#IAMAMAKER
#SECRETMAKER2018
[url=https://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hfr.inc&cat=13&subcat=434&post=110935&page=794&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0#t55397322]Legitimedemence : Porte-savon et autres accessoires[/url] |
Porte-savon, portessekonveu et accessoire de relaxation
Contexte
Tout juste inscrit à la saison 3 de Secret Maker™, il m'a fallu trouver une idée. Comme par définition, on ne doit pas deviner facilement qui est le Secret Maker, pour cette occasion j'avais envie de faire quelque chose d'original. Que ce ne soit pas du LD tout craché... alors quoi faire?
C'est le tablal mis en place par le taulier qui m'a mis inspiré
Je vais faire un truc en plastoc qui permet d'envoyer les wat avec beaucoup d'amour
C'est ce raisonnement tordu qui m'a amené à exploiter les rouleaux de câble électrique, que je stocke depuis la rénovation de mon appartement...
Matière d’œuvre
Pour les makaux:
- Fil électrique gainé diam 2.5mm² rouge passion
- mahogany ghanéen, de texture rougeâtre
Pour le gabarit de la poignée:
- chutes de planches de pin,
- contreplaqué 1/4"
- Chutes de bastaing
Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
- Pince coupante
- Pince multiprise
- cutter
- Scie sauteuse
- Scie circulaire
- Défonceuse équipée d'une fraise avec bague de copiage
- Perceuse / visseuse
- Serre-joints
- mètre ruban et équerre
- Lunettes de protection, casque anti-bruit
*****Le porte-savon*****
Comme j'ai beaucoup d'amour propre, je vais tâcher de sculpter un porte-savon avec la contrainte de ne le faire qu'avec un seul brin de câble.
Comme dirait le grand TDK, le truc cool avec un makal pas en bois c'est que tu peux faire ça tranquille au chaud devant ton paÿçaÿ plutôt que te cailler les miches dans l'atelier
Je zieute Gogole Images, mais ça ne m'aide pas
Alors j'experimente, essaie un truc, prends un autre morceau de câble, tente autre chose, etc... J'obtiens rapidement beaucoup de bidules qui partent dans tous les sens, sans forme, inesthétiques...
Il me faudra quelques jours de réflexion et pas mal d'essais pour obtenir quelque chose qui me satisfait vraiment.
Marié d'un savon kisembon Citron - Gingembre, il sera aisé de comprendre de quoi ça s'agite
A ce stade, je trouvais que le makal était un peu trop léger, je n'avais même pas fait le savon moi-même
Comme il me restait du temps, et du câble
, je décidais de me prendre encore un peu la tête et de faire une paire de makaux
Spoiler :
Tiens donc, vous êtes de nouveau réveillés? |
*****Le gratte-gratte de tête*****
Mes makaux étant, vous l'aurez deviné, dédiés aux caresses, j'ai longtemps hésité à faire un fouet
pour titiller les papilles
Bien que protégé par la gaine plastique, je craignais que le cuivre puisse être en contact avec des aliments non sucré. Le makal est devenu gratte-gratte de tête quasiment au dernier moment
La stimulation du cuir chevelu, c'est pas mal non plus
Le plus long fut de fabriquer la poignée. Pour cela, je me suis inspiré de cette vidéo de Pask Makes, et adapté le gabarit pour un travail à la défonceuse.
Conception du gabarit
- Pour le profil de la poignée, j'ai reporté la courbe de mon équerre sur un morceau de contreplaqué mince
- découper le profil (à la scie sauteuse dans mon cas)
- Sélectionner un joli morceau de mahogany ramené il y a quelques années d'Accra (Ghana)
- Reporter le profil sur le bois, et couper le bois à la longueur souhaitée
- Positionner la future poignée entre deux chutes de bastaing de mêmes dimensions, parallèles et placées sur le contreplaqué
- S'assurer que l'encombrement de la future poignée, quand on la fait tourner, ne dépasse pas la hauteur des bastaings. Dit autrement, vérifier qu'une fois retourné, le gabarit autorisera la rotation de la poignée, me suivez?
- Percer les bastaings, afin de faciliter le positionnement des vis de fixation de la poignée.
- Prendre un 3e bastaing, et couper une extrêmité à angle droit, l'autre à 45°
- Solidariser les bastaings pré-percés de façon à ce que les deux axes soient alignés (ici avec une chute d'essai de queues d'aronde
)
- Tracer les diagonales à chaque extrémité de la pièce de bois, afin de définir le centre. Puis positionner la future poignée de manière à ce que la pointe de chaque vis vienne chacune au centre pré-défini.
PS: j'ai limé le filetage à l'extrêmité de chaque vis, comme recommandé sur la vidéo.
- Visser le morceau de contreplaqué sur les bastaings, en veillant à ce que les vis ne dépassent pas de la surface, afin de ne pas gêner la semelle de la défonceuse
- Régler la profondeur de la fraise, de manière à ce que le roulement soit en contact avec le contreplaqué.
Le gabarit est terminé. Moteur!
Fraisage de la poignée
- Fixer l'embout à 45° du bastaing dans le gabarit. S'assurer que la pièce à usiner ne peut pas bouger. Procéder par petites passes pour éviter les mauvaises surprises
- Retourner le bastaing, tourner la pièce de 45°, positionner l'extrémité du bastaing à 90° contre la pièce, et fixer le bastaing avec un serre joint. Puis procéder au fraisage.
- Retourner le bastaing, tourner la pièce de 45°, positionner l'extrémité du bastaing à 45° contre la pièce, et fixer le bastaing avec un serre joint. Puis procéder au fraisage
Et ainsi de suite... Facile, on prend de l'assurance et là, c'est le drame!
Les fibres se rebellent
Bah on recommence
Tadam!
Super rapide, non?
La fraise n'était pas assez longue pour usiner tout le volume à enlever, et il reste des excroissances par endroits. Deux possibilités s'offrent à moi:
- soit je modifie le gabarit pour réduire l'épaisseur de la poignée (en rapprochant l'axe de rotation de la pièce de la semelle de la défonceuse)
- soit j'usine les excroissances
entracte musicale
Je reprends mon 3e bastaing, et taille sa 3e extrémité à 22,5°
Et c'est reparti!
Voilà ce que je vais enlever comme matière en tournant la pièce de 22,5° à chaque fois
Après la première passe
et enfin
C'est bientôt fini
- Comme mon secret receiver ne sait pas quelle couleur il préfère (dixit le tableau qu'il a rempli
), je choisis pour lui un camaïeu de rouge
- Après perçage de la poignée, je décide de transformer mon fouet en gratte-gratte. Ca vous était sorti de la tête, avouez
J'insère donc mes bouts de câble dans la poignée boucle en bas, et non l'inverse
- Protection de la poignée avec du scotch et préparation de colle à bois chargée de poussière de mahogany. Ca tombe bien, j'en ai gardé un peu
- On écarte les pattes et on s'applique à mettre de la colle blanche bien partout partout
- Après mise à la même longueur de chaque brin, je replie l'extrémité des câbles pour que ce soit plus doux sur le crâne. Veiller à ne pas faire de boucle fermée, sinon les cheveux risque de s'y coincer
- Application de cire d'abeille et lustrage avec des copeaux
Terminé!
Enfin presque
*****Bonus*****
J'ai fait un cadeau potentiellement pour Monsieur, un autre potentiellement pour Madame. Pour éviter toute discorde au sein du couple, sur qui aura quoi, j'ai ajouté un bonus avec une éponge, pour mieux la passer
Merde, c'est Noël, quoi!
Un peu touchy de faire notre emblème
avec un seul fil...
V1
Suite à la réaction de ma femme, je me suis senti obligé de faire une V2
Citation :
C'est quoi? Un sextoy?
|
qui m'a donné du fil à retordre
Emballage
Un beau papier cadeau de circonstance, quelques petits mots sympa, et voilà
Temps
Quelques heures
Coût
Quelques euros
Difficultés rencontrées
Expliquer pourquoi j'ai voulu offrir ça
Bilan
Je me suis bien amusé, je suis content de ce que je suis parvenu à obtenir. Au moment de faire le paquet, je n'avais plus envoyer d'envoyer les objets, ce que je pense être bon signe quand il s'agit de faire un cadeau personnel.
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Une pince à dénuder peut-être, c'était chiant de couper les gaines du : o au cutter 
---------------
J'aime le conflit de connard.