Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1245  1246  1247  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°13795437
JBanese
Posté le 16-01-2008 à 19:36:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faudrait un article bien documenté sur l'espagne pour savoir ce qu'il s'y passe réellement. Sachant qu'en espagne tu as beaucoup de sociétés immobilière ( écran ) qui servent de protection et de fusible à des promoteurs ( americains, européen et autres ). Il n'est donc pas anormal qu'ils soufrent plus que nous.

@+ JB

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 19:36:59  profilanswer

n°13795517
dje33
Posté le 16-01-2008 à 19:45:17  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

...et un célibataire qui gagne 1000€/mois :sweat:  [:k2r2]

Deja moi avec 1500€ je tangyse et je me demande comment je ferais pour vivre
je me demande comment fait le pere de famille avec des gamins si la femme ne bosse pas

n°13796884
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 16-01-2008 à 21:49:38  profilanswer

dje33 a écrit :

je me demande comment fait le pere de famille avec des gamins si la femme ne bosse pas

:D On gère

n°13798402
phila
Posté le 16-01-2008 à 23:26:40  profilanswer

masterkard a écrit :

=> tout ca decoule juste de la remontée des taux.(taux qui augmente , capacite d empruint qui baisse, atteinte des 33% plus rapide, atteinte de toutes les limites que tu cites ...)
toutes les regles etaient respectees selon ton statut.
c est un tout, une logique respectee  
meme il y a qques temps preté a 33% a une smicard sur 30 ans c etait peu souvent accepte.
il ne faut pas croire que les banques ont prete a profusion a n importe qui. la masse a peut etre augmente mais pas le ratio, et cette masse est souvent passee par des intermediaires qui ont pu plus facilement defendre un dossier. De meme que les banques voyait par les prets immo comme produit d appel et ainsi la recuperation de nouveaux client

oui la remontée des taux entraîne mécaniquement beaucoup de choses, en revanche le discours des banques vis-à-vis de l'immo et du crédit a changé et surtout elles ont redécouvert la notion de risques ;)

n°13798461
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 16-01-2008 à 23:31:01  profilanswer

calagan57 a écrit :

Honnêtement j'ai quelques collègues qui sont en période d'achat (premosse signé pour l'un, déménagement en cours pour l'autre) ont tous les 2 eu leur crédit sur 25ans et ce sans aucun apport (même pas les frais de notaire..) et pourtant eux et moi n'avons pas des salaires d'ingénieurs... c'est sûr les prix chez les franco-germano-luxo pecno ne sont pas les mêmes qu'à la capitale mondiale qu'est Paris mais bon...
comme quoi il y a beaucoup d'idée reçus.. par contre il est claire que les 33%, les banques font gaffe à ça surtout sur des petits salaires comme le mien... :jap:  

:jap:

n°13798511
phila
Posté le 16-01-2008 à 23:35:18  profilanswer

attention, je n'ai pas dit qu'on ne prêtait plus, j'ai dit qu'on prêtait mieux

n°13798556
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 16-01-2008 à 23:38:46  profilanswer

phila a écrit :

attention, je n'ai pas dit qu'on ne prêtait plus, j'ai dit qu'on prêtait mieux

il y a beaucoup de on dit

il y a eu un petit bourre des demandes d emprunt et la course au clien a eu lieu mais loin de la une distribution de l argent sans regarder ;) (meme ressenti des amis conseiller financiers (ressenti et directives du moment) et de mon ancienne societe CA/CL)

n°13798557
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-01-2008 à 23:38:47  profilanswer

calagan57 a écrit :

Honnêtement j'ai quelques collègues qui sont en période d'achat (premosse signé pour l'un, déménagement en cours pour l'autre) ont tous les 2 eu leur crédit sur 25ans et ce sans aucun apport (même pas les frais de notaire..) et pourtant eux et moi n'avons pas des salaires d'ingénieurs... c'est sûr les prix chez les franco-germano-luxo pecno ne sont pas les mêmes qu'à la capitale mondiale qu'est Paris mais bon...
comme quoi il y a beaucoup d'idée reçus.. par contre il est claire que les 33%, les banques font gaffe à ça surtout sur des petits salaires comme le mien... :jap:  

je parie qu'il y a une bonne différence entre le "smicard" et les "collègues qui n'ont pas des salaires d'ingénieurs" ;)

