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Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°72310626
mickey51
Posté le 30-01-2025 à 18:34:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a 3 années de trous dans le contrat, moi j'appliquerais 10% chaque année depuis le dernier contrat (l'augmentation/inflation ne s'arrête pas quand le client arrête le contrat !) :
2022-2023 88154,26
2023-2024 96969,69
2024-2025 106 666,65
 
Donc en 2025-2026, c'est 117333,32 € et, grand seigneur, tu leur fais une remise de -20% sur cette première année du contrat à 92960 € puis on reprend l'augmentation :o


---------------
Suivi des (G)CB Winamax et PSEL
mood
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Posté le 30-01-2025 à 18:34:54  profilanswer
 

n°72310648
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 30-01-2025 à 18:41:07  profilanswer
 

mickey51 a écrit :

Il y a 3 années de trous dans le contrat, moi j'appliquerais 10% chaque année depuis le dernier contrat (l'augmentation/inflation ne s'arrête pas quand le client arrête le contrat !) :
2022-2023 88154,26
2023-2024 96969,69
2024-2025 106 666,65
 
Donc en 2025-2026, c'est 117333,32 € et, grand seigneur, tu leur fais une remise de -20% sur cette première année du contrat à 92960 € puis on reprend l'augmentation :o


 
les niveaux d’inflation des années 2022 2023 2024 : +5,2% +4,9% +1.3%  :sarcastic:


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°72310692
mickey51
Posté le 30-01-2025 à 18:47:18  profilanswer
 

Si le client n'avait pas mis fin au contrat, il aurait eu les +10% contractuels (en tout cas, les autres clients l'ont eu, eux) donc c'est déjà une prime à l'interruption de contrat de faire une remise de 20,77% sur le prix qui aurait été dû :D
 
Edit : je te laisse regarder l'inflation sur les années 2019, 2020 et 2021 où le client a eu les +10%/an ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par mickey51 le 30-01-2025 à 18:48:35

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Suivi des (G)CB Winamax et PSEL
n°72310712
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 30-01-2025 à 18:52:54  profilanswer
 

mickey51 a écrit :

Si le client n'avait pas mis fin au contrat, il aurait eu les +10% contractuels (en tout cas, les autres clients l'ont eu, eux) donc c'est déjà une prime à l'interruption de contrat de faire une remise de 20,77% sur le prix qui aurait été dû :D
 
Edit : je te laisse regarder l'inflation sur les années 2019, 2020 et 2021 où le client a eu les +10%/an ? :o


 
Pas besoin tkt c'est en dessous de 2% :o
 
Mais après c'est le topic des maths ici, pas des marchands de tapis, et mathématiquement c'est bêtement +40% ici ya pas de débat à avoir.


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Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°72310914
mickey51
Posté le 30-01-2025 à 19:41:18  profilanswer
 

Oui, il n’y a pas de débat sur le +40% :jap: Je me demande comment le 15,997% à été négocié cependant :D


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Suivi des (G)CB Winamax et PSEL
n°72318344
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 31-01-2025 à 23:09:09  profilanswer
 

Non ce n'est pas clair car il parle de +10 % annuel qui sont structurels. Maintenant faut expliquer le "structurel", c'est un contrat de maintenance, si les +10 % annuel sont liés à une augmentation du parc de maintenance de +10 % annuel ce n'est plus la même chose. Si les +10 % ne sont pas liés à des services supplémentaires alors tout a été dit.


---------------
C'est en écrivant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.
n°72349945
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-02-2025 à 13:14:09  profilanswer
 

@nicko
 
t'es syndic ? :o


---------------
rm -rf internet/
n°72363633
Arkin
Posté le 08-02-2025 à 20:16:11  profilanswer
 
n°72384131
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 12-02-2025 à 15:13:18  profilanswer
 

Je viens de découvrir cet excellent site (gratuit) d'actualités mathématiques pour qui ne suit plus le sujet de près, https://www.quantamagazine.org/mathematics/ et je m'empresse de vous en faire profiter. C'est en anglais.
A+,


Message édité par gilou le 12-02-2025 à 15:14:20

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72429587
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 20-02-2025 à 15:33:34  profilanswer
 

En ce moment, ça bouge un max en théorie des groupes et pas que.
Je viens d'apprendre (dernier article de la revue que je citais dans mon précédent post) que la conjecture de McKay a été démontrée (je connaissais très bien l'un des deux mathématiciens qui a achevé la démonstration). Que dit la conjecture ?
Pour tout groupe fini G, si p est un nombre premier, le nombre de caractères irréductibles de G de degré premier avec p est égal au nombre de caractères irréductibles de degré premier avec p d'un normalisateur (dans G) d'un p-groupe de Sylow de G.
[En jargon de la théorie, on dirait que le nombre de p'-caractères irréductibles de G est égal au nombre de p'-caractères irréductibles du normalisateur d'un p-sous-groupe maximal de G]
C'est une propriété qui porte sur les nombres de caractères irréductibles, ça laisse supposer qu'il y a peut être une correspondance non plus entre les nombres de caractères, mais entre les caractères irréductibles eux-mêmes (et les représentations irréductibles ?), mais on est loin de savoir si c'est le cas ou non. En tout cas, ça ouvre des perspectives.
 
Ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est comment c'est démontré : on utilise la classification des groupes finis simple.
- on montre que l'on peut ramener la démonstration aux seuls groupes finis simples.
- On montre que pour chaque groupe fini simple (qu'on connait donc grâce à la classification), le théorème est vrai
et (au bout de 20 ans, parce que même si on connait les groupes finis simples, le montrer pour chacun est ardu) voila, c'est démontré...
 
Comme je disais, ça bouge un max ces temps ci, parce que du côté du programme de Langlands, il y a eu démonstration de la correspondance de Langlands géométrique (en attente de validation, si j'ai bien pigé, plus de 1000 pages considérées comme assez imbitables complexes)
 
A+,


Message édité par gilou le 20-02-2025 à 15:37:10

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mood
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Posté le 20-02-2025 à 15:33:34  profilanswer
 

n°72439183
spurina
Posté le 22-02-2025 à 07:12:56  profilanswer
 

https://gizmodo.com/indias-human-ca [...] 2000566780
Aaryan Shukla, 14 ans, a battu six records du monde de calcul mental en une seule journée, selon un communiqué du Guinness World Records publié le 12 février, ce qui lui a valu le surnom bien mérité de « gamin calculateur humain ». Plus précisément, il a fallu à Shukla
 
- 30,9 secondes pour additionner mentalement 100 nombres à quatre chiffres
- Une minute et 9,68 secondes pour additionner mentalement 200 nombres à quatre chiffres
- 18,71 secondes pour additionner mentalement 50 nombres à cinq chiffres
- Cinq minutes et 42 secondes pour diviser mentalement dix fois un nombre à 20 chiffres par un nombre à dix chiffres.
- 51,69 secondes pour multiplier mentalement dix fois deux nombres à cinq chiffres
- Deux minutes et 35,41 secondes pour multiplier mentalement dix fois deux nombres à huit chiffres.
 
Selon le communiqué, il s'agit là de l'un des records du monde de calcul mental les plus difficiles jamais tentés. L'exploit franchement époustouflant de Shukla fait suite à un autre record du monde qu'il a battu en avril 2024 à l'âge de 13 ans : le temps le plus rapide pour additionner mentalement 50 nombres à cinq chiffres. Il ne lui a fallu que 25,19 secondes. Cela représente une addition toutes les demi-secondes. Je ne serais pas surpris que les élèves à la recherche de « raccourcis » pour leurs devoirs de mathématiques commencent à téléphoner à Shukla au lieu d'ouvrir l'onglet de leur navigateur ChatGPT.
Le Guinness World Records a publié une vidéo sur les exploits de Shukla sur YouTube. The 14-Year-Old Human Calculator - Guinness World Records
https://i.ytimg.com/vi/yl2ZxDjwT48/mqdefault.jpg
 
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

n°72439270
djdeedoo
Posté le 22-02-2025 à 08:23:11  profilanswer
 

spurina a écrit :

https://gizmodo.com/indias-human-ca [...] 2000566780
Aaryan Shukla, 14 ans, a battu six records du monde de calcul mental en une seule journée, selon un communiqué du Guinness World Records publié le 12 février, ce qui lui a valu le surnom bien mérité de « gamin calculateur humain ». Plus précisément, il a fallu à Shukla
 
- 30,9 secondes pour additionner mentalement 100 nombres à quatre chiffres
- Une minute et 9,68 secondes pour additionner mentalement 200 nombres à quatre chiffres
- 18,71 secondes pour additionner mentalement 50 nombres à cinq chiffres
- Cinq minutes et 42 secondes pour diviser mentalement dix fois un nombre à 20 chiffres par un nombre à dix chiffres.
- 51,69 secondes pour multiplier mentalement dix fois deux nombres à cinq chiffres
- Deux minutes et 35,41 secondes pour multiplier mentalement dix fois deux nombres à huit chiffres.
 
Selon le communiqué, il s'agit là de l'un des records du monde de calcul mental les plus difficiles jamais tentés. L'exploit franchement époustouflant de Shukla fait suite à un autre record du monde qu'il a battu en avril 2024 à l'âge de 13 ans : le temps le plus rapide pour additionner mentalement 50 nombres à cinq chiffres. Il ne lui a fallu que 25,19 secondes. Cela représente une addition toutes les demi-secondes. Je ne serais pas surpris que les élèves à la recherche de « raccourcis » pour leurs devoirs de mathématiques commencent à téléphoner à Shukla au lieu d'ouvrir l'onglet de leur navigateur ChatGPT.
Le Guinness World Records a publié une vidéo sur les exploits de Shukla sur YouTube. The 14-Year-Old Human Calculator - Guinness World Records
https://i.ytimg.com/vi/yl2ZxDjwT48/mqdefault.jpg
 
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)


Pour moi ça ne rentre pas dans la catégorie Maths ce genre d’exploit. C’est plutôt une maitrise extrême de techniques bien précises, tout comme certains arrivent à mémoriser des listes gigantesques par exemple.

n°72450854
Kalymereau
This is not a method
Posté le 24-02-2025 à 13:25:39  profilanswer
 

Il paraît qu'on ne sait pas démontrer que log(2).log(3) est irrationnel.


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rm -rf internet/
n°72477634
death4578
Zotto Mola
Posté le 28-02-2025 à 15:49:27  profilanswer
 

Question alakon parce que je sais plus faire :o
Soit f un homomorphisme d'anneaux injectif entre (R, +R, *R) et (S, +S, *S) et g injecrif également dans le sens inverse, est-ce que f et g sont forcément inverses l'un de l'autre ? :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par death4578 le 28-02-2025 à 15:57:49

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And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°72477753
Arkin
Posté le 28-02-2025 à 16:05:15  profilanswer
 

death4578 a écrit :

Question alakon parce que je sais plus faire :o
Soit f un homomorphisme d'anneaux injectif entre (R, +R, *R) et (S, +S, *S) et g injecrif également dans le sens inverse, est-ce que f et g sont forcément inverses l'un de l'autre ? :jap:


 
R et S c'est justes des anneaux quelconques?
 
tu fais ton bourrin, tu prends R = S comme étant des corps et f et g sont des isomorphismes de corps.
Tu auras plein de contre-exemples.
 
genre R=S = \mathbb{C} t'auras l'identité et le conjugué  


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Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°72477773
1611291441​815135sos
Posté le 28-02-2025 à 16:07:19  profilanswer
 

Arkin a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/358956
 
En ce moment j'ai ça comme pub sur facebook :o


 
Tu vas être richhheee !  
 
 [:delarue5]

n°72477967
death4578
Zotto Mola
Posté le 28-02-2025 à 16:30:17  profilanswer
 

Arkin a écrit :

 

R et S c'est justes des anneaux quelconques?

 

tu fais ton bourrin, tu prends R = S comme étant des corps et f et g sont des isomorphismes de corps.
Tu auras plein de contre-exemples.

 

genre R=S = \mathbb{C} t'auras l'identité et le conjugué


Merci :jap:

 

Des anneaux quotients de polynômes à coefficients dans des corps finis, en gros (Z/pZ)[X]/Q dans mon cas [:transparency]

 

C'est pas très grave, faut juste que je refactorise mes preuves Coq du coup :o


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And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
n°72684525
grozibouil​le
Posté le 05-04-2025 à 02:20:07  profilanswer
 

Interview limpide et lumineuse du médaillé Fields 2022 chez ScienceEtonnante:
L'interview d'Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields https://www.youtube.com/watch?v=N_3FMrUUS6A
Si vous avez un peu de temps ce we, n'hésitez pas !  [:cerveau charlest]


Message édité par grozibouille le 05-04-2025 à 02:20:54

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Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°72763066
Hector Str​inger
Posté le 20-04-2025 à 17:24:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche un bouquin de maths pour la Terminale.
J'ai un prépabac Te S et les annales 2020. Les deux avant la réforme du bac donc. Je trouve que les cours et exercices corrigés ne sont pas assez détaillés, trop abstraits et sautent des étapes. Quelqu'un pourrait recommander un bouquin plus pédagogue ?


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ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°72764034
grozibouil​le
Posté le 20-04-2025 à 20:18:15  profilanswer
 

Hector Stringer a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je cherche un bouquin de maths pour la Terminale.
J'ai un prépabac Te S et les annales 2020. Les deux avant la réforme du bac donc. Je trouve que les cours et exercices corrigés ne sont pas assez détaillés, trop abstraits et sautent des étapes. Quelqu'un pourrait recommander un bouquin plus pédagogue ?


 
https://www.lelivrescolaire.fr/lyce [...] hematiques
si t'as une adresse académique, tu peux créer un compte et avoir accès au livre du prof avec les corrigés des activités et des exos.


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Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°72764105
Hector Str​inger
Posté le 20-04-2025 à 20:28:04  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


 
https://www.lelivrescolaire.fr/lyce [...] hematiques
si t'as une adresse académique, tu peux créer un compte et avoir accès au livre du prof avec les corrigés des activités et des exos.


Pas en format numérique, c'est pénible pour réviser.
Et format  papier, c'est 40 balles :/ en plus sans les corrigés.si j' ai bien compris.
 
Le bouquin du gars de maths et tiques, c'est bien a votre avis ?


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ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°72764212
grozibouil​le
Posté le 20-04-2025 à 20:43:08  profilanswer
 

Yvan Monka ? Oui, mais il est adossé à un éditeur. Il n'y a pas d'éditeur tout numérique.
 
Sinon tu as ce site https://www.lyceedadultes.fr/sitepe [...] rmSpe.html


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Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°72764236
Hector Str​inger
Posté le 20-04-2025 à 20:46:41  profilanswer
 

Oui Yvan Monka. Justement je veux en format papier.


Message édité par Hector Stringer le 20-04-2025 à 20:47:07

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ça restait très stylisé, la tête parlait encore.
n°72764243
grozibouil​le
Posté le 20-04-2025 à 20:47:50  profilanswer
 

Bah tu peux acheter son livre alors. Mais tu devras payer autour des 30 à 40 ans euros.


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Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°72767851
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-04-2025 à 17:35:23  profilanswer
 

Sinon y'a le sesamath en accès libre.

 

https://manuel.sesamath.net/


Message édité par darth21 le 21-04-2025 à 17:35:45

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TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°72769042
airy
Posté le 21-04-2025 à 21:44:16  profilanswer
 

Sur calaméo tu as aussi des livres en accès gratuit. J'ai eu des scrupules à utiliser ce site mais souvent c'est ce qui fonctionnait le mieux dans le lycée (la bibli de l'ent souvent en carafe et maintenant le pearltree à la con n'est pas toujours facile à gérer) et surtout les sites officiels des éditeurs renvoient parfois sur ce site.


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Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°72866067
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 11-05-2025 à 23:13:50  profilanswer
 

C'est énorme ça non ?
https://www.techno-science.net/actu [...] 26955.html
Pour le secteur de la modélisation numérique ça vend du rêve.

n°72866233
Arkin
Posté le 12-05-2025 à 00:57:18  profilanswer
 

rfv a écrit :

C'est énorme ça non ?
https://www.techno-science.net/actu [...] 26955.html
Pour le secteur de la modélisation numérique ça vend du rêve.


 
déjà l'article qui te dit que "olalala les solutions avec des degrés supérieurs à 5 c'est pas possible parce qu'il faut racine de 2", tu sens que ça va être épique.
 
Ensuite ça reste très flou, j'ai juste l'impression que c'est un stagios qui a rien compris à l'article.
 
faudrait voir l'article original, là ça a l'air du clicbait


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Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°72866279
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 12-05-2025 à 02:17:37  profilanswer
 

L'article original est accessible gratos depuis le lien donné sur la page web.
i.e. ça renvoie ici : https://www.tandfonline.com/doi/ful [...] 6#abstract
 
Si j'ai bien compris, ils ont donné une formule générale exprimant une solution d'un polynôme de degré n sous forme d'une série (a n variables) à coefficients exprimés au moyen des hyper-nombres de Catalan.
Et pour les polynômes ou le coeff en x est nul leur formule de s'applique pas (par exemple pour x^2 -2 = 0), mais on peut s'y ramener via un changement de variables.
Et ils montrent que leur formule permet, dans des cas plus ou moins complexes, de calculer rapidement (algorithmiquement parlant) une approximation de la valeur d'un zéro du polynôme.
 
A+,


Message édité par gilou le 12-05-2025 à 02:50:21

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n°72911244
Foxus666
Posté le 20-05-2025 à 01:39:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai une question par rapport a un cas pratique que je souhaite mètre en place, c'est niveau CE2 je pense.
 
Je me suis fait 2 barèmes avec coefficients de valeur subjectif de points positif, et points négatif, pour un certain sujet de ma vie pratique.
J'obtiens 7 points positifs et 5 points négatifs.
 
Ce ne sont pas des barèmes "fini", c'est a dire que pour tel situation je met +3 points dans la catégorie positive par exemple selon son importance à mes yeux, sans délimiter un maximum de points (3 sur 5 maximum par exemple).
 
Comment transposer cela en pourcentage, ou en une note sur 20 par exemple ?
 
On additionnerait 7+5 = 12, en ensuite on calculerait que représente 7 de 12 en pourcentage par exemple pour les points positif ?
Ou on fait quelque chose avec le +3 obtenue de la soustraction des points négatifs aux points positif ? (7-5)
 
J’espère m’être fait comprendre.  
Merci d'avance :jap:

n°72911903
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-05-2025 à 09:44:37  profilanswer
 

Foxus666 a écrit :

Bonjour,

 

j'ai une question par rapport a un cas pratique que je souhaite mètre en place, c'est niveau CE2 je pense.

 

Je me suis fait 2 barèmes avec coefficients de valeur subjectif de points positif, et points négatif, pour un certain sujet de ma vie pratique.
J'obtiens 7 points positifs et 5 points négatifs.

 

Ce ne sont pas des barèmes "fini", c'est a dire que pour tel situation je met +3 points dans la catégorie positive par exemple selon son importance à mes yeux, sans délimiter un maximum de points (3 sur 5 maximum par exemple).

 

Comment transposer cela en pourcentage, ou en une note sur 20 par exemple ?

 

On additionnerait 7+5 = 12, en ensuite on calculerait que représente 7 de 12 en pourcentage par exemple pour les points positif ?
Ou on fait quelque chose avec le +3 obtenue de la soustraction des points négatifs aux points positif ? (7-5)

 

J’espère m’être fait comprendre.
Merci d'avance :jap:

 


Moi je ferais un ratio  :  score = 'points positifs' / ('points positifs' + 'points négatifs')

 

Ça donne une idée de la proportion de positif par rapport à l’ensemble. Après tu peux faire x20  si tu veux une note sur 20.

Message cité 1 fois
Message édité par Xavier_OM le 20-05-2025 à 09:44:57

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°72911946
titov_hfr
Posté le 20-05-2025 à 09:53:28  profilanswer
 

Hello est-ce que vous auriez des ressources de qualité pour quelqu'un (adulte) qui souhaite "apprendre les mathématiques" ? Et si possible avec les exercices qui vont avec le cours. Il faudrait que ça parte d'un niveau assez rudimentaire (genre début lycée).
merci d'avance !

Message cité 2 fois
Message édité par titov_hfr le 20-05-2025 à 10:19:11
n°72913067
Foxus666
Posté le 20-05-2025 à 13:07:15  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
 
Moi je ferais un ratio  :  score = 'points positifs' / ('points positifs' + 'points négatifs')
 
Ça donne une idée de la proportion de positif par rapport à l’ensemble. Après tu peux faire x20  si tu veux une note sur 20.


 
Merci :jap:

n°72989248
titov_hfr
Posté le 03-06-2025 à 09:47:57  profilanswer
 

titov_hfr a écrit :

Hello est-ce que vous auriez des ressources de qualité pour quelqu'un (adulte) qui souhaite "apprendre les mathématiques" ? Et si possible avec les exercices qui vont avec le cours. Il faudrait que ça parte d'un niveau assez rudimentaire (genre début lycée).
merci d'avance !


Toujours personne concernant ces ressources ? :(
 
On a trouvé sur Fun-Mooc le cours intitulé "Socle en Mathématiques - Session 6" mais il "survole trop rapidement". On a l'impression qu'il s'adresse à quelqu'un qui connaît déjà et qui veut juste rafraîchir ses connaissances.
Il peut aussi s'agir de cours payants si vous avez ou de livres etc. Peu importe le support tant que le contenu est bien fait.
Merci pour votre aide.

n°73048345
titov_hfr
Posté le 13-06-2025 à 13:29:08  profilanswer
 

Toujours rien... Ma demande vous paraît absurde ou quelque chose ne va pas à ce sujet  ?

n°73048914
Totoche17
Posté le 13-06-2025 à 14:34:51  profilanswer
 

titov_hfr a écrit :

Toujours rien... Ma demande vous paraît absurde ou quelque chose ne va pas à ce sujet  ?


 
Il faudrait peut être que tu précises ta demande, c'est dans quel but ? reprise d'études ? culture générale ? approfondir un sujet particulier ? Les maths c'est vaste.
 
En cherchant livres maths lycée tu trouves déjà des trucs ...

n°73049654
1611291441​815135sos
Posté le 13-06-2025 à 16:16:48  profilanswer
 

titov_hfr a écrit :


Toujours personne concernant ces ressources ? :(
 
On a trouvé sur Fun-Mooc le cours intitulé "Socle en Mathématiques - Session 6" mais il "survole trop rapidement". On a l'impression qu'il s'adresse à quelqu'un qui connaît déjà et qui veut juste rafraîchir ses connaissances.
Il peut aussi s'agir de cours payants si vous avez ou de livres etc. Peu importe le support tant que le contenu est bien fait.
Merci pour votre aide.


 
 
Les livres avec exos du bac+corrigés+cours, y en a des tonnes sur LBC si ils sont un peu anciens et ça suffit largement

n°73052332
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 13-06-2025 à 23:42:53  profilanswer
 

titov_hfr a écrit :

Hello est-ce que vous auriez des ressources de qualité pour quelqu'un (adulte) qui souhaite "apprendre les mathématiques" ? Et si possible avec les exercices qui vont avec le cours. Il faudrait que ça parte d'un niveau assez rudimentaire (genre début lycée).
merci d'avance !

 

Les Kolmogorov ont été traduits en français par Cabannes en trois volumes, j'en lis beaucoup de bien.

 

Le même Cabannes a aussi publié plusieurs volumes de niveau collège à lycée (présentés comme s'inscrivant dans la même ligne philosophique russe d'une approche plus concrète contrairement à celle française formaliste, bourbakiste, etc. et qui est peut-être pas mal pour un autodidacte)

 

Des volumes de corrigés des exercices sont en train d'être publiés (jusqu'au premier volume de niveau lycée pour l'instant, paru le mois dernier).

 

Je mentionne ces ouvrages parce que ça m'intéresserait d'avoir des avis sur ce qu'ils valent, si quelqu'un ici les a pratiqués. [:eler:1]

 

Message cité 1 fois
Message édité par Hilaire Janvier le 13-06-2025 à 23:45:01

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°73063464
titov_hfr
Posté le 16-06-2025 à 10:09:00  profilanswer
 

Totoche17 a écrit :

 

Il faudrait peut être que tu précises ta demande, c'est dans quel but ? reprise d'études ? culture générale ? approfondir un sujet particulier ? Les maths c'est vaste.

 

En cherchant livres maths lycée tu trouves déjà des trucs ...

 
1611291441815135sos a écrit :

 


Les livres avec exos du bac+corrigés+cours, y en a des tonnes sur LBC si ils sont un peu anciens et ça suffit largement


Oui on trouve des tonnes de trucs et justement difficile de faire le tri quand on connaît mal.
Il s'agit d'une "reconversion" vers ce qui a attrait au Deep Learning.

 


Hilaire Janvier a écrit :

 

Les Kolmogorov ont été traduits en français par Cabannes en trois volumes, j'en lis beaucoup de bien.

 

Le même Cabannes a aussi publié plusieurs volumes de niveau collège à lycée (présentés comme s'inscrivant dans la même ligne philosophique russe d'une approche plus concrète contrairement à celle française formaliste, bourbakiste, etc. et qui est peut-être pas mal pour un autodidacte)

 

Des volumes de corrigés des exercices sont en train d'être publiés (jusqu'au premier volume de niveau lycée pour l'instant, paru le mois dernier).

 

Je mentionne ces ouvrages parce que ça m'intéresserait d'avoir des avis sur ce qu'ils valent, si quelqu'un ici les a pratiqués. [:eler:1]

 


 

Merci, je vais regarder ça ! Je cherche justement une "collection" ou un éditeur etc. conseillé par des gens qui connaissent bien le domaine.

Message cité 1 fois
Message édité par titov_hfr le 16-06-2025 à 10:12:22
n°73064092
Totoche17
Posté le 16-06-2025 à 11:46:15  profilanswer
 

titov_hfr a écrit :


Oui on trouve des tonnes de trucs et justement difficile de faire le tri quand on connaît mal.
Il s'agit d'une "reconversion" vers ce qui a attrait au Deep Learning.
 
 


 
Déjà si tu vois algèbre linéaire, tu peux prendre
 

n°73256619
ledauphino​is
Pour un BSW en France !
Posté le 23-07-2025 à 07:38:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Cela faisait depuis longtemps que je me disais qu'il y avait quasi-sûrement une manière de "bien" jouer à la bataille, liée à la manière dont je dispose les cartes gagnées à la fin de mon paquet, mais je n'avais pas creusé davantage.
Et puis, quand ma nièce m'a sorti qu'à la bataille, il n'y avait que de la chance, après lui avoir expliqué que sa théorie n'avait que peu de chances d'être vrai, je me suis dit que je devais quand même être capable de sortir des indicateurs plus précis.
 
J'ai donc créé en Excel une simulation de jeu de bataille :
-initialisation des cartes de chacun des deux joueurs
-simulation des "tours" : un tour, c'est l'étape entre deux ramassages de cartes, c'est quand un joueur joue (une bataille fait un tour).
-récupération du nom du gagnant (celui qui n'est plus en mesure de fournir le nombre de cartes nécessaires pour achever le tour [exemple, les deux jours abattent un 10, il y a bataille, mais il ne reste au J1 qu'une seule carte -> il a perdu]), du nombre de tours, du nombre d'as de chaque camp
 
Trois méthodes simulées :
M1 : quand je gagne, je mets mes cartes en-dessous du paquet en commençant par la plus grande et puis ensuite dans l'ordre décroissant
M2 : quand je gagne, je mets mes cartes en-dessous du paquet en commençant par la plus petite et puis ensuite dans l'ordre croissant
M3 : quand je gagne, je mets mes cartes dans un ordre aléatoire
On est d'accord qu'aucune de ces stratégies n'est optimale, la vraie stratégie quasi-optimale serait de dire "ah, je viens de prendre un 6 avec mon 10, je sais que ces deux cartes feront face à un valet et un 5 en face, je vais donc placer le 10 face à son 5 et le 6 face à son valet pour perdre un 6 plutôt qu'un 10", mais :
-cela aurait été plus compliqué à programmer
-une telle stratégie est irréalisable en pratique, puisque quand on joue à la bataille, c'est avec généralement un enfant donc on ne se prend pas la tête, et puis c'est irréaliste de vouloir retenir toutes les cartes de l'autre, à supposer même que l'on puisse faire attention à l'ordre dans lequel il ramasse et met les cartes en dessous de son paquet
-le but n'était pas tant de tracer la stratégie optimale que de démontrer qu'il existait bien une stratégie là-dessus, et de quantifier de combien de pourcents cela augmentait les chances de gagner
 
Et avec un programme VBA (boucle), j'ai simulé un peu plus de 3000 batailles (je reconnais que j'aurais pu / dû faire cela en R plutôt qu'en Excel / VBA et que cela aurait été plus appropriée, mais j'ai assez largement oublié R, que je n'ai d'ailleurs même pas installé sur mon nouvel ordi), avec, pour que la page s'actualise (la page fait 598 colonnes et je vais jusqu'au "tour" 2234, cela fait plus de 1,3M de cellules avec des formules), un temps de latence de 3 secondes (j'aurais sans doute pu prendre moins, mais bon...).
 
Les enseignements :
-La méthode M1 marche bien face à la méthode M3, le gain est significatif, j'arrive à un taux de victoire de 72% (sur 309 batailles), l'intervalle de confiance 95% (IC95) est entre 61% et 83%, c'est donc statistiquement significatif
-La M2 face à la M3 l'emporte, taux de 56% sur 1004 donnes, l'IC95 est de [50,19% - 63%] donc le taux de 56% est significativement différent de 50%
-> Ce n'était absolument pas intuitif, puisque la M3 consiste grosso modo à, une fois sur deux (dans tous les cas où il n'y a pas bataille, c'est-à-dire a priori dans 12 cas sur 13), classer ses cartes dans l'ordre croissant, et une fois sur deux dans l'ordre décroissant. Hé bien cette "stratégie" perd face au comportement systématique de classer ses cartes en ordre croissant, et au comportement systématique de classer ses cartes dans l'ordre décroissant. Bref, la pire des stratégies, c'est de ne pas en avoir !
-Le match M1 - M2 montre un truc très intéressant : la longueur des batailles augmente très significativement. C'est bien simple, en M3 vs. M3, seule une bataille, sur des centaines, n'est pas close au 2234e tour (dernière ligne remplie de mon fichier Excel). En M1 vs. M2, le taux de parties non terminées est de 70% !!! Et quand on regarde une partie non finie au 2234e tour, clairement, on n'est pas systématiquement proche de la fin : par exemple, le Joueur 1 a 27 cartes et le second 25, soit un truc que l'on avait à l'étape 4 du fichier, soit 2230 étapes "pour rien" (certes, modulo les valeurs des cartes détenues et de l'ordre). Ainsi, si le taux de victoire de M1 sur M2 est de 63%, on ne peut rien en conclure puisque l'IC95, très large en raison de la faible valeur du nombre de batailles ayant donné lieu à un vainqueur, inclut la valeur 0,5
-Enfin, dans le match traditionnel M3-M3, je me suis focalisé sur le taux de victoire en fonction du nombre d'as : 9% à 0 et 33% à 1 as. Ainsi, ce critère est très important (le seul moyen de remporter un as adverse est une bataille d'as, ou alors, qu'un as soit pris en sandwich [la carte face retournée] lors d'une bataille) ; àmha, il doit être le critère déterminant.
 
Je n'ai pas trop cherché si de la littérature mathématique existait là-dessus, j'ai parcouru quand même en diagonale un article : https://arxiv.org/pdf/1007.1371 qui indiquait que "We show that if the players use both rules to return the cards to their hand, the mathematical expectation of the number of moves in the game is finite, (i.e., there is a zero chance of never finishing the game)." J'en déduis qu'a contrario, en cas de règle différente, on peut avoir des jeux infinis, ou a minima longs, ce qui peut expliquer du coup l'extrême longueur des parties M1 vs. M2 vs. les parties plus courtes (la palme revenant à M1 vs. M1 : toutes les parties sont finies au 2234e coup, et elles se terminent en moyenne au 235e coup (c'est plus long en M3 - M3, et les parties M1 - M3, M2 - M3, M1-M1, M2-M2 ont une durée intermédiaire).
 
Voilà !
 
Bel été à tous, n'hésitez pas à commenter !


---------------
L'ultracrépidarianisme est le fléau des fora internet. Sapiens nihil affirmat quod non probet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_(philosophie)
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