", dès que quelque chose se vendait, à pas cher du tout puisque personne ne voulait y aller. Financement d'un candidat, bonne campagne. Et bing, ouverture d'un commissariat municipal au milieu de la zone, réhabilitation du quartier avec espaces verts et tout le toutim (commerces, administrations...). En 10 ans le prix avait quasiment fait *10...
 
Concernant les baisses, tant que les finances locales seront en partie assises sur la valeur immobilière (valeur locative, droits d'enregistrement par ex), je ne pense pas voir de grosse fluctuation sur les biens propres.
 
Sur les biens à retaper, c'est différent. Il suffit d'interdire la vente des passoires thermiques et bing, seuls les artisans/promoteurs achèteront ces biens pour le prix du terrain moins le coût de la destruction. Quand on voit des maisons en province à vendre pour 75.000 €, j'imagine mal le proprio faire l'isolation extérieure et le passage au double vitrage "moderne" pour arriver à la vendre 100.000 € : autant qu'il vende le terrain pour 40.000 €, il sera moins emmerdé et ça lui rapportera plus. reste que dans certains coins, des terrains non occupés mais constructibles, il en reste pas mal...

mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 16:44:08  profilanswer
 

n°62867650
pilef
Posté le 06-05-2021 à 16:44:43  profilanswer
 

patrice778 a écrit :

Mais sur l'immobilier comment faire ? Je suis loin d'avoir la surface financière pour pouvoir racheter 3 ans plus tard si les prix baissaient de 40%, après avoir acheté aujourd'hui au niveau record. Je ne pourrais plus jamais faire baisser mon prix moyen d'achat, ou en tout cas uniquement de manière très marginale.

Tu ne peux pas. Mais ce n'est pas important.
 
Ce qui compte c'est les dividendes qui sont versés tous les ans (ie profiter des qualités de ta RP) :D
 
C'est pour ça que mon conseil, c'est toujours de maximiser les qualités intrinsèques (emplacement, taille, qualité du bien) car tu en profites toute l'année (ce qui correspond aux versements de gros dividendes :o).
 
L'éventuelle PV à la revente, c'est la cerise sur le gâteau :D
 
Edit: et quand tu es bien chez toi, le fait que le marché baisse, ça ne devrait pas t'empêcher pas de continuer à profiter de ton appartement/ta maison


Message édité par pilef le 06-05-2021 à 16:46:55
n°62867676
bouhi93
Posté le 06-05-2021 à 16:46:08  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Le mot clé est "brut".  :D  


 
Certes mais bon, perso, ma banque ne me prêterai pas 1M, même sur 60 ans.

n°62868258
yanis12
Posté le 06-05-2021 à 17:40:02  profilanswer
 

r4yy a écrit :


3615 MyLife après 15ans de topics
Hello le topic, je suivais ce topic il y a fort longtemps, et en bon friggitien, j'ai pas acheté de RP pdt 15 ans et je suis resté en location. D'ailleurs j'ai pas acheté en vue d'investissement non plus. 15 ans après, Je viens d'acheter ma RP et je viens de réaliser mon premier invest immobilier en parallèle.
Honnêtement, c'est vraiment conjoncturelle, la famille s'agrandit , besoin d'espace et à un moment la location n'est plus possible sur certain biens à Lyon. Je suis toujours fermement convaincu que les prix ne sont absolument pas le reflet de la valeur intrinsèque des biens en banlieues de grandes villes (mais bon c'est un marché d'offre et de demande)
 Je regrette mes analyse passées et le dogme que je me suis imposé en pensant que les acteurs de ce marché seraient un jour rationnel. Je regrette du coup de ne pas avoir fait au moins un travail d'investissement immo. Etre primo accédant à 38 ans ça te fait cramer une bonne partie du patrimoine financier acquis en 15 ans alors que finalement pour d'autres c'est l'équivalent d'une PV réinjectée sans effort après la vente de leur RP.
Mais on vit pas avec des regrets et je suis quand même très content de ma maison à côté de Lyon :-)

 

voila voila, curieux de voir si des anciens ont un peu évolué dans  leur manière de penser^^

 

en gros tu regrettes de ne pas avoir connu le futur
puisque la (perpétuation) de la baisse des taux a en grande partie pour explication la crise de 2008, puis crise de l'euro, et maintenant la pandémie
autant dire que à part Mme Irma, et tu as juste perdu à pile ou face.

 

Alors faut il regretter de perdre à pile ou face ? Je ne crois pas
Trop de choses qu'on n'aurait pu pas prévoir ont conduit à cette situation. Il aurait suffit que la dérégulation américaine ne conduise pas à 2008 2009 pour que le chemin suivi soit différent, et que tu te retrouves "gagnant" de ne pas avoir acheté.

