Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1742 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1156  1157  1158  ..  19973  19974  19975  19976  19977  19978
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°13482880
Kephset
Posté le 10-12-2007 à 12:11:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

yo_play a écrit :

mais les gars vous êtes gentils, je vis à paris, et je paye quasiment autant de loyer qu'une traite... :pt1cable:  
j'aimerais bien en trouver pour moins, mais d'une je suis bloqué par la clause d'un an minimum...et puis je regarde les possibilités!
et puis je ne parle pas d'acheter direct, bien sûr faut trouver la bonne occaz', et puis en se démerdant bien, tu trouves un truc immo dont le prix est sûr d'augmenter, c pas super compliqué, quitte à le refaire un peu petit à petit...

:rofl:  

Donne nous juste un exemple ?

mood
Publicité
Posté le 10-12-2007 à 12:11:36  profilanswer

n°13482893
Zenli
Geekette squatteuse
Posté le 10-12-2007 à 12:14:28  profilanswer

yo_play a écrit :

mais les gars vous êtes gentils, je vis à paris, et je paye quasiment autant de loyer qu'une traite... :pt1cable:  
j'aimerais bien en trouver pour moins, mais d'une je suis bloqué par la clause d'un an minimum...et puis je regarde les possibilités!
et puis je ne parle pas d'acheter direct, bien sûr faut trouver la bonne occaz', et puis en se démerdant bien, tu trouves un truc immo dont le prix est sûr d'augmenter, c pas super compliqué, quitte à le refaire un peu petit à petit...

Le loyer que tu paies ne suffit pas à acheter un appart à Paris dans la très grande majorité des cas (si on oublie les apports faramineux)...

n°13482894
kida
Posté le 10-12-2007 à 12:15:17  profilanswer

Zenli a écrit :

Le loyer que tu paies ne suffit pas à acheter un appart à Paris dans la très grande majorité des cas (si on oublie les apports faramineux)...

+1 je serais curieux de connaitre le prix de ton loyer, la surface, l'emplacement (arrondissement et étage)

---------------
.::| Feedback |::.
n°13482895
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-12-2007 à 12:15:19  profilanswer

yo_play a écrit :

qu'est ce que t'entends par acheter un chapeau  :heink:  
on en revient a ce que tu récupères a la fin...dans le cas d'un achat, y'a une vente...un loyer, y'a que dalle...

Les chapeaux d'où vous tirez vos chiffres "psychologiques".

Quand à ce que tu récupères à la revente, faut prendre en compte les frais de notaire, la capitalisations, les frais de propriété, les traites plus élevées qu'un loyer, toussa. Et le montant de revente aussi...

Ex t'achètes 100. Ca te coûte 107 avec les frais de notaire. Au moment de ta revente, tu as capitalisé 3. Il reste donc à devoir à ta banque 104. Si tu revends 100, que se passe-t-il?

Bref, prends excel, met des vrais chiffres dedans, et fais tes simuls ;)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°13482898
phila
Posté le 10-12-2007 à 12:15:53  profilanswer

c'est pour compenser les frais de procédures et de travaux pour après la livraison et les malfaçons  :whistle:  

n°13482902
manuelo93
Posté le 10-12-2007 à 12:16:39  profilanswer

yo_play a écrit :

ouai ok.
mais ta location, tu pars, il te reste --> rien.
ton achat, tu pars, tu le vends --> ce que t'as acheté au moins...
alors au bout de 20ans t'y gagnes quoi?
apres, c clair que c en fonction du loyer, mais quand tu commences a avoir un loyer conséquent, pour un appart conséquent (d'autant que pour moi c'est dans paris... :/ ), c plus intéressant de penser à acheter!
:)

comme on l'a deja expliqué ici, tout depend du temps que tu comptes rester. C'est sur que si tu finis ton pret de 20 ans, oui c'est mieux d'etre proprio, mais s'endetter pour quelque chose de consequent alors (minimum F3). Parce que se taper un credit de 30 ans pour un studio 20m2 dans paris, dis toi bien que tu y resteras surement pas 30 ans, a moins que tu sois un celibataire endurci.