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°13799853
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 17-01-2008 à 06:46:16  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

je parie qu'il y a une bonne différence entre le "smicard" et les "collègues qui n'ont pas des salaires d'ingénieurs" ;)

Lol mais pourquoi veux-tu que le smicard puisse acheter quelque chose? c'est marqué ou ça? En plus, je pense c'est encore des idées reçues...C'est sûr je ne te contredirais pas sur Paris, mais un couple de smicard peut encore acheter en province... en tous cas c'est possible en moselle allemande.. pas une maison (encore que du côté de Verdun tu trouves des maisons à même pas 100k€..)

En plus les smicard comme tu dis on droit quand même je cite: Apl, PAS, Pret à taux zéro....

Tiens on va encore me critiquer pour des histoires de comptoir.. mais mon oncle vis avec sa femme et ces 2 gosses... ils gagnent le smic tous les 2 (employé dans une grande surface). Ils avaient acheté un appart sur Pagny-sur-Moselle (je cite pour ceux qui connaissent) 45000€ en 2001.. ils ont revendu en 2006 90000€ et acheté une maison sur Pont-a-mousson 190.000€ (Frais de notaire payé grace à déblocage participation bénéfice) sur 25ans... Ah oui ils touchent APL, PAS, Caf (pas le pret à taux zéro vu qu'ils étaient déjà proprio) ... Ba ils vivent en baraque avec leur 2 gosses ... moi j'habite en appart (pour l'instant) mais en ville... Mais il est clir qu'il font attenton à tout...mais au moins ils vivent dans uen maison...

A quand l'achat possible pour un Rmiste?  :p  (je plaisante) :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par calagan57 le 17-01-2008 à 06:47:57
n°13799931
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-01-2008 à 08:16:45  profilanswer

La récession se précise aux USA : http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] r=RSS-3208

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 17-01-2008 à 08:16:45  profilanswer

n°13799972
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 17-01-2008 à 08:39:48  profilanswer

dje33 a écrit :

Avec 1500 euros par mois et pas de loyer, tu vis normalement tres tres bien.

n°13799998
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-01-2008 à 08:50:26  profilanswer

starone a écrit :

Avec 1500 euros par mois et pas de loyer, tu vis normalement tres tres bien.

Il dit pas l'inverse ;)

Mais clair qu'avec 1500€, tu prends 500€ pour le loyer d'un clapier, 120€ pour les impots locaux et l'edf, 180€ d'impôts, reste déjà plus que 700 pour les courses, le transport, les fringues, provisionner les vacances, les loisirs, bref, il pense à juste titre que c'est serré!

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°13800043
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 09:04:22  answer

sire de Botcor a écrit :

...et un célibataire qui gagne 1000€/mois :sweat:  [:k2r2]

présent !  :o

n°13800158
phila
Posté le 17-01-2008 à 09:28:32  profilanswer

masterkard a écrit :

il y a beaucoup de on dit

il y a eu un petit bourre des demandes d emprunt et la course au clien a eu lieu mais loin de la une distribution de l argent sans regarder ;) (meme ressenti des amis conseiller financiers (ressenti et directives du moment) et de mon ancienne societe CA/CL)

comment expliquer alors le glissement de la répartition des emprunteurs vers les classes d'âge inférieures, l'allongement des durées combinées à l'explosion du variable et au final de tout ça, comment expliquer la bulle??  :heink:  
y'a certains banquiers qui ont voulu mettre le doigt dans le pot de confiture et ils y ont mis le bras ! si les banques avaient gardé une notion du risque et avaient rempli leur devoir de conseil, on ne serait pas en train de parler ensemble sur ce forum  ;)  

ça reste mon sentiment et effectivement je ne travaille pas dans le millieu, ce n'est que le résultat des mes discutions avec les banquiers de chez moi et qq lectures, si tu as des infos internes (autres que les banques françaises sont à l'abri et que les subprimes n'auront pas d'impact :D ) elles sont les bienvenues  :jap:

EDIT : «Cette récession sera la plus féroce depuis la Seconde Guerre» Conjoncture. L’Américain Dean Baker pose un regard pessimiste sur l’économie mondiale

Citation :

Les signes d’une récession américaine se précisent-ils chaque jour un peu plus ?

