Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3090 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1134  1135  1136  ..  20206  20207  20208  20209  20210  20211
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°13408387
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 30-11-2007 à 20:22:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

urgences a écrit :

France: inquiétudes sur l'investissement immobilier après les déclarations du président  

Un immeuble haussmanien à Paris, le 11 septembre 2006

© AFP/Archives  Fred Dufour  

L'investissement immobilier pourrait souffrir des mesures annoncées par le président de la République pour les locataires, estiment les professionnels qui soulignent le risque de voir s'opérer des transferts de l'épargne au détriment du logement.

"La rentabilité de l'immobilier est fonction de l'indice de calcul des loyers", explique à l'AFP Michel Mouillart, professeur d'économie à Nanterre Paris X. Or, les modalités de calcul de cet indice devraient changer à la suite des déclarations de Nicolas Sarkozy, pour faire ralentir la hausse des loyers, ce qui de facto fera perdre de la rentabilité aux investisseurs que sont les propriétaires-bailleurs.

L'indice de référence des loyers (IRL) instauré début 2006 par le gouvernement de Dominique de Villepin, prenait déjà en compte le coût de la vie. Remplaçant l'indice du coût de la construction (ICC), il est calculé à 60% sur les prix à la consommation (IPC), à 20% sur le coût de la construction (ICC) et à 20% sur les prix de l'entretien et de l'amélioration des bâtiments (IPEA).

Ces mesures risquent d'opérer "un transfert de l'épargne au détriment du logement", avertit Michel Mouillart. "Tous les calculs de rentabilité vont être révisés à la baisse", explique-t-il, ce qui n'aidera pas à la "mobilisation en faveur du logement". Et, craint-il, "on n'arrivera pas à construire 500.000 logements neufs par an", chiffre revendiqué par Nicolas Sarkozy pour résoudre la crise.

"Les mesures annoncées sont comme des alarmes contre les investisseurs", s'inquiète pour sa part Serge Ivars, président de la Caisse nationale des administrateurs de biens (Cnab). Selon lui, ils vont être "découragés" d'investir dans l'immobilier. "Ne prenons pas des décisions qui risquent de les détourner de la pierre vers d'autres types d'épargne", plaide-t-il.

En revanche, Henry Buzy-Cazaux, vice-président du groupe immobilier Tagerim, se veut plus optimiste. "Bien sûr", reconnaît-il auprès de l'AFP, "il ne s'agit pas d'un +cadeau+ du gouvernement" qui fait appel à la "solidarité des propriétaires pour les locataires".

Mais, ajoute-t-il, "cela ne me choque pas car il y a des contreparties" qui vont permettre de réduire les impayés et les rotations excessives, toujours très pénalisantes pour le propriétaire.

Jean Perrin, président de l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), s'emporte: "nous allons laisser tomber les locations, revendre nos biens immobiliers et acheter des actions EDF". Ce sera "beaucoup plus rentable si l'on en juge le bénéfice du gouvernement" qui doit revendre 3% de sa participation dans le groupe électricien pour près de 5 milliards d'euros.

"On demande aux propriétaires privés de faire un effort pour les locataires", résume M. Mouillart qui s'étonne que "la solidarité nationale en matière de logement soit transférée au privé".

La France compte quelque 10 millions de logements locatifs, dont la moitié environ appartiennent à des personnes physiques, tandis que l'autre moitié est répartie entre 4,5 millions de logements sociaux et 500.000 appartenant à des personnes morales

[:violon]

PROPRIETAIRES ON VOUS SPOLIE§§§§ VOILA LE RETOUR DU COMMUNISME§§§§§

Je viens de verser une larme dans mon Martini.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2007 à 20:22:21  profilanswer

n°13408519
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 30-11-2007 à 20:42:39  profilanswer

Betcour a écrit :

Sauf que pas mal de constructions se font pour être vendues à des investisseurs (entre autre les fameux De Robien). Au contraire il faudrait donc encourager les investissements locatif dans le neuf (ce qui booste la construction et l'offre de logements - c'est précisément le but de certaines niches fiscales).

Sans compter que l'encadrement des loyers à des limites : il peut y avoir rattrapage a l'échéance du bail si l'écart avec le marché est trop grand, ou tout simplement quand le locataire change.

Certes, mais là, je ne peux que louer et encore à un prix élevé alors que si l'immobilier était moins cher, je pourrais acheter un bien qui me conviendrait. A moins que je ne me trompe, encourager les investissements locatifs ne va pas vraiment faire baisser l'immo, puisque "ceux" qui ont de l'argent vont pouvoir acheter à des prix élevés en défiscalisant à tout va... :/

n°13408521
StefSamy
VC FTW
Posté le 30-11-2007 à 20:42:57  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

[:violon]

PROPRIETAIRES ON VOUS SPOLIE§§§§ VOILA LE RETOUR DU COMMUNISME§§§§§

Je viens de verser une larme dans mon Martini.

Oui, car le locataire a le moyen de boire du martini, lui  :whistle:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°13408877
neotheeras​er
Posté le 30-11-2007 à 21:13:28  profilanswer

StefSamy a écrit :

Heureusement qu'on est encore Vandridÿ  :whistle:  
Sinon le taff et tout ça roule mecton? :)

n°13410715
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 30-11-2007 à 23:30:40  profilanswer

StefSamy a écrit :

arete j ai une bouteille au 9/10 remplie  

le martini j arrive pas

enfin la semaine derniere je suis alle voir mes vignerons favoris

je ne les ai pas decu  :D (et surtout eux non plus)

Message édité par masterkard le 30-11-2007 à 23:31:30
n°13410848
Betcour
Building better worlds
Posté le 30-11-2007 à 23:39:31  profilanswer

patator_bzh a écrit :

A moins que je ne me trompe, encourager les investissements locatifs ne va pas vraiment faire baisser l'immo, puisque "ceux" qui ont de l'argent vont pouvoir acheter à des prix élevés en défiscalisant à tout va... :/

Justement, tu te trompes. Le prix de l'immobilier c'est un bête rapport offre/demande. Plus l'offre est large, plus les prix baissent (et inversement). Stimuler l'investissement locatif dans le neuf augmente l'offre (construction de logements), donc pousse les prix à la baisse.
Inversement, limiter l'investissement locatif ne va pas faire apparaître miraculeusement de nouveaux logements, ça ne règle rien.

En plus dans le cas présent, il est bien possible que les bailleurs augmentent les loyers à la prise de bail pour compenser un risque supplémentaire ou une restriction de la hausse des loyer pendant le bail. Au final ça risque de ne profiter à personne.

n°13411025
xavier-
Futur président
Posté le 30-11-2007 à 23:52:48  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Accessoirement ces 11KE sont les intérêts des 50KE placés pendant 20 ans à 1%, on s'y retrouve donc.

:jap:  

n°13411090
xavier-
Futur président
Posté le 30-11-2007 à 23:59:20  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Avec un seul mois de caution, les loueurs auront intêret à se blinder côté caution solidaire.
(Et surtout a ne choisir comme locataires que des gens très solvables)

Il n'y a pas 150 solutions: pour arriver a 1 mois de caution il faut se debarrasser de toutes ces lois stupides qui protegent ceux qui ne payent pas leur loyer, au détriment de ceux payent.

Ca m'etonnerait que Sarkozy y touchera.. donc comme d'habitude avec Sarkozy beaucoup de paroles pour pas grand chose.

Message édité par xavier- le 01-12-2007 à 00:04:40
n°13411104
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 01-12-2007 à 00:01:06  profilanswer

Betcour > J'avoue ne pas être très convaincu. C'est ce fameux rapport offre/demande qui me turlupine: on augmente certes le nombre de logements par la stimulation de l'investissement locatif mais pour moi, ce ne sont pas des logements "libres" puisque destinés à la location (grosse approximation, j'en conviens).
J'ai l'impression qu'un effet pervers de cette défiscalisation est qu'une personne "ayant les moyens" va pouvoir acheter un appart plus cher puisqu'elle pourra défiscaliser dessus, alors que pour le même appart, un couple devant se loger dedans sera contraint, lui, de payer plein pot. Ce qui fait que les promoteurs peuvent se permettre de vendre plus cher puisque de toute façon, certains pourront se permettre d'acheter plus cher que d'autres.

C'est sûrement une façon naïve de voir les choses. Ensuite, j'ai voulu vérifier si quelque chose pouvait confirmer ou infirmer cela.

Je suis allé voir les dates des dispositifs de défiscalisation: Périssol (1996->1999), Besson (1999->2003), Robien (2003->2006) et tous les Robien populaire, recentré, Borloo, etc.

J'ai ensuite pris le Friggit: hausse de l'immo de mi-1998 à nos jours, après une baisse importante.

Je suis sûr qu'il y a sans doute quelques coïncidences et je me garderais d'être trop affirmatif, mais il semble que l'investissement locatif aidé n'ai pas des masses contribué à la baisse de l'immo... :/

Message cité 2 fois
Message édité par patator_bzh le 01-12-2007 à 00:01:34
n°13411119
helmuth
Posté le 01-12-2007 à 00:02:46  profilanswer

Trouvé dans le topic images:

http://pix.nofrag.com/c/f/5/8aeab312fd9be252b29cebba6931btt.jpg

[:helmuth]

mood
Publicité
Posté le 01-12-2007 à 00:02:46  profilanswer

n°13411147
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 01-12-2007 à 00:04:54  profilanswer

[:rofl]  [:rofl]  [:briseparpaing]

n°13411157
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 01-12-2007 à 00:06:04  profilanswer

enorme [:rofl]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°13411287
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 01-12-2007 à 00:25:04  profilanswer

ah lalalala
qd on veut on peut  :o

n°13411296
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-12-2007 à 00:26:22  profilanswer

Tellement beau qu'on dirait un montage :D  

Le promoteur a du être content de la pub faîte à son projet.

n°13411301
Profil sup​primé
Posté le 01-12-2007 à 00:27:09  answer

:sol: [:rofl]

n°13411979
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-12-2007 à 09:20:06  profilanswer

patator_bzh a écrit :

Betcour > J'avoue ne pas être très convaincu. C'est ce fameux rapport offre/demande qui me turlupine: on augmente certes le nombre de logements par la stimulation de l'investissement locatif mais pour moi, ce ne sont pas des logements "libres" puisque destinés à la location (grosse approximation, j'en conviens).

Un locataire de plus, c'est un acheteur de moins (et inversement) : le marché n'est pas étanche entre d'un côté la location et de l'autre l'achat. Tout dépend des prix et de l'offre : s'il y a par ex. trop de biens en locations, les loyers baissent, des investisseurs préfèrent vendre, des acheteurs décident de louer plutôt que d'acheter, et au final cela se répercute sur le marché de la vente. L'inverse est vrai aussi : une pénurie de bien à louer fera monter les loyers et par ricochet le prix des biens (car ils deviennent plus rentables pour les investisseur et une solution plus économique pour les locataires).  

Au final ce qui compte c'est donc le nombre de logements disponibles, qu'importe la façon dont ils arrivent sur le marché.

Citation :

J'ai l'impression qu'un effet pervers de cette défiscalisation est qu'une personne "ayant les moyens" va pouvoir acheter un appart plus cher puisqu'elle pourra défiscaliser dessus, alors que pour le même appart, un couple devant se loger dedans sera contraint, lui, de payer plein pot. Ce qui fait que les promoteurs peuvent se permettre de vendre plus cher puisque de toute façon, certains pourront se permettre d'acheter plus cher que d'autres.

Sauf que les promoteurs sont en concurrence entre eux, ils ne peuvent donc pas fixer les prix à la tête du client mais en fonction du marché (les acheteurs vont comparer les prix des programmes). Par ailleurs le constructeur a des frais, en particulier le terrain qu'il doit payer au prix du marché (donc très cher).

Citation :

Je suis sûr qu'il y a sans doute quelques coïncidences et je me garderais d'être trop affirmatif, mais il semble que l'investissement locatif aidé n'ai pas des masses contribué à la baisse de l'immo... :/

Dans les villes où on a beaucoup construit de De Robien (souvent des villes moyennes où le foncier ne manque pas), la surabondance d'offre a déjà eu des effets (cf. certaines promos offertes aux locataires potentiels). Le problème est que dans d'autres agglo les constructions sont insuffisantes (Paris étant le cas le plus emblématique).

Pour prendre un cas plus éloigné, la bulle immo américaine n'éclate pas seulement à cause du subprime, mais aussi oarce que dans certains secteurs (Miami ou Las Vegas), on a construit a tour de bras pour des investisseurs. Ces investisseurs ne trouve pas de locataire, ont un crédit sur le dos et mettent en vente...

n°13412094
Grouik-Gro​uik
Grouik !
Posté le 01-12-2007 à 10:37:06  profilanswer

:D  
Attention coup de coeur à saisir, à villiers le bel :
"IDEAL INVESTISSEUR !!", 45m^2, 130K€ :
http://www.seloger.com/251712/3026 [...] .htm#photo

Spoiler :

http://2.visuels.seloger.com/2d/2/4/4/244edc5d-4621.jpg

Spoiler :

http://6.visuels.seloger.com/2d/6/6/d/66dee9b3-30f3.jpg

Spoiler :

http://e.visuels.seloger.com/2d/e/0/3/e03b4a9e-2d47.jpg

n°13412180
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 01-12-2007 à 11:05:25  profilanswer

Ca, ce sont les studios de la prochaine émission de M6 sur les dérives de l'immo, ca se voit. :o

Betcour > OK, je vois mieux ce que tu veux dire. :)

Message édité par patator_bzh le 01-12-2007 à 11:08:13
n°13412193
lapattefol​le
Posté le 01-12-2007 à 11:09:28  profilanswer

Salut à tous, je reviens sur ce topic avec ma proposition de financement (foireuse) du LCL en main.

Je constate avec effroi que le calcul du taux d'intérêt mensuel est réalisé suivant Tm = Ta/12

Il me semble, et je crois l'avoir vérifié sur d'autres offres, que la logique voudrait que (1+Tm)^12 = (1+Ta).
Donc comme par magie mon taux de 4,35% devient un 4,44% :o

Ai-je une chance de le faire modifier, y-a-t'il vraiment arnaque ou j'ai halluciné et toutes les banques enfilent joyeusement leur petit monde sur ce mode de calcul ?

Deuxième question, l'assurance est-elle le plus souvent calculée sur la base du capital initial ou du capital restant ?

Le moins que l'on puisse dire est qu'avec un TEG de 5,05% j'ai l'impression de me retrouver avec quelque chose de pas franchement compétitif [:ddr555]

Si plus d'infos vous intéressent, je peux détailler...

Message édité par lapattefolle le 01-12-2007 à 11:10:04
n°13412468
quazar
Posté le 01-12-2007 à 12:14:24  profilanswer

LCL c'est pas ce qu'il y a de mieux il me semble. T'as essayé de voir avec un courtier ?

Je ne vois pas pk on negocierai en taux mensuel ... faut raisonner en taux annuel c'est mieux.

---------------
Le bear market se poursuivra au moins jusqu'au T2 2010 avec dans le meilleur des cas un point bas du CAC entre 1900 et 2300.
n°13412742
tuxracer
Posté le 01-12-2007 à 13:04:19  profilanswer

patator_bzh a écrit :

J'ai ensuite pris le Friggit: hausse de l'immo de mi-1998 à nos jours, après une baisse importante.

Si, si, ça aide à la fin de la période de défiscalisation : les proprios mettent alors le logement en vente et ça gonfle l'offre.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°13412759
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 01-12-2007 à 13:06:53  profilanswer

Là, je suis tout à fait d'accord! :D

C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne voit pas encore la baisse, car il y a encore de la défiscalisation à faire sur les plus vieux dispositifs.

n°13413834
lapattefol​le
Posté le 01-12-2007 à 16:36:49  profilanswer

quazar a écrit :

LCL c'est pas ce qu'il y a de mieux il me semble. T'as essayé de voir avec un courtier ?

Je ne vois pas pk on negocierai en taux mensuel ... faut raisonner en taux annuel c'est mieux.

J'avais fait moi même le tour des banques, et fait un coup de meilleurtaux.com qui ne m'avait pas convaincu plus que ça, en comparant le coût total.

J'ai eu des avantages au LCL grâce à mon école :P Donc c'est peut-être pour ça que ça devenait intéressant.

Je parle de taux mensuel simplement car les échéances sont mensuelles, donc c'est un passage obligé pour le calcul des intérêts.

Message édité par lapattefolle le 01-12-2007 à 16:37:45

---------------
A/V
n°13418673
matrix666
Posté le 02-12-2007 à 15:39:53  profilanswer

Je pense qu'il faudrait changer le titre non? :o  

n°13418901
helmuth
Posté le 02-12-2007 à 16:28:08  profilanswer

matrix666 a écrit :

Je pense qu'il faudrait changer le titre non? :o  

Par un "A quand la fin du crack immobilier sur Paris et RP?"

Message édité par helmuth le 02-12-2007 à 16:28:59
n°13419048
quazar
Posté le 02-12-2007 à 16:53:24  profilanswer

Haha Sarko qui propose de réviser l'indice pour l'augmentation des loyers pour qu'il soit non plus basé sur l'indice du cout de la construction mais sur l'indice d'inflation.
Mais en même temps il propose de modifier le calcul de l'indice d'inflation pour qu'il corresponde + à la réalité, c'est à dire une hausse plus importante que celle annoncée par l'INSEE.

:/

Message édité par quazar le 02-12-2007 à 16:54:02

---------------
Le bear market se poursuivra au moins jusqu'au T2 2010 avec dans le meilleur des cas un point bas du CAC entre 1900 et 2300.
n°13419063
sadlig
Posté le 02-12-2007 à 16:56:42  profilanswer

Quelqun peut-il me dire à combien sont les taux d'emprunt (hors assurance) pour disons une emprunt de 150 K€ sur 15 ans ?
Dans le même ordre d'idée, je me pose la question d'attendre le début d'année prochaine (janvier - février) pour emprunter, des fois que la BCE ait la bonne idée de baisser ses taux ? Qu'en pensez vous ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°13419096
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-12-2007 à 17:04:38  profilanswer

www.meilleurtaux.com

---------------
marilou repose sous la neige
n°13419107
Tounet
I love apples
Posté le 02-12-2007 à 17:06:51  profilanswer

sadlig a écrit :

Quelqun peut-il me dire à combien sont les taux d'emprunt (hors assurance) pour disons une emprunt de 150 K€ sur 15 ans ?
Dans le même ordre d'idée, je me pose la question d'attendre le début d'année prochaine (janvier - février) pour emprunter, des fois que la BCE ait la bonne idée de baisser ses taux ? Qu'en pensez vous ?

Qu'il est urgent d'attendre.

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°13419729
sadlig
Posté le 02-12-2007 à 18:32:26  profilanswer

ça m'aide beaucoup ! Cependant le taux de meilleurtaux est un taux global, celui-ci peut-il être impacté par les conditions de l'emprunteur : apport, revenus, reste à vivre ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°13419777
helmuth
Posté le 02-12-2007 à 18:38:22  profilanswer

sadlig a écrit :

J'ai raté un chapitre? Il me semble qu'avec l'inflation qui crève les plafonds on va plutôt vers une montée des taux?

n°13419828
quazar
Posté le 02-12-2007 à 18:44:44  profilanswer

Je pense qu'il y aura un statu quo. Mais ca ne change pas grand chose aux taux sur le long terme il me semble (OAT référence pour les taux immobiliers) ... et puis de toute facon c'est pas instantané.

meilleurtaux c'est bien mais il me semble que les taux varient beaucoup selon la region et tout.

---------------
n°13419927
Tounet
I love apples
Posté le 02-12-2007 à 18:55:37  profilanswer

sadlig a écrit :

ça m'aide beaucoup ! Cependant le taux de meilleurtaux est un taux global, celui-ci peut-il être impacté par les conditions de l'emprunteur : apport, revenus, reste à vivre ?

Bien sur qu'il sera impacté, mais dans une faible mesure. Quel est ton projet exactement ?

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°13419969
sadlig
Posté le 02-12-2007 à 18:59:21  profilanswer

Achat en VEFA d'un appartement :
Livraison 1er semestre 2010,
Montant : 650 K€,
Financement : emprunt 150 K€, apport 500 K€,
Durée de l'emprunt : 15 ans.

---------------
n°13420049
sito59
Posté le 02-12-2007 à 19:05:22  profilanswer

sadlig a écrit :

Question indiscrète : c'est pour y habiter ou pour le louer ?

n°13420057
JBanese
Posté le 02-12-2007 à 19:05:40  profilanswer

sadlig a écrit :

T'as acheté quoi a ce prix la si c'est pas trop indiscret ?

@+ JB

n°13420122
sadlig
Posté le 02-12-2007 à 19:12:23  profilanswer

T5 duplex de 118 m² + terrasse de 50 m² au dernier étage d'un petite résidence au bord de l'eau, dans le centre de Nantes.

---------------
n°13420262
quazar
Posté le 02-12-2007 à 19:25:22  profilanswer

Et tu peux pas trouver un appart du meme genre à 500K ?

---------------
n°13420293
cedric1973
Posté le 02-12-2007 à 19:27:59  profilanswer

sadlig a écrit :

Ouh là, ça pourrait augmenter avec une inflation à 3%...

---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
n°13420316
sadlig
Posté le 02-12-2007 à 19:30:28  profilanswer

D'après ce que j'en sais, la BCE laissera ses taux inchangés en décembre.
Je pense que sur l'année 2008 ils auront tendance à augmenter. Mais je m'interroge sur janvier et février : statu quoi, baisse, haute ?

---------------
n°13420326
sadlig
Posté le 02-12-2007 à 19:31:19  profilanswer

quazar a écrit :

Et tu peux pas trouver un appart du meme genre à 500K ?

Ici ce n'est même pas la peine d'y songer, les maisons les plus pourries partent en quelques jours !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1134  1135  1136  ..  20206  20207  20208  20209  20210  20211

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)