 

Sinon moi j'ai fait les mêmes choix que toi, et effectivement on est pas du côté de ceux qui ont gagné, mais sans regret


Message édité par yanis12 le 06-05-2021 à 17:43:27
n°62868485
Lalka
_
Posté le 06-05-2021 à 18:08:28  profilanswer
 

Vu que c'est 3615 mylife, je vais exposer mon cas :
 
J'ai suivi le topic à partir de 2010 et cela m'a convaincu de pas acheter. Je pense que c'était une bonne décision jusqu'à 2015 où j'ai rencontré ma future femme. J'ai vécu dans Paris 5 pendant ces 5 années, un quartier que j'adore, j'ai fait plein d'alpinisme, de ski et d'escalade et je pense que j'aurais pas pu vivre aussi bien étranglé par un prêt couteux.
 
J'aurai du changer d'école en 2015 et acheter à ce moment là mais le fait de me marier et de rester locataire par mon boulot me filait une prime de 600 euros par mois donc pas de grosse incitation à acheter. On a loué un appart très sympa dans lequel on vit encore nos derniers mois avant d'emménager dans un grand appart qu'on vient d'acheter.
 
J'ai des regrets comparativement à un pote qui a acheté bien plus tôt en 2011 et qui maintenant à un énorme appart en roof top vu sur Montmartre avec un patrimoine brut supérieur au mien de je pense de 600k€ alors qu'on doit pas avoir des salaires si différents. Mais au final, le fait d'avoir trouvé un appart qui répond à nos critères dans notre budget et qui nous fait juste passer de paris 14 à Issy m'enlève bcp de regrets. On a surement perdu plusieurs centaines de k€ à acheter à 35 ans et pas 10 ans plus tôt mais j'ai passé de superbes années et mon futur n'est pas compromis.
 
 [:yoko54]  
 

n°62868538
Collioure
Posté le 06-05-2021 à 18:14:46  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Bravo. Pour dire que l'on est mieux que les autres il y a du monde sur HFR.  


 
C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité quand meme.
 
Je suis parfaitement d'accord avec les autres, des voisins "chiants" c'est insondable au premier abord. Quand il s'agit de propriété et/ou de territoire, des instincts primaires et parfaitement irrationnels refont surface.
Ces "checks" sont là pour rassurer, mais ca n'empêche pas les dégâts, j'en ai fait l'experience personnelle deux fois.
 

n°62868590
cocacolali​ght
Posté le 06-05-2021 à 18:23:09  profilanswer
 

Collioure a écrit :

 

C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité quand meme.

 

Je suis parfaitement d'accord avec les autres, des voisins "chiants" c'est insondable au premier abord.

 


 


Je ne le formulerais pas comme ça.
Certains, rien qu'en les observant 10 minutes, tu peux savoir qu'ils seront chiants avec une probabilité supérieure à 95%.

 

Ce qui est beaucoup plus dur, c'est d'arriver à déterminer qu'ils ne seront PAS chiants avec le même degré de confiance.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°62868625
Collioure
Posté le 06-05-2021 à 18:27:15  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé, je suis d'accord sur le fait que certains voisins sont ouvertement chiants, mais les "neutres" ou "sympa" peuvent être bien pire selon mon experience

n°62868901
Epicure75
Posté le 06-05-2021 à 18:55:36  profilanswer
 

Lalka a écrit :

Vu que c'est 3615 mylife, je vais exposer mon cas :
 
J'ai suivi le topic à partir de 2010 et cela m'a convaincu de pas acheter. Je pense que c'était une bonne décision jusqu'à 2015 où j'ai rencontré ma future femme. J'ai vécu dans Paris 5 pendant ces 5 années, un quartier que j'adore, j'ai fait plein d'alpinisme, de ski et d'escalade et je pense que j'aurais pas pu vivre aussi bien étranglé par un prêt couteux.
 
J'aurai du changer d'école en 2015 et acheter à ce moment là mais le fait de me marier et de rester locataire par mon boulot me filait une prime de 600 euros par mois donc pas de grosse incitation à acheter. On a loué un appart très sympa dans lequel on vit encore nos derniers mois avant d'emménager dans un grand appart qu'on vient d'acheter.
 
J'ai des regrets comparativement à un pote qui a acheté bien plus tôt en 2011 et qui maintenant à un énorme appart en roof top vu sur Montmartre avec un patrimoine brut supérieur au mien de je pense de 600k€ alors qu'on doit pas avoir des salaires si différents. Mais au final, le fait d'avoir trouvé un appart qui répond à nos critères dans notre budget et qui nous fait juste passer de paris 14 à Issy m'enlève bcp de regrets. On a surement perdu plusieurs centaines de k€ à acheter à 35 ans et pas 10 ans plus tôt mais j'ai passé de superbes années et mon futur n'est pas compromis.
 
 [:yoko54]  
 


 
Concernant ton ami qui a un énorme appart en roof top avec vue sur Montmartre, s'il n'a acheté qu'en 2011, je pense qu'il a eu soit dès le départ, soit durant la période un apport exceptionnel, soit qu'il gagne très bien sa vie. Après, je ne sais pas ce qu'implique "énorme" en terme de m2.
Donc je ne pense pas que l'exemple soit vraiment généralisable à tout primo parisien ayant débuté au début des années 2010. A titre d'exemple, un couple d'amis a lui aussi acheté pour la première fois en 2011, sans apport quasiment, et avec un revenu global de disons 10 000 € net mensuel par mois lissé sur la période, ils ont aujourd'hui un 80m2 dans le 13e, et ils ont remboursé 300 k€ à date.

n°62869206
xasyl
Posté le 06-05-2021 à 19:31:17  profilanswer
 

Les anciens lurkeurs sortant du bois, je vais faire moi aussi mon coming out  :)  
 
Je suivais le topic dès 2007  [:adodonicoco] (époque VC, zyx, Leg9, StefSamy puis plus tard Samouraï et sa fameuse théorie)
 
Depuis 2007 à aujourd'hui je suis toujours locataire et ai changé 4 fois de logement (dont 3 fois dans la même ville  [:hush hush:2])
 
J'ai un patrimoine financier qui bien sûr ne me permet pas d'acheter quelque chose de correct dans la ville où je suis (93)
 
Si je me compare à mes amis/proches je suis bien loti car aucun n'a réussi à se constituer de patrimoine (j'avais sans faire exprès lancer un débat en expliquant que mon entourage étant soit des immigrés ou fils/filles d'immigrés, ils sont partis de 0...et sont toujours à 0 dans "mon" entourage)
 
Forcément c'est facile de refaire l'histoire, mais j'aurai dû acheter dans la ville dans laquelle je suis (j'y suis depuis 10 ans)...mais j'ai eu 3 logements différents dans cette ville. Il faudrait un jour (mais je ne le ferai pas) poser les calculs pour quantifié ma perte d'opportunité financière en n'ayant pas acheté  :D  


---------------
Qui pense peu, se trompe beaucoup (De Vinci)
mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 19:31:17  profilanswer
 

n°62869691
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 06-05-2021 à 20:28:12  profilanswer
 

Brotip : Pour les prochaines 14 années , essaye de ne pas te comparer à, au mieux aussi bien que toi, au pire moins bien, mais au contraire, regarde pourquoi d'autres personnes y arrive ou font mieux :D
 
C'est pas pour faire genre que j'écris ça mais plutôt parceque j'avais tendance à faire la meme chose que toi (nivellement par le bas en gros) et il y'a 25-30 ans, je me suis refait mentalement et ça change pas mal de choses : j'ai progressé patrimonialement et surtout intellectuellement ("on dirait pas" proof :O, "t'es parti de très loin alors" proof :O)

Message cité 1 fois
Message édité par stancw le 06-05-2021 à 20:30:08

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62869744
Fragilus
Posté le 06-05-2021 à 20:35:24  profilanswer
 

stancw a écrit :

Brotip : Pour les prochaines 14 années , essaye de ne pas te comparer à, au mieux aussi bien que toi, au pire moins bien, mais au contraire, regarde pourquoi d'autres personnes y arrive ou font mieux :D
 
C'est pas pour faire genre que j'écris ça mais plutôt parceque j'avais tendance à faire la meme chose que toi (nivellement par le bas en gros) et il y'a 25-30 ans, je me suis refait mentalement et ça change pas mal de choses : j'ai progressé patrimonialement et surtout intellectuellement ("on dirait pas" proof :O, "t'es parti de très loin alors" proof :O)


Bof, si c'est pour se comparer à des mhéritiers, je vois pas le projet.

n°62869786
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 06-05-2021 à 20:41:27  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


Bof, si c'est pour se comparer à des mhéritiers, je vois pas le projet.


 
 Si t'es toi meme mehitier tu te compare à quoi alors ? au smicard du coin pour le toiser comme dirait Dante ?  [:la chancla:5]  
 


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62869946
cocacolali​ght
Posté le 06-05-2021 à 21:01:01  profilanswer
 

xasyl a écrit :

Les anciens lurkeurs sortant du bois, je vais faire moi aussi mon coming out  :)  


 [:leg9 is gay]  
 
 
 

xasyl a écrit :

Les anciens lurkeurs sortant du bois, je vais faire moi aussi mon coming out  :)  
 
J'ai un patrimoine financier qui bien sûr ne me permet pas d'acheter quelque chose de correct dans la ville où je suis (93)
 


Moi non plus  [:le petit nicolas:1]  
 
 
Mais pas parce que j'ai pas de blé  [:e-v-tooms]  
 
Parce qu'il n'y a rien de correct dans le 93 [:le petit nicolas:4]  
 
 
 

xasyl a écrit :

Il faudrait un jour (mais je ne le ferai pas) poser les calculs pour quantifié ma perte d'opportunité financière en n'ayant pas acheté  :D  


 
 
Remplir un Excel avant de prendre une décision patrimoniale importante je comprends [:la chancla:5]  
 
Remplir un Excel pour voir combien on est riche sans décision particulière à prendre, bon j'assimile ça à de la branlette mais si ça peut faire plaisir [:nain_rouge:3]  
 
Mais remplir un Excel pour calculer de combien on s'est fait avoir par les mhéritiers à cause de la bulle immo, là, faut vraiment être un sacré tordu  [:leve le pied jeannot:5]  

Message cité 1 fois
Message édité par cocacolalight le 06-05-2021 à 21:01:26

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°62870108
Fragilus
Posté le 06-05-2021 à 21:23:12  profilanswer
 

stancw a écrit :


 
 Si t'es toi meme mehitier tu te compare à quoi alors ? au smicard du coin pour le toiser comme dirait Dante ?  [:la chancla:5]  
 


Je sais pas moi, c'est leur soucis, pas le miens.
Je dis juste que ceux qui s'en sont mieux sortis que moi étaient ceux qui avaient commencé avec une longueur d'avance.
Je vois pas trop ce qu'il faut en apprendre.

n°62870195
patrice778
Posté le 06-05-2021 à 21:37:35  profilanswer
 

xasyl a écrit :

Les anciens lurkeurs sortant du bois, je vais faire moi aussi mon coming out  :)  
 
Je suivais le topic dès 2007  [:adodonicoco] (époque VC, zyx, Leg9, StefSamy puis plus tard Samouraï et sa fameuse théorie)
 
Depuis 2007 à aujourd'hui je suis toujours locataire et ai changé 4 fois de logement (dont 3 fois dans la même ville  [:hush hush:2])
 
J'ai un patrimoine financier qui bien sûr ne me permet pas d'acheter quelque chose de correct dans la ville où je suis (93)
 
Si je me compare à mes amis/proches je suis bien loti car aucun n'a réussi à se constituer de patrimoine (j'avais sans faire exprès lancer un débat en expliquant que mon entourage étant soit des immigrés ou fils/filles d'immigrés, ils sont partis de 0...et sont toujours à 0 dans "mon" entourage)
 
Forcément c'est facile de refaire l'histoire, mais j'aurai dû acheter dans la ville dans laquelle je suis (j'y suis depuis 10 ans)...mais j'ai eu 3 logements différents dans cette ville. Il faudrait un jour (mais je ne le ferai pas) poser les calculs pour quantifié ma perte d'opportunité financière en n'ayant pas acheté  :D  


 
 
C'est formidable toutes ces histoires dévoilées. Nous sommes nombreux à avoir eu la même trajectoire et ce topic a eu une part d'influence.
 
 
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Remplir un Excel avant de prendre une décision patrimoniale importante je comprends [:la chancla:5]  
 
Remplir un Excel pour voir combien on est riche sans décision particulière à prendre, bon j'assimile ça à de la branlette mais si ça peut faire plaisir [:nain_rouge:3]  
 
Mais remplir un Excel pour calculer de combien on s'est fait avoir par les mhéritiers à cause de la bulle immo, là, faut vraiment être un sacré tordu [:leve le pied jeannot:5]  


 
 
C'est vrai que je n'y avais pas pensé mais en même temps, on réfléchit souvent beaucoup avant de faire des choix avec des hypothèses forcément hasardeuses, alors qu'on ne vérifie jamais après coup si le choix était mauvais.
 
Si j'ai le courage je vais le faire pour mon cas.
 

n°62870207
patrice778
Posté le 06-05-2021 à 21:39:58  profilanswer
 

De mémoire Samouraï était le plus brillant du topic. Seul contre la pensée dominante de l'époque, il avait lu la trajectoire haussière du marché et les faits lui ont donné raison. Chapeau à lui.

n°62870287
Shaad
Posté le 06-05-2021 à 21:54:06  profilanswer
 

patrice778 a écrit :

De mémoire Samouraï était le plus brillant du topic. Seul contre la pensée dominante de l'époque, il avait lu la trajectoire haussière du marché et les faits lui ont donné raison. Chapeau à lui.


 
C'est juste dommage qu'il ait acheté un appart' qui fuit de partout !  :o  


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°62870289
Naxos
\o/
Posté le 06-05-2021 à 21:54:11  profilanswer
 

Ou il a eu de la chatte :o


---------------
[Folio Photos]
n°62870447
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 06-05-2021 à 22:15:19  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


Je sais pas moi, c'est leur soucis, pas le miens.
Je dis juste que ceux qui s'en sont mieux sortis que moi étaient ceux qui avaient commencé avec une longueur d'avance.
Je vois pas trop ce qu'il faut en apprendre.


Alors J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : tu as mal cherché...


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62870516
Fragilus
Posté le 06-05-2021 à 22:24:07  profilanswer
 

stancw a écrit :


Alors J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : tu as mal cherché...


Tu me connais? Contrairement a toi, je n'ai pas eu besoin de me "refaire mentalement".

n°62870821
liveandpla​y
Posté le 06-05-2021 à 23:07:30  profilanswer
 

patrice778 a écrit :

De mémoire Samouraï était le plus brillant du topic. Seul contre la pensée dominante de l'époque, il avait lu la trajectoire haussière du marché et les faits lui ont donné raison. Chapeau à lui.