Oui, sans aucun doute. L’impact du crash immobilier est énorme. Selon les dernières estimations, le prix des maisons s’effondrerait à un rythme annuel de 11,3 %, ce qui représenterait une perte virtuelle de 2 200 milliards de dollars et conduirait à une baisse de la consommation de plus de 100 milliards de dollars… Les oracles pensaient au départ que la crise serait circonscrite aux subprimes, ce fameux secteur des prêts hypothécaires. Mais on s’aperçoit qu’elle a désormais un impact sur la consommation, qui représente 70 % de notre économie. Les gens ne peuvent plus hypothéquer leur maison et emprunter pour consommer…

l'est beau le modèle US de notre Présidentissime...

dans l'article, Greenspan en prend pour son grade

et sinon

Citation :

Les places boursières mondiales dévissent, les prévisions de croissances sont révisées à la baisse. Quelle sera l’étendue de la contagion ?

Le reste du monde sera clairement affecté par ce qui se passe chez nous. D’abord, parce que les Etats-Unis restent le premier marché d’importation du monde. Ensuite, parce que d’autres régions connaissent aussi une bulle immobilière sans précédent. En France, même si elle est différente et moins importante qu’en Amérique. En Espagne et en Irlande, surtout. Et même si, à l’inverse des Etats-Unis, la crise à venir affectera moins la consommation, elle sera réelle. On le voit déjà. Les banques, qui ont perdu beaucoup, et vont encore perdre beaucoup, vont durcir plus que jamais les conditions du crédit.

Message édité par phila le 17-01-2008 à 09:39:18
n°13800248
Naxos
\o/
Posté le 17-01-2008 à 09:48:20  profilanswer

Certes, mais à Paris ça ne baissera pas :o

---------------
[Folio Photos]
n°13800295
Zaib3k
Posté le 17-01-2008 à 09:54:29  profilanswer

j'ai une question peut être un peu conne :D

puisque l'immo suit des cycles, il est certes difficile de connaitre à l'avance le plus et le plus bas, mais il n'est pas trop difficile de savoir si on est vers le haut ou vers le bas :o

j'ai bon déjà ?

ensuite, lorsqu'on est vers le bas, pourquoi ai-je l'impression que personne n'en profite pour faire des achats à bon compte et se goinfrer ?

n°13800322
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-01-2008 à 09:58:04  profilanswer

Parce que quand on est au plus bas, l'immobilier est ringard et n'intéresse plus personne, surtout après une spirale baissière*. Il n'y a que les financiers purs ou investisseurs adeptes de finance comportementale pour repérer ces signes.
*La baisse comme la hausse est entretenue àmha

edit : et pour les particuliers, le point bas signifie aussi difficulté d'accès au crédit, donc moins d'achats si apport trop faible, contrairement à ces dernières années où zéro apport = pas grave

Message édité par Black_Jack le 17-01-2008 à 09:59:23

---------------
Horse_man
n°13800328
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-01-2008 à 09:59:15  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'ai une question peut être un peu conne :D

puisque l'immo suit des cycles, il est certes difficile de connaitre à l'avance le plus et le plus bas, mais il n'est pas trop difficile de savoir si on est vers le haut ou vers le bas :o

j'ai bon déjà ?

ensuite, lorsqu'on est vers le bas, pourquoi ai-je l'impression que personne n'en profite pour faire des achats à bon compte et se goinfrer ?

Certains le font t'inquiètes pas ;)

Faut pas oublier que c'est un peu une histoire de mode, certaines périodes t'es un kiler si t'investis dans la pierre, certaines autres t'es has been....

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°13800350
Zaib3k
Posté le 17-01-2008 à 10:03:55  profilanswer

potentiellement, il y a de futurs grands propriétaires ici :D

n°13800383
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-01-2008 à 10:09:26  profilanswer

"On ne rattrappe pas un couteau qui tombe"

---------------
n°13800391
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2008 à 10:11:29  profilanswer

raouf a écrit :

Vous êtes tous polarisés sur votre couple d’ingés. Mais mettez-vous bien dans la tête que les ingés ne sont plus les privilégiés : aujourd’hui ceux qui s’en sortent bien, ce sont les non salariés (en tout cas les non salariés en fixe) : commerciaux, professions libérales, indépendants, professions artistiques, etc…Les salariés sont tous plus ou moins des loosers. Les statistiques sont trompeuses et masquent cet état de fait.

On se polarise sur le couple, d'ingé parce qu'ils gagnent peu ou prou, le revenu "frontière" de 4569€ (pour un couple sans enfants) qui sépare la population Française : 5% gagnent plus, 95% gagnent moins.

Ceci étant, la différence entre le % d'en dessous et le % d'au dessus augmentant exponentiellement avec le degré atteint dans cette échelle, on ne peut effectivement plus les taxer de "privilégiés".

Riches de moins en moins nombreux, mais de plus en plus riches, tassement des classes moyennes vers le bas toussa toussa...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13800410
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2008 à 10:15:06  profilanswer

Naxos a écrit :

C'est pas normal mais c'est la vie :spamafote:
Place aux plus forts/riches

Ca finit au bout d'une pique ce genre de partition... :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°13800418
Zaib3k
Posté le 17-01-2008 à 10:16:09  profilanswer

Leg9 a écrit :

On se polarise sur le couple, d'ingé parce qu'ils gagnent peu ou prou, le revenu "frontière" de 4569€ (pour un couple sans enfants) qui sépare la population Française : 5% gagnent plus, 95% gagnent moins.

Ceci étant, la différence entre le % d'en dessous et le % d'au dessus augmentant exponentiellement avec le degré atteint dans cette échelle, on ne peut effectivement plus les taxer de "privilégiés".

Riches de moins en moins nombreux, mais de plus en plus riches, tassement des classes moyennes vers le bas toussa toussa...

cela dit, c'est une bonne chose, si l'on réussi à être dans la bonne tranche.

Avec TF1 et le lowcost, on a le pain et les jeux. L'objectif va donc être d'atteindre la "frontière" et de rester du bon coté.

oui, je suis un enfoiré.

n°13800434
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-01-2008 à 10:18:56  profilanswer

calagan57 a écrit :

Lol mais pourquoi veux-tu que le smicard puisse acheter quelque chose? c'est marqué ou ça? En plus, je pense c'est encore des idées reçues...C'est sûr je ne te contredirais pas sur Paris, mais un couple de smicard peut encore acheter en province... en tous cas c'est possible en moselle allemande.. pas une maison (encore que du côté de Verdun tu trouves des maisons à même pas 100k€..)

Ce n'est pas que je le veuille particulièrement (quoique pourquoi pas ? ils ne bossent pas moins que les autres et même souvent plus...) mais c'était le sujet quoté sur lequel je disais que ça dépendait beaucoup de l'apport (pour eux, donc).

Message édité par sire de Botcor le 17-01-2008 à 10:20:05

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°13800436
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2008 à 10:19:03  answer

Leg9 a écrit :

Brut ?

n°13800469
Naxos
\o/
Posté le 17-01-2008 à 10:24:21  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ca finit au bout d'une pique ce genre de partition... :D

Je ne dis pas que je cautionne, mais on s'oriente de plus en plus vers ce modèle de société :/

---------------
[Folio Photos]
n°13800473
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-01-2008 à 10:25:04  profilanswer

Zaib3k a écrit :

sans doute parce qu'au plus bas les vendeurs ne sont plus très nombreux...

