Citation :
Une poignée de main est un geste effectué le plus souvent en guise de salutation mais qui peut également être une signification de remerciement ou d'accord.
|
source: wiki
Une définition simple, un concept basique. Cependant, plus que beaucoup d'autres choses, une poignée de mains peut être déterminante pour la première impression que l'on a de quelqu'un. Il peut y avoir une fierté, un moment chargé d'émotion au point que les deux protagonistes se retiennent de fondre en larmes. Cela peut-être le signe d'un apaisement entre deux ennemis, ne leur demande-t-on pas comme premier geste de se "serrer la main" avant toute négociation?
On peut ressentir du dégoût, devant une poignée de main molle ou quelqu'un qui vient de se gratter l'entrejambe, pourtant on ne va pas forcément jusqu'à la lui refuser tellement ce geste est crucial. On peut ressentir de la douleur lorsqu'on serre la main à quelqu'un d'athlétique. On peut s'amuser avec un "check" un peu alambiqué. Il existe autant de poignées de mains qu'il existe de binômes dans l'humanité, on connaît peu de domaines aussi variés!
La poignée de mains est un des piliers des relations humaines, au moins en occident. Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu des expériences particulières avec des poignées de mains qui vous ont marqués? Quelle est selon vous la poignée de mains idéale?