Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  1364  1365  1366  1367  1368  1369
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°41081621
Running Di​saster
Posté le 17-02-2015 à 15:36:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
D'oh ! Comment j'ai pu ne pas penser à mettre le lien ici?! [:imnotgarbage:1]  Grosse grosse qualité en effet Usinages.com. :)

mood
Publicité
Posté le 17-02-2015 à 15:36:30  profilanswer
 

n°41082195
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 17-02-2015 à 16:08:22  profilanswer
 

Drap...
 
J'avais fait une cage pour les lapins, mais je sais pas si j'ai des photos du truc vide...
Mais je viens prendre des idées.


---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°41083638
tarpan66
Posté le 17-02-2015 à 17:43:36  profilanswer
 


J'ai envie de donner envie à d'autres de s'y mettre.
 
Je veux essayer de dédramatiser le processus créatif de la phase de conception, du prototypage et de la réalisation car on n'est pas obligé de se lancer comme défi la réalisation d'un V8 avec 6 mois de conception sous AutoCAD ou l'obligation de passer par la découpe laser avec des tolérances au 1/10e mm pour faire des choses bien, utiles et/ou belles.
 
Tout peut partir d'une idée toute bête :  
 
Par ex. hier ma fille de 2ans me demande un crayon pour dessiner, j'en pioche un dans le pot à crayon et je tombe sur un à la mine cassée (elle s'en sert de perforatrice à percussion, donc c'est souvent le cas) , je pense "si elle pouvait se les tailler elle-même ça m'arrangerait bien ! "  
Mais je sais qu'elle n'arrive pas à bien tourner les objets et que de tout manière les taille-crayons actuels sont pas terribles... qui arrive à bien tailler un crayon d'entrée de gamme du premier coup avec un taille-crayon où il faut tourner ?
 
Perso j'ai souvent la mine qui se casse (et se bloque) dedans, parfois ça me prend 3 essais pour arriver à un résultat correct.
Pour moi avoir la lame quasi-parallèle au crayon c'est pas top, ça déchiquète les fibres, le seul avantage c'est que c'est régulier et facile à faire (en théorie) .
 
Je fais donc différemment : je taille mes crayons de dessin comme on taille les crayons d'atelier (les rouges de section ovale) : au cutter comme on fait une pointe sur un bâton.  
Avec donc la lame perpendiculaire au crayon
 
Hors de question de confier un cutter à un jeune enfant.
 
J'ai donc imaginé un taille-crayon à lame perpendiculaire sécurisé, adapté aux petites mains farfouilleuses...
 
Pour ça je commence à jeter deux ou trois coups de crayon (justement) sur un bout de papier... rien de plus simple... j'ai d'abord dessiné ce qui ressemblerait à un décapsuleur où le crayon viendrait frotter la lame... ça fonctionnerait mais ce n'est pas sécurisé.
 
Donc on réfléchit à y ajouter des montants latéraux et des obstacles à petits doigts au-dessus et au-dessous de la lame.
 
L'idée étant là, il faut tester.
 
Pour faire des tests rapides il faut avoir pas mal de petit matériel et matériaux de toutes sortes, matières formes et tailles, bref : récupérer tout ce qui pourra un jour ou l'autre être intéressant, même les "trucs" les plus insignifiants... comme ces éléments de planche à pain qui m'ont servi pour l'intégralité du prototype de mon taille-crayon sécurisé, moyennant seulement 2 coups de râpe en biais (le couteau figurant évidement la lame) et l'aide de 2 serre-joints rapides:
 
Vue de côté "éclatée" :
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/TailleCrayon/TailleCrayon1.jpg
 
Vue de dessus :
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/TailleCrayon/TailleCrayon2.jpg
 
Vue de dessous :
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/TailleCrayon/TailleCrayon3.jpg
 
Vue générale :
http://tarpan66.free.fr/Photos/HFR/TailleCrayon/TailleCrayon4.jpg
 
J'ai procédé à l'essai, le crayon que vous voyez avait sa mine cassée et le bout écrasé, quelques aller-retour plus tard et vous constatez le résultat (et encore c'est un simple couteau de cuisine "réformé", c'est à dire destiné à bricoler, donc bien moins efficace qu'une lame en chisel bien affutée) .
 
Restait à ajuster le placement des parties biseautées (et à avoir l'idée de les biseauter) pour que le taillage soit possible confortablement et efficacement tout en garantissant une sécurité optimale.
Ça a été fait en tâtonnant, très rapidement (rien de compliqué ici) grâce aux serre-joints rapides.
 
Le concept est donc validé !
 
Durée du processus de conception : qques minutes sur le papier et 5mn pour le prototype.  
C'est donc pas la mer à boire ceci-dit je suis habitué à ce genre d'exercice, pour quelqu'un qui n'y est pas coutumier, il faudra compter déjouer qques astuces et ça prendra un peu plus de temps, mais ce sera du temps d'apprentissage (et de plaisir j'espère) donc jamais perdu ;)
 
Me restera plus qu'à réaliser le produit-fini... mais en ce moment j'ai pas le temps  :p  
 
A suivre donc...
 
...mais c'était pas le but premier de ce post.
 
Alé : à vos idées !!!  :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 17-02-2015 à 17:49:20
n°41083698
Sgt-D
Modérateur
Posté le 17-02-2015 à 17:48:25  profilanswer
 

Revolver pour mon fils
 
Boys will be boys... mon fils a quatre ans, il me fallait donc fabriquer un revolver en bois (DIY 100% récup le rendant acceptable aux yeux de sa mère, et permettant d'éviter la version en plastique chinois que n'aurait pas manqué d'offrir la mienne).
 
Matière d'oeuvre
 
-chute de volige de sapin de 18mm
-un tronçon de manche à balai
-restes de peinture acrylique jaune et noire
-vieille crème marron Kiwi
-quartier de chaussure en cuir (Campers collées je vous rassure)
-morceaux de vieille ceinture (de merde là aussi, CK...)
-sangle de l'armée tchèque achetée 3€ sur le site d'un surplus militaire
-colle
-vis
-fil à coudre
 
Outillage utilisé
 
-scie égoïne
-couteau bien affuté  
-perceuse + foret diamètre 10
-râpe, lime
-papier de verre 120
-pinceau
-ciseaux
-cutter
-aiguille à coudre
-casque pour les oreilles (perceuse)
 
 
Etapes de conception (et temps)
J'ai imprimé sur une feuille A4 une photo à l'échelle voulue (~10x20 cm) d'un Navy Colt 1851.
(Du coup vu l'échelle on est plus proche au final d'un Colt Pocket 1849...)
 
Etapes de réalisation  
La réalisation ne m'a pris que quelques heures.
J'ai reporté au crayon la forme imprimée et découpée sur ma chute de sapin, + les plaques de crosse.
 
Ensuite j'ai découpé à la scie égoïne toutes les lignes droites, puis j'ai affiné à la râpe, et j'ai arrondi le canon et les plaques de crosse au couteau en prélevant des copeaux petit à petit. Le pontet a été percé de deux trous, puis fini à la lime ronde. Le barillet a été scié dans le manche à balai.
 
J'ai enfin poncé le tout au papier de verre.
 
J'ai appliqué deux couches de peinture, et passé les plaques de crosse à la crème marron.
 
J'ai enfin procédé à l'assemblage, barillet collé + assuré à l'arrière par une vis, plaques de crosses collées et vissées.
 
 
 
Ensuite je me suis attelé à la confection du holster. J'ai prélevé au cutter le quartier d'une chukka marron, et redécoupé aux ciseaux les bords. Coup de bol en pliant, ça faisait très exactement la forme désirée, sauf le bord supérieur, que j'ai replié et cousu. A l'aide d'un emporte-pièce rond de 5mm j'ai percé trois trous sur la face arrière, j'ai utilisé le lacet de la chaussure pour fermer l'étui.
 
J'ai également percé quatre trous au milieu de la face arrière, ainsi que dans un rectangle prélevé sur la ceinture, pour faire un passant, et assujetti le tout avec bout de lacet.
 
Plus qu'à passer la sangle de l'armée tchèque, qui fait un ceinturon pile à la taille (menue) de mon rejeton.
 
Bilan
 
Le gusse était ravi, il fait "les mains en l'air" avec la voix de Woody dans Toy Story.
 
Il a fallu recoller les plaques de crosse avec de la colle pour plinthes, et lors d'une chute le canon s'est détaché de la carcasse, à laquelle il n'est relié que par une mince épaisseur : j'aurais dû percer de part en part le barillet pour fixer le tout plus solidement avec une vis longue. Cette fragilité de la carcasse ouverte était d'ailleurs déjà un problème sur les revolvers Colt à percussion, Walker, Dragoon, Navy, Army...
On voit donc sur les photos la réparation en colle à plinthe pas encore recouverte en noir...
 
http://reho.st/thumb/self/65cf4364247fdb8dd95706931da7baf9940a3912.jpg http://reho.st/thumb/self/89b3ee5a6df5d28b0cc1e859d8e27234676bc3da.jpg http://reho.st/thumb/self/788fa22fbda209fc6f5b480f75e417449815185a.jpg http://reho.st/thumb/self/d6919dc6cb4c75fae01b6bda197c082be2aba918.jpg http://reho.st/thumb/self/922696723715a545dd675a153494c4b143c1a86a.jpg
 
 
 
 
Bonus : sabre réalisé avec un tasseau, poignée en scotch d'électricien, garde en tuyau d'arrosage.
 
http://reho.st/thumb/self/9883b79cb2069bf9694a3bc38e44a3c04ae1e293.jpg
 
 
 
 

n°41085006
laeny
Posté le 17-02-2015 à 20:02:25  profilanswer
 

Sympa ce topic [:clooney44]
 
Cool les jouets en bois [:implosion du tibia]
Ça me donne des idées pour l'anniversaire du petit neveu !
 
 
Quelques dernières petites réalisations, suite à un déménagement j'en ai profité pour renouveler quelques "meubles".
 
Absolument rien de difficile, c'est même très basique, l'idée était de dépenser le moins possible, maximiser la récup :o
Et de rester dans un certain style pour accompagner le restant de mes meubles (vieilles chaises, lampes, vieux tabouret)
 
Trois meubles pour environ 25€ ?
 
Nom du projet
Ben pourquoi pas
3 "tables" pour 25€ : bureau, table basse, meuble TV.
 
Matière d'oeuvre :
- Tablette de chez MonsieurCastoBricoMerlin en 60x200
- Un peu de visserie neuve
- Un peu de visserie de récup
- Deux vieux sommiers de récup
- Tasseaux de récup
- Planches de récup
- Deux tréteaux de chez MonsieurCastoBricoMerlin
 
(Consommables et finition en stock : vitrificateur, vernis, colle, papiers abrasifs etc...)
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
-Scie sauteuse
-Perceuse
-Tournevis
-Clefs
 
Etapes de conception et de réalisation
Partir des dimensions imposées (ici les sommiers)
Pour la table basse par exemple j'avais donc la largeur du sommier comme largeur de référence, soit 90cm.
Après découpe de la grande tablette dans cette dimension, je me suis tout simplement servi du reste pour faire mon bureau très classique à base de tréteaux.
Des tasseaux pour faire mes différentes fixations au bois comme au métal...
Accessoirement, j'ai vissé le "plan de travail" sur les tréteaux pour éviter toute déconvenue... De simple longues vis à la bonne longueur + deux lamelles de vieux lino pour faire un petit amorti entre les tréteaux et le plan.
 
J'ai recouvert les deux plans de vitrificateur.
J'ai donc laissé brut les deux sommiers rouillés puis un coup de vernis en aérosol pour les (et nous :o ) protéger.
Il y a bien sûr des patins sous les tubes de métal.
 
Aucune idée du temps mis, j'avais déjà fait le meuble TV avant, donc je ne sais pas, je dirais à peine une matinée en allant chercher les matériaux, pour la table basse et le bureau ?
 
Bilan
 
Le but était donc de dépenser le moins possible et c'est, je pense, réussi.
Vu qu'il y en a pour à peu près 25€ d'achat : 14€ de tablette, 8€ de tréteaux + un peu de visserie en vrac.
 
Une modif à prévoir cependant : des tasseaux en travers de la table basse. En effet la tablette lamellée-collée commence à travailler et légèrement se arquer, donc prévoir un renfort ou deux avant qu'il ne soit trop tard. :o Je n'avais pas eu ce problème avec des tablettes moins larges, mais là, en 60cm ça travaille...
 
Photos
http://reho.st/self/43549d71e0373b353fc449b74b30819ced9b8752.jpg
http://reho.st/self/bd16ff287f9d2d542b6bc7f08e5845cb54bd78dd.jpg
 
 
Et bravo encore pour les précédentes réalisations [:implosion du tibia]
Je vais essayer de faire une variante du canard à roulettes !

n°41085239
applecherr​y
Posté le 17-02-2015 à 20:24:20  profilanswer
 

Du lourd aujourd'hui encore !

 

Le taille crayon pour enfants (et grands !) : génial, là c'est plus de la bidouille, c'est carrément de la conception, et c'est pas loin d'être brevetable un truc comme ça :D (c'est vrai que la plupart des taille crayons actuels sont loin d'être au point) J'ajoute ça dans les projets en cours !

 

Le revolver fait sans outil complexe : super résultat, ça montre que même sans finitions au micron, avec les bonnes couleurs et des bonnes idées (récup de la ceinture, scotch d'électricien etc..), tu arrives à faire ce qui sera le graal pour un enfant... ça me rappelle le père de mon voisin qui lui fabriquait des fusils en bois lanceurs d'élastiques (il faut un baton, deux encoches, et un élastique :o) . Ultra simple mais des heures de jeu en perspective...

 

Laeny, j'aime beaucoup les tables également, surtout leur simplicité. Tu pourrais faire des photos de dessous pour qu'on voit bien le type de joints à l'occasion ? j'ai peut-être lu un peu vite, mais j'ai pas trouvé l'info dans ton compte rendu edit : ok les parties latérales marron foncé sont des montants de sommiers ?... En tout cas ça rend nickel, même mieux que 95% des trucs bas de gamme du commerce, et j'ai la même pour le bureau, un classique :D

 

En tout cas merci à tous de faire vivre le topic et de jouer le jeu avec des compte rendus aussi riches  :bounce: . J'ai moi aussi quelques trucs en stock mais avec le boulot pas évident de trouver une ou deux heures pour faire des photos et un beau compte rendu en semaine (et puis j'en garde sous le bras pour relancer le topic au besoin :o , tant que ça tourne je laisse faire :o)

 

Bref, on est sur la bonne voie !  :D

 

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 17-02-2015 à 22:16:43
n°41085546
Sgt-D
Modérateur
Posté le 17-02-2015 à 20:49:28  profilanswer
 

Pourvu que ça dure!

 

Très bien le mobilier Laeny :)

 

J'ai aussi eu longtemps ce type de bureau, tréteaux + chute de plan de travail en bambou compressé.

n°41085581
applecherr​y
Posté le 17-02-2015 à 20:52:45  profilanswer
 

Oh pu**** j'avais zappé le holster est taillé dans une paire de pompes  [:albounet]  
 
Excellent :D !!

n°41085811
azecece1
Posté le 17-02-2015 à 21:12:10  profilanswer
 

[quotemsg=41085006,164,910659]Sympa ce topic [:clooney44]
 meuble TV.

 

/quotemsg]

 

Sympa je veux le même, (et je vais le faire hé pense ) --> plagia :o

 

J'aime bien le coup du "bicolore", tu a fais un "cerclage" en tasseaux c'est ça? (Chui sur téléphone je vous pas super)


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41091807
tarpan66
Posté le 18-02-2015 à 11:47:49  profilanswer
 

Sympa le revolver (écrire ça en écoutant Eleanor Rigby ça fait coïncidence) je connais un petit gars qui doit être le roi du farwest !  :sol:

 

Laeny : pas mal, c'était un sommier à angles droits ou bien tu as découpé et ré-assemblé les angles ?
En effet, tu devrais vite mettre des traverses avant qu'il ne soit trop tard et même peut-être, si c'est possible, retourner le plateau pour qu'il contre-joue dans l'autre sens (en l'aidant avec des poids qques temps) pour rattraper un peu le coup puis être stoppé bien à plat par les traverses...

 
applecherry a écrit :

Le taille crayon pour enfants (et grands !) : génial, là c'est plus de la bidouille, c'est carrément de la conception, et c'est pas loin d'être brevetable un truc comme ça :D (c'est vrai que la plupart des taille crayons actuels sont loin d'être au point) J'ajoute ça dans les projets en cours !


Il existait déjà des taille-crayons à lame perpendiculaire mais pas assez sécurisés pour les enfants.
D'autant que j'ai aussi le souvenir d'une camarade classe qui s'était taillé le petit-doigt dans un taille-crayon "classique" , en le fourrant dans le grand trou (faut avoir de ces idées aussi  :sarcastic: ... qu'on a tous eu en fait  :o ) , le mien est peut-être pas parfait mais limite bien l'accès déjà... après, on peut toujours tomber sur un "poulpe" avec les doigts fins, longs et souples mais bon  :whistle:

 


applecherry a écrit :

En tout cas merci à tous de faire vivre le topic et de jouer le jeu avec des compte rendus aussi riches  :bounce: . J'ai moi aussi quelques trucs en stock mais avec le boulot pas évident de trouver une ou deux heures pour faire des photos et un beau compte rendu en semaine (et puis j'en garde sous le bras pour relancer le topic au besoin :o , tant que ça tourne je laisse faire :o)

 

Bref, on est sur la bonne voie !  :D


Je pense que bcp ont déjà réalisé des trucs mais n'ont pas de photos d'étapes ou n'ont plus assez de détails en tête pour lancer un post maintenant, mais je parie que les projets à venir nous seront partagés  :)
(pour ma part, j'ai déjà lâché le plus gros, après c'est plus des broutilles...)

 

Mais je souhaites longue vie à ce topic prometteur et j'espère surtout qu'il va susciter des vocations !  :hello:


Message édité par tarpan66 le 18-02-2015 à 11:49:07
mood
Publicité
Posté le 18-02-2015 à 11:47:49  profilanswer
 

n°41091817
laeny
Posté le 18-02-2015 à 11:48:15  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Laeny, j'aime beaucoup les tables également, surtout leur simplicité. Tu pourrais faire des photos de dessous pour qu'on voit bien le type de joints à l'occasion ? j'ai peut-être lu un peu vite, mais j'ai pas trouvé l'info dans ton compte rendu edit : ok les parties latérales marron foncé sont des montants de sommiers ?... En tout cas ça rend nickel, même mieux que 95% des trucs bas de gamme du commerce, et j'ai la même pour le bureau, un classique :D

Sgt-D a écrit :

Très bien le mobilier Laeny :)

 

J'ai aussi eu longtemps ce type de bureau, tréteaux + chute de plan de travail en bambou compressé.

azecece1 a écrit :

laeny a écrit :

Sympa ce topic [:clooney44] meuble TV.

 

Sympa je veux le même, (et je vais le faire hé pense ) --> plagia :o

 

J'aime bien le coup du "bicolore", tu a fais un "cerclage" en tasseaux c'est ça? (Chui sur téléphone je vous pas super)

 

Merci à vous!
Ouai ce sont des bricolages vraiment très simples, ça casse pas des briques, le but c'était d'user du maximum de récup et/ou prendre des choses pas chères. Les vieux sommiers étaient de bonnes bases du coup.

 

Alors oui pour donner quelques détails supplémentaires, les parties marrons sont bien les parties "largeur" des sommiers.

 

> Meuble TV : les largeurs de ce très vieux sommier ne sont pas des tubes rectan/carrés mais des "cornières", la tablette supérieure y est donc vissée directement avec des vis poêliers. Pour la tablette du bas, ce sont deux tasseaux qui relient les deux structures métalliques. La tablette est vissée dessus.
Les planches sont de recup, un vernis foncé façon "noyer" y avait été appliqué, je l'ai donc poncé mais pas entièrement de manière à garder les pores du bois avec le vernis "incrusté".

 

> Table tasse : de la même manière donc deux tasseaux relient les deux structures métalliques du sommier, par contre la planche est maintenue différemment : deux tasseaux d'un peu moins que la largeur du sommier/de la table (pour que ça ne se voit pas trop quand on regarde sur les côtés) sont vissés sur les tubes de la largeur du sommier et ils sont vissés à la tablette. Mais comme je le mentionnais ci-dessus il sera nécessaire de fixer des tasseaux en travers car le lamellé-collé commence à travailler un petit peu.

 

J'avais hésité quant à la finition du bois de la table basse (et du bureau) pour que ça soit raccord avec le meuble TV que j'avais fait quelques temps auparavant. Ne voulant pas trop prendre de "risque" en teintant le bois (les vieilles planches vernis du meuble TV ont trainé longtemps en extérieur, à l'épreuve des intempéries :o) et ne pouvoir obtenir le même résultat, j'ai préféré y appliquer une finition transparente dans un premier temps. Mais si ça me pète un jour autant je les teindrai tout de même ou je changerai les planches du meuble TV pour que ça soit raccord avec le reste.

 

D'autant plus qu'il me reste des morceaux de tablettes "pin" suite à une banquette lit-tiroir que j'avais fait avant de me trouver un vrai canapé/lit  :o

 


tarpan66 a écrit :


Laeny : pas mal, c'était un sommier à angles droits ou bien tu as découpé et ré-assemblé les angles ?
En effet, tu devrais vite mettre des traverses avant qu'il ne soit trop tard et même peut-être, si c'est possible, retourner le plateau pour qu'il contre-joue dans l'autre sens (en l'aidant avec des poids qques temps) pour rattraper un peu le coup puis être stoppé bien à plat par les traverses...

 

Oui tout à fait ce sont deux vieux sommiers à angles droits comme tu dis, pas comme les sommiers plus récents qui sont je crois pliés et donc ont des ...angles...arrondis. J'ai juste eu à découper dans les longueurs.

 

Et tout à fait pour le plateau de la table basse, j'ai déjà pris les mesures pour les tasseaux en renfort, je vais faire ça au plus tôt et en effet j'essayerai de rattraper ce qu'il a travaillé (le creux n'est pas énorme non plus, ça se voit quand on regarde le plateau "en face" ) mais il vaut mieux le faire au plus tôt avant qu'il ne devienne trop arqué.


Message édité par laeny le 18-02-2015 à 11:55:26
n°41099431
applecherr​y
Posté le 18-02-2015 à 20:33:29  profilanswer
 

Allez, un petit teasing du soir d'un projet en cours avec des joints pas très catholiques... :o
 
http://www.hapshack.com/images/ID65O.png

n°41099480
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 18-02-2015 à 20:38:38  profilanswer
 

Ah tiens un porte vêtement :o

n°41099558
applecherr​y
Posté le 18-02-2015 à 20:47:33  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Ah tiens un porte vêtement :o


 
:D

n°41100222
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 18-02-2015 à 21:51:26  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Ah tiens un porte vêtement :o


Un valet de nuit.  [:timoonn:5]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°41100476
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 18-02-2015 à 22:16:31  profilanswer
 

C'est un bon topic ça !  :bounce:  
 
 
Les jouets en bois sont top, ça me donne envie d'en faire tiens ! :)
 
Pour la première page, dans bricolages en tout genre (plutot soudure et pulse jet) je rajouterais :
 
Colin Furze http://www.colinfurze.com/
Chaine YT : https://www.youtube.com/user/colinfurze
 
Vidéo délirantes (plutôt orientée humour) d'un anglais à l'imagination débridée, mais avec un grand talent de réalisation, et qui aime les trucs qui crament :)
 
 
Je repasserai quand mes (multiples) projets aboutirons...


---------------
Un blog qu'il est bien
n°41100709
azecece1
Posté le 18-02-2015 à 22:38:12  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Un valet de nuit.  [:timoonn:5]


Une (autre parmis tant d'autres) question bête : vous avez pas de chaise dans votre chambre (celle du bureau par exemple), ou une guitare, un djembé, un coin de meuble etc... pour mettre vos habits ? Car je trouve cet objet un peu "étrange" (à la limite du laid, je ne critique pas le travail que c'est de le faire évidemment  :jap:,juste je trouve pas cela naturel dans une chambre).


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41100724
applecherr​y
Posté le 18-02-2015 à 22:40:08  profilanswer
 

Guepe : ce mec est complètement taré :D

 

ajouté :o

 

edit : ah mais j'avais déjà vu des vidéos de lui, notamment celle où il essaye de marcher au plafond avec des électroaimants :D


Message édité par applecherry le 18-02-2015 à 22:44:15
n°41100746
applecherr​y
Posté le 18-02-2015 à 22:42:10  profilanswer
 

azecece1 a écrit :


Une (autre parmis tant d'autres) question bête : vous avez pas de chaise dans votre chambre (celle du bureau par exemple), ou une guitare, un djembé, un coin de meuble etc... pour mettre vos habits ? Car je trouve cet objet un peu "étrange" (à la limite du laid, je ne critique pas le travail que c'est de le faire évidemment  :jap:,juste je trouve pas cela naturel dans une chambre).


 
Euh, moi ça va être une vraie chaise hein  [:cosmoschtroumpf]  
 
Mais c'est un meuble comme un autre sinon, j'ai trouvé l'idée amusante :D

n°41100795
outlaw_
Posté le 18-02-2015 à 22:46:30  profilanswer
 

Nom du projet
Une table de salon sur mesure,  
style récup qui craint rien (notamment les coups de crayon des gosses)
 
 
Matière d'oeuvre
-2 planches de coffrage de 3 ou 4m
-quelques clous
-1 fond de pot de vernis gris
 
 
Outillage utilisé (et protections indispensables associées !)
 
-Scie égoïne
-Marteau
-pinceau
 
 
Etapes de conception (et temps)
 
J'avais 2 planches de coffrage neuves qui restaient dehors (à l'abri) après un chantier.
J'avais aussi envie d'une table.. pas rustique mais pour une ambiance plus chaleureuse.
 
 
Etapes de réalisation (temps)
5minutes pour dessiner un plan et 15 pour adapter les côtes au bois que j'avais
-Découpe des différent smorceaux
-Assemblage par clous/vis
-Ponçage
-Vernissage
 
Difficultés encourues
 
Me planter dans les découpes et manquer de bois pour finir.
Manquer de vernis pour finir (ce qui arriva)
 
Erreurs commises
 
Les planches n'étaient pas sèches, le bois a un peu travaillé.
 
Bilan
Elle a pour moi un petit côté industriel/récup qui change de la sempiternelle palette sur roulettes, ne m'a pas coûté grand chose et est adaptée à la taille de mon salon et de mes meubles
Je suis mieux outillé maintenant, j'ai presqu'envie d'en refaire une avec des coupes plus propres et du bois plus sec
 
http://i.imgur.com/t1WG1pl.jpg
 
Et pour voir l'assemblage simple
 
http://i.imgur.com/0drly3c.jpg


Message édité par outlaw_ le 07-04-2015 à 13:32:59
n°41100840
applecherr​y
Posté le 18-02-2015 à 22:50:06  profilanswer
 

Tout est cloué Outlaw ? pas de vis pas de colle ?

 

edit : ah si, vis quand même. Bon, on va pas se mentir, c'est bourrain :o Mais vu de dessus c'est simple et ça passe bien je trouve ;) Y aurai peut être un petit effort de miniaturisation sur les pieds dans une V2, à la rigueur :D

 

Faut que je poste ma table basse, c'était un projet en une après midi dans le même style, :o j'ai pas fait dans la dentelle :o La tienne fait presque ébénisterie fine à côté :o

Message cité 1 fois
Message édité par applecherry le 18-02-2015 à 23:00:06
n°41100848
outlaw_
Posté le 18-02-2015 à 22:51:01  profilanswer
 

Les traverses sous le plateau sont vissées et les pieds sont cloués.  
Pas de colle.


Message édité par outlaw_ le 18-02-2015 à 22:51:17
n°41100944
azecece1
Posté le 18-02-2015 à 23:02:27  profilanswer
 

applecherry a écrit :

 

Euh, moi ça va être une vraie chaise hein [:cosmoschtroumpf]

 

Mais c'est un meuble comme un autre sinon, j'ai trouvé l'idée amusante :D


Haha d'acc  [:xman]  je pensais que c'était une nouvelle mode ^^


---------------
Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/
n°41101159
outlaw_
Posté le 18-02-2015 à 23:25:45  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Y aurai peut être un petit effort de miniaturisation sur les pieds dans une V2, à la rigueur :D
 


Je voulais des pieds epais. C est robuste. Et niveau hauteur elle doit faire 40 cm de haut

n°41102317
applecherr​y
Posté le 19-02-2015 à 08:45:34  profilanswer
 

outlaw_ a écrit :


Je voulais des pieds epais. C est robuste. Et niveau hauteur elle doit faire 40 cm de haut


 
Entendu  ;)  C'était une petite remarque dû au fait que je me cogne régulièrement le petit orteil dans les coins de meubles le matin  :o  Je pense que là j'y échapperai pas  :cry:

n°41102353
outlaw_
Posté le 19-02-2015 à 08:51:12  profilanswer
 

Là je dis pas, les orteils sont épargnés mais bizarrement les genoux morflent régulièrement  [:transparency]

n°41102695
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-02-2015 à 09:30:05  profilanswer
 

Ah ah je l'ai la table basse en palette sur roulettes  :D  
 
A ma décharge c'est l'ex de ma belle-soeur qui l'a fabriquée y a plus de dix ans...
 
J'avais pour projet de la remplacer :
J'ai récupéré il y a des années un grand panneau de chêne (en démolissant un "bureau de famille" qu'une ex-coloc a promis pendant des années de venir chercher  :pfff: ), que je compte céruser (hmm j'ai acheté tout le nécessaire en 2010  :o ), et j'ai découpé quatre bûches d'érable pour faire les pieds.
 
Un jour...

n°41108585
tarpan66
Posté le 19-02-2015 à 16:07:30  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

panneau de chêne (...), que je compte céruser


[:grozibouille:5]
 
C'est pas un peu gâcher un bois qui peut être beau une fois bien poncé et ciré/huilé ?

n°41108613
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-02-2015 à 16:09:19  profilanswer
 

Sais pas, c'était une idée en 2010, jamais mise à exécution... De toutes façons il faut déjà bien décaper le panneau.

n°41109524
tarpan66
Posté le 19-02-2015 à 17:08:31  profilanswer
 

Pour moi, la céruse c'est pour les gens qui aiment pas le bois et qui veulent le cacher derrière une peinture à l'aspect faussement sale ... alors qu'un bois a tellement de choses à raconter quand on le regarde avec attention... toutes les blessures, les accidents de croissance etc. qui font le charme du matériau naturel vs l'industriel.
 
Bon, je parle pas forcément d'un rendu extrême comme ça :  
 
http://www.cocktail-scandinave.fr/images/zoom/NIXHSTORBAH13-zoom.jpg
 
Car C'est pas très heureux comme rendu (et la céruse rendra pas pire au moins) , mais si la pièce de bois permet d'obtenir ça :
 
http://www.cocktail-scandinave.fr/images/zoom/DOSABAH49-zoom.jpg
 
C'est dommage de la cacher, mieux vaut essayer d'en tirer partie... après les goûts

n°41109555
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-02-2015 à 17:11:35  profilanswer
 

C'était plus pour essayer, dans ma tête la céruse fait ressortir les veines du bois plutôt que de les cacher.

n°41109650
rz1
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2015 à 17:17:37  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Pour moi, la céruse c'est pour les gens qui aiment pas le bois et qui veulent le cacher derrière une peinture à l'aspect faussement sale ... alors qu'un bois a tellement de choses à raconter quand on le regarde avec attention... toutes les blessures, les accidents de croissance etc. qui font le charme du matériau naturel vs l'industriel.

 

Bon, je parle pas forcément d'un rendu extrême comme ça :

 

http://www.cocktail-scandinave.fr/ [...] 3-zoom.jpg

 

Car C'est pas très heureux comme rendu (et la céruse rendra pas pire au moins) , mais si la pièce de bois permet d'obtenir ça :

 

http://www.cocktail-scandinave.fr/ [...] 9-zoom.jpg

 

C'est dommage de la cacher, mieux vaut essayer d'en tirer partie... après les goûts


Ceruser c'est pour faire ressortir les veines du bois, ca ne cache rien du tout. Les gens qui n'aime pas le bois ne prennent certainement pas des meubles cérusés...
Bon après il y a cerusé et cerusé... ca dépend si c'est bien fait :D


Message édité par rz1 le 19-02-2015 à 17:20:14

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°41109664
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 19-02-2015 à 17:18:42  profilanswer
 

Faudra que je vous fasse un petit CR des 3-4 bouquins de bricolage amateur que j'ai chopé sur Amazon  :jap:  
Ca donne super envie de s'y mettre  :love:


---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°41110126
tarpan66
Posté le 19-02-2015 à 17:53:37  profilanswer
 

Parce que justement la très grande majorité du temps ce que les gens entendent par "cérusé" c'est ça :
 
http://www.decoration-dautrefois.com/1230-export/buffet-bas-rangement-bois-ceruse-blanc-2-tiroirs-83x385x97cm.jpg
 
ou encore
 
http://www.peinture-creation-flora.com/images/CERUSE%20002.jpg
 
Ce qui est bien un masquage du bois... on voit rarement (surtout dans la tendance "déco" DIY) ce genre de choses plus respectueuses du bois :
 
http://www.royaledeco.com/40772/table-a-manger-extensible-montreal-en-bois-massif-blanc-ceruse-160-a-260-cm.jpg

n°41110215
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-02-2015 à 18:01:13  profilanswer
 

Ah ben pourtant moi je pensais plus à quelque chose comme ta dernière photo, humidifier le bois, le passer à la brosse métallique, céruser, poncer au papier de verre fin = ne reste que la céruse au fond des veines tendres creusées.

n°41110248
viniw
geek repenti
Posté le 19-02-2015 à 18:04:53  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Allez, un petit teasing du soir d'un projet en cours avec des joints pas très catholiques... :o
 
http://www.hapshack.com/images/ID65O.png


Ton logiciel de cao c'est sw?

Message cité 1 fois
Message édité par viniw le 19-02-2015 à 18:05:20
n°41110519
tarpan66
Posté le 19-02-2015 à 18:30:01  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Ah ben pourtant moi je pensais plus à quelque chose comme ta dernière photo, humidifier le bois, le passer à la brosse métallique, céruser, poncer au papier de verre fin = ne reste que la céruse au fond des veines tendres creusées.


Alors ça va, d'autant plus que c'est bien adapté au grain du chêne (par contre tu auras une différence de rendu avec l'érable) Ça aurait été dommage sur du poirier ou du teck par ex.

n°41111333
applecherr​y
Posté le 19-02-2015 à 19:52:55  profilanswer
 

viniw a écrit :


Ton logiciel de cao c'est sw?

 

Sketchup... j'ai été formé sur Catia, et je dois dire Sketchup c'est différent mais une fois pris un certain coup de main (je galère encore...) c'est franchement pas mal...

 

La discussion sur le traitement du bois m'intéresse bien car je cherche un traitement qui rendrait bien sur du bois de palette (donc pin un peu rustique et ayant vécu à priori)

 

Je me demandais justement si une fine couche d'huile ou peinture puis ponçage donneraient quelque chose [:transparency]


Message édité par applecherry le 19-02-2015 à 19:56:32
n°41112565
Sgt-D
Modérateur
Posté le 19-02-2015 à 21:37:33  profilanswer
 

Si c'était moi, je ferais : ponçage, puis teinte avec du café ( ça marche super bien, ça donne une belle teinte chaude aux bois blancs), séchage, reponçage léger, vitrificateur.

n°41112779
applecherr​y
Posté le 19-02-2015 à 21:50:47  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Si c'était moi, je ferais : ponçage, puis teinte avec du café ( ça marche super bien, ça donne une belle teinte chaude aux bois blancs), séchage, reponçage léger, vitrificateur.

 

Intéressant, je testerai !  :jap:

 

J'avais lu une astuce pour vieillir le bois qui consistait à dissoudre de la laine de fer dans du vinaigre blanc pour faire de la rouille, puis badigeonner ta planche avec ensuite. Jamais testé mais ça pourraît être intéressant :D

 

Je suis comme tarpan66, de base je préfère l'aspect naturel du bois (et les huiles aux vernis), mais c'est vrai que le pin clair de chez castorama, ça rend pas toujours terrible  :/


Message édité par applecherry le 19-02-2015 à 21:57:59
n°41118096
N-Mi
Greuh !!!
Posté le 20-02-2015 à 12:47:16  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Si c'était moi, je ferais : ponçage, puis teinte avec du café ( ça marche super bien, ça donne une belle teinte chaude aux bois blancs), séchage, reponçage léger, vitrificateur.


Pour teinter, j'ai utilisé du broux de noix sur le meuble de cuisine qui devrait être terminé demain (reste un peu de vernis incolore à mettre sur les tablettes).
 
Je reviendrai plus en détail dessus lorsque je posterai le résultat, mais en gros ça m'a servi pour donner un peu de couleur (dilué à 90% dans de l'eau) à des tablettes de pin de GSB qui donnaient un rendu trop fade/grisâtre.


---------------
Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  1364  1365  1366  1367  1368  1369

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR