Camisard1 Camisard1 = Scipion8 | babysnoopy a écrit :
Désagréable de lire ce genre de message en réponse à des vraies situations de détresse.
|
Puisque tu es en détresse, mon rôle de taulier est de t’offrir gratuitement un diagnostic, sur la base de tes partages sur ce forum. Dans le respect : quand tu investis essentiellement dans tes bouses pendant le plus gros bull run de l’histoire du capitalisme, le plus gros risque pour ta trajectoire patrimoniale c’est toi comme investisseur, c’est pas la caipirinha trop chère dans le bar à hôtesses à Tokyo. Je note cependant que depuis quelques années tu as complètement changé ton approche de l’investissement en la recentrant vers du stock-picking diversifié vers des titres de qualité. Je pense que tu es sur la bonne voie, si tu parviens à tenir éloignés tes principaux démons : (1) illusion de compétence, (2) confiance excessive, et (3) intérêt pour les discours avariés voire frauduleux (IF, Philippe Herlin etc.). PS : Ce genre de diagnostic est disponible a la demande pour toute personne en détresse ici, notamment pour les autres victimes de "L'Investisseur intelligent".
babysnoopy a écrit :
Certains ont encore du RALLYE en stock ? Pour les dividendes, on a le choix entre du cash et des actions à prix réduits, vous avez choisi ?
|
Moi j'ai choisi de ne jamais être actionnaire Rallye, parce que c'était évident que c'était une bouse.
babysnoopy a écrit :
Je pense qu'il y a un temps pour investir dans les valeurs de rendements, et un autre pour les valeurs de croissance. Actuellement, je pense que l'on est plutôt dans un niveau de marché intéressant pour investir dans les valeurs de rendement tels que celles dont tu veux te détacher. Je pense que les valeurs de croissance ne sont intéressantes que lorsque le marché les décote fortement (chute des marchés, ...), et personnellement, j'ai la conviction que l'on va avoir une rechute des valeurs de croissance, donc je préfère patienter pour en acquérir de nouvelles.
|
Le bon moment pour les valeurs de croissance, c'est tout le temps, et le bon moment pour les valeurs de rendement, c'est jamais, sauf si tu as envie de payer plus d'impôts.
babysnoopy a écrit :
![[:hugeq:1] [:hugeq:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/hugeq.gif) Vas y, je te regardes prendre du FB en portif. On parle de 75-100 milliards de capitalisation pour 1 seul milliard de BN.
|

babysnoopy a écrit :
J'ai bien envie de shorter Netflix avec un turbo. Parité 10 et strike à 520.. 20 B$ de capitalisation et seulement 150M$ de bénéfice.. ça sent la bulle.
|

babysnoopy a écrit :
Mon PF ~ 17% SHLD 5% SAMSUNG 5% compagnie gaz (idée IF) Les marchés US n'en finissent plus de monter. L'économie Européenne est moribonde mais les actions encore un peu chère malgré la récente baisse. Je ne sais pas quoi faire de mes 70% de liquidités. Je pensais faire du stock-picking pur et dur mais force est de constater que je n'arrive pas à investir sereinement en me détachant des conditions macroécnomiques. Une bonne partie de ma performance passée est dûe à ma capacité à acheter au bon moment.. Je pense attendre une correction pour investir.
|
A posteriori, c'était quoi le pire ? Investir massivement dans la pire bouse de la cote ou être 70% liquide au milieu du plus gros bull market du siècle ?
babysnoopy a écrit :
Mon PF :
(en %) Sears Holdings 40 Sears Canada 4 Samsung 7 Exploration/Gaz 7 Obligation convertible (Rdt 8%) 6 Liquidités 35 | J'attends le prochain sell off pour investir ou au cas par cas si une valeur se fait défoncer par le marché.
|
Finalement c’était pas idiot d’avoir des liquidités, ça t’a permis de renforcer à la baisse des valeurs qui sont allées à zéro.
babysnoopy a écrit :
Les gens qui posent un ordre d'achat tracker CAC à 4600 pts Cette qualitance HFR que tu veux pas
|
Le CAC GR a fait +261% depuis ton post, ce n'est pas si mal.
babysnoopy a écrit :
Je suis un analyste du dimanche... Mais avec du bon sens paysan on fuit les jeux de hasard (Genfit, Technip, Delta Drone, etc), et on s'éloigne des titres qui ne composent pas (Total, GDF, Areva, etc) ou de ceux un peu trop chèrement valorisés (Sanofi, TF1, Unilever, etc).