n°13482906
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-12-2007 à 12:17:17  profilanswer

Kephset a écrit :

:rofl:  

Faut juste le TGV à côté  :whistle:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°13482908
yo_play
Posté le 10-12-2007 à 12:17:23  profilanswer

Kephset a écrit :

j'en ai pas sous la main :sweat:  
mais euh ca existe, après faut voir où est ce qu'on cherche...

---------------
Everything burns. | Where life had no value, death, sometimes, had its price.
n°13482922
yo_play
Posté le 10-12-2007 à 12:19:34  profilanswer

manuelo93 a écrit :

comme on l'a deja expliqué ici, tout depend du temps que tu comptes rester. C'est sur que si tu finis ton pret de 20 ans, oui c'est mieux d'etre proprio, mais s'endetter pour quelque chose de consequent alors (minimum F3). Parce que se taper un credit de 30 ans pour un studio 20m2 dans paris, dis toi bien que tu y resteras surement pas 30 ans, a moins que tu sois un celibataire endurci.

non je te rassure sur tous les points  :ange:  
euh bien sur que c PAS pour un studio...et puis quand bien meme tu prends un f2 et que tu doives passer a un f4, bah tu fais tout transférer sur le nouveau...tu fais des rallonges etc, ca se fait on m'a dit :D  
enfin tout ca pour dire ...euh...bah quoi d'ailleurs? :??:

Message cité 3 fois
Message édité par yo_play le 10-12-2007 à 12:19:58

---------------
n°13482927
yo_play
Posté le 10-12-2007 à 12:20:52  profilanswer

kida a écrit :

+1 je serais curieux de connaitre le prix de ton loyer, la surface, l'emplacement (arrondissement et étage)

tu veux mon code de carte bleu aussi :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-12-2007 à 12:20:52  profilanswer

n°13482932
phila
Posté le 10-12-2007 à 12:21:50  profilanswer

yo_play a écrit :

[AI]à 25 minutes à vol d'oiseau de ton taff, avec un fort potentiel pour les amoureux des vieilles pierres, dans une région à fort dynamisme  [:cerveau shay] [/AI]

Spoiler :

[Traduction : 75 bornes par petites routes, rénovation lourde, perdu au milieu de rien] :D

va falloir faire une faq  [:prozac]

n°13482935
Zenli
Geekette squatteuse
Posté le 10-12-2007 à 12:22:43  profilanswer

yo_play a écrit :

euh bien sur que c PAS pour un studio...et puis quand bien meme tu prends un f2 et que tu doives passer a un f4, bah tu fais tout transférer sur le nouveau...tu fais des rallonges etc, ca se fait on m'a dit :D  

Tu taxes 7% à chaque changement de surface...
Autant prendre directement une surface raisonnable et arreter de croire que les salaires et l'immo  font +30% tous les ans  :whistle:

n°13482941
kida
Posté le 10-12-2007 à 12:23:25  profilanswer

yo_play a écrit :

tu veux mon code de carte bleu aussi :D

Non mais juste curieux de connaitre ta situation personnelle qui te laisse penser que de mettre de l'argent dans un crédit, c'est mieux. Car je crois que tu ne réalise pas forcement le prix stratosphérique des logements sur Paris.

---------------
.::| Feedback |::.
n°13482943
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 12:23:56  answer

yo_play a écrit :

ouai ok.
apres, c clair que c en fonction du loyer, mais quand tu commences a avoir un loyer conséquent, pour un appart conséquent (d'autant que pour moi c'est dans paris... :/ ), c plus intéressant de penser à acheter!

Tu achètes = tu payes 10 000 euros de frais de notaire etc....
Tu revends tu repayes des taxes dans tous les sens...
Bref t'es même pas sur de couvrir ta potentielle plusvalue (si encore plusvalue il y a).
Perso c'est ça qui me fait pencher pour investir en bourse plus que sur de l'immobilier...
No taxe, no frais, pas de fonciers, notaires, apparts à refaire etc...
Bref l'investissement locatif par exemple ca se discute

n°13482949
Kiriou
Vicious...
Posté le 10-12-2007 à 12:25:19  profilanswer

yo_play a écrit :

On voit que tu maitrises le sujet :D

n°13482959
manuelo93
Posté le 10-12-2007 à 12:27:52  profilanswer

yo_play a écrit :

oui mais attention au pret relais ! ca douille ! Non l'achat est un investissement a long terme, pas pour se faire du pognon sur 2 ans, c'est plus valable ca, et puis ca a jamais vraiment été valable a part pour des trucs exceptionnels qui ont pris plus de 50% d'augment.
Moi j'ai eu la chance de beneficier du pret a taux zero pour mon achat donc je paye un peu moins a la banque en interet, mais j'ai pris sur 20ans, donc je me dois de rester au moins 6 ans pour rentabiliser le cout des frias de notare, taxe fonciere (tres cher chez moi car ville endettée) et les travaux de copriopriétés (peinture, porte entrée...)

n°13482966
Zaib3k
Posté le 10-12-2007 à 12:29:51  profilanswer

qq1 aurait un super argumentaire avec chiffre, simulation, hypothèses hautes/basses ... Bref, une synthèse de la mort en faveur d'un krach, même mensongé pourquoi  pas, on s'en fout.

Le but serait de faire un maxi gros spam et attendre les effets de la méthode Coué. On gagnerait du temps :o

n°13482974
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-12-2007 à 12:32:19  profilanswer

Non mais ça sert à rien, tout comme on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, on ne convainc pas par de simples mots un primo qui croît pouvoir refaire comme ses parents ou ses amis qui ont acheté avant 2005 alors que la situation n'est pas la même.
Déjà avec des vrais chiffres c'est difficile à convaincre (bah oui, c'est toute une croyance qui s'écroule, une vraie remise en question! )....

---------------
n°13483000
Zaib3k
Posté le 10-12-2007 à 12:36:04  profilanswer

qd les JT parleront de krach, ca changera surement la donne. Faudrait un vrai gros buzz :o

n°13483002
masterkard
Moins t'en fais, Mieux c'est
Posté le 10-12-2007 à 12:37:02  profilanswer

yo_play a écrit :

ouai ok.

compare ce qui est comparable

tu ne restes pas 20 ans dans le meme appart en location et bien dans l achat c est pareil

donc si tu fais partie des gens indecis il vaut mieux louer

n°13483006
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2007 à 12:38:03  answer

Ouais parce que 10% en cinq à 10 ans j'appelle pas ca un krach....
Et vous pensez pas que la loi sarko risque d'avoir un effet contraire à celui escompté (genre monter encore plus les prix) ?

n°13483017
masterkard
Posté le 10-12-2007 à 12:39:46  profilanswer

Zenli a écrit :

Justement je pars au bout de 2 ans : je plie bagage,  je fais suivre mon courrier  et l'agence s'occupe de tout le bazar...
Pas de stress pour trouver un acheteur, pas de prêt relais, de rdv à la banque....
Je n'ai pas perdu 7% en frais de notaire, je n'ai pas payé le super portail electrique qui ne marche déjà plus, idem pour le changement de tous les robinets d'arret, je n'ai pas payé les 700€ de foncier par an...
Je n'ai dépensé une centaine d'euro en travaux (joints, papier peint à cause du chat, ptites bricoles...)  

Je ne suis pas  anti achat mais claquer mes économies pour un 27m² avec 20 ans d'endettement tout en gagnant 2,5 smic non merci...

