Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2833 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  2550  2551  2552  2553  2554  2555
Auteur Sujet :

Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post

n°12443354
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 19-08-2007 à 18:39:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

ff33 a écrit :

Questions posées par Gebreugg:

- Qu'est-ce qui a percuté le pentagone ?
- Avion ? Bombe ? Missile ?
- Quid des débris ?
- Quid des témoins ?
- Quid des corps des passagers ?  

La réponse je te l'ai donné déjà trois fois, maitenant si tu l'ignore et que tu veut faire du flood avec tes questions c'est pas mon probléme.

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Voici tes posts sur le topic depuis plus de 10 jours.
Donc non seulement tu n'as pas répondu 3 fois, mais tu as jamais répondu.  
Donc comme tu te fous ouvertement du monde, et que c'est pas la première fois, tu reviendras en septembre

---------------
Lu et approuvé.
mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 18:39:08  profilanswer

n°12443364
gebreugg
Posté le 19-08-2007 à 18:41:02  profilanswer

Han je venais de faire la recherche.

n°12443365
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 18:41:10  answer

n°12443373
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2007 à 18:42:30  answer

La Monne a écrit :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

Voici tes posts sur le topic depuis plus de 10 jours.
Donc non seulement tu n'as pas répondu 3 fois, mais tu as jamais répondu.  
Donc comme tu te fous ouvertement du monde, et que c'est pas la première fois, tu reviendras en septembre

gebreugg a écrit :

Han je venais de faire la recherche.

c'est une manie chez lui de griller :/

n°12443382
gebreugg
Posté le 19-08-2007 à 18:43:48  profilanswer

A mon avis il est en embuscade sur le topic, comme une tarentule mygale tapie dans son trou.

Message édité par gebreugg le 19-08-2007 à 18:45:04
n°12444368
Calixte1
Posté le 19-08-2007 à 21:04:56  profilanswer

sidorku a écrit :

Il parle de procédures, pas de cas pratiques.

Il ne dit pas non plus que c'est écrit dans les procédures sinon cela résoudrait pas mal de nos questions sur les temps de réactions fixés aux militaires.

sidorku a écrit :

Etre en vol 10 minutes après l'alerte c'est déja très rapide alors avoir l'avion en visuel dans le même temps ce n'est pas la peine.

Il doit bien savoir de quoi il parle.

sidorku a écrit :

Donc pour toi parce qu'il a été possible d'intercepter un avion en 20 minutes au moins une fois, tous auraient du être interceptés en 20 minutes ?  [:dawa]  
Tu trends compte à quel point c'est con ta réflexion ?

A défaut d'autres éléments à moins que tu en aies de ton côté, il faut bien se baser sur les exemples cités.  

sidorku a écrit :

Et tu crois que toutes les bases ont des pilotes près à décoller n'importe quand  à disposition du Norad ?
Non, ce jour là c'était Otis et Langley, et tu le sais très bien...

D'après les anti-VO, la base d'Andrews assure principalement la défense aérienne autour de Washington ce qui apparait logique vu sa proximité avec la capitale.

p. 20 du rapport officiel.

sidorku a écrit :

Déja répondu, ils tentaient de repérer et localiser le vol 11  :sleep:

Source ?

sidorku a écrit :

Aucune possibilité AVANT LE CRASH, évidemment qu'ils auraient bien fini par le retrouver... mais ils ne disposent pas d'assez de temps, ni d'infos précises.

Je parlais en général pas sur le point précis du 11 septembre.

sidorku a écrit :

Tu "penses" et ca "te parait" ?  
Basé sur ?

Le bon sens. Est-ce que tu penses qu ils auraient laissé passer une faille si importante dans leur système de défense ? Les militaires manquent d imagination, je sais mais il ne faut pas les prendre pour plus débiles qu ils ne le sont. Comme le disent les anti-VO à juste titre, les missiles n ont pas de transponders a priori pour donner leur altitude et les militaires seraient alors incapables de les détecter, de les suivre à la trace.

---------------
Synthèse des arguments pro-VO et anti-VO en construction = http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t11846548
n°12444411
inti
t'as mieux mais tapir
Posté le 19-08-2007 à 21:08:37  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Le bon sens. Est-ce que tu penses qu ils auraient laissé passer une faille si importante dans leur système de défense ? Les militaires manquent d imagination, je sais mais il ne faut pas les prendre pour plus débiles qu ils ne le sont. Comme le disent les anti-VO à juste titre, les missiles n ont pas de transponders a priori pour donner leur altitude et les militaires seraient alors incapables de les détecter, de les suivre à la trace.

Ok, ça j'aurais pas osé ici, gl & hf :D

n°12444560
p47alto1
Posté le 19-08-2007 à 21:23:28  profilanswer

Reprenons dans l'ordre et très lentement, histoire de ne pas te laisser perdre le fil et d'éviter que tu atomises tes réponses.
1-Rien n'était prévu pour contrer des crashes volontaires.
2-La confusion a régné, du fait de nombreux facteurs: nombre de vols en l'air, incertitude sur la cause de l'extinction des transpondeurs, hiatus FAA-Norad, vitesse des vols détournés, impossibilité de les situer une fois le contact transpondeur coupé, imprécisions sur l'appréciation des faits dans la chaîne de surveillance
3-Les avions de l'USAF n'étaient pas matériellement aptes à intercepter les vols détournés du fait des distances et des délais de mise en alerte/décollage. Au passage, Mc Guire AFB n'est pas une base de chasse, mais de transport et ravitaillement stratégique. Un genre de détail et de foutaise typique des "exposés" conspis.
5-Donc il n'y a pas eu interception.
Si interception il y avait eu, je te demande ce qui se serait passé selon toi. Tu as deux réponses possibles que je t'ai données plus haut.
C'est si compliqué de répondre?

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 19-08-2007 à 21:27:05

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12445105
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 19-08-2007 à 22:08:24  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Il ne dit pas non plus que c'est écrit dans les procédures sinon cela résoudrait pas mal de nos questions sur les temps de réactions fixés aux militaires.

Il doit bien savoir de quoi il parle.

Le fait est que tu es incapable de trouver un exemple d'interception en 10 minutes. [:spamafote]

J'ai de la famille travaillant à la base aérienne de Florennes (Belgique), avec des amis pilotes de F16 qui savent aussi de quoi ils parlent.

Le standard OTAN prévoit 15 minutes max:

Citation :

Un signal strident rompt soudainement la quiétude de la base de la force aérienne de Siauliai. En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, deux pilotes belges de F-16 et deux crew chiefs (chefs mécaniciens) se ruent hors des blocs du détachement belge vers un petit bus qui les attend. Les pneus crissent, le véhicule démarre en trombe, fonce vers la "ligne" et s'arrête juste devant le nez des deux avions de chasse. Ce sont maintenant les jambes des crew chiefs et des pilotes qui sont mises à contribution pour piquer un sprint jusqu'aux appareils. Les crew chiefs installent l'échelle pour que les pilotes se glissent hâtivement dans le cockpit. S'ensuit une version très raccourcie des contrôles avant le départ, puis le crew chief conduit l'appareil jusqu'au taxi (la piste). Quelques minutes plus tard, l'avion de combat fend l'espace aérien...
15 minutes. Pas une de plus. C'est le délai maximal toléré entre le signal d'alerte et l'instant où les F-16 sont airborne, en cas de Quick Reaction Alert (QRA). Cette procédure standard Otan a été prévue pour permettre aux avions de chasse de prendre l'air aussi rapidement que possible en cas de violation de l'espace aérien.

http://www.mil.be/vox/subject/inde [...] 710&PAGE=6

Donc comme je le disais, etre en l'air en 10 minutes, c'est déja très rapide, alors avoir l'avion suspect en visuel, aucune chance.

Calixte1 a écrit :

A défaut d'autres éléments à moins que tu en aies de ton côté, il faut bien se baser sur les exemples cités.

Et se foutre complètement de tous les éléments dont dépend ce temps de réaction ? Oui je sais qu'on est habitué à cela avec les complotistes mais tout de même...

Calixte1 a écrit :

D'après les anti-VO, la base d'Andrews assure principalement la défense aérienne autour de Washington ce qui apparait logique vu sa proximité avec la capitale

Non, avant c'était:

Citation :

The primary mission at Andrews AFB is to transport the President of the United States. The base is also tasked, under what is known as "SAM FOX", to provide worldwide airlift for the vice president, the president's Cabinet, members of Congress, military leaders and other high ranking dignitaries. At one time, "SAM FOX", was used as a prefix to an aircraft tail number, during radio transmissions to identify Air Force aircraft that were transporting high-ranking VIPs, typically on foreign flights.

Et pour la Xième fois: Il n'y a pas d'avions de chasse en alerte stand-by dans toutes les bases !   [:dawa]  [:dawa]

Citation :

Before looking at how the military response to 9/11 fared, we should consider the defensive posture on the East Coast at the time. Officially, there were only two air force bases in the Northeast region that were formally part of NORAD’s defensive system. One was Otis Air National Guard Base on Massachusetts’ Cape Cod peninsula and about 188 miles east of New York City. The other was Langley Air Force Base near Norfolk, Virginia, and about 129 miles south of Washington. [BBC, 8/29/02] During the Cold War, the US had literally thousands of fighters on alert. But as the Cold War wound down, this number was reduced until it reached only 14 fighters in the continental US by 9/11. [Los Angeles Times, 9/15/01 (B)]

De plus le fait que ce soit Langley qui dispose de chasseurs en alerte montre bien que le système de défense est basé sur une attaque militaire extérieure: Langley doit défendre les grands chantiers et les bases de Norfolk.

Hop relecture: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t12441073

Calixte1 a écrit :

Le bon sens. Est-ce que tu penses qu ils auraient laissé passer une faille si importante dans leur système de défense ? Les militaires manquent d imagination, je sais mais il ne faut pas les prendre pour plus débiles qu ils ne le sont.

En fait tu ne les lis pas, nos réponses, c'est cela ?   [:jean-guitou]

Calixte1 a écrit :

Comme le disent les anti-VO à juste titre, les missiles n ont pas de transponders a priori pour donner leur altitude et les militaires seraient alors incapables de les détecter, de les suivre à la trace.

Certes ? C'est quoi le rapport avec un missile là ? On ressort la FUQ sur le Pentagone juste pour toi ?  [:cend]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 19-08-2007 à 23:00:16

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°12445150
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 19-08-2007 à 22:11:16  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Il y a pas eu de première fois.

Ouah, y'a pas de remède à la mauvaise foi.

1 - http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t12440661
2 - http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t12442158

Calixte1 a écrit :

Voir ma réponse plus haut.

Voir plus haut aussi ma réponse.

Calixte1 a écrit :

Je suis d'accord mais là on ne parle même pas d'efficacité. D'après ce que j'ai cru comprendre de certains posts pro-VO, les militaires n'auraient aucune possibilité de répérer un avion avec un transpondeur coupé alors que les procédures en cas de détournement prévoient que c'est un signe de détournement ou de problème flagrant.

Calixte1 a écrit :

Je parle des radars militaires.

Je te parle bien de radars militaires. Ils disent bien qu'il n'y en avait pas en zone. D'un parce qu'une agression était avant concu comme commençant par l'extérieur, deux, parce que des détournements pour ensuite être interceptés se faisait pour des revendications, avec des avions immobilisés au sol, et une prise d'otage.

Là, c'est la première fois qu'une opération est menée pour les envoyer directement se crasher contre des batiments, sans aucune revendication ni communiqués. Une politique de fait accompli, sans aucune prise d'otage ni de négociations qui s'en suivent. Les procédures actuelles étaient adaptées pour le cas 1, beaucoup moins pour le cas 2.

Message cité 1 fois
Message édité par Gf4x3443 le 19-08-2007 à 22:13:35
mood
Publicité
Posté le 19-08-2007 à 22:11:16  profilanswer

n°12447051
Calixte1
Posté le 20-08-2007 à 01:42:35  profilanswer

inti a écrit :

Ok, ça j'aurais pas osé ici, gl & hf :D

A part çà.

p47alto1 a écrit :

Reprenons dans l'ordre et très lentement, histoire de ne pas te laisser perdre le fil et d'éviter que tu atomises tes réponses.
1-Rien n'était prévu pour contrer des crashes volontaires.

Je parle de simples interventions depuis le début, c'est à dire la présence des jets à proximité du vol suspect et pas d'atomisation de ce vol.

p47alto1 a écrit :

2-La confusion a régné, du fait de nombreux facteurs: nombre de vols en l'air, incertitude sur la cause de l'extinction des transpondeurs, hiatus FAA-Norad, vitesse des vols détournés, impossibilité de les situer une fois le contact transpondeur coupé, imprécisions sur l'appréciation des faits dans la chaîne de surveillance

Donc tu considères que malgré les 67 interceptions les mois précédents et l'exemple de Lear Jet avec un temps de réaction de 20 minutes, les procédures d'interception ne sont pas des procédures de routine et que les militaires ne sont pas capables de répérer un avion avec son transpondeur coupé.

p47alto1 a écrit :

3-Les avions de l'USAF n'étaient pas matériellement aptes à intercepter les vols détournés du fait des distances et des délais de mise en alerte/décollage.

Qu'est-ce qui explique alors plus précisément les conditions de cette inaptitude matérielle qui est, selon les anti-VO, tout sauf normale ?  

p47alto1 a écrit :

Au passage, Mc Guire AFB n'est pas une base de chasse, mais de transport et ravitaillement stratégique. Un genre de détail et de foutaise typique des "exposés" conspis.

Ce qui n'est pas le cas de la base d'Andrews si je ne me trompe.

p47alto1 a écrit :

5-Donc il n'y a pas eu interception.
Si interception il y avait eu, je te demande ce qui se serait passé selon toi. Tu as deux réponses possibles que je t'ai données plus haut.
C'est si compliqué de répondre?

Plouf, plouf, ce sera....Au hasard donc et si cela peut te faire plaisir, la 2-ème.

sidorku a écrit :

Le fait est que tu es incapable de trouver un exemple d'interception en 10 minutes.

Si c'était si simple à trouver, cela se saurait.

sidorku a écrit :

J'ai de la famille travaillant à la base aérienne de Florennes (Belgique), avec des amis pilotes de F16 qui savent aussi de quoi ils parlent.

Le standard OTAN prévoit 15 minutes max:

Citation :

Un signal strident rompt soudainement la quiétude de la base de la force aérienne de Siauliai. En moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire, deux pilotes belges de F-16 et deux crew chiefs (chefs mécaniciens) se ruent hors des blocs du détachement belge vers un petit bus qui les attend. Les pneus crissent, le véhicule démarre en trombe, fonce vers la "ligne" et s'arrête juste devant le nez des deux avions de chasse. Ce sont maintenant les jambes des crew chiefs et des pilotes qui sont mises à contribution pour piquer un sprint jusqu'aux appareils. Les crew chiefs installent l'échelle pour que les pilotes se glissent hâtivement dans le cockpit. S'ensuit une version très raccourcie des contrôles avant le départ, puis le crew chief conduit l'appareil jusqu'au taxi (la piste). Quelques minutes plus tard, l'avion de combat fend l'espace aérien...
15 minutes. Pas une de plus. C'est le délai maximal toléré entre le signal d'alerte et l'instant où les F-16 sont airborne, en cas de Quick Reaction Alert (QRA). Cette procédure standard Otan a été prévue pour permettre aux avions de chasse de prendre l'air aussi rapidement que possible en cas de violation de l'espace aérien.

http://www.mil.be/vox/subject/inde [...] 710&PAGE=6

Donc comme je le disais, etre en l'air en 10 minutes, c'est déja très rapide, alors avoir l'avion suspect en visuel, aucune chance.

C'est le maximum autorisé. Mais quand même, je trouve guère rassurant: en un quart d'heure, il peut déjà s'en passer des choses. Reste à savoir ce que disent les procédures aux USA. J'ai trouvé ce témoignage d'un ancien contrôleur aérien http://patriotsquestion911.com/Statement%20Hordon.html:

Citation :

....Jet fighters typically intercept any suspect plane over the United States within 10 - 15 minutes of notification of a problem......

sidorku a écrit :

Et se foutre complètement de tous les éléments dont dépend ce temps de réaction ? Oui je sais qu'on est habitué à cela avec les complotistes mais tout de même...

On essaie de déterminer les temps de réactions de routine en cas d'interception: autrement dit, d'essayer de déterminer un temps moyen donc  indépendamment des circonstances particulières à chaque cas. Et s'il n'y a pas plus d'exemples, ce n'est tout de même pas de ma faute.

sidorku a écrit :

Non, avant c'était:

Citation :

The primary mission at Andrews AFB is to transport the President of the United States. The base is also tasked, under what is known as "SAM FOX", to provide worldwide airlift for the vice president, the president's Cabinet, members of Congress, military leaders and other high ranking dignitaries. At one time, "SAM FOX", was used as a prefix to an aircraft tail number, during radio transmissions to identify Air Force aircraft that were transporting high-ranking VIPs, typically on foreign flights.

Source ?

sidorku a écrit :

Et pour la Xième fois: Il n'y a pas d'avions de chasse en alerte stand-by dans toutes les bases !   [:dawa]  [:dawa]

? Je n'ai jamais affirmé le contraire.

sidorku a écrit :

Citation :

Before looking at how the military response to 9/11 fared, we should consider the defensive posture on the East Coast at the time. Officially, there were only two air force bases in the Northeast region that were formally part of NORAD’s defensive system. One was Otis Air National Guard Base on Massachusetts’ Cape Cod peninsula and about 188 miles east of New York City. The other was Langley Air Force Base near Norfolk, Virginia, and about 129 miles south of Washington. [BBC, 8/29/02] During the Cold War, the US had literally thousands of fighters on alert. But as the Cold War wound down, this number was reduced until it reached only 14 fighters in the continental US by 9/11. [Los Angeles Times, 9/15/01 (B)]

Il est indiqué les bases avec un lien avec le NORAD, pas les bases où il y a des chasseurs en état d'alerte.  

sidorku a écrit :

De plus le fait que ce soit Langley qui dispose de chasseurs en alerte montre bien que le système de défense est basé sur une attaque militaire extérieure: Langley doit défendre les grands chantiers et les bases de Norfolk.

C'est plus important à défendre que la capitale administrative du pays et son centre économique avec un grand trafic aérien qui plus est ?

sidorku a écrit :

Hop relecture: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t12441073

En fait tu ne les lis pas, nos réponses, c'est cela ?   [:jean-guitou]

Je parlais du premier décollage, pas du deuxième. Tu m'étonnes qu'on arrivait pas à se comprendre !

sidorku a écrit :

Certes ? C'est quoi le rapport avec un missile là ? On ressort la FUQ sur le Pentagone juste pour toi ?  [:cend]  

C'est une bête remarque pour montrer combien c'est absurde de croire que les militaires sont incapables de suivre un avion commercial avec son transpondeur coupé.

Gf4x3443 a écrit :

Ouah, y'a pas de remède à la mauvaise foi.
1 - http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t12440661

C'est demander une correction, çà ?

Gf4x3443 a écrit :

Voir plus haut aussi ma réponse.

On va bien avancer avec çà.

Gf4x3443 a écrit :

Je te parle bien de radars militaires. Ils disent bien qu'il n'y en avait pas en zone. D'un parce qu'une agression était avant concu comme commençant par l'extérieur, deux, parce que des détournements pour ensuite être interceptés se faisait pour des revendications, avec des avions immobilisés au sol, et une prise d'otage.

Là, c'est la première fois qu'une opération est menée pour les envoyer directement se crasher contre des batiments, sans aucune revendication ni communiqués. Une politique de fait accompli, sans aucune prise d'otage ni de négociations qui s'en suivent. Les procédures actuelles étaient adaptées pour le cas 1, beaucoup moins pour le cas 2.

Comme déjà dit, les militaires sont appelés aussi dans les cas cités, radio coupé, transpondeur coupé et changement de plan de vol d'avion civil à l'intérieur du pays: cela doit être pareil d'ailleurs dans tous les pays. Ce n'est pas seulement en cas "des revendications, avec des avions immobilisés au sol, et une prise d'otage."

---------------
Synthèse des arguments pro-VO et anti-VO en construction = http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t11846548
n°12447451
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 20-08-2007 à 02:30:27  profilanswer

Calixte1 a écrit :

C'est demander une correction, çà ?

Grandiose.

A peine, ca veut dire au moins que tu lis ce que l'on t'écrit  [:god]  

Calixte1 a écrit :

On va bien avancer avec çà.

Je ne fais que continuer ce que tu commences [:dawa]

Calixte1 a écrit :

Comme déjà dit, les militaires sont appelés aussi dans les cas cités, radio coupé, transpondeur coupé et changement de plan de vol d'avion civil à l'intérieur du pays: cela doit être pareil d'ailleurs dans tous les pays. Ce n'est pas seulement en cas "des revendications, avec des avions immobilisés au sol, et une prise d'otage."

C'est pas en les appelant qu'ils vont te brancher de facto un primaire sur zone, ca se démarre pas en 5min vu la puissance requise  [:latex_]

n°12448276
Chaos Inte​stinal
Posté le 20-08-2007 à 10:15:19  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Mais la procédure est la même pour les détournements d'avion que pour les banales pannes techniques: cf encore une fois les 67 interceptions les mois précédant le 11 septembre.

Un pilote qui a une panne de transpondeur ou un incident technique sur son avion, comment va-t-il réagir ? En faisant en sorte d'être identifiable, prévisible, et facile à retrouver. Il attend de l'assistance, il va donc tout faire pour pas qu'on perde sa trace. S'il a une radio, il va communiquer pour indiquer où il est. Il va suivre son plan de vol. Il va garder sa trajectoire.

Un terroriste qui détourne un avion ne veut pas être identifiable, prévisible, il ne veut pas être retrouvé. Il va changer de trajectoire, il va couper le transpondeur, il ne va pas suivre le plan de vol, il ne va pas donner d'informations par radio. Tout le contraire en somme. Comme le disait Gilgamesh je crois, leur but c'est de gagner un minimum de temps pour arriver à leur objectif et se planter.

ff33 a écrit :

Avouez tout de meme que tout ça est troublant et qu'il y a de quoi se poser quelques questions.

Haaaaaaaaaaaaaaaaa [:god]

n°12448282
power600
Toujours grognon
Posté le 20-08-2007 à 10:16:05  profilanswer

Calixte1 a écrit :

débunkés par les anti-vo

Les conspis faisant du debuking? Lol  :)

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°12448562
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 10:56:13  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Donc tu considères que malgré les 67 interceptions les mois précédents et l'exemple de Lear Jet avec un temps de réaction de 20 minutes, les procédures d'interception ne sont pas des procédures de routine et que les militaires ne sont pas capables de répérer un avion avec son transpondeur coupé.

Au risque de me répéter, combien sur ces 67 interceptions "de routine" concernaient des avions effectivement détournés par des terroristes, avec le transpondeur coupé et la ferme intention d'aller se crasher plein pot sur des cibles civiles? Si tu ne peux pas répondre à cette question, tu ne peux pas non plus te servir de ces chiffres pour soutenir ta thèse, les situations n'étant absolument pas comparable.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12448600
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 11:02:42  profilanswer

Calixte1 a écrit :

On essaie de déterminer les temps de réactions de routine en cas d'interception: autrement dit, d'essayer de déterminer un temps moyen donc  indépendamment des circonstances particulières à chaque cas. Et s'il n'y a pas plus d'exemples, ce n'est tout de même pas de ma faute.

Et donc selon toi, le 11/9 c'était des conditions moyennes ou des circonstances particulières? Si par hasard tu choisissais la seconde solution, explique moi l'intérêt d'appliquer des temps moyens à une situation particulièrement exceptionnelle?

---------------
n°12448687
p47alto1
Posté le 20-08-2007 à 11:18:08  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Je parle de simples interventions depuis le début, c'est à dire la présence des jets à proximité du vol suspect et pas d'atomisation de ce vol.

Qu'est-ce qui explique alors plus précisément les conditions de cette inaptitude matérielle qui est, selon les anti-VO, tout sauf normale ?  

Ce qui n'est pas le cas de la base d'Andrews si je ne me trompe.

Plouf, plouf, ce sera....Au hasard donc et si cela peut te faire plaisir, la 2-ème.

Parfait résumé de tes interventions: compréhension nulle, esquive ou tentative d'esquive, mauvaise foi incrustée. Un complet

Reprenons dans l'ordre:  
Tout ce qui concerne les interceptions "normales" auxquelles tu t'accroches comme l'arapède à son rocher est à foutre à la poubelle, comme certains, en particulier Gilgamesh et Gf4x, s'échinent à te le répéter. Les antiVo peuvent croire autant qu'ils le veulent -et ils ne s'en privent pas- que la défense aérienne est comparable à ce qu'ils voient dans les séries alakon ou à ce que sous-entendent de grands spécialistes comme Avery, il n'en reste pas moins que les lois physiques ne permettent pas à un avion de remonter le temps, ou de passer instantanément de l'altitude et vitesse 0 à mach 2,5 à 5 000m, pas plus qu'elles n'autorisent 14 chasseurs à couvrir l'intégralité du terrtitoire des Etats-Unis en 20 minutes à la recherche d'un vol intraçable.

Pourquoi parles-tu de Mc Guire?

Enfin, j'espère que tu te rends compte qu'une interception, eût-elle été possible n'aurait servi à rien, puisque de toute manière le but des terroristes était de se crasher.

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12449777
Svenn
Posté le 20-08-2007 à 13:55:05  profilanswer

Calixte1 a écrit :

C'est plus important à défendre que la capitale administrative du pays et son centre économique avec un grand trafic aérien qui plus est ?

Bien sur. Et pour la France, c´est pareil : il est bien plus important de proteger la force de dissuasion que de proteger Paris. Si toute la France sauf Paris se fait atomiser, on perd la guerre. Si toute la France se fait atomiser mais que la force de dissuasion est protegee, on entraine l´adversaire dans notre chute. C´est le principe de base de la dissuasion  :o

n°12450562
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-08-2007 à 15:14:57  profilanswer

Calixte1 a écrit :

C'est le maximum autorisé. Mais quand même, je trouve guère rassurant: en un quart d'heure, il peut déjà s'en passer des choses. Reste à savoir ce que disent les procédures aux USA. J'ai trouvé ce témoignage d'un ancien contrôleur aérien http://patriotsquestion911.com/Statement%20Hordon.html:

Citation :

....Jet fighters typically intercept any suspect plane over the United States within 10 - 15 minutes of notification of a problem......

C'est juste très con comme affirmation, même à 2000 km/h il est impossible de couvrir la superficie totale des USA (même sans l'Alaska) à partir de 7 bases en 15 minutes...  Sans tenir compte du temps de décollage ni du temps d'accélération.  [:cend]

Sachant que si les pilotes sont déja dans leurs chasseurs avec checklists effectuées et prêts à décoller il faut entre deux et 5 minutes (le temps de rejoindre le taxiway et la piste et de se lancer quoi) et que ce chiffre passe à environ 10 minutes (max 15) si les pilotes sont dans une salle d'attente comme c'était le cas le 9/11, affirmer que l'on peut intercepter un avion n'importe où aux USA en 10-15 minutes est bel et bien ridicule. [:spamafote]

La page wiki US de la base datant d'aout 2006. Je sais, cela a changé depuis, peut être a cause de la réorganisation BRAC2005.
http://en.wikipedia.org/w/index.ph [...] d=72454633

Calixte1 a écrit :

? Je n'ai jamais affirmé le contraire.

Si, tu affirmes que des avions auraient du décoller des bases les plus proches, c'est stupide.

(pas la peine de te cahcer derrière un "d'après les anti-vo blabla".)

Calixte1 a écrit :

Il est indiqué les bases avec un lien avec le NORAD, pas les bases où il y a des chasseurs en état d'alerte.

L'USAF et le NORAD ce n'est pas deux mini-armées distinctes hein, c'est la même chose.
D'ailleurs:
Traditionnellement, l'officier commandant est Américain et le directeur est Canadien. En 2005, l'officier commandant est le lieutenant général Ralph E. « Ed » Eberhart de l'US Air Force qui dirige également le United States Northern Command « NORTHCOM ». À ce titre, c'est lui qui avait en partie au moins la mission de protection aérienne de la ville de New York le 11 septembre 2001.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma [...] ue_du_Nord

Calixte1 a écrit :

En cas d'attaque militaire ?
Oui

Citation :

Hampton Roads is a major military center, particularly for the United States Navy, and Norfolk serves as the home for the most important of these regional installations, Naval Station Norfolk. Located on Sewell's Point Peninsula, in the northwest corner of the city, the installation is the current headquarters of the Atlantic Fleet, as well as being home port for the 2nd Fleet, which compromises approximately 62,000 active duty personnel, 75 ships, and 132 aircraft. The base also serves as the headquarters to the Allied Command Transformation (NATO) and the United States Joint Forces Command.
...
When combined with other important regional military installations such as Naval Air Station Oceana, Norfolk Naval Shipyard (in Portsmouth), Langley Air Force Base, and Naval Amphibious Base Little Creek, and along with other important defense contractors, the military serves as the region's economic backbone and cultural focal point. In fact, it is estimated that over 35% of Gross Regional Product (which includes the entire Norfolk-Newport News-Virginia Beach MSA), is attributable to defense spending, and that 75% of all regional growth since 2001 is attributable to increases in defense spending.[5]

Calixte1 a écrit :

Je parlais du premier décollage, pas du deuxième. Tu m'étonnes qu'on arrivait pas à se comprendre !

Qu'est ce que tu racontes? Le deuxième décollage est à 9h24 de Langley pour intercepter le vol 77, les deux premier F15 d'Otis sont envoyés pour le vol 11 et 175, mais ils cherchaient encore le vol 11 plus de 30 minutes après son crash sur le WTC...

Calixte1 a écrit :

C'est une bête remarque pour montrer combien c'est absurde de croire que les militaires sont incapables de suivre un avion commercial avec son transpondeur coupé.

Personne n'a dit incapable, nettement plus compliqué oui, en connaissant l'utilité du transpondeur dans la détection radar, qu'est ce que tu ne comprends pas ?  [:autobot]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 20-08-2007 à 18:24:45

---------------
n°12454874
Calixte1
Posté le 20-08-2007 à 22:46:48  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Grandiose.

A peine, ca veut dire au moins que tu lis ce que l'on t'écrit  [:god]

Je confirme: ce n'est pas une demande de correction. Je ne m'amuse pas à décortiquer l'orthographe de chaque mot qu'on m'envoie. Autrement je ne suis pas rendue et je n'ai d'ailleurs pas que ça à faire non plus.  

Gf4x3443 a écrit :

Je ne fais que continuer ce que tu commences [:dawa]

Donc chacun campe sur ses positions sur ce point-là.

Gf4x3443 a écrit :

C'est pas en les appelant qu'ils vont te brancher de facto un primaire sur zone,

D'après cet article http://www.fas.org/nuke/guide/usa/c3i/cmc.htm,  

Citation :

....The Air Operations Center (AOC) [also known as the Air Defense Operations Center - ADOC] maintains constant surveillance of North American airspace to prevent overflight by hostile aircraft. It tracks over 2.5 million aircraft annually. The ADOC collects and consolidates surveillance information on suspected drug-carrying aircraft entering or operating within North America, and provides this information to counternarcotice agencies....

Gf4x3443 a écrit :

ca se démarre pas en 5min vu la puissance requise  [:latex_]

Les militaires sont censés être préparés aux conflits, aux cas d'urgence: tu ne vas pas tout de même pas faire croire qu'ils éteignent leurs radars tous les jours pour économiser de l'énergie.

Chaos Intestinal a écrit :

Un pilote qui a une panne de transpondeur ou un incident technique sur son avion, comment va-t-il réagir ? En faisant en sorte d'être identifiable, prévisible, et facile à retrouver. Il attend de l'assistance, il va donc tout faire pour pas qu'on perde sa trace. S'il a une radio, il va communiquer pour indiquer où il est. Il va suivre son plan de vol. Il va garder sa trajectoire.

Un terroriste qui détourne un avion ne veut pas être identifiable, prévisible, il ne veut pas être retrouvé. Il va changer de trajectoire, il va couper le transpondeur, il ne va pas suivre le plan de vol, il ne va pas donner d'informations par radio. Tout le contraire en somme. Comme le disait Gilgamesh je crois, leur but c'est de gagner un minimum de temps pour arriver à leur objectif et se planter.Haaaaaaaaaaaaaaaaa [:god]

Justement, agir ainsi, c'est le meilleur moyen de se faire répérer.

power600 a écrit :

Les conspis faisant du debuking? Lol  :)

T'en as des pleines pages par exemple ici: http://journalof911studies.com/  

Cardelitre a écrit :

Au risque de me répéter, combien sur ces 67 interceptions "de routine" concernaient des avions effectivement détournés par des terroristes, avec le transpondeur coupé et la ferme intention d'aller se crasher plein pot sur des cibles civiles? Si tu ne peux pas répondre à cette question, tu ne peux pas non plus te servir de ces chiffres pour soutenir ta thèse, les situations n'étant absolument pas comparable. Et donc selon toi, le 11/9 c'était des conditions moyennes ou des circonstances particulières? Si par hasard tu choisissais la seconde solution, explique moi l'intérêt d'appliquer des temps moyens à une situation particulièrement exceptionnelle?

Je vais expliquer autrement: est-ce que tu es d'accord avec moi que les militaires ne décollent pas seulement pour "des avions effectivement détournés par des terroristes, avec le transpondeur coupé et la ferme intention d'aller se crasher plein pot sur des cibles civiles" ? A ce niveau-là, ils n'ont pas à se poser de questions sur les raisons de leur décollage, ni sur les circonstances. Il y a des procédures bêtes et méchantes: il faut les appliquer.  

Un autre article http://web.archive.org/web/2002101 [...] /bg915.htm:

Citation :

.....Former senator Warren B. Rudman of New Hampshire, a Korean War veteran and national security expert, said it would have been "very unrealistic" to expect the military to have interceded successfully on Tuesday.

"This country is not on a wartime footing," Rudman said. "We don't have capable fighter aircraft loaded with missiles sitting on runways in this country. We just don't do that anymore. We did back during the '70s, the '60s, along the coast, being concerned about Russian intrusion, but to expect American fighter aircraft to intercept commercial airliners, who knows where, is totally unrealistic and makes no sense at all."

Otis offers something close to that posture, however. Its 102d Fighter Wing is equipped with 18 F-15 Eagles, twin-engine, supersonic, air-to-air combat aircraft. They are flown by 32 pilots who are part of a 1,100-person unit.

A Web site for the Cape Cod Air Show, which features aircraft from the unit, describes its duty this way: "Specifically, our mission is to protect the Northeast United States from armed attack from another nation, terrorist attack, and activities such as smuggling, illicit drug activity, and illegal immigration."

The planes, which can fly at more than twice the speed of sound, patrol a 500 000-square-mile area extending from the Canadian border south to Washington. That gives it responsibility for protecting Boston, New York, Philadelphia, and Washington, the Web site says.

To complete that mission, the unit has two armed and fueled aircraft ready to fly around the clock, each day of the year, a unit spokeswoman said. Each plane is staffed with a pilot and a crew chief to get them off the ground. Other planes in the squadron fly four to six training sorties a day, said Lieutenant Colonel Margaret Quenneville, the unit's spokeswoman. All are under the command of NORAD, which is charged with airspace warning and control for North America......

Snyder, the NORAD spokesman, said its fighters routinely intercept aircraft.

When planes are intercepted, they typically are handled with a graduated response. The approaching fighter may rock its wingtips to attract the pilot's attention, or make a pass in front of the aircraft. Eventually, it can fire tracer rounds in the airplane's path, or, under certain circumstances, down it with a missile.
.

Svenn a écrit :

Bien sur. Et pour la France, c´est pareil : il est bien plus important de proteger la force de dissuasion que de proteger Paris. Si toute la France sauf Paris se fait atomiser, on perd la guerre. Si toute la France se fait atomiser mais que la force de dissuasion est protegee, on entraine l´adversaire dans notre chute. C´est le principe de base de la dissuasion  :o

On ne parle pas de guerre nucléaire là mais d'attaques terroristes: pour l'instant et à ma connaissance, elles se sont plus centrées sur les capitales administratives et économiques des pays, ambassades, bâteaux militaires que sur des centrales nucléaires ou sur des bases armées.  

sidorku a écrit :

C'est juste très con comme affirmation, même à 2000 km/h il est impossible de couvrir la superficie totale des USA (même sans l'Alaska) à partir de 7 bases en 15 minutes...  Sans tenir compte du temps de décollage ni du temps d'accélération.  [:cend]  

Sachant que si les pilotes sont déja dans leurs chasseurs avec checklists effectuées et prêts à décoller il faut entre deux et 5 minutes (le temps de rejoindre le taxiway et la piste et de se lancer quoi) et que ce chiffre passe à environ 10 minutes (max 15) si les pilotes sont dans une salle d'attente comme c'était le cas le 9/11, affirmer que l'on peut intercepter un avion n'importe où aux USA en 10-15 minutes est bel et bien ridicule. [:spamafote]

2 contrôleurs aériens américains l'affirment: ils doivent savoir mieux que toi de quoi ils parlent. Précision importante: pour intervenir, il n'y a pas obligation que cela soit à partir d'avions affectés aux bases du NORAD  http://web.archive.org/web/2002101 [...] html#7-1-2 (FAA Order 7610.4J):  

Citation :

....Normally, NORAD escort aircraft will take the required action.  However, for the purpose of these procedures, the term "escort aircraft" applies to any military aircraft assigned to the escort mission....

sidorku a écrit :

La page wiki US de la base datant d'aout 2006. Je sais, cela a changé depuis, peut être a cause de la réorganisation BRAC2005.

http://en.wikipedia.org/wiki/Andrews_Air_Force_Base

Citation :

....Andrews' current mission is that of emergency reaction and contingency response capabilities critical to national security, and support for Air and Space Expeditionary Forces....

sidorku a écrit :

Si, tu affirmes que des avions auraient du décoller des bases les plus proches, c'est stupide.

Et cela veut dire la même chose que les avions auraient du décoller de toutes les bases ?  

Si j'ai bien compris la procédure plus haut, tout avion militaire peut se voir assigner une mission d'escorte donc ce n'est pas apparemment lié aux bases uniquement du NORAD.  

sidorku a écrit :

(pas la peine de te cahcer derrière un "d'après les anti-vo blabla".)

Je ne me cache pas: je fais une synthèse sur les arguments pro-VO et anti-VO. Et sans les arguments des anti-VO, tu peux convenir que cela risque d'être difficile de la réaliser.    

sidorku a écrit :

L'USAF et le NORAD ce n'est pas deux mini-armées distinctes hein, c'est la même chose.  
D'ailleurs:
Traditionnellement, l'officier commandant est Américain et le directeur est Canadien. En 2005, l'officier commandant est le lieutenant général Ralph E. « Ed » Eberhart de l'US Air Force qui dirige également le United States Northern Command « NORTHCOM ». À ce titre, c'est lui qui avait en partie au moins la mission de protection aérienne de la ville de New York le 11 septembre 2001.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Comma [...] ue_du_Nord

La question est de savoir s'il y a d'autres bases que celles du NORAD qui ont d'autres chasseurs en alerte pas forcément dédié spécifiquement à la protection de l'espace aérien. Je suppose qu'il ne doit pas y avoir que 14 F16 en tout et pour tout sur tout le territoire américain.  

sidorku a écrit :

En cas d'attaque militaire ?  
Oui

Citation :

Hampton Roads is a major military center, particularly for the United States Navy, and Norfolk serves as the home for the most important of these regional installations, Naval Station Norfolk. Located on Sewell's Point Peninsula, in the northwest corner of the city, the installation is the current headquarters of the Atlantic Fleet, as well as being home port for the 2nd Fleet, which compromises approximately 62,000 active duty personnel, 75 ships, and 132 aircraft. The base also serves as the headquarters to the Allied Command Transformation (NATO) and the United States Joint Forces Command.
...
When combined with other important regional military installations such as Naval Air Station Oceana, Norfolk Naval Shipyard (in Portsmouth), Langley Air Force Base, and Naval Amphibious Base Little Creek, and along with other important defense contractors, the military serves as the region's economic backbone and cultural focal point. In fact, it is estimated that over 35% of Gross Regional Product (which includes the entire Norfolk-Newport News-Virginia Beach MSA), is attributable to defense spending, and that 75% of all regional growth since 2001 is attributable to increases in defense spending.[5]

Moi, ce que j'ai compris de cette citation, c'est qu'elle montre juste que l'armée dans cette région du fait de son importance est un grand pourvoyeur de richesses.

sidorku a écrit :

Qu'est ce que tu racontes? Le deuxième décollage est à 9h24 de Langley pour intercepter le vol 77, les deux premier F15 d'Otis sont envoyés pour le vol 11 et 175, mais ils cherchaient encore le vol 11 plus de 30 minutes après son crash sur le WTC...

Le contrôleur a dit au NEADS à 8h37 que le vol 11 se dirigeait vers New York.  

sidorku a écrit :

Personne n'a dit incapable, nettement plus compliqué oui, en connaissant l'utilité du transpondeur dans la détection radar, qu'est ce que tu ne comprends pas ?  [:autobot]

Ce n'est pas moi qui comprends pas: c'est vous qui ne comprenez pas l'énormité de la chose. Donc en reprenant une des missions du NORAD qui est la traque des avions transportant de la drogue, ils n'ont pas prévu, selon toi, de moyens techniques pour le cas où ces avions n'auraient pas envie de déposer des plans de vol et d'avoir un transpondeur ouvert pour se faire répérer. Franchement, tu ne penses pas qu'ils y ont réfléchi un peu à un tel cas de figure: je sais que souvent, les voyous sont plus intelligents que les policiers mais là tout de même, c'est un peu gros.

---------------
n°12454996
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-08-2007 à 22:55:54  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Je vais expliquer autrement: est-ce que tu es d'accord avec moi que les militaires ne décollent pas seulement pour "des avions effectivement détournés par des terroristes, avec le transpondeur coupé et la ferme intention d'aller se crasher plein pot sur des cibles civiles" ? A ce niveau-là, ils n'ont pas à se poser de questions sur les raisons de leur décollage, ni sur les circonstances. Il y a des procédures bêtes et méchantes: il faut les appliquer.  

Tu n'expliques pas autrement, tu esquives la question, comme d'habitude.
Décoller pour intercepter un avion qui a un problème technique, a dévié de son plan de vol ou autre n'a strictement rien en commun avec décoller et intercepter non pas un mais 4 avions qui font volontairement tout pour ne pas se faire repérer et avec l'objectif de se crasher le plus rapidement possible dans une cible civile. Tes 67 interceptions si elles ne répondent pas à ce critère ne sont en rien comparable avec les évènements du 11/9 et ne peuvent te servir à justifier le respect ou le non respect des procédures et leur réussite ou leurs échecs.

---------------
n°12455061
seblomb
Posté le 20-08-2007 à 23:03:08  profilanswer

Un terroriste qui détourne un avion ne veut pas être identifiable, prévisible, il ne veut pas être retrouvé. Il va changer de trajectoire, il va couper le transpondeur, il ne va pas suivre le plan de vol, il ne va pas donner d'informations par radio. Tout le contraire en somme. Comme le disait Gilgamesh je crois, leur but c'est de gagner un minimum de temps pour arriver à leur objectif et se planter.

Calixte1 a écrit :

Justement, agir ainsi, c'est le meilleur moyen de se faire répérer.

Dans le genre remarque grotesque, tout est bon à prendre  [:vague nocturne]  

D'autant qu'on a la preuve par l'exemple que les terroristes ont fait le bon choix puisqu'ils ne se sont pas fait repérés. Je me demande si ce n'est pas maladif chez toi de tout remettre en cause, même ce qui ne peut pas l'être ?

n°12455465
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 20-08-2007 à 23:36:44  profilanswer

Calixte1 a écrit :

2 contrôleurs aériens américains l'affirment: ils doivent savoir mieux que toi de quoi ils parlent. Précision importante: pour intervenir, il n'y a pas obligation que cela soit à partir d'avions affectés aux bases du NORAD  http://web.archive.org/web/2002101 [...] html#7-1-2 (FAA Order 7610.4J):

Citation :

....Normally, NORAD escort aircraft will take the required action.  However, for the purpose of these procedures, the term "escort aircraft" applies to any military aircraft assigned to the escort mission....

Pourquoi seraient ils mieux placé que les militaires français disant que la nouvel procédure POST-9/11 permet de faire décoller les chasseurs en 7 et 15 minutes ? Mieux placés que des témoignages des pilotes eux même ?

Et comment un avion qui n'est pas en alerte est désigné "escort aircraft" à ton avis?. Le fait est qu'ici c'est tle NORAD qui est contacté par le centre de Boston, et encore une fois il n'y a pas de "bases du NORAD", ce n''est qu'une "organisation de coordination pour la défense aérienne".

Citation :

Boston Center did not follow the routine protocol in seeking military assistance through the prescribed chain of command. In addition to making notifications within the FAA, Boston Center took the initiative, at 8:34, to contact the military through the FAA’s Cape Cod facility. They also tried to obtain assistance from a former alert site in Atlantic City, unaware it had been phased out. At 8:37:52, Boston Center reached NEADS. This was the first notification received by the military—at any level—that American 11 had been hijacked.

At NEADS, the reported hijacking was relayed immediately to Battle Commander Colonel Robert Marr. After ordering the Otis fighters to battle stations, Colonel Marr phoned Major General Larry Arnold, commanding General of the First Air Force and the Continental Region. Marr sought authorization to scramble the Otis fighters. General Arnold instructed Marr “to go ahead and scramble the airplanes, and we’d get permission later.” General Arnold then called NORAD headquarters to report.

Calixte1 a écrit :

http://en.wikipedia.org/wiki/Andrews_Air_Force_Base

Citation :

....Andrews' current mission is that of emergency reaction and contingency response capabilities critical to national security, and support for Air and Space Expeditionary Forces....

On ne parle pas de sa mission actuelle mais de 2001 là. Et l'année passée ce n'était pas ca (bis)
Hop relecture:  [:dawa]

La page wiki US de la base datant d'aout 2006. Je sais, cela a changé depuis, voir article plus bas.

Citation :

Calixte1 a écrit :

Si j'ai bien compris la procédure plus haut, tout avion militaire peut se voir assigner une mission d'escorte donc ce n'est pas apparemment lié aux bases uniquement du NORAD.

Il n'y a pas de base du Norad, il n'y a que l'USAF, le Norad ne sert qu'a coordonner la défense aérienne face à une attaque de l'espace aérien nord-américain.

Calixte1 a écrit :

La question est de savoir s'il y a d'autres bases que celles du NORAD qui ont d'autres chasseurs en alerte pas forcément dédié spécifiquement à la protection de l'espace aérien. Je suppose qu'il ne doit pas y avoir que 14 F16 en tout et pour tout sur tout le territoire américain.

En alerte stand-by ? Si. 14 chasseurs sur 7 bases.
Sinon prouve le [:spamafote]

Je suppose que le général dont je parlais plus haut et dont voici le témoignage  est un des vils comploteurs ?  [:autobot]

Citation :

Prior to the attacks on our Nation two and one half
years ago, our air defense posture was aligned to “look
outward” to counter external threats to North America.
We considered flights taking off within the U.S. and
Canada as “friendly by origin.” Our aerospace warning
and control missions were oriented and resourced to
detect and identify all air traffic entering North
American airspace. We were prepared to intercept
potentially threatening inbound aircraft as necessary.

During the height of the Cold War, NORAD had over
50 fighters on alert ready to fly air defense missions.
As the perceived external threat diminished after the
dissolution of the Soviet Union, the number of aircraft
to support this mission was reduced. On 9/11, NORAD
had 14 fighters on alert at seven sites in the
continental United States.

In accordance with Department of Defense (DoD)
directives in effect on 9/11, NORAD was to monitor and
report the actions of any hijacked aircraft, as
requested by the Federal Aviation Administration (FAA).
We had procedures for potential air hijackings, which
were based on the premise that a hijacked aircraft
would be used for ransom or political purposes, not as
a weapon.

On the morning of 9/11, we were conducting a NORAD
command post exercise and our headquarters and regions
were postured for “wartime conditions.” Six minutes
prior to the first attack on the World Trade Center,
the FAA informed NORAD of the potential hijack of

American Airlines Flight 11. As events unfolded
throughout the morning, NORAD responded immediately
with fighters and appropriate airspace control
measures. Unfortunately, due to the constraints of
time and distance, we were unable to influence the
tragic circumstances.

GENERAL RALPH E. EBERHART, USAF, COMMANDER NORTH AMERICAN AEROSPACE DEFENSE COMMAND
http://www.9-11commission.gov/hear [...] tement.pdf

Calixte1 a écrit :

Moi, ce que j'ai compris de cette citation, c'est qu'elle montre juste que l'armée dans cette région du fait de son importance est un grand pourvoyeur de richesses.

Alors je vais t'apprendre à sélectionner des infos intéressantes dans un texte, note je suis déja heureux que tu saches lire.
- major military center
- Norfolk serves as the home for the most important of these regional installations, Naval Station Norfolk
- headquarters of the Atlantic Fleet
- home port for the 2nd Fleet
- approximately 62,000 active duty personnel, 75 ships, and 132 aircraft
- headquarters to the Allied Command Transformation (NATO) and the United States Joint Forces Command.
- Naval Air Station Oceana
- Norfolk Naval Shipyard
- Langley Air Force Base
- Naval Amphibious Base Little Creek

Calixte1 a écrit :

Le contrôleur a dit au NEADS à 8h37 que le vol 11 se dirigeait vers New York.

Et après ?

8:46:40  
AA 11 crashes into 1 WTC (North Tower)
9:16  
AA headquarters aware that Flight 11 has crashed into WTC

Calixte1 a écrit :

Ce n'est pas moi qui comprends pas: c'est vous qui ne comprenez pas l'énormité de la chose. Donc en reprenant une des missions du NORAD qui est la traque des avions transportant de la drogue, ils n'ont pas prévu, selon toi, de moyens techniques pour le cas où ces avions n'auraient pas envie de déposer des plans de vol et d'avoir un transpondeur ouvert pour se faire répérer. Franchement, tu ne penses pas qu'ils y ont réfléchi un peu à un tel cas de figure: je sais que souvent, les voyous sont plus intelligents que les policiers mais là tout de même, c'est un peu gros.

[:gaxx]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 21-08-2007 à 00:34:34

---------------
n°12455635
power600
Toujours grognon
Posté le 20-08-2007 à 23:56:01  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Euh?  :pt1cable:  

Suivre l'avion n'est pas le problème.
Avant de pouvoir le suivre il faut déjà le trouver.
Si comme indiqué plus haut l'avion a simplement un problème technique il fait tout pour se signaler et là, pas de problème pour le trouver rapidement.
Si au contraire il est détourné et  fait tout pour se cacher et qu'en plus y a une certaine confusion suite à plusieurs autres détournements en même temps qui créent une situation exceptionnelle et un effet de surprise qui profite aux pirates alors forcément les choses sont loin d'être aussi simples.

---------------
n°12455720
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 21-08-2007 à 00:05:19  profilanswer

De pire en pire la mauvaise fois complotiste j'ai l'impression.  :sleep:

---------------
n°12456226
Macteyss
Posté le 21-08-2007 à 01:30:41  profilanswer

Citation :

On ne parle pas de guerre nucléaire là mais d'attaques terroristes: pour l'instant et à ma connaissance, elles se sont plus centrées sur les capitales administratives et économiques des pays, ambassades, bâteaux militaires que sur des centrales nucléaires ou sur des bases armées.

Et combien d'attaque terroriste au moyen d'avions civils décollant de l'intérieur même du pays pour se crasher sur des bâtiments tells le WTC (pas un objectif militaire, hein...) y avait-il eu avant le 11/09/2001 aux Etats-Unis (et dans le monde) ? Il semble donc assez raisonnable de penser que le système de défense aérien américain de l'époque ciblait plutôt une attaque militaire classique, venant de l'extérieur du pays. Là, ils se sont retrouvés avec des avions déjà présent dans leur espace aérien, disparaissant brutalement des écrans, cherchant à atteindre une cible (le WTC) non-militaire, au milieu d'un des traffic aéronautique les plus importants du monde et sans savoir au départ s'il fallait les considérer comme hostile (au sens devant être abattus sans tenir compte des passagers).
Et quand bien même la défense US eût réussi à avoir les avions détournés en visuel, qu'aurait-elle pu faire ? Un détournement, ça se traite différemment qu'une attaque classique, surtout quand on ne sait pas que les terroriste vont faire s'écraser cet avion.

n°12456349
markesz
Destination danger
Posté le 21-08-2007 à 01:57:37  profilanswer

C'est navrant de voir comment des esprits pourtant critiques (à première vue) semblent incapables de comprendre qu'un détournement d'avion de type kamikaze n'avait rien à voir avec les vols d'avions contrebandiers ou d'attaques inter continental, encore moins des problèmes techniques/trajectoires, c'est pourtant simple: les attentats du 11/9, c'était du jamais vu, de l'inimaginable, aucune parade n'était possible contre ça. Je me demande pourquoi certains s'obstinent à faire des comparaisons qui n'ont aucun sens, est-ce un abus de sites (anti-VO) complotistes? [:spamafote]

Message édité par markesz le 21-08-2007 à 07:33:02
n°12456539
Calixte1
Posté le 21-08-2007 à 02:45:21  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu n'expliques pas autrement, tu esquives la question, comme d'habitude.
Décoller pour intercepter un avion qui a un problème technique, a dévié de son plan de vol ou autre n'a strictement rien en commun avec décoller et intercepter non pas un mais 4 avions qui font volontairement tout pour ne pas se faire repérer et avec l'objectif de se crasher le plus rapidement possible dans une cible civile. Tes 67 interceptions si elles ne répondent pas à ce critère ne sont en rien comparable avec les évènements du 11/9 et ne peuvent te servir à justifier le respect ou le non respect des procédures et leur réussite ou leurs échecs.

A ce que je sache, les 4 vols n'ont pas tous été répérés en même temps et quand les jets ont décollé pour la première fois, c'était pour intercepter uniquement le vol 11 dans un premier temps.

Et s'ils avaient voulu être rapides, ils auraient mieux fait alors de décoller directement de New York et de Washington ou à destination de ces 2 villes. Ils ont pris des gros risques et ils étaient vraiment surs de leurs coups. Ils savaient qu'en coupant leur transpondeur, ils ne couraient aucun danger, que les radars militaires ne pouvaient pas les détecter et que le temps de réaction des contrôleurs et des militaires était assez minable pour même pas rattrapper le 4ème vol. En tout cas, on ne peut pas dire que la trajectoire prise du Pentagone soit la plus simple et la plus rapide qui soit.

seblomb a écrit :

Dans le genre remarque grotesque, tout est bon à prendre  [:vague nocturne]  

D'autant qu'on a la preuve par l'exemple que les terroristes ont fait le bon choix puisqu'ils ne se sont pas fait repérés. Je me demande si ce n'est pas maladif chez toi de tout remettre en cause, même ce qui ne peut pas l'être ?

Pourquoi alors les procédures d'interception mentionnent le fait que ce sont des indices d'alertes pour les contrôleurs aériens ? Pour faire joli ? Et ils ne se sont pas faits répérés en agissant ainsi ? Est-ce que couper un transpondeur, couper la radio sont des choses si courantes que cela n'a pas intrigué  un contrôleur ?

sidorku a écrit :

Pourquoi seraient ils mieux placé que les militaires français disant que la nouvel procédure POST-9/11 permet de faire décoller les chasseurs en 7 et 15 minutes ? Mieux placés que des témoignages des pilotes eux même ?

Qu'est-ce que cela nous enseigne sur les procédures aux USA et les temps de réactions ? Des contrôleurs aériens américains qui parlent des procédures US avant le 11 septembre sont mieux placés certainement que des militaires français et belges sur leurs propres procédures après le 11 septembre.

sidorku a écrit :

Et comment un avion qui n'est pas en alerte est désigné "escort aircraft" à ton avis? Le fait est qu'ici c'est tle NORAD qui est contacté par le centre de Boston, et encore une fois il n'y a pas de "bases du NORAD", ce n''est qu'une "organisation de coordination pour la défense aérienne".

Je suppose un jet militaire sur le point de décoller ou qui est déjà en vol. Cela ne doit pas être ça qui manque sur ces bases-là: ils ne doivent pas tous être en train de se rouler les pouces à regarder les mouches qui passent. D'autant plus, je suppose qu'elles ont du être mises en état d'alerte après les crashs.  
.

sidorku a écrit :

On ne parle pas de sa mission actuelle mais de 2001 là. Et l'année passée ce n'était pas ca (bis)
Hop relecture:  [:dawa]  

La page wiki US de la base datant d'aout 2006. Je sais, cela a changé depuis, voir article plus bas.

Citation :

Il n'y a pas de base du Norad, il n'y a que l'USAF, le Norad ne sert qu'a coordonner la défense aérienne face à une attaque de l'espace aérien nord-américain.  

En alerte stand-by ? Si. 14 chasseurs sur 7 bases.  
Sinon prouve le [:spamafote]

Je ne parlais pas d'alerte stand-by. Si les bases ont été mises en état d'alerte après les crashs sur le WTC ce qui me semblerait logique, on pourrait penser que cela augmente le chiffre disponible sans compter ceux qui sont en l'air ou sur le point de décoller. Ils sont sur quelles bases ces 14 chasseurs plus précisément ?

http://en.wikipedia.org/wiki/113th_Wing:

Citation :

The United States Air Force's 113th Wing is an Air National Guard fighter unit located at Andrews Air Force Base, Maryland.

Training of air combat and operational airlift crews for national defense is the 113th's primary mission. The 113th also provides a ready response force of fighters for the defense of the District of Columbia area 24/7. Members of the 113th also assist local and federal law enforcement agencies in combating drug trafficking in the District of Columbia on a case by case basis....

sidorku a écrit :

Je suppose que le général dont je parlais plus haut et dont voici le témoignage  est un des vils comploteurs ?  [:autobot]

Je pense que les anti-VO ne prendraient pas pour argent comptant ce qu'il raconte tout au moins.  

sidorku a écrit :

Citation :

Prior to the attacks on our Nation two and one half
years ago, our air defense posture was aligned to “look
outward” to counter external threats to North America.
We considered flights taking off within the U.S. and
Canada as “friendly by origin.” Our aerospace warning
and control missions were oriented and resourced to
detect and identify all air traffic entering North
American airspace. We were prepared to intercept
potentially threatening inbound aircraft as necessary.

During the height of the Cold War, NORAD had over
50 fighters on alert ready to fly air defense missions.
As the perceived external threat diminished after the
dissolution of the Soviet Union, the number of aircraft
to support this mission was reduced. On 9/11, NORAD
had 14 fighters on alert at seven sites in the
continental United States.

Quels sites ?

sidorku a écrit :

In accordance with Department of Defense (DoD)
directives in effect on 9/11, NORAD was to monitor and
report the actions of any hijacked aircraft, as
requested by the Federal Aviation Administration (FAA).
We had procedures for potential air hijackings, which
were based on the premise that a hijacked aircraft
would be used for ransom or political purposes, not as
a weapon.

Il n'était pas au courant des alertes sur ce types d'attentats, d'après ce que j'ai cru comprendre, les mois voire des années précédant le 11 septembre ?

sidorku a écrit :

On the morning of 9/11, we were conducting a NORAD
command post exercise and our headquarters and regions
were postured for “wartime conditions.” Six minutes
prior to the first attack on the World Trade Center,
the FAA informed NORAD of the potential hijack of

American Airlines Flight 11. As events unfolded
throughout the morning, NORAD responded immediately
with fighters and appropriate airspace control
measures. Unfortunately, due to the constraints of
time and distance, we were unable to influence the
tragic circumstances.
GENERAL RALPH E. EBERHART, USAF, COMMANDER NORTH AMERICAN AEROSPACE DEFENSE COMMAND
http://www.9-11commission.gov/hear [...] tement.pdf[/quote]

D'après Hoffman http://911research.wtc7.net/talks/ [...] games.html, ces exercices ressembleraient aux événements survenus lors du 11 septembre et auraient apporter de la confusion dans les procédures d'interception. Et pourquoi il affirme que tout s'est déroulé correctement ? Il est gonflé tout de même. Perso, je n'ose alors imaginer le résultat si cela n'avait pas été fait correctement: ils seraient peut-être encore en train de chercher l'avion qui s'est crashé sur le WTC à l'heure qu'il est.  

C'est celui, je crois, qui a été promu par la suite pour avoir bien travaillé: son discours pour se défendre a apparemment bien fonctionné. Je prendrai, cependant, avec des pincettes de tels témoignages destinés à première vue qu'à se protéger.

sidorku a écrit :

Alors je vais t'apprendre à sélectionner des infos intéressantes dans un texte, note je suis déja heureux que tu saches lire.
- major military center
- Norfolk serves as the home for the most important of these regional installations, Naval Station Norfolk
- headquarters of the Atlantic Fleet
- home port for the 2nd Fleet
- approximately 62,000 active duty personnel, 75 ships, and 132 aircraft
- headquarters to the Allied Command Transformation (NATO) and the United States Joint Forces Command.
- Naval Air Station Oceana
- Norfolk Naval Shipyard  
- Langley Air Force Base
- Naval Amphibious Base Little Creek

C'est un grand centre militaire effectivement et ?  

sidorku a écrit :

Et après ?  

8:46:40    
AA 11 crashes into 1 WTC (North Tower)
9:16    
AA headquarters aware that Flight 11 has crashed into WTC

Ca peut donner une idée de la direction dans laquelle il faut aller et peut-être patrouiller.

power600 a écrit :

Euh?  :pt1cable:  

Suivre l'avion n'est pas le problème.
Avant de pouvoir le suivre il faut déjà le trouver.
Si comme indiqué plus haut l'avion a simplement un problème technique il fait tout pour se signaler et là, pas de problème pour le trouver rapidement.
Si au contraire il est détourné et  fait tout pour se cacher et qu'en plus y a une certaine confusion suite à plusieurs autres détournements en même temps qui créent une situation exceptionnelle et un effet de surprise qui profite aux pirates alors forcément les choses sont loin d'être aussi simples.

Cela m'étonnerait que les avions qui transportent de la drogue par exemple fassent tout pour se signaler: le NORAD pour assurer une de ses missions doit bien avoir des moyens pour détecter ces avions qui je pense, font bien tout, au contraire, pour passer inaperçu. Ces circonstance étaient loin d'être simples mais la compétence des militaires se trouve normalement dans la gestion de l'urgence: un ennemi généralement ne prévient pas, 2 heures avant, sa cible qu'il va attaquer.  

---------------
n°12456647
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-08-2007 à 03:20:08  profilanswer

Calixte1 a écrit :

D'après cet article http://www.fas.org/nuke/guide/usa/c3i/cmc.htm,  

Citation :

....The Air Operations Center (AOC) [also known as the Air Defense Operations Center - ADOC] maintains constant surveillance of North American airspace to prevent overflight by hostile aircraft. It tracks over 2.5 million aircraft annually. The ADOC collects and consolidates surveillance information on suspected drug-carrying aircraft entering or operating within North America, and provides this information to counternarcotice agencies....

Voila, d'après cet article:

http://www.washingtonpost.com/ac2/ [...] 7-2001Nov2

Citation :

If a plane simply disappears from radar screens, most controllers can quickly switch on the primary system, which should display a small plus sign at the plane's location, even if the aircraft's transponder is not working.

But the radar installation near Parkersburg, W. Va., was built with only secondary radar -- called "beacon-only" radar. That left the controller monitoring Flight 77 at the Indianapolis center blind when the hijackers apparently switched off the aircraft's transponder, sources said.

Le rapport:

http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB165/faa7.pdf

Page 47.

Bonne lecture.

n°12457215
p47alto1
Posté le 21-08-2007 à 07:31:00  profilanswer

sidorku a écrit :

De pire en pire la mauvaise fois complotiste j'ai l'impression.  :sleep:

Ah, là, on a un exemple de très haut niveau. 'Doit être modo chez RO.  :D

---------------
n°12457582
seblomb
Posté le 21-08-2007 à 09:55:27  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Pourquoi alors les procédures d'interception mentionnent le fait que ce sont des indices d'alertes pour les contrôleurs aériens ? Pour faire joli ? Et ils ne se sont pas faits répérés en agissant ainsi ? Est-ce que couper un transpondeur, couper la radio sont des choses si courantes que cela n'a pas intrigué  un contrôleur ?

D'une part, avant le 11.09, lorsqu'un transpondeur était coupé, c'était dû à un problème technique. Les contrôleurs tentaient donc d'abord de contacter le pilote. Il me semble que j'avais posté un document allant dans ce sens, il faudra le retrouver.
D'autre part, si tu ne veux pas reconnaître que ta remarque était grotesque, tu ne fais que conforter l'opinion générale qui te voit comme d'une totale mauvaise foi.

n°12458246
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 21-08-2007 à 11:17:13  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Qu'est-ce que cela nous enseigne sur les procédures aux USA et les temps de réactions ? Des contrôleurs aériens américains qui parlent des procédures US avant le 11 septembre sont mieux placés certainement que des militaires français et belges sur leurs propres procédures après le 11 septembre.

Parce qu'il y a quelque chose que l'on appelle OTAN qui s'amuse à standardiser le maximum de choses entre les pays alliés ?
Parce que les procédures ont été modifiées après le 11 septembre un peu partout partout, Europe comme USA, dans le but d'améliorer la rapidité de réaction, et que donc si elles sont de 7 à 15 minutes aujourd'hui elle ne l'étaient forcément pas avant, quand aucune menace d'attaque ne pesaient sur les USA ou autres...

Calixte1 a écrit :

Je suppose un jet militaire sur le point de décoller ou qui est déjà en vol. Cela ne doit pas être ça qui manque sur ces bases-là: ils ne doivent pas tous être en train de se rouler les pouces à regarder les mouches qui passent. D'autant plus, je suppose qu'elles ont du être mises en état d'alerte après les crashs.

Sur une base aérienne il n'y a généralement que un ou deux jours de vols programmés et d'entrainement par semaine.

Calixte1 a écrit :

Je ne parlais pas d'alerte stand-by. Si les bases ont été mises en état d'alerte après les crashs sur le WTC ce qui me semblerait logique, on pourrait penser que cela augmente le chiffre disponible sans compter ceux qui sont en l'air ou sur le point de décoller. Ils sont sur quelles bases ces 14 chasseurs plus précisément ?

Je ne sais pas quelles sont ces 7 bases, sans doute dispersées le long des cotes est, sud, ouest. Recherche si ca t'intéresse [:spamafote]
Et oui l'état d'alerte général est évidemment donné après le second crash, c'est pour cela que les l'orde de décollage à Langley est donné à la minute même de la notification de la FAA: 9h24.

Calixte1 a écrit :

Je pense que les anti-VO ne prendraient pas pour argent comptant ce qu'il raconte tout au moins.

Evidemment, pourtant les faits lui donnent raison.

Calixte1 a écrit :

Il n'était pas au courant des alertes sur ce types d'attentats, d'après ce que j'ai cru comprendre, les mois voire des années précédant le 11 septembre ?

Le NORAD et L'USAF ne sont pas des agences de renseignement. On a déja parlé du manque de communication et de circulation des infos entre les différentes agences/polices/...

Calixte1 a écrit :

D'après Hoffman http://911research.wtc7.net/talks/ [...] games.html, ces exercices ressembleraient aux événements survenus lors du 11 septembre et auraient apporter de la confusion dans les procédures d'interception. Et pourquoi il affirme que tout s'est déroulé correctement ? Il est gonflé tout de même. Perso, je n'ose alors imaginer le résultat si cela n'avait pas été fait correctement: ils seraient peut-être encore en train de chercher l'avion qui s'est crashé sur le WTC à l'heure qu'il est.

Pourtant il a raison, la notification FAA pour le vol 11 est donné à 8h38, l'ordre de décollage donné à 8h46 et les avions sont en vol à 8h53 : procédure OTAN respectée [:spamafote]

S'il y a eu un problème ou une erreur, ca vient du centre de Boston qui met 15 minutes pour contacter le NEADS.

Calixte1 a écrit :

C'est celui, je crois, qui a été promu par la suite pour avoir bien travaillé: son discours pour se défendre a apparemment bien fonctionné. Je prendrai, cependant, avec des pincettes de tels témoignages destinés à première vue qu'à se protéger.

Pourtant, beaucoup arrivent à cette conclusion.
MAis ils sont surement tous dans le complot.

Calixte1 a écrit :

C'est un grand centre militaire effectivement et ?

Et en cas d'attaque militaire d'une puissance étrangère ce sera forcément une cible privilégiée, donc on met la base la plus proche en alerte.  [:cend]

Calixte1 a écrit :

Ca peut donner une idée de la direction dans laquelle il faut aller et peut-être patrouiller.

Encore faudrait il arriver à temps et pouvoir reperer les cibles dans le bordel complet que doit êtrele ciel de new-york et sa région à ce moment là.

Calixte1 a écrit :

Cela m'étonnerait que les avions qui transportent de la drogue par exemple fassent tout pour se signaler: le NORAD pour assurer une de ses missions doit bien avoir des moyens pour détecter ces avions qui je pense, font bien tout, au contraire, pour passer inaperçu. Ces circonstance étaient loin d'être simples mais la compétence des militaires se trouve normalement dans la gestion de l'urgence: un ennemi généralement ne prévient pas, 2 heures avant, sa cible qu'il va attaquer.  

Voir réponse de Gf4x3443

Un ennemi, pour attaquer les USA doit traverser soit des pays alliés, soit des océans sur lesquels on  a bien le temps de les voir venir.

Concernant ta petit analogie avec un avion transportant de la drogue, que ferais tu toi pour ne pas te faire remarquer ?
Tu fonces à travers tout sans transpondeur au risque de te faire repérer par un radar primaire ou autre centre radar de la FAA ? Ou bien tu fais passer cela pour un vol à titre privé et d'apparence "clean" ?  [:autobot]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 21-08-2007 à 11:19:19

---------------
n°12458259
power600
Toujours grognon
Posté le 21-08-2007 à 11:18:05  profilanswer

Calixte1 a écrit :

C'est vrai qu'il n'y a que des avions qui transportent de la drogue dans le ciel.  :sleep:  
Et il est évident que ces avions à drogue sont tous des gros porteurs de plus de 100 tonnes  :sleep:  :sleep:  
Et c'est évident qu'ils sont habitués à voir les avions à drogue se jeter sur des bâtiments à New York  :sleep:  :sleep:  :sleep:  
Et c'est vrai qu'aux états unis il ne peut pas y avoir des militaires incompétents  :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:

---------------
n°12459123
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2007 à 12:21:07  profilanswer

Calixte1 a écrit :

A ce que je sache, les 4 vols n'ont pas tous été répérés en même temps et quand les jets ont décollé pour la première fois, c'était pour intercepter uniquement le vol 11 dans un premier temps.

Et on peut constater que la minute à laquelle les chasseurs décollent pour intercepter le vol 11 est aussi la minute à laquelle ce vol 11 s'encastre dans le WTC.

Citation :

The actual scramble order does not come until the pilots are already waiting in the fighters: “We went out, we hopped in the jets and we were ready to go—standby for a scramble order if we were going to get one.” [BBC, 9/1/2002] Duffy continues, “I briefed Nasty on the information I had about the American Airlines Flight. About four-five minutes later, we got the scramble order and took off.” [Aviation Week and Space Technology, 6/3/2002] However, the official notification to scramble these fighters does not come until 8:46 a.m. The six-minute (or more) delay between unofficial and official notification has not been explained.

http://www.cooperativeresearch.org [...] tisgeready

Citation :

Flight 11 slams into the WTC North Tower (Building 1). Seismic records pinpoint the crash at 26 seconds after 8:46 a.m.

http://www.cooperativeresearch.org [...] ight11hits

Calixte1 a écrit :

Et s'ils avaient voulu être rapides, ils auraient mieux fait alors de décoller directement de New York et de Washington ou à destination de ces 2 villes. Ils ont pris des gros risques

En même temps leur but était d'aller se crasher dans des bâtiments, l'appréciation des risques est légèrement différente quand on a ce genre d'objectifs.

Calixte1 a écrit :

et ils étaient vraiment surs de leurs coups.

Source? Qu'est-ce que tu en sais?

Calixte1 a écrit :

Ils savaient qu'en coupant leur transpondeur, ils ne couraient aucun danger, que les radars militaires ne pouvaient pas les détecter

Il savaient qu'en coupant leur transpondeur il se rendaient plus difficile à identifier et ajoutaient à la confusion, pas qu'ils ne couraient aucun danger ni qu'ils ne pouvaient pas être détectés par les radars militaires.

Calixte1 a écrit :

et que le temps de réaction des contrôleurs et des militaires était assez minable pour même pas rattrapper le 4ème vol.

Ils comptaient très certainement sur la confusion provoquée par 4 détournements simultanés, et oui, mis à part le vol 93 ils ont plutôt tapé juste.

Calixte1 a écrit :

En tout cas, on ne peut pas dire que la trajectoire prise du Pentagone soit la plus simple et la plus rapide qui soit.

Il semblerait que le pentagone n'ait pas été la cible primaire...

---------------
n°12460759
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 21-08-2007 à 14:43:19  profilanswer

ese-aSH a écrit :

la partie en gras c'est pas vrai ^^
par contre ils savent discuter ensemble, et se tenir au courant de comment ca marche ailleurs.

L'OTAN exige que des appareils en stand-by soient en l'air au maximum 15 minutes après l'alerte, j'ai cité un magazine militaire le précisant bien. [:spamafote]

ese-aSH a écrit :

faut bien se rappeller un détail : quand un pirate de l'air détourne un avion pour demander rancon/libération, il va contacter les autorité de lui meme pour exiger sa rancon/libération, donc pas besoin de se faire chier a le tracer. Quant un pirate détourne un avion pour le faire se crasher il a tout interet a faire semblant que tout va bien un maximum de temps.

Evidemment, c'est ce qu'on se tue à expliquer depuis quelques pages, réponse:

"Les procédures le prévoient bien"  :whistle:

ese-aSH a écrit :

Quant au temps de réaction aujourd'hui, donc post 2001, la réponse pour la france c'est "si un avion décolle d'orly ou de roissy pour aller se planter sur une tour de la défense on ne pourrat rien faire", juste parceque c'est impossible a moins de faire decoller un chasseur derriere chaque vol commercial le temps de verifier qu'il va bien la ou il faut  :whistle:

C'est sur, de toute façon:

Citation :

Le sous-chef des opérations de l'armée de l'air française a déclaré au journal Le Monde "qu'il n'était pas certain que, confrontés à une telle situation, d'autres pays auraient mieux faits."[4]  Quant à l'ancien ministre français de la Défense, Alain Richard, il confie : "Parce que ce sont des systèmes humains, il n'existe pas aujourd'hui de moyens assurés à 100% de détecter instantanément une situation de détresse ou une prise de contrôle hostile d'un avion commercial."

Mais bon, quand la mauvaise foi remplace l'esprit d'analyse chez certains... :D

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 21-08-2007 à 14:48:39

---------------
n°12466957
Calixte1
Posté le 22-08-2007 à 00:16:57  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Voila, d'après cet article:

http://www.washingtonpost.com/ac2/ [...] 7-2001Nov2

Citation :

If a plane simply disappears from radar screens, most controllers can quickly switch on the primary system, which should display a small plus sign at the plane's location, even if the aircraft's transponder is not working.

But the radar installation near Parkersburg, W. Va., was built with only secondary radar -- called "beacon-only" radar. That left the controller monitoring Flight 77 at the Indianapolis center blind when the hijackers apparently switched off the aircraft's transponder, sources said.

Le rapport:

http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB165/faa7.pdf

Page 47.

Bonne lecture.

Je parlais des radars militaires.

seblomb a écrit :

D'une part, avant le 11.09, lorsqu'un transpondeur était coupé, c'était dû à un problème technique. Les contrôleurs tentaient donc d'abord de contacter le pilote. Il me semble que j'avais posté un document allant dans ce sens, il faudra le retrouver.

Oui, c'est la procédure apparemment: il est évident qu'ils ne vont pas envoyer la chasse aussitôt mais en l'occurrence, ils ne pouvaient pas joindre par radio lesdits avions et je crois même avoir lu que certains contrôleurs auraient entendu la voix des pirates disant des choses pas très sympathiques.

seblomb a écrit :

D'autre part, si tu ne veux pas reconnaître que ta remarque était grotesque, tu ne fais que conforter l'opinion générale qui te voit comme d'une totale mauvaise foi.

C'est pas grotesque: c'est de la pure logique. Après, certes, on peut toujours dire que les procédures sont faites pour ne pas être respecté et que les moyens pour les mettre en oeuvre ne sont pas suffisants: on écrit de belles procédure sur du beau papier pour faire plaisir à tartampion et puis on s'en tamponne le coquillard. Mais là c'est tellement gros quand même que je demande des preuves que les militaires US à cette époque-là n'avaient pas les moyens de détecter des avions civils avec leur transpondeur coupé.  

sidorku a écrit :

Parce qu'il y a quelque chose que l'on appelle OTAN qui s'amuse à standardiser le maximum de choses entre les pays alliés ?
Parce que les procédures ont été modifiées après le 11 septembre un peu partout partout, Europe comme USA, dans le but d'améliorer la rapidité de réaction,

Reste à prouver tes dires et à contredire ceux de cet ex-contrôleur aérien (je précise tout de même):

Citation :

....It is important for people to understand that scrambling jet fighters to intercept aircraft showing the signs of experiencing “IN-FLIGHT EMERGENCIES” such as going off course without authorization, losing a transponder signal and/or losing radio contact is a common and routine task executed jointly between the FAA and NORAD controllers. The entire “national defense-first responder” intercept system has many highly-trained civilian and military personnel who are committed and well-trained to this task.  FAA and NORAD continuously monitor our skies and fighter planes and pilots are on the ready 24/7 to handle these situations.  Jet fighters typically intercept any suspect plane over the United States within 10 - 15 minutes of notification of a problem....

sidorku a écrit :

et que donc si elles sont de 7 à 15 minutes aujourd'hui elle ne l'étaient forcément pas avant, quand aucune menace d'attaque ne pesaient sur les USA ou autres...

Il y avait apparemment des menaces d'attaques terroristes bien avant le 11 septembre.

sidorku a écrit :

Sur une base aérienne il n'y a généralement que un ou deux jours de vols programmés et d'entrainement par semaine.

Source ?

D'après cet article déjà cité http://web.archive.org/web/2002101 [...] /bg915.htm,

Citation :

....To complete that mission, the unit has two armed and fueled aircraft ready to fly around the clock, each day of the year, a unit spokeswoman said. Each plane is staffed with a pilot and a crew chief to get them off the ground. Other planes in the squadron fly four to six training sorties a day...

sidorku a écrit :

Je ne sais pas quelles sont ces 7 bases, sans doute dispersées le long des cotes est, sud, ouest. Recherche si ca t'intéresse [:spamafote]

Cela me semble un point important effectivement à vérifier.

sidorku a écrit :

Et oui l'état d'alerte général est évidemment donné après le second crash, c'est pour cela que les l'orde de décollage à Langley est donné à la minute même de la notification de la FAA: 9h24.

La notification pour quel vol ? Sais-tu combien de F16 ont décollé à ce moment-là ?

sidorku a écrit :

Evidemment, pourtant les faits lui donnent raison.

Il a raison en quoi ? Qu'il a bien fait son travail ! Moi, je trouve quand même que ce gars n'a vraiment pas de fierté: il donne l'impression qu'il est à la limite de s'auto-féliciter, genre "c'est pas moi, c'est les autres". Le seul hic qu'il relève quand même, c'est le manque de moyens qui n'est pas de son fait évidemment. Bref, il assume rien et ne prend pas ses responsabilités. A sa place, je me cacherai loin très loin. Et maintenant, il se trouve commandant du NORAD et de la Northcom.

sidorku a écrit :

Le NORAD et L'USAF ne sont pas des agences de renseignement. On a déja parlé du manque de communication et de circulation des infos entre les différentes agences/polices/...

Faut se rappeller que le grand jeu dans ce type d'événement, c'est de se débiner sur les autres ou d'autre excuse à 2 balles. Il ne faut pas compter sur eux pour dire la vérité. D'ailleurs, apparemment les présidents de la commission eux-mêmes le disent http://www.cbsnews.com/stories/200 [...] 8087.shtml:

Citation :

...The Sept. 11 commission was so frustrated with repeated misstatements by the Defense Department and Federal Aviation Agency about their response to the 2001 terror attacks that it considered an investigation into possible deception, the panel's chairmen say in a new book....The book states that commission staff, "exceedingly frustrated" by what they thought could be deception, proposed a full review into why the FAA and the Pentagon's NORAD had presented inaccurate information. That ultimately could have led to sanctions..

Apparemment, faut pas trop se fier à ce qu'ils ont raconté lors des auditions. D'après les anti-VO, la timeline de ce qui ce serait passé auraient plusieurs versions.

Au passage, pour en revenir à la notion de prétexte du 11 septembre pour envahir l'Irak toujours dans cet article:

Citation :

....The book, a behind-the-scenes look at the investigation, recounts obstacles the authors say were thrown up by the Bush administration, internal disputes over President George W. Bush's use of the attacks as a reason for invading Iraq,...

sidorku a écrit :

Pourtant il a raison, la notification FAA pour le vol 11 est donné à 8h38, l'ordre de décollage donné à 8h46 et les avions sont en vol à 8h53 : procédure OTAN respectée [:spamafote]

Pourquoi l'ordre de décollage, dans ce cas, n'a été donné que 8 minutes plus tard après la notification ?

sidorku a écrit :

S'il y a eu un problème ou une erreur, ca vient du centre de Boston qui met 15 minutes pour contacter le NEADS.

C'est étonnant car cela contredit totalement le témoignage de l'ex-contrôleurs aérien et pas qu'un peu http://www.911blogger.com/node/10711:

Citation :

...The vast majority of air incidents are simple communications or routing failures, common mishaps that are easily remedied. Nonetheless, when a problem does arise, it is treated as an emergency and interceptors are scrambled.

“This is exactly what’s written in our manuals. We alert our immediate supervisors, we get another set of eyes on the scope. We have, two feet away from us, a little button that says ADC, Air Defense Command [nowadays NEADS (Northeast Air Defense Sector)]. Bing, hit the button. ‘Hey, this is me at the Boston Center air space. I just lost a target or I have an erratic target. He is twenty-five miles west of Keene, last reported at such-and-such location.’” ....

sidorku a écrit :

Pourtant, beaucoup arrivent à cette conclusion.
MAis ils sont surement tous dans le complot.

Qui ?

sidorku a écrit :

Et en cas d'attaque militaire d'une puissance étrangère ce sera forcément une cible privilégiée, donc on met la base la plus proche en alerte.  [:cend]

Et la base d'Andrews avec son escadron cité plus haut pour défendre la zone autour de la capitale des USA où se trouve la Maison-Blanche et le Pentagone entre autres. D'ailleurs, d'après cet article http://en.wikipedia.org/wiki/The_Pentagon, la place à l'intérieur du Pentagone est appellée Ground Zéro pour dire que ce lieu pouvait être une cible.  

sidorku a écrit :

Encore faudrait il arriver à temps et pouvoir reperer les cibles dans le bordel complet que doit êtrele ciel de new-york et sa région à ce moment là.

Certainement pas pour le vol 11, c'est sûr tel que c'est rapporté.  Ce sont des gens censés être entrainés à opérer au milieu d'un conflit armé, qu'il y ait bordel ou pas bordel: je ne sais pas mais un avion commercial qui se dirige plein gaz en direction de Manhattan, j'aurais tendance à dire que c'est louche.  

sidorku a écrit :

Un ennemi, pour attaquer les USA doit traverser soit des pays alliés, soit des océans sur lesquels on  a bien le temps de les voir venir.

Dans le cas où on considère où l'ennemi en question est assez crétin pour tirer de l'autre bout de la planète son missile poussif. Alors, d'après toi, les militaires s'entrainaient au cas d'urgence en se préparant mollement considérant que toute attaque prendrait des heures.

sidorku a écrit :

Concernant ta petit analogie avec un avion transportant de la drogue, que ferais tu toi pour ne pas te faire remarquer ? Tu fonces à travers tout sans transpondeur au risque de te faire repérer par un radar primaire ou autre centre radar de la FAA ? Ou bien tu fais passer cela pour un vol à titre privé et d'apparence "clean" ?  [:autobot]

Donc, c'est bien çà: pour faire passer cela "pour un vol à titré privé et d'apparence clean", il ne faut couper ni le transpondeur ni la radio. Cela me parait pourtant clair.  

power600 a écrit :

C'est vrai qu'il n'y a que des avions qui transportent de la drogue dans le ciel.  :sleep:  
Et il est évident que ces avions à drogue sont tous des gros porteurs de plus de 100 tonnes  :sleep:  :sleep:

Si les militaires arrivent à détecter des avions à drogue de petite taille, ils me semblent qu'ils y arriveront avec des gros porteurs de vol commercial.

power600 a écrit :

Et c'est évident qu'ils sont habitués à voir les avions à drogue se jeter sur des bâtiments à New York  :sleep:  :sleep:  :sleep:

Mais de quoi tu parles ?!  

power600 a écrit :

Et c'est vrai qu'aux états unis il ne peut pas y avoir des militaires incompétents  :sleep:  :sleep:  :sleep:  :sleep:

C'est évident qu'il ne faut pas tomber dans les excés ni d'un côté, ni d'un autre: ils ne sont ni tout blancs et invincibles ni d'une incompétence crasse, d'une nullité sans bornes proche de la débilité clinique.

Cardelitre a écrit :

Et on peut constater que la minute à laquelle les chasseurs décollent pour intercepter le vol 11 est aussi la minute à laquelle ce vol 11 s'encastre dans le WTC.

Citation :

The actual scramble order does not come until the pilots are already waiting in the fighters: “We went out, we hopped in the jets and we were ready to go—standby for a scramble order if we were going to get one.” [BBC, 9/1/2002] Duffy continues, “I briefed Nasty on the information I had about the American Airlines Flight. About four-five minutes later, we got the scramble order and took off.” [Aviation Week and Space Technology, 6/3/2002] However, the official notification to scramble these fighters does not come until 8:46 a.m. The six-minute (or more) delay between unofficial and official notification has not been explained.

http://www.cooperativeresearch.org [...] tisgeready

Citation :

Flight 11 slams into the WTC North Tower (Building 1). Seismic records pinpoint the crash at 26 seconds after 8:46 a.m.

http://www.cooperativeresearch.org [...] ight11hits

On peut remarquer que les militaires ont mis 8 minutes pour donner l'ordre de décollage: pourquoi ?

Cardelitre a écrit :

En même temps leur but était d'aller se crasher dans des bâtiments, l'appréciation des risques est légèrement différente quand on a ce genre d'objectifs. Source? Qu'est-ce que tu en sais?

Généralement, quand on est déterminé, on a envie que cela marche et on prend généralement le minimum de risques que cela capote.

Cardelitre a écrit :

Il savaient qu'en coupant leur transpondeur il se rendaient plus difficile à identifier et ajoutaient à la confusion, pas qu'ils ne couraient aucun danger ni qu'ils ne pouvaient pas être détectés par les radars militaires. Ils comptaient très certainement sur la confusion provoquée par 4 détournements simultanés, et oui, mis à part le vol 93 ils ont plutôt tapé juste.

C'était un pari tout de même très risqué: comme déjà dit plus haut et comme le dit elle-même la commission, p.16 de son rapport

Citation :

....However, the simultaneous loss of radio and transponder signal would be a rare and alarming occurrence, and would normally indicate a catastrophic system failure or an aircraft crash.....

Pour passer inaperçu, ce n'est pas apparemment le mieux à faire.

Cardelitre a écrit :

Il semblerait que le pentagone n'ait pas été la cible primaire...

Quelle aurait été sa cible ?

ese-aSH a écrit :

la partie en gras c'est pas vrai ^^
par contre ils savent discuter ensemble, et se tenir au courant de comment ca marche ailleurs.

Ou il faudrait expliquer alors pourquoi ils ne se parleraient pas pour ce types de questions-là qui relevent aussi de la sécurité nationale.

ese-aSH a écrit :

en l'occurence en france et aux us la problématique est absolument pas la même :o (taille du territoire, densité du traffic aérien, nombre de zones a traffic aérien très élevé etc...).

Il faut comparer ce qui est comparable effectivement.

ese-aSH a écrit :

quant au reste je l'avais déjà dit, avant 2001 il n'existait pas de système de surveillance systématique de l'aviation civile (il existait une surveillance du territoire aérien, mais l'approche était totalement différente on ne contactai que des avions a comportements 'étranges', ou des avions a problemes techniques avérés).

Ca, je ne sais pas.

ese-aSH a écrit :

faut bien se rappeller un détail : quand un pirate de l'air détourne un avion pour demander rancon/libération, il va contacter les autorité de lui meme pour exiger sa rancon/libération, donc pas besoin de se faire chier a le tracer. Quant un pirate détourne un avion pour le faire se crasher il a tout interet a faire semblant que tout va bien un maximum de temps.

Enfin.

ese-aSH a écrit :

Quant au temps de réaction aujourd'hui, donc post 2001, la réponse pour la france c'est "si un avion décolle d'orly ou de roissy pour aller se planter sur une tour de la défense on ne pourrat rien faire", juste parceque c'est impossible a moins de faire decoller un chasseur derriere chaque vol commercial le temps de verifier qu'il va bien la ou il faut  :whistle:

Source ? En même temps, si l'avion détourné réussit à passer inaperçu jusqu'au dernier moment, c'est sûr.

sidorku a écrit :

L'OTAN exige que des appareils en stand-by soient en l'air au maximum 15 minutes après l'alerte, j'ai cité un magazine militaire le précisant bien. [:spamafote]

Oui mais cela ne veut pas forcément dire que ce sont les procédures US aujourd'hui et encore moins, qu'elles étaient effectives le 11 septembre

sidorku a écrit :

Evidemment, c'est ce qu'on se tue à expliquer depuis quelques pages, réponse:

"Les procédures le prévoient bien"  :whistle:

Justement, il faut "faire semblant que tout va bien un maximum de temps": il faut donc pas couper le contact radio ni le transpondeur en plein milieu de ton trajet.

sidorku a écrit :

C'est sur, de toute façon:

Citation :

Le sous-chef des opérations de l'armée de l'air française a déclaré au journal Le Monde "qu'il n'était pas certain que, confrontés à une telle situation, d'autres pays auraient mieux faits."[4]  Quant à l'ancien ministre français de la Défense, Alain Richard, il confie : "Parce que ce sont des systèmes humains, il n'existe pas aujourd'hui de moyens assurés à 100% de détecter instantanément une situation de détresse ou une prise de contrôle hostile d'un avion commercial."

Mais bon, quand la mauvaise foi remplace l'esprit d'analyse chez certains... :D

Je suis d'accord que personne n'est infaillible: mais là, on parle même pas d'instantané mais de 2 heures de temps avec un taux d'échecs de 100%. Et ce n'est même pas dire d'atomiser les vols mais simplement de les avoir eu en ligne de mire, ne serait-ce qu'un instant, tout ça dans une zone très sensible au niveau de la sécurité nationale.  

---------------
n°12467361
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 22-08-2007 à 01:29:46  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Je parlais des radars militaires.

Faudrait qu'il y en ait dans la zone à couvrir (des primaires servent en couverture d'approche ou de surveillance, avec 100km de portée moyenne on va pas loin).

Et s'il n'y en a pas, ca ne se déploie pas en 5 min.

Mais je concois ton scepticisme: moi ce qui me chagrine tu vois, c'est que ces mêmes militaires ont perdu de vue des avions, alors que l'on sait que la Terre est scrutée 24/24 7/7 par des satellites espion. N'est ce point troublant  [:petrus dei]

n°12468066
power600
Toujours grognon
Posté le 22-08-2007 à 03:17:42  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Mais de quoi tu parles ?!  

Et toi?  
Qu'est ce que ça vient faire là cette histoire de drogue que tu sors de je ne sais où?
Tu trouves ça intelligent de comparer la chasse aux trafiquants de drogue et les évènements exceptionnels du 11/9 ?

---------------
n°12469178
Chaos Inte​stinal
Posté le 22-08-2007 à 09:35:36  profilanswer

Calixte1 a écrit :

Citation :

....The book, a behind-the-scenes look at the investigation, recounts obstacles the authors say were thrown up by the Bush administration, internal disputes over President George W. Bush's use of the attacks as a reason for invading Iraq,...

Cette phrase, hors contexte et sans source peut avoir plusieurs interprétations. Elle sort d'où ? Qui l'a écrite ?

Citation :

Pour passer inaperçu, ce n'est pas apparemment le mieux à faire.

Ça ne passe pas inaperçu, mais tu noteras toi même que ça prête à confusion, parce que c'est une situation rare. Tu noteras que "catastrophic system failure" et "aircraft crash" ça n'est pas "plane hijacking" ou "terrorist attack". Les situations rares sont celles auxquelles les gens sont les moins préparés en général.

Citation :

Source ? En même temps, si l'avion détourné réussit à passer inaperçu jusqu'au dernier moment, c'est sûr.

Je ne sais pas si tu connais la distance qui sépare les aéoroports de Paris elle-même, mais pour un avion c'est parcouru rapidement.
La vitesse de croisière d'un A320 c'est 966 km/h (Mach 0.79 soit 340m/s * 0.79 = 268.6m/s x 3.6 = 966km/h).
La distance Paris/Orly c'est environ 20km, un A320 parcourt cette distance en 1 minute 15.
La distance Paris/Roissy c'est environ 30km, un A320 parcourt cette distance en 1 minute 50.

Grosso modo, si t'as pas réussi à empêcher l'avion de décoller, une fois en l'air il se crash n'importe où dans Paris, et tu ne peux strictement rien faire pour l'en empêcher. Le "dernier moment", c'est le décollage quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Chaos Intestinal le 22-08-2007 à 09:36:52
n°12470558
Chaos Inte​stinal
Posté le 22-08-2007 à 12:05:03  profilanswer

Un nouveau coup porté au mythe de l'hypercompétence américaine:
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 374,0.html

n°12471408
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-08-2007 à 13:44:20  profilanswer

Un nouveau coup porté au mythe de l'hypercompétence américaine:
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 374,0.html

Je parie que certain vont transformer ça en preuve du complot  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  722  723  724  ..  2550  2551  2552  2553  2554  2555

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
bon alors finalement on sait toujours pas ce qui a frappé le pentagonevous croyez que c techniquement possible de lire tout bla-bla???
vous avez mattez 11 septembre sur f3...??le ny post a dit que..
[NY POST] une couverture ... comment dire ... douteuse par ces temps[ pensée ] - Je viens de lire cette citation...
Pétition est-ce la bonne solution?/!\A lire!!!!Un bouquin qui (re)donne l'envie de lire ?
[Horlogerie] Les montres /!\ CB /!\ 
Plus de sujets relatifs à : Les attentats du 11 septembre - WTC, Pentagone... - Lire le 1er post

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)