Actions IBM 14500 Capitalisation/FCF attractif. LA valeur père de famille. Samsung 6500 Sears Canada 3300 Sears Holdings 33400 ligne initiale de 25k€ qui monte.. Sears Holdings (call) 4000 (offert..) XXXXX (gaz) 5500 idée IF XXXXX (gaz) 8200 idée IF Obligation Sears (coupon 8%) 4700 Liquidité 11000 ------------------------------ Total 91000
| J'évalue la valeur réelle de mon PF à 200 k€ au bas mot.
|
Le marché, qui a toujours raison, a fini par te donner la valeur réelle de ton portif, il suffisait d'attendre un peu. La valeur réelle de Sears, c'était zéro, tout comme la valeur réelle des conseils de l'IF.
babysnoopy a écrit :
Je vous trouve un peu dur avec l'IF. C'est clair qu'ils savent faire de la comm. et que leur méthode de recrutement de clients sur les forums est un peu irritante mais il faut aussi reconnaître qu'ils ont des compétences et une stratégie d'investissement très intéressante.
|
babysnoopy a écrit :
Je suis tout à fait à l'aise avec ma position dans SHLD. Je comprends que cela puisse paraître déraisonnable d'avoir 40% de ses actifs dans une seule boîte mais il s'agit d'une holding avec (1) plusieurs activités (2) bankruptcy remote, et (3) une décote sur actif évidente. Saut si Lampert perd la boule et brûle le cash jusqu'à la faillite complète, je suis certain de ne pas perdre d'argent. Je suis monté à 110k€ de valo., je suis autour de 70k€ là.. Mais je ne me fais aucun souci.
|
Parfois, l'angoisse a du bon, hein.
babysnoopy a écrit :
Messieurs, Je voudrais vous offrir une rétrospective sur mes recommandations depuis un peu plus d'un an (date de mon regain d'intérêt pour le marché-jeu et de la fermeture de mon PEA). Certains d'entre-vous constatent des performances inférieures à celles de l'indice, sans toutefois se revendiquer stock-picker. À titre personnel, je me considère comme un pur stock-picker et me contre-fiche au 1er janvier de la valorisation de mon PF vs les indices. Chacune de mes lignes est un combat et c'est lorsque je les clos que je me réjouis de la performance obtenue. Je vous propose ici une liste qui se veut la plus exhaustive des recommandations et convictions que j'avais adressées aux HFRiens. Mise en garde sur LVMH 03/2015 -> baisse de 12% http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t41469860
|
Au bout de 9 ans, on peut faire le bilan sur ta recommandation ?

babysnoopy a écrit :
Mes recommandations pour les investisseurs LT : -- IBM -- SHLD -- Samsung -- Commencer à entrer sur les gazières, comme je l'ai fait, en sachant qu'il n'est pas à exclure que la décote pourrait perdurer encore 2 ou 3 ans, qu'il faut donc garder de la place en PF pour renforcer pendant tout ce temps.
|
babysnoopy a écrit :
J'ai plutôt envie de vous donner le mien : je suis BULL sur SHLD. Grosse recommandation à l'achat, je vous recommande de mettre 50% de votre PF sur cette position. Upside de +100% garanti. Vous pouvez quoter.
|
OK, donc je quote.
babysnoopy a écrit :
Une idée de porte-feuille assez puissant avec la règle des 10 titres à 10%. Avec ça, vous explosez sans peine le tracker World. 10% Apple 10% SHLD 10% IBM 10% Seritage 10% Gap 10% General Motors 10% WPX 10% Liberty Global C 10% Macy's ** 10% Harley-Davidson ** edit : SAMSUNG en joker bien-sûr. ** attendre un léger retour sur les plus bas du début de l'année pour entrer. Ça me ferait tellement plaisir de vous voir piocher dedans pour constituer votre porte-feuille. Bientôt, je vous proposerai un porte-feuille de 20 valeurs à 5% chacune. ![[:babysnoopy:4] [:babysnoopy:4]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/4/babysnoopy.gif)
|
Depuis ton post CW8 a fait +177% Apple +708% SHLD -100% IBM +39% Seritage -86% Gap -12% General Motors +59% WPX +10% (delisted) Liberty Global C -47% Macy's -49% Harley-Davidson -16% Soit une performance moyenne de +50% sur 8 ans vs +177% pour un ETF Monde, et 9 stocks sur 10 qui sous-performent (mais bien joué pour Apple... si tu y avais investi).
babysnoopy a écrit :
SHLD, wait & see, le temps dira qui avait raison ou tord, faut arrêter de se cristalliser sur cet investissement.Tu
|
Manifestement tu avais tort.
babysnoopy a écrit :
Tirer des conclusions à moyen-terme sur ma position SHLD, c'est un peu comme débattre du goût du chapon alors qu'il est encore dans le four. Je rappelle que SHLD est un investissement long-terme et que je me moque des mouvements erratiques des derniers semestres. Le cours actuel est une opportunité pour alourdir sa position, sauf si comme moi, vous êtes déjà bien pondéré sur la valeur. En lisant les commentaires de certains, j'ai un peu l'impression d'être dans la Volvo V70 avec les gamins à l'arrière qui me demandent quand est-ce que l'on arrive sur le lieu de vacances alors que j'ai à peine fait 50 bornes.
|
Après 8 ans je pense qu'on peut faire un bilan définitif de cet investissement de long-terme : c'était une bouse.
babysnoopy a écrit :
L'aspect psychologique rentre en ligne de compte sur ce dossier. Quand j'ai commencé à investir sur Sears, je n'étais pas encore bon en analyse. If faut savoir qu'avant 2014, je ne lisais pas de rapports. Si quelqu'un relit tous mes posts sur le topic. On voit une transition assez franche entre les posts pré-2014 et post-2014. J'ai d'ailleurs, comme tu le soulignes, analysé avec assez de justesse pas mal de dossiers. J'ai relu tous mes posts hier. Mon seul gros fail (je mets Sears de côté) est de n'avoir pas vu le potentiel de AMD (tout comme NVIDIA d'ailleurs). Au sujet de Sears, il y avait tellement de beau monde autour de Sears : - Lampert, self-made man, milliardaire - Berkowitz, self-made man, milliardaire - Serge Belinski (à cette époque, il jouissait d'un excellent track record, plus de 500k€ en portefeuille à 28 ans en étant partie de rien et il avait un niveau d'analyse supérieur au mien) ... que je me suis laissé tenter. les trimestres ont passé, le cash burn s'est accéléré mais le titre baissait plus rapidement encore que la valeur résiduelle des actifs. En tout honnêteté, la valeur de cession de Seritage a été la première douche froide. Si peu de cash pour tout ce foncier... Un peu plus tard, Buffett a acheté Seritage, je me suis dit que le foncier avait effectivement été cédé à un prix très bas et que celui restant dans SHLD avait donc encore beaucoup de valeurs. Il y a un an, Lampert annonçait "it is neither our goal nor our intention to use our asset value to fund continued operating losses". Je l'ai pris au mot. Finalement, le cash burn s'est encore accéléré. Deuxième mauvaise nouvelle. Je note qu'une part importante du cash burn est dû à SYW. Ce qui veut dire que l'on peut techniquement couper une partie non négligeable des pertes opérationnelles assez rapidement à condition que Lampert le décide. Si SYW ne décolle pas, j'ignore jusqu'où va nous emmener Lampert. Je fais le pari que Lampert est un homme rationnel, je rappelle que les prêts qu'il fait avec l'immobilier en collatéral ne lui donne pas le droit de mettre la main sur davantage d'actif que la valeur du prêt. Lampert n'a donc aucun intérêt à couler SHLD. Pour ces histoires de "recevables" convertibles en deferred-tax, j'ai monté cette thèse après 2 nuits blanches (je précise que ce n'est pas le dossier Sears qui m'a empêché de dormir mais j'ai profité de l'insomnie pour étudier ces questions, intrigué par les propos d'Eric Moore a qui j'ai d'ailleurs envoyé un message hier). La vérité est que j'ignore si l'on peut réussir techniquement et légalement à séparer les non-guarantors après une faillite du retail. En pratique, les "payables" de l'entité retail remonteraient dans la holding si le retail fait faillite. Ensuite, je ne pense pas que la holding puisse faire un spin-off du non-guarantor avec un deferrred-tax de $28B et laisser les dettes (payables) dans la holding, l'opération serait considéré comme un fraudulent conveyence. Il faudrait pouvoir noyer les payables dans l'entité retail et ne pas les faire remonter dans la holding (ce serait fantastique mais j'y crois que très peu). J'ai presque doublé ma position à 6,5$ il y a quelques jours, abaissant mon PRU à 16,77$. Si le cours remonte à 10$ et que je liquide la position, je n'aurais perdu que 32% sur ce dossier (avec l'effet de change). Actuellement, je fais le pari que le marché mésestime la valeur des actifs restants, que le coût du short devient exorbitant, et que l'annonce de la prochaine cession d'actifs importante ou la moindre amélioration de l'EBITDA pourrait faire monter le cours de façon significative pour que je puisse sortir du titre en limitant la casse (typiquement avec un cours supérieur à 10$). On pourrait penser que j'agis en spéculateur. Je ne sais pas, je vois quand même des actifs, ils sont malheureusement beaucoup (trop?) imbriqué, tel un chateau de carte, mais si l'hémorragie de cash cesse, les actifs sont biens là et le cours devrait remonter en conséquence. J'espère voir les fermetures de magasin se multiplier pour qu'il ne reste que les 20% des magasins très profitables et éventuellements quelques autres de façon à avoir un EBIDTA >=0. Nul doute que si je n'avais pas connu l'Investisseurfrançais, je serais actuellement à ~110k€ en portefeuille versus ~70k€ actuellement. J'avais tellement de beaux dossiers simples en main (Harley, Samsung, Guillin, Michelin, Fiat, etc). On ne refait pas l'histoire. Puisque je suis dans un discours de vérité. Je continue. J'agis en temps que spéculateur sur le dossier Genworth car je n'ai pas été capable de comprendre la totalité des activités de l'entreprise, en particulier l'activité LTC pour laquelle je ne maîtrise pas tout. La bonne nouvelle est que je ne suis pas le seul à ne pas pleinement maîtriser le dossier (!), les 2 derniers analystes sont incompétents et je profite de leur notes farfelues pour rentrer à bon prix sur le titre. Je parie autant sur la psychologie des marchés que les fondamentaux de l'entreprise (j'ai quand même fait le maximum au niveau de l'analyse fondamentale). Pourquoi aller sur Genworth ? Car les dossiers simples (typiquement Samsung ou Guillin) avec un bel upside n'existent plus. Les marchés sont hauts, il va falloir aller chercher la performance sur des situations spéciales.
|
Ce post est un best of de biais psychologiques (biais d'ancrage, Dunning-Kruger, biais de confirmation, overconfidence, illusion de familiarité, sunk cost fallacy, bandwagon effect...), sous couvert de discours lucide. Mais je sais que tu as bcp appris de cette expérience, comme tes lecteurs ici.
babysnoopy a écrit :
DEST doit prendre 30% pour fermer le gap. Il faut imaginer un élastique accroché à un autre élastique. Double détente. Je vous laisse imaginer l'énergie potentielle.
|
Ben c'est allé à zéro aussi.
babysnoopy a écrit :
La dynamique de croissance de KAZI n'est pas la même que SHLD, mais la pression sur les marges oui... Je ne vois pas de mauvaises nouvelles s'enchaîner, le mauvais résultat 2016 contraste avec les résultats passés (bénéficiaire). Je rappelle aussi que 2016 est négativement touché par 20M€ de non-récurrent, ça doit jouer psychologiquement sur le cours. Je me suis donné pour consigne de ne pas investir dans des boîtes avec RO normalisé négatif, ce critère était remplit au moment où j'ai investi. Mon game play était de parier sur la fermeture du gap avec une marge de sécurité importante si KAZI baissait entre temps. Il se trouve que KAZI a beaucoup baissé, et malgré cela, je serais en plus-value à la fusion. La marge de sécurité fonctionne. Deal asymétrique. Pile je prends +70%, face je prends +10%.
|
Et si ça tombe sur la tranche tu perds tout.
babysnoopy a écrit :
Arrête de t'acharner sur le "no-brainer", j'ai précisé à ceux qui pourraient prendre les mots au pied de la lettre que les no-brainers n'existent pas selon moi. Tout dossier à sa complexité. Cellectis me semble bon marché, je pense que le titre devrait coter au-dessus de 25€. Ah tu veux revenir sur 2 dossiers qui ont mal tourné. Sears, LA bétise de mon parcours, oui, j'ai appuyé ma confiance un peu trop aveuglément sur Berkowitz et Lampert (et accessoirement aussi Serge qui avait un excellent historique et 500 k€ en portefeuille à moins de 30 ans parti de rien). La cupidité a fait le reste, surpondération du titre et renforcement à la baisse. DEST, c'est un peu différent, pile le deal se faisait et l'on avait une hausse de 30%, face, le deal ne se faisait pas et on restait sur la valorisation pré-annonce du deal. Il se trouve qu'entre temps, les résultats de DEST se sont encore dégradés, ce que je n'avais pas prévu. Je pensais voir les chiffres se stabiliser comme chez d'autres gros du retail (GAP, et les autres noms qui circulent ça et là), ce qui n'a pas été le cas. Effet pervers, DEST a corrigé à la baisse une première fois sur les mauvais résultat de KAZI et une deuxième fois à l'annonce de l'annulation du deal, ce qui donne une correction très sévère. LE dossier LE dossier, on le cherche tous.
|
Ton problème, ce n'est pas (ou pas seulement) ton attraction pour les pires bouses de la cote, mais le fait que tu penses que l'investissement en bourse consiste à rechercher "LE" dossier. C'est (ou c'était) ça ta plus grosse erreur.
babysnoopy a écrit :
Pas de all in immo, mais je vais arrêter les conneries. 30 k€ de perte sur SHLD, et maintenant 7 k€ sur Flybe... Une décennie de bourse pour rien. Force est de constater que c'est un échec, j'ai été un mauvais stock-picker. Il y a un moment où il faut reconnaître ses inaptitudes et agir en conséquence. (...) Il y a une part de moi capable de faire all in Samsung à tout moment pour venger l'histoire.
|
C'est bien de le reconnaître et d'être conscient de cette faille psychologique. 
---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
|