Claquer + de 1000€ pour un loyer ne me choquerai pas si le même bien coutait bien plus à l'achat en prenant en compte tous les frais.

avec la poste faut aimer le sport

enfin ca ne change rien au fait louer/acheter

il faut garder a l esprit que faire de la capi il y a un cout donc si on part sur un bien de merde , ca sent la capi negatif  :(

Message édité par masterkard le 10-12-2007 à 12:43:57
n°13483025
masterkard
Posté le 10-12-2007 à 12:41:15  profilanswer

yo_play a écrit :

j avais pas vu que tu debarquais

lis le topic en long et en large y a tout explique

n°13483031
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-12-2007 à 12:42:27  profilanswer

Loyer 730€
Traites 1350€

Là ils vont se taire

Message cité 2 fois
Message édité par Yop ma caille le 10-12-2007 à 12:48:54
n°13483106
yo_play
Posté le 10-12-2007 à 12:57:35  profilanswer

masterkard a écrit :

j avais pas vu que tu debarquais

lis le topic en long et en large y a tout explique

ouai c sur...on verra quand j'aurais le temps...( qui a dit en ce moment je fous rien pendant mes heures de boulot :??: vive la condition d'ingé info \o/)
pi je vais aller voir mon (un) banquier pour faire une simulation, histoire de voir comment je peux faire pour prendre un crédit sur 20ans, sur un appart que je trouverais dans 1an au mieux, 10 au pire, et que j'habiterais par obligation pendant 15ans... :D  

---------------
n°13483109
JBanese
Posté le 10-12-2007 à 12:57:59  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Loyer 730€
Traites 1350€

Là ils vont se taire

Ce n'est pas aussi simple, tu dois tenir compte de pas mal de variables sur un premier achat :

1 . tu dois obligatoirement te loger
2. avoir une surface suffisante pour ta famille
3. tu ne connais pas le prix de l'immo pour les 10 ans qui viennent
4. tu ne connais pas le deroulement de ta carriere et de ton salaire dans l'avenir
5. rien ne te garanti que ton loyer sera stable
6. rien ne te garanti que l'appart ne sera pas recuperer ( famille du proprio ou revente )

... et la liste peut continuer longtemps comme ca ... pour de l'investissement ou du temporaire ( moins de 2 ans ) c'est un peu different ...

@+ JB

Message édité par JBanese le 10-12-2007 à 12:59:12
n°13483139
charlie 13
Posté le 10-12-2007 à 13:03:12  profilanswer

Le jour ou on arrivera à faire comprendre que location et achat ne reposent pas sur le même mécanisme, on évitera ce genre de discussion.
L'achat bloque le prix, quel qu'il soit, et devrait bloquer aussi les mensualités, les taux variables introduisent une notion d'incertitude.
On sait que le prix payé ne bougera pas.
Le cout final est en fait le même:le loyer de l'appartement est en general equivalent aux mensualités d'un emprunt de sa valeur.
C'est pas le cas actuellement?
Tout bêtement parceque la hausse des prix de l'immobilier n'a pas encore été répercutée sur les loyers, mais ça va venir.
C'est une des raisons pour lesquelles il peut être avantageux de louer plutôt que d'acheter ACTUELLEMENT, et de profiter des loyers proportionellement bas pour constituer un apport en vue d'un achat futur.
La difference se fera sur le long terme:le loyer va monter régulièrement, pas les mensualités
 Que la valeur de l'appartement à la revente puisse varier, logiquement on s'en fout, POUR AUTANT QU'ON N'AIT PAS BESOIN DE REVENDRE TRES VITE.
C'est ça la base du raisonnement, l'achat ne se comprend, sauf circonstances particulières, que si on conserve l'appartement 8 ou 10 ans, doncl'achat, c'est une démarche à long terme.
Pour le court terme, avec changement tous les deux ans, la location est evidement plus avantageuse, elle économise les droits de mutation qui ne sont supportables qu'étalés sur un long terme.
 Donc ceux qui estiment qu'il faut acheter et ceux qui estiment qu'il faut louer peuvent tous avoir raison, en fonction de la situation de chacun

n°13483141
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 10-12-2007 à 13:03:24  profilanswer

Zaib3k a écrit :

qd les JT parleront de krach, ca changera surement la donne. Faudrait un vrai gros buzz :o

ils en ont parlé dans la foulée des subprimes
ça a fait qq gros titres
mais c'est ptêt déjà oublié dans la tête des gens cette histoire :/

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°13483171
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-12-2007 à 13:08:25  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Le jour ou on arrivera à faire comprendre que location et achat ne reposent pas sur le même mécanisme, on évitera ce genre de discussion.
L'achat bloque le prix, quel qu'il soit, et devrait bloquer aussi les mensualités, les taux variables introduisent une notion d'incertitude.
Le cout final est en fait le même:le loyer de l'appartement est en general equivalent aux mensualités d'un emprunt de sa valeur.
Tout bêtement parceque la hausse des prix de l'immobilier n'a pas encore été répercutée sur les loyers, mais ça va venir.

C'est une des raisons pour lesquelles il peut être avantageux de louer plutôt que d'acheter ACTUELLEMENT, et de profiter des loyers proportionellement bas pour constituer un apport en vue d'un achat futur.
La difference se fera sur le long terme:le loyer va monter régulièrement, pas les mensualités
 Que la valeur de l'appartement à la revente puisse varier, logiquement on s'en fout, POUR AUTANT QU'ON N'AIT PAS BESOIN DE REVENDRE TRES VITE.
C'est ça la base du raisonnement, l'achat ne se comprend, sauf circonstances particulières, que si on conserve l'appartement 8 ou 10 ans, doncl'achat, c'est une démarche à long terme.
Pour le court terme, avec changement tous les deux ans, la location est evidement plus avantageuse, elle économise les droits de mutation qui ne sont supportables qu'étalés sur un long terme.
 Donc ceux qui estiment qu'il faut acheter et ceux qui estiment qu'il faut louer peuvent tous avoir raison, en fonction de la situation de chacun

Je vois mal le loyer doubler

n°13483172
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 10-12-2007 à 13:08:31  profilanswer

charlie 13 a écrit :

ce n'est pas certain non plus
ça va dépendre entre autres de l'intensité du krach...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°13483179
masterkard
Posté le 10-12-2007 à 13:09:41  profilanswer

yo_play a écrit :

ouai c sur...on verra quand j'aurais le temps...( qui a dit en ce moment je fous rien pendant mes heures de boulot :??: vive la condition d'ingé info \o/)
pi je vais aller voir mon (un) banquier pour faire une simulation, histoire de voir comment je peux faire pour prendre un crédit sur 20ans, sur un appart que je trouverais dans 1an au mieux, 10 au pire, et que j'habiterais par obligation pendant 15ans... :D  

donne nous ton salaire et on te dit tout de suite

pas la peine d aller voir un remplisseur de formulaire

n°13483206
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 10-12-2007 à 13:13:50  profilanswer

:lol:

---------------
n°13483219
charlie 13
Posté le 10-12-2007 à 13:15:22  profilanswer

Yop ma caille a écrit :

Je vois mal le loyer doubler

Moi je l'ai vu , et largement.
J'ai eu un temps un petit deux pièces ancien de 18M² Boulevard Rochechouart pour 500 Francs par mois.
Vas te loger à paris pour moins de 100 euros, aujourdhui.
Le prix de  ce loyer a ,au moins, été multiplié par 6 ou 8.

Message cité 2 fois
Message édité par charlie 13 le 10-12-2007 à 13:20:35
n°13483229
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 10-12-2007 à 13:16:06  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Moi je l'ai vu , et largement.
J'ai eu un temps un petit deux pièces ancien de 18M² Boulevard Rochechouart pour 500 Francs par mois.
Vas te loger à paris pour moins de 100 euros, aujourdhui.

elle est facile celle là...

---------------
n°13483238
yo_play
Posté le 10-12-2007 à 13:17:26  profilanswer

masterkard a écrit :

donne nous ton salaire et on te dit tout de suite

pas la peine d aller voir un remplisseur de formulaire

euh...bah tu peux prendre 26000 brut/an (plus ma cops au smic on va dire...)
donc au final 3000net/mois
tu crois je peux avoir une chambre de bonnnes pour ca? je peux au moins esperer des toilettes sur le palier, pas dans le fond de l'immeuble... :sweat:

---------------
n°13483250
Zenli
Geekette squatteuse
Posté le 10-12-2007 à 13:18:28  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Les loyers sont bloqués d'une façon bien plus perverse : tu achètes cher, tu loues cher, tu ne trouves pas facilement  de locataires solvables...
Le marché en RP tient parce que de nouveaux gens relativement aisés arrivent régulièrement, tu trouveras toujours un jeune cadre pour louer un studio à 700/800€, les couples aisés avec gamins sont de plus en plus repoussés vers la banlieue et y accroissent la demande solvable pour 1000/1200€ le F3...
Si le prix des loyers augmentent autant que le prix d'achat tu vas finir par demander 1000€ pour un 12m²... et devoir louer à une famille vu le prix, bref c'est pas viable sauf inflation galopante avec les salaires qui suivent.

Pour le reste je suis ok, on n'achète pas un studio à 25 ans quand on commence à bosser mais un  f4 à 30 pour y rester longtemps  :jap:

n°13483291
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 10-12-2007 à 13:23:57  profilanswer

yo_play a écrit :

tu crois je peux avoir une chambre de bonnnes pour ca? je peux au moins esperer des toilettes sur le palier, pas dans le fond de l'immeuble... :sweat:

je trouve 152 500€ empruntables sur 20 ans
sur Paris intra-muros, ça te fait entre 20 et 30 m²

Message édité par sire de Botcor le 10-12-2007 à 13:25:07

---------------
n°13483305
masterkard
Posté le 10-12-2007 à 13:25:26  profilanswer

yo_play a écrit :

amuses toi avec 1000€ par mois
Durée  Taux nominal de référence  
          4,65%    4,75%    4,85%     4,95%    5,05%    5,15%    5,25%    
15 ans 113 473  112 740  112 014  111 295  110 582  109 875  109 175  
20 ans 134 407  133 319  132 242  131 178  130 126  129 087  128 059  
25 ans 149 346  147 923  146 520  145 137  143 772  142 426  141 099  
28 ans 154 922  153 334  151 842  150 302  148 785  147 290  145 817  
30 ans 156 906  155 235  153 590  152 043  150 449  148 880  147 337  

n°13483338
yo_play
Posté le 10-12-2007 à 13:30:23  profilanswer

masterkard a écrit :

ouhouhou mais c'est génial! :love:  
je fais enfin pouvoir me payer la game boy que je voulais tant!!
trève de plaisanterie, je fais comment pour m'acheter mon duplex plein centre moi avec ca?

---------------
n°13483359
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-12-2007 à 13:31:56  profilanswer

masterkard a écrit :

Tiens, c'est moi, ça... :D

EDIT : mais bordel, non, pas du tout, j'ai aps eu du 4.95, j'auraisjamais pris ça... :D
J'ai eu du 3.95.... :p

Message édité par Shooter le 10-12-2007 à 13:32:48

---------------
They will not force us
n°13483383
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 10-12-2007 à 13:33:51  profilanswer

masterkard a écrit :

30 ans 156 906  155 235  153 590  152 043  150 449  148 880 147 337  

Me manque juste 80k€ là

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1156  1157  1158  ..  19973  19974  19975  19976  19977  19978

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR