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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°1635075
eraser17
Posté le 09-12-2003 à 23:34:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
heu essaye plutot sur le forum programmation


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
mood
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Posté le 09-12-2003 à 23:34:25  profilanswer
 

n°1635628
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-12-2003 à 01:11:19  profilanswer
 

J'ai un truc qui me parait tout bête mais dont je ne trouve pas de référence dans mon libre d'algèbre linéaire et vectoriel. Je demande juste un indice à savoir dans quoi chercher
 
si -> a * -> b = -> a * -> c, peut-on dire que -> b = -> c? Justifier votre réponse.


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n°1635670
souk
Tourist
Posté le 10-12-2003 à 01:23:45  profilanswer
 

tu peux chercher un contre-exemple :)


---------------
L'inventeur de la cédille est un certain monsieur Groçon .
n°1635676
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-12-2003 à 01:27:04  profilanswer
 

quand je demandais une piste je demandais plutôt un truc du genre "tiens regarde du coté de telle loi", un contre exemple à priori jen concois pas
 
sans calcul, juste à l'oeil, je trouve que ca l'a une certain logique d'être vrai comme équation... :(


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n°1635854
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-12-2003 à 08:02:01  profilanswer
 

burgergold a écrit :

J'ai un truc qui me parait tout bête mais dont je ne trouve pas de référence dans mon libre d'algèbre linéaire et vectoriel. Je demande juste un indice à savoir dans quoi chercher
 
si -> a * -> b = -> a * -> c, peut-on dire que -> b = -> c? Justifier votre réponse.


 
[:gratgrat]
ce que tu as écrit c'est bien: vecteur a scalaire vecteur b = vecteur a scalaire vecteur c => vecteur b = vecteur c !?
Si c'est ça j'ai mis un petit moment avant de comprendre [:cupra]....
 
Ben dans le cas général c'est faux.
a.b = a.c => a.(b-c)=0 => b-c est orthogonal à a.
En dimension 2, ca va t'impliquer que b et c sont colinéaires mais en dimensions supérieures, tu ne peux rien en déduire car tu peux très bien trouver 2 vecteurs orthogonaux à un troisième sans que les deux soient colinéaires. ex: dans R³: tu prends les vecteurs de la base canonique: i,j et k.
i.j = i.k = 0 mais certainement pas j = k.


---------------
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n°1636832
vanilla
datoune's revival
Posté le 10-12-2003 à 12:06:19  profilanswer
 

Bonjour  :o  
 
Voila une petite fonction : f'(x)=2cos(x)² + cos(x) - 1
On me demande de déterminer le signe suivant les valeurs de x dans [0 ; Pi/2], et d'en déduire le tableau variation de f.
 
Je sais pas trop par où commmencer... j'ai pris ma caltos pour voir ce que je devais trouver, et le tableau doit etre celui-ci :
 


  x  | 0        Pi/3         Pi/2
---------------------------------
  f' |      +     0       -
---------------------------------
  f  |      /             \


 
Donc c'est bien beau, mais j'arrive pas à justifier ça.
Par où commencer pour étudier le signe de f'(x) ?


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°1636877
cow2
Posté le 10-12-2003 à 12:12:42  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Bonjour  :o  
 
Voila une petite fonction : f'(x)=2cos(x)² + cos(x) - 1
On me demande de déterminer le signe suivant les valeurs de x dans [0 ; Pi/2], et d'en déduire le tableau variation de f.
 
Je sais pas trop par où commmencer... j'ai pris ma caltos pour voir ce que je devais trouver, et le tableau doit etre celui-ci :
 


  x  | 0        Pi/3         Pi/2
---------------------------------
  f' |      +     0       -
---------------------------------
  f  |      /             \


 
Donc c'est bien beau, mais j'arrive pas à justifier ça.
Par où commencer pour étudier le signe de f'(x) ?


 
indice 1: trouve les racines de 2x²+x-1  
indice 2: factorise 2cos(x)² + cos(x) - 1 sous la forme a(cosx + alpha)(cosx + beta)  
:o

n°1636961
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-12-2003 à 12:21:12  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
[:gratgrat]
ce que tu as écrit c'est bien: vecteur a scalaire vecteur b = vecteur a scalaire vecteur c => vecteur b = vecteur c !?
Si c'est ça j'ai mis un petit moment avant de comprendre [:cupra]....
 
Ben dans le cas général c'est faux.
a.b = a.c => a.(b-c)=0 => b-c est orthogonal à a.
En dimension 2, ca va t'impliquer que b et c sont colinéaires mais en dimensions supérieures, tu ne peux rien en déduire car tu peux très bien trouver 2 vecteurs orthogonaux à un troisième sans que les deux soient colinéaires. ex: dans R³: tu prends les vecteurs de la base canonique: i,j et k.
i.j = i.k = 0 mais certainement pas j = k.  


 
jvais le relire quelque fois pour mieux l'assimiler :D
 
sinon ya une règle bien défini qui démontre ca?


---------------
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n°1636970
vanilla
datoune's revival
Posté le 10-12-2003 à 12:22:05  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
indice 1: trouve les racines de 2x²+x-1  
indice 2: factorise 2cos(x)² + cos(x) - 1 sous la forme a(cosx + alpha)(cosx + beta)  
:o


 
Je vais voir avec ça, merci  :jap:


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°1637025
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 10-12-2003 à 12:29:43  profilanswer
 

burgergold a écrit :


 
jvais le relire quelque fois pour mieux l'assimiler :D
 
sinon ya une règle bien défini qui démontre ca?


 
qui démontre quoi ?


---------------
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mood
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Posté le 10-12-2003 à 12:29:43  profilanswer
 

n°1637152
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-12-2003 à 12:52:08  profilanswer
 

Tiens, j'ai lu un bouquin, Dr Riemann's Zeros, de Karl Sabbagh, cette semaine.
Faites pas comme moi, n'achetez pas ce bouquin, ecrit par un type qui ne comprend pas grand chose au sujet, et qui est constitué majoritairement de description succintes et sans grand interet d'une foule de chercheurs en maths qu'il a interviewé. Dommage, le sujet etait interessant, et bien traité ca aurait pu faire un bon livre.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1637477
vanilla
datoune's revival
Posté le 10-12-2003 à 13:45:31  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
indice 1: trouve les racines de 2x²+x-1  
indice 2: factorise 2cos(x)² + cos(x) - 1 sous la forme a(cosx + alpha)(cosx + beta)  
:o


 
Bon effectivement ça aide bien de poser cos(x)=X.  
 
Je trouve alpha=1/2 et beta=-1
ce qui nous donne 2(X-1/2)(X+1)
ou 2(cos(x)-1/2)(cos(x)+1)
 
J'ai bien vu que cos(1/2)=Pi/3 mais en faisant le tableau de signe je me retrouve avec ça
 


  X    | -oo      -1    (0)   1/2        +oo
--------------------------------------------
signe  |      +    0     -     0     +
 
 
ce qui correspond à
 
 
cos(x) | ************** 0     Pi/3      Pi/2
--------------------------------------------
signe  | **************    -   0     +


 
Or, c'est l'inverse que je dois trouver  :??:


Message édité par vanilla le 10-12-2003 à 13:46:40

---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°1637632
cow2
Posté le 10-12-2003 à 14:05:24  profilanswer
 

vanilla a écrit :


 
Bon effectivement ça aide bien de poser cos(x)=X.  
 
Je trouve alpha=1/2 et beta=-1
ce qui nous donne 2(X-1/2)(X+1)
ou 2(cos(x)-1/2)(cos(x)+1)
 
J'ai bien vu que cos(1/2)=Pi/3 mais en faisant le tableau de signe je me retrouve avec ça
 


  X    | -oo      -1    (0)   [g]1/2[/g]        +oo
--------------------------------------------
signe  |      +    0     -     0     +
 
 
ce qui correspond à
 
 
cos(x) | ************** 0     Pi/3      Pi/2
--------------------------------------------
signe  | **************    -   0     +


 
Or, c'est l'inverse que je dois trouver  :??:


 
tu confonds cos(x) et x je crois  :whistle:  
 
reprenons : t'as obtenu
f'(x) = 2(cos(x)-1/2)(cos(x)+1)
 
quel est le signe de f'(x) lorsque x décrit [0,pi/2]
 
déjà,
cos(x) + 1 > 0 donc le signe de f'(x) est celui de
cos(x)-1/2  
Pour quelles valeurs de x (x dans [0,pi/2]) as tu cos(x)-1/2 > 0
 
je te laisse conclure  :sol:

n°1637918
vanilla
datoune's revival
Posté le 10-12-2003 à 14:46:46  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
tu confonds cos(x) et x je crois  :whistle:  
 
reprenons : t'as obtenu
f'(x) = 2(cos(x)-1/2)(cos(x)+1)
 
quel est le signe de f'(x) lorsque x décrit [0,pi/2]
 
déjà,
cos(x) + 1 > 0 donc le signe de f'(x) est celui de
cos(x)-1/2  
Pour quelles valeurs de x (x dans [0,pi/2]) as tu cos(x)-1/2 > 0
 
je te laisse conclure  :sol:  


 
yes, merci bcp  :jap:


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Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°1638263
pinguin007
a npe error
Posté le 10-12-2003 à 15:33:27  profilanswer
 

gilou a écrit :

Tiens, j'ai lu un bouquin, Dr Riemann's Zeros, de Karl Sabbagh, cette semaine.
Faites pas comme moi, n'achetez pas ce bouquin, ecrit par un type qui ne comprend pas grand chose au sujet, et qui est constitué majoritairement de description succintes et sans grand interet d'une foule de chercheurs en maths qu'il a interviewé. Dommage, le sujet etait interessant, et bien traité ca aurait pu faire un bon livre.
A+,


 
*c'est quoi le sujet :??:


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n°1642451
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 10-12-2003 à 23:13:38  profilanswer
 

pinguin007 a écrit :


 
*c'est quoi le sujet :??:


Ben les zéros de la fonction de Riemann.
 
http://mathworld.wolfram.com/Riema [...] Zeros.html

n°1642464
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-12-2003 à 23:16:01  profilanswer
 

darth21 a écrit :


 
qui démontre quoi ?


 
que le vecteur a * vecteur b = vecteur a * vecteur c
 
que ca ne signifit pas que vecteur b = vecteur c
 
j'assimile pas trop ce que tu as sorti


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n°1642507
pinguin007
a npe error
Posté le 10-12-2003 à 23:22:44  profilanswer
 

verdoux a écrit :


Ben les zéros de la fonction de Riemann.
 
http://mathworld.wolfram.com/Riema [...] Zeros.html


 
pinaise un pitit peut trop commlpiqué pour moi [:mouais]


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n°1642520
el_boucher
Posté le 10-12-2003 à 23:24:37  profilanswer
 

j'ai fait un joli problème là-dessus ya pas longtemps :D


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"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°1642554
cow2
Posté le 10-12-2003 à 23:28:00  profilanswer
 

burgergold a écrit :


 
que le vecteur a * vecteur b = vecteur a * vecteur c
 
que ca ne signifit pas que vecteur b = vecteur c
 
j'assimile pas trop ce que tu as sorti


 
en dimension 3, espace usuel :
tu prends le repère (i,j,k) canonique
 
tout vecteur du type aj+bk vérifie:
i.(aj+bk) = a i.j + b i.k = 0
 
En gros, tu  peux montrer facilement que l'ensemble des vecteurs v qui vérifie i.v est un espace de dimension 2.
 

n°1642555
pinguin007
a npe error
Posté le 10-12-2003 à 23:28:05  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

j'ai fait un joli problème là-dessus ya pas longtemps :D


 
[:totoz]
 
je pense que je vais retourner sagement jouer avec mes matrice / ev / aplication lineaire moi :D


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n°1642630
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-12-2003 à 23:46:09  profilanswer
 

cow2 a écrit :


 
en dimension 3, espace usuel :
tu prends le repère (i,j,k) canonique
 
tout vecteur du type aj+bk vérifie:
i.(aj+bk) = a i.j + b i.k = 0
 
En gros, tu  peux montrer facilement que l'ensemble des vecteurs v qui vérifie i.v est un espace de dimension 2.
 
 


 
ok ca je vois, par contre je fais pas de lien avec quoi ca prouve que vecteur b est ou n'est pas égal au vecteur c dans
 
a * b = a * c, donc est-ce que b = c? (a, b et c etant des vecteurs)
 
 :sweat:


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n°1642640
cow2
Posté le 10-12-2003 à 23:48:31  profilanswer
 

burgergold a écrit :


 
ok ca je vois, par contre je fais pas de lien avec quoi ca prouve que vecteur b est ou n'est pas égal au vecteur c dans
 
a * b = a * c, donc est-ce que b = c? (a, b et c etant des vecteurs)
 
 :sweat:  


 
 :ange:  
bah réfléchis +  :na:

n°1642694
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 10-12-2003 à 23:58:31  profilanswer
 

c'est pourtant ce que jai fait avant de venir ici et jcapte toujours pas plus :cry:


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n°1642768
cow2
Posté le 11-12-2003 à 00:13:22  profilanswer
 

burgergold a écrit :

c'est pourtant ce que jai fait avant de venir ici et jcapte toujours pas plus :cry:


 
si tu peux montrer qu'avec deux vecteurs distincts b et c que a.b = a.c tu as répondu à ta question.
Or les posts précédents te montrent facilement comment faire poure trouver b et c.

n°1642770
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 11-12-2003 à 00:13:51  profilanswer
 

burgergold a écrit :


 
ok ca je vois, par contre je fais pas de lien avec quoi ca prouve que vecteur b est ou n'est pas égal au vecteur c dans
 
a * b = a * c, donc est-ce que b = c? (a, b et c etant des vecteurs)
 
 :sweat:  


 
bah, deja, si a est le vecteur nul, euh .. [:xx_xx]
 
c'est comme 0 * 3 = 0 * 4568 et pourtant 3 =/= 4568 ...

n°1643364
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 11-12-2003 à 08:57:38  profilanswer
 

burgergold a écrit :


 
que le vecteur a * vecteur b = vecteur a * vecteur c
 
que ca ne signifit pas que vecteur b = vecteur c
 
j'assimile pas trop ce que tu as sorti


 
bon je vais noter ( | ) le produit scalaire pour la suite.
on a (a|b)=(a|c) <=> (a|b-c)=0 (linéarité du PS)
<=> a est orthogonal à b-c.
 
Si le dimension de l'espace est 2, l'orthogonal d'un vecteur est une droite. Donc b-c orthogonal à a => b et c appartiennet à la même droite => b et c colinéaires.
 
Mais en dimension >2, l'orthogonal n'est plus une droite mais un hyperplan => tu peux trouver 2 vecteurs b et c tels que b-c soit orthogonal à a sans que b et c soient colinéaires.
 
Par exemple, en dimension 3, tu prends les vecteurs de base i,j et k: tu as bien (i|j)=(i|k) mais tu n'as pas j=k (ils ne sont même pas colinéaires puisqu'ils sont orthogonaux).
Si tu comprends pas essaye de représenter cet exemple ;)


Message édité par darth21 le 11-12-2003 à 09:00:30

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n°1644227
burgergold
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Posté le 11-12-2003 à 11:48:25  profilanswer
 

un exemple concret serait-il:
 
on a 2 vecteurs de même longueur, de même direction et de meme sens, sauf qu'ils se retrouvent sur une "hauteur" différente puisque l'on est dans un espace de 3 dimension? et c'est pourquoi b != c %


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n°1646696
el_boucher
Posté le 11-12-2003 à 17:10:14  profilanswer
 

pinguin007 a écrit :


 
[:totoz]
 
je pense que je vais retourner sagement jouer avec mes matrice / ev / aplication lineaire moi :D


 
oh, tu as de la chance :)
 
je bouffe de l'analyse depuis le début de l'année : j'ai hate de retrouver mes espaces vectoriels et autres applications linéaires :D


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n°1647053
pinguin007
a npe error
Posté le 11-12-2003 à 17:46:17  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
oh, tu as de la chance :)
 
je bouffe de l'analyse depuis le début de l'année : j'ai hate de retrouver mes espaces vectoriels et autres applications linéaires :D


 
vi heuresement c'est relativemnt sympas les ev, mais bon la j'ai un peu deconné j'ai pris du retard dasn mes cours, ca va etre la lutte pour etre a jour pour janvier :/


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n°1647607
maxman
Posté le 11-12-2003 à 19:21:30  profilanswer
 

quelqu un sait comment on det le signe de lnx+x-1  ?

n°1647704
el_boucher
Posté le 11-12-2003 à 19:32:36  profilanswer
 

Maxman a écrit :

quelqu un sait comment on det le signe de lnx+x-1  ?


 
tableau de variation, valeur(s) d'annulation de la fonction ;)


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n°1647826
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 11-12-2003 à 19:51:40  profilanswer
 

Maxman a écrit :

quelqu un sait comment on det le signe de lnx+x-1  ?


1) tu derives et montre que la derivée est positive ==> la fonction est croissante
2) tu montres que la fonction s'annule en x = 1
CQFD
A+,


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n°1650254
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 12-12-2003 à 08:10:21  profilanswer
 

burgergold a écrit :

un exemple concret serait-il:
 
on a 2 vecteurs de même longueur, de même direction et de meme sens, sauf qu'ils se retrouvent sur une "hauteur" différente puisque l'on est dans un espace de 3 dimension? et c'est pourquoi b != c %


 
euh... a priori non ;)


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n°1650920
burgergold
5$? va chez l'diable!
Posté le 12-12-2003 à 11:34:56  profilanswer
 
n°1652212
airseb
Posté le 12-12-2003 à 14:22:10  profilanswer
 

bonjour !
J'aurais besoin d'aide pour un petit probleme de maths :
1)je voudrais savoir  si l'on peut calculer le produit scalaire de deux vecteurs qui ont un sens opposée ? car je ne comprend pas ça :
"En fait, nous allons juste changer le signe de chacune des coordonnées du vecteur. Ainsi, nous pourrons effectuer le produit scalaire entre ce vecteur et la normale de la surface à éclairer en toute tranquillité. Mais on peut très bien ne pas faire ça, il faudra juste inverser l'angle obtenu par produit scalaire. "
provenant de ce site : http://membres.lycos.fr/heulin/3D/chap6.html
 
2)pourquoi inverser le signe du vecteur permet de faire le produit scalaire tranquillement ?
 
3)d'après ceci :
http://membres.lycos.fr/heulin/3D/cosinus.gif
que représentent les "a" et "b" sans la fleche ?  
 
merci.


Message édité par airseb le 12-12-2003 à 14:35:22
n°1652547
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 12-12-2003 à 15:02:02  profilanswer
 

a mon avis il fait ca juste pour l'application qui en est faite, sinon je ne vois vraiment pas l'utilité .... [:xx_xx]
 
(a et b sans les fleches, ca doit etre les normes)

n°1653035
airseb
Posté le 12-12-2003 à 16:15:01  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :

a mon avis il fait ca juste pour l'application qui en est faite, sinon je ne vois vraiment pas l'utilité .... [:xx_xx]
 
(a et b sans les fleches, ca doit etre les normes)


 
merci pour ta réponse  :jap:  
je pense avoir compris :
il inverse le vecteur lumière pasque la normale et lui n'ont pas le même sens.

n°1692867
vanilla
datoune's revival
Posté le 18-12-2003 à 20:20:01  profilanswer
 

Petite question : comment peut-on faire pour démontrer qu'un PGCD de deux nombres est égal à un PGCD de deux autres nombres ?
 
En gros, PGCD(a,b)=PGCD(m,n) ?


---------------
Membre du Front de Libération de Datoune | Soutenez le FLD | A Tribute To Datoune
n°1693653
airseb
Posté le 18-12-2003 à 23:05:30  profilanswer
 

salut,
j'ai lu dans un bouquin sur directx qu'il fallait 4 coordonnées pour faire des translations de plusieurs points. Dans la matrice M suivante :
m11  m12  m13  Tx
m21  m22  m23  Ty
m31  m32  m33  Tz
0      0       0      1
 
ou représentée comme ça (dans directx) :
m11  m12  m13   0
m21  m22  m23   0
m31  m32  m33   0
Tx     Ty    Tz      1
 
Ce que je ne comprend pas c donc quand ils disent que après la transformation par la sous matrice 3x3 (mij) on ajoute le vecteur T(Tx,    Ty,     Tz) au résultat. 1)Mais comment est ajouté ce vecteur si on multiplie M par une autre matrice N (genre N x M). 2)Et pourquoi a t on un 1 comme 4ème coordonnée du vecteur T puisque un vecteur a une coordonnée nulle ?        
voilà  
a+ !

n°1699528
ytrezax
Posté le 19-12-2003 à 23:10:58  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Petite question : comment peut-on faire pour démontrer qu'un PGCD de deux nombres est égal à un PGCD de deux autres nombres ?
 
En gros, PGCD(a,b)=PGCD(m,n) ?


 
Problème de Spé Math ?!
J'ai fais ca y'a pas longtemps.
 
Il faut d'abord démontrer que D(a,b)=D(m,n)
Pour ca tu démontre d'abord D(a,b) C D(m,n) puis la réciproque : D(m,n) C D(a,b)
Si les diviseurs sont les mêmes les PGCD sont les mêmes.
 
POur commencer tu fais par exemple.
 
Soit (a,b) de Z
Soit p un diviseur de a et de b, p appartient à Z
Alors il existe (k,k') de Z tel que :
a=kp et b=k'p
tu arrange le calcul jusqu'à avoir :
m=lp et n=l'p, avec l,l' de Z
Donc D(a,b) C D(m,n)
 
Ensuite tu fais la réciproque.
 
Voila !
C'est quoi le texte exact ??

mood
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Posté le   profilanswer
 

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