Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5503 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15881  15882  15883  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°58592664
liveandpla​y
Posté le 20-01-2020 à 03:12:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

ginjou a écrit :

La bousie quoi. Bon, c'est pas non plus la creuse où tu trouves des maisons de 100m² à moins de 50k, mais pour un pd2pauvre comme moi, ça reste cher :/

Ce qu'il faut comprendre à Paris c'est aussi le cheminement de pas mal d'acheteurs. Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes beaucoup à être passés par des phases de recherche locative du type 40 personnes qui font la queue dans l'escalier pour le magnifique studio de 20/25m2 dans son jus à +800/900€, ou le superbe 3/4 pièces avec -au choix- chambres en enfilades, vue sur un mur, luminosité digne d'une cave, étage élevé sans ascenseur, etc. avec demande de garantie des parents à la retraite qui gagnent 3 fois moins que toi   :sweat: pour 2000/2500€ par mois.  
Le sentiment d'être sur un marché ultra tendu est vraiment fort (fêter l'acceptation du dossier pour le studio moisi avec les potes  :lol:), et la sensation de jeter les loyers par les fenêtres l'est tout autant (le calcul quand t'as 25 ans du loyer à 2000€/mois qui fait du 24K/an, 480K/20 ans  :pt1cable:).

Bref, tout ça pour dire que Nico devrait demander un logement + grand en HLM et acheter un ou deux studios à Paris pour valoriser son patrimoine  :jap:

mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 03:12:59  profilanswer

n°58592723
Gypssix
Posté le 20-01-2020 à 06:41:53  profilanswer

Gypssix a écrit :

Dans un bon quartier, Hausmannien, étage élevé avec terrasse, orienté sud, traversant, ascenseur, etc.  

Bref, je travaille déjà à raisonner ma moitié

Je m'autoquote. Evidemment c'était pour forcer le trait. J'aurais pu rajouter wc séparés et une fenêtre dans la salle de bain, mais ça c'est la base :o Et moi j'accepte de n'avoir que 2 fenêtres dans le séjour!

Moi j'ai bien aimé le coin de Jourdain. Je suis sûr qu'il y a pas mal de quartier comme ça qu'on ne connait pas et où on pourrait se sentir bien. On va consacrer les prochains mois justement à faire le tour de Paris et des AI pour ne pas rester bloqué sur des idées préconcues.

---------------
Werde der du bist.
n°58592777
cocacolali​ght
Posté le 20-01-2020 à 07:22:10  profilanswer

liveandplay a écrit :

Ce qu'il faut comprendre à Paris c'est aussi le cheminement de pas mal d'acheteurs. Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes beaucoup à être passés par des phases de recherche locative du type 40 personnes qui font la queue dans l'escalier pour le magnifique studio de 20/25m2 dans son jus à +800/900€, ou le superbe 3/4 pièces avec -au choix- chambres en enfilades, vue sur un mur, luminosité digne d'une cave, étage élevé sans ascenseur, etc. avec demande de garantie des parents à la retraite qui gagnent 3 fois moins que toi :sweat: pour 2000/2500€ par mois.
Le sentiment d'être sur un marché ultra tendu est vraiment fort (fêter l'acceptation du dossier pour le studio moisi avec les potes :lol:), et la sensation de jeter les loyers par les fenêtres l'est tout autant (le calcul quand t'as 25 ans du loyer à 2000€/mois qui fait du 24K/an, 480K/20 ans :pt1cable:).

Bref, tout ça pour dire que Nico devrait demander un logement + grand en HLM et acheter un ou deux studios à Paris pour valoriser son patrimoine :jap:

Que de vérités dans ce post !
Et puis Nico en HLM ce sera bon pour le topic voisins....

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°58592808
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2020 à 07:32:25  answer

Des patrimoines de plus d un million d euros en HLM. La vie est devenue dure en France. Il n est pas trop tard pour s expatrier et commencer à vivre.

[:daaadou:1]

n°58592830
r06
Posté le 20-01-2020 à 07:40:18  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Que de vérités dans ce post !
Et puis Nico en HLM ce sera bon pour le topic voisins....

Il y est déjà il me semble...:D

n°58592896
Kerjou
Posté le 20-01-2020 à 08:00:14  profilanswer

liveandplay a écrit :

Ce qu'il faut comprendre à Paris c'est aussi le cheminement de pas mal d'acheteurs. Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes beaucoup à être passés par des phases de recherche locative du type 40 personnes qui font la queue dans l'escalier pour le magnifique studio de 20/25m2 dans son jus à +800/900€, ou le superbe 3/4 pièces avec -au choix- chambres en enfilades, vue sur un mur, luminosité digne d'une cave, étage élevé sans ascenseur, etc. avec demande de garantie des parents à la retraite qui gagnent 3 fois moins que toi   :sweat: pour 2000/2500€ par mois.  
Le sentiment d'être sur un marché ultra tendu est vraiment fort (fêter l'acceptation du dossier pour le studio moisi avec les potes  :lol:), et la sensation de jeter les loyers par les fenêtres l'est tout autant (le calcul quand t'as 25 ans du loyer à 2000€/mois qui fait du 24K/an, 480K/20 ans  :pt1cable:).

Bref, tout ça pour dire que Nico devrait demander un logement + grand en HLM et acheter un ou deux studios à Paris pour valoriser son patrimoine  :jap:

Jamais connu ça perso. Je suis toujours passé par une agence, en ne prenant pas les loyers les moins cher. Ça a un coût mais j’ai toujours pu choisir.

Mais c’est vrai que la dernière loc, 45m2 dans le 2 pour 1500 balles, quand tu fais les calculs, tu te dis que ça part vite.

D’ailleurs pour cette loc il n’avait même pas demandé de garants mais la garantie locative. Évidement premiers à visiter premiers à louer, on s’est décidé en 30mn :)

Mais tu dis des choses vraies néanmoins. On avait visité un 2p dans le marais, 1300€, l’AI (jeune keke sorti de son BTS) qui te prends de haut et te demande dès garants à deux fonctionnaires et 4 fois le loyer. Tout ça pour un fake meublé ou le mec à juste laissé 3-4 meubles moisis (comment profiter de la législation du meublé sans investir).

Message édité par Kerjou le 20-01-2020 à 08:05:48
n°58592897
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-01-2020 à 08:00:58  profilanswer

Romf a écrit :

Pourquoi? Vraie question

Madame a le vertige  [:pdbzombifiay]  

Tu en es où de ton appart ? Tu es passé avec la notaire du coup ? Je dois l’appeler aujourd’hui :o

---------------
Flickr
n°58592910
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 20-01-2020 à 08:07:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

Vous cherchez 70m² à Paris pour 800k€ c'est ça ?
Ca se trouve bien.

heu  [:tinostar]  

C'est pas toi qui cherche ce genre de chose avec 130k de budget en plus  [:tinostar]  [:tinostar]

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°58593069
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 20-01-2020 à 08:46:20  profilanswer

hecube a écrit :

heu [:tinostar]

C'est pas toi qui cherche ce genre de chose avec 130k de budget en plus [:tinostar] [:tinostar]

Car on a des critères, on ne cherche pas simplement 70m2.

Ceci dit j'ai vu ses critères après, c'est mort pour lui pour du premium à ce prix :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°58593075
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 20-01-2020 à 08:48:03  profilanswer

nico6259 a écrit :

Car on a des critères, on ne cherche pas simplement 70m2.

Ceci dit j'ai vu ses critères après, c'est mort pour lui pour du premium à ce prix :o

J'ai rarement vu des gens qui cherchaient dans des tours à 15 étages, en RDC avec chiotte dans la sdb sans fenêtre, et chambres en enfilades :o

---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
mood
Publicité
Posté le 20-01-2020 à 08:48:03  profilanswer

n°58593102
nicoolaa
Posté le 20-01-2020 à 08:52:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Derniere piste, pas tres 'propre', prendre un credit conso pendant 4-5 ans pour augmenter le budget un poil et vous serrer la ceinture a mort au debut... :/

Pour trouver des prix attractifs, plus que les travaux c'est les rez de chaussee/1er etage sur rue passante qui partent avec les plus grosses decotes.

J'envisage de faire ça pour gonfler notre apport dans le cadre d'un crédit relais. Comment gérer le timing entre prêt conso et dépôt de dossier prêt relais pour pas que ça se voit ?  

D'ailleurs, sur Paris, les banques prennent toujours que 70% de l'estimation du bien pour évaluer ce qui restera après la vente ?
 Notre situation :
On va prendre un crédit pour un bien à 1M€, notre idée est d'amener 300k€ d'apport : 150k€ tout de suite et 150k€ sur la vente de notre appart actuel. Le problème c'est que si la banque ne prend que 70% de l'estimation de notre bien, il nous restera pas 150k€ après la vente.  

D'où l'idée de gonfler l'apport en cash avec un crédit conso, à rembourser si tôt la vente réalisée..  

n°58593133
nicoolaa
Posté le 20-01-2020 à 08:59:20  profilanswer

Autre question : en MP si quelqu'un a un bon notaire réactif sur Paris (de préférence pas trop loin du 16ème sud...)  
 :jap:

n°58593165
Kayou
Posté le 20-01-2020 à 09:06:19  profilanswer

Gypssix a écrit :

Bonjour,
En budget, on peut partir sur 800K d'emprunt sur 25 ans  :sweat: en mettant les frais de notaire sur la table (on a 40k d'apport ce qui ne couvre même pas ces frais) et en s'en mettant ras la gueule. On a des salaires correct (mais toujours insuffisant pour Paris) mais une "passion" qui engloutit beaucoup de fric ce qui limite notre apport. Sans être totalement fermé sur les arrondissements il faudrait vraiment une excellente affaire pour partir dans les 18-19-20eme arrondissement. On cherche donc le mouton à 5 pattes. En retournant le problème dans tous les sens, on en arrive au projet d'acheter un appart entièrement à retaper, même malfoutu à l'intérieur, mais plutôt bien situé et dans un immeuble "parisien", hausmannien ou brique pour faire réducteur. La belle famille est composée d'archi, d'archi d'intérieur avec un joli carnet d'adresse de bons entrepreneurs sur Paris. Bref, on a un archi qui pourrait bosser gracieusement pour nous...

Ca donnerait quoi les mensualités par rapport à votre crédit futur ?
Car perso ça me semble quand même tendu de vouloir se mettre ras la gueule tout en ayant un train de vie conséquent du fait de votre voilier et en plus en ayant des enfants.
Ca va être quoi votre marge de manoeuvre par la suite ?

n°58593170
lilith_uni​que
Posté le 20-01-2020 à 09:07:22  profilanswer

liveandplay a écrit :

les revenus de son foyers sont trop important pour entrer dans un HLM.
la caisse des dépôts, par contre n'a pas de plafond, à ma connaissance, et les loyers ne sont pas ubuesque.

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 20-01-2020 à 09:07:41
n°58593171
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2020 à 09:08:18  answer

glandoll a écrit :

Marseille  :O

Tu rigoles, mais certains étaient presque sérieux à défendre Marseille.
C'est vraiment mal connaitre la ville.

n°58593184
alpachinoi​s
Posté le 20-01-2020 à 09:10:47  profilanswer

lilith_unique a écrit :

les revenus de son foyers sont trop important pour entrer dans un HLM.
la caisse des dépôts, par contre n'a pas de plafond, à ma connaissance, et les loyers ne sont pas ubuesque.

Sans les cerises, sa femme tourne au smic donc il y a peut être moyen :o

n°58593214
Romf
Posté le 20-01-2020 à 09:16:56  profilanswer

haralph a écrit :

Madame a le vertige  [:pdbzombifiay]  

Tu en es où de ton appart ? Tu es passé avec la notaire du coup ? Je dois l’appeler aujourd’hui :o

:D Du coup ça aurait été une bonne raison d'aller au rdc pour payer moins :o

Oui, on est passé chez la notaire le 27/12, merci du conseil on en a été très satisfaits.
Équipe très réactive par email, et elle a "tenu tête" à la notaire de la caisse des dépôts (pour rappel qui vendait notre appart) en mentionant bien dans l'acte qu'on n'avait pas pu faire de contre visite avant la vente ni vérifier que la cave était bien vide avant la vente. Ça n'a pas trop plu à l'autre notaire (elle avait peut-être peur qu'on en profite pour se retourner contre eux :o ) mais ça a été marqué et c'était factuel.

n°58593215
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 20-01-2020 à 09:16:58  profilanswer

glandoll a écrit :

Marseille  :O

putain j'ai vomi dans ma bouche  :pt1cable:

n°58593326
sausalito7​5
Posté le 20-01-2020 à 09:33:31  profilanswer

Gypssix a écrit :

Moi j'ai bien aimé le coin de Jourdain. Je suis sûr qu'il y a pas mal de quartier comme ça qu'on ne connait pas et où on pourrait se sentir bien. On va consacrer les prochains mois justement à faire le tour de Paris et des AI pour ne pas rester bloqué sur des idées préconcues.

Démarche sensée  :jap:  
Ce qui, compte tenu de votre budget, vous permet d'éliminer les 3/4 (voire plusse) des arrondissements de Paris  [:grande greluche:7]  

n°58593392
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 20-01-2020 à 09:42:23  profilanswer

Romf a écrit :

:D Du coup ça aurait été une bonne raison d'aller au rdc pour payer moins :o

Oui, on est passé chez la notaire le 27/12, merci du conseil on en a été très satisfaits.
Équipe très réactive par email, et elle a "tenu tête" à la notaire de la caisse des dépôts (pour rappel qui vendait notre appart) en mentionant bien dans l'acte qu'on n'avait pas pu faire de contre visite avant la vente ni vérifier que la cave était bien vide avant la vente. Ça n'a pas trop plu à l'autre notaire (elle avait peut-être peur qu'on en profite pour se retourner contre eux :o ) mais ça a été marqué et c'était factuel.

Le RDC c'est moi qui ne veux pas  [:exceptionnalnain:1]

Au final l'appart que l'on prend la répond à 95% de nos critères donc ça nous va très bien. Même si effectivement ça doit pas plaire à beaucoup de monde.

Message édité par haralph le 20-01-2020 à 09:45:01

---------------
Flickr
n°58593414
Obelisque
Farpaitement
Posté le 20-01-2020 à 09:44:34  profilanswer

Gypssix a écrit :

Bonjour,

cela faisait quelques années que je ne trainais plus mes guêtres sur HFR, notamment sur ce topic où je ne faisais que lurker en attendant le krach.

On est localooser dans un 3 pièces à Paris IM avec 2 gamins en très bas âge. Idéalement on chercherait à acheter à Paris, toujours intra, pour notre RP (et à gagner une chambre de plus mais le principe de réalité nous poussera sûrement à y renoncer pour un temps). On ne se voit pas du tout dans une tour et seulement en dernier recours dans un immeuble des années 60 à 80. Notre objectif n'est pas de chercher la PV (même si je ne cracherais pas sur de bons coups immobiliers comme Lagoon  :D ), mais un bien vivable pour les 6-7 prochaines années, qui minimise une "perte" en cas de baisse du marché. Ce qu'on recherche particulièrement, c'est un quartier avec des commerces de bouche. A priori donc pas les coins les moins cher.

En budget, on peut partir sur 800K d'emprunt sur 25 ans  :sweat: en mettant les frais de notaire sur la table (on a 40k d'apport ce qui ne couvre même pas ces frais) et en s'en mettant ras la gueule. On a des salaires correct (mais toujours insuffisant pour Paris) mais une "passion" qui engloutit beaucoup de fric ce qui limite notre apport. Sans être totalement fermé sur les arrondissements il faudrait vraiment une excellente affaire pour partir dans les 18-19-20eme arrondissement. On cherche donc le mouton à 5 pattes. En retournant le problème dans tous les sens, on en arrive au projet d'acheter un appart entièrement à retaper, même malfoutu à l'intérieur, mais plutôt bien situé et dans un immeuble "parisien", hausmannien ou brique pour faire réducteur. La belle famille est composée d'archi, d'archi d'intérieur avec un joli carnet d'adresse de bons entrepreneurs sur Paris. Bref, on a un archi qui pourrait bosser gracieusement pour nous...

Vous pensez que des biens comme cela, entièrement à retaper à l'intérieur, il y en a encore dans cette tranche de surface (60-70m²)? Comment cela se trouverait t-il, en dehors des AI? On commence à mobiliser notre réseau familial et d'amis mais en dehors de cela, on ne voit pas trop comment mettre la main sur une offre qui ne soit pas de seconde main.

En attendant le krach, je vous souhaite un bon dimanche.

Féloches [:volta]

---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°58593444
Gypssix
Posté le 20-01-2020 à 09:47:31  profilanswer

:hello:

---------------
Werde der du bist.
n°58593557
Kayou
Posté le 20-01-2020 à 09:59:32  profilanswer

Lalka a écrit :

Ah oui c'est facile si on accepte des charges à 7000 euros par an  [:ddr555]  

C'est clair que c'est délirant, pour ça que le prix au m² s'en ressent.

C'est pas forcément l'appart que je ne valide pas, bon OK tout est à refaire mais au moins tu ne payes pas une déco qui ne plait pas.
Mais 530€ de charges par moi, sur 25 ans c'est le remboursement d'un capital de 130k€ tout de même.
Alors certes t'as des charges dans tout appart, mais pas à ce point

n°58593612
glandoll
Posté le 20-01-2020 à 10:04:05  profilanswer

nicoolaa a écrit :

Autre question : en MP si quelqu'un a un bon notaire réactif sur Paris (de préférence pas trop loin du 16ème sud...)
:jap:

Après un bon déjeuner, ils sont tous réactifs  :O

n°58593626
glandoll
Posté le 20-01-2020 à 10:05:42  profilanswer

Après j'ai mis un redface mais les prix à Marseille sont anormaux. Le rattrapage n'aura peut-être jamais lieu ou dans très longtemps mais le potentiel de hausse est important à mon avis (en pourcentage du moins, ceci dit en immo le pourcentage est moins important que le montant quand on est full emprunt ou presque).

n°58593667
Gypssix
Posté le 20-01-2020 à 10:09:53  profilanswer

Kayou a écrit :

Ca donnerait quoi les mensualités par rapport à votre crédit futur ?
Car perso ça me semble quand même tendu de vouloir se mettre ras la gueule tout en ayant un train de vie conséquent du fait de votre voilier et en plus en ayant des enfants.
Ca va être quoi votre marge de manoeuvre par la suite ?

Ha bah oui c'est clair que c'est tendu. En projection : prêt+TF+TH+charges ça mange un peu plus de la moitié de nos salaires mensuels net net.

Le voilier, si on ferme le robinet et qu'on dépense le minimum c'est environ 300€/mois qu'il reste à sortir. Mais ça ne peut pas durer 5 ans comme ça. Par ailleurs, ça peut se voir comme un budget vacances (fini la semaine de ski).

On a des boulots avec une bonne sécurité de l'emploi et une pente de rémunération pas dégueu. En plus on les trouve intéressants :o. On ne compte pas les 13eme mois, les primes etc. qui doivent servir à sécuriser les comptes.  

Le passage compliqué c'est la phase avec les deux gamins en crèche. L'année prochaine il n'y en a déjà plus qu'un mais ça ne sera pas Byzance pour autant. Compte tenu de tout ça, et en misant sur un marché immobilier qui monte moins vite que nos salaires, on se dit "pourquoi pas". Encore une fois, on n'est pas pressés, on ne fait que commencer a regarder sérieusement, on a plein de quartiers à découvrir, un œil à exercer et un projet à mûrir.  

---------------
Werde der du bist.
n°58593717
Kerjou
Posté le 20-01-2020 à 10:14:53  profilanswer

J’y ai passé une journée ça l’avait plu Marseille. C’est vrai que dans tu fous le pied dans Belzunce c’est chaud. Des quartiers communautaires ok, mais la, pas une seule femme dehors, t’es limite le seul blanc dans le quartier :D

n°58593723
The_Ecolog​ist
Plus rien
Posté le 20-01-2020 à 10:15:29  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai le cas de figure suivant à vous soumettre, preneur d'avis de la part de ceux d'entre vous qui auraient déjà réalisé ça, et de l'avis des autres aussi  :o  
On commence à rechercher une maison à acheter au NE de la ville de Rennes, en campagne, sur 5-6 communes bien localisées par rapport à notre entrepôt (on est commerçants sur les marchés), dans un environnement type hameau ou maison isolée (pas de centre bourg, ni de lotissement), budget de 220k.
Partant de là, on s'est dit que racheter la maison que l'on loue actuellement serait une bonne idée car elle correspond exactement aux deux premiers critères (localisation et environnement). Les volumes et la surface habitable sont OK pour nous, mais pas mal de travaux de rénovation à entreprendre.
Est-ce que certains sont déjà passé par le fait de s'entretenir avec eux proprios du rachat de leur bien ? Dans notre cas ce sont nos voisins d'en face, couple d'anciens agriculteurs à la retraite, avec enfants et petits enfants. On s'entend bien avec eux.
Comment, s'ils étaient vendeurs, se passerait l'estimation de la maison en question ? Notaire, agence immobilière ? Si notaire, il prend en compte l'état du bien et ses défauts ou bien uniquement la localisation, la proximité des services et les prix alentours ?
Bref, on cogite pas mal sur cette première option  :jap:  :jap:

---------------
Rien
n°58593760
bouhi93
Posté le 20-01-2020 à 10:19:07  profilanswer

liveandplay a écrit :

...

Le soucis, c'est que pour beaucoup, tu entres en HLM car tu entres dans les critères, surtout anciens où l'on tenait compte des revenus des années antérieures.  

10 ans plus tard, les revenus ont explosé et le surloyer encore minime donc l'occupant peut y rester. Mais les seuils sont dépassés pour demander un nouveau logement.

Une seule solution : se séparer et c'est madame qui demande un grand logement pour elle et ses enfants...

n°58593826
Shriv
Posté le 20-01-2020 à 10:25:29  profilanswer

Gypssix a écrit :

Ha bah oui c'est clair que c'est tendu. En projection : prêt+TF+TH+charges ça mange un peu plus de la moitié de nos salaires mensuels net net.

Le voilier, si on ferme le robinet et qu'on dépense le minimum c'est environ 300€/mois qu'il reste à sortir. Mais ça ne peut pas durer 5 ans comme ça. Par ailleurs, ça peut se voir comme un budget vacances (fini la semaine de ski).

On a des boulots avec une bonne sécurité de l'emploi et une pente de rémunération pas dégueu. En plus on les trouve intéressants :o. On ne compte pas les 13eme mois, les primes etc. qui doivent servir à sécuriser les comptes.  

Le passage compliqué c'est la phase avec les deux gamins en crèche. L'année prochaine il n'y en a déjà plus qu'un mais ça ne sera pas Byzance pour autant. Compte tenu de tout ça, et en misant sur un marché immobilier qui monte moins vite que nos salaires, on se dit "pourquoi pas". Encore une fois, on n'est pas pressés, on ne fait que commencer a regarder sérieusement, on a plein de quartiers à découvrir, un œil à exercer et un projet à mûrir.  

Je ne sais pas si c'est quelque chose que tu suis mais cela vaut la peine de faire un exercice budgétaire pour vous.
Tu projettes tes dépenses dans le futur et tu vois si le prêt ne te fait pas réaliser trop de sacrifices. Est ce que tu as envie de réduire ton budget voile ou ne plus aller au ski ou encore autre chose?  

n°58593838
bouhi93
Posté le 20-01-2020 à 10:26:16  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

...
Comment, s'ils étaient vendeurs, se passerait l'estimation de la maison en question ? Notaire, agence immobilière ? Si notaire, il prend en compte l'état du bien et ses défauts ou bien uniquement la localisation, la proximité des services et les prix alentours ?

ça se fait régulièrement. Après, comme ils sont âgés il faut faire attention à ce qu'un des héritiers ne viennent pas dire que vous les avez forcés à vendre en profitant de leur faiblesse...

En gros, s'ils sont d'accord, la règle est de prendre 2-3 agents immobiliers, à la campagne le notaire c'est bien aussi (son prix est souvent moins cher...).

Je dis souvent car là, en l'occurrence, le notaire doit bien connaître l'agriculteur (et vice-versa...).

L'avantage pour vous, c'est que vous connaissez la maison, les points à signaler dans l'évaluation pour minorer le prix, isolation, vétusté des ouvrants, la joie cuisine que l'AI va voir mais qui est à vous et ne sera plus là si vous partez avec car c'est vous qui l'avez payée, etc.

n°58593839
Lagoon57
Posté le 20-01-2020 à 10:26:20  profilanswer

Romf a écrit :

Je plussoie sur ce post. J'avais des gros à priori aussi, mais en effet va te ballader à Jourdain ou Gambetta, c'est pas le 19/20e qu'on imagine :o

Ouai enfin t'éloigne pas trop de Jourdain tu risquerais de te retrouver place des fêtes :o

---------------

n°58593858
LooKooM
Posté le 20-01-2020 à 10:27:47  profilanswer

The_Ecologist a écrit :

Bonjour à tous,
J'ai le cas de figure suivant à vous soumettre, preneur d'avis de la part de ceux d'entre vous qui auraient déjà réalisé ça, et de l'avis des autres aussi  :o  
On commence à rechercher une maison à acheter au NE de la ville de Rennes, en campagne, sur 5-6 communes bien localisées par rapport à notre entrepôt (on est commerçants sur les marchés), dans un environnement type hameau ou maison isolée (pas de centre bourg, ni de lotissement), budget de 220k.
Partant de là, on s'est dit que racheter la maison que l'on loue actuellement serait une bonne idée car elle correspond exactement aux deux premiers critères (localisation et environnement). Les volumes et la surface habitable sont OK pour nous, mais pas mal de travaux de rénovation à entreprendre.
Est-ce que certains sont déjà passé par le fait de s'entretenir avec eux proprios du rachat de leur bien ? Dans notre cas ce sont nos voisins d'en face, couple d'anciens agriculteurs à la retraite, avec enfants et petits enfants. On s'entend bien avec eux.

Je trouve votre projet sain toutefois a voir si ils sont vendeurs ; c'est finalement assez rare, les gens aiment accumuler du patrimoine immobilier sauf a vouloir vivre dans une autre region/pays et racheter derriere la bas. Si le couple d'agriculteurs a la retraite va visiblement passer leurs vieux jours sur place, pas de grande chance qu'ils vendent a un bon prix ou qu'ils vendent tout court. Les forcer a vendre serait leur offrir un prix deraisonnable qui irait contre votre interet selon moi.
Bien souvent il est plus efficace d'acheter des maisons deja en vente que de chercher a declencher une vente...

Les estimations se font plutot via AI que notaire generalement, le notaire peut donner un ordre d'idee mais risque de passer a cote de certains defauts. Probleme, l'AI etant souvent remunere par le vendeur, pas simple qu'il soit tout a fait en faveur de l'acheteur sauf a ce que tu le connaisses deja.

n°58593925
bouhi93
Posté le 20-01-2020 à 10:33:31  profilanswer

Shriv a écrit :

Je ne sais pas si c'est quelque chose que tu suis mais cela vaut la peine de faire un exercice budgétaire pour vous.
Tu projettes tes dépenses dans le futur et tu vois si le prêt ne te fait pas réaliser trop de sacrifices.  
...

Perso, c'est le truc que je trouve indispensable : une simulation à 5 ans minimum reprenant toutes les dépenses prévisibles (et les revenus...).

ça ne parait pas, mais rien que les abonnements communications, TF, assurances, électricité et gaz, ça chiffre. La voiture/moto à remplacer dans 3-4 ans aussi. Ca permet aussi aux geeks de voir s'ils peuvent encore se permettre de changer d'Iphone tous les 18 mois...

n°58593942
Gypssix
Posté le 20-01-2020 à 10:35:55  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ouai enfin t'éloigne pas trop de Jourdain tu risquerais de te retrouver place des fêtes :o

On a remonté toute la L11... Jourdain était l'îlot de bien (selon notre critère de "commerces" ). Place des fêtes c'est pas la même chose.

---------------
Werde der du bist.
n°58593952
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 20-01-2020 à 10:36:40  profilanswer

Kerjou a écrit :

J’y ai passé une journée ça l’avait plu Marseille. C’est vrai que dans tu fous le pied dans Belzunce c’est chaud. Des quartiers communautaires ok, mais la, pas une seule femme dehors, t’es limite le seul blanc dans le quartier :D

De passage en vacance, je m'étais fait traiter de sale français fin des années 90. :d

Puis, j'y ai eu mon bureau (angle Canebière / Belsunce) pendant quelques années (2003-2007) et j'aimais beaucoup me balader entre midi et deux dans ces quartiers (sans soucis :o ) Noailles, Capucins... :love:  

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°58593987
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 20-01-2020 à 10:39:19  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

C'est très bien place des fêtes  :love:  
Déjà, le soir c'est la fête, et en plus, t'as la vue rêvée de tous les parisiens sur les toits à 360°  [:spamafote]

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°58594003
Gypssix
Posté le 20-01-2020 à 10:40:40  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Perso, c'est le truc que je trouve indispensable : une simulation à 5 ans minimum reprenant toutes les dépenses prévisibles (et les revenus...).

ça ne parait pas, mais rien que les abonnements communications, TF, assurances, électricité et gaz, ça chiffre. La voiture/moto à remplacer dans 3-4 ans aussi. Ca permet aussi aux geeks de voir s'ils peuvent encore se permettre de changer d'Iphone tous les 18 mois...

C'est ce qu'on continue de peaufiner. Ce qui est compliqué pour nous, c'est projeté les dépenses liées aux enfants. Certes on n'aurait plus la crèche mais on aurait d'autres charges...on sait que dans tous les cas on aurait 2-3 années difficiles

---------------
Werde der du bist.
n°58594049
bouhi93
Posté le 20-01-2020 à 10:44:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je trouve votre projet sain toutefois a voir si ils sont vendeurs ; c'est finalement assez rare, les gens aiment accumuler du patrimoine immobilier sauf a vouloir vivre dans une autre region/pays et racheter derriere la bas. Si le couple d'agriculteurs a la retraite va visiblement passer leurs vieux jours sur place, pas de grande chance qu'ils vendent a un bon prix ou qu'ils vendent tout court. Les forcer a vendre serait leur offrir un prix deraisonnable qui irait contre votre interet selon moi.

Parfois, ils peuvent s'apitoyer, se dire que la maison qui est dans leur famille depuis 3-4 générations sera entre de bonnes mains et reproduira avec vos enfants ce qu'ils ont connu. Surtout s'ils savent que leurs enfants ne garderont pas la maison.

En leur demandant s'ils seraient vendeurs, c'est l'occasion aussi de bien dire que vous souhaitez être propriétaire à court terme (donc qu'ils devront trouver un autre locataire...)

LooKooM a écrit :

Bien souvent il est plus efficace d'acheter des maisons deja en vente que de chercher a declencher une vente...

ça c'est certain, un agriculteur qui donne quelque chose, c'est rare (je suis bien placé pour le savoir... surtout quand c'est à sa fille [ma compagne] et qu'il y a un fils)

n°58594079
bouhi93
Posté le 20-01-2020 à 10:47:26  profilanswer

Gypssix a écrit :

C'est ce qu'on continue de peaufiner. Ce qui est compliqué pour nous, c'est projeté les dépenses liées aux enfants. Certes on n'aurait plus la crèche mais on aurait d'autres charges...on sait que dans tous les cas on aurait 2-3 années difficiles

Les enfants, ça te coûtera toujours un bras, entre les vêtements, les clubs/équipements pour les loisirs (s'ils aiment la piscine ou l'athlétisme c'est mieux que le tennis, l'équitation ou la voile)

edit : sans compter que si comme nous, tu te rends compte de trucs qui seraient bien à faire, et que tu as mis trop d'apport personnel, bah, tu dés-épargnes tous les mois ou presque.

Message édité par bouhi93 le 20-01-2020 à 11:01:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15881  15882  15883  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)