Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?

30.2 %
 32 votes
1.  long World

11.3 %
 12 votes
2.  long S&P500

17.0 %
 18 votes
3.  long LQQ

0.9 %
      1 vote
4.  long CAC40

12.3 %
 13 votes
5.  long bitcoin

5.7 %
 6 votes
6.  short World

0.9 %
      1 vote
7.  short S&P500

11.3 %
 12 votes
8.  short LQQ

2.8 %
    3 votes
9.  short CAC40

7.5 %
 8 votes
10.  short bitcoin

Total : 139 votes (33 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17576  17577  17578  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°70693942
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 27-05-2024 à 15:48:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

n0b0dy a écrit :

Ça ne change rien à la « trajectoire » si tu es incapable de claquer 5% de tes revenus en vacances, ton problème est ailleurs.

Ton insécurité financière et ta peur irrationnelle de ne pas exister en dessous d’un certain niveau de revenus / patrimonial c’est un sujet psy.

Fragilité typique d'un radin nouveau riche [:elgin675:1]  [:patrick5smileys:4]

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 27-05-2024 à 15:48:58
mood
Publicité
Posté le 27-05-2024 à 15:48:32  profilanswer

n°70693946
nicolaki
Posté le 27-05-2024 à 15:48:45  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Meme 15j, ajoute la business pour l’AR, un billet à 35000.
Sur un revenu annuel de 1000000. C’est 3,5%.
C’est un iPhone pour quelqu’un à 30000.
Ça ne change rien à la « trajectoire » si tu es incapable de claquer 5% de tes revenus en vacances, ton problème est ailleurs.

Ton insécurité financière et ta peur irrationnelle de ne pas exister en dessous d’un certain niveau de revenus / patrimonial c’est un sujet psy.
 [:gidoin]

Merci a Nobody de prendre le temps d'aider *tous* les contributeurs du topic, même ceux qui ont des fragilités :jap:

n°70694050
n0b0dy
Posté le 27-05-2024 à 16:02:09  profilanswer

Dans la bienveillance  [:itm]

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70694301
flowspeedX​Ppro
Posté le 27-05-2024 à 16:25:01  profilanswer

ALD: +5% aujourd'hui ! Je ne suis plus qu'à 1.67% de MV....

n°70694507
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 27-05-2024 à 16:44:57  profilanswer

zeroz a écrit :

Fragilité typique d'un radin nouveau riche [:elgin675:1]  [:patrick5smileys:4]

+100000000 ^^ mais oui trop gros xD

Message édité par fajitasss le 27-05-2024 à 16:45:23
n°70694514
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 27-05-2024 à 16:45:23  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Meme 15j, ajoute la business pour l’AR, un billet à 35000.
Sur un revenu annuel de 1000000. C’est 3,5%.
C’est un iPhone pour quelqu’un à 30000.
 [:gidoin]

Son problème c'est peut-être justement qu'il est plus proche des 100.000 que des 1.000.000 ?
Sans vouloir minimiser son mérite par ailleurs : c'est super pour lui qu'il ait atteint les 100.000 / an. Bravo !  :jap:

---------------
Bilans bourse 2024,2023,2022,anciens
n°70694725
n0b0dy
Posté le 27-05-2024 à 17:06:04  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Son problème c'est peut-être justement qu'il est plus proche des 100.000 que des 1.000.000 ?
Sans vouloir minimiser son mérite par ailleurs : c'est super pour lui qu'il ait atteint les 100.000 / an. Bravo !  :jap:

Je ne questionne pas la borne basse, mais la borne haute, qui a elle seule montre un problème autre que financier.

---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
n°70694909
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 27-05-2024 à 17:27:03  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/279272

Que se passe-t-il aujourd'hui ?
Mes bouses (bon LFDE un peu moins  :o ) explosent à la hausse..
Notez mes superbes PRU sur ces valeurs  [:vave:8]

---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°70694922
fajitasss
Posté le 27-05-2024 à 17:28:20  profilanswer

Un signe ? Ca va frissonner ?

n°70694929
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 27-05-2024 à 17:29:53  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Désagréable de lire ce genre de message en réponse à des vraies situations de détresse.  :sarcastic:

Puisque tu es en détresse, mon rôle de taulier est de t’offrir gratuitement un diagnostic, sur la base de tes partages sur ce forum.

Dans le respect : quand tu investis essentiellement dans tes bouses pendant le plus gros bull run de l’histoire du capitalisme, le plus gros risque pour ta trajectoire patrimoniale c’est toi comme investisseur, c’est pas la caipirinha trop chère dans le bar à hôtesses à Tokyo.

Je note cependant que depuis quelques années tu as complètement changé ton approche de l’investissement en la recentrant vers du stock-picking diversifié vers des titres de qualité. Je pense que tu es sur la bonne voie, si tu parviens à tenir éloignés tes principaux démons : (1) illusion de compétence, (2) confiance excessive, et (3) intérêt pour les discours avariés voire frauduleux (IF, Philippe Herlin etc.).

PS : Ce genre de diagnostic est disponible a la demande pour toute personne en détresse ici, notamment pour les autres victimes de "L'Investisseur intelligent".

babysnoopy a écrit :

Certains ont encore du RALLYE en stock ?
Pour les dividendes, on a le choix entre du cash et des actions à prix réduits, vous avez choisi ?

Moi j'ai choisi de ne jamais être actionnaire Rallye, parce que c'était évident que c'était une bouse.

babysnoopy a écrit :

Je pense qu'il y a un temps pour investir dans les valeurs de rendements, et un autre pour les valeurs de croissance. Actuellement, je pense que l'on est plutôt dans un niveau de marché intéressant pour investir dans les valeurs de rendement tels que celles dont tu veux te détacher.
Je pense que les valeurs de croissance ne sont intéressantes que lorsque le marché les décote fortement (chute des marchés, ...), et personnellement, j'ai la conviction que l'on va avoir une rechute des valeurs de croissance, donc je préfère patienter pour en acquérir de nouvelles.

Le bon moment pour les valeurs de croissance, c'est tout le temps, et le bon moment pour les valeurs de rendement, c'est jamais, sauf si tu as envie de payer plus d'impôts.

babysnoopy a écrit :

[:hugeq:1]
Vas y, je te regardes prendre du FB en portif.

On parle de 75-100 milliards de capitalisation pour 1 seul milliard de BN. [:chewee297:1]

https://i.ibb.co/5jfx1nZ/Babysnoopy-vs-Zuckerberg.jpg

babysnoopy a écrit :

J'ai bien envie de shorter Netflix avec un turbo. Parité 10 et strike à 520..
20 B$ de capitalisation et seulement 150M$ de bénéfice.. ça sent la bulle.

https://i.ibb.co/fx19zQ7/Babysnoopy-vs-Netflix.jpg

babysnoopy a écrit :

Mon PF ~
17% SHLD
5% SAMSUNG
5% compagnie gaz (idée IF)

Les marchés US n'en finissent plus de monter. L'économie Européenne est moribonde mais les actions encore un peu chère malgré la récente baisse.
Je ne sais pas quoi faire de mes 70% de liquidités. :sweat:
Je pensais faire du stock-picking pur et dur mais force est de constater que je n'arrive pas à investir sereinement en me détachant des conditions macroécnomiques. Une bonne partie de ma performance passée est dûe à ma capacité à acheter au bon moment..
Je pense attendre une correction pour investir.

A posteriori, c'était quoi le pire ? Investir massivement dans la pire bouse de la cote ou être 70% liquide au milieu du plus gros bull market du siècle ?

babysnoopy a écrit :

Je parie sur un x2 de SHLD d'ici 2 an.

babysnoopy a écrit :

Mon PF :

(en %)
Sears Holdings                     40  
Sears Canada                        4
Samsung                             7  
Exploration/Gaz                     7  
Obligation convertible (Rdt 8%)     6

Liquidités                         35  

[:babysnoopy:1]

J'attends le prochain sell off pour investir ou au cas par cas si une valeur se fait défoncer par le marché.  [:babysnoopy]

Finalement c’était pas idiot d’avoir des liquidités, ça t’a permis de renforcer à la baisse des valeurs qui sont allées à zéro. [:moooonblooood:2]

babysnoopy a écrit :

Les gens qui posent un ordre d'achat tracker CAC à 4600 pts  [:striker eureka:1]

Cette qualitance HFR que tu veux pas[:froghettosky62:5]

Le CAC GR a fait +261% depuis ton post, ce n'est pas si mal.

babysnoopy a écrit :

Je suis un analyste du dimanche... Mais avec du bon sens paysan on fuit les jeux de hasard (Genfit, Technip, Delta Drone, etc), et on s'éloigne des titres qui ne composent pas (Total, GDF, Areva, etc) ou de ceux un peu trop chèrement valorisés (Sanofi, TF1, Unilever, etc).

Actions
IBM                      14500          Capitalisation/FCF attractif. LA valeur père de famille.
Samsung                   6500      
Sears Canada              3300          
Sears Holdings           33400          ligne initiale de 25k€ qui monte..
Sears Holdings (call)     4000          (offert..)
XXXXX (gaz)               5500          idée IF
XXXXX (gaz)               8200          idée IF

Obligation
Sears (coupon 8%)         4700

Liquidité                11000

------------------------------
Total                    91000

J'évalue la valeur réelle de mon PF à 200 k€ au bas mot. [:themanonthemoon:1]

Le marché, qui a toujours raison, a fini par te donner la valeur réelle de ton portif, il suffisait d'attendre un peu. La valeur réelle de Sears, c'était zéro, tout comme la valeur réelle des conseils de l'IF. [:scipion8:3]

babysnoopy a écrit :

Je vous trouve un peu dur avec l'IF.
C'est clair qu'ils savent faire de la comm. et que leur méthode de recrutement de clients sur les forums est un peu irritante mais il faut aussi reconnaître qu'ils ont des compétences et une stratégie d'investissement très intéressante.

[:scipion8:2]

babysnoopy a écrit :

Je suis tout à fait à l'aise avec ma position dans SHLD.
Je comprends que cela puisse paraître déraisonnable d'avoir 40% de ses actifs dans une seule boîte mais
il s'agit d'une holding avec  (1) plusieurs activités (2) bankruptcy remote, et (3) une décote sur actif évidente.
Saut si Lampert perd la boule et brûle le cash jusqu'à la faillite complète, je suis certain de ne pas perdre d'argent.

Je suis monté à 110k€ de valo., je suis autour de 70k€ là.. Mais je ne me fais aucun souci.

Parfois, l'angoisse a du bon, hein. [:scipion8:7]

babysnoopy a écrit :

Messieurs,

Je voudrais vous offrir une rétrospective sur mes recommandations depuis un peu plus d'un an (date de mon regain d'intérêt pour le marché-jeu et de la fermeture de mon PEA).
Certains d'entre-vous constatent des performances inférieures à celles de l'indice, sans toutefois se revendiquer stock-picker.
À titre personnel, je me considère comme un pur stock-picker et me contre-fiche au 1er janvier de la valorisation de mon PF vs les indices. Chacune de mes lignes est un combat et c'est lorsque je les clos que je me réjouis de la performance obtenue.
Je vous propose ici une liste qui se veut la plus exhaustive des recommandations et convictions que j'avais adressées aux HFRiens.

Mise en garde sur LVMH 03/2015 -> baisse de 12%  [:babysnoopy:4]
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t41469860

Au bout de 9 ans, on peut faire le bilan sur ta recommandation ?  [:agathe_autroux:8]
https://i.ibb.co/FJ5691n/Babysnoopy-vs-Arnault.jpg

babysnoopy a écrit :

Mes recommandations pour les investisseurs LT :
-- IBM
-- SHLD
-- Samsung
-- Commencer à entrer sur les gazières, comme je l'ai fait, en sachant qu'il n'est pas à exclure que la décote pourrait perdurer encore 2 ou 3 ans, qu'il faut donc garder de la place en PF pour renforcer pendant tout ce temps.

[:scipion8:2]

babysnoopy a écrit :

J'ai plutôt envie de vous donner le mien : je suis BULL sur SHLD.
Grosse recommandation à l'achat, je vous recommande de mettre 50% de votre PF sur cette position.

Upside de +100% garanti.

Vous pouvez quoter.

OK, donc je quote.

babysnoopy a écrit :

Une idée de porte-feuille assez puissant avec la règle des 10 titres à 10%.  [:babysnoopy:2]

Avec ça, vous explosez sans peine le tracker World.

10% Apple
10% SHLD
10% IBM
10% Seritage
10% Gap
10% General Motors
10% WPX
10% Liberty Global C
10% Macy's **
10% Harley-Davidson **

edit : SAMSUNG en joker bien-sûr.

** attendre un léger retour sur les plus bas du début de l'année pour entrer.

Ça me ferait tellement plaisir de vous voir piocher dedans pour constituer votre porte-feuille.  [:babysnoopy:1]

Bientôt, je vous proposerai un porte-feuille de 20 valeurs à 5% chacune.  [:babysnoopy:4]

Depuis ton post CW8 a fait +177%

Apple +708%
SHLD -100%
IBM +39%
Seritage -86%
Gap -12%
General Motors +59%
WPX +10% (delisted)
Liberty Global C -47%
Macy's -49%
Harley-Davidson -16%

Soit une performance moyenne de +50% sur 8 ans vs +177% pour un ETF Monde, et 9 stocks sur 10 qui sous-performent (mais bien joué pour Apple... si tu y avais investi).

babysnoopy a écrit :

SHLD, wait & see, le temps dira qui avait raison ou tord, faut arrêter de se cristalliser sur cet investissement.Tu

Manifestement tu avais tort. [:scipion8:3]

babysnoopy a écrit :

Tirer des conclusions à moyen-terme sur ma position SHLD, c'est un peu comme débattre du goût du chapon alors qu'il est encore dans le four.
Je rappelle que SHLD est un investissement long-terme et que je me moque des mouvements erratiques des derniers semestres.
Le cours actuel est une opportunité pour alourdir sa position, sauf si comme moi, vous êtes déjà bien pondéré sur la valeur.

En lisant les commentaires de certains, j'ai un peu l'impression d'être dans la Volvo V70 avec les gamins à l'arrière qui me demandent quand est-ce que l'on arrive sur le lieu de vacances alors que j'ai à peine fait 50 bornes.
 [:babysnoopy]

Après 8 ans je pense qu'on peut faire un bilan définitif de cet investissement de long-terme : c'était une bouse.

babysnoopy a écrit :

L'aspect psychologique rentre en ligne de compte sur ce dossier. Quand j'ai commencé à investir sur Sears, je n'étais pas encore bon en analyse. If faut savoir qu'avant 2014, je ne lisais pas de rapports. Si quelqu'un relit tous mes posts sur le topic. On voit une transition assez franche entre les posts pré-2014 et post-2014. J'ai d'ailleurs, comme tu le soulignes, analysé avec assez de justesse pas mal de dossiers. J'ai relu tous mes posts hier. Mon seul gros fail (je mets Sears de côté) est de n'avoir pas vu le potentiel de AMD (tout comme NVIDIA d'ailleurs).

Au sujet de Sears, il y avait tellement de beau monde autour de Sears :
- Lampert, self-made man, milliardaire
- Berkowitz, self-made man, milliardaire
- Serge Belinski (à cette époque, il jouissait d'un excellent track record, plus de 500k€ en portefeuille à 28 ans en étant partie de rien et il avait un niveau d'analyse supérieur au mien)

... que je me suis laissé tenter. les trimestres ont passé, le cash burn s'est accéléré mais le titre baissait plus rapidement encore que la valeur résiduelle des actifs.
En tout honnêteté, la valeur de cession de Seritage a été la première douche froide. Si peu de cash pour tout ce foncier...
Un peu plus tard, Buffett a acheté Seritage, je me suis dit que le foncier avait effectivement été cédé à un prix très bas et que celui restant dans SHLD avait donc encore beaucoup de valeurs.
Il y a un an, Lampert annonçait "it is neither our goal nor our intention to use our asset value to fund continued operating losses". Je l'ai pris au mot.
Finalement, le cash burn s'est encore accéléré. Deuxième mauvaise nouvelle.
Je note qu'une part importante du cash burn est dû à SYW. Ce qui veut dire que l'on peut techniquement couper une partie non négligeable des pertes opérationnelles assez rapidement à condition que Lampert le décide. Si SYW ne décolle pas, j'ignore jusqu'où va nous emmener Lampert.
Je fais le pari que Lampert est un homme rationnel, je rappelle que les prêts qu'il fait avec l'immobilier en collatéral ne lui donne pas le droit de mettre la main sur davantage d'actif que la valeur du prêt. Lampert n'a donc aucun intérêt à couler SHLD.

Pour ces histoires de "recevables" convertibles en deferred-tax, j'ai monté cette thèse après 2 nuits blanches (je précise que ce n'est pas le dossier Sears qui m'a empêché de dormir mais j'ai profité de l'insomnie pour étudier ces questions, intrigué par les propos d'Eric Moore a qui j'ai d'ailleurs envoyé un message hier). La vérité est que j'ignore si l'on peut réussir techniquement et légalement à séparer les non-guarantors après une faillite du retail. En pratique, les "payables" de l'entité retail remonteraient dans la holding si le retail fait faillite. Ensuite, je ne pense pas que la holding puisse faire un spin-off du non-guarantor avec un deferrred-tax de $28B et laisser les dettes (payables) dans la holding, l'opération serait considéré comme un fraudulent conveyence. Il faudrait pouvoir noyer les payables dans l'entité retail et ne pas les faire remonter dans la holding (ce serait fantastique mais j'y crois que très peu).

J'ai presque doublé ma position à 6,5$ il y a quelques jours, abaissant mon PRU à 16,77$. Si le cours remonte à 10$ et que je liquide la position, je n'aurais perdu que 32% sur ce dossier (avec l'effet de change).
Actuellement, je fais le pari que le marché mésestime la valeur des actifs restants, que le coût du short devient exorbitant, et que l'annonce de la prochaine cession d'actifs importante ou la moindre amélioration de l'EBITDA pourrait faire monter le cours de façon significative pour que je puisse sortir du titre en limitant la casse (typiquement avec un cours supérieur à 10$).
On pourrait penser que j'agis en spéculateur. Je ne sais pas, je vois quand même des actifs, ils sont malheureusement beaucoup (trop?) imbriqué, tel un chateau de carte, mais si l'hémorragie de cash cesse, les actifs sont biens là et le cours devrait remonter en conséquence. J'espère voir les fermetures de magasin se multiplier pour qu'il ne reste que les 20% des magasins très profitables et éventuellements quelques autres de façon à avoir un EBIDTA >=0.

Nul doute que si je n'avais pas connu l'Investisseurfrançais, je serais actuellement à ~110k€ en portefeuille versus ~70k€ actuellement. J'avais tellement de beaux dossiers simples en main (Harley, Samsung, Guillin, Michelin, Fiat, etc). On ne refait pas l'histoire.

Puisque je suis dans un discours de vérité. Je continue. J'agis en temps que spéculateur sur le dossier Genworth car je n'ai pas été capable de comprendre la totalité des activités de l'entreprise, en particulier l'activité LTC pour laquelle je ne maîtrise pas tout. La bonne nouvelle est que je ne suis pas le seul à ne pas pleinement maîtriser le dossier (!), les 2 derniers analystes sont incompétents et je profite de leur notes farfelues pour rentrer à bon prix sur le titre. Je parie autant sur la psychologie des marchés que les fondamentaux de l'entreprise (j'ai quand même fait le maximum au niveau de l'analyse fondamentale).
Pourquoi aller sur Genworth ? Car les dossiers simples (typiquement Samsung ou Guillin) avec un bel upside n'existent plus. Les marchés sont hauts, il va falloir aller chercher la performance sur des situations spéciales.
 [:babysnoopy]

Ce post est un best of de biais psychologiques (biais d'ancrage, Dunning-Kruger, biais de confirmation, overconfidence, illusion de familiarité, sunk cost fallacy, bandwagon effect...), sous couvert de discours lucide. Mais je sais que tu as bcp appris de cette expérience, comme tes lecteurs ici.

babysnoopy a écrit :

:D

DEST doit prendre 30% pour fermer le gap. Il faut imaginer un élastique accroché à un autre élastique. Double détente. Je vous laisse imaginer l'énergie potentielle.
 [:scetoaux]

Ben c'est allé à zéro aussi. [:scipion8:3]

babysnoopy a écrit :

La dynamique de croissance de KAZI n'est pas la même que SHLD, mais la pression sur les marges oui...
Je ne vois pas de mauvaises nouvelles s'enchaîner, le mauvais résultat 2016 contraste avec les résultats passés (bénéficiaire). Je rappelle aussi que 2016 est négativement touché par 20M€ de non-récurrent, ça doit jouer psychologiquement sur le cours. Je me suis donné pour consigne de ne pas investir dans des boîtes avec RO normalisé négatif, ce critère était remplit au moment où j'ai investi.
Mon game play était de parier sur la fermeture du gap avec une marge de sécurité importante si KAZI baissait entre temps. Il se trouve que KAZI a beaucoup baissé, et malgré cela, je serais en plus-value à la fusion. La marge de sécurité fonctionne. Deal asymétrique. Pile je prends +70%, face je prends +10%.

Et si ça tombe sur la tranche tu perds tout. [:scipion8:3]

babysnoopy a écrit :

Arrête de t'acharner sur le "no-brainer", j'ai précisé à ceux qui pourraient prendre les mots au pied de la lettre que les no-brainers n'existent pas selon moi. Tout dossier à sa complexité. Cellectis me semble bon marché, je pense que le titre devrait coter au-dessus de 25€.

Ah tu veux revenir sur 2 dossiers qui ont mal tourné.
Sears, LA bétise de mon parcours, oui, j'ai appuyé ma confiance un peu trop aveuglément sur Berkowitz et Lampert (et accessoirement aussi Serge qui avait un excellent historique et 500 k€ en portefeuille à moins de 30 ans parti de rien). La cupidité a fait le reste, surpondération du titre et renforcement à la baisse.

DEST, c'est un peu différent, pile le deal se faisait et l'on avait une hausse de 30%, face, le deal ne se faisait pas et on restait sur la valorisation pré-annonce du deal. Il se trouve qu'entre temps, les résultats de DEST se sont encore dégradés, ce que je n'avais pas prévu. Je pensais voir les chiffres se stabiliser comme chez d'autres gros du retail (GAP, et les autres noms qui circulent ça et là), ce qui n'a pas été le cas. Effet pervers, DEST a corrigé à la baisse une première fois sur les mauvais résultat de KAZI et une deuxième fois à l'annonce de l'annulation du deal, ce qui donne une correction très sévère.

LE dossier LE dossier, on le cherche tous.

Ton problème, ce n'est pas (ou pas seulement) ton attraction pour les pires bouses de la cote, mais le fait que tu penses que l'investissement en bourse consiste à rechercher "LE" dossier. C'est (ou c'était) ça ta plus grosse erreur.

babysnoopy a écrit :

Pas de all in immo, mais je vais arrêter les conneries.
30 k€ de perte sur SHLD, et maintenant 7 k€ sur Flybe...
Une décennie de bourse pour rien.
Force est de constater que c'est un échec, j'ai été un mauvais stock-picker.
Il y a un moment où il faut reconnaître ses inaptitudes et agir en conséquence. (...)

Il y a une part de moi capable de faire all in Samsung à tout moment pour venger l'histoire.  [:tim_coucou:1]

C'est bien de le reconnaître et d'être conscient de cette faille psychologique. :jap:

Message cité 7 fois
Message édité par Camisard1 le 27-05-2024 à 17:35:19

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
mood
Publicité
Posté le 27-05-2024 à 17:29:53  profilanswer

n°70694946
cisko
Posté le 27-05-2024 à 17:32:37  profilanswer

CGG / Viridien encore +5%  [:wiids:5]

Ligne à +40% mais bon que 2000 titres #bacàsable

Message édité par cisko le 27-05-2024 à 17:33:32
n°70694978
n0b0dy
Posté le 27-05-2024 à 17:36:42  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Puisque tu es en détresse, mon rôle de taulier est de t’offrir gratuitement un diagnostic, sur la base de tes partages sur ce forum.

Dans le respect : quand tu investis essentiellement dans tes bouses pendant le plus gros bull run de l’histoire du capitalisme, le plus gros risque pour ta trajectoire patrimoniale c’est toi comme investisseur, c’est pas la caipirinha trop chère dans le bar à hôtesses à Tokyo.

Bordel  [:gouge away:6]

---------------
n°70694993
50kmh
Posté le 27-05-2024 à 17:38:19  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Ou trouves tu le temps de faire ça ?
J'ouvre le topic une fois toutes les 50 pages (et je lis pas les 49 pages manquées :o)

Message cité 1 fois
Message édité par 50kmh le 27-05-2024 à 17:38:45
n°70695008
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 27-05-2024 à 17:39:56  profilanswer

50kmh a écrit :

Ou trouves tu le temps de faire ça ?
J'ouvre le topic une fois toutes les 50 pages (et je lis pas les 49 pages manquées :o)

Memorial Day ici.

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°70695038
babysnoopy
Posté le 27-05-2024 à 17:44:38  profilanswer

Camisard1,

Tu as ressorti les posts de la période où j'étais encore enfant boursièrement parlant, et que j'investissais des sommes dérisoires.

Rebondir sur ces posts comme tu le fais, c'est du même acabit qu'un architecture qui débattrait de la stabilité des constructions d'un confrère en se basant sur ses photos de vacances enfant construisant des châteaux de sable à la plage.

Mon portefeuille contient désormais près de 130 lignes, dont 2/3 de valeurs US. Avec une allocation et un choix de titres grandement inspirés du MSCI World Quality.

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°70695066
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 27-05-2024 à 17:48:39  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je note cependant que depuis quelques années tu as complètement changé ton approche de l’investissement en la recentrant vers du stock-picking diversifié vers des titres de qualité. Je pense que tu es sur la bonne voie, si tu parviens à tenir éloignés tes principaux démons : (1) illusion de compétence, (2) confiance excessive, et (3) intérêt pour les discours avariés voire frauduleux (IF, Philippe Herlin etc.).

PS : Ce genre de diagnostic est disponible a la demande pour toute personne en détresse ici, notamment pour les autres victimes de "L'Investisseur intelligent".

Camisard1 a écrit :

Moi j'ai choisi de ne jamais être actionnaire Rallye, parce que c'était évident que c'était une bouse.

Camisard1 a écrit :

Le bon moment pour les valeurs de croissance, c'est tout le temps, et le bon moment pour les valeurs de rendement, c'est jamais, sauf si tu as envie de payer plus d'impôts.

Camisard1 a écrit :

A posteriori, c'était quoi le pire ? Investir massivement dans la pire bouse de la cote ou être 70% liquide au milieu du plus gros bull market du siècle ?

Camisard1 a écrit :

Finalement c’était pas idiot d’avoir des liquidités, ça t’a permis de renforcer à la baisse des valeurs qui sont allées à zéro. [:moooonblooood:2]  

Camisard1 a écrit :

Le CAC GR a fait +261% depuis ton post, ce n'est pas si mal.

Camisard1 a écrit :

Le marché, qui a toujours raison, a fini par te donner la valeur réelle de ton portif, il suffisait d'attendre un peu. La valeur réelle de Sears, c'était zéro, tout comme la valeur réelle des conseils de l'IF. [:scipion8:3]  

Camisard1 a écrit :

Parfois, l'angoisse a du bon, hein. [:scipion8:7]  

Camisard1 a écrit :

Au bout de 9 ans, on peut faire le bilan sur ta recommandation ?  [:agathe_autroux:8]  
https://i.ibb.co/FJ5691n/Babysnoopy-vs-Arnault.jpg

Camisard1 a écrit :

OK, donc je quote.

Camisard1 a écrit :

Depuis ton post CW8 a fait +177%

Apple +708%
SHLD -100%
IBM +39%
Seritage -86%
Gap -12%
General Motors +59%
WPX +10% (delisted)
Liberty Global C -47%
Macy's -49%
Harley-Davidson -16%

Soit une performance moyenne de +50% sur 8 ans vs +177% pour un ETF Monde, et 9 stocks sur 10 qui sous-performent (mais bien joué pour Apple... si tu y avais investi).

Camisard1 a écrit :

Manifestement tu avais tort. [:scipion8:3]  

Camisard1 a écrit :

Après 8 ans je pense qu'on peut faire un bilan définitif de cet investissement de long-terme : c'était une bouse.

Camisard1 a écrit :

Ce post est un best of de biais psychologiques (biais d'ancrage, Dunning-Kruger, biais de confirmation, overconfidence, illusion de familiarité, sunk cost fallacy, bandwagon effect...), sous couvert de discours lucide. Mais je sais que tu as bcp appris de cette expérience, comme tes lecteurs ici.

Camisard1 a écrit :

Ben c'est allé à zéro aussi. [:scipion8:3]  

Camisard1 a écrit :

Et si ça tombe sur la tranche tu perds tout. [:scipion8:3]  

Camisard1 a écrit :

Ton problème, ce n'est pas (ou pas seulement) ton attraction pour les pires bouses de la cote, mais le fait que tu penses que l'investissement en bourse consiste à rechercher "LE" dossier. C'est (ou c'était) ça ta plus grosse erreur.

Camisard1 a écrit :

C'est bien de le reconnaître et d'être conscient de cette faille psychologique. :jap:

Merci de mettre un spoiler devant tant de violence  [:john_tgv:6] [:meilleur_habit]  

C'est pour ce genre de poste pleins de bienveillance que je viens ici

n°70695095
fajitasss
Posté le 27-05-2024 à 17:52:20  profilanswer

Ca devrait être interdit au moins de 18 ans cette histoire ^^

n°70695100
nicolaki
Posté le 27-05-2024 à 17:53:05  profilanswer

clem3nt a écrit :

Merci de mettre un spoiler devant tant de violence  [:john_tgv:6] [:meilleur_habit]  

C'est pour ce genre de poste pleins de bienveillance que je viens ici

Mais clair, quelle qualité dans le conseil gratuit !  
Bon je suis pas hyper pressé de bénéficier de ce service offert par notre taulier, mais belle tranche de rigolade  :D

n°70695105
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 27-05-2024 à 17:54:00  profilanswer

n°70695121
LooKooM
Modérateur
Posté le 27-05-2024 à 17:55:42  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Camisard1,

Tu as ressorti les posts de la période où j'étais encore enfant boursièrement parlant, et que j'investissais des sommes dérisoires.

Rebondir sur ces posts comme tu le fais, c'est du même acabit qu'un architecture qui débattrait de la stabilité des constructions d'un confrère en se basant sur ses photos de vacances enfant construisant des châteaux de sable à la plage.

Mon portefeuille contient désormais près de 130 lignes, dont 2/3 de valeurs US. Avec une allocation et un choix de titres grandement inspirés du MSCI World Quality.

Il est viril mais ça a au moins le mérite d'être amusant ; nous sommes tous des quasi débutants en bourse, et ce pour certains pour un temps infini.

Tu viens faire le malin car beau succes professionnel en cours et bravo :jap: Tu aurais pu venir avec des idées boursières ou des orientations x et y intéressantes issues de ton activités.
Mais non, tu viens troller sur des nuits d'hotel un peu chères qui sont un non sujet total, tu le sais bien.

Donc retour de manivelle mérité  [:lookoom:4]

n°70695131
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 27-05-2024 à 17:57:21  profilanswer

babysnoopy a écrit :

Camisard1,

Oui, ton nouveau portefeuille me semble de qualité et je suis aussi actionnaire de la plupart de ces entreprises. C'est très bien d'avoir réorienté ton approche de l'investissement boursier. :jap:  

Comme tu es scientifique, tu sais qu'un -10% sur des sommes dérisoires il y a 10 ans a le même impact sur ta trajectoire patrimoniale qu'un -10% sur des sommes plus importantes aujourd'hui (la multiplication est permutative).

La question de fond, c'est de savoir si les biais psychologiques qui ont conduit à ces erreurs passées sont toujours présents ou non, et si oui, de bien les maîtriser.

---------------
n°70695229
Deathvalle​y
Posté le 27-05-2024 à 18:10:07  profilanswer

Bordel mais c'est une vraie destruction en règle là.  [:louinemie:1]

---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°70695249
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 27-05-2024 à 18:12:32  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Oui. Pour rappel :

- En termes de revenu initial (= avant impôts) par unité de consommation, il faut gagner :
48k€ pour être dans le top 10%
116k€ pour être dans le top 1%
309k€ pour être dans le top 0,1%
969k€ pour être dans le top 0,01% (soit environ 5000 personnes en France)

- En termes de niveau de vie (= après impôts), il faut gagner :
39k€ pour être dans le top 10%
86k€ pour être dans le top 1%
210k€ pour être dans le top 0,1%
654k€ pour être dans le top 0,01% (soit environ 5000 personnes en France)

En 2018, source INSEE. (ça commence à dater, ces données)

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 27-05-2024 à 18:13:55

---------------
n°70695264
Plymouth
Expert des marchés financiers
Posté le 27-05-2024 à 18:13:58  profilanswer

n0b0dy a écrit :

Bordel  [:gouge away:6]

Diagnostic de qualité  [:maximizeup:1]

n°70695314
Setlel
Posté le 27-05-2024 à 18:21:21  profilanswer

Le range 150k-1m c'était les fluctuations des revenus venant du compte onlyfan?
La question de la nuit à 1500 balles lorsqu'on gagne 1m par an c'était pour savoir s'il fallait mieux dormir à l'hotel que d'être proprio?

n°70695338
JB0660
Posté le 27-05-2024 à 18:23:51  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Cela ne l'a pas empêché de monter son cabinet de CGPI et de conseiller des pigeons clients en matière d'investissement et de finances personnelles.
300 M€ d'actifs conseillés quand même.
[:moooonblooood:2]

n°70695348
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 27-05-2024 à 18:24:58  profilanswer

Bonjour,
Merci de l'entertainment gratuit
Bav

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°70695554
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 27-05-2024 à 18:47:15  profilanswer

flowspeedXPpro a écrit :

ALD: +5% aujourd'hui ! Je ne suis plus qu'à 1.67% de MV....

[:sh4ne:8]

---------------
Feed-Back
n°70695569
Karimspace
Posté le 27-05-2024 à 18:48:56  profilanswer

Bonjour, que pensez-vous d’un PEA full avec 50% LQQ et 50% CL2 pour du long terme ?

n°70695579
n0b0dy
Posté le 27-05-2024 à 18:49:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il est viril mais ça a au moins le mérite d'être amusant

Rappelons que nous sommes en section loisirs et non en section vie pratique  

---------------
n°70695584
n0b0dy
Posté le 27-05-2024 à 18:50:36  profilanswer

Karimspace a écrit :

Bonjour, que pensez-vous d’un PEA full avec 50% LQQ et 50% CL2 pour du long terme ?

Ça dépend si le marché monte ou descend, et de la volatilité.
Voilà  [:polo99991:2]

---------------
n°70695650
kanak
Posté le 27-05-2024 à 18:56:57  profilanswer

[:on_a_les_droits:1]
 [:julien rodriguez]
 [:polichu:2]

n°70695651
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-05-2024 à 18:56:58  profilanswer

7_Papa a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/279272

Que se passe-t-il aujourd'hui ?
Mes bouses (bon LFDE un peu moins :o ) explosent à la hausse..
Notez mes superbes PRU sur ces valeurs [:vave:8]

Sans les US les institutionnels en UE sont attentistes et les pp font monter avec de petits volumes ?

---------------
^_^
n°70695691
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-05-2024 à 19:02:29  profilanswer

Karimspace a écrit :

C'est couillu.

---------------
^_^
n°70695697
Pzu
Posté le 27-05-2024 à 19:03:01  profilanswer

Karimspace a écrit :

C'est pour ainsi dire ma cible, mais avec plus de LQQ et moins de CL2. Bon y'a du TTE aussi mais passons :o

Repose-moi la question quand je subirai à nouveau un Nasdaq-100 qui refera -35% comme y'a 2 ans :o

n°70695699
flowspeedX​Ppro
Posté le 27-05-2024 à 19:03:09  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je m’intéresse au Japon depuis un moment, j’ai une buylist orientée croissance : Tokyo Electron, Mitsui & Co., Shin-Etsu Chemical, Itochu Corp, Tokio Marine Holdings, Disco Corp, Renesas Electronics, Marubeni, Fuijfilm Holdings, Advantest, Lasertec, Toyota Tsusho, Nippon Sanso.

Je pense qu’on assiste à la réémergence en force de pas mal de boîtes japonaises dans les secteurs technologiques. J’ai regardé les résultats de ces entreprises, il y a clairement de la croissance et de la profitabilité (donc a priori des moats).

Je serais très intéressé de devenir actionnaire de ces entreprises, mais un facteur limitant est la nécessité d’acheter par paquets de 100 (pour des ordres non fractionnés). Cela représente en général des tickets d’entrée incompatibles avec ma stratégie de constitution progressive des lignes. Je n’ai pas encore essayé les ordres fractionnés sur IB. A priori, je vais plutôt commencer à investir au Japon par des ETF sectoriels américains sur Robinhood, même si ce n’est pas non plus idéal.

Je ne suis pas sensible au risque de change. Le niveau du taux de change est juste un paramètre qu’on peut regarder à la marge pour avoir une idée si le timing de l’investissement est éventuellement bon (si l’on croit au retour à la moyenne pour les grandes devises). Là l’EUR/JPY et le USD/JPY sont hauts, donc c’est un argument en faveur de l’investissement au Japon – mais bcp moins important à mes yeux que les fondamentaux des entreprises (en espérant que ces fondamentaux ne bénéficient que marginalement du yen faible actuellement).

Je suis exposé depuis quelques années au Japon. La régulation locale change la donne pour plus de transparence. Beaucoup d'entreprises sont assises sur une montagne de cash. Beaucoup ont aussi des liens entre elles. (pas de sources précises, c'est au grès de mes recherches et expériences des daubasses)

n°70695707
flowspeedX​Ppro
Posté le 27-05-2024 à 19:04:13  profilanswer

Je sais plus quoi dire à force...
Mais je te remercie, je suis bagger sur aroundtown

n°70695730
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 27-05-2024 à 19:07:36  profilanswer

flowspeedXPpro a écrit :

Je sais plus quoi dire à force...  
Mais je te remercie, je suis bagger sur aroundtown

Une petite stimulation dans l’espoir d’avoir un retour à mes questions.

Dans l’éventualité où tu aurais «« raté »» ma réponse.

ZaZ59 a écrit :

Pas très sympa pour marcel

Rappel moi ce que tu apportes au topic ?

Quelles interventions peux-tu mettre en avant ?  

Quelles sont tes positions ?  

Quels sont tes moves qui ont marqué le topic ?

[:sh4ne:8]

Message cité 1 fois
Message édité par ZaZ59 le 27-05-2024 à 19:09:32

---------------
Feed-Back
n°70695775
flowspeedX​Ppro
Posté le 27-05-2024 à 19:13:20  profilanswer

ZaZ59 a écrit :

Une petite stimulation dans l’espoir d’avoir un retour à mes questions.

Dans l’éventualité où tu aurais «« raté »» ma réponse.

Papa,

Je n'ai pas raté ton message. J'ai décidé de l'ignorer simplement :)
Je ne doute pas que tu en as une grosse à montrer via des emojis répétitifs, mais je ne rentre pas dans ce jeu.

Bisous à maman,

n°70695786
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 27-05-2024 à 19:15:02  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°70695816
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 27-05-2024 à 19:18:29  profilanswer

Y'a qu'un seul coaching de Camisard : son post des stades

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17576  17577  17578  ..  19747  19748  19749  19750  19751  19752

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)