 
 [:biganj:6] Ses théories étaient quand même assez simplistes et relevaient + du hasard que d'autres choses. Par contre je me souviens que je trouvais ses charges très élevées, et j'ai finalement des charges encore + élevées que les siennes à l'époque :whistle:  
 
Sinon il traine encore un peu par ici, il est d'ailleurs en situation d'achat-vente. S'il pouvait nous faire signe pour nous dire s'il avait finalement trouvé un acheteur pour son appart  [:liveandplay:3]


Message édité par liveandplay le 06-05-2021 à 23:08:09

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62870839
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 06-05-2021 à 23:10:59  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


Tu me connais? Contrairement a toi, je n'ai pas eu besoin de me "refaire mentalement".


La pedance incarnée, tu devrais te refaire mentalement :o, t'es sérieusement en train de dire qu'au dessus de toi, il n'y a que le ciel ?

 

[:cerveau afrojojo]


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62870922
Epicure75
Posté le 06-05-2021 à 23:25:37  profilanswer
 

Les derniers posts (des personnes ayant fréquenté le forum il y a bien longtemps et n'ayant pas acheté pour les raisons qui y étaient avancées à l'époque) m'ont donné envie de faire le chemin inverse, et de lire rapidement des échanges de 2005 (vers la page 50).  
 
C'est assez pittoresque, et stupéfiant à la fois. Ce que j'en ressors :
- grosse tendance à la certitude de la baisse, avancée de manière prophétique et péremptoire. Acheter = appauvrissement assuré.
- une bien moindre qualité des échanges qu'aujourd'hui
- une capacité financière bien moins élevée (truisme pour l'immo, mais aussi il me semble en CSP/niveau de salaire).
- des loyers (sur Paris) pas si éloigné que ceux d'aujourd'hui
- certains intervenants qui doutent, car ils voient le train passer et hésitent à sauter dedans. Quand ils se confient sur leur doute, ils se font lyncher.
- les échanges sur le niveau des taux d'intérêt de l'époque font aujourd'hui sourire.
- particulièrement savoureux, ceux qui s'essaient à la prospective à 10/15 ans.
- plus aucun intervenant de l'époque présent aujourd'hui (à part Grenouille Bleue, qui fait de savants calculs lui déconseillant l'achat, d'autant qu'il ne visait pas trop petit en vue d'une conquête féminine future).
 
Moralité :
- Les conseillers ne sont pas les payeurs.
- Je suis bien content de ne pas avoir fréquenté ce forum à l'époque (j'étais plus occupé à ce moment là à acheter comme une vache), je ne sais pas s'il m'aurait influencé, mais il en a influencé certains, j'en suis convaincu. Aujourd'hui, ils regrettent, quoiqu'ils en disent.
- Inaction = mort. A trop tergiverser, on ne prend jamais de décision et on ne passe pas à l'acte. Or, la vie est un risque et le temps un ennemi. Et même si parfois on paie pour apprendre (cela a pu être mon cas), au final c'est souvent bénéfique.

n°62870960
boulgakov
Posté le 06-05-2021 à 23:36:13  profilanswer
 

Epicure75 a écrit :

une bien moindre qualité des échanges qu'aujourd'hui

 

->

 
Epicure75 a écrit :

la vie est un risque et le temps un ennemi.

 

Ça devait être moins pédant en tous cas [:afrojojo]

 

Ça fait une bonne leçon, j'ai longtemps été absolument persuadé que ça allait kracher... incessamment sous peu :D
En ce qui me concerne la question était plutôt théorique, je n'envisageais nullement d'acheter, mais quand même quel abruti [:haha]
Depuis : fini les prévisions économiques de néophyte...

 

Je me demande quelles autres certitudes actuelles me paraîtront des croyances ridicules dans 5, 10 ou 20 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 06-05-2021 à 23:36:40
n°62870989
volog
Posté le 06-05-2021 à 23:42:26  profilanswer
 

Epicure75 a écrit :

Les derniers posts (des personnes ayant fréquenté le forum il y a bien longtemps et n'ayant pas acheté pour les raisons qui y étaient avancées à l'époque) m'ont donné envie de faire le chemin inverse, et de lire rapidement des échanges de 2005 (vers la page 50).  
 
C'est assez pittoresque, et stupéfiant à la fois. Ce que j'en ressors :
- grosse tendance à la certitude de la baisse, avancée de manière prophétique et péremptoire. Acheter = appauvrissement assuré.
- une bien moindre qualité des échanges qu'aujourd'hui
- une capacité financière bien moins élevée (truisme pour l'immo, mais aussi il me semble en CSP/niveau de salaire).
- des loyers (sur Paris) pas si éloigné que ceux d'aujourd'hui
- certains intervenants qui doutent, car ils voient le train passer et hésitent à sauter dedans. Quand ils se confient sur leur doute, ils se font lyncher.
- les échanges sur le niveau des taux d'intérêt de l'époque font aujourd'hui sourire.
- particulièrement savoureux, ceux qui s'essaient à la prospective à 10/15 ans.
- plus aucun intervenant de l'époque présent aujourd'hui (à part Grenouille Bleue, qui fait de savants calculs lui déconseillant l'achat, d'autant qu'il ne visait pas trop petit en vue d'une conquête féminine future).
 
