| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
Skopos | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-01-2019 à 12:59:43 ![]() ![]() |
Skopos | #iamamaker #secretmaker2018 SM 2018 : couteau Sloyd, boite "Cognac" et autres babioles
La cuillère précédemment montré, j'ai peu de photos de la fabrication donc j'en profite... ici avec l'autre moitié de branche dont elle est issue. J'attaque donc une spatule et un petit trusquin peu après l'inscription. Et le résultat du tirage au sort tombe. Bordel ! Le Suisse ! C'est pour magueul ! Je ne pense pas qu'il travaille assez le bois pour avoir grande utilité d'un deuxième... bon, je voulais m'en faire un plus petit donc c'est cool ça me fera mes étrennes. En explorant des chutes d'érable avant transfert dans le bois de chauffage je tombe sur ça... Je dégage la surface je me dis que ce serait dommage, y'a surement moyen d'en faire une petite babiole Genre un couteau de Rahan ou un ouvre-lettre un peu roots. Pas de réelle difficultés sur une forme aussi libre. Fallait juste être pas trop bourrin au début avec la hache pour ne pas fendre inopinément sur la zone des yeux. Et il y a des zones de contrefil qui m'ont emmerdé, sinon c'est facile et relaxant. J'ai du mettre 2-3h sur plusieurs jours en mode no-stress contemplatif détendu du gland Je laisse tomber l'idée du kiridashi. Depuis qq semaines à jouer avec le Mora 106 j'ai par moment ressenti l'envie d'une lame un poil plus courte (style Mora 120) pour certaines situations où cette longueur excessive présente un risque accru de blessure si on manque attention. Ca fera également un bon couteau d'atelier qui remplacera le couteau fait l'année dernière. Donc pourquoi pas en faire un deuxième si ça se passe bien... en plus avec un soie partielle ça me consommera moins d'acier qu'un kiridashi Couteau Sloyd Je commence donc par découper grossièrement les lames à la scie à métaux, puis j'affine leur contour au touret et à la lime. Je ponce les flancs au 600 puis je fais le traitement thermique. Pour le revenu je dois prendre une précaution car le four est merdique ; ses cycles de chauffe et son absence d'isolation donne des variations de t° trop importante. La lame est donc plongée dans un bac de cendre à t° et cuite environ 3/4h. La dureté finale devrait être à 59-61HRC Je dispose d'un morceau de bouleau légèrement échauffé, ça me semble léger et très tendre mais je décide quand même de l'utiliser sur le mien pour voir ce que ça donne. J'ai bien fait de tester les process et le bois. C'est très tendre, un peu trop léger aussi, ce qui met le point d'équilibre un peu trop vers l'avant à mon goût . Je ferai très bien avec mais je préfère choisir autre chose pour celui de Darx Je suis un peu dépité, ne sachant pas trop quoi utilisé qui serait sympa. Je fend quelques morceaux de ci de là et trouve une section de prunier assez sympa. Je ne suis pas certain que ça en soit. C'est un papy qui me l'a donné mais ça ne ressemble pas trop au prunier (sûr) avec lequel j'ai fait la dernière cuillère. Son prunier est peut-être un porte-greffe. Enfin OSEF, ya un joli motif et des teintes rouge et noire assez marquées par endroit. Je fais un intercalaire en sapelli à l'épaisseur de la lame et le colle sur une des plaquettes. Je créé ensuite le logement de la soie. Le scotch de masquage aide bien Ca rentre bien serré. Comme pour le mien je ne vais pas coller la lame à l'intérieur du manche donc faut que ce soit bien ajusté. Je laisse juste 2-3mm de marge au fond par la suite afin de ne pas être gêné par d'éventuels saloperies et surplus de colle au moment d'enfoncer la lame plus tard Pour la virole j'aurais bien aimé du laiton mais j'en ai pas. Ce sera donc en cuivre, j'aime pas trop le ton rosé mais il sera raccord avec le bois et je compte le laisser brut de chauffe. Puis je la travaille un peu pour lui donner la forme voulue avant de la scier. L'objectif c'est ça, les bords de la lame en appui sur la virole. Objectif que j'ai bien raté sur le mien. Vient donc l'étape un peu chiante où il s'agit de mettre la virole en place Avant que la virole ne se loge complètement en place j'arrête l'ajustement. Je chauffe bien la virole pour qu'elle se dilate et pour qu'elle brule le bois quand j'enfonce le manche dessus. Les machoires de l'étau sont réglées au bon écartement pour finir de l'enfoncer à l'aide d'un coup de marteau au cul du manche. Comme vous le distinguez peut-être, sur le mien la lame est maintenue à l'aide d'une cheville de 5mm dans le manche. J'opte donc pour une cheville partielle en laiton qui suffira à maintenir la lame. Pour les trous abimé je pourrais me contenter de percer un trou plus grand et insérer un bouchon de bois mais je décide de tenter autre chose. Avec un peu de sapelli et de sapin je fais ça en vitesse. Pas la patience d'attendre que la colle à bois sèche, plus de cyano, donc c'est assemblé à la néoprène. Je coupe 2 morceaux de l'insert et ensuite il suffit de créer les mortaises d'environ 3mm. Il faut ensuite un protège lame, je vais donc dans une friche à 50m où pousse un carré de petits trembles (je crois) et prélève de l'écorce (ce truc peut tuer un arbre). J'arrive pas vraiment à faire comme ce que j'ai pu voir sur YT, pas la bonne période et peut être pas une bonne essence pour ça, mais ça fera passablement le job en attendant et c'est toujours plus sympa qu'un bouchon de liège je trouve. Ca colle avec le style rustique que je voulais pour le couteau en tout cas. J'ai hésité un moment à ajouter des motifs en kolrosing mais d'une je craignais de faire un peu trop de la merde, de deux ça aurait été surement parasité par les motifs du bois, de trois s'il veut retoucher le manche il n'aura pas de scrupules à le faire. Donc j'ai préféré m'abstenir après quelques lignes maladroites Seule photo en lumière naturelle (avant finition, ou peut-être après juste l'huile).
Le proto... Pour comparaison avec le Mora 106, le manche de celui de Darx est plus long, comme le Mora.
Par contre j'ai pas assez de came pour la longueur de la spatule (finie à l'aide de son couteau). D'un côté c'est pas bien grave car je l'offrirai à qqun, et lui enverrai l'ouvre-lettre mais ça me fait un peu chier car j'avais dans l'idée qu'il finisse le bout de la spatule avec le couteau fourni. Et pas trop possible avec l'ouvre-lettre fini et vernis, ni les cuillères Et là je tilt ! Vu que je comptais lui mettre un morceaux de polish en toute logique je dois ajouter un strop, fonctionnel pour qu'il puisse entretenir l'affutage mais aux formes brutes pour qu'il ait le loisir de le finir en testant le couteau. Mais revenons à la boite Cognac... Pas pris de photo de la fabrication, c'est en gros le même process que la première boite avec QA et coupe d'onglet que j'ai fait. La coupe d'onglet c'est un poil plus chiant et long mais ça permet d'usiner les rainures sur toute la longueur sans avoir à boucher des trous. Mais j'étais dans l'optique "vite fait" brut et fonctionnel, donc pas de rabotage des faces internes (je crois que j'ai même pas mis un coup d'abrasif), pas de bouchage des trous de vrillettes, et pas d'ajustements et corrections inutiles pour viser le "perfect fit", tant que ça rentre c'est bon : Le couvercle a été bien brulé puis brossé. Avec le recul je pense que j'aurais dû aussi bruler la tranche, ce que j'ai soigneusement éviter de faire avec succès
Je lui avais mis les indications vers une playlist sur l'utilisation du couteau, je l'ai pas fait avant ici de crainte que ça déclenche un achat de sa part, les voici : https://www.youtube.com/watch?v=3J6 [...] H16nV2-TBU Message cité 3 fois Message édité par Skopos le 08-01-2019 à 13:02:40 |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | #IAMAMAKER
Allez, on y va...
J'ai retrouvé un morceau de bois exotique dont je ne connais pas l'origine, j'ai donc pensé à faire des baguettes. J'ai juste eu de quoi couper 4 baguettes. J'ai oublié de faire des photos de cette étape. Message cité 2 fois Message édité par Harrrrg le 09-01-2019 à 16:37:24 |
guus_du_67 aka Foskifo |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Skopos, bravo!.... |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! |
applecherry | HAAAAA J'AVAIS BON DÈS LE DÉBUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTT
--------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Au bout de 2 ans, on a enfin un CR de Monsieur Aposiopèse --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. | Très cool ces CR en rafale là, vous avez bien bossé les gars ! |
Publicité | Posté le 08-01-2019 à 14:32:23 ![]() ![]() |
gobrain | #YOUTUBE MAKERS STATS Décembre 2018
|
yargol Ex:gpsgpsfr | Popopo les CR --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
kronoob | Très belle réalisation pour le couteau et sa boite ! A lire le CR, on croirait que c'est d'une facilité déconcertante. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
M4vrick Mad user |
--------------- --== M4vr|ck ==-- |
Skopos | Il en manque d'autres encore, de tête je dirai toi, Kendel, Lobster, Gzhan, Pomme. Qui j'oublie ? |
saarh | ah oui, sympa tous ces CR ! de la serpe à la boite à sushi en passant par le sloyd, c'est un régal de vous lire (et un désastre sur ma productivité ^^) |
Winny29 Breizh Atao!! | Très joli tout ça! --------------- Breton apnéiste fou. Guinness is good for You!! DIYer hifi en algues SE300B DIY & DIY Speakers (CP21F+20GRADF) Powered |
Alkhar | Hey Harrrrg et Jay Kay, ça serait pas utile ça pour vos Make de remorques ? |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Mais moi je fais pas de remorque!.... |
Alkhar | Oui, c'est un genre de chariot ton machin, c'est presque pareil |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Nononon, c'est plutôt genre roubette!.... |
M4vrick Mad user | #IAMASECRETMAKER
Le Secret Makal 2018 ! Je précise que nous avions déjà fait quelques petites pièces prototype avec la machine d'injection, mais avec du PP neuf en granulé pour ce projet j'ai décidé de travailler à partir d'ABS broyé. Et cela fait beaucoup de différence au final. Broyeuse à plastique et machine à injection manuelle réalisés sur la base du projet Precious Plastic : https://preciousplastic.com/ Tout d'abords je vais vous parler de la partie qui a bien fonctionné : le broyage du plastique. Première étape : lavage des pièces, je profite d'une tournée de vaisselle sale pour passer les pièces en même temps à la machine.
Ensuite découpe à la scie à ruban pour avoir des pièces d'une taille compatible avec la broyeuse
La broyeuse en question et un gros plan sur les lames
Et le résultat à la sortie: de l'ABS broyé.
On attaque ensuite la deuxième partie, la plus ardue et la source de multiples fails: la réalisation du moule. Mon idée initiale était de réaliser le moule en 3 parties, deux plaques épaisses en acier au dessus et en dessous et une plaque intermédiaire avec la forme du dessous de verre.
J'ai commencé par la découpe grossière des plaques supérieur et inférieur. Donc marquage au bleu, puis tracage avec un compat et découpe à la disqueuse.
J'ai ensuite soudé une rondelle fabriquée sur mesure pour centrer la buse sur le trou d'injection du moule.
Ensuite les pions de centrage, ils sont réalisés sur le tour à métaux à partir de vis sur lesquelles je retire le filetage. Ainsi ils sont fixés vissé dans la plaque inférieur puis les deux autres plaques sont automatiquement alignées. L'ensemble sera maintenu serré par le cric sous la machine à injection. Je n'ai malheureusement pas prit de photos de la réalisation de cette partie. Puis le premier fail: je me suis loupé sur la taille maximale accepté sur mon tour à métaux fraichement acheté. Impossible de monter les plaques pour terminer de reprendre le contours, cela restera en l'état brut de disqueuse. Puis je me suis attaqué à la plaque intermédiaire et je me suis heurté à mon premier problème: Je n'ai pas le matériel pour découper de l'acier aussi epais sur une découpe intérieur. Ma scie sauteuse n'est clairement pas assez puissante et les lames pas adaptés.
Donc deuxième fail: impossible de faire la plaque intermédiaire en acier bien épais. Après avoir un peu cogité je me rabats sur une solution de secours: le plexy. Lui je peux le travailler sans soucis et j'ai des plaques neuves d'un vieux projet jamais abouti.
Et également du poncage pour avoir une belle finition sur la tranche suite à la découpe à la sauteuse, le plastique injecté s'incrustre partout et garde tous les défauts.
Entre temps j'ai également tenté d'avoir une belle finition lisse sur les plaques, et voici que se profile le quatrième fail.
Je me retrouve donc avec une plaque supérieur et une plaque inférieur qui ne sont plus plane, donc à la première injection de plastique voici le résultat:
Ca dégueule de partout, sans compter que le plexi à cassé encore une fois sous la pression Je passe sur le fait que nous n'avions encore jamais injecté d'ABS donc il a fallu plusieurs essais avant de trouver la bonne température, cela donne plusieurs essais où le plastique ne rempli pas le moule car il se solidifie trop vite. Me voici donc avec des plaques de moule qui ne sont plus utilisables, et la forme en elle même qui est cassé. Après 24 heures de déprime car j'etait déjà à moins de 48 heures de la date théorique d'envoi limite du make j'ai une illumination: Il me reste du plexi, c'est parfaitement plat, je peux faire le moule dans ce matériaux. Je me relance donc dans de la découpe, du percage... pour en arriver à mon troisième moule, cette fois 100% plexi.
Et encore un fail ! La pression d'injection est tellement importante qu'elle tord le plexi et le plastique dégueule de partout. Bonus supplémentaire, le plastique accroche sur le plexi car l'ABS demande une température d'injection trop haute, il y a fusion entre les deux matériaux.
On est donc samedi 15 décembre, il est 14 heure et le colis aurait du etre posté ce matin ! Je suis en grande déprime ! Mais je ne m'avoue pas vaincu, après avoir retourné le problème dans ma tête quelques heures je trouve enfin une solution réalisable: un moule hexagonale fabriqué à partir de plat d'acier. Pas de soucis pour la découpe j'ai ce qu'il faut, idem pour la soudure et la mise à plat. Découpe dans du plat
Mise en forme
Soudure à plat
Soudure des angles intérieurs
Reprise à la lime
On est dimanche après-midi et je peux enfin réaliser ma première pièce avec confiance. On rempli la machine d'injection avec du plastique broyé
On attends que l'ensemble soit à température pour que le plastique soit bien liquéfié
Et voici l'étape d'injection, il ne faut pas hésite à bien mettre de la pression
Ensuite refroidissement du moule dans l'eau (Ah oui ! Ce que vous voyez c'est la face qui était initialement à l'intérieur du moule, celle qui avait été 'polie' ... j'ai tenté de la reprendre au tour en serrant dans le mandrin l'anneau de centrage de la buse d'injection. Evidemment ca n'a pas tenu, donc j'ai explosé totalement la surface et j'ai cassé un outil du tour
Et démoulage
Voici 3 pièces en sortie de moule, il faut juste recouper le petit téton qui dépasse.
Je n'ai pas de photo des pièces terminés, j'etait un peu à la bourre pour faire le paquet donc je me permets de reprendre celle du déballage par mon destinataire.
Temps Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : Découpeur plasma pour découper cette saloperie de première plaque qui m'a foutu dedans. Message cité 5 fois Message édité par M4vrick le 08-01-2019 à 21:54:59 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
M4vrick Mad user |
Gzhan | Hé ben ! A mon avis, c'est le projet le plus ambitieux du millésime 2018 Chapeau ! Message édité par Gzhan le 08-01-2019 à 22:12:09 |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Belle persévérance.... |
kronoob | Joli CR !!
Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 08-01-2019 à 22:40:29 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
korner |
--------------- galerie photo | thingiverse |
M4vrick Mad user |
On reste sur de l'artisanal hein Mais j'ai déjà pensé à tes upgrades je te rassure EDIT: et pour le moment le fablab n'a pas d'atelier. On a juste un local dans une ex bibliothèque municipale où on ne peut pas faire de 'sale', l'atelier c'est mon sous sol et j'ai plus la place pour une fraiseuse même si j'aimerais bien en avoir une Message cité 1 fois Message édité par M4vrick le 08-01-2019 à 22:46:28 --------------- --== M4vr|ck ==-- |
gobrain | Quelle pugnacité |
kronoob |
J'ai rien inventé ! Juste fait un tour chez un injecteur et posé quelques questions pour ma culture perso. Edith me dit qu'il y a toujours de la place pour une fraiseuse. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 08-01-2019 à 22:52:16 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
applecherry | Impressionnant d'ambition et de résilience !! Message édité par applecherry le 08-01-2019 à 22:56:19 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
M4vrick Mad user |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
saarh |
|
thegyufi | salut les makes ! est-ce que certains d'entre vous utilisent de la colle cyano pour les collage de bois ? J'en ai jamais utilisé mais je voudrais m'y mettre pour certains collages qui m'impose parfois d'attendre le lendemain avant de poursuivre --------------- G5-yufi - Apple Cube |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |