Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4947 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10955  10956  10957  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°35567094
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-09-2013 à 10:54:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Babouchka a écrit :

Surtout que je croyais les locataires invirables :o

c'est une vieille lune de proprio aigris.

Le problème viens que le temps judiciaire n'est pas du tout le même que celui des bailleurs.  Ces derniers voudraient pouvoir virer à coup de pied au derche dès le moindre incident.

Problème : on est dans un état de droit  [:spamafoote]  
c'est balot hein

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 10-09-2013 à 10:54:17  profilanswer

n°35567111
pilef
Posté le 10-09-2013 à 10:55:15  profilanswer

zyx a écrit :

Lorsqu'on dit que les banques se base sur l'OAT, il va de soit que ce n'est pas sur l'OAT d'une seule journée, les variation intra-mensuelles de l'OAT ne se retrouvent pas dans les crédits. Ensuite, comme dit plus haut, c'est une composante principale, ce qu'on voit dans le fait que c'est grosso-modo corrélé. A celà s'ajoute un effet retard de 1 à 4 mois. Là dessus, tu ajoute:
- la politique de la banque qui peut plus ou moins rogner sur sa marge
- d'éventuelles anticipation de la banque ....

Je n'ai jamais dit que la corrélation était à 100% et complètement mécanique.

Non ce n'est pas la composante principale. J'ai déjà expliqué pourquoi dans mon message de 2011 dont j'ai donné le lien hier.

De plus depuis quelques années (grosso-modo depuis 2008), la principale source de financement externe des banques est la BCE, qui a ouvert à fond le robinet à liquidité. Du coup les règles du jeu ont changé. Donc les graphes historiques n'ont que peu de valeur pour justifier la corrélation récente et à venir.  

Enfin la récente crise grecque a mis à mal la notion de "taux sans risque" associé à un prêt étatique comme l'OAT. Paradoxalement ce n'était pas une première dans l'histoire, mais beaucoup de personnes (y compris chez les professionnels) ont découvert à cette occasion qu'un Etat pouvait faire défaut.

n°35567124
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-09-2013 à 10:56:25  profilanswer

pilef a écrit :

J'aime bien le rappel de la précédente action de la ministre :

Citation :

Reste à savoir si cette mesure s'avèrera efficace. Dans les faits, Cécile Duflot a en effet déjà publié un décret similaire il y a un peu plus d'un an, dont l'impact a été quasi-nul : en Île-de-France, là où les prix sont les plus élevés, un seul dossier a été déposé en préfecture pour un litige entre un propriétaire et son locataire sur le montant du loyer. Et encore, l'affaire n'a même pas abouti : le locataire n'a pas voulu se présenter devant la commission de conciliation, de peur de perdre son logement.

Le fait qu'il y aie eu un seul dossier déposé ne veut pas dire grand chose en soit ... Je connais deux personnes, proprio de logement mis en location dans une zone tendue. Lors d'un changement de locataire chez l'une d'entre elles, le nouveau loyer a été calculé selon le décret mis en place.  

n°35567143
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 10-09-2013 à 10:57:47  profilanswer

luckynick a écrit :

Le problème viens que le temps judiciaire n'est pas du tout le même que celui des bailleurs.  Ces derniers voudraient pouvoir virer à coup de pied au derche dès le moindre incident.

c'est balot hein

Entre ça et 2 ans de procédure y'a un juste milieu :o
Ca fluidifierait le marché et éviterait le délire de justificatifs demandés par les proprios

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 10-09-2013 à 10:58:35

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°35567201
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-09-2013 à 11:01:29  profilanswer

pilef a écrit :

Non ce n'est pas la composante principale. J'ai déjà expliqué pourquoi dans mon message de 2011 dont j'ai donné le lien hier.

De plus depuis quelques années (grosso-modo depuis 2008), la principale source de financement externe des banques est la BCE, qui a ouvert à fond le robinet à liquidité. Du coup les règles du jeu ont changé. Donc les graphes historiques n'ont que peu de valeur pour justifier la corrélation récente et à venir.  

Enfin la récente crise grecque a mis à mal la notion de "taux sans risque" associé à un prêt étatique comme l'OAT. Paradoxalement ce n'était pas une première dans l'histoire, mais beaucoup de personnes (y compris chez les professionnels) ont découvert à cette occasion qu'un Etat pouvait faire défaut.