Moralité :
- Les conseillers ne sont pas les payeurs.
- Je suis bien content de ne pas avoir fréquenté ce forum à l'époque (j'étais plus occupé à ce moment là à acheter comme une vache), je ne sais pas s'il m'aurait influencé, mais il en a influencé certains, j'en suis convaincu. Aujourd'hui, ils regrettent, quoiqu'ils en disent.
- Inaction = mort. A trop tergiverser, on ne prend jamais de décision et on ne passe pas à l'acte. Or, la vie est un risque et le temps un ennemi. Et même si parfois on paie pour apprendre (cela a pu être mon cas), au final c'est souvent bénéfique.


 
interessant
sur quoi ces gens se basaient pour affirmer que le marché allait baisser?

n°62870991
Lalka
_
Posté le 06-05-2021 à 23:43:00  profilanswer
 

Epicure75 a écrit :


 
Concernant ton ami qui a un énorme appart en roof top avec vue sur Montmartre, s'il n'a acheté qu'en 2011, je pense qu'il a eu soit dès le départ, soit durant la période un apport exceptionnel, soit qu'il gagne très bien sa vie. Après, je ne sais pas ce qu'implique "énorme" en terme de m2.
Donc je ne pense pas que l'exemple soit vraiment généralisable à tout primo parisien ayant débuté au début des années 2010. A titre d'exemple, un couple d'amis a lui aussi acheté pour la première fois en 2011, sans apport quasiment, et avec un revenu global de disons 10 000 € net mensuel par mois lissé sur la période, ils ont aujourd'hui un 80m2 dans le 13e, et ils ont remboursé 300 k€ à date.


 
Il a payé son appart dans les 1.1 M€ en 2018. Il doit faire dans les 100-100 m² peut être pas si énorme. Son premier appart avait été payé pas mal avec PTZ ce genre chose. Je ne pense pas qu'ils aient eu d'apport au début. Je pense cependant que je dois sous estimer les revenus du couple mais le fait qu'ils aient acheté 10 ans plus tôt leur a donné un énorme train d'avance.
 
Avec ses savants calculs, je pense que j'ai du perdre dans les 200k à pas avoir acheté lorsque ma situation est devenu stable. Cela fait au final 5 ans d'épargne. C'est pas non plus la fin du monde mais c'est dommage.  
 
 

n°62870992
Lalka
_
Posté le 06-05-2021 à 23:43:33  profilanswer
 

volog a écrit :


 
interessant
sur quoi ces gens se basaient pour affirmer que le marché allait baisser?


 
le rapport loyer/coût d'achat et la courbe de friggit...


Message édité par Lalka le 06-05-2021 à 23:43:49
n°62871001
volog
Posté le 06-05-2021 à 23:47:16  profilanswer
 

-luxboy- a écrit :


Si t'estimes que les prix sont irrationnel c'est que tu n'as pas compris le marché je crains


 
quand les gens disent irrationnels, en réalité, ils comprennent la logique. C'est juste que ca les fait chier de mettre Xk€ de pognon dans du bâti pourri


Message édité par volog le 06-05-2021 à 23:48:08
n°62871006
Epicure75
Posté le 06-05-2021 à 23:48:13  profilanswer
 


 

boulgakov a écrit :


 
Ça devait être moins pédant en tous cas [:afrojojo]  
 
Ça fait une bonne leçon, j'ai longtemps été absolument persuadé que ça allait kracher... incessamment sous peu :D  
En ce qui me concerne la question était plutôt théorique, je n'envisageais nullement d'acheter, mais quand même quel abruti [:haha]  
Depuis : fini les prévisions économiques de néophyte...
 
Je me demande quelles autres certitudes actuelles me paraîtront des croyances ridicules dans 5, 10 ou 20 ans...


 
Je reconnais que ma phrase faisait un peu philo de comptoir de bar ;) A ma décharge, je venais de lire un post d'une personne disant en gros "non mais là cela va baisser cet été (on est en avril), j'ai un pote Agent immo qui me l'a certifié. Et je me donne ensuit deux ans pour bien analyser le marché." Et d'autre de répondre "oui tu as bien raison". Et le type qui annonce qui a fait +14% en un an car il revend car il a rencontré une copine, on lui dit qu'il a été fou. Bref, à l'époque, beaucoup d'invectives et les argumentaires étaient assez pauvres car manquant d'objectivité et de mise à plat, je trouve.  
 
Mais bon, je reste quand même convaincu que ce n'est jamais bon de trop attendre pour prendre une décision ;) !

n°62871010
Epicure75
Posté le 06-05-2021 à 23:49:44  profilanswer
 

volog a écrit :


 
interessant
sur quoi ces gens se basaient pour affirmer que le marché allait baisser?


 
Va y faire un tour, c'est trop long à résumer ;) Mais en tout cas, cela s'appuyait sur force démonstrations "scientifiques" parfois.

n°62871015
volog
Posté le 06-05-2021 à 23:51:52  profilanswer
 

en parlant d'immobilier, vous acheteriez une belle maison mais qui se trouve proche d'une sorte de grosse antenne (je sais pas si on peut appeler ca une antenne relais)
je sais qu'il y a des regles de distance mais là elle est super visible

n°62871027
boulgakov
Posté le 06-05-2021 à 23:54:37  profilanswer
 

volog a écrit :

en parlant d'immobilier, vous acheteriez une belle maison mais qui se trouve proche d'une sorte de grosse antenne (je sais pas si on peut appeler ca une antenne relais)
je sais qu'il y a des regles de distance mais là elle est super visible

 

Tout à un prix  [:spamafote]

 

Si tu ne l'achètes pas au prix de la même maison sans l'antenne, pourquoi pas.

n°62871028
Epicure75
Posté le 06-05-2021 à 23:55:19  profilanswer
 

Lalka a écrit :


 
Il a payé son appart dans les 1.1 M€ en 2018. Il doit faire dans les 100-100 m² peut être pas si énorme. Son premier appart avait été payé pas mal avec PTZ ce genre chose. Je ne pense pas qu'ils aient eu d'apport au début. Je pense cependant que je dois sous estimer les revenus du couple mais le fait qu'ils aient acheté 10 ans plus tôt leur a donné un énorme train d'avance.
 
Avec ses savants calculs, je pense que j'ai du perdre dans les 200k à pas avoir acheté lorsque ma situation est devenu stable. Cela fait au final 5 ans d'épargne. C'est pas non plus la fin du monde mais c'est dommage.  
 
 


 
S'ils n'ont pas eu d'apport, le PTZ n'a joué je pense que marginalement, je pense qu'ils ont des revenus salariaux très confortables sur la période pour pouvoir acheter 1,1 M€ 7 ans après. Pas le temps de faire tourner la calculatrice, mais je ne serais pas étonné qu'ils ne soient pas loin des 15 k€ mensuels.

n°62871035
liveandpla​y
Posté le 06-05-2021 à 23:57:52  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Remplir un Excel avant de prendre une décision patrimoniale importante je comprends [:la chancla:5]  
 
Remplir un Excel pour voir combien on est riche sans décision particulière à prendre, bon j'assimile ça à de la branlette mais si ça peut faire plaisir [:nain_rouge:3]  
 
Mais remplir un Excel pour calculer de combien on s'est fait avoir par les mhéritiers à cause de la bulle immo, là, faut vraiment être un sacré tordu  [:leve le pied jeannot:5]  

Tiens je suis tombé là dessus  :whistle:  
 

cocacolalight a écrit :

Posté le 23-06-2005 à 13:02:45
 
Bah les raisons qui me font penser à une baisse c est que si ca continue à monter au rythme de 10 % par an, les generations qui viennent (nous c est limite deja) ne pourront plus acheter à Paris. Du coup on aura une caste de proprietaires rentiers...
 
A mon avis, en France ca ne sera pas accepté par les gens... (comme ca peut l etre a New York ou a Tokyo), et il y aura de plus en plus de vote extreme... le gouvernement sera obligé de rendre des terrains constructibles...


 
 
Tu es là depuis le début en fait :D

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 07-05-2021 à 00:00:43

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°62871043
boulgakov
Posté le 07-05-2021 à 00:00:47  profilanswer
 

volog a écrit :


interessant
sur quoi ces gens se basaient pour affirmer que le marché allait baisser?

 

Valeur "historique" du ratio entre prix des logements et revenus (fameux Friggit)

 

Ratio entre loyers et prix à l'achat (on est passé de, quoi, peut-être aussi bas que 150 mois de loyers pour acheter à peut-être 400~500 mois, à  Paris entre 2000 et maintenant ?)

 

Ce qui monte doit finir par baisser

 

Effet bulle : les gens achètent plus chers, car ils anticipent que demain ce sera encore plus cher. Mais si quelque chose grippe cette croyance, alors les prix peuvent chuter très rapidement.

 

Etc etc...

 

Perso j'ai toujours été assez convaincu de la dernière, mais une méga crise financière (subprimes) puis une pandémie centenaire m'ont remis les idées en place  :D

n°62871086
patrice778
Posté le 07-05-2021 à 00:23:13  profilanswer
 

Epicure75 a écrit :

Les derniers posts (des personnes ayant fréquenté le forum il y a bien longtemps et n'ayant pas acheté pour les raisons qui y étaient avancées à l'époque) m'ont donné envie de faire le chemin inverse, et de lire rapidement des échanges de 2005 (vers la page 50).  
 
C'est assez pittoresque, et stupéfiant à la fois. Ce que j'en ressors :
- grosse tendance à la certitude de la baisse, avancée de manière prophétique et péremptoire. Acheter = appauvrissement assuré.
- une bien moindre qualité des échanges qu'aujourd'hui
- une capacité financière bien moins élevée (truisme pour l'immo, mais aussi il me semble en CSP/niveau de salaire).
- des loyers (sur Paris) pas si éloigné que ceux d'aujourd'hui
- certains intervenants qui doutent, car ils voient le train passer et hésitent à sauter dedans. Quand ils se confient sur leur doute, ils se font lyncher.
- les échanges sur le niveau des taux d'intérêt de l'époque font aujourd'hui sourire.
- particulièrement savoureux, ceux qui s'essaient à la prospective à 10/15 ans.
- plus aucun intervenant de l'époque présent aujourd'hui (à part Grenouille Bleue, qui fait de savants calculs lui déconseillant l'achat, d'autant qu'il ne visait pas trop petit en vue d'une conquête féminine future).
 
Moralité :
- Les conseillers ne sont pas les payeurs.
- Je suis bien content de ne pas avoir fréquenté ce forum à l'époque (j'étais plus occupé à ce moment là à acheter comme une vache), je ne sais pas s'il m'aurait influencé, mais il en a influencé certains, j'en suis convaincu. Aujourd'hui, ils regrettent, quoiqu'ils en disent.
- Inaction = mort. A trop tergiverser, on ne prend jamais de décision et on ne passe pas à l'acte. Or, la vie est un risque et le temps un ennemi. Et même si parfois on paie pour apprendre (cela a pu être mon cas), au final c'est souvent bénéfique.


 
 
Bien vu Epicure. Après, pour mon cas personnel, je me dis que je n'ai pas eu d'occasion à l'époque, au début n'ayant pas un rond à Paris, puis pas stable niveau personnel, puis pas stable niveau professionnel, etc. Et jamais resté plus de 4 ans dans un logement entre 23 ans et 37 ans.
 
Mais tout cela, c'est peut-être pour m'auto-convaincre.
 

n°62871227
bendx
Posté le 07-05-2021 à 02:05:48  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
Valeur "historique" du ratio entre prix des logements et revenus (fameux Friggit)
 
Ratio entre loyers et prix à l'achat (on est passé de, quoi, peut-être aussi bas que 150 mois de loyers pour acheter à peut-être 400~500 mois, à  Paris entre 2000 et maintenant ?)
 
Ce qui monte doit finir par baisser
 
Effet bulle : les gens achètent plus chers, car ils anticipent que demain ce sera encore plus cher. Mais si quelque chose grippe cette croyance, alors les prix peuvent chuter très rapidement.
 
Etc etc...
 
Perso j'ai toujours été assez convaincu de la dernière, mais une méga crise financière (subprimes) puis une pandémie centenaire m'ont remis les idées en place  :D


 
Et je dirais aussi :
_ sous estimation des politiques néolibérales : accroissement des inégalités, concentration des métropoles
_ sous estimation des changements de paradigmes éco : marchés financiers administrés, explosion des dettes, neutralisation des taux d'intérêts
 
etc... C'est un autre monde, je vois pas comment on pouvait prévoir ce monde apocalyptique  :o  :D  
 
 

n°62871307
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-05-2021 à 06:27:07  profilanswer
 

-luxboy- a écrit :


Haha, je suis très sérieux.

 

Je trouve ca très périlleux de juger de la rationalité d'un acheteur immo, de parler de "valeur intrinsèque" (WTF ??? ), etc.

 

La valeur de l'immo, elle est recalculée tous les jours par les gens qui font les transactions. J'ai par exemple acheté cet hiver un bien au Luxembourg à +- 10k m2. Pour en construire un neuf, ca aurait été plutot 3k, en cout de construction. Est ce la valeur intrinsèque est de 3k ou 10k ? Pour moi elle était de 11k meme, j'etait près à payer jusqu'à 11k, soit 8k d' "intangible", i.e. la qualité de vie offert par la ville, la proximité avec le travail, etc. Je n'ai payé que 7k, j'ai donc fait une super affaire :love:

 

C'est pas toi qui a acheté près de la gare à Luxembourg ?

 

Donc, la "super affaire", pour vivre dans la rue Saint Denis à Paris quoi  :O


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62871324
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-05-2021 à 06:44:55  profilanswer
 

Fragilus a écrit :


Je sais pas moi, c'est leur soucis, pas le miens.
Je dis juste que ceux qui s'en sont mieux sortis que moi étaient ceux qui avaient commencé avec une longueur d'avance.
Je vois pas trop ce qu'il faut en apprendre.

 

Fais attention avec ce discours, il est très mal accepté ici, même si il est évidement vrai  :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°62871329
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-05-2021 à 06:47:06  profilanswer
 

volog a écrit :

 

interessant
sur quoi ces gens se basaient pour affirmer que le marché allait baisser?

 

Sur le fait que c'était déjà beaucoup trop haut, et qu'à l époque déjà un couple cadre achetait des biens à des baby boomer retraites qui étaient ouvrier à l'usine...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17425  17426  17427  ..  19776  19777  19778  19779  19780  19781

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR