Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  581  582  583
Auteur Sujet :

[topic unique] Maths @ HFR

n°514683
souk
Tourist
Posté le 18-05-2003 à 05:07:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
[:drapo]
 
 
 [:alb77]

mood
Publicité
Posté le 18-05-2003 à 05:07:13  profilanswer
 

n°518390
Lalka
_
Posté le 18-05-2003 à 20:06:03  profilanswer
 

question a tous ces matheux  
dans un plan a une dimension on a les reels  
dasn un plan a deux dimension on a les complexes  
et dans un plan a trois dimensions ya til encore un autre ensemble de nombre ki representeraient chaque point de lespace et pareil pour n dimension  
 
?  :hello:

n°518438
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-05-2003 à 20:12:45  profilanswer
 

lalka a écrit :

question a tous ces matheux  
dans un plan a une dimension on a les reels  
dasn un plan a deux dimension on a les complexes  
et dans un plan a trois dimensions ya til encore un autre ensemble de nombre ki representeraient chaque point de lespace et pareil pour n dimension  
 
?  :hello:  


 
Il existe des K-espaces vectoriels de dimension infini, d'autres de dimension n
Un K-espace vectoriel contient des vecteurs.
Dans cet espace un vecteur a autant de composantes qu'il y a de dimensions (x,y,z en dim 3, a1, a2, .., an en dim n)
On le rattache au corps K (par exemple R ou C sont des corps) pour avoir une loi en plus
par exemple si A est un vecteur a n dimension, 3*A en est un aussi (on a multiplié A par un truc appartenant à R ici)
 
Exemple rapide :
R en tant que R espace vectoriel : dimension 1 (droite vectorielle)
C en tant que R espace vectoriel : dimension 2 (plan vectoriel complexe vu en terminal)
Mais C en tant que C espace vectoriel : dimension 1


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°518447
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-05-2003 à 20:13:45  profilanswer
 

lalka a écrit :

question a tous ces matheux  
dans un plan a une dimension on a les reels  
dasn un plan a deux dimension on a les complexes  
et dans un plan a trois dimensions ya til encore un autre ensemble de nombre ki representeraient chaque point de lespace et pareil pour n dimension  
 
?  :hello:  


euh, on parle de produit (cartésien) d'ensembles.
en fait y'a que peu de differences entre C et RxR (R²)
donc dans RxRxR on a tous les points, pareil pour Rn (R puissance n) ce qui commence a faire beaucoup de points!!!
et on peut meme faire des produits infinis d'ensembles mais c'est assez compliqué.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°518451
Lalka
_
Posté le 18-05-2003 à 20:14:05  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Il existe des K-espaces vectoriels de dimension infini, d'autres de dimension n
Un K-espace vectoriel contient des vecteurs.
Dans cet espace un vecteur a autant de composantes qu'il y a de dimensions (x,y,z en dim 3, a1, a2, .., an en dim n)
On le rattache au corps K (par exemple R ou C sont des corps) pour avoir une loi en plus
par exemple si A est un vecteur a n dimension, 3*A en est un aussi (on a multiplié A par un truc appartenant à R ici)
 
Exemple rapide :
R en tant que R espace vectoriel : dimension 1 (droite vectorielle)
C en tant que R espace vectoriel : dimension 2 (plan vectoriel complexe vu en terminal)
Mais C en tant que C espace vectoriel : dimension 1


 
ouh la pas tous compris  [:ciler]

n°518582
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-05-2003 à 20:27:53  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
ouh la pas tous compris  [:ciler]  


 
Jvais clarifier si je peux.
Prenons R en tant que R espace vectoriel de dimension 1 (le R que tu connais)
R est une droite, un point est défini par sa coordonnée unique en x
 
R*R est un plan (le plan cartésien classique)
Un point est défini par deux coordonnées (x,y), et il y a une "bijection" entre R*R et C, car définir un point par un couple (x,y) ou par z=x+iy c'est pareil, tu as deux informations par points car tu es en 2 dimensions
 
R*R*R est un espace à 3 dimension, l'espace (x,y,z) de la physique newtonienne par exemple
 
R*R*R*..*R est un espace de dimension n, donc un point est défini par n coordonnée a1, .. , an
 
 
Bon maintenant on appelle espace vectoriel un espace contenant des vecteurs (et non pas des points)
Pourquoi je t'en parle : c'est le premier truc à n dimension étudié en post bac (chui en maths spe), c'est tout simple, tu fais comme en dimension 3  A = xU + yV + zW, mais tu mets n composantes : A = a1E1 + ... + anEn
 
Pour être exact l'espace vectoriel est muni d'une loi interne "+" et d'une loi externe "."
Kesaco ?
La loi interne : tu prends deux vecteurs, tu en fais la somme, tu obtiens un vecteur (tu sais que i est un vecteur unitaire du plan, et i+j c'est encore un vecteur)
 
La loi externe : tu prends un élement de R ou C qu'on va noté "alpha", tu fais "alpha" scalaire vecteur = "alpha".VECTEUR = encore un vecteur (tu sais que i est un vecteur unitaire du plan, et 5i c'est encore un vecteur)
 
On note alors Kev un Kespace vectoriel : K=R ou C
Ainsi R est un Rev de dimension 1
R*R=R^2 est un Rev de dimension 2
R^n est un R ev de dimension n
C est un Cev de dimension 1( on fait comme R, on génère une 'droite vectorielle' contenant des points z, mais ne te trompe pas le terme droite veut dire dimension 1, et pas "je trace un trait sur une feuille" )
C est aussi un Rev de dimension 2 (tu utilises deux droites vectorielles réelles pour faire plan R*R, "presque égale" à C)
 
spu clair ?


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°518601
Library
Posté le 18-05-2003 à 20:30:15  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Il existe des K-espaces vectoriels de dimension infini, d'autres de dimension n
Un K-espace vectoriel contient des vecteurs.
Dans cet espace un vecteur a autant de composantes qu'il y a de dimensions (x,y,z en dim 3, a1, a2, .., an en dim n)
On le rattache au corps K (par exemple R ou C sont des corps) pour avoir une loi en plus
par exemple si A est un vecteur a n dimension, 3*A en est un aussi (on a multiplié A par un truc appartenant à R ici)
 
Exemple rapide :
R en tant que R espace vectoriel : dimension 1 (droite vectorielle)
C en tant que R espace vectoriel : dimension 2 (plan vectoriel complexe vu en terminal)
Mais C en tant que C espace vectoriel : dimension 1


 
ca fait de l'algebre les PC ?  :o  
sinon c pas trop mal expliqué, sauf que c pas la peine d'embrouiller tout le monde avec les corps ;) En rester aux espaces vectoriels réels suffisait.

n°518618
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-05-2003 à 20:32:06  profilanswer
 

Library a écrit :


 
ca fait de l'algebre les PC ?  :o  
sinon c pas trop mal expliqué, sauf que c pas la peine d'embrouiller tout le monde avec les corps ;) En rester aux espaces vectoriels réels suffisait.


 
Les PC ca en fait presque autant que les MP :o
D'ailleurs chui plus fort qu'eux en algèbre na !  [:chaaaaaasseur]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°518629
Library
Posté le 18-05-2003 à 20:33:13  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


n note alors Kev un Kespace vectoriel : K=R ou C
Ainsi R est un Rev de dimension 1
R*R=R^2 est un Rev de dimension 2
R^n est un R ev de dimension n
C est un Cev de dimension 1( on fait comme R, on génère une 'droite vectorielle' contenant des points z, mais ne te trompe pas le terme droite veut dire dimension 1, et pas "je trace un trait sur une feuille" )
C est aussi un Rev de dimension 2 (tu utilises deux droites vectorielles réelles pour faire plan R*R, "presque égale" à C)
 
spu clair ?
 


 
 :non: tu peux prendre K=Z/2Z ou Z/73Z si ca t'amuse

n°518636
Lalka
_
Posté le 18-05-2003 à 20:34:16  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Les PC ca en fait presque autant que les MP :o
D'ailleurs chui plus fort qu'eux en algèbre na !  [:chaaaaaasseur]  


 
finalement PC j'ai plus trop envie dy aller  [:ciler]

mood
Publicité
Posté le 18-05-2003 à 20:34:16  profilanswer
 

n°518662
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-05-2003 à 20:37:54  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
finalement PC j'ai plus trop envie dy aller  [:ciler]  


 
Tu préfères que je te parle de chimie organique de niveau license, de théorie de la liaison chimique, ou tu es plus physique, les ondes electromagnétiques, la mécanique non galiléenne, la mécanique des fluides...
 
 :whistle:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°518666
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-05-2003 à 20:38:41  profilanswer
 

Library a écrit :


 
 :non: tu peux prendre K=Z/2Z ou Z/73Z si ca t'amuse


 
tu me reproches de compliquer avec les Cev et tu me sors ca  :D  
M'enfin pkoi pas  [:spamafote]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°518688
Library
Posté le 18-05-2003 à 20:42:12  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
tu me reproches de compliquer avec les Cev et tu me sors ca  :D  
M'enfin pkoi pas  [:spamafote]  


 
oui tu compliques trop mais je peux pas te laisser dire que seuls R et C peuvent etre utilisés pour des espaces vectoriels

n°518694
Lalka
_
Posté le 18-05-2003 à 20:43:06  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Tu préfères que je te parle de chimie organique de niveau license, de théorie de la liaison chimique, ou tu es plus physique, les ondes electromagnétiques, la mécanique non galiléenne, la mécanique des fluides...
 
 :whistle:  


 
non  [:ciler]  
ca c bien passé ta prepa ?

n°518755
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-05-2003 à 20:55:32  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
non  [:ciler]  
ca c bien passé ta prepa ?  


 
dernières épreuves demain : Maths2 et Physique du concours E3A (le "plus simple" )
 
Globalement  
la sup : on prend bien le rythme, on passe une année plutot bonne
Debut septembre à fin juin : plutot long
Cours intéréssants : on fait vraiment des maths (enfin  :love: )
Bon profs (et on découvre pleins de profs en colles)
Bonne ambiance (super déconne entre les internes, ca a bien déteint sur le reste de la classe)
Quantité de travail : ben comparé à la terminale disons qu'on se met enfin à bosser un peu (gt profile "n'en fout pas une" en term), et on ajuste la quantité de travail pour rester dans le milieu koi. On peut passer tous ces samedis au ciné, et on pouvait sortir le vendredi soir vu qu'on avait DS le vendredi apres midi et pas le samedi (cours)
 
la spe :  
debut septembre à paques : court (et heureusement)
Cours intéréssants, mais pas mal d'analyse en maths (j'aime pas) et surtout de la physique vachement plus... tecnhik (pas mal d'élèves largués dans cette matière)
Profs : ben en PC non étoile on a des tueurs (en maths il casse du candidat à l'agreg just for fun, en physique il fait un cours ou il met tout (47 copies doubles pour les ondes) et te corriges les formules fausses des bouquins à l'instinct sans se planter)
Ambiance : bah les 5/2 sont sympas, mais comme on pense tous + ou - au concours c'est plus "ambiance classique"
Quantité de travail : ben vu que les concours sont à la fin, ca speed (programme aussi long qu'en sup, mais année plus courte), donc on s'attarde pas, alors faut pas etre largué (dur en physique). Mais je continuais de pas bosser le weekend (tu rentres en famille, tas bosser tt la semaine, repos)
 
Vala koi  [:spamafote]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°518772
Lalka
_
Posté le 18-05-2003 à 20:58:29  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
dernières épreuves demain : Maths2 et Physique du concours E3A (le "plus simple" )
 
Globalement  
la sup : on prend bien le rythme, on passe une année plutot bonne
Debut septembre à fin juin : plutot long
Cours intéréssants : on fait vraiment des maths (enfin  :love: )
Bon profs (et on découvre pleins de profs en colles)
Bonne ambiance (super déconne entre les internes, ca a bien déteint sur le reste de la classe)
Quantité de travail : ben comparé à la terminale disons qu'on se met enfin à bosser un peu (gt profile "n'en fout pas une" en term), et on ajuste la quantité de travail pour rester dans le milieu koi. On peut passer tous ces samedis au ciné, et on pouvait sortir le vendredi soir vu qu'on avait DS le vendredi apres midi et pas le samedi (cours)
 
la spe :  
debut septembre à paques : court (et heureusement)
Cours intéréssants, mais pas mal d'analyse en maths (j'aime pas) et surtout de la physique vachement plus... tecnhik (pas mal d'élèves largués dans cette matière)
Profs : ben en PC non étoile on a des tueurs (en maths il casse du candidat à l'agreg just for fun, en physique il fait un cours ou il met tout (47 copies doubles pour les ondes) et te corriges les formules fausses des bouquins à l'instinct sans se planter)
Ambiance : bah les 5/2 sont sympas, mais comme on pense tous + ou - au concours c'est plus "ambiance classique"
Quantité de travail : ben vu que les concours sont à la fin, ca speed (programme aussi long qu'en sup, mais année plus courte), donc on s'attarde pas, alors faut pas etre largué (dur en physique). Mais je continuais de pas bosser le weekend (tu rentres en famille, tas bosser tt la semaine, repos)
 
Vala koi  [:spamafote]  


 
oki et pour les externes kelles ambiance ?
merci beaucoup  ;)


Message édité par Lalka le 18-05-2003 à 20:58:48
n°518796
mrbebert
Posté le 18-05-2003 à 21:04:45  profilanswer
 

Library a écrit :

:non: tu peux prendre K=Z/2Z ou Z/73Z si ca t'amuse

Certes, mais ca n'amuse vraiment personne [:proy]  :D

n°518814
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-05-2003 à 21:09:31  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Certes, mais ca n'amuse vraiment personne [:proy]  :D  


ouaip mais ca sert.


---------------
Wenger m'a violé :/
n°518815
Library
Posté le 18-05-2003 à 21:09:45  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Certes, mais ca n'amuse vraiment personne [:proy]  :D  


 
si moi ca m'amuse  :o  
pis j'ai deja eu un exo en colle ou ca a servi de passer dans Z/2Z avec des matrices :p

n°525251
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-05-2003 à 08:29:42  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
oki et pour les externes kelles ambiance ?
merci beaucoup  ;)  


 
Très bonne ambiance (j'en suis un), globalement la maths sup = la meilleure ambiance de classe que j'ai jamais eu, suivi de pas trop loin par la maths spe.
Pour les DM c'est vrai que les internes sont avantagés, mais si tas un pb tu peux demander à qqun de l'aide, rester 1h après les cours et bosser avec d'autres, emprunter un dm... Et pis les DM c'est fait pour plancher dessus et progresser, pas pour recopier (de toute façon pas de notes de dm, et non obligatoire (mais si tu les rends pas les profs gueulent car fo bosser qd meme), disons que qd t débordé tu les fais pas et ils comprennent tt a fait)


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°528412
Lalka
_
Posté le 20-05-2003 à 18:37:21  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Très bonne ambiance (j'en suis un), globalement la maths sup = la meilleure ambiance de classe que j'ai jamais eu, suivi de pas trop loin par la maths spe.
Pour les DM c'est vrai que les internes sont avantagés, mais si tas un pb tu peux demander à qqun de l'aide, rester 1h après les cours et bosser avec d'autres, emprunter un dm... Et pis les DM c'est fait pour plancher dessus et progresser, pas pour recopier (de toute façon pas de notes de dm, et non obligatoire (mais si tu les rends pas les profs gueulent car fo bosser qd meme), disons que qd t débordé tu les fais pas et ils comprennent tt a fait)


 
 
c t plus le coté motivation ki minteressait  ;) ceux ki sont interne ne sont pas plus motivé et resistant a laffort ke les externes  :??:

n°528749
el_boucher
Posté le 20-05-2003 à 19:48:00  profilanswer
 

perso, sur 40 dans ma classe, il doit y en avoir 35 qui logent soit dans le lycée, soit dans une des résidences du lycée (c'est-à-dire à 100m du lycée  :D ).
 
perso, je rentre chez moi tous les soirs (sachant que j'ai 40min de trajet environ, soit à peu près 1h30 par jour...).  
 
je suis trop pas fait pour la prépa donc je pense pas que je survivrais en internat (pas que ca n'ai pas l'air sympa, au contraire, mais je péterais un cable au bout d'un moment...:)).
 
sinon, savoir si les internes sont plus endurants/motivés que les autres, difficile à dire en ce qui me concerne vu que tout le monde ou presque est interne... ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°528800
Lalka
_
Posté le 20-05-2003 à 19:55:13  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

perso, sur 40 dans ma classe, il doit y en avoir 35 qui logent soit dans le lycée, soit dans une des résidences du lycée (c'est-à-dire à 100m du lycée  :D ).
 
perso, je rentre chez moi tous les soirs (sachant que j'ai 40min de trajet environ, soit à peu près 1h30 par jour...).  
 
je suis trop pas fait pour la prépa donc je pense pas que je survivrais en internat (pas que ca n'ai pas l'air sympa, au contraire, mais je péterais un cable au bout d'un moment...:)).
 
sinon, savoir si les internes sont plus endurants/motivés que les autres, difficile à dire en ce qui me concerne vu que tout le monde ou presque est interne... ;)  


 
vi mais pas moi  [:totoz]

n°528832
el_boucher
Posté le 20-05-2003 à 20:02:56  profilanswer
 

pas toi quoi ??


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°528867
Lalka
_
Posté le 20-05-2003 à 20:08:55  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

pas toi quoi ??


 
je serai pas interne  [:totoz]

n°529117
el_boucher
Posté le 20-05-2003 à 21:00:06  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
je serai pas interne  [:totoz]  


 
ben comme je te l'ai dit, je ne le suis pas non plus alors que presque tout le monde l'est autour de moi et je survie :)
 
enfin, si tu es si appeuré que ca, n'y vas pas et puis voilà !
 
chai pas, mais ca sert à rien de se rendre malade...
 
si tu flippes comme un dingue avant meme d'etre en prépa t'es pas sorti d'affaire...
 
PS: ya un syndrome sur le forum on dirait : tous les gens flippent comme des marto à propos de la prépa entre lagoon qui fait un topic de 15pages pour classer 2lycées et toi qui flippes...
 
arrêter un peu de stressez ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°529123
Lalka
_
Posté le 20-05-2003 à 21:01:59  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
ben comme je te l'ai dit, je ne le suis pas non plus alors que presque tout le monde l'est autour de moi et je survie :)
 
enfin, si tu es si appeuré que ca, n'y vas pas et puis voilà !
 
chai pas, mais ca sert à rien de se rendre malade...
 
si tu flippes comme un dingue avant meme d'etre en prépa t'es pas sorti d'affaire...
 
PS: ya un syndrome sur le forum on dirait : tous les gens flippent comme des marto à propos de la prépa entre lagoon qui fait un topic de 15pages pour classer 2lycées et toi qui flippes...
 
arrêter un peu de stressez ;)


 
lagoon va en prepa ?  [:ciler]

n°529130
mrbebert
Posté le 20-05-2003 à 21:03:39  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

...
arrêter un peu de stressez ;)

Z'aurez bien le temps de stresser une fois que vous y serez :D

n°529198
el_boucher
Posté le 20-05-2003 à 21:19:28  profilanswer
 

lalka a écrit :


 
lagoon va en prepa ?  [:ciler]  


 
oui...en hec
 


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°529203
el_boucher
Posté le 20-05-2003 à 21:20:28  profilanswer
 

mrBebert a écrit :

Z'aurez bien le temps de stresser une fois que vous y serez :D  


 
c'est clair...ca me fait délirer moi (en meme temps c'est ptete facile à dire vu que j'y suis, m'enfin, je sais que je me posais pas toutes ces questions à 2balles l'an dernier...:)).
 
bon courage et bossez bien votre bac en attendant...(gnark gnark gnark...:))


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°529545
eraser17
Posté le 20-05-2003 à 22:17:40  profilanswer
 

je comprend pas comment vous vous prener tjr la tete sur les etudes et les concours c quand meme pas bcp plus dur qu'en belgique en france, ptet que vous etes moins intelligents [:ddr555]
 
nan masi c vrai que c pas du tout la meme philosophie j'ai l'impression.

n°529928
pinguin007
a npe error
Posté le 20-05-2003 à 23:02:17  profilanswer
 

Fac powa !! ;)


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°534586
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-05-2003 à 18:26:00  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

je comprend pas comment vous vous prener tjr la tete sur les etudes et les concours c quand meme pas bcp plus dur qu'en belgique en france, ptet que vous etes moins intelligents [:ddr555]
 
nan masi c vrai que c pas du tout la meme philosophie j'ai l'impression.


 
Désolé mais je crois que les prépa c'est très différent de ce qu'on trouve à l'étranger. En Belgique y a koi de semblables ?

n°534618
Caedes
Posté le 21-05-2003 à 18:30:23  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :


 
Désolé mais je crois que les prépa c'est très différent de ce qu'on trouve à l'étranger. En Belgique y a koi de semblables ?


Ben les candis en ingénieur civil c'est plein de maths (analyse, analyse complexe, algèbre (lin + ds N), analyse numérique, probas, ... ), avec a côté des sciences : surtout de la physique & chimie essentiellement.
 
Sauf que nous on a pas de concours, c'est direct un examen à l'entrée (juste après le bac quoi).

n°534622
Caedes
Posté le 21-05-2003 à 18:31:04  profilanswer
 

Votre système est bien plus elitiste et ne favorise pas une franche camaraderie.. du moins dans les années prépa, après c'est peut être mieux, je sais pas.

n°534661
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 21-05-2003 à 18:38:52  profilanswer
 

caedes a écrit :

Votre système est bien plus elitiste et ne favorise pas une franche camaraderie.. du moins dans les années prépa, après c'est peut être mieux, je sais pas.


 
ben en faite la prepa est un mythe qui fait trembler tout le monde, y a plein de terminale qui veulent pas y aller, des parents qui disent à leurs enfants "t fou tu vas jamais y arriver" et en fait quand on y est, y a une superambiance, style "camarades dans la même galère"
 
Mais ca persiste ce truc, surtout parce que les prepa peuvent déboucher sur Polytechnique et consors, qui renforcent encore le coté "terrifiant"
 
 [:spamafote]

n°535122
Shaad
Posté le 21-05-2003 à 19:37:07  profilanswer
 

Allez hop une petite question à tous les génies de ce forum...
 
Enconcé du problème :
 
Trouver une fonction (au sens info du terme, il peut y avoir des test, boucles...), de 3 variables, disons X,Y et Z représentant les 3 dimensions d'un parallélépipède rectangle (largeur, longueur, hauteur..).
 
Cette fonction doit rendre un réel qui vaille :
 
* 3 lorsque le parallélépipède (dit bloc) est unidimensionnel (1D)
* 3.55 lorque le bloc est 2D
* 4.2 lorsqu'il est 3D
 
Bien-sur, en fait, tous les triplets (X,Y,Z) donnés sont en réalités constitués de valeur non-nulle, aucune des tailles n'est jamais nulle...  
 
En considérant ça, la vision du nombre de dimensions d'un bloc est subjectif !!! Par exemplen un bloc de 1*100*1 m est 1D, mais un bloc de 1*100*10 m ???
 
Et c'est pour cela, que la fonction devra pouvoir atteindre n'importe quel point de l'intervalle [3:4.2]... en gros pour un bloc de 1*100*1, elle donnera tres proche de 3, et pour 1*100*10, elle donnera entre 3 et 3.55 ... pour 1*100*100, elle donnera presque 3.55 ...
 
Pour déterminer la dimension d'un bloc, on pourra jouer sur les rapports entre les 3 longueurs..
 
Puisque ça serait trop simple, on désire également mettre un poids plus important sur les 3 points fixes donnés au début... c'est-à-dire que si le résultat donné est de 3.7, on devra le rapprocher vers 3.55 ... En fait, on ne soit pas atteindre l'intervalle d'arrivée [3:4.2] de façon uniforme, mais il doit y avoir une plus forte concentration autour des 3 points, et cette concentration doit être minime à la valeur moyenne de 2 de ces points (environ 3.27 et 3.95..)..
 
En gros, lorsque l'on a obtenu la fonction qui donne un résultat dans [3 : 4.2] en passant bien par les 3 points fixes et donnant des valeur intermédiaires pour des triplets intermédiaires, il faut découper l'intervalle [3:4.2] en trois intervalle égaux [3 3.4] [3.4 3.8] [3.8 4.2] sur lesquels on modifie la répartition de façon à augmenter la concentration autour des 3 points du début !
 
Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair  :pt1cable: , demandez si c'est la cas...
 
PS: je n'ai pas encore cherché, je m'y mets..


Message édité par Shaad le 21-05-2003 à 19:38:33
n°535348
Shaad
Posté le 21-05-2003 à 20:29:30  profilanswer
 

Bon, heuresement que je n'ai pas trop compté sur vous !  :D  
 
A piori, c'est bon, enfin ça marceh pas trop mal quoi...
 
Principe:
 
S=X+Y+Z
 
A=max(X,Y,Z)
C=min(X,Y,Z)
B=S-A-C
 
En jouant sur les rapports A/S, B/S et C/S, on se rend compte qu'une fonction du style:
f(A,B,C) = ( alpha * A + beta * B + gamma * C ) / S
est logique et on a :
 
* 1D : B/S et C/S ~ 0, et A/S ~ 1 donc on prend alpha=3
* 2D : C/S ~ 0 et A/S et B/S ~ 1/2 donc (alpha+beta)/2=3.55 -> beta=4.1
* 3D pareil -> gamma=6.05
 
d'ou la fonction f(A,B,C)= ( 3*A + 4.1*B + 6.05*C) / S qui marche pas mal..
 
Reste plus qu'a modifier la distribution dans l'intervalle [3 4.2] des résultats ...
Pour cela, on utilise la fonction ArcTan sur chacun des 2 intervalles [3 3.55] et [3.55 4.2] avec transalation et homothétie de manière à avoir ce que l'on veut, sans oublier que les 2 points d'inflexion doivent délimiter l'intervalle entier en 3 intervalles de même dimension, de façon à favoriser la convergence vers l'un des 3 points fixes...
De cette façon, en jouant sur les paramètre de la fonction Acrtant, on arrive à choisir les courbures des 2 courbes.. par exemple en choisissant une très forte courbure, on atteient presque une courbe avec 3 paliers, le saut de palier se faisant au niveau des 2 points d'inflexion... et en choisissant une très légère courbure, on tend vers une droite (sans intérêt puisque c'est de là que l'on vient...) :)  
 
Bref, je ne suis toujours pas sûr d'avoir été clair, mais ce n'est pas grave... vous pouvez oublier de toute façon, je m'en suis sorti !  
 
 :hello:  
 
 

n°537059
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-05-2003 à 08:40:49  profilanswer
 

caedes a écrit :

Votre système est bien plus elitiste et ne favorise pas une franche camaraderie.. du moins dans les années prépa, après c'est peut être mieux, je sais pas.


 
j'avais lu une fois ce quelqu'un disait de ses deux années en prépa:
"Deux années en enfer, les deux meilleures années de ma vie"
Je trouve qu'en fait ca résume pas mal ces 2 ans

n°537068
Caedes
Posté le 22-05-2003 à 08:45:52  profilanswer
 

ce que j'en dis des prépas , c'est uniquement grâce l'impression que j'en ai eu après avoir entendu les autres en parler.
 
 :jap:

n°537128
Beegee
Posté le 22-05-2003 à 09:25:09  profilanswer
 

bah les années de prépa c'est plutôt sympa à partir du moment où tu te débrouilles pas trop mal :D
 
moi par exemple je m'y suis fait de bons potes, on se faisait des belotes de temps en temps après les cours :lol: y a même une fois où la prof de maths est passée devant la salle où on jouait et elle nous a jeté un regard :o genre 'mais qu'est-ce qu'ils font ?'  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  578  579  580  581  582  583

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic about cunnilingus closed....age des blabla-teurs et HFR addict ?
Topic de la dragueLe topic des jeux disparus.
topic physique des ondes[topic unique] Bachelor (la foire aux bestiaux sur M6)
Buffy : Le topic ! Buffy c fini :cry: Angel aussi :cry:Pourquoi un topic à la con devrait etre supprimé ...
Je viens de me souvenir pourquoi je ne venais plus sur HFR...[topic unique] Maths @ HFR
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Maths @ HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR