Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7707 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10868  10869  10870  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°35166828
boulgakov
Posté le 01-08-2013 à 12:27:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

panda_man a écrit :

"Partout dans le monde", bizarre.
En Grèce et en Espagne il me semble que les gens retournent plutôt en campagne (pour la vie moins chère, la possibilité d'y cultiver des fruits et légume ou y élever poules ou autre...), idem en Islande où pas mal de gens sont retournés à la pêche, etc....
Je constate aussi que le boom économique chinois s'accompagne d'un boom des villes chinoises

Bref, c'est quoi cette affirmation que je ne vérifie absolument nulle part ?

Pour moi bonne situation éco -> direction la ville, grosse crise -> direction la campagne, et là, oui, il me semble que ça se constate à peu près partout dans le monde....

Je ne souhaite pas que la grosse crise arrive, mais si c'est le cas et si ce que tu dis est vrai nous aurons alors la consolation d'observer moult Parisiens exilés s'essayer au jardinage à la campagne. J'espère que je disposerai encore d'un caméscope  :D

mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 12:27:23  profilanswer

n°35166880
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 12:30:34  answer

boulgakov a écrit :

Je ne souhaite pas que la grosse crise arrive, mais si c'est le cas et si ce que tu dis est vrai nous aurons alors la consolation d'observer moult Parisiens exilés s'essayer au jardinage à la campagne. J'espère que je disposerai encore d'un caméscope  :D

C'est vrai que le fait d'etre un bouseux de campagne te donne de facto, un talent inné au jardinage. :heink:

n°35166905
Lolo_hfr
Posté le 01-08-2013 à 12:32:38  profilanswer

canardeur a écrit :

Besoin d'aide pour un "ami"  [:ludo2604]  

Contexte : achat avec sa femme d'un duplex neuf 90m² avec jardin dans une vallée a 20/30 min de Mulhouse (ils habitent Mulhouse actuellement)

Prix : 187K tout inclus à priori.

Financement : 0 apport, 25 ans a 900€ par mois.

Après m'avoir avoué avoir été poussé par sa femme et se prendre pour un gosse qui irait acheter un nouveau jouet ils ont signé et ont eu l'accord pour le financement (banque coupable : crédit foncedé)

Mais voila il a du lire sur une page du contrat que le financement total lui reviendrait a 300K il est en train de se rendre compte que ça ne sera pas rentable du tout cette histoire  [:ludo2604] ("je le revendrai jamais a 300K" ... moi "en effet c'est peu probable... enfin peut être dans de nombreuses années"

Et il vient de se rendre compte qu'il avait envie de voyager  :whistle:  

Donc il veut faire capoter la vente (sa femme non mais bon) mais ça va être difficile car plus de délais de rétractation et accord pour le prêt (et le promoteur est au courant qu'ils ont le financement)

Il a RDV demain matin au crédit foncier pour apporter les papiers pour le prêt. Et il va essayer de tout annuler...  

Qu'est ce qu'il peut faire ?

Il a la garantie de l'emploi ?

Sinon c'est stupéfiant.

n°35166918
pierre20
Posté le 01-08-2013 à 12:33:27  profilanswer

zephiel a écrit :

Les enculés  [:rofl]  

Sinon j'ai un collègue qui m'a raconté sa procédure contre le proprio de son fils, qui ne voulait pas rendre la caution. 3 ans, 3 huissiers dans 3 villes différentes (la mec louait via une SCI, avec des domiciliations différentes), SCI toujours déficitaire, bien sûr...

Le mec ne rendait jamais les cautions, vu la procédure pour récupérer entre 300 et 600€...et le public cible : des étudiants qui ne sont pas de la ville, n'ont pas l'envie/les moyens/les connaissances pour suivre la procédure.

Au final mon collègue a récupéré... sa caution. Rien de plus. Par contre le proprio va payer tout le reste : frais de justice, huissiers, déplacements... mais ça ne l'empêchera pas de continuer....

Après on vient nous faire pleurer avec les procédures d'expulsion  :sarcastic: (elles sont réellement insatisfaisantes, je reviens pas là dessus, mais bon il y a l'équivalent en face...)

Pas d'accord  [:athlonsoldier]  

Si le proprietaire fait chier le locataire, alors le locataire perd sa caution, basta.

Si le locataire fait chier le proprietaire, alorsle proprietaire perd 1 ou 2 ans de loyers.

Il y a une difference notable dans la pratique non ?

---------------
Feedback    l'ascenseur social
n°35166979
Lolo_hfr
Posté le 01-08-2013 à 12:38:28  profilanswer

zyx a écrit :

En fait, le problème du tunnel translaté pose une question : pourquoi ce tunnel s'est il déplacé ? Et de savoir si cette cause est durable ou non.  

Lorsqu'on regarde de plus près les raisons possibles on a :
- les français sont plus riches : en moyenne, ils ne sont pas vraiment plus riche qu'il y a 20 ans une fois l'inflation déduite, sauf à y mettre la valeur du patrimoine immobilier ...
- les français gagnent plus d'argents : pas vraiment si on prend en compte l'inflation
- les riches étrangers : il ne sont pas si nombreux que ça
- le crédit : oui, mais est-ce durable ?

Pour moi, la hausse des prix est principalement due à des conditions de crédit (taux, apport exigés, durée max possible ...) de plus en plus favorables lors des années 2000. On le voit avec la courbe verte : plus le crédit est facile, plus la courbe verte monte. Logique.

Par contre, ces conditions de crédits n'ont rien de durable, et on le voit avec al courbe verte : elle est loin d'être stabilisée. C'est d'ailleurs pour ça que je ne pense pas qu'on soit sur un nouveau tunnel translaté:
- les conditions de crédit super facil n'est pas éternel
- la courbe verte qui montre que le marché de l'immobilier est loin d'être stabilisé.

D'ailleurs, il faut voir que le cas de la France est unique par rapport aux autres pays qui on connu de fortes augmentations des prix de l'immobilier. Les USA repartent, mais après avoir résorbé leur bulle, L'Espagne atteint son point bas avec des prix d'avant bulle, idem pour l’Irlande qui est à -50%. Inversement, on remarque que le marché immobilier français est de loin celui qui a été le plus aidé avec du PTZ pour l'ancien, des déductions fiscales sur les intérêt d'emprunt, soutient des banque lorsque ça allait très mal ... Et oui, les prix se sont maintenu en creusant les déficits publics mobilisés pour les soutenir.

Depuis l'arrêt de se dispositif, le marché est en fort déséquilibre : la courbe verte s'est à nouveau effondrée, des agences immobilières ferment en masses ... Et cette fois ci, l'état ne va pas soutenir le marché.

J'aimerais le  croire, mais j'ai l'impression que l'inondation de liquidités par les banques centrales n'est pas près de s'arreter  :sweat:

n°35167011
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 01-08-2013 à 12:41:25  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

Il a la garantie de l'emploi ?

Sinon c'est stupéfiant.

Pourquoi ? :??:  

et qui à la garantie de l'emploi sur 25 ans aujourd'hui  :heink: ...

n°35167027
Lolo_hfr
Posté le 01-08-2013 à 12:42:41  profilanswer

Fender a écrit :

bordel mais 500€ de charges, mais qui peut acheter un truc qui va te couter, en plus de ton crédit, des charges pareilles ???
500€ de charges, MAIS LOL

Ben quoi, c'est dans la norme, non ?  [:bighead] (samou style)

n°35167031
Tokebri95
Posté le 01-08-2013 à 12:42:50  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Pourquoi ? :??:  

et qui à la garantie de l'emploi sur 25 ans aujourd'hui  :heink: ...

Peut être les fonctionnaires, et encore...

n°35167311
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 01-08-2013 à 13:12:38  profilanswer

Déménagement en cours donc quelques informations pour ceux que la vie de localoser parisien intéresse.

Le proprio de l'appart que je lâche est en train de s'arracher les cheveux. Il a prévenu il y a une quinzaine de jours une agence immobilière pour remettre le bien à la location. Et le mec n'a toujours rien fait, à part poster une pauvre annonce se loger en prenant comme unique photo la façade de l'immeuble vue de la rue.  :pt1cable:  
Pourtant l'appart est très bien, pas cher, dans une copro qui vient de ravaler et à proximité immédiate de toutes les commodités. Mais zéro visite (ce qui m'arrange, soyons clair, mais me désole pour le proprio qui a toujours été correct avec moi). Et évidemment, l'agence ferme pour les vacances dès demain et pour plusieurs semaines.  :love:  

Quant au nouvel appart, il coûte un bras, mais c'est sympa de passer par un loueur institutionnel. Parquet et peintures refaits à neuf avant l'état des lieux, changement d'équipement défectueux sur demande. Bon, 250 euros de charges mensuelles, aussi.  :sweat:

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°35167611
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-08-2013 à 13:37:06  profilanswer

Clairement pas, mais c'est quand même plus facile quand tu sais reconnaitre un plant de tomate d'une vache :o

pierre20 a écrit :

Si le proprietaire fait chier le locataire, alors le locataire perd sa caution, basta.

Si le locataire fait chier le proprietaire, alorsle proprietaire perd 1 ou 2 ans de loyers.

Rapporté au capital détenu, ça doit correspondre au même pourcentage  ;)

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
mood
Publicité
Posté le 01-08-2013 à 13:37:06  profilanswer

n°35167840
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 01-08-2013 à 13:51:50  profilanswer

pierre20 a écrit :

l'agence de location me prélevait 2€ de manière illégale par mois, je n'ai pas arrêté de payer mon loyer pour autant ...  [:damienm]

Message édité par fiscalisator le 01-08-2013 à 13:54:50
n°35167863
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 13:53:36  answer

Van Winkle a écrit :

Une Carrera GT à 160k€ ? T'es sûr de toi là ? :lol:
A 160k t'en as tout juste la moitié de la Carrera GT...

[HS]Relis avec le doigt, je parlais de la décote ... 460 -> 300k[/HS]

fiscalisator a écrit :

l'agence de location me prélevait 2€ de manière illégale par mois, je n'ai pas arrêté de payer mon loyer pour autant ...  [:damienm]

Le loyer - les 2€ de frais illégaux avec texte de loi en copie (paiement par chèque pour faire chier) et zou :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-08-2013 à 14:00:07
n°35167916
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-08-2013 à 13:58:07  profilanswer

Tokebri95 a écrit :

Bah écoute, j'ai eu beaucoup de bons conseils ici  :jap: , par contre je pourrais donner à peu près n"importe quelle ville de la RP et y'aura toujours quelqu'un pour me dire " ah non mais pas là c'est trop ceci pas assez cela ". :lol:  Y'a un moment, sans pour autant choisir une ville de merde faudra bien que je me lance, y'aura pas de choix parfait.

Ceci dit, si tu connais Montrouge et que tu es prêt à partager ton expérience, je suis tout ouïe.

Strès bien Montrouge. :o

n°35168050
hfr of the​ dead
Posté le 01-08-2013 à 14:05:17  profilanswer

canardeur a écrit :

Contexte : achat avec sa femme d'un duplex neuf 90m² avec jardin dans une vallée a 20/30 min de Mulhouse (ils habitent Mulhouse actuellement)

Après m'avoir avoué avoir été poussé par sa femme et se prendre pour un gosse qui irait acheter un nouveau jouet ils ont signé et ont eu l'accord pour le financement (banque coupable : crédit foncedé)

Mais voila il a du lire sur une page du contrat que le financement total lui reviendrait a 300K il est en train de se rendre compte que ça ne sera pas rentable du tout cette histoire  [:ludo2604] ("je le revendrai jamais a 300K" ... moi "en effet c'est peu probable... enfin peut être dans de nombreuses années"

Et il vient de se rendre compte qu'il avait envie de voyager  :whistle:  

Donc il veut faire capoter la vente (sa femme non mais bon) mais ça va être difficile car plus de délais de rétractation et accord pour le prêt (et le promoteur est au courant qu'ils ont le financement)

Il a RDV demain matin au crédit foncier pour apporter les papiers pour le prêt. Et il va essayer de tout annuler...  

Qu'est ce qu'il peut faire ?

il quitte sa femme et voyage en louant une petite surface en ville près de tout.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°35168074
patrice778
Posté le 01-08-2013 à 14:06:45  profilanswer

zyx a écrit :

les secundo-accédants :

Un marché immobilier ne peut tenir durablement qu'avec des secundo accédant. Sur le marché, je distingue souvent trois catégories d'acheteurs :
- ceux qui achète pour revendre : ce sont les secundo accédant
- les vendeurs "net" : ceux qui vendent mais n'achètent rien derrière : les décés, départs en maison de retraite, les exilés fiscaux ...  
- les acheteurs "net" : ceux qui achète un bien immobilier sans en vendre un autre : les primo-accédant, les investisseurs

Si on s'en tient à une région comme l'IDF, il faut ajouter dans les vendeurs nets ceux qui vendent pour partir en province et dans les acheteurs nets ceux qui vendent en province pour venir en IDF en sachant que ces derniers peuvent se rabattre sur la location en cas de manque de moyen pour acheter un bien en IDF
Ce sont les acheteurs nets qui alimentent le marcher en terme de financement : c'est eux qui fournissent l'apport aux secundo accédant. Même si un secundo accédant peut vendre à un autre secundo accédant, il y a toujours en début de chaîne un "acheteur net" achetant un bien à un secundo accédant. Sans acheteur net, le marché est mort. Par contre, il y aura à l'autre bout, toujours des personnes dans l'obligation de vendre, soit, des vendeurs "net".
Concernant les secundo accédant, il ne faut pas oublier que ceux qui ont le plus gros apport, ce sont les "sénior" de plus de 50 ans. Ces derniers ne peuvent prétendre à un crédit étalé sur 3 décénies et doivent prendre en compte la baisse de revenu liée à la retraite.  

Tu as raison sur les catégories. SAUF que tu dois aussi inclure les investisseurs et les vendeurs de "confort" dans la catégorie vendeurs "net", j'y reviendrais plus loin.

Et ce qui fait le prix (entre autre), c'est le nombre relatif dans chacune de ces catégories. Ce qui a limité la baisse, c'est justement, à mon avis, le fait que même si le nombre d'acheteurs nets a fortement diminué (désolvabilisés), en parallèle, le nombre de vendeurs nets a lui aussi diminué. Car la sous-catégorie investisseurs/vendeurs de confort dans la catégorie vendeurs "net" a quasiment totalement disparu: il ne reste que les vendeurs contraints! D'ailleurs toi même dans ton message tu avais négligé cette sous-catégorie investisseurs dans les vendeurs nets.

Après, comme je disais, la question est de savoir s'il peut vraiment y avoir une baisse franche avec d'un côté peu d'acheteurs nets (peu de primo accédants, peu d'investisseurs) mais de l'autre côté peu de vendeurs aussi.

On entendait il y a quelques années, y compris pour l'IDF, que les vendeurs de Besson, Robien, Scellier allaient un jour massivement vendre... force est de constater que ce jour n'est pas arrivé, loin de là, en tout cas pas en IDF. Cela peut paraitre surprenant, mais ces investisseurs ont investi en rendement et pas en value. Ou alors s'ils ont investi en value, ils considèrent que malgré la hausse, leur plus-value n'est toujours pas assez élevée selon eux, et qu'elle sera plus forte plus tard.

J'essaye de réfléchir sur la raison de la diminution de l'offre, en disant autre chose que l'argument de facilité "les vendeurs ne comprennent rien, ils devraient vendre". Car force est de constater qu'ils ne le font pas. En france bon nombre de nos compatriotes achètent un bien immobilier quand ils le peuvent, quand ils ont fini ils en achètent un autre, puis un 3ème, etc.... et JAMAIS ils ne vendent, à part s'ils y sont contraints. C'est surprenant, certes, mais c'est la réalité. Dans ces conditions, le volume de l'offre ne dépend plus que de nouvelles constructions et des ventes contraintes. Pas évident que cela soit suffisant pour un bon krach.

zyx a écrit :

les crédits :

Le taux ne fait pas tout ! C'est d’ailleurs la caractéristique des crise de 1991 et celle que nous connaissons actuellement : la chute des ventes se fait en parallèle d'une chute des taux. Et même lorsque le moi dernier, une augmentation des volume de crédits immobiliers est annoncée, cette dernière se fait en parallèle d'une chute du nombre de crédits accordés.  

Le truc, c'est que le taux n'est qu'un élément d'un ensemble qu'il faut prendre en compte de manière globale :
- le taux
- la durée maximale possible (les 35 ans ne sont plus possible, les 30 ans devenus très rares)
- l'apport ou les liquidités exigées : seul les très très bons dossier peuvent avoir moins de 20% d'apport. Attention au faux "crédit sans apport" : des crédits réalisé avec une garantie du client (par exemple un compte d'épargne dont le contenu est de équivalent à 20% du financement)
- le niveau d'endettement : parfois les banques sont plus relaxent et acceptent des dossier avec des mensualité de 25 ou 37%, parfois, c'est 33% "strict"

Le résultat est là : les volumes de transaction et le nombre de crédits sont encore en forte baisse. Seul les volumes de crédits ont augmenté, mais vu que le nombre est encore en baisse, celà signifie surtout un changement dans la stratégie patrimoniale de ceux qui peuvent encore acheter (moins de crédits accordés, mais de plus gros crédits).  

Oui, le taux ne fait pas tout. C'est un des éléments parmi plusieurs de la solvabilité des ménages. Mais il joue aussi un peu. Et un taux bas permet d'emprunter plus de capital en allongeant la durée - qui en effet est grosso-modo au bon vouloir des banques. Or, je doute que les banques ne veuillent provoquer un krach immobilier. Se couvrir en faisant porter le risque sur les acheteurs via l'apport, oui; provoquer un krach, non. Et comme certains acheteurs continuent à détester la location et adorer l'achat dès qu'ils le peuvent, au final ce sont les banques qui contrôlent le jeu. Tout l'enjeu est de savoir si ce nombre d'acheteurs "nets" est suffisant ou pas face à une pénurie d'offre (cf. mon pavé du dessus), pénurie d'offre non pas du au manque de logements en france dans l'absolu, mais du à la mentalité spéciale des vendeurs qui ne veulent jamais vendre.

n°35168102
phila
Posté le 01-08-2013 à 14:08:13  profilanswer

Leg9 a écrit :

"Parce que sinon ça n'aurait pas bullé en Angleterre et aussi bullé en Allemagne... alors que c'est l'inverse qui s'est produit :o"

C'est cool ce topic, on se barre 6 mois / 1 an, et on retombe sur ses repères... un peu comme si on arrête de suivre "Amour Gloire et Beauté" pendant 200 épisodes, on finit par s'y retrouver très vite  [:chaleur intempestive:1]

je n'ai pas parlé de facteur unique, ça paraissait évident (re) :spamafote:

Leg9 a écrit :

Si je ne dis pas de bêtises, le post que je quotais, et sur lequel je rebondissais, parlait de l'importance de l'effet euro en termes de perte de repères psychologique. Rien à voir avec les conditions d'accès au crédit donc.

Et je tenais à rappeler ces célèbres contre-exemples (Doy a je crois aussi parlé de l'Europe du Nord...) afin de minimiser l'importance de ce paramètre. Que j'imaginais important aussi, mais qui à la réflexion n'a peut être un effet qu'à la marge.

Voilà voilà... :o

le 1er critère est la facilité d'accès au crédit mais vu comment les français sont doués en général en éco, le changement de repères francs/euro (surtout sur de telles sommes) n'est selon moi pas uniquement à la marge parce que, le gros hic pour la bulle c'est que ce changement est intervenu au même moment que les largesses bancaires et du coup aucun référentiel valable n'a pu se constituer

il n'y aurait eu que le changement de monnaie ou que l'accès au crédit ça n'aurait jamais pris de telles proportions, j'en reste persuadé mais oui, ce n'est qu'un avis personnel [:buvons]

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°35168628
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 14:43:23  answer

n°35168685
pierre20
Posté le 01-08-2013 à 14:46:56  profilanswer

zephiel a écrit :

Clairement pas, mais c'est quand même plus facile quand tu sais reconnaitre un plant de tomate d'une vache :o

zephiel a écrit :

Rapporté au capital détenu, ça doit correspondre au même pourcentage  ;)

Je ne vois pas le rapport.

si je me fais entuber de 500€ de caution (5000€ de patrimoine disons) en tant que locataire, ça me fait chier mais ça va pas me mettre dans une situation difficile.

si je me fais entuber de 12000€ (deux ans sans loyer, disons 120.000€ de patrimoine immo), ça peut me foutre tres méchamment dans la merde.

La plupart des bailleurs ne sont pas de "grands proprio winner". Juste des personnes qui veulent se constituer une retraite et qui auraient besoin d'être un peu mieux protégé en cas de probleme. Surtout que vu les rendements et les emmerdes a gerer (reparations principalement), ça rapporte pas tant que ça  [:ogmios]  

Braif, de toute façon le resultat tout le monde le connait, il devient difficile de trouver une location ...  

---------------
n°35168735
zyx
NCC - 1701
Posté le 01-08-2013 à 14:50:24  profilanswer

Lolo_hfr a écrit :

J'aimerais le  croire, mais j'ai l'impression que l'inondation de liquidités par les banques centrales n'est pas près de s'arreter  :sweat:

Je parle de crédit immobilier :o. Et comme dit plus haut, le nombre de crédit immobilier reste en nette diminution. Obtenir un crédit maintenant, pour un primo accédant (je en parle pas de HFR), c'est bien plus dur qu'en 2005.

n°35168753
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-08-2013 à 14:51:44  profilanswer

pierre20 a écrit :

Je ne vois pas le rapport.

si je me fais entuber de 500€ de caution (5000€ de patrimoine disons) en tant que locataire, ça me fait chier mais ça va pas me mettre dans une situation difficile.

si je me fais entuber de 12000€ (deux ans sans loyer, disons 120.000€ de patrimoine immo), ça peut me foutre tres méchamment dans la merde.

La plupart des bailleurs ne sont pas de "grands proprio winner". Juste des personnes qui veulent se constituer une retraite et qui auraient besoin d'être un peu mieux protégé en cas de probleme. Surtout que vu les rendements et les emmerdes a gerer (reparations principalement), ça rapporte pas tant que ça  [:ogmios]  

Braif, de toute façon le resultat tout le monde le connait, il devient difficile de trouver une location ...  

qui vole un oeuf vole un boeuf  [:spamafote]

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°35168800
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2013 à 14:55:01  answer

pierre20 a écrit :

Quand ton plan de financement, c'est un investissement locatif couplé à un crédit avec "les mensualités qui paient le loyer" ... les 5-6-700€ de loyer qui rentrent pas d'un coté vs le crédit + les impots + les charges + les frais d'huissier qui partent de l'autre, financièrement, ca peut piquer.

Une fois le mauvais payeur en place, bonne chance pour te débarrasser du logement si tu es pas en mesure d'assurer ...

Message édité par Profil supprimé le 01-08-2013 à 14:56:49
n°35168811
Leg9
Fire walk with me
Posté le 01-08-2013 à 14:55:43  profilanswer

zyx a écrit :

Obtenir un crédit maintenant, pour un primo accédant (je en parle pas de HFR), c'est bien plus dur qu'en 2005.

Chais pas... ce que je sais c'est que les taux sont au ras des pâquerettes.
Je simule toujours le même montant sur toujours la même durée... j'en suis à 100€ mensuels de moins que l'an dernier... :/

C'EST LE MOMENT D'ACHETER§§§§
[:seb57lux]

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 01-08-2013 à 14:56:40

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°35168841
Dodounai
Lurker
Posté le 01-08-2013 à 14:56:52  profilanswer

zyx a écrit :

Je parle de crédit immobilier :o. Et comme dit plus haut, le nombre de crédit immobilier reste en nette diminution. Obtenir un crédit maintenant, pour un primo accédant (je en parle pas de HFR), c'est bien plus dur qu'en 2005.

Je ne suis pas allé voir mon banquier depuis un bail mais... C'est vraiment si dur que ça d'obtenir un crédit aujourd'hui ?

---------------
Lurker since 1999.
n°35168844
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-08-2013 à 14:57:02  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je simule toujours le même montant sur toujours la même durée... j'en suis à 100€ mensuels de moins que l'an dernier... :/

Il va te répondre que les taux effectifs sont bas car les banques ne prêtent qu'aux profils parfaits.

Moi aussi je suis très perplexe vis-a-vis de ça... :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35168858
DaMehdi
Posté le 01-08-2013 à 14:57:57  profilanswer

Mais à la fin ce n'est toujours pas rentable  :/
T’achètes un truc pour lequel tu empruntes presque le double.

n°35168887
pierre20
Posté le 01-08-2013 à 14:59:31  profilanswer

zephiel a écrit :

qui vole un oeuf vole un boeuf  [:spamafote]

ton argumentaire vaut pas un clou desolé de te le dire :o²

---------------
n°35168888
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-08-2013 à 14:59:35  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Mais à la fin ce n'est toujours pas rentable  :/
T’achètes un truc pour lequel tu empruntes presque le double.

Oui, non, faut pas pousser non plus, les intérêts sont peu chers aujourd'hui, et ont peu de chance de l'etre encore moins a l'avenir, faut quand meme le reconnaitre... :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°35168906
confeature
Posté le 01-08-2013 à 15:00:36  profilanswer

panda_man a écrit :

"Partout dans le monde", bizarre.
En Grèce et en Espagne il me semble que les gens retournent plutôt en campagne (pour la vie moins chère, la possibilité d'y cultiver des fruits et légume ou y élever poules ou autre...), idem en Islande où pas mal de gens sont retournés à la pêche, etc....
Je constate aussi que le boom économique chinois s'accompagne d'un boom des villes chinoises

Bref, c'est quoi cette affirmation que je ne vérifie absolument nulle part ?

Pour moi bonne situation éco -> direction la ville, grosse crise -> direction la campagne, et là, oui, il me semble que ça se constate à peu près partout dans le monde....

Non, je ne suis pas d'accord.

Tu as effectivement des gens qui vont prendre le parti de la situation, se dire que leur vie / leur métier tels qu'ils les connaissent n'ont plus d'avenir et changer complétement de vie et se mettre à garder des chèvres dans la montagne. Ceux là oui tu les as vu dans un reportage au JT où ils ont parlé de la petite coopérative de culture maraîchère qu'ils ont monté avec leurs voisin.

Mais l'immense majorité, ce qu'elle fait avant de tout balancer comme ça, c'est essayer de survivre selon le même mode de vie mais à un endroit où la situation est un peu meilleure, ou là où ils se disent qu'ils peuvent trouver des opportunités... L'espoir fait vivre !
Et ce lieu, en France, c'est la région parisienne, vu sa prédominance économique écrasante. Ce n'est plus à prouver : par exemple c'est là que beaucoup de jeunes diplomés sont contraints de commencer leur carrière, car il n'y a presque plus que là en France où on offre des opportunités à des jeunes sans XP. Si la crise de l'emploi persiste, la part de la RP en %age de l'activité en France grossira... Question d'inertie !
Donc naturellement, beaucoup de personnes en recherche d'emploi viendront tenter leur maigre chance en RP, ou à l'étranger. A ton avis, en Grèce, il y a plus de gens qui sont partis à la campagne faire du tzatziki, ou de gens qui ont rejoint l'Allemagne, la Russie, la Suisse... Pour tenter de faire leur métier ?

n°35168911
Leg9
Fire walk with me
Posté le 01-08-2013 à 15:00:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, non, faut pas pousser non plus, les intérêts sont peu chers aujourd'hui, et ont peu de chance de l'etre encore moins a l'avenir, faut quand meme le reconnaitre... :o

Et entre payer le banquier et payer le vendeur, in fine, baaaahhh.
Faut voir combien ça fait sortir, en combien de temps.
Le reste, c'est de la littérature. :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°35168918
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 01-08-2013 à 15:01:16  profilanswer

Leg9 a écrit :

bien sûr que les taux sont bas, c'est ce qui maintient le marché d'ailleurs. Mais ce que dit Zyx à juste titre c'est que les conditions d'octroi de crédit sont bien plus strictes qu'avant, entre autre parce que les banques ont des contraintes bilantaires bcp plus difficiles à remplir (Bâle III) et qu'elles sont de plus conscientes que le marché immo est surévalué avec les risques qui vont avec en terme de crédit hypothécaire (cf situation néerlandaise où une banque importante a mordu la poussière pour cette raison).

n°35168935
boulgakov
Posté le 01-08-2013 à 15:01:52  profilanswer

Dodounai a écrit :

Je ne suis pas allé voir mon banquier depuis un bail mais... C'est vraiment si dur que ça d'obtenir un crédit aujourd'hui ?

Je ne pense pas, encore un exemple récent :

canardeur a écrit :

n°35168939
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 01-08-2013 à 15:02:02  profilanswer

Fender a écrit :

bordel mais 500€ de charges, mais qui peut acheter un truc qui va te couter, en plus de ton crédit, des charges pareilles ???
500€ de charges, MAIS LOL

moi je paye 400€/mois (eau + chauffage compris :o )

---------------
Copyright is for losers ©™
n°35168940
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-08-2013 à 15:02:03  profilanswer

Leg9 a écrit :

Et entre payer le banquier et payer le vendeur, in fine, baaaahhh.
Faut voir combien ça fait sortir, en combien de temps.
Le reste, c'est de la littérature. :o

Il avait l'air de ne parler que du coût du crédit... :o

---------------
n°35168960
boulgakov
Posté le 01-08-2013 à 15:03:03  profilanswer

The_Declaration a écrit :

bien sûr que les taux sont bas, c'est ce qui maintient le marché d'ailleurs. Mais ce que dit Zyx à juste titre c'est que les conditions d'octroi de crédit sont bien plus strictes qu'avant, entre autre parce que les banques ont des contraintes bilantaires bcp plus difficiles à remplir (Bâle III) et qu'elles sont de plus conscientes que le marché immo est surévalué avec les risques qui vont avec en terme de crédit hypothécaire (cf situation néerlandaise où une banque importante a mordu la poussière pour cette raison).

Moui, c'est ce que ce topic aimerait croire depuis maintenant 2 ans mais je n'ai lu aucune source crédible et sérieuse à ce sujet :/

n°35168968
DaMehdi
Posté le 01-08-2013 à 15:03:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah supposons que j'ai 20 K d'apport pour un studio qui en vaut 100.
Je vais emprunter pour l'équivalent de 180 non ? Ça fait 80 k en trop et l'appart ne se vendra jamais pour autant.  [:ultravox]

Bon après c'est de l'argent qui sert à financer mon crédit au lieu de la jeter pour payer le loyer  :p

Message cité 2 fois
Message édité par DaMehdi le 01-08-2013 à 15:04:50
n°35168987
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-08-2013 à 15:04:26  profilanswer

Bâle 3, cette ritournelle...

Ca rentre en vigueur en 2018, pour l'aspect minima de fonds propres, si j'en crois ca :

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

---------------
n°35168990
boulgakov
Posté le 01-08-2013 à 15:04:36  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Je vais emprunter pour l'équivalent de 180 non ? Ça fait 80 k en trop et l'appart ne se vendra jamais pour autant.  [:ultravox]  

Mais tu économises les loyers [:ultravox]  

Lis la première page ?

n°35168996
boulgakov
Posté le 01-08-2013 à 15:05:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bâle 3, cette ritournelle...

+1

n°35169004
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 01-08-2013 à 15:05:30  profilanswer

DaMehdi a écrit :

Bon après c'est de l'argent qui sert à financer mon crédit au lieu de la jeter pour payer le loyer  :p

Tu ne payes pas de loyer dans l'intervalle, ce serait con de l'oublier dans le calcul. :D

Edit de fourbe :fou:

Message édité par The NBoc le 01-08-2013 à 15:05:52

---------------
n°35169009
DaMehdi
Posté le 01-08-2013 à 15:05:46  profilanswer

boulgakov a écrit :

Mais tu économises les loyers [:ultravox]  

Lis la première page ?

J'ai répondu juste après  :D
Je pensais plus à rester là où je suis et louer l'appart que j’achète pour financer une partie du crédit.

n°35169095
Dodounai
Lurker
Posté le 01-08-2013 à 15:11:29  profilanswer

Mouais... Ca sent l'auto persuasion tout ça :) J'aimerai bien voir des stats précises sur les conditions d'octroi.

---------------
Lurker since 1999.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10868  10869  10870  ..  20358  20359  20360  20361  20362  20363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)