Et donc ? On parle de fixation de taux. L'OAT correspond au taux de l'argent que l'état emprunte, ce n'est donc pas une source de financement. Ici, l'état fait office d'étalon.  

L'autre point, c'est que pour des pays comme la Grèce, j'imagine sans mal des banques pouvant se financer à des taux inférieurs à celui de l'état. Mais paradoxalement, si certains acteurs ont découvert que des états peuvent faire faillites, ils se sont réfugiés vers des bons de trésors d'état jugé plus solides : France et Allemagne en tête. Le taux OAT, c'est le marché qui le fixe, si les taux sont bas, c'est que les acteurs sont très demandeurs.  

n°35567204
boulgakov
Posté le 10-09-2013 à 11:01:39  profilanswer

pilef a écrit :

C'est quoi la correlation logique ? Quel est le rapport logique entre le taux auquel un Etat peut emprunter et le taux d'un prêt d'une banque à un particulier ?

Je peux bien sûr me tromper, ce n'est pas du tout mon métier, mais :

http://www.lesechos.fr/finance-mar [...] isque.html

Citation :

Le taux de l'argent sans risque correspond au taux d'intérêt d'un placement sûr. Il se caractérise par une rentabilité certaine. On prend généralement comme référence le taux des emprunts d'Etat (OAT).  

Si l'on considère que prêter de l'argent à l'Etat ne comporte pas de risque de défaut, le rendement de tous les autres actifs, dont les prêts immobiliers (et les prêts aux banques qui émettent les prêts immobiliers), doit être corrélé à OAT (+ prime de risque). Un prêt immobilier à taux fixe "ressemblant" plus à une OAT que, par exemple, une action, la corrélation est assez forte.

Je sais pas, ça me paraît évident, mais je suis peut-être à côté de la plaque...

pilef a écrit :

Combien de fois on a eu le message, "ouais le taux de l'OAT monte, les taux des prêts immo vont augmenter, à nous le krach" et trois mois plus tard "ah ben non finalement" ?

Ah mais ça je suis bien d'accord [:spamafote], pour moi la discussion est académique  :D  

n°35567227
pilef
Posté le 10-09-2013 à 11:03:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

Parce que l oat chutait juste apres donc les banques n avaient pas de hausse a repercuter ?
Il y a l'effet lissage (en raison du rythme oat qui fluctue tous les jours alors que les banques ne revoient leurs taux qu1 fois par mois) et l inertie qui jouent.

Et du coup comment tu fais la différence entre une hausse qui sera lissée et une hausse qui sera prise en compte ?

Sur la courbe postée par Zyx, pendant l'année 2007, l'OAT est monté puis redescendu, alors que le taux des prêts immo n'a pas cessé de monter, ne répercutant pas la baisse de l'OAT.

n°35567256
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 10-09-2013 à 11:04:58  profilanswer

pilef a écrit :

C'est quoi la correlation logique ? Quel est le rapport logique entre le taux auquel un Etat peut emprunter et le taux d'un prêt d'une banque à un particulier ?

Combien de fois on a eu le message, "ouais le taux de l'OAT monte, les taux des prêts immo vont augmenter, à nous le krach" et trois mois plus tard "ah ben non finalement" ?

Parce que l'oat a baissé et que les banques lissent le bazar. Il y a un écart qui évolue entre l'oat et les taux d'interets mais je pense qu'on peut créer un joli schéma avec un tunnel là aussi :o

---------------
n°35567294
Lagoon57
Posté le 10-09-2013 à 11:07:17  profilanswer

Le proprio s'est bien fait sodoculer [:hish:1]

Message édité par Lagoon57 le 10-09-2013 à 11:07:37
n°35567295
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 10-09-2013 à 11:07:18  profilanswer

S'il n'a lancé aucune procédure, treve ou pas, il n'est pas pret de le faire sortir :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-09-2013 à 11:07:18  profilanswer

n°35567334
hfr of the​ dead
Posté le 10-09-2013 à 11:09:44  profilanswer

luckynick a écrit :

c'est balot hein

il me semble qu'en angleterre, c'est plus radical.
loyer a la semaine. tu payes pas? Tu pars.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°35567336
boulgakov
Posté le 10-09-2013 à 11:09:51  profilanswer

pilef a écrit :

De plus depuis quelques années (grosso-modo depuis 2008), la principale source de financement externe des banques est la BCE, qui a ouvert à fond le robinet à liquidité.

Aucune importance, si ? Quel que soit le coût auquel la banque se finance, elle ne va pas prêter moins cher aux particuliers qu'à l'Etat [:spamafote]

pilef a écrit :

On ne parle pas de la Grèce et quand bien même l'Etat serait jugé moins sûr, ça ne risque pas d'améliorer le risque perçu sur les prêts aux particuliers.

n°35567337
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-09-2013 à 11:10:10  profilanswer

pilef a écrit :

Et du coup comment tu fais la différence entre une hausse qui sera lissée et une hausse qui sera prise en compte ?

Sur la courbe postée par Zyx, pendant l'année 2007, l'OAT est monté puis redescendu, alors que le taux des prêts immo n'a pas cessé de monter, ne répercutant pas la baisse de l'OAT.

Ca a redescendu à partir de quelle moi :o ? Il ne faut pas non plus oublié que 2007 signe le début de la crise des subprimes : les banques ne se faisant plus confiance entre elles, elles avaient plus de mal à emprunter.  

n°35567359
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-09-2013 à 11:11:46  profilanswer

Babouchka a écrit :

Entre ça et 2 ans de procédure y'a un juste milieu :o
Ca fluidifierait le marché et éviterait le délire de justificatifs demandés par les proprios

c'est pas faux  [:marllt2]

---------------
n°35567360
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-09-2013 à 11:11:50  profilanswer

boulgakov a écrit :

Si l'on considère que prêter de l'argent à l'Etat ne comporte pas de risque de défaut, le rendement de tous les autres actifs, dont les prêts immobiliers (et les prêts aux banques qui émettent les prêts immobiliers), doit être corrélé à OAT (+ prime de risque). Un prêt immobilier à taux fixe "ressemblant" plus à une OAT que, par exemple, une action, la corrélation est assez forte.

Je sais pas, ça me paraît évident, mais je suis peut-être à côté de la plaque...

Donc c'est plutôt la raréfaction des emprunteurs qui a fait se tourner les banques vers les obligs par manque de clients particuliers. :o

C'est pas l'OAT qui fait les taux des crédits immo, mais les credits immo qui font l'OAT, en fait. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35567377
croustibat​31
Posté le 10-09-2013 à 11:13:02  profilanswer

patx3 a écrit :

Je ne sais pas, tu te plains de financer la retraite des vieux, ce qui me fait dire que tu es contre le principe de la répartition.

Je me plains de financer DEUX FOIS la retraite des vieux, a la fois par répartition et par capitalisation.  

patx3 a écrit :

J
Et parce que tu as acheté ton appart à un vieux, tu lui en veux encore plus, alors que si le mec avait ton âge, tu n'aurais pas sorti ce genre de propos.

je n'aurai jamais pu acheter cet appart a un jeune, parce qu'un jeune n'aurait pas eu les moyens de se payer ca sans grosse aide papa/maman, qui auraient alors préféré que leur fiston achete quelque chose de plus glorieux.  

Bref, ca fait deux amalgames douteux de ta part, tu as un agenda avec ces remarques ou quoi ?

ozidivision a écrit :

J ai une question , vous pensez quoi des courtiers en prêt immo.
J ai quand même tendance a croire que c est de l arnaque .

Va voir le CILEO. Courtier gratos d'état qui fait bien son travail ... j'ai eu 2.6% sur 20 ans et des assurances a 0.14%.

boulgakov a écrit :

Si tu dois dois décider de prêter sur X années à un particulier, c'est naturel de vérifier que tu ne gagnerais pas plus en prêtant à l'Etat sur la même durée. Avant de me faire reprendre par pilef, et vu que j'ai déjà fait l'erreur de comparer les taux directement, je précise que l'OAT 10 ans n'est pas directement comparable à un prêt immobilier sur 10 ans :

• probabilité de défaut 0 sur l'Etat (quand on avait encore une banque centrale  :o )  

Et 0 recours si l'état décide de ne pas honorer sa dette.

jcop a écrit :

J'ai l'impression que tu t'es fait sacrément pigeonner !!!  :lol:  

Bah fallait pas te faire pigeonner en achetant leur bien à prix bullesque !
Je dis bravo aux vendeurs qui ont fait une sacrée plus-value. Tant qu'il y aura des pigeons prêts à s'endetter 20 ans et + pour des cages à lapins, pourquoi se priver ?

Bah oui, valait mieux que je continue a lacher 925€/mois en location et placer 50K€ sur une épargue a 1% brut, quand on se mange 10% d'augmentation du cout de la vie tous les ans, plutot que d'acheter 85m² + 15m² de cave et 26m² de garage pour 875€/ mois, quel pigeon je fais, j'aurai vraiment du continuer a attendre une baisse qui n'arrive pas comme je l'ai fait depuis 10 ans et a voir l'inflation bouffer tout mon apport  [:pseudoman]  

Toulouse, ce sont des milliers d'habitant en + tous les ans, et de plus en plus de parisiens qui s'y installent avec leur salaire parisien et/ou leurs économies parisiennes. Je suis pas certain de vivre assez vieux pour voir ce crash ... et meme s'il arrive, je m'en tape, j'achete pour y vivre.

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 10-09-2013 à 11:16:50
n°35567379
hfr of the​ dead
Posté le 10-09-2013 à 11:13:05  profilanswer

cas typique ou il manque des moyens de virer fissa un mauvais locataire.

---------------
n°35567382
gel
Posté le 10-09-2013 à 11:13:10  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Et en contrepartie si tu visites un bien qui te convient, tu payes et tu as les clés tout de suite.

n°35567390
luckynick
esclave de chat
Posté le 10-09-2013 à 11:13:43  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

pareil qu'au US.

Mais bon après le fonctionnement de l’appareil judiciaire est surement différent  [:spamafoote]

---------------
n°35567391
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-09-2013 à 11:13:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Donc c'est plutôt la raréfaction des emprunteurs qui a fait se tourner les banques vers les obligs par manque de clients particuliers. :o

C'est pas l'OAT qui fait les taux des crédits immo, mais les credits immo qui font l'OAT, en fait. :o

Les deux peuvent être vrai. Mais surtout, l'OAT est une sorte de "valeur refuge". Si les banquent ont plus confiance dans l'économie et investisse autrement qu'en obligation d'état, l'OAT va avoir tendance à augmenter. Par contre, entre un particulier et l'état, la préférence des banque vas souvent vers l'état.  

n°35567407
Betcour
Building better worlds
Posté le 10-09-2013 à 11:15:18  profilanswer

luckynick a écrit :

c'est balot hein

Justement non : dans un état de droit il faut pas 2 ans pour obtenir gain de cause.

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°35567410
Nozdormu
Posté le 10-09-2013 à 11:15:26  profilanswer

le proprio a un double ?

n°35567432
Lagoon57
Posté le 10-09-2013 à 11:17:07  profilanswer

Nozdormu a écrit :

le proprio a un double ?

La serrure a probablement été changée :o

n°35567444
skeye
Posté le 10-09-2013 à 11:17:36  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La serrure a probablement été changée :o

Je crois que l'idée de la question est plutôt qu'il ne devrait pas.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°35567460
pilef
Posté le 10-09-2013 à 11:18:37  profilanswer

boulgakov a écrit :

Comme je l'ai déjà expliqué, le taux de l'OAT n'intervient pas ou très peu dans le coût de l'argent pour une banque (ie le taux moyen qu'elle doit payer pour disposer de cet argent). Encore une fois, depuis cinq ans, la source numéro un (et de très loin) de financement externe des banques est la BCE. Le marché interbancaire est moribond.

Quand on ajoute les contraintes concurrentielles et le fait que le prêt immo est un produit d'appel destiné à recruter de nouveaux clients (permettant de gagner de l'argent sur les services associés), pour moi c'est évident ;), que le taux de l'OAT n'est pas corrélé à celui des prêts immo.

n°35567504
croustibat​31
Posté le 10-09-2013 à 11:21:13  profilanswer

gel a écrit :

Les commentaires sont affligeants, ça doit être difficile de se dire qu'on bosse malgré une grosse frange d'abrutis dans la population.

Ah ca, j'avoue que régulièrement, je rêve qu'un pays décide de passer de nombreux quartiers francais au napalm.

Betcour a écrit :

Justement non : dans un état de droit il faut pas 2 ans pour obtenir gain de cause.

Tu veux dire ... dans un état de droit ou suffisamment de moyens sont alloués à la justice ? Ben ouais mais en France on aime taper sur la justice et limiter les fonds. Quand on veut le beurre et l'argent du beurre ...

et encore, 2 ans c'est quand y'a pas d'appel ni pourvoi en cassation ensuite ...

n°35567507
boulgakov
Posté le 10-09-2013 à 11:21:19  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Je me plains de financer DEUX FOIS la retraite des vieux, a la fois par répartition et par capitalisation.  

Fallait pas acheter leur appart', à tes vieux, personne ne t'y a obligé !

J'achète un appartement et je me plains de devoir payer [:basarab ier intemeie]

n°35567516
Lagoon57
Posté le 10-09-2013 à 11:22:12  profilanswer

boulgakov a écrit :

Fallait pas acheter leur appart', à tes vieux, personne ne t'y a obligé !

J'achète un appartement et je me plains de devoir payer [:basarab ier intemeie]

Après si tu leur loue, c'est pas beaucoup mieux, tu finances aussi leurs retraites, mais faut bien se loger :spamafote:

n°35567529
pilef
Posté le 10-09-2013 à 11:22:52  profilanswer

zyx a écrit :

Ca a redescendu à partir de quelle moi :o ? Il ne faut pas non plus oublié que 2007 signe le début de la crise des subprimes : les banques ne se faisant plus confiance entre elles, elles avaient plus de mal à emprunter.

Merci d'illustrer le fait que le financement d'une banque n'est pas lié à l'OAT :jap:

n°35567571
hfr of the​ dead
Posté le 10-09-2013 à 11:25:24  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est clair...
il manque clairement une loi pour virer rapidement un mauvais payeur.

---------------
n°35567587
Kayou
Posté le 10-09-2013 à 11:26:02  profilanswer

gel a écrit :

Et en contrepartie si tu visites un bien qui te convient, tu payes et tu as les clés tout de suite.

Ouep
Gros avantage de pouvoir virer rapidement.
Après ça va "pénaliser" un faible % mais la situation actuelle pénalise un énorme %...

Après comme d'hab, 95% des gens qui "payent" pour 5% de ceux qui abusent

n°35567600
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-09-2013 à 11:26:53  profilanswer

pilef a écrit :

Merci d'illustrer le fait que le financement d'une banque n'est pas lié à l'OAT :jap:

Quel binarisme ! Pour toi, soit c'est lié à l'OAT à 100%, soit c'est pas lié du tout ! Désolé, mais les choses sont rarement aussi binaire, un élément comme les taux de crédits peuvent être liés à plusieurs éléments différents.

C'est le même principe que pour la facilité d'accès au crédit : lié au taux, mais pas seulement (chose que j'explique régulièrement). Avec l'OAT et les taux de crédit, il en est de même : c'est lié à l'OAT, c'est même principalement lié à l'OAT, mais pas seulement.  

n°35567628
boulgakov
Posté le 10-09-2013 à 11:28:59  profilanswer

pilef a écrit :

Comme je l'ai déjà expliqué, le taux de l'OAT n'intervient pas ou très peu dans le coût de l'argent pour une banque (ie le taux moyen qu'elle doit payer pour disposer de cet argent). Encore une fois, depuis cinq ans, la source numéro un (et de très loin) de financement externe des banques est la BCE. Le marché interbancaire est moribond.

Quand on ajoute les contraintes concurrentielles et le fait que le prêt immo est un produit d'appel destiné à recruter de nouveaux clients (permettant de gagner de l'argent sur les services associés), pour moi c'est évident ;), que le taux de l'OAT n'est pas corrélé à celui des prêts immo.

Je comprends tes arguments, mais je ne suis pas convaincu [:thalis]  

Si tu bosses dans le milieu (j'en ai l'impression), balance les docs internes pour qu'on vérifie  :o

n°35567647
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-09-2013 à 11:29:57  profilanswer

croustibat31 a écrit :

Ah ca, j'avoue que régulièrement, je rêve qu'un pays décide de passer de nombreux quartiers francais au napalm.

Toi aussi tu aimes l'odeur du napalm le matin ?

---------------
Horse_man
n°35567665
pilef
Posté le 10-09-2013 à 11:30:56  profilanswer

zyx a écrit :

Les deux peuvent être vrai. Mais surtout, l'OAT est une sorte de "valeur refuge". Si les banquent ont plus confiance dans l'économie et investisse autrement qu'en obligation d'état, l'OAT va avoir tendance à augmenter. Par contre, entre un particulier et l'état, la préférence des banque vas souvent vers l'état.

:non: L'État (avec un É majuscule :o) ne possède pas de carte bleue, pas d'assurance moyen de paiement, n'utilise jamais son découvert à what mille %, n'a pas besoin d'un prêt personnel pour financer sa machine à laver, etc

Un peu tous les trucs qui permettent à une banque de gagner de l'argent :o

n°35567700
klougist
Posté le 10-09-2013 à 11:32:33  profilanswer

En plus, au-delà de l'attitude de la banque, il faut voir l'attitude des autres acteurs du marché.  
Les banques ont tendance à se financer au-delà du coût d'emprunt de leur Etat, car l'Etat est en général jugé comme prêteur de dernier ressort (il y a bien sûr des exceptions, comme Santander qui n'est plus vraiment une banque espagnole aujourd'hui). Donc elles ne peuvent mécaniquement pas prêter aux particulier spour moins cher que leurs propres taux d'emprunt. Elles peuvent aussi faire des émissions collatéralisées par des prêts immo (si si ça existe encore), mais ça ne fera que se rapprocher du taux sans risque national, ie l'OAT.  
Donc les prêts immo sont forcément corrélés à l'OAT avec:  
- d'un certaine inertie des taux aux particuliers (on ne peut les faire exploser d'un coût);  
- il faut comparer des durées comparables: de l'OAT 10 ans non amortissable c'est proche d'un prêt amortissable à 20 ans en taux;
- la stratégie des banques et la concurrence. On se bat moins aujourd'hui qu'en 2006-7 pour faire rentrer des prêts à tout prix.
- la saisonnalité liée au fait d'avoir ou non rempli ses objectifs annuels à la rentrée;
- la prime de risque relative entre un Etat et ses banques.
Ils ne se basent pas dessus, mais ont la même référence (le marché EUR long terme), donc les évolutions moyen terme sont relativement corrélées (les facteurs sus-mentionnés affectant cette corrélation).

Après les banques font aussi de la transformation court terme/long terme, mais ça s'est tout de même pas mal réduit avec la crise et Bale 3; il n'y a qu'à voir la course aux ressources moyennes/longues (livrets bloqués par exemple). Et les dépôts courts termes et emprunts courts servent aussi à financer les besoins courts termes de la banque, qui ne fait généralement pas que des prêts immo: crédit conso, BFR/revolving pour les entreprises, activités de marché.

Bien sûr la corrélation n'est pas parfaite, mais si sur 1 an l'OAT reste à 5%, les prêts immo ne vont pas rester tranquillement à 3%. Donc les mouvements de fonds de l'OAT se reflètent sur les taux immo (parce qu'ils ont la même base, les taux de swap long terme EUR).

De même, même si la corrélation est plus faible, les taux courts et longs sont liés. Un taux long c'est tout simplement la prise en compte des taux courts estimés sur une certaine maturité. Si l'Euribor reste faible aujourd'hui grâce à la BCE, et que les taux longs remontent, c'est que le marché anticipe une remontée des taux courts à venir. Bien sûr il peut se tromper, mais c'est le scénario le plus probable (donc historiquement le marhcé ne se trompera pas trop souvent).

Message cité 1 fois
Message édité par klougist le 10-09-2013 à 11:34:43
n°35567704
zyx
NCC - 1701
Posté le 10-09-2013 à 11:32:47  profilanswer

pilef a écrit :

:non: L'État (avec un É majuscule :o) ne possède pas de carte bleue, pas d'assurance moyen de paiement, n'utilise jamais son découvert à what mille %, n'a pas besoin d'un prêt personnel pour financer sa machine à laver, etc

Un peu tous les trucs qui permettent à une banque de gagner de l'argent :o

Et donc, ça ne change strictement rien à ce que je dis :D. Si l'état bénéficie de taux plus bas que les particuliers, c'est qu'il y a une raison !  

n°35567710
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-09-2013 à 11:33:14  profilanswer

zyx a écrit :

Quand il n'y a plus d'emprunteurs prives, les banques n'ont plus trop le choix, quand même, chuis pas sur que ça soit elles qui mènent tellement la danse en ce moment. [:ocube]

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10955  10956  10957  ..  20349  20350  20351  20352  20353  20354

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)