Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6098 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10870  10871  10872  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°35170210
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 01-08-2013 à 16:43:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Chambre libre dans superbe appartement haussmannien de 124m² à Etienne Marcel

Citation :

Une chambre se libère dans notre super(be) colocation à partir de mi-septembre (possibilité de s'installer avant en tant que sous-locataire). Nous sommes deux co-locataires, Victoria et Antoine, tous deux étudiants & jeunes actifs à la fois, ainsi que bons vivants.

http://somhome.com/offer/1200

Où se trouve-t-il ?
87 boulevard de Sébastopol Paris 2ème

Message édité par johnny-vulture le 01-08-2013 à 16:43:32

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 16:43:04  profilanswer

n°35170235
Dodounai
Lurker
Posté le 01-08-2013 à 16:45:14  profilanswer

kida a écrit :

Impossible à déterminer de façon certaine. En revanche on voit trois choses en fouillant dans les documents, que :

1) depuis 2007, malgré la forte baisse des taux,  les prêts à 25 ans et plus ont fortement diminués, puisque divisé par 2 voir P11 -> Exit les dossiers trop fragile sur 30 ans

2) les banques sont plus sélectives sur le profil, le CSP (en SMIC) des emprunteurs est modifié P14, on suppute que la banque écarte les "pauvres" < 3 SMIC (42.4% en 2008 contre 37.2% aujourd'hui) au profits des > 5 SMICS (15.7% en 2008 à 21.7% aujourd'hui).

3) les banques prennent quasi systématiquement des garantis sur les prêts, en 2001 16% des prêts n'avaient pas de garanti, contre seulement 1.7% en 2011. Voir P40 du diapo (ou 43 du PDF).

Ah ok je n'ai pas assez fouillé, mes excuses ! Il semble effectivement y avoir une tendance mais... Est-ce qu'il y a réellement un lien de cause à effet ? On constate que le curseur se déplace vers les CSP+, cela est-il le fait des banques ou... de la disparition d'aides diverses et variées permettant de solvabiliser les plus "faibles" ? (au hasard le ptz).  

Attention, je ne dis pas que c'est faux, tu as peut être raison et les conditions d'octroi se sont peut être durcies... Mais difficile à prouver (il n'y a pas à priori d'enquêtes/études sur le sujet) et pas forcément très logique (le crédit immo est une des meilleures façons d'aller voler du client au concurrent, on pourrait penser que la concurrence fait donc au contraire baisser ces fameux critères, le risque étant de toutes façons supportés par le client via le paiement des primes d'assurance).

Message édité par Dodounai le 01-08-2013 à 16:46:35

---------------
Lurker since 1999.
n°35170272
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 01-08-2013 à 16:47:51  profilanswer

zyx a écrit :

Cette expression :D. La pression sociale sur les "non propriétaires" est très forte...  

Si tu es un couple non propriétaire sans enfants de plus de 30 ans, t'a raté ta vie  :sweat:

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°35170274
Terox
Posté le 01-08-2013 à 16:48:06  profilanswer

zyx a écrit :

Cette expression :D. La pression sociale sur les "non propriétaires" est très forte...  

quand on lit des théories bidons à la samouraï sur l'avantage d'être proprio vs localoser, on se dit que cette pression n'est vraiment pas fondée ...

n°35170361
pilef
Posté le 01-08-2013 à 16:53:40  profilanswer

zyx a écrit :

Je connais un cas (ingénieur, CDI, dans sa boite depuis longtemps, bon apport) en 2012 et ... oui. D'ailleurs, il a été plus ou moins obligé de se laissé entuber sur l'assurance pour ne pas faire échouer son dossier. Là, il regarde du coup pour renégocier son crédit en espérant remplacer l'assurance.

Donc c'est un problème de santé qui n'a rien à voir avec la banque.

n°35170447
plastique ​moussay
Posté le 01-08-2013 à 16:58:59  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Si tu es un couple non propriétaire sans enfants de plus de 30 ans, t'a raté ta vie  :sweat:

Et si t'es pas un couple je te dis pas ! [:kapukapu]

n°35170495
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-08-2013 à 17:01:43  profilanswer

pilef a écrit :

Donc c'est un problème de santé qui n'a rien à voir avec la banque.

Il y a surtout que l'assurance était bien plus chère que ce qui se fait ailleurs. Mais le chargé de clientèle lui expliquait que le taux en question était une sorte de taux promotionnel qui ne marchait que s'il prenait l'assurance de la banque ou un truc du genre.  

n°35170534
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 01-08-2013 à 17:04:50  profilanswer

Ca n'illustre qu'une chose : la fuite des pauvres

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°35170581
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-08-2013 à 17:09:04  profilanswer

zyx a écrit :

Mais :

1/ c'est pas pour autant qu'elle est strictement constante
2/ c'est pas pour autant que la structure en terme de capacite d'achat des non-propriétaire est rester parfaitement constante

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35170630
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-08-2013 à 17:12:18  profilanswer

plastique moussay a écrit :

Et si t'es pas un couple je te dis pas ! [:kapukapu]

Et si en plus, tu as placé de l'argent en bourse ... :D

Message édité par zyx le 01-08-2013 à 17:52:47
mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 17:12:18  profilanswer

n°35171023
adriiiiien
Posté le 01-08-2013 à 17:44:43  profilanswer

Corbito a écrit :

Oui, Paris intra-muros. Zéro visite en quinze jours alors que le prix est très compétitif. Le délire complet.

Par curiosité, combien par mois pour quelle surface ?

n°35171113
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 01-08-2013 à 17:53:33  profilanswer

adriiiiien a écrit :

Par curiosité, combien par mois pour quelle surface ?

45 m² pour 1100 cc (meublé).

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°35171129
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-08-2013 à 17:55:14  profilanswer

Quel arrondissement?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35171134
atomick
Posté le 01-08-2013 à 17:55:46  profilanswer

patrice778 a écrit :

Si j'ai bien compris la théorie de Samouraï  :) , on aurait une sorte de tunnel mais translaté vers le haut. Donc en fait une sorte de nouveau paradigme. Donc je ne crois pas que Samourai croit à une hausse éternelle, mais plutôt au yoyo - sa fameuse théorie.

Mais Zefiel: oui je fais le postulat que la situation actuelle est défavorable, oui, mais par rapport au passé, c'est-à-dire en gros ceux qui avaient 30 ans en 1998-2003 et ceux plus vieux. Car ça on en est sûr, c'est la réalité; on connait les prix actuels, on connait les prix passés. Donc la situation actuelle est défavorable par rapport à la situation passée, oui.  :sweat:

Mais par contre je ne sais pas si elle est défavorable par rapport à la situation future, vu qu'on ne connait pas les prix futurs. Pour vous, les prix vont baisser donc vous pensez que la situation actuelle est une anomalie temporaire. Pour Samouraï on est en yoyo, donc cette situation défavorable par rapport au passé va perdurer pour l'éternité, ou en tout cas toute notre vie; pour l'instant Samourai a raison.

Je m'excuse d'avance à Samouraï d'ailleurs si j'ai déformé sa théorie.

chin jo a écrit :

Non plus :

[:chaleur intempestive] la montre... La bagnole... Le raccord...
I DO WANT !!!  [:love_yvele]

---------------
a force d'attendre, le temps passe et rien ne se passe en tant qu'investisseur...
n°35171196
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 01-08-2013 à 18:01:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quel arrondissement?

Paris XV, sur la ligne 8.

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°35171213
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-08-2013 à 18:04:26  profilanswer

Je vais en parler a ma frangine :o

---------------
n°35171215
adriiiiien
Posté le 01-08-2013 à 18:05:23  profilanswer

Corbito a écrit :

45 m² pour 1100 cc (meublé) dans le XVe.

:jap:  
Oui, c'est dans la fourchette basse.

n°35171345
atomick
Posté le 01-08-2013 à 18:19:17  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

La montre ne va probablement pas perdre 20% de sa valeur dans les deux premières années :o

Touché. C'est a la fois du plaisir et du placement.
Mais pour revenir sur les inégalités de dépenses, j'ai un ami médecin qui avec sa femme doivent palper 12k€/mois, qui roule en Twingo, investit tout son fric; mais part en vacances en vélo + camping... Enfin bref, chacun claque son pognon comme il veut mais c'est, selon moi, très con d'avoir autant de travail et de responsabilités pendant la majeure partie de ta vie, et de ne pas  profiter directement, un minimum quoi.
Demain il crève, il n'aura jamais vraiment profiter de son fric...  [:stefro]
C'est comme avec l'alimentation: il faut E-QUI-LI-BRER  [:lapinbilly:2]

---------------
a force d'attendre, le temps passe et rien ne se passe en tant qu'investisseur...
n°35171357
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 18:20:54  answer

atomick a écrit :

Touché. C'est a la fois du plaisir et du placement.
Mais pour revenir sur les inégalités de dépenses, j'ai un ami médecin qui avec sa femme doivent palper 12k€/mois, qui roule en Twingo, investit tout son fric; mais part en vacances en vélo + camping... Enfin bref, chacun claque son pognon comme il veut mais c'est, selon moi, très con d'avoir autant de travail et de responsabilités pendant la majeure partie de ta vie, et de ne pas  profiter directement, un minimum quoi.

Les gens font ce qu'ils veulent de leur vie.

/thread  [:doc_prodigy]

n°35171376
Camille Sa​int-Saens
Trader smicard
Posté le 01-08-2013 à 18:23:21  profilanswer

atomick a écrit :

Wololo Yolo !

FYP [:aloy]

n°35172105
360no2
I am a free man!
Posté le 01-08-2013 à 19:39:32  profilanswer

confeature a écrit :

Non, je ne suis pas d'accord.

Tu as effectivement des gens qui vont prendre le parti de la situation, se dire que leur vie / leur métier tels qu'ils les connaissent n'ont plus d'avenir et changer complétement de vie et se mettre à garder des chèvres dans la montagne. Ceux là oui tu les as vu dans un reportage au JT où ils ont parlé de la petite coopérative de culture maraîchère qu'ils ont monté avec leurs voisin.

Mais l'immense majorité, ce qu'elle fait avant de tout balancer comme ça, c'est essayer de survivre selon le même mode de vie mais à un endroit où la situation est un peu meilleure, ou là où ils se disent qu'ils peuvent trouver des opportunités... L'espoir fait vivre !
Et ce lieu, en France, c'est la région parisienne, vu sa prédominance économique écrasante. Ce n'est plus à prouver : par exemple c'est là que beaucoup de jeunes diplomés sont contraints de commencer leur carrière, car il n'y a presque plus que là en France où on offre des opportunités à des jeunes sans XP. Si la crise de l'emploi persiste, la part de la RP en %age de l'activité en France grossira... Question d'inertie !
Donc naturellement, beaucoup de personnes en recherche d'emploi viendront tenter leur maigre chance en RP, ou à l'étranger. A ton avis, en Grèce, il y a plus de gens qui sont partis à la campagne faire du tzatziki, ou de gens qui ont rejoint l'Allemagne, la Russie, la Suisse... Pour tenter de faire leur métier ?

Certes, mais les jeunes dip' que je connais qui vont sur Paris (et dont je suis heureux d'avoir évité de faire partie  :D ) y sont allés après avoir décroché un job pas avant.
Avant c'est chez papa/maman le temps de trouver...
Si papa/maman sont sur Paname, ils sont à Paris ; si papa/maman sont en bousie, ils sont en bousie !

Et franchement, à part les ayatollahs de la vie parisienne, je ne connais pas beaucoup de chômeurs qui veulent s'entasser dans le métro, perdre 1h pour parcourir 15 bornes en TEC, payer un loyer démesuré (à condition se voir offrir le privilège d'avoir le droit de le payer) et profiter du coût de la vie parisienne sur tous les produits de consommation et de loisir !
[:canard digital:2]

On peut très bien habiter en province et passer des entretiens à Paname grâce aux réseaux ferrés et/ou aériens (et le temps de trajet peut même parfois être plus court que celui de certains "locaux" )
Bref, l'intérêt de partir vers un coin plus cher quand on perd ses ressources me reste un mystère... [:sovxx]

/my 2 cents  [:hpl-nyarlathotep]

n°35172567
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 20:34:51  answer

Vite, c'est le moment d'acheter ! Après, ca sera trop tard !

Crédit immo: la hausse des taux se confirme

Citation :

En ce début du mois d'août, 70% des banques ont décidé de relever les taux de leur crédit immobillier, de l'ordre de 0,10 point en moyenne

n°35172629
alb
Chaotic Good
Posté le 01-08-2013 à 20:43:24  profilanswer

Terox a écrit :

Ils pourront toujours aller voir le crédit foncier

Je confirme. Je suis en train de vendre ma maison à des primos, avec 2000€ d'apport sur 30 ans.
La seule banque qui les suit : le credit foncier.

n°35172639
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 01-08-2013 à 20:45:11  profilanswer

2000 euros d'apport? C'est sérieux ?

n°35172664
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-08-2013 à 20:48:15  profilanswer

alb a écrit :

Je confirme. Je suis en train de vendre ma maison à des primos, avec 2000€ d'apport sur 30 ans.
La seule banque qui les suit : le credit foncier foncedé.

[:aloy]  

elfe_errant a écrit :

in b4 Dante et sa vraie vie.

---------------
Horse_man
n°35172721
alb
Chaotic Good
Posté le 01-08-2013 à 20:57:07  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ils ont suivi ton conseil, quand on a pas de sous, on achete :o

En tout cas c'est qu'ils ont marqué sur le compromis, je sais pas si au final la banque à demander un coup de pouce familial. Je vous ferai un retour quand j'aurai leurs papiers sous les yeux.

n°35172803
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 21:06:09  answer

Yolo [:spetnaz:1]

Désespérant ... :o

n°35172841
elfe_erran​t
Posté le 01-08-2013 à 21:11:28  profilanswer

alb a écrit :

Ils ont suivi ton conseil, quand on a pas de sous, on achete :o

:jap:

Non mais ce que je veux dire c'est qu'à ce moment là autant directement mettre 0 quoi :D

n°35173005
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 01-08-2013 à 21:36:21  profilanswer

Garder les 2000 en cas de faux frais, imprévus, etc.

---------------
Horse_man
n°35173467
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 01-08-2013 à 22:21:38  profilanswer

on sait pas, p'etre qu'ils ont leur LDD plein, mais qu'ils gardent un matelas de secu, ocaou  :o  
Sinon, pour s'etriper un peu plus sur les cours de japonais a 22h vs la bousie, ca vous dirait pas un sondage/recensement des parisiens chargés  de famille, avec leurs éventuelles fameuses sorties culturelles konpeupa avoir ailleurs?
J'ai quand même l'impression que le parisien en majoritairement sans enfant, du moins ici, non?

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°35173524
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 01-08-2013 à 22:27:41  profilanswer

viste demain soir d'un T4  sur Lyon (Ainay), avec 24m² de terrasse.

Bizarrement le prix n'est pas (relativement) élevé  ce qui me parait suspect.

n°35173598
elfe_erran​t
Posté le 01-08-2013 à 22:34:51  profilanswer

loukoum a écrit :

on sait pas, p'etre qu'ils ont leur LDD plein, mais qu'ils gardent un matelas de secu, ocaou  :o
Sinon, pour s'etriper un peu plus sur les cours de japonais a 22h vs la bousie, ca vous dirait pas un sondage/recensement des parisiens chargés  de famille, avec leurs éventuelles fameuses sorties culturelles konpeupa avoir ailleurs?
J'ai quand même l'impression que le parisien en majoritairement sans enfant, du moins ici, non?

Tu as Macnigore qui a fait ses gosses jeunes et qui sort quand même pas mal par exemple, fait des musées avec eux etc. C'est sympa aussi d'avoir un environnement intellectuellement stimulant pour élever des gosses.

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 01-08-2013 à 23:15:16
n°35173656
pilef
Posté le 01-08-2013 à 22:40:10  profilanswer

ailar a écrit :

viste demain soir d'un T4 sur Lyon (Ainay), avec 24m² de terrasse.

Bizarrement le prix n'est pas (relativement) élevé ce qui me parait suspect.

Le quartier de mon enfance ;)

Pour le prix, il y a 99% de chances que tu captes en 5mn pourquoi il est bas (plan merdique, vis-à-vis, emplacement)

Moi à la fin, je ne visitais plus ce genre de biens, c'est une perte de temps pour tout le monde.

n°35173893
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 01-08-2013 à 23:07:08  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu as Macnigore qui a fait ses gosses jeunes et qui sort quand même pas mal par exemple, fait des musées avec eux etc. C'est sympa aussi d'avoir un environnement intellectuellement intéressant pour élever des gosses.

je ne nie pas que ca doit etre sympa, c'est juste que je voudrais savoir si les parisiens qui ont des enfants profitent autant que ca de l'avantage de vivre a Paris..

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°35173961
SigH-Max
Improbable
Posté le 01-08-2013 à 23:15:18  profilanswer

zyx a écrit :

Ca dépend, on peut voir ça autrement.

Spoiler :

http://hfr-rehost.net/www.councilofelrond.com/wp-content/uploads/modules/My_eGallery/gallery/characters/faramir/Lady-ArwenFaramir_into_Gon.JPG

:o

n°35174044
patrice778
Posté le 01-08-2013 à 23:28:43  profilanswer

zyx a écrit :

Il faudrait que tu précises la notion de vendeur de confort. Tous les cas approchant que j'ai vu passé sont des "secundo accédant" et certainement pas des "vendeurs nets", en gros, des personnes qui ont un projet basé sur de l'immobilier (genre chambre d'hôte, auberge, maison dans le sud) et qui veulent profiter de la hausse des prix pour vendre et financer ce projet. Ces personnes appartiennent pour moi à la catégorie des "secundo accédant". De fait, je ne connais personne qui vendent un bien immobilier pour devenir locataire, campeur ou globe trotter (ça existe, mais c'est infinitésimal pour des stats).  

De fait, un vendeur de confort, c'est dans 99% des cas, un acheteur. Du coup, la baisse du nombre de vendeur de confort entraine une baisse du nombre d'acheteurs : il s'agit d'eux même . Celà n’entraîne pas de changement d'équilibre.

Absolument. Nous sommes d'accords là-dessus. Le nombre de vendeurs pour devenir locataire est infinitésimal, comme tu dis. C'est quand même une spécificité du marché immobilier, les gens veulent acheter et jamais vendre. Je ne sais pas si c'est pareil aussi en Allemagne, par exemple. Mais peu importe, comme tu le dis, cela s'équilibre, donc peu d'impact. Et si cela se trouve, en France, c'était pareil même en situation de non-bulle: peut-être que c'était déjà rare les gens qui vendaient pour redevenir locataires. Donc passons à plus intéressants: les investisseurs. Eux ils sont supposés compter un minimum et arbitrer (achat, vente) selon leurs anticipations du marché :

zyx a écrit :

Maintenant, les investisseur, je les compte comme principalement acheteur net.

Moi aussi! Et c'est bien le problème. Il y a plus d'investisseurs qui veulent acheter, donc qui gonflent la demande, que de vendeurs pour gonfler l'offre. C'est justement le problème dont je parle.
A la limite quand c'est dans du neuf, cela fait un logement en plus dans le parc global. Mais dans l'ancien, les investisseurs sont une plaie pour la baisse des prix: ils gonflent la demande. Et comme ils ne revendent jamais, ils n'augmentent pas l'offre.

zyx a écrit :

Maintenant, les investisseur, je les compte comme principalement acheteur net. Il y a des ventes massives de certains des investissements, mais ça se passe dans les zones peu tendues et il s'agit des cas d'investisseurs qui ont du mal à louer. C'est pour celà que je ne les fait apparaître que dans la catégorie des acheteurs nets : ils achètent et perçoivent les revenus de leur bien, la vente se faisant rarement lorsque l'affaire fonctionne bien (logique)

Par contre, pour les investisseurs, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une clientèle aussi massive que les particulier désirant acheter pour se loger. Si ces dernières années, les investisseurs ont été particulièrement nombreux c'est due à plusieurs facteurs :
- de grosses aides fiscales  
- et, surtout, la fuite de la bourse.

Je me souviens que dans les années 97-2002, il se disait que la bourse, sur le long terme, est forcément gagnante et que lorsqu'il y a un crash, il suffit d'attendre quelques années pour redevenir bénéficiaire. Depuis, la bourse n'a jamais retrouver ses niveaux de 1999-2000. Surtout, le nombre de petits porteurs s'est effondré dans les années 2000, encore plus depuis 2008. C'est simple : il y a eu un très important flux d'investisseurs qui ont quitté la bourse pour aller dans l'immobilier. Là encore, la même promesse "l'immobilier, ça ne baisse jamais, en achetant, on finit toujours gagnant". Avec la stabilisation et la remonté de la bourse ces dernier temps et simplement le fait qu'il ne reste plus beaucoup de petit porteur capable d'investir dans l'immobilier avec les avoirs encore en bourse,  je ne serait pas vraiment surpris que les investisseurs particulier soient moins nombreux dans l'immobilier (et il me semble qu'ils le sont).

Du coup, on en revient au même problème : si les vendeur de confort sont des acheteurs de confort, ils ne jouent pas sur l'équilibre. Le nombre d'acheteurs d'investissement n'augmente plus et, surtout, diminue. Par contre,  le nombre de primo-accédant et d'investisseur en moins n’entraîne aucun changement du côté des vendeur.  

Plus globalement, l'absence d'alternative à l'investissement immobilier fait justement que les vendeurs ne vendent pas, car ils ne voient pas quel support utiliser en remplacement de leur immo. Donc ils ne vendent pas. Pas d'augmentation de l'offre immo.

zyx a écrit :

Les banques ne pensent pas à suffisamment long terme pour se dire "est ce que c'est bon pour moi s'il y a un krash immobilier". De plus, dans le cas où elle prévoirait un krack immobilier serait de couper tout d'un coup le robinet et de se désengager le plus possible de l'immobilier afin d'être le moins impacté et laisser aux autres la patate chaude. Mais, à mon sens, aucune banque n'en est là.

En fait, le vrai problème au niveau des banques, c'est la capacité d'octroie de crédit. Les normes se sont renforcées et la plupart d'entre elles ont baisser leurs objectifs de pret immobilier afin de se conformer aux normes Bâle III. Le résultat est une grosse diminution des crédits, en particulier ceux sans apports ou sans garanties. Le résultat est connu : une grosse diminution du nombre de crédit.

Là encore, ceux qui sont en première ligne sont les primo accédant : ce sont eux qui ont le moins d'apport et donc eux qui se voit couper l'accès au crédit en premier. Et là, le raisonnement n'est pas "bon, il faut que je prête à ce jeune couple composé de monsieur en interrim et madame en CDD car sinon je risque de provoquer un crash immobilier", mais plutôt "ben ces deux là, je préfère qu'ils aillent voir ailleurs, c'est trop risqué pour moi".  

Oui, dans mon précédent message, j'utilisais un euphémisme pour dire que jamais les banques ne voudront provoquer un krach immobilier. Elles sont trop exposées. Demander un apport pour se décharger du risque, oui, mais pas s'amuser à provoquer un krach. Donc elles peuvent peut-être un peu durcir, pour les raisons que tu évoques (Bâle 3, risque) mais elles ne vont pas couper violemment dans un produit d'appel, qui pourrait provoquer un krach les mettant dans la m...  

Et enfin, zyx, au bout du compte, comment expliques-tu la faiblesse de la baisse des prix en IDF?

Car selon toi, les conditions sont réunies pour une sacré baisse des prix: la demande est plus faible (grâce à l'abandon des aides publiques, au durcissement des octrois de crédits par les banques...). Et selon toi, l'offre n'a pas diminué (c'est bien ce que tu dis sur l'offre?). Du coup comment les prix restent-ils au sommet ou presque, en IDF?
Je veux bien entendre parler de grosse inertie, mais là, elle est gigantesque... bref, comment expliques-tu la réalité, la situation actuelle? Au lieu de décrire toujours ce qui DEVRAIT se passer si tes hypothèses étaient vraies.

Et dernière question, liée à l'offre, à laquelle tu n'avais pas répondu. Tu dis qu'il n'y a en gros que les vendeurs "contraints" qui sont des vendeurs nets, donc seulement eux ont une influence sur l'équilibre offre/demande. Crois-tu vraiment qu'il peut y avoir un krach, disons une baisse massive de 40% en IDF, avec seulement des vendeurs "contraints", et sans panique des investisseurs qui viendraient s'ajouter à la catégorie des vendeurs nets? C'est ce que tu as l'air de défendre. Perso, j'en doute. Au bout d'un moment, pour un vrai krach, il faut que ces investisseurs vendent. Pas sûr que rien qu'avec les décès et les divorces, l'offre devienne suffisamment grosse pour créer un bon krach.

n°35174346
boulgakov
Posté le 02-08-2013 à 00:47:30  profilanswer

loukoum a écrit :

je ne nie pas que ca doit etre sympa, c'est juste que je voudrais savoir si les parisiens qui ont des enfants profitent autant que ca de l'avantage de vivre a Paris..

Oui, il y a énormément de choses à faire avec les gosses à Paris, dès 2 ans je dirais. Pour notre part ça nous paraît impossible de rester enfermés dans un 3 pièces tout le week-end avec une gamine de 3 ans, donc on en profite...

Ceci dit je ne pense pas que ce soit tellement moins bien dans d'autres villes françaises. Et ça ne me dérangerait non plus d'élever ma fille en bousie profonde, en tous cas jusqu'à un certain âge. Y'a d'autres avantages. Ne serait-ce que la pollution atmosphérique ici [:yopyopyop]

Bref je ne participerai pas à l'étripage [:clooney6]

n°35174361
panda_man
This time is different
Posté le 02-08-2013 à 00:57:24  profilanswer

ailar a écrit :

viste demain soir d'un T4 sur Lyon (Ainay), avec 24m² de terrasse.

Bizarrement le prix n'est pas (relativement) élevé ce qui me parait suspect.

Ça sent les charges "dans la moyenne"  [:lady gaga:2]

---------------
Mon FlickR
n°35174415
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 02-08-2013 à 01:21:47  profilanswer

patrice778 a écrit :

1) Oui, dans mon précédent message, j'utilisais un euphémisme pour dire que jamais les banques ne voudront provoquer un krach immobilier. Elles sont trop exposées. Demander un apport pour se décharger du risque, oui, mais pas s'amuser à provoquer un krach. Donc elles peuvent peut-être un peu durcir, pour les raisons que tu évoques (Bâle 3, risque) mais elles ne vont pas couper violemment dans un produit d'appel, qui pourrait provoquer un krach les mettant dans la m...  

2) Et enfin, zyx, au bout du compte, comment expliques-tu la faiblesse de la baisse des prix en IDF?  

3)Car selon toi, les conditions sont réunies pour une sacré baisse des prix: la demande est plus faible (grâce à l'abandon des aides publiques, au durcissement des octrois de crédits par les banques...). Et selon toi, l'offre n'a pas diminué (c'est bien ce que tu dis sur l'offre?). Du coup comment les prix restent-ils au sommet ou presque, en IDF?
Je veux bien entendre parler de grosse inertie, mais là, elle est gigantesque... bref, comment expliques-tu la réalité, la situation actuelle? Au lieu de décrire toujours ce qui DEVRAIT se passer si tes hypothèses étaient vraies.

4)Et dernière question, liée à l'offre, à laquelle tu n'avais pas répondu. Tu dis qu'il n'y a en gros que les vendeurs "contraints" qui sont des vendeurs nets, donc seulement eux ont une influence sur l'équilibre offre/demande. Crois-tu vraiment qu'il peut y avoir un krach, disons une baisse massive de 40% en IDF, avec seulement des vendeurs "contraints", et sans panique des investisseurs qui viendraient s'ajouter à la catégorie des vendeurs nets? C'est ce que tu as l'air de défendre. Perso, j'en doute. Au bout d'un moment, pour un vrai krach, il faut que ces investisseurs vendent. Pas sûr que rien qu'avec les décès et les divorces, l'offre devienne suffisamment grosse pour créer un bon krach.

[:noel le graet:3]  

Je te donne mon avis, je serais curieux de voir d'autres réponses.

1) Les banques vont faire ce qu'elles peuvent dans le cadre qui leur sera fixé, si elles doivent moins prêter, elles prêteront moins. (du moins, je l'espère sinon cela veut dire que la politique ne sert plus à rien).

2) 4) Le krach ne pourra survenir vraiment qu'une fois bien amorcé et relayé par les médias de masse voulant faire de l'audimat, provoquant une panique des propriétaires souhaitant vendre à court ou moyen terme.
( On a qu'une vie, et in fine, certains investisseurs ou propriétaires de résidences secondaires veulent un moment donné récupérer des sous pour faire une donation aux enfants ou se faire plaisir en faisant le tour du monde tant qu'ils le peuvent encore)... mais je ne suis pas sur que krach arrive un jour en IDF pour les raisons que je vais exposer dans le 3).

3) Aujourd'hui, il y a toujours une grosse partie des gens qui veut prendre le train en marche tant qu'il est encore temps et racle les fonds de terroir en mettant à contribution la famille et les dessous de matelas, (il parait que les français ont toujours eu pour habitude d'épargner beaucoup alors pourquoi pas mettre ça dans l'immo, ça ne peut pas baisser  [:poutrella] ).  
De plus, en Ile de France, comme toute région dynamique, la pression foncière est supérieure à celle au milieu de nulle part, et restera quoi qu'il arrive forte tant que plus de logements ne seront pas construits (buildings...) ou que les politiques se décident à développer la France de manière moins centralisée.

Ne pas oublier que les mentalités sont très longues à changer en France.

[:romf]

Message édité par tomass le 02-08-2013 à 01:37:50

---------------
"Toute compétition est un suicide ; Plus on est conformiste, et plus on est dangereux" © Albert Jacquard / "Je crains le jour où la technologie remplacera les interactions humaines. Nous aurons alors créé une génération d'idiots". © Albert Einstein
n°35174875
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-08-2013 à 07:15:34  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Black_Jack a écrit :

in b4 Dante et sa vraie vie.

Ba voui.
Il suffit qu' ils doivent payer eux mêmes leurs dépenses...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°35174904
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 02-08-2013 à 07:35:32  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu as Macnigore qui a fait ses gosses jeunes et qui sort quand même pas mal par exemple, fait des musées avec eux etc. C'est sympa aussi d'avoir un environnement intellectuellement stimulant pour élever des gosses.

C'est aussi le cas de tout mes collègues qui vivent en première couronne.
Le WE sortie musée ou parc parisien avec les enfants. Mais eux ont fait le choix d'habiter de l'autre coté du périph

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10870  10871  10872  ..  20360  20361  20362  20363  20364  20365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)