Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1414 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

n°65922007
Slyde
Aligné
Posté le 15-05-2022 à 22:39:03  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic QLRR / FIRE
 
Définitions :
QLRR : Quitter La Rat Race
FIRE : Financial Independence, Retire Early ("Indépendance financière, retraite précoce" )
 
Quitter la Rat Race :  
En France, ce mouvement s'apparente à un état de "Fuck You Money" : vous n'êtes plus sous la contrainte d'empiler les heures de travail et le metro-boulot-dodo pour, globalement, payer vos factures et profiter de la vie à minima... ou pas du tout. Vous pouvez économiquement refuser un travail inintéressant, voire ne pas travailler pendant des périodes prolongées, tout en maintenant votre niveau de vie ou limitant peu vos dépenses.
 
Mouvement FIRE :  
 
Issu de l’acronyme anglais “Financial independence, Retire Early”, ou en français “indépendance économique, retraite précoce” ce mouvement vise l’indépendance financière dans le but de prendre une retraite anticipée.  
 
Né dans les années 90 aux États-Unis, ce mouvement consiste à vivre de façon frugale, c’est-à-dire à supprimer toutes dépenses jugées non essentielles afin d’épargner de façon drastique pendant plusieurs années. La finalité étant d’amasser suffisamment de fonds pour ensuite les placer sur des supports rapportant un revenu régulier permettant de vivre de ses placements le reste de sa vie et si possible d’être retraité avant 40 ans. L’idée pour ses adeptes n’est pas de cesser totalement toute activité mais de pouvoir disposer librement de leur temps pour se consacrer à ce qu’ils aiment vraiment, ou ne pas devoir subir une activité contrainte s'ils ne veulent pas travailler.
 
En France ses adeptes les moins lotis sont également appelés les frugalistes, mais le mouvement connait dernièrement un décollage chez les CSP+ dont le regard sur l'activité professionnelle classique a changée pendant la période Covid, combiné à un boost de leur épargne. Ou de l'autre coté de l'echelle parce que leur activité à quasiment disparue à cette occasion et que les actifs de ces secteurs ont opéré un Big Quit. Ce sont essentiellement les gens du secteur Hôtel-Café-Restaurant et moindrement de l'évènementiel.
 
L'idéal à mon avis étant de pouvoir construire son patrimoine en vue d'un FIRE sans se priver et se frustrer.
 
En France, ou le système social reste pour le moment beaucoup plus solidaire, au même titre que le débat sur le seuil de l’intérêt de reprendre une activité vs vive des minimas sociaux, les débats sont fréquents pour savoir si cette mentalité ne se résume pas en pratique pour beaucoup de QLRR/FIRE modestes à un "vive une à deux décennie comme un pauvre pour faire un FIRE et vive deux à trois décennies... comme un pauvre". Et que finalement ils auraient mieux vécu avec un simple emploi à temps partiel. Voir ci-dessous la blague de l'investisseur Américain.
 
Difficulté pour les FIRE modestes :
- Comment négocier le virage vis à vis des proches, conjoint, famille, mais surtout et souvent de soi même ? Les gens ayant opéré un FIRE après 15 à 25 ans d'activité intensive connaissent souvent une période de quasi dépression lié au changement du rythme et la perte de repères.
 
- Nombre de nouveaux arrivants ayant QLRR ou FIRÉ, appuient leur modèle économique sur d'hypothétiques projections de hausse de leur patrimoine liés au placement financiers (actions / ETF / Crypto). Nombre de ces personnes ont déjà été éjecté de leur nouveau statut et ont été obligé de reprendre une activité rémunérée.
 
 
Quelle est la recette d'un bon FIRE ?
Je pense qu'elle est proche de celle du rentier classique, mais en version "abordable" :
- Minimiser ses frais récurrents en étant pleinement propriétaire de son immobilier, dont le cout d'entretien sera si possible le plus faible possible (travaux, frais de copropriété). Le cout de la propriété entièrement payée en France reste en fait très faible (elle se résume bientôt à la seule Taxe Foncière) si votre bien n'est pas une ruine.
 
Bien sûr avoir une Résidence Principale de bonne qualité et payée au plus vite (à moins d'avoir un crédit court, peu cher et un logement abordable) va être un très gros plus sur la possibilité d'atteindre une indépendance. D’où la surreprésentation des CSP+ dans les FIRE.
 
- En terme de ressources financières, le spectre est variable en fonction de la durée ciblée. Il sera idéalement le placement d'un curseur entre le versement de dividendes sur des actions présentant un ratio volatilité/rendement intéressant à partir d'un PEA de plus de 5 ans au plafond puis d'une assurance vie ou d'un CTO, modulé avec éventuellement une consommation du capital financier.  
 
- Limiter ses dépenses contraintes de manière intelligente sans pour autant se priver drastiquement. L'idéal étant que pendant la période "d'acquisition" du QLRR/FIRE, l'un des objectifs soit par exemple la réduction des frais d’énergies en modernisant le logement (isolation, PAC, renouvelable, ...).
 
- L'un des gros dangers actuels pour le long terme étant l'inflation actuellement en hausse, en particulier pour ceux qui ont des frais récurrents de base élevés.
 
 
Le QLRR / FIRE et vous
 
Vous en avez eu marre et bossez désormais un peu quand ça vous chante, ou sur des projets de "loisir" bien définis ? Où vous avez complètement arrêté votre activité ?
 
-Comment avez vous architecturé l'aspect financier de votre QLRR / FIRE ?
-Comment vous occupez vous si vous avez changé votre organisation ou emploi du temps ?
-Avez vous changé d'horizons géographiques afin de maintenir votre nouveau mode de vie ?
-Avez vous une approche ou une vision un peu différente de la définition du QLRR ou du FIRE ? (on constate un gradient relativement variable en France)
-Pensez vous carrément qu'il s'agit d'un "effet de mode" lié aux bullshit jobs et/ou aux sur-réactions (Big Quit) suite aux confinements successifs ?
-L'inflation aura-t-elle la peau du mouvement qui est une "anomalie de marché" lié à l'abondance de liquidités et le manque de compétences à forte valeur ajoutée, dont les bénéficiaires sont certes exposés à une forte pression mais très bien rémunérés en échange ?
 
Critiques à l'égard du mouvement :
 
Ces concepts restent beaucoup issus des U.S. Des départs progressifs puis une vague de "Big Quit" pendant et après les confinements covid ont renforcé le mouvement et le panel de définitions propres à chacun.
 
En France, on pourrait considérer que le QLRR ou FIRÉ le plus commun est tout simplement le rentier dans sa définition classique. Le patrimoine en France étant globalement beaucoup plus composé d'immobilier que d'actifs financiers, et se transmettant beaucoup et plus vite de manière transgénérationnelle (donations, droits de succession, séparation usufruit et nue-propriété, ...).
 
Le rentier typique d'hier ne serait donc qu'un rebranding à l'anglo-saxonne du concept, avec un chevauchement fort mais non total, lié aux spécificités de la société Française. Le cout d'acquisition et d'entretien de l'immobilier dans les grandes métropoles US étant vraiment beaucoup plus élevé qu'en France.
 
 
Venez faire votre coming out et en discuter :o
 
 
 
La blague de l'investisseur Américain et du pécheur Mexicain :
 
"Un investisseur américain se promène au bord de l’eau dans un petit village côtier mexicain. Un bateau rentre au port, contenant plusieurs thons. L’Américain complimente le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer.
« Pas très longtemps », répond le Mexicain.
« Mais alors, pourquoi n’êtes vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus ? » demande le banquier.
 
Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffiront à subvenir aux besoins de sa famille. L’Américain demande alors : « Mais que faites-vous le reste du temps ? »
« Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie.»
 
L’Américain l’interrompt : « J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers. Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires. »
 
Le Mexicain demande alors : « Combien de temps cela prendrait-il ? »
- 15 à 20 ans, répond le banquier.
- Et après ?
- Après, c’est là que ça devient intéressant, répond l’Américain en riant. Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions.
- Des millions ? Mais après ?
- Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme, et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis."

mood
Publicité
Posté le 15-05-2022 à 22:39:03  profilanswer
 

n°65922010
Slyde
Aligné
Posté le 15-05-2022 à 22:39:14  profilanswer
 

Reservé

n°65922011
Slyde
Aligné
Posté le 15-05-2022 à 22:39:18  profilanswer
 

Reservé

n°65924360
Anatocisme
Posté le 16-05-2022 à 12:26:23  profilanswer
 

Sujet intéressant [:drapal]
But à long terme - un jour peut-être, mais ça demande une régularité que je n'ai pas.

n°65929131
maximizeup
Posté le 16-05-2022 à 22:40:23  profilanswer
 

[:haltias]

n°65929347
Slyde
Aligné
Posté le 16-05-2022 à 23:04:42  profilanswer
 

Je n'ai pas le même avis concernant l'homme de la campagne, voire de la rue dans les petites villes de provinces. Pour la bonne raison que j'en ai plusieurs autour de moi.

 

Les ingrédients de la recette :
- Vivre dans un coin ou le cout de la vie n'est pas cher ainsi que les impôts locaux (c'est moyen de se faire alléger de 2k par an de TF pour démarrer)
- Hériter tôt à minima d'un logement, ou se faire loger par de la famille plus fortunée que la moyenne qui a un logement dispo "à trainer"
- Avoir une faible propension à l'effort, se contenter de peu et avoir des loisirs peu couteux. On trouve pas mal de micro entrepreneurs dans cette catégorie.
- Et typiquement ne pas avoir d'enfants ou personnes à charge.

 

Ce sont plutôt des profils intellectuels moyen - à faible. Bonne proportion de fumeurs là dedans quand même, c'est leur principale dépense "loisirs" :o

 

Bref, être un peu ce qu'on pourrait voir de loin comme un "cassos assisté" (ou de gauchiste, c'est selon votre sensibilité politique :o). Mais il y a de ceux là, mais aussi des gens tout à fait corrects et propres sur eux dans cette catégorie, qui savent qu'ils n'ont franchement rien à gagner à aller rejoindre la Rat Race en ville.

 

C'est sans doute assez typique des sociétés très socialistes et redistributrices, et comme indiqué dans mon first post, peut être une anomalie économique qui va disparaitre au fur et à mesure que l'inflation ciblée sur les besoins primaires augmente. Celle sur les logements leur importe au final relativement peu (à part pour se chauffer un peu, peu d'effort en travaux ou pour améliorer la valeur du bien en vue d'une vente).


Message édité par Slyde le 16-05-2022 à 23:17:37

---------------
Le topic du QLRR et FIRE
n°65929424
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 16-05-2022 à 23:12:43  profilanswer
 

:hello:  
Je ne sais pas si ce que j'envisage c'est vraiment du FIRE, mais je pense que j'adopte un état d'esprit qui s'en rapproche.
Mon objectif est d'accumuler suffisamment de patrimoine, générant lui même du revenu, pour prendre une retraite un peu anticipée et compenser des trimestres de cotisation manquants.
Je suis dans une phase où je gagne plus que je ne dépense, et où j'épargne sur des produits plutôt agressifs ( ETF principalement). Bien rencardé par le topic épargne, au passage.
 
Le projet passe globalement par l'adhésion à une idée, c'est que les marchés sont structurellement haussiers, et qu'ils permettront de "battre" cette inflation qui galope.
Par ailleurs la stratégie implique de connaitre des moments de remous, comme en ce moment où les marchés corrigent un peu - il faut la psychologie qui va avec.
 
Après il y a plein de sujets adjacents.
On sort d'une crise qui a fait prendre conscience de ce qui est important, qui nous a parfois fait relativiser, qui a modifié notre rapport au travail.
Je consomme moins, je consacre du temps libre  à des choses simples, les mains dans la terre...
Avec à la clé ce paradoxe : je ne suis pas du tout sûr d'avoir besoin à terme du produit de mes placements.
 

n°65929470
Slyde
Aligné
Posté le 16-05-2022 à 23:17:17  profilanswer
 

georgiebest a écrit :

:hello:
Je ne sais pas si ce que j'envisage c'est vraiment du FIRE, mais je pense que j'adopte un état d'esprit qui s'en rapproche.
Mon objectif est d'accumuler suffisamment de patrimoine, générant lui même du revenu, pour prendre une retraite un peu anticipée et compenser des trimestres de cotisation manquants.
Je suis dans une phase où je gagne plus que je ne dépense, et où j'épargne sur des produits plutôt agressifs ( ETF principalement). Bien rencardé par le topic épargne, au passage.

 

Le projet passe globalement par l'adhésion à une idée, c'est que les marchés sont structurellement haussiers, et qu'ils permettront de "battre" cette inflation qui galope.
Par ailleurs la stratégie implique de connaitre des moments de remous, comme en ce moment où les marchés corrigent un peu - il faut la psychologie qui va avec.

 

Après il y a plein de sujets adjacents.
On sort d'une crise qui a fait prendre conscience de ce qui est important, qui nous a parfois fait relativiser, qui a modifié notre rapport au travail.
Je consomme moins, je consacre du temps libre  à des choses simples, les mains dans la terre...
Avec à la clé ce paradoxe : je ne suis pas du tout sûr d'avoir besoin à terme du produit de mes placements.

 


 

C'est peut être la meilleur assurance d'être sur le bon chemin  :jap:

 

L'inflation galopante va sans doute rapprocher les gens qui le peuvent de l'essentiel, ou modifier leurs choix.

 

J'ai prévu en post n°2 ou 3 d'évoquer un peu le volet purement économique et les éventuelles stratégies de génération de revenus passifs / détachement de div sur l’épargne fi / piocher dans le capital ? / quelle solution pour continuer à valider les trimestres de retraite pour les FIREd ou les QLRR importants ([:musacorp:4])?


Message édité par Slyde le 16-05-2022 à 23:28:52

---------------
Le topic du QLRR et FIRE
n°65930753
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-05-2022 à 09:17:32  profilanswer
 

Je sens que ce topic va rejoindre les topics infréquentables assez vite, mais pour l'instant il est propre donc je pose mon drapeau pour quelques temps. Le premier post est très correct, je suis surpris :D

n°65930771
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-05-2022 à 09:19:31  profilanswer
 

Et du coup je rejoins Slyde, je connais pas mal de ruraux qui sont plus ou moins dans cette mouvance, travailler le moins possible en ayant de faibles besoins. Compensé par une vie sociale extrêmement riche et une entraide assez importante. C'est pas pour moi car ça manque de confort et les métiers accessibles sont trop fatigants pour moi, mais je respecte leurs choix.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2022 à 09:19:31  profilanswer
 

n°65931240
fedorender
Posté le 17-05-2022 à 10:22:52  profilanswer
 

[:lardoncru:4]

n°65932419
man-x69
Posté le 17-05-2022 à 12:48:33  profilanswer
 

[:drapal]
 
Je plussoie Monsieur Phiel :o.


---------------
Monorailcat iz ohverin
n°65932424
Felire
Posté le 17-05-2022 à 12:49:09  profilanswer
 

Petit drapeau.

n°65932529
gusano
Posté le 17-05-2022 à 13:10:14  profilanswer
 

IWHFP

n°65937033
buscape30
Posté le 17-05-2022 à 23:02:30  profilanswer
 


[:drapal]


---------------

n°65937396
ark
Mi Wantem Tusker
Posté le 18-05-2022 à 00:34:56  profilanswer
 

Drapal iwhfp.
 
Coasting Fire depuis quelques années. Je travaille mais principalement pour repayer le leverage sur mes investissements,et parce que j'aime bien mon job actuel.
Goal de revenu de A$1000/semaine et maison payée.


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°65939079
Slyde
Aligné
Posté le 18-05-2022 à 11:05:24  profilanswer
 

C'est du lourd là  [:the coli:5]  
 
C'est plutôt mon goal (atteint) actuel *mensuel*, qui me met à l'équilibre sans toucher au capital. Maison BBC payée, proche littoral, frais mensuels totaux très faibles (1k€) et maitrisés (peu de dérive liée à l'inflation so far).


Message édité par Slyde le 18-05-2022 à 11:41:56

---------------
Le topic du QLRR et FIRE
n°65944887
ark
Mi Wantem Tusker
Posté le 19-05-2022 à 00:28:31  profilanswer
 

C'est plus facile en Australie où les salaires sont élevés et le coût de la vie pas tellement plus (ou moins qu'à Paris).
Il y a aussi beaucoup de facilités fiscales pour l'investissement individuel, et pour les plans de retraite privés dans lesquels tu peux taper après 60 ans.


---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°65948261
Koolklem
Short levier 10
Posté le 19-05-2022 à 14:58:20  profilanswer
 

[:floom]


---------------
We can stay retarded longer than they can stay solvent
n°65951681
buscape30
Posté le 20-05-2022 à 01:07:12  profilanswer
 


Qui a lu sur ce livre sur le frugaliste Victor Lora ?  
https://www.amazon.fr/retraite-ans- [...] 036000207/
Il a un tableau Excel où il entre les couts de tout ce qu'il va manger pendant la semaine (jusqu'à la goutte d'huile d'olive!!) pour ne pas dépasser les 5euros par jour


---------------

n°65972123
Miles_Teg9​1
Posté le 23-05-2022 à 10:45:47  profilanswer
 

iwh


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°65976532
Slyde
Aligné
Posté le 23-05-2022 à 18:40:23  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


Qui a lu sur ce livre sur le frugaliste Victor Lora ?  
https://www.amazon.fr/retraite-ans- [...] 036000207/
Il a un tableau Excel où il entre les couts de tout ce qu'il va manger pendant la semaine (jusqu'à la goutte d'huile d'olive!!) pour ne pas dépasser les 5euros par jour


 
C'est quand même particulier d'en arriver là  :sweat:  
 
L'objectif ici présent n'est pas franchement le frugalisme en tant que tel, mais pouvoir maintenir peu ou prou son niveau de vie en ne travaillant pas, ou très peu.
 


---------------
Le topic du QLRR et FIRE
n°65976653
Zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 23-05-2022 à 18:54:43  profilanswer
 

Sans aller jusqu'au frugalisme, c'est quand même souvent lié. Celui qui aime consommer aura du mal à ne serait-ce que faire une croix sur de possibles évolutions salariales pour gagner du temps. Temps qui lui servirait principalement à ... consommer plus.
 
Je pense qu'il faut quand même avoir un ordre de priorité clair dans la tête (ie préférer le temps libre aux choses achetables) pour aller vers ce genre de vie.
 
Personnellement je sais assez précisément les choses achetables qui m'indiffèrent, celles que je suis content de pouvoir me payer mais dont je peux me passer, et celles dont j'aurai beaucoup de mal à me passer :D

n°65977113
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 23-05-2022 à 20:00:02  profilanswer
 

Messieurs.
 
QLRR à 2 en Espagne avec 1500e/mois  grâce aux dividendes, 550ke de K, qui dit mieux ?  
 
On veut juste pouvoir bouffer à notre faim et pouvoir se promener ds la ville (Valencia) sans risquer de se faire égorger ou se prendre un rafale d'AK47.
 
Des plaisirs simples, celui de rester en vie. Tout simplement.

n°65977148
Slyde
Aligné
Posté le 23-05-2022 à 20:06:07  profilanswer
 

Bienvenue cher Este. [:cizia_zyklon:4]  
 
J'espère que ce kapital sera suffisant, avec 1500/mois à deux vous n'allez quand même pas aller très loin question qualité de vie :/
 
Ici c'est 1000/mois (pas de surestimation ni de revenus liés à des PV latentes non réalisées, que du récurrent fiable à totalement garanti), même K mais dont 40% en immo récent BBC (ça reste - pour combien de temps ? - un privilège très rentable en France).
 
On en est pas rendu tout à fait aux tirs de kalash en pleine journée ici... Même si c'est déjà arrivé deux fois à 10 et 12km de chez moi (et pourtant je suis dans la ceinture "riche" )  :sweat:  :sweat:


---------------
Le topic du QLRR et FIRE
n°65977163
Slyde
Aligné
Posté le 23-05-2022 à 20:08:18  profilanswer
 

Zephiel a écrit :

Sans aller jusqu'au frugalisme, c'est quand même souvent lié. Celui qui aime consommer aura du mal à ne serait-ce que faire une croix sur de possibles évolutions salariales pour gagner du temps. Temps qui lui servirait principalement à ... consommer plus.
 
Je pense qu'il faut quand même avoir un ordre de priorité clair dans la tête (ie préférer le temps libre aux choses achetables) pour aller vers ce genre de vie.
 
Personnellement je sais assez précisément les choses achetables qui m'indiffèrent, celles que je suis content de pouvoir me payer mais dont je peux me passer, et celles dont j'aurai beaucoup de mal à me passer :D


 
C'est sans doute une des premières étapes, la réalisation que l'empilement d'achats de pure consommation ou du superflu est vain(e). Ensuite le tempérament, la conjoncture, font qu'on saute le pas.
 
Très récemment, en province, le nombre de candidats est assez dingue pour un retour à une certaine force d'indépendance qui peut aller jusqu’à l’autarcie pour les plus décroissants.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE
n°65977198
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 23-05-2022 à 20:13:32  profilanswer
 

Globalement les distributeurs de dividendes sont qualitatifs. J'ai déjà largué toutes les merdes dont le dividende était incertain.  
 
J'ai pas encore tout investi car je dois larguer 2 appartements. On se dirigera vers du dividende UK car pas de prélèvement à la source donc totalement défiscalisé : Unilever, GSK, Lyods, BP... Faut que je regarde tout ça.  
 
Après concernant nos besoins, on ne dépense plus rien depuis mars 2020 et la mise au ban de la société. Puis pas de vie sociale, pas de loisirs onéreux (juste un abonnement xbox live pour jouer en réseau), pas d'envie de consommation (au contraire dépenser me fait du mal....Jme sens mal quand je dépense.... Très mal....).
 
On achète juste notre liberté et je rachète le servage de ma compagne qui était esclavos d'une compagnie d'assurance depuis 15 ans...
 
La cerise sur le gateau ou pas, c'est la revente de BABA et des cryptos en 2032. Si jamais le cours est interessant, on s'accordera quelques petits plaisirs de vie supplémentaire comme 1 bon resto par mois (pas un chinois buffet illimité qu'on s'accorde de temps en temps....).
 
On va juste se planquer en Espagne et attendre de voir comment ça se passe...
 
Je précise qu'on achète l'appartement cash. Les 1500e/mois à 2, c'est juste pour bouffer et payer l'électricité, la fibre, les charges de copro de 30e/mois, la taxe foncière de 200e/an....

n°65977287
patrick57s
Patoch TV
Posté le 23-05-2022 à 20:22:39  profilanswer
 

[:maman_de_galles:3]


---------------
PATOCH TV :chaîne youtube HFR Bourse Risitas  // RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas
n°65977302
luckan
Vend NFT de mon avatar
Posté le 23-05-2022 à 20:23:59  profilanswer
 

[:poutrella]


 [:nushku:3]


---------------
Un site sur l'épargne  : RisitInvest
n°65977308
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 23-05-2022 à 20:24:45  profilanswer
 

Patrick stp.
 
QLRR EST UNE RELIGION.
 
ALORS RESPECTE LA PUTIN
 
TU ES DANS UNE EGLISE LA.
 
ON NE RIGOLE PAAAAAAAAAAAAS AVEC QLRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

n°65977332
patrick57s
Patoch TV
Posté le 23-05-2022 à 20:27:20  profilanswer
 

oui este,
je suis athée mais j'aime trainer dans les églises  [:- mandrill -:4]  
je vais RESPECTER
PROMIS


---------------
PATOCH TV :chaîne youtube HFR Bourse Risitas  // RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas
n°65977372
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 23-05-2022 à 20:32:25  profilanswer
 

Alors prions ensemble pour que tout le monde puisse QLRR.
 
Est ce que les bonzes du QLRR auront assez de détermination pour délaisser toute vie sociale pendant 20 ans pour avoir le privilège divin de QLRR ?
 
20 ans de privation de vie ? ne pas procréer pour koffrer un maximum de pognon (cf interview esdouille risitas invest asset management) ? 20 ans de prison tout simplement.
 
Mais on commence à voir la douce lumière du QLRR. Pour ma compagne, la cellule du salariat s'est ouverte et elle a obtenu sa libération conditionnelle. Après 20 ans de prison pour avoir commis quel crime ? Devoir bosser pendant 50 anos de sa misérable vie ? Pourquoi ? Pourquoi ????§!!!!!!!!!!!!

n°65977382
luckan
Vend NFT de mon avatar
Posté le 23-05-2022 à 20:33:21  profilanswer
 

buscape30 a écrit :


Qui a lu sur ce livre sur le frugaliste Victor Lora ?  
https://www.amazon.fr/retraite-ans- [...] 036000207/
Il a un tableau Excel où il entre les couts de tout ce qu'il va manger pendant la semaine (jusqu'à la goutte d'huile d'olive!!) pour ne pas dépasser les 5euros par jour


 
Avez-vous déjà rejoint son discord ? De belles opportunités d'investissement


---------------
Un site sur l'épargne  : RisitInvest
n°65977383
Slyde
Aligné
Posté le 23-05-2022 à 20:33:24  profilanswer
 

Merci de rester sages messieurs. S'il vous plait.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE
n°65977399
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 23-05-2022 à 20:34:57  profilanswer
 

luckan a écrit :


 
Avez-vous déjà rejoint son discord ? De belles opportunités d'investissement


 
Link moi son discord stp.
 
Merci.

n°65977417
patrick57s
Patoch TV
Posté le 23-05-2022 à 20:37:22  profilanswer
 

il a coupé les invit libres Lor.a, il faut passer par son mail :/
un moment il demandait le linkedin et une courte présentation :/


---------------
PATOCH TV :chaîne youtube HFR Bourse Risitas  // RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas
n°65977430
maximizeup
Posté le 23-05-2022 à 20:38:53  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

On va juste se planquer en Espagne et attendre de voir comment ça se passe...

 

Je précise qu'on achète l'appartement cash. Les 1500e/mois à 2, c'est juste pour bouffer et payer l'électricité, la fibre, les charges de copro de 30e/mois, la taxe foncière de 200e/an....

 

Hello,

 

Tu prévois quoi comme protection maladie ?

 

Bon sinon, ton plan peut marcher, ceci dit, permet moi deux remarques :

 

1- comme dit plus haut, ça ne sera pas glorieux point de vue niveau de vie. Et une vie, c'est long !
Mais tu peux y trouver un certain plaisir, je le conçois, un plaisir d'ascète, recherchant la perfection dans le zéro dépense. Soit.

 

2- ton postulat de départ est que tu es mis au ban de la société, et risques ta vie à Marseille:
i. Si tu fais référence au Covid et au pass sanitaire, c'est en train de disparaître en France, et par ailleurs, les règles ont à peu près été les mêmes en Espagne. Donc kifkif.
ii. Tu ne risques pas plus ta vie à Marseille qu'ailleurs, sauf si tu deales du shit dans les quartiers, ce dont je doute.

 

Donc en partant d'un postulat doublement faux, réfléchis bien si ton expatriation est réellement la meilleure chose pour toi et ton couple (et ton fric!).

 

Toi seul a la réponse.

Message cité 1 fois
Message édité par maximizeup le 23-05-2022 à 20:39:58
n°65977432
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 23-05-2022 à 20:39:05  profilanswer
 

Merde :( :( :( :(

n°65977435
luckan
Vend NFT de mon avatar
Posté le 23-05-2022 à 20:39:34  profilanswer
 

Este59014 a écrit :


 
Link moi son discord stp.
 
Merci.


 
Je l'ai quitté car je ne m'y retrouvais pas. Je n'ai pas le potentiel pour qlrr rapidement


---------------
Un site sur l'épargne  : RisitInvest
n°65977488
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 23-05-2022 à 20:47:15  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Hello,  
 
Tu prévois quoi comme protection maladie ?  
 
Bon sinon, ton plan peut marcher, ceci dit, permet moi deux remarques :
 
1- comme dit plus haut, ça ne sera pas glorieux point de vue niveau de vie. Et une vie, c'est long !  
Mais tu peux y trouver un certain plaisir, je le conçois, un plaisir d'ascète, recherchant la perfection dans le zéro dépense. Soit.  
 
2- ton postulat de départ est que tu es mis au ban de la société, et risques ta vie à Marseille:  
i. Si tu fais référence au Covid et au pass sanitaire, c'est en train de disparaître en France, et par ailleurs, les règles ont à peu près été les mêmes en Espagne. Donc kifkif.  
ii. Tu ne risques pas plus ta vie à Marseille qu'ailleurs, sauf si tu deales du shit dans les quartiers, ce dont je doute.  
 
Donc en partant d'un postulat doublement faux, réfléchis bien si ton expatriation est réellement la meilleure chose pour toi et ton couple (et ton fric!).  
 
Toi seul à la réponse.


 
On aura la Puma espagnole qui coutera 65e/mois par personne. ça nous donnera accès aux urgences en Espagne sans obligation vax (si opération en france, l'innoculation expérimentale est obligatoire, pas en Espagne). Dans les faits, seule ma compagne prendre la sécu à 65e/mois, je m'en passerai. J'ai déjà plus de mutuelle santé depuis 2015...
 
1/ le vax du variole du singe est ds le tuyau, c'est la prochaine étape du plan, et bizarrement le vaccin covid est également valable pour la variole. On verra si l'hypothèse se confirme. Bon, ça sera le même merdier en Espagne ainsi que ds tte la zone euro, j'ai pas d'illusions là dessus....
2/ regarde les derniers faits divers, je suis au courant en live, de nombreuses agressions gratuites au couteau ces dernières semaines. Quand on habite à Carry le rouet, on est pas confronté à toute la violence quotidienne ici. Pourtant le dernier discours du Maire suppliant des renforts du police est assez explicite.... J'ai pas envie de crever avant de m'expatrier Max, tu comprends ? Il me reste que 6 mois à tirer....
 
Sinon, étant conscient que le destin de la zone euro est l'URSS des années soviétiques, je suis conscient que l'Espagne n'est qu'une étape. On se voit déjà mourir dans un pays d’Amérique du sud. Si on a la chance d'y décrocher un visa permanent. On avait pensé au Venezuela, actuellement en pleine croissance suite à la fin de l'embargo US sur le pétrole, les prix de l'immobilier ont fait x2 depuis 1 an... ça commence à exploser à la hausse là bas :(  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités

 

Sujets relatifs
Pari Sportif et Money Management de Walter White[Sports d'hiver] Ski, Biathlon - pause technique
LAEDLP - S13 - Que sont-ils devenus ?[Koh Lanta 2017²] La chatte à Dédé ! [Fini]
Gaming house, projet de 5 jeunes passionnésCherche idées d'occupation pour soirée entre jeunes.
Association des retraités du deux-rouesVoyages entre jeunes
Plus de sujets relatifs à : Le topic du QLRR et FIRE : "fuck you money" et jeunes retraités


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR