Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4080 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10960  10961  10962  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°35573226
duglambier
Posté le 10-09-2013 à 18:45:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

J'ai vu une maison Phénix à 223 000 €, avec plein de travaux à l'intérieur. Elle date de 1976, le ravalement est récent, la toiture refaite. A l'intérieur faut tout refaire (des cloisons à abattre, des murs à refaire, l'escalier à bouger car en plein milieu du salon, l'isolation à renforcer, humidité à combattre, simple vitrage partout...)

Un ami a estimé à 80 k€ les travaux nécessaires pour en faire un nid douillé mais même en rajoutant ça (300 k€ au total) ça reste 20% inférieur au prix du marché.

Question : que faut -il se méfier dans les maisons phénix des années 70s ? L'ossature est du béton vibré métallique. Pas de possibilité d'extension ou très difficilement.

Merci

mood
Publicité
Posté le 10-09-2013 à 18:45:04  profilanswer

n°35573284
klougist
Posté le 10-09-2013 à 18:51:22  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je parle régulièrement des prêts BCE comme de la principale source de financement externes des banques actuellement (y compris dans le message que tu cites). Au fait, taux des LTRO : 1%/an pour un prêt à trois ans.

Le LTRO c'est quasiment fini, mais ça prouve bien que les banques cherchent des ressources plus longues que du financement à 1 jour (CSL, compte courant, ...).  

pilef a écrit :

Hein ? Si tu as une ressource qui te coûte 0% (comptes de dépôt) et une ressource que tu payes 1,5%, tu peux prêter à moins de 1,5% et gagner de l'argent. Et du Euribor 4 ans, j'ai déjà vu mieux comme financement long terme :o

Tu fais quoi si tes prêts BCE (ou taux de CSL si tu préfères) remontent à 3/4% dans 5 ans et que tu es bloqué dans tes prêts immo @3%? Là tu prends le financement à un instant T, mais il faut prévoir ta courbe Euribor 1M sur les 20 ans.
En général la banque va passer d'une façon ou d'une autre par un taux fixe, soit en refinancant ses expo à taux fixe, soit en faisant des swaps, soit parce qu'elle a un hedge naturel (un surplus de passif à taux fixe sur d'autres activités). Bien sûr tu ne ne protèges jamais parfaitement, mais tu dois le faire un minimum, sinon tu finis comme Dexia.

Autre exemple si tu préfères(pas évident à trouver): là on était sur du 2.25% à 3 ans.
Là encore je suis sur du surcollatéralisé, il te reste toutes les émissions des banques senior ou subordonnées ( j'en suis à 8.25%, bon c'est du perpétuel), où les taux s'envolent.

Message édité par klougist le 10-09-2013 à 18:58:10
n°35573326
renardroug​e
Posté le 10-09-2013 à 18:55:08  profilanswer

k-nar a écrit :

L'emplacement, l'emplacement et l'emplacement.

moué, mais prévoir ce que va devenir le quartier a 10, 20 ou 40 ans c'est chaud.

Ma tante avait acheté un appart neuf et super moderne dans les 70s.
Bah c'est pas top depuis un pack d'année.

Mes parents avec leur petite maison en lotissement s'en sortaient mieux (niveau nuisances sonores surtout, malgré les routes qui ont pris de l'ampleur), mais ces (10) dernières années ça se dégrade rapidement...

A l'inverse les maisons d'ouvriers des années 60 de certains quartiers sont maintenant des 120m2 très prisés

L'emplacement, l'emplacement et l'emplacement... oué... et la chance aussi.
 [:blu occhi]

n°35573441
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-09-2013 à 19:03:13  profilanswer

luckynick a écrit :

[:prozac]  

genre un contrat n'est pas une affaire de confiance  [:basarab ier intemeie]

Je confirme ce que dit kayou.

Quand tu achètes des actions, tu ne signes pas un contrat avec la boîte.
Tu achètes car tu as confiance dans le management et dans la pérennité de la boîte, dans ses résultats, dans ses versements de dividendes futurs...mais il n'y a aucune obligation de résultat de la boite vis à vis de toi.

Quand tu loues à un particulier, tu as certes confiance dans le locataire que tu as choisi, mais il y a en plus signature d'un contrat entre les 2 parties.
Le localoser s'engage à payer les loyers à échéances convenues. Le proprio s'engage à louer le bien.

Donc actions et immo ne sont pas du tout comparables.
Tu ne vas pas attaquer en justice Total si les dividendes baissent et si le cours chute. La boîte ne t'avait rien promis.
En revanche, si le locataire n'honore pas le contrat, là tu es en droit de réagir.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35573589
renardroug​e
Posté le 10-09-2013 à 19:15:30  profilanswer

fabien1176 a écrit :

C'est pour cela que je disais que si c'est suite à X mois / années de discussions / pourparlers / mises en demeure etc., restées totalement stériles, je peux comprendre la réaction épidermique.
Mais les "tu me connais pas toi, tu ne sais pas de quoi je suis capable", ça laisse quand même penser que le mec est pas totalement net.

Edit : mais dans l'absolu le premier connard est le locataire qui ne paye pas, la vie c'est un mix entre droits et devoirs !

Au contraire, je trouve que l'intimidation pour virer un mauvais payeur est sans doute ce qu'il y a de plus simple (et rapide) si ca marche...
... et pour faire ça, faut être un peu acteur...

Les faits divers sont plein de cas du genre: il retire les fenêtres / l'eau / le chauffage en plein hiver / what ever you want car il ne payait plus le loyer.

n°35573632
nico6259
Posté le 10-09-2013 à 19:21:01  profilanswer

Le président de Century 21 sur C DANS L'AIR  :love:

Le postulat de départ de la présentatrice : l'investissement immo reste rentable, mais est-ce que Duflot blablabla

Bordayl  :pfff:  

Message édité par nico6259 le 10-09-2013 à 19:32:26

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35573731
nico6259
Posté le 10-09-2013 à 19:31:40  profilanswer

http://votreargent.lexpress.fr/imm [...] 36085.html

Les prix de la pierre vont baisser

Par Benoît Campagne, publié le 09/09/2013 à 15:32

Se dirige-t-on vers une véritable correction des prix de l'immobilier ? A vous de nous dire si vous pensez que les prix vont continuer à s'éroder ou s'ils vont chuter de 30 à 40 % sur les cinq prochaines années, comme le pronostiquait au printemps dernier Jean-François Filliatre, directeur de la rédaction de Mieux Vivre Votre Argent.

74% des sondés sont d'accord.
J'aimerais savoir combien ont voté.

---------------
n°35573801
duglambier
Posté le 10-09-2013 à 19:39:31  profilanswer

duglambier a écrit :

Bonjour,

J'ai vu une maison Phénix à 223 000 €, avec plein de travaux à l'intérieur. Elle date de 1976, le ravalement est récent, la toiture refaite. A l'intérieur faut tout refaire (des cloisons à abattre, des murs à refaire, l'escalier à bouger car en plein milieu du salon, l'isolation à renforcer, humidité à combattre, simple vitrage partout...)

Un ami a estimé à 80 k€ les travaux nécessaires pour en faire un nid douillé mais même en rajoutant ça (300 k€ au total) ça reste 20% inférieur au prix du marché.

Question : que faut -il se méfier dans les maisons phénix des années 70s ? L'ossature est du béton vibré métallique. Pas de possibilité d'extension ou très difficilement.

Merci

Personne ?

n°35573994
nico6259
Posté le 10-09-2013 à 19:58:42  profilanswer

300k€ pour une maison Phénix, à moins que tu sois dans une grande ville, ça me semble délirant.

---------------
n°35574002
r06
Posté le 10-09-2013 à 19:59:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu achètes car tu as confiance dans le management et dans la pérennité de la boîte, dans ses résultats, dans ses versements de dividendes futurs...mais il n'y a aucune obligation de résultat de la boite vis à vis de toi.

Quand tu loues à un particulier, tu as certes confiance dans le locataire que tu as choisi, mais il y a en plus signature d'un contrat entre les 2 parties.
Le localoser s'engage à payer les loyers à échéances convenues. Le proprio s'engage à louer le bien.

Tu ne vas pas attaquer en justice Total si les dividendes baissent et si le cours chute. La boîte ne t'avait rien promis.
En revanche, si le locataire n'honore pas le contrat, là tu es en droit de réagir.

Pas tout à fait aussi affirmatif que toi, si Mr total se barre avec la caisse les actionnaires vont l'attaquer, on peux aussi penser aux procès de type eurotunnel... :o

Message édité par r06 le 10-09-2013 à 20:02:21
mood
Publicité
Posté le 10-09-2013 à 19:59:35  profilanswer

n°35574084
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2013 à 20:11:54  answer

The NBoc a écrit :

Si la soif des bailleurs finit par provoquer une vraie baisse des loyers, moi je vote pour en tout cas.

Le truc c'est que même si ça baisse, y'a du monde en embuscade, et pas forcément des primo accedants...

n°35574108
duglambier
Posté le 10-09-2013 à 20:14:44  profilanswer

nico6259 a écrit :

300k€ pour une maison Phénix, à moins que tu sois dans une grande ville, ça me semble délirant.

220 k€ mais y a plein de travaux à l'intérieur

n°35574113
duglambier
Posté le 10-09-2013 à 20:15:24  profilanswer

nico6259 a écrit :

Se dirige-t-on vers une véritable correction des prix de l'immobilier ? A vous de nous dire si vous pensez que les prix vont continuer à s'éroder ou s'ils vont chuter de 30 à 40 % sur les cinq prochaines années, comme le pronostiquait au printemps dernier Jean-François Filliatre, directeur de la rédaction de Mieux Vivre Votre Argent.

C'est sur que ça va baisser ? On nous disait ça en 2008 et même en 2003

n°35574120
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 10-09-2013 à 20:16:26  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et combien sont locataires :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°35574333
nico6259
Posté le 10-09-2013 à 20:39:06  profilanswer

duglambier a écrit :

220 k€ mais y a plein de travaux à l'intérieur

Tu as dit qu'il fallait ajouter 80k€ de travaux.

---------------
n°35574347
nico6259
Posté le 10-09-2013 à 20:40:03  profilanswer

duglambier a écrit :

Que ça va baisser, j'en sais rien (perso je pense que oui).
Que ça baisse, là oui, voir chiffres notaires.

---------------
n°35574427
duglambier
Posté le 10-09-2013 à 20:46:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu as dit qu'il fallait ajouter 80k€ de travaux.

En effet.

Mais une maison de maçon coute (sans travaux) 350 k€, plus cher que la maison phénix. Je ne sais plus quoi penser

n°35574457
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 10-09-2013 à 20:49:03  profilanswer

duglambier a écrit :

En effet.

Mais une maison de maçon coute (sans travaux) 350 k€, plus cher que la maison phénix. Je ne sais plus quoi penser

T'as plus vite fait de négocier un prix plus abordable sur une maison sans travaux à faire dedans. Vu la chute du nombre de transaction, tu peux au moins tester si ils font les difficiles ou pas.

n°35577543
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-09-2013 à 23:41:44  profilanswer

Non mais le problème de base c est led "petits" propriétaire, qui sont une aberation économique.
Si tu es réduit à bouffer des pâtes parce que tu ne rentres pas ton loyer c est que tu n as pas les épaules pour être bailleur...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°35577880
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-09-2013 à 01:19:47  profilanswer

duglambier a écrit :

Bonjour,

Merci

Déjà, il y a en immobilier une règle de base : la localisation. Il est impossible de se prononcer sur un prix si on ne connais pas al localisation du bien.  

Pour ce qui est de la construction elle même : oui, les maison Phenix, c'est à la base, des maisons en kit avec une structure très différente de celles des maisons traditionnelles. De ce que je sais, ces maisons ne vieillissent pas si mal que ça, pas plus que les autres.  

Si ton but est d'avoir une petite maison sur un bon terrain avec potentiel d'agrandissement, je ne sais pas si grand monde peux t'aider, il y a un topic construction de maison, il est plus adapté. De ce que je sais, ce que de plus en plus souvent, des gens optent pour des grands abris jardins qui sont en fait des petites maisons en bois et qui se posent assez facilement dans le jardin.

n°35577912
zyx
NCC - 1701
Posté le 11-09-2013 à 01:41:32  profilanswer

nico6259 a écrit :

Par contre, il ne faut pas oublier que le risque locatif existe et qu'à l'inverse d'une action qui ne coûtera jamais plus cher que son prix d'achat, l'aventure immobilière peut coûter bien plus que le prix du bien lui même, surtout si le propriétaire ne s'y connais pas.

n°35577994
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 11-09-2013 à 03:19:34  profilanswer

http://www.seloger.com/annonces/ac [...] =d_dt_crea

non mais qui va acheter un truc comme ça dans mon coin :D

je me demande d'ailleurs comment c'est possible dans une petite ville de faire un truc aussi grand, en immeuble de centre ville, surement TOUT un immeuble.

n°35578069
duglambier
Posté le 11-09-2013 à 06:45:16  profilanswer

zyx a écrit :

Déjà, il y a en immobilier une règle de base : la localisation. Il est impossible de se prononcer sur un prix si on ne connais pas al localisation du bien.  

Pour ce qui est de la construction elle même : oui, les maison Phenix, c'est à la base, des maisons en kit avec une structure très différente de celles des maisons traditionnelles. De ce que je sais, ces maisons ne vieillissent pas si mal que ça, pas plus que les autres.  

Si ton but est d'avoir une petite maison sur un bon terrain avec potentiel d'agrandissement, je ne sais pas si grand monde peux t'aider, il y a un topic construction de maison, il est plus adapté. De ce que je sais, ce que de plus en plus souvent, des gens optent pour des grands abris jardins qui sont en fait des petites maisons en bois et qui se posent assez facilement dans le jardin.

C'est à maintenon.

Selon Meilleursagentd (un site qui déconne pas trp au niveau estimation prix), le prix moyen d'une maison est de 2 100 € / m² (ça peut monter à 2 800 € / m²)

La maison, située près de la gare, fait 140 m² avec 900 m² de terrain et un sous-sol total. C'est bien en dessous du prix moyen du marché, même s'il y a plein de travaux.
Dans ce quartier, une maison de 160 m² sous-sol total en très bon état avec 1 000 m² de terrain, c'est facile 370 000 €. D'où mes interrogations

n°35578120
renardroug​e
Posté le 11-09-2013 à 07:36:05  profilanswer

J'ai des amis qui sont en maison phénix, elle est bien. Ils l'ont meme surélevé d'un étage il y a quelques années. A priori il a juste quelques années de construction a éviter.

n°35578202
HFR_GLT
Posté le 11-09-2013 à 08:14:31  profilanswer

luckynick a écrit :

c'est une vieille lune de proprio aigris.

Le problème viens que le temps judiciaire n'est pas du tout le même que celui des bailleurs.  Ces derniers voudraient pouvoir virer à coup de pied au derche dès le moindre incident.

Problème : on est dans un état de droit  [:spamafoote]  
c'est balot hein

Mega-lol

Si on est dans un état de droit, pourquoi le préfet refuse de faire appliquer une décision de justice ?
Pour info : locataire comdamné en appel il y a 1 an et demi et toujours dans les lieux :/

n°35578214
HFR_GLT
Posté le 11-09-2013 à 08:18:55  profilanswer

skeye a écrit :

Je crois que l'idée de la question est plutôt qu'il ne devrait pas.:o

Il a le droit d'avoir un double, pas celui de rentrer dans l'appart avec.

n°35578645
nevio1
Posté le 11-09-2013 à 09:34:50  profilanswer

Tiens, un libérale de droite krachiste  :o :
"L'immobilier ne peut pas baisser... Vraiment ?"
http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 39367.html
(avec un petit tacle à l'INSEE pour vapeur_cochonne  [:vince_astuce]).

n°35578683
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-09-2013 à 09:38:34  profilanswer

un tacle d'atlantico c'"est un plaisir de gourmet

Message cité 1 fois
Message édité par vapeur_cochonne le 11-09-2013 à 09:38:50

---------------
marilou repose sous la neige
n°35578725
nevio1
Posté le 11-09-2013 à 09:42:43  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

un tacle d'atlantico c'"est un plaisir de gourmet

Je te l'avoue.  [:monsieurorange:2]  
Et puis vu comme l'article à l'air d'avoir été écrit (entre une partie de golf et un verre de whisky à Biarritz...).

n°35578783
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 11-09-2013 à 09:49:20  profilanswer

nevio1 a écrit :

Tiens, un libérale de droite krachiste  :o :
"L'immobilier ne peut pas baisser... Vraiment ?"
http://www.atlantico.fr/decryptage [...] 39367.html
(avec un petit tacle à l'INSEE pour vapeur_cochonne  [:vince_astuce]).

Non un think thank libéral  [:grosratpoilu:4]

n°35578794
croustibat​31
Posté le 11-09-2013 à 09:50:42  profilanswer

Pour éviter la rareté, il faut commencer par forcer l'utilisation des logements laissés vacants, qui participent a maintenir des prix délirants. Rien que sur le trajet de mon boulot, j'ai vu les memes 10 apparts avec une pancarte "a louer", depuis plus d'un an ... j'ai du mal a comprendre comment on peut garder un appart sans le louer pendant plus d'un an, juste parce qu'on refuse de baisser le loyer [:spamafote]

La rareté ne vient pas que du logement, elle vient de l'emplacement. Des terrains constructibles pas cher dans le trou du cul de la France, y'en a plein, et a pas cher. reste que personne ira habiter la bas.

renardrouge a écrit :

Les faits divers sont plein de cas du genre: il retire les fenêtres / l'eau / le chauffage en plein hiver / what ever you want car il ne payait plus le loyer.

Ouep. Souvent suivi par "il est condamné en référé à reloger l'occupant sous astreinte journalière + dédomagement" .

n°35578923
patx3
Posté le 11-09-2013 à 10:01:29  profilanswer

Ah, le retour des logements vacants, ceux là même qu'on devait réquisitionner d'urgence pour finalement constater que c'était une pauvre LU... :love:

http://www.lavieimmo.com/divers-im [...] 21002.html

Petit apparté sur la loi Duflot. Plafonner les loyers à 20 % du médian, devrait finalement profiter aux....

... Riches locataires.

:/

http://www.challenges.fr/actu-immo [...] uvres.html

Message cité 3 fois
Message édité par patx3 le 11-09-2013 à 10:02:34
n°35578954
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 10:03:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°35578961
patrice778
Posté le 11-09-2013 à 10:04:20  profilanswer

http://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

Trop rationnel, cela ne passera pas. Avantager l'investissement plutôt que la rente, quelle idée.

n°35578977
michel 166​4
Patriote
Posté le 11-09-2013 à 10:05:45  profilanswer

patx3 a écrit :

Ah, le retour des logements vacants, ceux là même qu'on devait réquisitionner d'urgence pour finalement constater que c'était une pauvre LU... :love:

http://www.lavieimmo.com/divers-im [...] 21002.html

Petit apparté sur la loi Duflot. Plafonner les loyers à 20 % du médian, devrait finalement profiter aux....

... Riches locataires.

:love:

---------------
Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
n°35579003
r06
Posté le 11-09-2013 à 10:07:58  profilanswer

:love:   [:cordelia von viper]

EDIT: burn...

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 11-09-2013 à 10:09:37
n°35579015
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 11-09-2013 à 10:09:27  profilanswer

patrice778 a écrit :

Trop rationnel, cela ne passera pas. Avantager l'investissement plutôt que la rente, quelle idée.

on a deja la taxe fonciere ...

---------------
marilou repose sous la neige
n°35579022
boulgakov
Posté le 11-09-2013 à 10:10:02  profilanswer

patx3 a écrit :

... Riches locataires.

N'importe quoi, l'article suppose que le loyer de référence utilisé sera la même à la Goutte d'Or et à Passy.

Le lobby s'affole  :D  

n°35579024
nico6259
Posté le 11-09-2013 à 10:10:11  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Pour éviter la rareté, il faut commencer par forcer l'utilisation des logements laissés vacants, qui participent a maintenir des prix délirants. Rien que sur le trajet de mon boulot, j'ai vu les memes 10 apparts avec une pancarte "a louer", depuis plus d'un an ... j'ai du mal a comprendre comment on peut garder un appart sans le louer pendant plus d'un an, juste parce qu'on refuse de baisser le loyer [:spamafote]

La rareté ne vient pas que du logement, elle vient de l'emplacement. Des terrains constructibles pas cher dans le trou du cul de la France, y'en a plein, et a pas cher. reste que personne ira habiter la bas.

croustibat31 a écrit :

Ouep. Souvent suivi par "il est condamné en référé à reloger l'occupant sous astreinte journalière + dédomagement" .

L appart voisin au moins arbore un panneau A LOUER depuis plus de 2 mois...et on est dans une rue sympa dans le 15eme  de Paris a coté du metro.
Je sais pas ce que branle le proprio; on dirait qu il se moque de passer a coté de 1600€/mois...qu on foute une bonne taxe sur les logements vacants en zone tendue, pas la mesurette actuelle!

---------------
n°35579029
boulgakov
Posté le 11-09-2013 à 10:10:43  profilanswer

Encore des taxes, patx3 va faire une crise d'apoplexie !

n°35579032
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 10:11:28  answer

duglambier a écrit :

Ah c'est le premier principe de la theorie des jeux, c'est impossible a predire  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10960  10961  10962  ..  20347  20348  20349  20350  20351  20352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)