|
Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
---|
applecherry | Reprise du message précédent :
Recycler des palettes ce n'est pas qu'une question d'économie C'est aussi être sensible au fait qu'il s'agit de bois tout à fait utilisable, et que ca fait un sacré paquet d'arbres qu'on aura tout simplement pas besoin de couper . Mais effectivement faut pas toucher à celles marquées MB. En revanche je me posais la question de celles non marquées, et la réponse est dans l'article : pas traitées Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 11:24:02 |
Publicité | Posté le 16-02-2015 à 09:29:08 |
the_warrior in soviet ... |
|
applecherry |
J'avais effectivement entendu quelque chose, notamment pour les palettes qui voyagent, qu'il fallait éliminer toute possibilité de transporter par exemple des insectes ou autre chose vivante dans la palette pour éviter de contaminer l'environnement du pays de destination... Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui... Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 12:11:23 |
|
applecherry |
Ah voilà, et de ce que j'avais compris, c'était soit ca (Heat treated, HT) soit Bromure de methyle (BM), mais dans les deux cas il y avait un "traitement" même si c'est destiné à être jeté... mais effectivement c'est peut-être deux choses différentes pour deux finalités distinctes... Message cité 1 fois Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 14:13:11 |
Jimmie Dimmick | Drap !
|
|
tarpan66 | Meuble bas asymétrique en carton Matériaux :
Equipement Protection Individuelle (EPI) : Dimensions : L=82cm , l=36cm , h=75cm Temps de réalisation estimé à 8h (à la grosse louche) Coût : comme souvent dans le fait-maison, c'est la peinture qui coûte cher, mieux vaut avoir plusieurs utilisations d'un pot de peinture... Etapes de conception: Les meubles en carton ont des avantages certains par rapport à ceux en bois : - liberté du design avec possibilité de courbes (très difficile en bois) Inconvénients : - les montants et surfaces horizontales doivent être assez épaisses pour supporter la charge (pour mon meuble j'ai choisi 5cm d'épaisseur pour l'ensemble des éléments de ce meuble)
On fait un dessin général, validé par Madame, puis on passe au plan sur papier (perso je vois pas l'intérêt de la CAO pour du fait-main) . Lorsqu'on travaille le carton ondulé il faut garder à l'esprit que les côtes ne pourront pas être trop respectées, les tolérances sont énormes (genre 0,5cm) à cause des ondulations qui imposent le trait de coupe à la lame du cutter. Carton ondulé : il y en a du simple épaisseur (commun) , du double (emballage d'électroménager par ex. ) et du triple (luxe, difficile à trouver, voir chez les monteurs de pare-brise, certains marchands de meubles) , je les récupère dans les bennes à carton à l'arrière des magasins de meuble, chez moi elles sont ouvertes, c'est pratique, propre. On choisira du double pour les montants (du triple si on la chance d'en avoir) mais on pourra aussi bien coller 2x du double pour obtenir un 4 couches bien costaud (à la colle à bois liquide) en croisant le sens des ondulations pour parfaire le tout. La réalisation d'un meuble en carton ressemble à l'assemblage de ces puzzle d'animaux en 3d en balsa qu'on a tous connu (dinosaures, mammouths etc) : il s'agit grosso-modo d'une ossature sur laquelle on enfile des côtes. On aura donc un squelette que l'on habillera d'une couche (ou plusieurs) de carton en guise de peau. On crée donc d'abord la face avant du meuble qui ressemble à un cadre (réalisée ici en carton 3x) : Puis la face arrière qui (dans mon cas) est pleine car non-traversant (il y a un fond) . Ensuite, ça devient plus difficile à expliquer car j'ai réalisé ce meuble il y a presque 5ans et n'ai pris qu'une photo de construction (celle du dessus) ... Concrètement on va relier nos 3 plaques par des traverses. Il est important d'imaginer que la peau du meuble va venir s'appuyer sur ces traverses, donc il faut éviter de trop les espacer, sans quoi il y aura des affaissements formant des poches (imaginez si vos côtes étaient espacées de 10cm ! ) donc il faut encore adapter notre structure à la destination de l'objet , ici il fallait pouvoir porter des livres dans la petite loge (non, pas maçon ) et d'autres objets comme un ventilateur l'été sur la partie basse du dessus. J'ai donc espacé mes traverses de 6cm (à peu près, faut calculer en fonction de la longueur totale pour que tout soit bien espacé régulièrement) de manière empirique et en m'inspirant des exemple du web. Etapes de réalisation : Tracé des 3 formes principales et découpes au cutter, la découpe dans le sens des ondulations étant pas facile car l'ondulation a tendance à guider la lame là où elle veut (un peu comme quand on roule contre le bourrelet d'une voie de bus) et les arrondis c'est pire (on peut râper/poncer un peu pour corriger) . Puis sur la forme intermédiaire on pratique les encoches (de la moitié de la largeur des traverses) dans lesquelles vont venir s'insérer les traverses. Ne pas oublier les traverses sur les côtés et les étagères intermédiaires (en fait il en faut partout, c'est simple ! ) Ensuite les traverses, il s'agit de rectangles de carton des dimensions suivantes : Attention au sens des ondulations : ces traverses vont subir un appui dans le sens de leur largeur, il faudra donc les couper avec leur longueur perpendiculaire au sens des ondulations. On pratique une fente au milieu, de la moitié de la largeur, pour s'insérer sur celles faites sur la forme intermédiaire. Voici une image d'un site qui montre l'assemblage, c'est mieux pour visualiser :
Une fois sec on fait pareil pour la face avant (on peut mettre un peu de poids au dessus) A ce niveau d'assemblage on peut déjà manipuler la structure sans craindre de la déformer. Vient ensuite la découpe (gaffe au recouvrement des arrêtes pour ne pas avoir de "marche" , même si on peut encore ajuster au cutter) et la pose des faces d'habillage latérales, du fond, du dessus et des étagères (pour ce qui doit supporter du poids je mets du 3x ou 4x, pour les verticales je mets juste du 2x voire 3x) , puis le collage en mettant la comme cette fois sur le grand côté des traverses. J'ai mis des livres lourds pour bien presser tout ça pendant le séchage. Une fois tout fini on a une finition des arrêtes et des angles bien dégueu : du carton coupé un peu pelucheux qui laisse voir ses trous d'ondulations sur la tranche. Vous avez deviné la suite : on va coller ce ruban de papier Kraft sur tout le tour du meuble (on peut aussi coller toutes les tranches des panneaux avant de les assembler puis recoller encore dessus) . Là le rendu est déjà bien plus sympa. Peinture sur 2 couches et 1 couche de vernis durcisseur.
Très satisfaisant, le meuble rend bien, ma femme a "tiré" la peinture dans le sens de fibres imaginaires, donnant un aspect type bois qui rend pas mal. (elle s'était entrainée en finissant un cadre en carton imitation vieux-bois, en faisant des fissures et des trous dans l'enduit avant de faire de fausses veines à la peinture) La photo ci-dessous est actuelle, on voit bien les outrages qu'il a subi... Madame veut le bêner, j'essaye de temporiser Erreurs commises: Si je devais le refaire je tiendrai tête à ma femme en lui interdisant d'enduire le meuble car mettre une couche de plâtre sur du carton exposé à un enfant et à la brosse de l'aspirateur = chocs et écaillage dudit enduit sur les arrêtes du bas (et les autres qd ma fille a appris à jouer du marteau avec son hochet) Voilà Message cité 1 fois Message édité par tarpan66 le 16-02-2015 à 15:18:22 |
Kalymereau This is not a method | Pas mal du tout le meuble en carton
--------------- rm -rf internet/ |
Publicité | Posté le 16-02-2015 à 15:21:21 |
Sgt-D Modérateur | Drap
|
applecherry |
edit : j'update la 1st page ce soir, très intéressant les meubles en carton. Comme quoi il suffit vraiment de pas grand chose... On pourrait d'ailleurs imaginer des parties en plexi pour protéger des coups... ca donnerait quelque chose de léger mais plus résistant Message cité 3 fois Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 17:42:27 |
N-Mi Greuh !!! | Intéressant les meubles en carton, je connaissais pas --------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
viniw geek repenti |
Sgt-D Modérateur |
|
Sgt-D Modérateur | Quoique j'ai aussi réalisé une balançoire et de grandes jardinières avec des pierres récupérées d'une démolition. |
N-Mi Greuh !!! |
--------------- Le V-Twin, c'est la vie ! | inconditionnel du chant des patates | Bon anniversaire ! |
applecherry |
|
viniw geek repenti | toutes les grosses épaisseurs sont en alvéolées carton.
Message édité par viniw le 16-02-2015 à 18:01:49 |
tarpan66 |
|
applecherry |
J'avais pas relevé Je pense à une astuce comme ça, lorsque le meuble est un peu profond, tu dois être amené à couper plusieurs sections identiques pour rigidifier comme tu expliquais... Du coup ce serait peut être pas bête de superposer plusieurs épaisseurs de carton puis d'y aller à la scie sauteuse non ? ça doit couper comme dans du beurre et t'as autant de pièces que tu veux parfaitement identiques... (certes il faut une scie sauteuse) edit : Kalymereau : vraiment pas mal ce que fais la fille donnée dans ton lien... ça donne plein d'idées... Message édité par applecherry le 16-02-2015 à 20:22:16 |
Running Disaster | Découpe laser, vrais savent.
|
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) | Je découvre ce topic.
--------------- You're gonna need a bigger ziptie. |
outlaw_ | Si tu arrives a recuoerer les planches proprement,tu fais la leme chose qu avec de la volige |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2015 à 22:32:55 tu les démontes, t'enlèves bien tout les clous et autres saletés, un coup de ponceuse, et t'as des planches pour faire à peu près ce que tu veux. |
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) | woké --------------- You're gonna need a bigger ziptie. |
azecece1 |
--------------- Petit soutien pour HYBRID COOLING MODDING : https://www.indiegogo.com/projects/ [...] computer#/ |
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) |
--------------- You're gonna need a bigger ziptie. |
|
Kalymereau This is not a method |
applecherry |
|
Kalymereau This is not a method |
applecherry | Ouais, je trouve que ca laisse vraiment à réfléchir ce matériau et la flexibilité qu'il offre. |
JFKen Un V8, une femme, une pipe | Pour les amoureux de mécanique, de cnc , et de belles réalisations mécano-soudées : www.usinages.com Une mine d'or, très active ! Des gars se font des p'tits moteur 4T quand ils s'ennuient.... ... ou des telescopes http://www.usinages.com/astronomie [...] 56640.html Bref, une bonne source d'idées pour la 1st page ! Message édité par JFKen le 17-02-2015 à 11:54:33 --------------- ♥Broadcast4Reps♥ Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 << |
Running Disaster | D'oh ! Comment j'ai pu ne pas penser à mettre le lien ici?! Grosse grosse qualité en effet Usinages.com. |
Publicité | Posté le |