Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5079 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  2550  2551  2552  2553  2554  2555
Auteur Sujet :

Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post

n°12440495
Calixte1
Posté le 19-08-2007 à 02:19:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

sidorku a écrit :

Ce que je veux dire c'est que si toutes les interceptions préalables sont des fausses alertes (pas de pirates de l'air si tu préfères), qu'il ne s'agissait que de problèmes techniques ou de petits écarts de trajectoire par inattention, alors il n'y a aucune raison pour que l'interception n'aie pas lieu. Dans ces cas là il suffit de suivre le plan de vol de l'avion pour le retrouver à sa place (plus ou moins) prévue. Et à moins de 67 pannes radios sur l'année, avec le pilote qui peut guider. De plus ca peut prendre une heure ou deux ca ne changera rien.
 
Sans infos sur le temps de réaction et d'interception de la FAA/NORAD entre la constatation du problème et l'arrivée de l'avion de chasse on ne sait pas dire si ce qui s'est passé le 9/11 est anormal ou pas par rapport à ces 67 interceptions. [:spamafote]


 
Un anti-vo avance le fait que dans un document de 1998, on parle de 10 minutes et selon lui, la commission d'enquête n'a pu juger bon de faire cette comparaison au niveau des temps de réaction avant le 11 septembre.
 

sidorku a écrit :

Or le 9/11 les pirates ne guidaient évidemment pas un éventuel chasseur à leur poursuite, les infos de la FAA étaient très imprécises puisque sans infos sur la destination/cible finale des avions détournés et la difficulté de les suivre au radar dans le bordel et la panique complète du ciel ce matin là, parfois à basse altitude et/ou sans transpondeur (pour le AA77.) C'est le système lui même qui a failli, par sa lenteur et/ou des erreurs humaines [:spamafote]


 
D'après les anti-VO, si les radars civils ne sont pas capables de suivre un avion sans transbonder, les radars militaires si.  
 

Citation :

Le problème est peut être là , « Jusqu'à fin mai 2001, les commandants des bases aériennes bénéficiaient de l'autonomie de décision quant aux modalités de l'interception d'un tel avion et avaient le pouvoir de le faire abattre. Cette procédure fut remplacée par l'obligation de rapporter à l'échelon supérieur la survenue de tels incidents et, quant à l'interception, l'obligation d'attendre les ordres du département de la Défense. »
 
Si défaillance, c’est le département de la défense qui est responsable.
C’est pas un problème matériel, c’est un problème de communications.
Qui a dit quoi, quels ont étaient les ordres ?


 

sidorku a écrit :

Bush ne donne l'ordre d'abattre les avions suspects que vers 9h45, après le crash sur le Pentagone.

 
 
Pour plus de précisions, il est dit dans cette directive apparemment que

Citation :

"....le NMCC, à l'exception des ripostes instantanées telles qu'autorisées par le texte de quatrième référence fera suivre les demandes d'assistance militaire au ministère de la défense pour approbation..."


 
Et le texte de quatrième référence parle de:

Citation :

"....les membres du ministère de la défense qui recoivent des autorités civiles des demandes verbales en cas d'urgence peuvent prendre des mesures non prévues, et si la situation l'exige, déclencler une riposte immédiate..."


 

sidorku a écrit :

Effectivement problème de communication entre la tête de la FAA, les centres "secondaires" de radars/communication avion, les ordres militaires (c'est bien beau de décoller, mais vers où diriger les avions ensuite ?).


 
En y réfléchissant après coup, je trouve ça un peu bizarre dans la logique que dans les procédures, il est indiqué que le transpondeur coupé est un signal à prendre compte révélant d'un possible détournement et qui pourrait avoir pour conséquence de faire décoller des jets militaires mais eux-mêmes ne saurait pas où aller ??
 

sidorku a écrit :

Comment vérifier en quelques minutes que les avions suspects sont bien piratés et non victimes d'un problème technique


 
Il y a pas besoin de vérifier d'après ce que j'ai cru comprendre, il faut que l'un des 3 signes mentionnés plus haut apparaisse pour que la procédure d'interception s'enclenche. De plus, en se basant sur le schéma anti-VO, si on prend le vol 93 où censément, il n'y a plus d'effet de surprise, entre le moment où la FAA a été avertie de son détournement et le moment où il s'est crashé, il s'est écoulé près d'une demie-heure.
 

sidorku a écrit :

et comment savoir si d'autres avions parmis les milliers en vols ne peuvent pas aussi se transformer en missile à tout instant ? Même pour les USA c'est impossible, pas besoin de complot pour l'expliquer. [:spamafote]


 
Je ne vois pas trop en quoi cette absence d'information pouvaient les gêner pour faire décoller des jets et intercepter les avions déjà suspects.
 

Citation :

N avions, avec N inconnu mais >2 et possiblement proche d'une dizaine en une demi-heure c'est pas "relativement décalé dans le temps". C'est instantané et le fait est que ça a saturé completement le système de réaction. Ne serait ce que parce que'un avion qui a décollé et qui se retrouve avec zero cible parce que celle ci s'est crashée avant qu'il arrive dessus, il est virtuellement perdu pour en intercepter d'autre. Le nombre d'avion dispo pour une zone donnée se dénombre sur les doigts d'une main, et c'est déjà généreux.  


 
Si les avions ont décollé pour le premier avion qui s'est crashé à New York, ils étaient normalement dans les parages pour le 2-ème.
 

Citation :

Et ça n'aurait pas été le cas avec un escadrille de Tupolev survolant l'Alaska. La ils sont facile à distinguer de quoique ce soit d'autre.  Encore une fois le problème c'est que les intrus étaient noyés dans un flux très grand et civil et ceci avec nécessité de les discriminer et de les intercepter en qq petite dizaine de minutes, pas en qq heures.


 
Voir les remarques sur les radars militaires ci-dessus.
 


---------------
Synthèse des arguments pro-VO et anti-VO en construction = http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t11846548
mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 02:19:47  profilanswer
 

n°12440661
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-08-2007 à 03:32:01  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


D'après les anti-VO, si les radars civils ne sont pas capables de suivre un avion sans transbonder, les radars militaires si.

 

Transponder.

 

Sachant que pour fonctionner les radars "militaires" (enfin, primaire, vu que aussi bien civils que militaires utilisent les deux types) sont capables de marquer des spots, pas d'identifier un avion.

 

L'identification, même sur un radar primaire, s'effectue par un numéro lui même fourni par le transpondeur, tu n'iras pas loin avec des "radars militaires", à moins d'identifier des aéronefs provenant d'une zone identifiée comme amie ou ennemie. Or ici, on peut pas dire que ca soit évident  [:petrus75]

 

D'ailleurs, les américains, à ce titre, même dans une situation de guerre, dans une zone décrétée comme telle, c'est quand même vautré à plusieurs reprises sur ces "identifications". Elle a même abattue des avions civils "par erreur", avec une chaine d'évènements et de décisionnels relevant d'une bonne dose d'incompétence.

 

Tu peux chercher sur le nain ternet, le premier exemple qui me passe par la tête c'est le vol d'Iran Air 655, qui a été descendu par un missile parce que l'opérateur a confondu un A300 avec un F14. Pour une super puissance à la pointe, stune belle bourde, non? En plus, en plein conflit, là ou doit être le plus vigilant...

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 19-08-2007 à 03:33:34
n°12440838
p47alto1
Posté le 19-08-2007 à 08:17:40  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


Une fois de plus, des kilos d'arguties benoîtement exposées face à des faits aussi têtus que la réalité, cette fameuse réalité qui a le tort pour les conspis de démentir leurs scénarii bidon.


 
 
Tu t'obstines à parler d'interception alors que, depuis pas mal de pages maintenant, sans même parler du premier post, tu as tous les éléments qui permettent de conclure sans équivoque que:
1-la chaîne de défense aérienne n'était pas prévue pour réagir à ce genre de situation
2-le contexte du 11/9 interdisait de toute manière une réaction cohérente et rapide
3-il était matériellement impossible d'intercepter les vols détournés avant leur crash
4-une interception n'aurait pas précisément changé les choses
 
Donc de deux choses l'une: ou bien tu es inapte à comprendre, ou bien tu t'arc-boutes dans la mauvaise foi la plus fanatique. La seule manière de convaincre quelqu'un du contraire serait de répondre clairement aux FUQ.
 
En ce qui concerne ton petit camarade Ff33/leodagan/??/untel/multi, la question ne se pose même pas.  
 


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12441073
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 19-08-2007 à 11:00:27  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


Un anti-vo avance le fait que dans un document de 1998, on parle de 10 minutes et selon lui, la commission d'enquête n'a pu juger bon de faire cette comparaison au niveau des temps de réaction avant le 11 septembre.


10 minutes entre le moment où on se rend compte qu'un avion a un problème et le moment où les chasseurs l'ont en visuel n'importe où au dessus des USA ?  [:jean-guitou]

 

C'est juste complètement ridicule, si le pilote n'est pas dans son cockpit avec moteurs allumés c'est déja à peu près le temps qu'il faut pour seulement rejoindre la piste et décoller. (Si il est complètement pret il ne faut que 2 minutes, mais c'est cher et  rarement le cas en temps de paix)

 

D'après le document que tu as donné:
http://killtown.911review.org/chart.html
Pour le vol 11 on voit que le NEADS est prévenu à 8h38 et les chasseurs décollent à 8h46, c'est cohérent. [:spamafote]
Juste que ce vol se crash sur une TT au même instant, et la FAA met 30 minutes pour se rendre compte que c'est bien ce vol qui s'est crashé. A ce moment le vol 175 est lui, déja crashé depuis 15 minutes.  [:gaxx]

 

Et à 9h21 le Boston Center annonce au NEADS que le vol 11 se dirige vers Washington alors qu'il est crashé dans WTC depuis 35 minutes.  [:gaxx]

 

Il te faut quoi en plus pour comprendre et imaginer la confusion et le bordel général ?  :??:

 
Calixte1 a écrit :

 
Pour plus de précisions, il est dit dans cette directive apparemment que

Citation :

"....le NMCC, à l'exception des ripostes instantanées telles qu'autorisées par le texte de quatrième référence fera suivre les demandes d'assistance militaire au ministère de la défense pour approbation..."


Et le texte de quatrième référence parle de:

Citation :

"....les membres du ministère de la défense qui recoivent des autorités civiles des demandes verbales en cas d'urgence peuvent prendre des mesures non prévues, et si la situation l'exige, déclencler une riposte immédiate..."



Tout à fait, la décision peut venir soit du président, soit du secrétaire à la défense.

  


Calixte1 a écrit :


Il y a pas besoin de vérifier d'après ce que j'ai cru comprendre, il faut que l'un des 3 signes mentionnés plus haut apparaisse pour que la procédure d'interception s'enclenche. De plus, en se basant sur le schéma anti-VO, si on prend le vol 93 où censément, il n'y a plus d'effet de surprise, entre le moment où la FAA a été avertie de son détournement et le moment où il s'est crashé, il s'est écoulé près d'une demie-heure.


Toujours d'après ton document, le NEADS n'est prévenu qu'après le crash... http://killtown.911review.org/chart.html
Si il y a cafouillage là ca ne vient pas des militaires.

 
Calixte1 a écrit :


Je ne vois pas trop en quoi cette absence d'information pouvaient les gêner pour faire décoller des jets et intercepter les avions déjà suspects.


Peut être parce que à ce moment il y en a beaucoup, dont certains potentiellement plus dangereux que d'autres...

 
Calixte1 a écrit :


Si les avions ont décollé pour le premier avion qui s'est crashé à New York, ils étaient normalement dans les parages pour le 2-ème.


Comme dis plus haut ils cherchaient encore le premier avion quand le deuxième était crashé depuis 15 minutes.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 19-08-2007 à 11:11:08

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12441126
power600
Toujours grognon
Posté le 19-08-2007 à 11:17:21  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


 
blablabla
 


J'ai lu...enfin, j'ai essayé de lire ton truc que t'appelles "synthèse"...
C'est plein de couleurs et y a des tas de mots mais c'est incompréhensible.
Alors moi je pose la question: mais où elle est la synthèse dans dans cet enchevêtrement de lettres qui dégouline de bleu, de vert et autres?  :heink:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12441348
Calixte1
Posté le 19-08-2007 à 12:12:29  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :


 
Transponder.
 
Sachant que pour fonctionner les radars "militaires" (enfin, primaire, vu que aussi bien civils que militaires utilisent les deux types) sont capables de marquer des spots, pas d'identifier un avion.
 
L'identification, même sur un radar primaire, s'effectue par un numéro lui même fourni par le transpondeur, tu n'iras pas loin avec des "radars militaires", à moins d'identifier des aéronefs provenant d'une zone identifiée comme amie ou ennemie. Or ici, on peut pas dire que ca soit évident  [:petrus75]  
 
D'ailleurs, les américains, à ce titre, même dans une situation de guerre, dans une zone décrétée comme telle, c'est quand même vautré à plusieurs reprises sur ces "identifications". Elle a même abattue des avions civils "par erreur", avec une chaine d'évènements et de décisionnels relevant d'une bonne dose d'incompétence.
 
Tu peux chercher sur le nain ternet, le premier exemple qui me passe par la tête c'est le vol d'Iran Air 655, qui a été descendu par un missile parce que l'opérateur a confondu un A300 avec un F14. Pour une super puissance à la pointe, stune belle bourde, non? En plus, en plein conflit, là ou doit être le plus vigilant...


 
Je veux bien croire qu'il y ait eu des erreurs humaines: cela arrive malheureusement. Mais d'un point de vue sytémique, d'après toi, il suffirait de couper le transbonder, chose prévue dans les procédures d'interception en cas de problème (détournement ou panne technique), pour échapper justement à toute interception militaire. Tu ne crois pas, dans ce cas, qu'il y a une grosse faille dans le système: on prévoit ce qui pourrait arriver en cas de détournement ou problème technique, on l'écrit sagement dans des procédures, on dit qu'on va faire intervenir des avions militaires mais on est incapable de les envoyer sur l'avion idoine: bref, ils volent sans savoir. Je veux bien croire que ce sont tous des incompétents mais là, c'est un peu exagéré.  
 
 

p47alto1 a écrit :


Tu t'obstines à parler d'interception alors que, depuis pas mal de pages maintenant, sans même parler du premier post, tu as tous les éléments qui permettent de conclure sans équivoque que:


 
C'est pas bientôt fini ces enfantillages à quoter n'importe quoi: c'est pas vraiment une attitude très crédible.
 

p47alto1 a écrit :

1-la chaîne de défense aérienne n'était pas prévue pour réagir à ce genre de situation


 
A ce que je sache, il existait bien des procédures pour ce type de problème qui ont été maintes fois (apparemment) mises en application si les chiffres des anti-VO sont bons bien sûr.
 

p47alto1 a écrit :

2-le contexte du 11/9 interdisait de toute manière une réaction cohérente et rapide


 
Quel contexte plus précisément ?
 

p47alto1 a écrit :

3-il était matériellement impossible d'intercepter les vols détournés avant leur crash


 
Pourquoi ?
 

p47alto1 a écrit :

4-une interception n'aurait pas précisément changé les choses


 
Par définition, on ne peut savoir ce qui serait advenu s'ils avaient été interceptés.
 

p47alto1 a écrit :

Donc de deux choses l'une: ou bien tu es inapte à comprendre, ou bien tu t'arc-boutes dans la mauvaise foi la plus fanatique.


 
Encore une fois, ne pas comprendre et être de mauvaise foi pour certains ici, c'est ne pas prendre pour argent comptant ce qu'ils racontent Si tu n'acceptes pas des points de vue différents, dans ce cas, je me demande pourquoi tu discutes ici.  
 

sidorku a écrit :


10 minutes entre le moment où on se rend compte qu'un avion a un problème et le moment où les chasseurs l'ont en visuel n'importe où au dessus des USA ?  [:jean-guitou] C'est juste complètement ridicule, si le pilote n'est pas dans son cockpit avec moteurs allumés c'est déja à peu près le temps qu'il faut pour seulement rejoindre la piste et décoller. (Si il est complètement pret il ne faut que 2 minutes, mais c'est cher et  rarement le cas en temps de paix)


 
Les anti-VO se basent sur ce document-là: http://www.xavius.com/080198.htm
 

sidorku a écrit :

D'après le document que tu as donné:
http://killtown.911review.org/chart.html
Pour le vol 11 on voit que le NEADS est prévenu à 8h38 et les chasseurs décollent à 8h46, c'est cohérent. [:spamafote]
Juste que ce vol se crash sur une TT au même instant, et la FAA met 30 minutes pour se rendre compte que c'est bien ce vol qui s'est crashé. A ce moment le vol 175 est lui, déja crashé depuis 15 minutes.  [:gaxx]  
 
Et à 9h21 le Boston Center annonce au NEADS que le vol 11 se dirige vers Washington alors qu'il est crashé dans WTC depuis 35 minutes.  [:gaxx]  
Il te faut quoi en plus pour comprendre et imaginer la confusion et le bordel général ?  :??:


 
Logiquement, on ne peut pas se baser sur ce qui s'est passé le 11 septembre justement où toutes les procédures n'ont pas été respectées pour déterminer ce qui se passaient, en temps normal, pour les procédures d'interception.
 

sidorku a écrit :

Tout à fait, la décision peut venir soit du président, soit du secrétaire à la défense.


 
Justement, le document en question stipule au contraire qu'il n'y a pas besoin d'autorisation présidentielle ni du secrétaire de la défense en personne pour une riposte immédiate en cas d'urgence.
 

sidorku a écrit :

Toujours d'après ton document, le NEADS n'est prévenu qu'après le crash... http://killtown.911review.org/chart.html
Si il y a cafouillage là ca ne vient pas des militaires.


 
Les anti-VO affirment qu'au moment où le vol 93 a été détourné, lors des réunions en téléconférence, des membres de la FAA, de la Défense et autres instances suivaient en temps réel le déroulement des événements.
 

sidorku a écrit :

Peut être parce que à ce moment il y en a beaucoup, dont certains potentiellement plus dangereux que d'autres...


 
Je crois que dans de telles situations, on pare au plus urgent et on se pose pas autant de questions.
 

sidorku a écrit :

Comme dis plus haut ils cherchaient encore le premier avion quand le deuxième était crashé depuis 15 minutes.


 
Si on admet que les militaires sont incapables de trouver un avion dont le transbondeur est coupé.
 

power600 a écrit :


J'ai lu...enfin, j'ai essayé de lire ton truc que t'appelles "synthèse"...
C'est plein de couleurs et y a des tas de mots mais c'est incompréhensible.
Alors moi je pose la question: mais où elle est la synthèse dans dans cet enchevêtrement de lettres qui dégouline de bleu, de vert et autres?  :heink:


 
On voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. C'est super long en fait de réaliser une telle synthèse simplement de 20 pages (!!!) Tellement les discussions sautent du coq à l'âne. Comme déjà dit, je n'ai fait pour l'instant que du copié-collé: je sais que je dois l'améliorer sur la forme et le fond mais Rome ne s'est pas faite en 1 jour comme on dit.


---------------
Synthèse des arguments pro-VO et anti-VO en construction = http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t11846548
n°12441416
_jay_jay_
Posté le 19-08-2007 à 12:27:39  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


Citation :

4-une interception n'aurait pas précisément changé les choses


Par définition, on ne peut savoir ce qui serait advenu s'ils avaient été interceptés.


Ça n'as aucun sens ce que tu dis là. Regarde la définition de "définition"... Euh... et merde, infinite loop.

Message cité 1 fois
Message édité par _jay_jay_ le 19-08-2007 à 12:30:49
n°12441489
Calixte1
Posté le 19-08-2007 à 12:45:53  profilanswer
 

_jay_jay_ a écrit :


Ça n'as aucun sens ce que tu dis là. Regarde la définition de "définition"... Euh... et merde, infinite loop.


 
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas prédire si ce qui se serait passé s'ils avaient interceptés si tu préfères, à moins d'avoir bien sûr une boule de cristal.


---------------
Synthèse des arguments pro-VO et anti-VO en construction = http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t11846548
n°12441851
p47alto1
Posté le 19-08-2007 à 14:06:03  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :

 

C'est pas bientôt fini ces enfantillages à quoter n'importe quoi: c'est pas vraiment une attitude très crédible.

 



En parlant d'enfantillages et de quotes, tu me sembles extrêmement mal placée pour te poser en donneuse de leçons. [:glaurung]
Je quote tes messages. Libre à toi de nous affirmer que lesdits messages sont du n'imprte quoi. mais ce n'est pas vraiment un scoop, sais-tu? [:fitterashes]

 
Citation :

A ce que je sache, il existait bien des procédures pour ce type de problème qui ont été maintes fois (apparemment) mises en application si les chiffres des anti-VO sont bons bien sûr.


Il n'existait à l'époque aucune procédure visant à interdire à un avion civil de se crasher volontairement sur un objectif. Et, encore une fois, que tu le veuilles ou non, l'existence ou non d'une procédure ne change rien à la capacité matérielle d'intercepter un vol puis d'interdire son crash.

  


Citation :

Quel contexte plus précisément ?


Tu te fous de la gueule de qui, là? Quel mot ne comprends-tu pas? [:itm]

  


Citation :

Pourquoi ?


Ah, tu ne lis pas le topik, alors? Ça explique plein de choses.  :jap:

  


Citation :

Par définition, on ne peut savoir ce qui serait advenu s'ils avaient été interceptés.

 

[:tartragnan] Que fait un F15 au contact d'un des vols détournés, sachant que la seule mission des terroristes est de se planter en faisant le max de victimes? Il le regarde se vacher sur son objectif? Ou bien il le descend au-dessus d'une zone habitée au risque de causer encore plus de victimes?

  
Citation :

Encore une fois, ne pas comprendre et être de mauvaise foi pour certains ici, c'est ne pas prendre pour argent comptant ce qu'ils racontent Si tu n'acceptes pas des points de vue différents, dans ce cas, je me demande pourquoi tu discutes ici.

 

Tu n'exprimes pas à franchement parler un point de vue, tu ressasses en boucle les mêmes inepties, tu te contentes de ne pas réagir aux nombreux arguments et aux faits avérés qu'on oppose à tes foutaises, et tes questions pourraient laisser croire que tu n'es pas apte à la compréhension de concepts et de vocabulaire basiques. A part ça, tout va bien, et c'est toi qui détiens la vérité. :D
Quant à ma présence ici, outre le facteur divertissement à la lecture de ta prose et de celle de quelques autres, elle est motivée par la volonté de ne pas laisser la connerie prendre le pas sur la raison, les constructions mentales vacillantes sur les faits, les élucubrations sur la réalité.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 19-08-2007 à 14:07:18

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12441950
Calixte1
Posté le 19-08-2007 à 14:26:18  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


En parlant d'enfantillages et de quotes, tu me sembles extrêmement mal placée pour te poser en donneuse de leçons. [:glaurung]
Je quote tes messages. Libre à toi de nous affirmer que lesdits messages sont du n'imprte quoi. mais ce n'est pas vraiment un scoop, sais-tu? [:fitterashes]


Citation :


Calixte1 a écrit :

 

Une fois de plus, des kilos d'arguties benoîtement exposées face à des faits aussi têtus que la réalité, cette fameuse réalité qui a le tort pour les conspis de démentir leurs scénarii bidon.

 

Ce quote, c'est pas n'importe quoi ? Ce n'est pas un enfantillage peut-être ?

 
p47alto1 a écrit :

Il n'existait à l'époque aucune procédure visant à interdire à un avion civil de se crasher volontairement sur un objectif.

 

On parle de procédures en cas de détournement d'avion ou de pannes techniques et pas d'autres choses.

 
p47alto1 a écrit :

Et, encore une fois, que tu le veuilles ou non, l'existence ou non d'une procédure ne change rien à la capacité matérielle d'intercepter un vol puis d'interdire son crash.

 

Ils ont eu apparemment la capacité matérielle d'intercepter 67 fois les mois précédant le 11 septembre.

 
p47alto1 a écrit :

Tu te fous de la gueule de qui, là? Quel mot ne comprends-tu pas? [:itm]. Ah, tu ne lis pas le topik, alors? Ça explique plein de choses.  :jap:

 

Je te demande d'être plus précis dans ce que tu affirmes, c'est tout.

 
p47alto1 a écrit :

[:tartragnan] Que fait un F15 au contact d'un des vols détournés, sachant que la seule mission des terroristes est de se planter en faisant le max de victimes? Il le regarde se vacher sur son objectif? Ou bien il le descend au-dessus d'une zone habitée au risque de causer encore plus de victimes?

 

Comment veux-tu le savoir ?

 
p47alto1 a écrit :

Tu n'exprimes pas à franchement parler un point de vue, tu ressasses en boucle les mêmes inepties, tu te contentes de ne pas réagir aux nombreux arguments et aux faits avérés qu'on oppose à tes foutaises,

 

Excuse moi de te le dire mais sur le sujet qui nous occupe, j'ai réagi à tous les arguments en apportant ceux des anti-VO et pour certains, leurs sources.
 

p47alto1 a écrit :

et tes questions pourraient laisser croire que tu n'es pas apte à la compréhension de concepts et de vocabulaire basiques. A part ça, tout va bien, et c'est toi qui détiens la vérité. :D

 

Une attaque purement ad hominem qui n'apporte strictement rien au débat.

 
p47alto1 a écrit :

Quant à ma présence ici, outre le facteur divertissement à la lecture de ta prose et de celle de quelques autres, elle est motivée par la volonté de ne pas laisser la connerie prendre le pas sur la raison, les constructions mentales vacillantes sur les faits, les élucubrations sur la réalité.

 

On le sait depuis le temps. Mais tu devrais te rendre compte que tu n'apportes strictement rien à la discussion en agissant par attaques ad hominem et vagues affirmations basées sur pas grand chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Calixte1 le 19-08-2007 à 14:29:33

---------------
Synthèse des arguments pro-VO et anti-VO en construction = http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t11846548
mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 14:26:18  profilanswer
 

n°12441971
power600
Toujours grognon
Posté le 19-08-2007 à 14:29:04  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


 
 
On voit que tu ne sais pas de quoi tu parles.  


Je parle de tes 4 ou 5 posts où t'as mis ton machin et que t'as même demandé que ce soit mis dans le premier post, on se demande pourquoi.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12441980
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-08-2007 à 14:30:47  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


Je veux bien croire qu'il y ait eu des erreurs humaines: cela arrive malheureusement. Mais d'un point de vue sytémique, d'après toi, il suffirait de couper le transbonder, chose prévue dans les procédures d'interception en cas de problème (détournement ou panne technique), pour échapper justement à toute interception militaire. Tu ne crois pas, dans ce cas, qu'il y a une grosse faille dans le système: on prévoit ce qui pourrait arriver en cas de détournement ou problème technique, on l'écrit sagement dans des procédures, on dit qu'on va faire intervenir des avions militaires mais on est incapable de les envoyer sur l'avion idoine: bref, ils volent sans savoir. Je veux bien croire que ce sont tous des incompétents mais là, c'est un peu exagéré.  

 

Ca n'a rien d'exagéré.

 

Je n'ai jamais dit que tu allais y échapper. J'ai surtout dit que tu allais gagner du temps, et dans ce genre de situations, 30min c'est plus que suffisant.

 

Tu n'as plus aucune identification de l'aéronef, c'est comme quand tu regardes toi un avion qui vole à 35000ft: tu verras un point blanc, mais je te mets au défi de me dire le type de l'appareil, sa vitesse, sa compagnie éventuellement, et quel est son objectif. Tu gagneras un temps précieux.

 

Et dans le cas ou tu reposes sur un primaire, il faut qu'entre les instances civiles et militaires, on puisse identifier dire clairement vers qui pointer, or d'un coté, ce sont les civils qui alertent, mais en même temps, le controleur en question n'a plus de spot sur son écran, il fait quoi? Il appelle les instances en disant "bon ben voila, j'ai perdu un avion sur mon écran, bon courage les mecs?"

 

Sans compter qu'ils gèrent plusieurs vols en même temps dans des zones saturées, le temps de réponse n'est pas instantané. Le principe c'est comme en voiture, "voir et être vu". Si tu veux disparaître, on peut difficilement t'en empêcher, en particulier si c'est pour nuire.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 19-08-2007 à 14:31:58
n°12442024
Calixte1
Posté le 19-08-2007 à 14:39:55  profilanswer
 

power600 a écrit :


Je parle de tes 4 ou 5 posts où t'as mis ton machin et que t'as même demandé que ce soit mis dans le premier post, on se demande pourquoi.


 
J'avais compris tout de même. Mais visiblement, tu n'as pas l'air de te rendre compte du travail que cela représente. Et pour le premier post, cela me semble normal que la synthèse y figure même si elle est encore en construction et loin d'être parfaite: il y a des éléments qui pourraient intéresser de nouveaux arrivants.
 

Gf4x3443 a écrit :

Ca n'a rien d'exagéré.
 
Je n'ai jamais dit que tu allais y échapper. J'ai surtout dit que tu allais gagner du temps, et dans ce genre de situations, 30min c'est plus que suffisant.
 
Tu n'as plus aucune identification de l'aéronef, c'est comme quand tu regardes toi un avion qui vole à 35000ft: tu verras un point blanc, mais je te mets au défi de me dire le type de l'appareil, sa vitesse, sa compagnie éventuellement, et quel est son objectif. Tu gagneras un temps précieux.
 
Et dans le cas ou tu reposes sur un primaire, il faut qu'entre les instances civiles et militaires, on puisse identifier dire clairement vers qui pointer, or d'un coté, ce sont les civils qui alertent, mais en même temps, le controleur en question n'a plus de spot sur son écran, il fait quoi? Il appelle les instances en disant "bon ben voila, j'ai perdu un avion sur mon écran, bon courage les mecs?"


 
Le contrôleur en question connait bien l'identité de l'avion qu'il suit a priori et sa position au moment où il a coupé son transbondeur.
 

Gf4x3443 a écrit :

Sans compter qu'ils gèrent plusieurs vols en même temps dans des zones saturées, le temps de réponse n'est pas instantané. Le principe c'est comme en voiture, "voir et être vu". Si tu veux disparaître, on peut difficilement t'en empêcher, en particulier si c'est pour nuire.


 
La comparaison n'est pas appropriée: pas de dispositif civil et militaire spécialement prévu pour des détournements de voitures.


---------------
Synthèse des arguments pro-VO et anti-VO en construction = http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t11846548
n°12442079
power600
Toujours grognon
Posté le 19-08-2007 à 14:49:59  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


 
J'avais compris tout de même. Mais visiblement, tu n'as pas l'air de te rendre compte du travail que cela représente. Et pour le premier post, cela me semble normal que la synthèse y figure même si elle est encore en construction et loin d'être parfaite: il y a des éléments qui pourraient intéresser de nouveaux arrivants.
 
 


 :heink:  
 
Le problème n'est pas de savoir si c'est beaucoup de travail ou pas, le problème c'est que ton truc plein de couleurs ce n'est ni fait ni à faire!
T'as passé je ne sais combien de pages à poser des tas des questions dont certaines idiotes alors que pour faire une vraie synthèse il suffisait de lire un peu partout sur ce topic! D'accord, lire tout ça ça prend du temps mais les réponses et arguments s'y trouvent déjà et d'autres sites comme reopen affichent les arguments des conspis...
Le premier post est justement un synthèse, même si c'est "seulement" une synthèse des seuls arguments "pro-VO" comme vous dites.
 
En plus tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit. la preuve, on te corrige sur le mot "transpondeur" et tu persistes à écrire "transbondeur"... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 19-08-2007 à 14:50:39

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12442133
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 19-08-2007 à 14:56:08  profilanswer
 

 

Es-tu d'accord pour dire que le problème ce matin là, vient du fait que le NEADS a été prévenu généralement trop tard et avec des informations confuses et contradictoires (entre la FAA et le centre de Boston par exemple) ?

 

Sinon: pourquoi ?
Si oui, n'est il pas plus logique, étant donné le contexte de tout ceci, d'admettre que des opérateurs radars ou de communication et diverses responsables locaux ou pas de la FAA aient quelque peu paniqués, se sont embrouillés, ne se sont pas concertés entre les différents centres, ont hésités trop longtemps, etc...  ?

 

Ou bien tu as quelque chose d'intéressant montrant que quelque part dans les chaines de transmission et de décision, quelqu'un à sciemment ralenti les infos, brouillé les pistes, dans le but de laisser se dérouler les attaques sans intervention militaire ?

 

Concernant l'origine des ordres pour abattre un appareil je citais une pages que tu as donné plus tot. http://911research.wtc7.net/cache/ [...] 812ap.html

Citation :

Jet fighters approaching a suspicious plane might radio the pilot, tip their wings or simply identify the aircraft and break off, Martin said. No one has been shot out of the sky since Sept. 11, he said; for that, an order must come from President Bush or Defense Secretary Donald Rumsfeld.

 


Pour les délais de réaction, tu peux toujours chercher un cas d'interception en 10 minutes entre la perte de contact et le visuel chasseur-avion.  :sarcastic:

 

Le mieux que j'ai trouvé est au moins du double:

 
Citation :

Instead, according to an Air Force timeline, a series of military planes provided an emergency escort to the stricken Lear, beginning with a pair of F-16 Falcons from the Air National Guard at Tyndall Air Force Base, Fla., about 20 minutes after ground controllers lost contact.


http://www.wanttoknow.info/991026dallasmorningnews

 

Il y a un post intéressant qui est passé:

 
carambar6 a écrit :

Le délai d'alerte en vigilance simple était depuis très longtemps de 15 mn dans la plupart des armées de l'air occidentales. Les attentats du 11/09 ont évidemment conduit les pays occidentaux à revoir leurs procédures.
Aux USA, je ne sais pas ce qu'ils ont pu faire, mais en France, suite à ces attentats, on a défini une nouvelle doctrine, dite "posture permanente de sûreté aérienne" qui vise à réduire le délai de réaction :
Dans chaque base où sont stationnés des avions de chasse, deux avions en permanence sont en alerte pour la mission de sûreté aérienne :

  • De jour, le premier avion doit décoller en 7mn et le second en 15 mn
  • De nuit, le premier avion doit décoller en 15 mn et le second en 22 mn

http://www.performance-publique.go [...] OBJ171.pdf

 

Cela n'empêche pas que l'armée de l'air effectue périodiquement des exercices d'une ou deux journées simulant des conditions de temps de crise ou guerre, pendant lesquels les avions sont en alerte à 2mn (ce qui implique, je le rappelle, que le pilote attende brêlé dans le cockpit). Il ne serait pas possible de maintenir en permanence une alerte à 2mn car c'est extrêmement contraignant pour les pilotes (qui ne peuvent pas passer l'essentiel de leur vie professionnelle assis dans un cockpit à attendre).

 


 
carambar6 a écrit :


La durée de l''interception dépend évidemment de la distance entre la base de l'intercepteur et l'avion hostile à intercepter. Le délai n'est évidemment pas le même quand la cible est à 50 km ou à 300 km, quand elle vole à 1000 pieds ou 30000 pieds.
La base d'Otis au sud de Boston semblait la plus proche, à environ 200km. Pour une interception en basse altitude à cette distance, le chasseur montera vers une altitude intermédiaire (5 à 10000 pieds) et se lancera jusque vers mach 1 (près de 1200 Km/h), avant de redescendre et de ralentir à l'approche de la cible.  Globalement il faudra plus de 10 mn (1200Km/h / 200 km = 10 mn), plutôt 12 à 14 mn compte tenu des phases d'accélération et de décélération.
Ensuite, comme il n'a évidemment pas reçu l'ordre d'abattre la cible sans sommation (on n'est pas en guerre), le chasseur viendra se placer à côté de l'avion détourné et entamera la procédure IFF (identification friend or foe) afin de connaître les intentions du pilote. Si les pirates ne répondent pas, le pilote du chasseur va en référer à sa base qui pourra lui donner l'ordre d'abattre l'avion de ligne, après accord du commandement local ou fédéral (en Fce, il y a un seul commandement central à Taverny).
D'ailleurs le 11/09 un chasseur a décollé de la base d'Otis à 8h52, soit 6 mn après le 1er crash sur le WTC. Manifestement ce n'était pas un décollage sur alerte mais un vol d'entrainement classique, car le chasseur est parti en direction du sud (alors que NY est en direction SO).  
D'après le trajet suivi par le chasseur, il a fait demi tour après 200 km environ puis il a été dérouté vers NY après quelques dizaines de km vers le nord. Je dirais que le déroutement est intervenu vers 9h05 - 9h10. A ce moment là, les deux tours avaient déjà été touchées.
Le chasseur est arrivé sur le site du WTC à 9h25, et n'a pu que constater la catastrophe.

 

Tu es maintenant convaincu que l'interception des boeings du WTC n'était pas possible, compte tenu des distances, des délais de réaction, et du fait que les US n'étaient pas préparés à intercepter des avions de ligne kamikaze ? :)

 

Et un document intéressant je pense mais pas encore eu le temps d'approfondir  :o

 

http://www.9-11commission.gov/arch [...] 17.htm#one

 

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 19-08-2007 à 14:58:06

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12442158
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-08-2007 à 14:59:20  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


Le contrôleur en question connait bien l'identité de l'avion qu'il suit a priori et sa position au moment où il a coupé son transbondeur.


 
Transpondeur. 2e fois.
 
Oui et alors? Le controleur pourra donner cette information au dernier point de controle, 30s plus tard il sera bien incapable de dire vers ou tu te diriges, à part ta dernière direction connue.
 

Calixte1 a écrit :


La comparaison n'est pas appropriée: pas de dispositif civil et militaire spécialement prévu pour des détournements de voitures.


 
Dire qu'il y a des dispositifs prévus dans le cas de détournement d'avions ne veut pas dire qu'ils seront efficaces.

n°12442169
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 19-08-2007 à 15:00:58  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


 
Le contrôleur en question connait bien l'identité de l'avion qu'il suit a priori et sa position au moment où il a coupé son transbondeur.
 


 
 
 
Franchement, ça s'appelle un DÉTOURNEMENT d'avion, tu crois que les avions ont gardé leur trajectoire? :sarcastic:  Ça se déplace rapidement un avion, donc c'est pas facile à localiser, surtout quand ça change de trajectoire pour aller dans une direction x.
 
Je te conseille d'aller voir le film United vol 93, c'est une excellente reconstitution des événements. En voyant ce film, on comprend très bien la confusion qui a suivi les détournements, et qui expliquent très bien les temps de réaction. Les gens ne sont pas des machines qui réagissent au quart de tour à une situation inhabituelle en plus - il n'y avait pas eu de détournement d'avion depuis au moins une dizaine d'année aux USA, si ce n'est plus.  

n°12442201
Calixte1
Posté le 19-08-2007 à 15:08:10  profilanswer
 

Ungeduld a écrit :

Franchement, ça s'appelle un DÉTOURNEMENT d'avion, tu crois que les avions ont gardé leur trajectoire? :sarcastic:  Ça se déplace rapidement un avion, donc c'est pas facile à localiser, surtout quand ça change de trajectoire pour aller dans une direction x.


 
Oui mais en 20 minutes, il ne va pas se retrouver à l'autre bout du monde non plus: la zone de recherche n'est pas si grande que çà.  
 

Ungeduld a écrit :

Je te conseille d'aller voir le film United vol 93, c'est une excellente reconstitution des événements. En voyant ce film, on comprend très bien la confusion qui a suivi les détournements, et qui expliquent très bien les temps de réaction. Les gens ne sont pas des machines qui réagissent au quart de tour à une situation inhabituelle en plus - il n'y avait pas eu de détournement d'avion depuis au moins une dizaine d'année aux USA, si ce n'est plus.


 
Mais la procédure est la même pour les détournements d'avion que pour les banales pannes techniques: cf encore une fois les 67 interceptions les mois précédant le 11 septembre.


---------------
Synthèse des arguments pro-VO et anti-VO en construction = http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t11846548
n°12442255
power600
Toujours grognon
Posté le 19-08-2007 à 15:20:03  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


 
Oui mais en 20 minutes, il ne va pas se retrouver à l'autre bout du monde non plus: la zone de recherche n'est pas si grande que çà.


S'il vole à 600 km/h il n'a parcouru que 200 km, une paille.
Et encore, s'il n'a pas ralenti ce qui fait qu'on pourrait perdre du temps le charcher trop loin ou s'il n'a pas accéléré, donc on le chercherait en vain là où il est déjà passé....Une paille.  :sarcastic:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12442259
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-08-2007 à 15:20:41  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


Oui mais en 20 minutes, il ne va pas se retrouver à l'autre bout du monde non plus: la zone de recherche n'est pas si grande que çà.  


A vitesse de croisière ça fait quand même un cercle de 600 km de diamètre à explorer grandissant de 30 km chaque minute où on cherche l'avion, grosso modo.

Calixte1 a écrit :


 
Mais la procédure est la même pour les détournements d'avion que pour les banales pannes techniques: cf encore une fois les 67 interceptions les mois précédant le 11 septembre.


Ces interceptions concernaient des avions détournés ayant coupés leur transpondeurs?


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12442265
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-08-2007 à 15:21:16  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


Oui mais en 20 minutes, il ne va pas se retrouver à l'autre bout du monde non plus: la zone de recherche n'est pas si grande que çà.  


 
Quand tu as un radar primaire pour la surveillance.
 
La FAA prétend qu'il n'y en avait pas en surveillance dans la zone neads durant l'attaque. Confère première page, tout ca, tout ca.

n°12442276
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 15:23:12  answer
 

power600 a écrit :


S'il vole à 600 km/h il n'a parcouru que 200 km, une paille.
Et encore, s'il n'a pas ralenti ce qui fait qu'on pourrait perdre du temps le charcher trop loin ou s'il n'a pas accéléré, donc on le chercherait en vain là où il est déjà passé....Une paille.  :sarcastic:


soit 125 000 km², le quart de la surface de la France :d

n°12442291
p47alto1
Posté le 19-08-2007 à 15:26:04  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


Ce quote, c'est pas n'importe quoi ? Ce n'est pas un enfantillage peut-être ?


 
Tout au plus un constat aisément vérifiable. Que ça te défrise n'est en rien mon problème.
 
 
 

Citation :

Ils ont eu apparemment la capacité matérielle d'intercepter 67 fois les mois précédant le 11 septembre.
Je te demande d'être plus précis dans ce que tu affirmes, c'est tout.


 
On est sur le sujet depuis pas mal de temps, grâce à toi en grande partie, ne me dis pas que tu n'as pas compris. La tactique de l'hypercritique n'est pas une nouveauté [:itm

Citation :

Comment veux-tu le savoir ?


Je te pose la question de savoir quelle aurait pu être la conséqu"nce d'une interception entre les deux seules possibles. Tu me réponds quand tu veux.  :D  
 

Citation :


Excuse moi de te le dire mais sur le sujet qui nous occupe, j'ai réagi à tous les arguments en apportant ceux des anti-VO et pour certains, leurs sources.
 


Absolument faux. tu esquives et négliges de prendre en compte les infos ou bien tu les déformes. Classqiue.
 

Citation :

Une attaque purement ad hominem qui n'apporte strictement rien au débat.


 
[/quotemsg]
Même pas: ce n'est qu'un autre constat, tout aussi vérifiable que le premier.  [:aztechxx]  
 
 

Citation :


On le sait depuis le temps. Mais tu devrais te rendre compte que tu n'apportes strictement rien à la discussion en agissant par attaques ad hominem et vagues affirmations basées sur pas grand chose.


 [:pingouino] Je m'incline. Ton approche 100 fois plus constructive. [:nico54]


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12442374
ff33
Posté le 19-08-2007 à 15:40:37  profilanswer
 

Alors en résumé si je lis certains je peux conclure, qu'il etait impossible d'intervenir dans le cas du 11 septembre.
Aussi, a l'époque un avion qui débranche son transpondeur ne peut pas etre retrouvé.
Je suppose meme que l'armée n'avait jamais envisagée que ces choses la peuvent arriver.
On parle souvent de crédibilité, qu'est ce qui est crédible?
En tout les cas le systeme de defense aerien a etait incapable de réagir!
Et tout ce que certains cherchent c'est simplement des excuses!
Avouez tout de meme que tout ça est troublant et qu'il y a de quoi se poser quelques questions.
 
 
 
 
 
 

n°12442392
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-08-2007 à 15:44:30  profilanswer
 

ff33 a écrit :

Alors en résumé si je lis certains je peux conclure, qu'il etait impossible d'intervenir dans le cas du 11 septembre.


 
Si mais qu'ils l'ont mal fait.
 

Citation :

Aussi, a l'époque un avion qui débranche son transpondeur ne peut pas etre retrouvé.


 
Si, mais ca prend du temps. Malheureusement, facteur humain oblige, on prend comme exemple les interceptions qui réussissent, celles qui échouent passent alors pour douteuses/complotistes. Bon :/
 

Citation :


Je suppose meme que l'armée n'avait jamais envisagée que ces choses la peuvent arriver.
On parle souvent de crédibilité, qu'est ce qui est crédible?
En tout les cas le systeme de defense aerien a etait incapable de réagir!
Et tout ce que certains cherchent c'est simplement des excuses!
Avouez tout de meme que tout ça est troublant et qu'il y a de quoi se poser quelques questions.


 
Quand on étudie un problème, c'est pour le comprendre et d'y trouver des solutions/explications.
 
Les excuses ne sont nécessaires que pour ceux qui en ont besoin, et daignent les accepter.

n°12442426
power600
Toujours grognon
Posté le 19-08-2007 à 15:52:06  profilanswer
 

ff33 a écrit :


En tout les cas le systeme de defense aerien a etait incapable de réagir!
 
 
 
 
 
 
 

Ben évidemment qu'ils n'ont pas réagi, ou tout au moins trop tard. personne ne remet ce fait en cause.  


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12442430
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 19-08-2007 à 15:52:34  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


 
Oui mais en 20 minutes, il ne va pas se retrouver à l'autre bout du monde non plus: la zone de recherche n'est pas si grande que çà.  
 


 

Calixte1 a écrit :


 
Mais la procédure est la même pour les détournements d'avion que pour les banales pannes techniques: cf encore une fois les 67 interceptions les mois précédant le 11 septembre.


 
Comme on te l'a déjà dit, en 20 minutes, l'avion peut avoir parcouru 200km dans n'importe quelle direction, donc peut se trouver dans une aire de 125 000 km carré, rien de moins - suffit d'utiliser la formule a=pi*r², le rayon étant ici de 200km. Tout cela, en supposant que l'avion ne soit pas descendu sous l'altitude couverte par les radars.
 
Quant aux 67 interceptions, faudrait que tu me donnes une source, car ça me semble pas mal poussé... Tu sors ça d'où, d'un site complotiste qui cite... un site complotiste? :whistle:  

n°12442489
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 19-08-2007 à 16:01:45  profilanswer
 

ff33 a écrit :

Alors en résumé si je lis certains je peux conclure, qu'il etait impossible d'intervenir dans le cas du 11 septembre.
Aussi, a l'époque un avion qui débranche son transpondeur ne peut pas etre retrouvé.
Je suppose meme que l'armée n'avait jamais envisagée que ces choses la peuvent arriver.
On parle souvent de crédibilité, qu'est ce qui est crédible?
En tout les cas le systeme de defense aerien a etait incapable de réagir!
Et tout ce que certains cherchent c'est simplement des excuses!
Avouez tout de meme que tout ça est troublant et qu'il y a de quoi se poser quelques questions.
 


 
C'est le facteur temps qui semble t'échapper ici. Le système de défense a été incapable de réagir à temps. Oui, il était possible de retrouver ces avions et de les intercepter, mais ils n'ont pas eu le temps de le faire, compte tenu de la rapidité des événements, de leur caractère inhabituel - on ne détourne pas un avion pour le faire s'écraser habituellement, mais pour revendiquer quelque chose - et aussi d'un certain manque de communication entre les diverses instances. Les USA n'étaient pas en guerre, les bases aériennes n'étaient pas en état d'alerte, c'était une journée comme les autres ce matin-là, et y avait pas de d'intercepteurs prêts à décoller à la minute, ni de radar fouillant la moindre parcelle du corridor aérien au cas où... :sarcastic:  Faut pas pousser quand même.

n°12442979
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 17:28:30  answer
 

il y a quand même une évolution dans les théories de la conspiration, au début on avait :
 
 - tout est faux, il n'y a eu aucun avion nulle part, la conspiration a tout inventée.
 - il y avait des avions mais la conspiration les as équipés de missiles/pods pour tout détruire.
 - il y avait des avions normaux ,mais la conspiration a dynamitée les batiments pour étre sure qu'ils soient détruits.
 - il y avait des avions normaux et des batiments non dynamités, la conspiration tiens dans le fait qu'on a tout laissé faire
 
dans 300 pages on finiras par être tous d'accord [:ddr555]

n°12443001
Calixte1
Posté le 19-08-2007 à 17:31:26  profilanswer
 

power600 a écrit :


 :heink:  
 
Le problème n'est pas de savoir si c'est beaucoup de travail ou pas, le problème c'est que ton truc plein de couleurs ce n'est ni fait ni à faire!
T'as passé je ne sais combien de pages à poser des tas des questions dont certaines idiotes alors que pour faire une vraie synthèse il suffisait de lire un peu partout sur ce topic! D'accord, lire tout ça ça prend du temps mais les réponses et arguments s'y trouvent déjà et d'autres sites comme reopen affichent les arguments des conspis...


 
Qui a fait cette synthèse ?
 

power600 a écrit :

Le premier post est justement un synthèse, même si c'est "seulement" une synthèse des seuls arguments "pro-VO" comme vous dites.


 
Justement, c'est çà le problème et le fait que ce premier post est statique et que pas mal d'articles ont été débunkés par les anti-vo depuis sans que cela soit mentionné dans ce premier post logiquement puisque ne sont pas consignés les arguments anti-VO. C'est pour ça certainement d'ailleurs que cela tourne en rond ce topic. Il n'y a pas d'évolution au fil des recherches des uns et des autres et surtout des anti-VO. Du coup, ce premier post apparait comme coulé dans le marbre et dépassé sur certains points.
 

power600 a écrit :

En plus tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit. la preuve, on te corrige sur le mot "transpondeur" et tu persistes à écrire "transbondeur"... :sarcastic:


 
Qui m'a demandé de corriger ce mot ?
 

sidorku a écrit :


Es-tu d'accord pour dire que le problème ce matin là, vient du fait que le NEADS a été prévenu généralement trop tard et avec des informations confuses et contradictoires (entre la FAA et le centre de Boston par exemple) ?
 
Si oui, n'est il pas plus logique, étant donné le contexte de tout ceci, d'admettre que des opérateurs radars ou de communication et diverses responsables locaux ou pas de la FAA aient quelque peu paniqués, se sont embrouillés, ne se sont pas concertés entre les différents centres, ont hésités trop longtemps, etc...  ?
 
Sinon: pourquoi ?
 
Ou bien tu as quelque chose d'intéressant montrant que quelque part dans les chaines de transmission et de décision, quelqu'un à sciemment ralenti les infos, brouillé les pistes, dans le but de laisser se dérouler les attaques sans intervention militaire ?


 
J'ai déjà mentionné l'argument des anti-VO sur les télé-conférences.
 

sidorku a écrit :

Concernant l'origine des ordres pour abattre un appareil je citais une pages que tu as donné plus tot. http://911research.wtc7.net/cache/ [...] 812ap.html

Citation :

Jet fighters approaching a suspicious plane might radio the pilot, tip their wings or simply identify the aircraft and break off, Martin said. No one has been shot out of the sky since Sept. 11, he said; for that, an order must come from President Bush or Defense Secretary Donald Rumsfeld.



 
D'après les textes officiels, ce n'est pas le cas.
 

sidorku a écrit :

Pour les délais de réaction, tu peux toujours chercher un cas d'interception en 10 minutes entre la perte de contact et le visuel chasseur-avion.  :sarcastic:


 
La source du document anti-vo est un contrôleur aérien: je ne vois pas pourquoi il raconterait des cracks.  
 

sidorku a écrit :

Le mieux que j'ai trouvé est au moins du double:
 

Citation :

Instead, according to an Air Force timeline, a series of military planes provided an emergency escort to the stricken Lear, beginning with a pair of F-16 Falcons from the Air National Guard at Tyndall Air Force Base, Fla., about 20 minutes after ground controllers lost contact.


http://www.wanttoknow.info/991026dallasmorningnews
 
Il y a un post intéressant qui est passé:
 
carambar6 a écrit :
 
Le délai d'alerte en vigilance simple était depuis très longtemps de 15 mn dans la plupart des armées de l'air occidentales.


 
Donc dans ce cas, si on reprend l'exemple des 20 minutes et la timeline anti-VO, 3 avions sur 4 auraient pu être interceptés.
   

sidorku a écrit :

carambar6 a écrit :
 
La durée de l''interception dépend évidemment de la distance entre la base de l'intercepteur et l'avion hostile à intercepter. Le délai n'est évidemment pas le même quand la cible est à 50 km ou à 300 km, quand elle vole à 1000 pieds ou 30000 pieds.
La base d'Otis au sud de Boston semblait la plus proche, à environ 200km. Pour une interception en basse altitude à cette distance, le chasseur montera vers une altitude intermédiaire (5 à 10000 pieds) et se lancera jusque vers mach 1 (près de 1200 Km/h), avant de redescendre et de ralentir à l'approche de la cible.  Globalement il faudra plus de 10 mn (1200Km/h / 200 km = 10 mn), plutôt 12 à 14 mn compte tenu des phases d'accélération et de décélération


 
Les bases les plus proches d'après les anti-VO pour New York étaient celle de Mac Guire située à 110 km et d'Andrews pour Washington distante de 15 km. La vitesse maximale d'un F15 est de plus de 2 500 km/h d'après wikipédia.
 
 

sidorku a écrit :

.
Ensuite, comme il n'a évidemment pas reçu l'ordre d'abattre la cible sans sommation (on n'est pas en guerre), le chasseur viendra se placer à côté de l'avion détourné et entamera la procédure IFF (identification friend or foe) afin de connaître les intentions du pilote. Si les pirates ne répondent pas, le pilote du chasseur va en référer à sa base qui pourra lui donner l'ordre d'abattre l'avion de ligne, après accord du commandement local ou fédéral (en Fce, il y a un seul commandement central à Taverny).
D'ailleurs le 11/09 un chasseur a décollé de la base d'Otis à 8h52, soit 6 mn après le 1er crash sur le WTC. Manifestement ce n'était pas un décollage sur alerte mais un vol d'entrainement classique, car le chasseur est parti en direction du sud (alors que NY est en direction SO).


 
D'après les anti-VO, ils ont décollé sur alerte et se sont dirigés vers New York.  
 
 

sidorku a écrit :

.D'après le trajet suivi par le chasseur, il a fait demi tour après 200 km environ puis il a été dérouté vers NY après quelques dizaines de km vers le nord. Je dirais que le déroutement est intervenu vers 9h05 - 9h10. A ce moment là, les deux tours avaient déjà été touchées.
Le chasseur est arrivé sur le site du WTC à 9h25, et n'a pu que constater la catastrophe.  
 
Tu es maintenant convaincu que l'interception des boeings du WTC n'était pas possible, compte tenu des distances, des délais de réaction, et du fait que les US n'étaient pas préparés à intercepter des avions de ligne kamikaze ? :)


 
Selon les anti-VO, le rapport de la commission d'enquête ne mentionne pas ce qu'ont fait ces avions entre l'heure de leur décollage 8h53 et 9h09, heure à partir de laquelle ils auraient été en attente au dessus de la baie de Long Island.
 

Gf4x3443 a écrit :


Transpondeur. 2e fois.


 
Il y a pas eu de première fois.
 

Gf4x3443 a écrit :

Oui et alors? Le controleur pourra donner cette information au dernier point de controle, 30s plus tard il sera bien incapable de dire vers ou tu te diriges, à part ta dernière direction connue.


 
Voir ma réponse plus haut.
 

Gf4x3443 a écrit :


Dire qu'il y a des dispositifs prévus dans le cas de détournement d'avions ne veut pas dire qu'ils seront efficaces.


 
Je suis d'accord mais là on ne parle même pas d'efficacité. D'après ce que j'ai cru comprendre de certains posts pro-VO, les militaires n'auraient aucune possibilité de répérer un avion avec un transpondeur coupé alors que les procédures en cas de détournement prévoient que c'est un signe de détournement ou de problème flagrant.
 

power600 a écrit :


S'il vole à 600 km/h il n'a parcouru que 200 km, une paille.
Et encore, s'il n'a pas ralenti ce qui fait qu'on pourrait perdre du temps le charcher trop loin ou s'il n'a pas accéléré, donc on le chercherait en vain là où il est déjà passé....Une paille.  :sarcastic:  
 
[quotemsg=12442259,29193,178594]
A vitesse de croisière ça fait quand même un cercle de 600 km de diamètre à explorer grandissant de 30 km chaque minute où on cherche l'avion, grosso modo.


 
 
 

Ungeduld a écrit :


Comme on te l'a déjà dit, en 20 minutes, l'avion peut avoir parcouru 200km dans n'importe quelle direction, donc peut se trouver dans une aire de 125 000 km carré, rien de moins - suffit d'utiliser la formule a=pi*r², le rayon étant ici de 200km. Tout cela, en supposant que l'avion ne soit pas descendu sous l'altitude couverte par les radars.


 
Pour des militaires, je ne pense pas que cela soit trop difficile: je suppose qu'ils ne surveillent pas qu'une partie de leur pays. Comme déjà dit, il doit bien avoir un système de radar militaire qui permet de faire face à un avion qui a coupé son transponder et puis qui trace sa route tranquillement. Cela m'apparait évident maintenant.
 

Cardelitre a écrit :

Ces interceptions concernaient des avions détournés ayant coupés leur transpondeurs?


 
Ce n'est pas précisé. Mais si c'est indiqué dans les procédures, cela doit bien être prévu matériellement parlant.
 

Gf4x3443 a écrit :

Quand tu as un radar primaire pour la surveillance.
 
La FAA prétend qu'il n'y en avait pas en surveillance dans la zone neads durant l'attaque. Confère première page, tout ca, tout ca.


 
Je parle des radars militaires.
 

p47alto1 a écrit :


 
Tout au plus un constat aisément vérifiable. Que ça te défrise n'est en rien mon problème.


 
Effectivement, c'est bien un enfantillage.
 

p47alto1 a écrit :

On est sur le sujet depuis pas mal de temps, grâce à toi en grande partie, ne me dis pas que tu n'as pas compris. La tactique de l'hypercritique n'est pas une nouveauté [:itm


 
?  
 
 

p47alto1 a écrit :

Je te pose la question de savoir quelle aurait pu être la conséqu"nce d'une interception entre les deux seules possibles. Tu me réponds quand tu veux.  :D


 
Cela aurait pu être l'une ou l'autre. Mais qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
 

p47alto1 a écrit :

Absolument faux. tu esquives et négliges de prendre en compte les infos ou bien tu les déformes. Classqiue.


 
Exemples ?
 

p47alto1 a écrit :

Même pas: ce n'est qu'un autre constat, tout aussi vérifiable que le premier.  [:aztechxx]


 
Grand bien te fasse. Mais tu crois que dans un tel état d'esprit, le débat est possible ?
 

p47alto1 a écrit :

[:pingouino] Je m'incline. Ton approche 100 fois plus constructive. [:nico54]


 
Moi, au moins, je m'abstiens de dire que tes réponses

Citation :

pourraient laisser croire que tu n'es pas apte à la compréhension de concepts et de vocabulaire basiques.

. Comme t'as pu le remarquer, en général, je ne te réponds pas en partant du principe que tes posts n'apportent rien au débat comme déjà dit plus haut et que cela conduit immanquablement à une impasse. Je fais seulement une exception quand tu dépasses les bornes.
 

p47alto1 a écrit :

Quant aux 67 interceptions, faudrait que tu me donnes une source, car ça me semble pas mal poussé... Tu sors ça d'où, d'un site complotiste qui cite... un site complotiste? :whistle:  


 
J'ai déjà donné la source voir plus haut.


---------------
Synthèse des arguments pro-VO et anti-VO en construction = http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t11846548
n°12443054
ff33
Posté le 19-08-2007 à 17:42:06  profilanswer
 


 
 
 
Je pense que nous sommes tous d'accord sur un point, la réouverture de l’enquête!
 
Ensuite ce que tu écris et ta vision des choses dans la simplicité, ou alors c'est de l'humour.  

n°12443086
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 17:48:05  answer
 

ff33 a écrit :


 
 
 
Je pense que nous sommes tous d'accord sur un point, la réouverture de l’enquête!
 
Ensuite ce que tu écris et ta vision des choses dans la simplicité, ou alors c'est de l'humour.  


 
je te laisse la simplicité et l'humour, tu as l'air d'étre un bien meilleur spécialiste que moi dans ces domaines ...
 

Citation :

Dans l'histoire des états unis en matiére de defense a-t-on d'autres exemples de telles defaillances, ceci et mon plus grand doute quand j'entend parler d'inside job.  
 
Je n'interviendrais plus promis, car je n'ai pas de réponses a fournir a toutes les questions.


 
 [:frag_facile]  
 

n°12443112
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 19-08-2007 à 17:52:26  profilanswer
 

Calixte1 a écrit :


La source du document anti-vo est un contrôleur aérien: je ne vois pas pourquoi il raconterait des cracks.


Il parle de procédures, pas de cas pratiques.
Etre en vol 10 minutes après l'alerte c'est déja très rapide alors avoir l'avion en visuel dans le même temps ce n'est pas la peine. C'est un tout petit peu plus compliqué que de prendre sa voiture, vois tu.

 
Calixte1 a écrit :


Donc dans ce cas, si on reprend l'exemple des 20 minutes et la timeline anti-VO, 3 avions sur 4 auraient pu être interceptés.


Donc pour toi parce qu'il a été possible d'intercepter un avion en 20 minutes au moins une fois, tous auraient du être interceptés en 20 minutes ?  [:dawa]
Tu trends compte à quel point c'est con ta réflexion ?

 
Calixte1 a écrit :


Les bases les plus proches d'après les anti-VO pour New York étaient celle de Mac Guire située à 110 km et d'Andrews pour Washington distante de 15 km. La vitesse maximale d'un F15 est de plus de 2 500 km/h d'après wikipédia.
 


Et tu crois que toutes les bases ont des pilotes près à décoller n'importe quand  à disposition du Norad ?
Non, ce jour là c'était Otis et Langley, et tu le sais très bien...
De même tu essayeras de faire voler un F-15 à 2500km/h à altitude "normale" pour voir ce qu'il en reste.

 
Calixte1 a écrit :


D'après les anti-VO, ils ont décollé sur alerte et se sont dirigés vers New York.


sources ?

 
Calixte1 a écrit :


Selon les anti-VO, le rapport de la commission d'enquête ne mentionne pas ce qu'ont fait ces avions entre l'heure de leur décollage 8h53 et 9h09, heure à partir de laquelle ils auraient été en attente au dessus de la baie de Long Island.


Déja répondu, ils tentaient de repérer et localiser le vol 11  :sleep:

 
Calixte1 a écrit :


Il y a pas eu de première fois.


Apprend à lire.

 
Calixte1 a écrit :


Je suis d'accord mais là on ne parle même pas d'efficacité. D'après ce que j'ai cru comprendre de certains posts pro-VO, les militaires n'auraient aucune possibilité de répérer un avion avec un transpondeur coupé alors que les procédures en cas de détournement prévoient que c'est un signe de détournement ou de problème flagrant.


Aucune possibilité AVANT LE CRASH, évidemment qu'ils auraient bien fini par le retrouver... mais ils ne disposent pas d'assez de temps, ni d'infos précises.

 


Calixte1 a écrit :


Pour des militaires, je ne pense pas que cela soit trop difficile: je suppose qu'ils ne surveillent pas qu'une partie de leur pays. Comme déjà dit, il doit bien avoir un système de radar militaire qui permet de faire face à un avion qui a coupé son transponder et puis qui trace sa route tranquillement. Cela m'apparait évident maintenant.


Tu "penses" et ca "te parait" ?
Basé sur ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 19-08-2007 à 18:10:20

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12443117
ff33
Posté le 19-08-2007 à 17:53:41  profilanswer
 


 
C'est encore un faux quote? Et oui a force de jouer avec les quotes, qui a dis quoi?  :ouch:  

n°12443127
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 19-08-2007 à 17:57:30  profilanswer
 

ff33 a écrit :


C'est encore un faux quote? Et oui a force de jouer avec les quotes, qui a dis quoi?  :ouch:  


Mémoire de poisson rouge?  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t12432877


Message édité par sidorku le 19-08-2007 à 17:58:08

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12443128
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 17:57:42  answer
 

ff33 a écrit :


 
C'est encore un faux quote? Et oui a force de jouer avec les quotes, qui a dis quoi?  :ouch:  


 
ah si tu ne sais même plus ce que tu as écrit ...  [:w3c compliant]  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t12432877

n°12443129
gebreugg
Posté le 19-08-2007 à 17:58:00  profilanswer
 

ff33 a écrit :

Alors en résumé si je lis certains je peux conclure, qu'il etait impossible d'intervenir dans le cas du 11 septembre.
Aussi, a l'époque un avion qui débranche son transpondeur ne peut pas etre retrouvé.
Je suppose meme que l'armée n'avait jamais envisagée que ces choses la peuvent arriver.
On parle souvent de crédibilité, qu'est ce qui est crédible?
En tout les cas le systeme de defense aerien a etait incapable de réagir!
Et tout ce que certains cherchent c'est simplement des excuses!
Avouez tout de meme que tout ça est troublant et qu'il y a de quoi se poser quelques questions.
 
 


 
Et moi ce que je peux en conclure c'est que tu es completement incapable de répondre au questions suivantes :
 

gebreugg a écrit :


 
- Qu'est-ce qui a percuté le pentagone ?
- Avion ? Bombe ? Missile ?
- Quid des débris ?
- Quid des témoins ?
- Quid des corps des passagers ?


 
Ignorance ?
Mauvaise foi ?
Maladie rare du cerveau qui provoque une amnésie à chaque fois que tu les lis ?
Non prise en compte par le saint dogme de la conspiration ?
 
Ou alors tu fais comme ton amie, tu brasses du vent.

n°12443138
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 17:59:59  answer
 

gebreugg a écrit :


 
Et moi ce que je peux en conclure c'est que tu es completement incapable de répondre au questions suivantes :
 


 

gebreugg a écrit :


 
Ignorance ?
Mauvaise foi ?
Maladie rare du cerveau qui provoque une amnésie à chaque fois que tu les lis ?
Non prise en compte par le saint dogme de la conspiration ?
 
Ou alors tu fais comme ton amie, tu brasses du vent.


 
je vote pour celle là  :sweat:  

n°12443315
ff33
Posté le 19-08-2007 à 18:32:25  profilanswer
 

Questions posées par Gebreugg:
 
- Qu'est-ce qui a percuté le pentagone ?
- Avion ? Bombe ? Missile ?
- Quid des débris ?
- Quid des témoins ?
- Quid des corps des passagers ?  
 
 La réponse je te l'ai donné déjà trois fois, maitenant si tu l'ignore et que tu veut faire du flood avec tes questions c'est pas mon probléme.
 
Ensuite je vois qu'on sort du conteste et qu'il y a moins d'arguments quand il s'agit de la defense aerienne.
 
Je ne vous ai pas entendu sur le lien que je vous avez donné plus haut!
 
Gargamail je te laisse a ce genre de maladie que tu as trouvé bon nous rappeller, c'est dommage de rentrer dans ce jeu là alors que je n'ai rien ignoré et ai déjà repondu.
 
   Merci

Message cité 2 fois
Message édité par ff33 le 19-08-2007 à 18:33:19
n°12443337
gebreugg
Posté le 19-08-2007 à 18:35:10  profilanswer
 

ff33 a écrit :

Questions posées par Gebreugg:
 
- Qu'est-ce qui a percuté le pentagone ?
- Avion ? Bombe ? Missile ?
- Quid des débris ?
- Quid des témoins ?
- Quid des corps des passagers ?  
 
La réponse je te l'ai donné déjà trois fois, maitenant si tu l'ignore et que tu veut faire du flood avec tes questions c'est pas mon probléme.
 
Ensuite je vois qu'on sort du conteste et qu'il y a moins d'arguments quand il s'agit de la defense aerienne.
 
Je ne vous ai pas entendu sur le lien que je vous avez donné plus haut!
 
Gargamail je te laisse a ce genre de maladie que tu as trouvé bon nous rappeller, c'est dommage de rentrer dans ce jeu là alors que je n'ai rien ignoré et ai déjà repondu.
 
   Merci


 
Excuse moi je n'ai pas vu tes posts, pourrais tu me les linker svp ? :D

n°12443354
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 19-08-2007 à 18:39:08  profilanswer
 

ff33 a écrit :

Questions posées par Gebreugg:
 
- Qu'est-ce qui a percuté le pentagone ?
- Avion ? Bombe ? Missile ?
- Quid des débris ?
- Quid des témoins ?
- Quid des corps des passagers ?  
 
 La réponse je te l'ai donné déjà trois fois, maitenant si tu l'ignore et que tu veut faire du flood avec tes questions c'est pas mon probléme.


http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
 
Voici tes posts sur le topic depuis plus de 10 jours.
Donc non seulement tu n'as pas répondu 3 fois, mais tu as jamais répondu.  
Donc comme tu te fous ouvertement du monde, et que c'est pas la première fois, tu reviendras en septembre


---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  2550  2551  2552  2553  2554  2555

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
bon alors finalement on sait toujours pas ce qui a frappé le pentagonevous croyez que c techniquement possible de lire tout bla-bla???
vous avez mattez 11 septembre sur f3...??le ny post a dit que..
[NY POST] une couverture ... comment dire ... douteuse par ces temps[ pensée ] - Je viens de lire cette citation...
Pétition est-ce la bonne solution?/!\A lire!!!!Un bouquin qui (re)donne l'envie de lire ?
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)