---------------
n°13800484
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2008 à 10:26:19  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Encore faut il se renseigner.
Avant d'arriver sur ce topic, je bavassais sur "le loyer c'est de l'argent jeté par des fenêtres qui ne sont même pas à nous, il faut acheter, ça c'est de l"investissement raisonné...". [:spamafote]

Zaib3k a écrit :

Il y en a. :D
Comme ceux qui ont vendu il y a 6 mois/ un an leurs investisssments, et ont placé ailleurs. C'est le même mécanisme. Acheter bas, vendre haut.

Mais comme on trouve des gens pour acheter aujourd'hui, dans un marché hyper tendu et vraisemblablement en haut de courbe. Il y a des baiseurs et des baisés...

Je remet ça, j'aime toujours autant :D :

Citation :

- Bonjour monsieur le banquier.  

- Bonjour monsieur le client, et bienvenue dans votre agence du Crédit Immobilier Pour Tous. Qu'est-ce qu'il lui faudrait?  

- Une demi-baguette et deux croissants au beurre. Non, je rigole, je voudrais un crédit immobilier, en effet, j'ai entendu dire que les taux n'ont jamais été aussi bas et que c'est le moment idéal.  

- Mais vous avez tout à fait raison! Parlez-moi donc un peu de votre projet.  

- Eh bien, comme j'en ai marre de filer mon argent par la fenêtre en loyer, je souhaite acheter un appartement à Paris, dans un quartier calme avec des espaces verts et des écoles. J'ai repéré ce bien qui paraît intéressant, à 5000 euros du m2. C'est un peu cher, mais c'est ce qu'il faut pour ne pas être entouré de squatts et d'ateliers clandestins. la qualité n'a pas de prix.  

- Exactement. Et vous gagnez combien par mois?  

- Je gagne gnagna euros par mois.  

- Alors attendez... je lance le logiciel... donc vous me dites gnagna euros... Ah, mais dites donc, vous avez de la chance, vous êtes un peu limite, mais je puis vous proposer un crédit qui ne couvre que 32,97% de votre revenu mensuel, soit moins que la limite légale. C'est pas merveilleux?  

- Ah, quel soulagement, j'avais peur d'être trop court.  

- Mais non, ça rentre. Vous bénéficierez d'un taux unique de 3,25% TEG sur trente ans.  

- TRENTE ANS ?  

- C'est vrai que dit comme ça, ça paraît un peu long, mais vous savez ce qu'on dit, plus on vieillit, plus les années passent vite! En fait, ça ne vous paraîtra que vingt ou vingt-cinq ans, puisque quand vous aurez fini de payer, vous serez vieux.  

- Ah, bien sûr, vu sous cet angle. Et c'est un taux fixe bien sûr.  

- Vous plaisantez voyons! A ce prix là, c'est bien sûr un taux variable, je pensais que c'était bien clair entre nous.  

- Aïe aïe, mais si les taux montent ?  

- Les taux ne monteront pas. C'est Trichet qui l'a dit.  

- Oui, ben Trichet, dans trente ans, il sera mort.  

- Mais non voyons, les taux ne peuvent pas monter, c'est impossible. D'ailleurs, même si ça montait, le taux est capé. Vous voyez, vous ne risquez rien!  

- Capé ? C'est à dire ?  

- C'est à dire que le taux de votre emprunt ne peut pas gagner plus de 2%, vous voyez, ça ne risque rien.  

- 2% ? Ah oui, c'est vrai que ça ne risque rien. C'est quoi 2% de plus à payer par mois ?  

- ...  

- N'est-ce pas, c'est pas grand chose, 2% de plus ?  

- Oh non, c'est pas énorme. Et maintenant parlons un peu de l'assurance, car vous n'êtes pas sans savoir que nous offrons aussi...  

- Eh mais... minute papillon, c'est pas du tout ça ! Je viens de calculer, si le taux monte de 2%, en fait le montant des intérêts dûs chaque mois va augmenter de... 60% !  

- Mais non voyons, mais non. La partie "intérêts" n'est qu'une partie des traites, l'autre partie c'est de la capitalisation! De l'argent que vous mettez de côté au lieu de payer un loyer, ça vaut le coup.  

- Mais en début de prêt, la partie intérêts représente quelle fraction de la traite totale ?  

- Eh bien c'est difficile à calculer...  

- Je vois votre feuille excel dans vos raybanes. Grosso-modo, ça fait dans les deux tiers non ?  

- Ben... Environ.  

- Donc si jamais les taux montent, mes mensualités vont augmenter de 40% ! Comment je vais faire pour nourrir mes gosses ?  

- Allons, allons, ce n'est pas si simple que ça. Et puis les taux ne peuvent pas monter, je vous l'ai déjà dit.  

- Si vous êtes si sûr que les taux ne vont pas monter, pourquoi votre banque me propose-t-elle un taux variable au lieu d'un taux fixe ? C'est pas votre intérêt !  

- Nous le faisons par philantropie, nous voulons le bien de nos clients.  

- Admettons.  

- Et puis de toute façon, vous êtes gagnant car si les taux montent...  

- Vous aviez dit qu'ils ne monteraient pas !  

- C'est une hypothèse, c'est comme si je disais "si demain le soleil ne se lève pas". Si jamais les taux montent, vous savez pour quelle raison ce serait ? Hein ? Hein ? Mais oui, ce serait pour juguler l'INFLATION ! Et si jamais l'inflation réapparaissait, ce serait tout bon pour vous, car alors votre taux d'intérêt deviendrait pet de lapin à côté de l'inflation !  

- A supposer que mon revenu suive.  

- Mais les revenus suivront, vous savez, les salaires sont quasiment indexés sur l'inflation. Quasiment.  

- Ben, moi, j'ai pas eu d'augmentation depuis trois ans. Il paraît qu'un polonais fait mon travail pour quatre fois moins cher, à partir de là, c'est difficile de négocier avec son patron.  

- Bien sûr, il y a toujours des cas particuliers. Mais on s'éloigne du sujet. Donc, l'inflation arrive sur son cheval blanc...  

- Eh, je réflechis encore à une chose... Si les taux montent, plus personne ne pourra emprunter des sommes délirantes pour se loger. Donc mon appartement, je ne pourrais pas le revendre au même prix, loin de là !  

- Ah ah ah ! Naïf que vous êtes ! Mais ne savez-vous donc pas que quand les taux montent, les prix font du sur-place ? L'immobilier, ça ne peut pas baisser.  

- Mais quand les taux baissent, les prix montent.  

- Exact.  

- Et si les taux montent, les prix ne baissent pas.  

- Exact.  

- Il y a un truc que je ne pige pas...  

- Je vous le garantis, monsieur, bien sûr que vous allez revendre votre superbe demeure avec une jolie plus-value, probablement à un anglais. Vous avez entendu parler des anglais ?  

- Les gens qui vivent en Angleterre ?  

- Non, les gens qui vivent en France. Dans vingt ans, toute la population britannique aura émigré en France, à part quelques hooligans buveurs de bière. D'où la hausse ! La FNAIM est formelle, et c'est confirmé par TF1 !  

- Ah bon ? Si vous le dites... Vous allez croire que j'abuse...  

- Mais non, je vous en prie, dites, dites...  

- Est-ce que je pourrais vous faire une piqûre de penthotal ?  

- Mais volontiers, tenez, voici mon bras... Aïe...  

- Désolé. Bien, maintenant, j'aimerais savoir ce que vous pensez réellement du marché immobilier.  

- Eh bien, je pense sincèrement que le marché est encore plein d'opportunités.  

- Sincèrement ?  

- Sincèrement. Il y a encore une grande quantité de pigeons à plumer, d'ailleurs vous en êtes l'illustration criante. Je sais bien que ça ne va pas durer, mais tant qu'il se présente des moutons pour se faire tondre, pourquoi ranger la tondeuse ?  

- C'est bien ce que je pensais, vous cherchez à me ruiner.  

- Allons, pas d'acrimonie, je ne fais que mon métier. Vous savez, les banques sont là pour gagner de l'argent. Et l'argent, ça ne pousse pas sur les arbres, si vous en voulez, il faut le prendre à d'autres. C'est ce qu'on nous apprend à la formation... car j'ai eu une formation hein, je ne me suis pas lancé comme ça dans la banque à ma sortie de la fac de psycho, j'ai eu un mois de stage intensif - ce qu'on nous apprend donc, c'est qu'il y a deux variétés de gogos immobiliers : il y a d'une part ceux qui ne savent pas compter, et d'autre part ceux qui se doutent de quelque chose mais qui sont trop faibles d'esprit pour résister aux pressions de bobonne, des parents ou des collègues. Dans les deux cas, ce sont des cibles faciles, un peu de baratin à la mode et zou...  

- Mais êtes conseiller financier, vous êtes là pour me conseiller.  

- Oui, je sais, c'est ce qu'il y a marqué sur ma porte, mais je préfère me définir comme "commercial en produits financiers",  

c'est une expression plus conforme à ce que je fais réellement pour gagner ma vie.  

- Commercial ?  

- Eh bien oui, je touche une commission pour chaque crédit fourgué. Non mais vous croyez quoi ? Tenez, regardez, le barème est là, par exemple si je vous fourgue un variable à trente ans, voilà mon pourcentage. A première vue c'est pas terrible, mais multipliez par le montant du prêt...  

- Vous gagnez bien votre vie.  

- Oui, ces derniers temps ça allait bien. Bon, c'est vrai que les volumes se tassent un peu, toutes les bonnes choses ont une fin, mais vu ce que je me suis goinfré ces trois dernières années... Et puis, il y a encore pas mal de gens qui ne savent pas que le krach a commencé.  

- Le QUOI a QUOI ?  

- Vous ne lisez pas la presse ? Les taux montent, les prix des beaux quartiers s'effondrent, on n'a jamais autant construit d'habitations depuis la guerre alors que la population stagne, et je ne vous parle pas des robiens qui vont déferler sur le marché dans six mois. Il faut vous faire un dessin ? Tenez, c'est écrit dans la Tribune, là, là, là...  

- Urgkx ! Mais alors, c'est plus le temps vendre que d'acheter.  

- Oui, ben ... est pas la peine d'avoir fait Normale Sup et l'ENA pour le comprendre. C'est une des quatre règles fondamentales pour s'enrichir qu'on nous a apprises à la formation : pour prospérer dans un commerce, il faut acheter bas et vendre haut. C'est un peu bêta dit comme ça, mais mine de rien, pas mal de gens parviennent à l'oublier. Ah ben si vous faites l'inverse, vous paumez, c'est sûr.  

- Et pour mon information, c'était quoi les trois autres règles ?  

- Ne faire des affaires qu'avec des gens qui ont le couteau sous la gorge, ne jamais croire ce que disent les gens qui n'ont pas le même intérêt que vous, ne jamais s'endetter.  

- Et ça marche ?  

- En ce qui me concerne, on peut croire que oui. Je vais vous raconter une histoire : il y avait un petit vieux qui avait économisé toute sa vie pour acheter un appartement cossu à Paris. Prévoyant sa succession, il a tenté de vendre, mais on était en 91, et comme il demandait avec obstination le même prix qu'en haut de bulle, personne ne lui a acheté. Ils sont têtus les vieux vous savez. Finalement, il est mort dans son bien, ses héritiers ont dû vendre pour payer la succession, et comme ça urgeait, ils ont vendu en 95, à votre serviteur et à un prix cassé, car ils étaient pressés par le fisc. A l'époque, j'avais pris un crédit sur dix ans, vous vous rendez compte ? Hein que ça fait rêver ?  

- Et vous n'êtes pas inquiet ?  

- Non, puisque j'ai vendu il y a six mois. Aujourd'hui je suis locataire. D'ailleurs je vais redéménager, j'ai trouvé à me loger dans plus grand pour moins cher, les loyers baissent pas mal.  

- Donc, les rendements locatifs baissent aussi !  

- Mais non voyons, les rendements locatifs ne peuvent qu'augmenter. C'est à cause des anglais. Vous savez quels sont les prix à Londres ?  

- Houlà, le penthotal s'est évaporé. Bon, eh bien merci pour cet entretien instructif.  

- Mais je vous en prie. Alors, on se revoit pour la signature ?  

- Ben... Je crois que je vais attendre six ou douze mois. Mais merci quand même !  

- Vous avez tort, des taux comme ça, on n'en reverra pas de sitôt... Monsieur, monsieur ! Les anglais ont débarqué ! Eh...

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 17-01-2008 à 10:30:12

---------------
n°13800504
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2008 à 10:28:51  profilanswer

Net. Et c'était 4469€ (en 2004).

---------------
n°13800519
Bazile
Posté le 17-01-2008 à 10:31:28  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

je savais pas qu'il était fait par bull-immo :D

A ce propos, il y en a parmi vous qui utilisent ce logiciel ? http://www.immosuivi.fr/
J'arrive parfois à lui faire analyser une annonce mais jamais il n'en extrait le prix, donc pas de possibilité simple de suivi...

n°13800549
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-01-2008 à 10:35:48  profilanswer

Leg9 a écrit :

Citation :

La FNAIM est formelle, et c'est confirmé par TF1 !

et tout le reste...

[:rofl]

---------------
n°13800555
Naxos
\o/
Posté le 17-01-2008 à 10:36:20  profilanswer

Ca avait déjà été posté, c'est un peu gros mais toujours aussi bon :D

---------------
[Folio Photos]
n°13800633
manuelo93
Posté le 17-01-2008 à 10:47:33  profilanswer

C'est excellent le discours du banquier !!

n°13800654
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-01-2008 à 10:49:00  profilanswer

http://img171.imageshack.us/img171/2623/cacimmojanvier2008in2.jpg
[:dawa]
L'hypothèse de la bulle à partir de 2003 s'en trouve confortée.

Message édité par Black_Jack le 17-01-2008 à 10:49:45

---------------
Horse_man
n°13800671
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-01-2008 à 10:51:05  profilanswer

Naxos a écrit :

Ca avait déjà été posté, c'est un peu gros mais toujours aussi bon :D

Je me le relis régulièrement, et je glousse toujours comme un con :D

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 17-01-2008 à 10:51:16

---------------
n°13800691
disq8
Posté le 17-01-2008 à 10:54:01  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je me le relis régulièrement, et je glousse toujours comme un con :D

Ca vient d ou ? :)

n°13800849
Naxos
\o/
Posté le 17-01-2008 à 11:15:44  profilanswer

Enorme, je serais bien dégoûté à leur place : http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] -residence

---------------
[Folio Photos]
n°13800864
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 17-01-2008 à 11:16:54  profilanswer

K&B ont énormément de soucis (cf le graphique que j'ai posté, entre autres)

---------------
Horse_man
n°13801004
tuxracer
Posté le 17-01-2008 à 11:36:33  profilanswer

Naxos a écrit :

Enorme, je serais bien dégoûté à leur place : http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] -residence

réponse du promoteur : "c'est pas nous, c'est les autres [:cosmoschtroumpf] "

C'est bien la peine d'acheter du "haut de gamme"

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°13801183
urgences
Posté le 17-01-2008 à 11:57:54  profilanswer

Espagne: crise des agences immobilières  

La moitié des agences immobilières espagnoles ont fermé en 2007, victime du net ralentissement des ventes, selon des données du conseil des Agences de propriété immobilière (API) publiés jeudi par le quotidien El Pais.
Quelque 40.000 petites agences immobilières ont fermé l'an dernier, sur un total de 80.000 dans tout le pays, selon l'API.
Ces seules fermetures auraient entraîné la perte de plus de 100.000 emplois, une estimation qui ne tient pas compte des réductions d'effectifs dans les réseaux d'agences immobilières qui restent en activité.

Source : AFP

.

Message cité 1 fois
Message édité par urgences le 17-01-2008 à 11:58:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1245  1246  1247  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)