Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7413 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  657  658  659  660  661  662
Auteur Sujet :

[Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

n°69480575
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 26-10-2023 à 10:28:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCLeaN a écrit :

on parlais justement des wok; et moi je disait que c'est peut être pas pareil
toi tu dit qu'on fait ça pour les wok, on le sait deja

et c'est pareil :o
c'est bien pour ça qu'on le fait ...
tu précises surtout que tu ne ferais pas... la procédure que tout le monde fait ...

Message édité par Cuistot le 26-10-2023 à 10:28:51

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 26-10-2023 à 10:28:03  profilanswer

n°69482656
bncjo
Posté le 26-10-2023 à 15:30:55  profilanswer

TheCLeaN a écrit :

hummm, je sais pas pour la technique en vidéo. j'ai vu effectivement des wok chauffé à nus de la même maniére. je sais pas ce que ça donne et qu'est ce que ça fait exactement. perso j'eviterais, car un wok c'est pas tout a fait pareil qu'une poele, c'est très fin et c'est chauffé très fort

Aucun risque, tu peux le faire avec n'importe quel ustensile en acier. C'est un pré-culottage qui permet de mieux protéger de la rouille. Tu peux finaliser ta poêle en faisant un culottage après avec n'importe quelle méthode. D'ailleurs De Buyer le fait avec leur série FORCE BLUE (Tôle d’acier bleuie par un traitement thermique : protection temporaire contre l’oxydation ; aucun revêtement.). Par contre ce n'est pas une étape que tu peux réaliser sur plaque électrique.

Banalam a écrit :

J'avais fait ça sur deux DB, une 24 et une 28, et c'est très long a changer de couleurs pour virer finalement à l'argenté. Comme pour un wok, j'ai du orienter les poêles pour mieux exposer les bords et aider au changement de couleur. Attention à ne pas mettre trop d'huile lorsque c'est trop chaud, sinon ça peut faire des "paquets". J'avais utilisé 3 feux de taille différente sur gazinière en allant du petit au grand feu en suivant la progression du changement de couleurs du centre vers le bord.
Maintenant je fais le culottage au four avec une très fine pellicule d'huile déposée avant (huiler légèrement et frotter ensuite à nouveau avec un chiffon sec pour ne laisser qu'une couche brillante à peine visible). La couleur est plus uniforme (c'est un détail) et moins besoin de surveiller.
Aucun problème majeur de culottage avec ces deux méthodes.

Les deux méthodes sont complémentaires.

Message cité 1 fois
Message édité par bncjo le 26-10-2023 à 15:35:00

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°69483177
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 26-10-2023 à 16:39:09  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Rien de particulier à dire pour la sauteuse, si ce n'est qu'il est plus intéressant de la prendre sur le .de ou le .es.

Pour les poêles, c'est pas exactement du HDG mais 117€ c'est cher pour des ustensiles qui restent du jetable. Le prix habituel est plutôt aux alentours de 75€ et occasionnellement moins.

Ok je vais regarder d'éventuelles promotions alors  :jap:

Pour les poêles je vais regarder les autres marques conseillées ici dans ces prix là  :jap:

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Clavier Corsair K65 ↑ NAS DS118 + 3To ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°69487565
DjullClint
Sharak !
Posté le 27-10-2023 à 11:24:59  profilanswer

Merci pour vos retours complémentaires  :jap:  :jap:  :jap:

---------------
Posté le 27-10-2023 à 12:10:55  profilanswer

J'ai essayé la casserole IKEA avec le couvercle en verre (troué pour égoutter les pates).

Je valide [:vince-100:5]

---------------
Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
n°69497889
Banalam
Posté le 29-10-2023 à 07:45:40  profilanswer

bncjo a écrit :

Les deux méthodes sont complémentaires.

La première méthode est un "bleuissage" thermique de l'acier, ce n'est pas vraiment un culottage même si on peut se servir de la chaleur utilisée pour en faire un dans la foulée. La température de l'ustensile est plus difficile à évaluer sans sonde thermique et on risque de rater le point de fumée, c'est beaucoup plus simple en utilisant un four. A l'usage le bleuissage n'est pas indispensable.

Message édité par Banalam le 29-10-2023 à 07:48:05
n°69520542
yukon_42
Money
Posté le 01-11-2023 à 15:43:13  profilanswer

Bonjour,

Un message de "présentation" de ma part :
Je dois changer mon set de cuisine et je viens du monde du Tefal\Seb avec notamment la gamme ingenio Inox  :p  

Alors pour ma part, je n'ai rien à redire concernant les deux marques que cela soit en cuisine ou en couteau ( c'est le moment ou je prend un Ban  :o ) qui vont trés bien pour le cuisinier l'amateur que je suis.
Je cuisine depuis mon enfance (#TeamQuadra) et de manière quotidienne. C'est mon plaisir ainsi que mon exutoire.
Bon je fais souvent des plats "douteux" mais il faut bien expérimenter nan  :D  

Bref, je cuisine actuellement sur de l'induction mais j’espère revenir sur du gaz prochainement voir même au feu de bois  :love:  
Je cherche avant tout des sets avec poignée amovible. C'est un critère non négociable.
En regardant rapidement la FP, je n'ai rien vu me semble t-il sur une marque reconnu pour ce critère
Je vous demande donc des avis et recommendations à ce propos.
Mon budget est de 1.000€ maximum  pour 3-4 casseroles, 2 sauteuses ( ou poêle mais je préfère la sauteuse)  un wok et 2 poignées.
Je dirais en Inox mais je ne suis pas fermé aux découvertes

Auriez-vous des marques\set à me conseiller ?

Par avance merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par yukon_42 le 01-11-2023 à 15:43:36
n°69520835
chocomog
Posté le 01-11-2023 à 16:39:53  profilanswer

Beka évolution ? De Buyer twisty ?

n°69522054
yukon_42
Money
Posté le 01-11-2023 à 20:12:27  profilanswer

chocomog a écrit :

Beka évolution ? De Buyer twisty ?

Merci du retour
Soyons patriotes et partons sur "De Buyer"

La différence entre Twisty et Loqy est uniquement sur la poignée ?

Je viens de lire plus consciencieusement la première page.
Je pense rester sur l'inox car c'est le matériaux demandant le moins d'entretien

Message édité par yukon_42 le 01-11-2023 à 20:15:11
n°69522318
TheCLeaN
Posté le 01-11-2023 à 20:55:04  profilanswer

yukon_42 a écrit :

Bonjour,

Bref, je cuisine actuellement sur de l'induction mais j’espère revenir sur du gaz prochainement voir même au feu de bois  :love:  

ça va beaucoup conditionner le type d'ustensile

sur induction je partirais sur des fonds disques rapporté de qualité. sur le gaz plutôt sur du multicouches
sur le feu de bois je partirais dur des coques de noies de coco  :o

mood
Publicité
Posté le 01-11-2023 à 20:55:04  profilanswer

n°69522330
chocomog
Posté le 01-11-2023 à 20:56:01  profilanswer

Twisty c'est fait en Chine si ça n'a pas changé.
Loqy je ne connaissais pas, mais effectivement à part la poignée ça ressemble.

Si tu veux du fait en France peut être les Cristel Mutine ?

n°69522397
yukon_42
Money
Posté le 01-11-2023 à 21:08:01  profilanswer

Ha pourtant il est dit que cela vient des Vosges, j'ai même trouvé une vidéo de Philippe à ce propos
[:etchebest]

Idéalement du Made in France en effet et avec les couvercles de poêles :  
le site "de Buyer" indique que leurs couvercles ne sont pas compatibles avec leurs poêles  

https://www.debuyer.com/fr/couvercl [...] -3964.html
 :o

@TheCLeaN Pour l'instant je suis en induction je rachèterai au besoin

Message cité 1 fois
Message édité par yukon_42 le 01-11-2023 à 21:09:52
n°69523356
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 02-11-2023 à 00:11:01  profilanswer

chocomog a écrit :

Twisty c'est fait en Chine si ça n'a pas changé.  
Loqy je ne connaissais pas, mais effectivement à part la poignée ça ressemble.  

Si tu veux du fait en France peut être les Cristel Mutine ?

Twisty et Milady c'est fait en France, à ma connaissance.
Tu confonds sans doute avec Prim'Appety, qui lui est fait en Chine.

---------------
Mon feed-back
n°69523561
milaresol3​1
Posté le 02-11-2023 à 03:23:01  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aimerais m'équiper avec des ustensiles de cuisine de bonne qualité, mais étant limité par mon budget, je ne peux pas tout acheter d'un coup.

Je m'interroge notamment sur le diamètre de la sauteuse que je pourrais acheter. Je vois que le diamètre de 24cm est assez courant mais je me demande si un diamètre de 28cm ne serait pas plus adapté pour des préparations de plusieurs repas en une fois (ce que j'aimerais faire), comme par exemple ce qui est fait ici (vers 3min, 3min30) :  

https://www.youtube.com/watch?v=1N6hbRbyAeQ

Une sauteuse de 24cm est elle suffisante pour ce genre de préparation ou me conseillez vous d'en prendre une de 28cm ? (Je suis novice et je ne me rends pas bien compte)

Merci à vous.

n°69523638
Banalam
Posté le 02-11-2023 à 06:21:18  profilanswer

yukon_42 a écrit :

Idéalement du Made in France en effet et avec les couvercles de poêles :  
le site "de Buyer" indique que leurs couvercles ne sont pas compatibles avec leurs poêles  

https://www.debuyer.com/fr/couvercl [...] -3964.html
 :o

C'est normal, ils partent du principe qu'on ne couvre pas une poêle donc en règle général les couvercles sont pour les casseroles et sauteuses.

Message cité 1 fois
Message édité par Banalam le 02-11-2023 à 06:51:34
n°69523744
chocomog
Posté le 02-11-2023 à 07:39:52  profilanswer

groslolo a écrit :

Twisty et Milady c'est fait en France, à ma connaissance.
Tu confonds sans doute avec Prim'Appety, qui lui est fait en Chine.

Effectivement ça semble maintenant être le cas.

Il y a quelques années, les twisty n'avaient pas de mention made in France, alors que les milady, avec poignées rivetées l'avaient bien (étape made in France qui consistait possiblement à  juste riveter les poignées, tout arrivant de Chine par ailleurs...)

n°69524191
yukon_42
Money
Posté le 02-11-2023 à 09:35:55  profilanswer

J'ai regardé un peu plus en détail les sites web et j'ai parcouru rapidement le fofo à l'envers sur les 100 dernières pages.

Cristel est "origine France" contrairement à De Buyer qui est "Made in France"  
Si j'ai bien compris: le premier terme implique beaucoup plus de contrainte que le second.
Le rivetage d'un équipement, fabriqué à l'étranger, effectué en France le rends "Made in France" mais pas "Origine France"
Le verre des couvercles Cristel étant Japonais, il ne sont pas "Origine France" contrairement à leur casseroles mais "Made in France"
(Aucune info sur les couvercles de Buyer donc on peut légitiment prétendre qu'ils sont, au mieux, conditionnés en France)

L’élite va sur de la Castel'Pro mais, sans même parler du prix, tout le monde n'a pas de cuisine de 200m² pour ranger son matos  :o  
La plèbe HFR semble préférer, chez Cristel, la gamme Casteline à la gamme Mutine dont le prix serait moins justifié sur la seconde.

Il y'a une différence de 100€ environ entre une série de 3 Casseroles + poignée en gamme "Mutine" et l'équivalent "Casteline"

Je n'ai pas trouvé de documentation ou de schéma technique concernant la technologie " inox multicouche 3-ply" de de Buyer.
Cela doit être la même chose que Cristel sur la gamme Casteline mais sans vue éclaté on ne sait pas si l'ensemble de l'ustensile est multi-couche ou juste le fond.

Parlons du fond thermos-diffuseur d'ailleurs, il semble y'avoir un débat à ce propos. Je n'ai pas trop compris l’intérêt ou non pour de l'induction.
De Buyer en Loqy n'en dispose pas contrairement à Casteline. Par contre quid de l'entretien : l'eau ainsi que les saletés doivent bien finir par s'infiltrer ?
https://i.ibb.co/GkDHTfs/Capture.jpg
J'ai regardé mon matos actuel et il y'a aussi cette espèce de sur-épaisseur qui est pleine de saloperie avec le temps.
Que de découverte !  :ouch:  
En même temps je n'ai jamais autant réfléchi de ma vie sur des casseroles : notre secret de famille est de bien déglacer avec le restant de la bouteille de pinard qu'on a sifflé pendant la cuisine.  
[:depardieu:3]

Enfin je trouves les poignées de Cristel infâme visuellement, surtout comparé à celle de de Buyer, mais si la prise en main des Zenith et Zenith3 est bonne alors why not.

PS : je rajoute des quotes intéressantes que je trouve ici afin d'aider d'autres personnes

pascaldeuxzero a écrit :

Sur la durée, le coût de possession pique moins mais Cristel reste globalement (beaucoup) plus cher sans que cela soit véritablement justifiable autrement que par "c'est notre positionnement".

- Casteline : Construction hybride corps multiply + fond capsulé (les seuls avec Lagostina à faire ça?), on peut y voir un intérêt technique, mais c'est vraiment cher.
- Strate : Fond capsulé englobant mais on est presque aux tarifs de la gamme Casteline donc pas vraiment d'intérêt.
- Mutine : Trop cher pour du simple fond capsulé, on peut trouver plus intéressant ou plus performant dans ces tarifs.

Pour moi, les raisons pour éventuellement choisir du Cristel sont : la construction hybride des Casteline (et encore, certains produits de la gamme comme les marmites sont en fait comme les Mutine, ce qui est assez logique sauf au niveau tarifaire) et/ou les poignées, la compacité si on est un fan inconditionnel.

Sinon, bien sûr que c'est de la qualité, encore heureux. Mais Cristel n'en n'a pas le monopole pour autant.

pascaldeuxzero a écrit :

Ce que j'appelle hybride c'est la construction de la gamme Casteline : multicouches pour le corps et fond sandwich.

https://i.imgur.com/eZjuNMA.png

Là où la gamme Castel'Pro c'est du multicouche classique, tel qu'on peut voir chez d'autres :

https://i.imgur.com/QfiH5WA.png

kurisutofa a écrit :

Un bref retour d'expérience sur les poeles / casseroles en inox 18/10 cristel en multiply (j'ai des tefal qui vont à la poubelle chaque année à la base - je souhaitais faire un investissement sur du long terme) :
- casteline : très bonne qualité, mais poids un peu lourd pour ma femme. Peu satisfait des poignées pour les modèles avec poignée fixe. Bien avec les poignées amovibles
- castel'pro : très bonne qualité (quasiment la même mais rajout au fond), poids plus faible (environ 200g / modèle équivalent en casteline). Les poignées fixes sont top en termes de confort d'utilisation. Poele avec une grande contenance permettant une meilleure répartition du poids en main. Le reproche actuel à faire est que la gamme est peu etoffée. A noter que la queue ne chauffe pas.

Je pense que cela doit être l'équivalent de de buyer affinity (mais avec une forme différente).

pascaldeuxzero a écrit :

[:spamafote]

Chocomog a posé clairement la question au CM De Buyer page 402. https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t56287645

On attend toujours la réponse. [:spamafote]

Pour Cristel, une partie de la gamme Cookway est importée. La gamme Castel'Pro est à minima "Fabriqué en France". Sinon :

Citation :

Trois de nos collections a poignée fixe et amovible Mutine, Strate et Casteline sont qualifiées Origine France Garantie, ainsi que les produits de cuisson du Cookway Master Inox A

https://www.cristel.com/force_dl.ph [...] offrir.pdf (2013)

Citation :

Située à Fesches le Chatel, l’usine CRISTEL est née en 1983 et produit plus de 90% de ce qu’elle vend sur son site (anciennement JAPY) qui date de 1826.

https://www.cristel.com/fr/maison-cristel

Pour du 100% français, Matfer est un autre candidat.  

Message cité 2 fois
Message édité par yukon_42 le 02-11-2023 à 11:49:18
n°69524401
bncjo
Posté le 02-11-2023 à 10:10:52  profilanswer

yukon_42 a écrit :

J'ai regardé un peu plus en détail les sites web et j'ai parcouru rapidement le fofo à l'envers sur les 100 dernières pages.

Cristel est "origine France" contrairement à De Buyer qui est "Made in France"  
Si j'ai bien compris: le premier terme implique beaucoup plus de contrainte que le second.
Le rivetage d'un équipement, fabriqué à l'étranger, effectué en France le rends "Made in France" mais pas "Origine France"
Le verre des couvercles Cristel étant Japonais, il ne sont pas "Origine France" contrairement à leur casseroles mais "Made in France"
(Aucune info sur les couvercles de Buyer donc on peut légitiment prétendre qu'ils sont, au mieux, conditionnés en France)

C'est exact, cristel fabrique certaines de leurs pieces en france et d'autres non, la liste ici: https://www.cristel.com/fr/fabrication-cristel

Citation :

L’élite va sur de la Castel'Pro mais, sans même parler du prix, tout le monde n'a pas de cuisine de 200m² pour ranger son matos  :o  
La plèbe HFR semble préférer, chez Cristel, la gamme Casteline à la gamme Mutine dont le prix serait moins justifié sur la seconde.

Casteline et castel'pro ont du multiply sur l'intégralité de l'ustensile, ca chauffe meme les bords, ce que n'a pas la gamme mutine.  

Citation :

Parlons du fond thermos-diffuseur d'ailleurs, il semble y'avoir un débat à ce propos j'ai pas trop compris l’intérêt ou non pour de l'induction.
De Buyer en Loqy n'en dispose pas contrairement à Casteline. Par contre quid de l'entretien : l'eau ainsi que les saletés doivent bien finir par s'infiltrer ?
Bon j'ai regardé mon matos actuel et il y'a aussi cette espèce sur-épaisseur.

Un fond thermos-diffuseur permet de garder une grande quantité de chaleur ce qui peut être un avantage ou non. Par exemple si tu veux faire une sauce qui requiert une grande maitrise de la chaleur, il vaut mieux sans fond.
Sur de l'induction, l'énorme avantage d'un fond c'est que ton ustensile ne se déformera jamais.

Pour le prix, il faut attendre les grosses promos comme au black friday, ou alors 2 fois par an les galleries Lafayette et le bhv organisent des très grosses remises de 30 à 50%. J'ai eu l'intégralité de mes ustensiles de cuisine cristel en 2019 avec 55% le dernier weekend de la promo.

---------------
"Think of me like Yoda but instead of being little and green I wear suits and I'm awesome. I'm your bro - I'm Broda!"
n°69524592
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 02-11-2023 à 10:33:52  profilanswer

Trois vente privées qui peuvent être intéressantes en ce moment : Sauter, Mauviel et Le Creuset.

J'ai pas le budget pour Mauviel, qu'est-ce que ça vaut Sauter ?

J'ai besoin de nouvelles poêles anti adhésive (ainsi que d'une Mineral B 28cm :o ) mais j'ai du mal à trouver des avis sur internet.

J'ai repéré ce lot : 3 poêles "Qulinox Pro" - acier inoxydable 304 et bakélite - Ø : 20 à 28 cm à 60€ au lieu de 214€

Citation :

La collection Qulinox est la combinaison idéale entre qualité, design moderne et facilité d’utilisation.
La particularité de cette collection unique est qu’elle est composée d’un triple fond en acier inoxydable.
Les casseroles sont très pratiques grâce à leurs poignées solides et leur large bec verseur.
Les poêles sont anti-adhésives et résistantes aux rayures.
Elles assurent un service sans effort et sont incontournables dans chaque cuisine.

- Acier inoxydable 18/10 de haute qualité
- Économisez de l'énergie : distribution rapide et homogène de la chaleur grâce au fond triple épaisseur, pour des résultats de cuisson optimaux
- Revêtement anti-adhésif durable sans PFOA pour une cuisson saine et un nettoyage facile
- Le large bord verseur permet de verser plus facilement sans faire de goutte pour un service sans effort et une cuisine impeccable
- Ergonomique et pratique à utiliser : la poignée solide et hygiénique en acier inoxydable est résistante à la chaleur et assure une bonne prise en main

Composition :
Acier inoxydable 304 et bakélite
Revêtement sans élément nocifs et antiadhésif

Ainsi que ce lot : 3 poêles nid 'abeille - fonte d'acier - Ø : 20/24/28 cm - noir à 100€ au lieu de 348€

Citation :

Distribution rapide et homogène de la chaleur grâce à la densité thermique, pour des résultats de cuisson optimaux
- Le revêtement anti-adhésif sans PFOA avec structure en nid d’abeille permet une cuisson douce avec très peu de matière grasse, sans que vos aliments ne collent
- Une meilleure rétention de la chaleur. Vous économisez de l’énergie pendant la cuisson et vos aliments restent au chaud plus longtemps
- Matériau durable : transmise de génération en génération, la fonte d’acier est un matériau résistant qui séduit par sa durabilité
- Ergonomique et pratique à utiliser : la poignée solide et hygiénique en acier inoxydable est résistante à la chaleur et assure une bonne prise en main
- Pour tous les feux, dont induction. Également utilisable au four, grâce à sa poignée en inox

Composition :
Fonte d'acier
Poignée : acier inoxydable
Couche : nid d'abeille
Revêtement sans PFOA ou autre élément nocif

D'un côté on a de l'inox et du bakélite, de l'autre de la fonte d'acier.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Le set à 60€ fait l'affaire ou les 40€ de plus pour la fonte d'acier sont justifiés ?

---------------
Twitter
n°69524625
koskoz
Posté le 02-11-2023 à 10:38:33  profilanswer

milaresol31 a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais m'équiper avec des ustensiles de cuisine de bonne qualité, mais étant limité par mon budget, je ne peux pas tout acheter d'un coup.

Je m'interroge notamment sur le diamètre de la sauteuse que je pourrais acheter. Je vois que le diamètre de 24cm est assez courant mais je me demande si un diamètre de 28cm ne serait pas plus adapté pour des préparations de plusieurs repas en une fois (ce que j'aimerais faire), comme par exemple ce qui est fait ici (vers 3min, 3min30) :  

Une sauteuse de 24cm est elle suffisante pour ce genre de préparation ou me conseillez vous d'en prendre une de 28cm ? (Je suis novice et je ne me rends pas bien compte)

Merci à vous.

Tu ne vas pas pouvoir cuire 6 portions en une fois dans une sauteur 24cm, ou alors tu vas compromettre la cuisson des aliments.

---------------
Twitter
n°69524824
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 02-11-2023 à 11:00:35  profilanswer

Banalam a écrit :

C'est normal, ils partent du principe qu'on ne couvre pas une poêle donc en règle général les couvercles sont pour les casseroles et sauteuses.

Le vrai problème c'est que les dimensions de leurs poêles ne suivent pas la "norme", de bord extérieur à bord extérieur chez DB vs de bord intérieur à bord intérieur sur l'ensemble des ustensiles chez tous les autres. Ainsi, chez les autres, tu peux utiliser ton couvercle de 24 cm sur ton faitout 24 cm, ta sauteuse 24 cm, ou ta poêle 24 cm si ça te chante. Chez tout le monde sauf DB.

C'est tout sauf "normal". Et le cuistot est encore libre de faire ce qu'il veut dans sa cuisine. Ça m'arrive de temps en temps de couvrir une poêle pour faire fondre du fromage sur un burger, pour finir la cuisson d'une pièce bien épaisse à l'étouffée, pour finir mes œufs sur le plat, pour garder un truc au chaud, w/e.

n°69524847
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 02-11-2023 à 11:03:40  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Et le cuistot est encore libre de faire ce qu'il veut dans sa cuisine.

j'espère bien ! :o

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69525037
yukon_42
Money
Posté le 02-11-2023 à 11:25:36  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Le vrai problème c'est que les dimensions de leurs poêles ne suivent pas la "norme", de bord extérieur à bord extérieur chez DB vs de bord intérieur à bord intérieur sur l'ensemble des ustensiles chez tous les autres. Ainsi, chez les autres, tu peux utiliser ton couvercle de 24 cm sur ton faitout 24 cm, ta sauteuse 24 cm, ou ta poêle 24 cm si ça te chante. Chez tout le monde sauf DB.

C'est tout sauf "normal". Et le cuistot est encore libre de faire ce qu'il veut dans sa cuisine. Ça m'arrive de temps en temps de couvrir une poêle pour faire fondre du fromage sur un burger, pour finir la cuisson d'une pièce bien épaisse à l'étouffée, pour finir mes œufs sur le plat, pour garder un truc au chaud, w/e.

Ah oui en plus ? bon bah une belle poignée ne fait pas tout.  :o  
Trop le bordel : je vais chez Cristel en Casteline
En plus leurs couvercles peuvent être clipsés avec la poignée, ce qui n'est pas con du tout je trouve.

Message édité par yukon_42 le 02-11-2023 à 11:29:58
n°69525157
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 02-11-2023 à 11:39:30  profilanswer

yukon_42 a écrit :

[...]

Je cherche avant tout des sets avec poignée amovible. C'est un critère non négociable.
En regardant rapidement la FP, je n'ai rien vu me semble t-il sur une marque reconnu pour ce critère
Je vous demande donc des avis et recommendations à ce propos.
Mon budget est de 1.000€ maximum  pour 3-4 casseroles, 2 sauteuses ( ou poêle mais je préfère la sauteuse)  un wok et 2 poignées.
Je dirais en Inox mais je ne suis pas fermé aux découvertes

Auriez-vous des marques\set à me conseiller ?

Par avance merci  :jap:

En amovible, t'auras les marques/gammes suivantes :

pascaldeuxzero a écrit :

En amovible, je découvre la gamme De Buyer LOQY. Les autres options sont : De Buyer Twisty, Beka Evolution, Lagostina Salvaspazio, Cristel. Mauviel ne fait à ma connaissance pas d'amovible.

Pour le wok, ça dépend de ta définition. Si on parle d'un "vrai" wok en acier (ou éventuellement en fonte), sauf erreur de ma part aucune de ces marques n'en propose en amovible. Par contre, tu trouveras éventuellement des sauteuses bombées ou des "woks en inox" qui n'ont de wok que le nom (autant qu'un wok Téfal quoi). Mais certains "vrais" woks ont une poignée qui se dévisse.

yukon_42 a écrit :

Il y'a une différence de 100€ environ entre une série de 3 Casseroles + poignée en gamme "Mutine" et l'équivalent "Casteline"

Je n'ai pas trouvé de documentation ou de schéma technique concernant la technologie " inox multicouche 3-ply" de de Buyer.
Cela doit être la même chose que Cristel sur la gamme Casteline mais sans vue éclaté on ne sait pas si l'ensemble de l'ustensile est multi-couche ou juste le fond.

Castel'Pro c'est du multicouche "classique" (le corps de l'ustensile est fait avec un laminage inox/alu/inox). On retrouvera ce type de construction chez d'autres marques. Ce qui sera susceptible de varier d'une marque à l'autre, voire d'une gamme à l'autre, c'est l'épaisseur de la couche d'alu.  

Casteline c'est une construction hybride corps multicouche + fond sandwich. Et c'est la gamme la plus chère chez Cristel.

yukon_42 a écrit :

Parlons du fond thermos-diffuseur d'ailleurs, il semble y'avoir un débat à ce propos. Je n'ai pas trop compris l’intérêt ou non pour de l'induction.
J'ai regardé mon matos actuel et il y'a aussi cette espèce de sur-épaisseur qui est pleine de saloperie avec le temps.
Que de découverte !  :ouch:  
En même temps je n'ai jamais autant réfléchi de ma vie sur des casseroles : notre secret de famille est de bien déglacer avec le restant de la bouteille de pinard qu'on a sifflé pendant la cuisine.  
[:depardieu:3]

Enfin je trouves les poignées de Cristel infâme visuellement, surtout comparé à celle de de Buyer, mais si la prise en main des Zenith et Zenith3 est bonne alors why not.

Les saletés ne s'infiltrent pas, les couches des ustensiles multicouches sont "collées" entre elles.

T'as d'autres montures que Zenith chez Cristel. Je pense qu'elles sont toutes compatibles (à se faire confirmer en boutique physique par exemple). https://www.cristel.com/fr/poignees-et-anses

D'ailleurs, si jamais tu te décides pour du Cristel, tu peux mixer les gammes Mutine, Strate, Casteline, t'es pas obligé de tout prendre en Casteline.

n°69525712
chocomog
Posté le 02-11-2023 à 12:49:25  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Pour le wok, ça dépend de ta définition. Si on parle d'un "vrai" wok en acier (ou éventuellement en fonte), sauf erreur de ma part aucune de ces marques n'en propose en amovible. Par contre, tu trouveras éventuellement des sauteuses bombées ou des "woks en inox" qui n'ont de wok que le nom (autant qu'un wok Téfal quoi). Mais certains "vrais" woks ont une poignée qui se dévisse.

je pense que ce qui se rapproche plus du wok en manche amovible est la sauteuse paysanne Mineral B
https://www.debuyer.com/fr/poele-pa [...] -1484.html

n°69526323
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 02-11-2023 à 14:25:27  profilanswer

n°69526388
moustacko
Posté le 02-11-2023 à 14:34:33  profilanswer

De quoi donner envie de "Sauter" le pas !  [:afrojojo]  
Ou pas ! :o

n°69526488
koskoz
Posté le 02-11-2023 à 14:47:43  profilanswer

raph0ux a écrit :

Sacrée réduction effectivement  :pt1cable:  

Oui, mais je ne sait pas quoi en penser :/

Je me demande si une poêle en inox et une poêle en acier ne suffiraient pas, voire y ajouter une poêle Ikea anti-adhésive 24cm à 15€.

Ça fait plusieurs fois que j'en discute sur ce topic mais je n'arrive toujours pas à savoir ce dont j'ai besoin [:tigregenou_:2]

---------------
Twitter
n°69527422
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 02-11-2023 à 16:26:38  profilanswer

koskoz a écrit :

Oui, mais je ne sait pas quoi en penser :/

Que ça ne vaut pas plus que le prix remisé, indépendamment du prix barré. [:spamafote]

koskoz a écrit :

Je me demande si une poêle en inox et une poêle en acier ne suffiraient pas, voire y ajouter une poêle Ikea anti-adhésive 24cm à 15€.

Ça fait plusieurs fois que j'en discute sur ce topic mais je n'arrive toujours pas à savoir ce dont j'ai besoin [:tigregenou_:2]

Perso je vois pas l'intérêt d'avoir 3 poêles anti-adhésives. Edit : J'ai lu trop vite je pense, ça a l'air d'être un mix et j'ai la flemme de me connecter sur VP pour vérifier. Mais la remarque reste valide. :o

Prends une inox et une revêtue pour commencer et lance toi. [:cloud_]

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 02-11-2023 à 16:32:42
n°69527628
koskoz
Posté le 02-11-2023 à 16:53:38  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Que ça ne vaut pas plus que le prix remisé, indépendamment du prix barré. [:spamafote]  

pascaldeuxzero a écrit :

Perso je vois pas l'intérêt d'avoir 3 poêles anti-adhésives. Edit : J'ai lu trop vite je pense, ça a l'air d'être un mix et j'ai la flemme de me connecter sur VP pour vérifier. Mais la remarque reste valide. :o

Prends une inox et une revêtue pour commencer et lance toi. [:cloud_]

J'ai mis la description du produit ainsi que sa composition dans mon message initial ;)

Cf. ci-dessous :

koskoz a écrit :

Trois vente privées qui peuvent être intéressantes en ce moment : Sauter, Mauviel et Le Creuset.

J'ai besoin de nouvelles poêles anti adhésive (ainsi que d'une Mineral B 28cm :o ) mais j'ai du mal à trouver des avis sur internet.

J'ai repéré ce lot : 3 poêles "Qulinox Pro" - acier inoxydable 304 et bakélite - Ø : 20 à 28 cm à 60€ au lieu de 214€

Citation :

La collection Qulinox est la combinaison idéale entre qualité, design moderne et facilité d’utilisation.
La particularité de cette collection unique est qu’elle est composée d’un triple fond en acier inoxydable.
Les casseroles sont très pratiques grâce à leurs poignées solides et leur large bec verseur.
Elles assurent un service sans effort et sont incontournables dans chaque cuisine.

- Économisez de l'énergie : distribution rapide et homogène de la chaleur grâce au fond triple épaisseur, pour des résultats de cuisson optimaux
- Revêtement anti-adhésif durable sans PFOA pour une cuisson saine et un nettoyage facile
- Le large bord verseur permet de verser plus facilement sans faire de goutte pour un service sans effort et une cuisine impeccable

Composition :

Ainsi que ce lot : 3 poêles nid 'abeille - fonte d'acier - Ø : 20/24/28 cm - noir à 100€ au lieu de 348€

Citation :

Distribution rapide et homogène de la chaleur grâce à la densité thermique, pour des résultats de cuisson optimaux
- Le revêtement anti-adhésif sans PFOA avec structure en nid d’abeille permet une cuisson douce avec très peu de matière grasse, sans que vos aliments ne collent
- Une meilleure rétention de la chaleur. Vous économisez de l’énergie pendant la cuisson et vos aliments restent au chaud plus longtemps
- Matériau durable : transmise de génération en génération, la fonte d’acier est un matériau résistant qui séduit par sa durabilité
- Pour tous les feux, dont induction. Également utilisable au four, grâce à sa poignée en inox

Composition :
Fonte d'acier

Qu'est-ce que vous en pensez ? Le set à 60€ fait l'affaire ou les 40€ de plus pour la fonte d'acier sont justifiés ?

---------------
Twitter
n°69528736
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 02-11-2023 à 19:40:38  profilanswer

koskoz a écrit :

Citation :

Composition :

Citation :

Composition :
Fonte d'acier

La fonte qui se transmet de génération en génération. Alors oui, mais pas quand elle est revêtue.  [:titansupremplus:4]  

Enfin bref, dans les 2 cas y'a un revêtement anti-adhésif et ce sont donc bien des sets de 3 poêles revêtues comme je l'avais initialement compris. Moi je vois pas l'intérêt mais je suis pas dans tes baskets. Et quite à prendre du jetable, je suis pas super convaincu par l'intérêt de la fonte d'acier revêtue.  

Si je devais faire un pari avec cette vente privée, ce serait plutôt sur les ustensiles Cuivrinox lô :

Poêle "Cuivrinox" - acier inoxydable triply et cuivre - tous feux dont induction
Casserole "Cuivrinox" - acier inoxydable triply et cuivre - Ø : 16 cm - tous feux dont induction

Je pense que c'est trompeur d'appeler ça triply mais bon, on pardonne au prix demandé. Je me demande bien ce que ça donne en vrai. [:transparency]

n°69528782
bncjo
Posté le 02-11-2023 à 19:48:39  profilanswer

Ca coince dans la description, il parle d'inox 18/10 et ensuite d'acier inox 304 .... le 304 c'est du 18/8. La resistance à la corrosion est quand meme bonne cela dit.
Comme dit plus haut, prends toi une revêtu pour les cuissons délicates ou réchauffer et une inox pour tout le reste. Il faut se lancer. Apres le top c'est une poêle en fer à la place de la revêtu mais t'es prêt pour ca je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par bncjo le 02-11-2023 à 19:50:48

---------------
n°69528929
Banalam
Posté le 02-11-2023 à 20:13:33  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

C'est tout sauf "normal". Et le cuistot est encore libre de faire ce qu'il veut dans sa cuisine.

Oui et même en dehors de ta cuisine, tu es libre de sortir de chez toi avec une casserole sur la tête.  :o  
Le profil des couvercles DB est fait pour être "verrouillant" sur les ustensiles à paroi vertical. La paroi des poêles est inclinée, on peut utiliser un couvercle DB mais il sera seulement "couvrant" et non plus "verrouillant". Du moins c'est ce qu'ils expliquent.

n°69529208
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 02-11-2023 à 20:54:39  profilanswer

hihi

Ils peuvent bien raconter ce qu'ils veulent. En attendant chez Mauviel, Cristel, etc, un couvercle de X cm passe sur une poêle de X cm. Ça c'est normal. [:spamafote]

n°69529246
TheCLeaN
Posté le 02-11-2023 à 21:00:56  profilanswer

milaresol31 a écrit :

Bonjour à tous,

Merci à vous.

la sauteuse 24cm c'est pour 1 à 3 portions, peut être 4 pour certais truck
la 28cm c'est pour 2 à 5 voir 6 personnes
si tu devrait en avoir qu'une seule, je te conseil la 28Cm. tu pourra en faire une genre de faitout si tu en a pas

n°69529699
milaresol3​1
Posté le 02-11-2023 à 22:12:18  profilanswer

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je vais donc partir sur une 28 cm pour ma première sauteuse.

Bonne journée !

n°69529769
TheCLeaN
Posté le 02-11-2023 à 22:22:56  profilanswer

milaresol31 a écrit :

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je vais donc partir sur une 28 cm pour ma première sauteuse.

Bonne journée !

oh j'ai oublié, il faudrait avoir le feu qui va bien aussi. si tu prend 28cm sur un petit feu c'est pas top. ça risque même de deformer le fond de ta sauteuse
c'est sur quoi comme feu?

n°69531130
koskoz
Posté le 03-11-2023 à 09:58:42  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

La fonte qui se transmet de génération en génération. Alors oui, mais pas quand elle est revêtue.  [:titansupremplus:4]

Enfin bref, dans les 2 cas y'a un revêtement anti-adhésif et ce sont donc bien des sets de 3 poêles revêtues comme je l'avais initialement compris. Moi je vois pas l'intérêt mais je suis pas dans tes baskets. Et quite à prendre du jetable, je suis pas super convaincu par l'intérêt de la fonte d'acier revêtue.  

Si je devais faire un pari avec cette vente privée, ce serait plutôt sur les ustensiles Cuivrinox lô :

Poêle "Cuivrinox" - acier inoxydable triply et cuivre - tous feux dont induction
Casserole "Cuivrinox" - acier inoxydable triply et cuivre - Ø : 16 cm - tous feux dont induction

Je pense que c'est trompeur d'appeler ça triply mais bon, on pardonne au prix demandé. Je me demande bien ce que ça donne en vrai. [:transparency]

Merci pour ton retour :jap:

Après réflexion, on va acheter une 24cm Ikea 365 anti-adhésive, et la Mineral B 32cm pour cuire des côtes à l'os :miam:

Pour l'instant j'ai une sauteuse inox Brabantia 24cm mais j'ai énormément de mal à m'en servir, malgré les astuces du topic :/

bncjo a écrit :

Ca coince dans la description, il parle d'inox 18/10 et ensuite d'acier inox 304 .... le 304 c'est du 18/8. La resistance à la corrosion est quand meme bonne cela dit.
Comme dit plus haut, prends toi une revêtu pour les cuissons délicates ou réchauffer et une inox pour tout le reste. Il faut se lancer. Apres le top c'est une poêle en fer à la place de la revêtu mais t'es prêt pour ca je pense.

Si, justement, j'ai une Mineral B 24cm (qui en fait à un fond de 18cm :fou: :fou: :fou: ) avec un culottage décent on va dire, mais je suis encore loin du 100% de réussite avec :/

Message cité 2 fois
Message édité par koskoz le 03-11-2023 à 11:31:44

---------------
Twitter
n°69531244
pascaldeux​zero
It's a gift and a curse.
Posté le 03-11-2023 à 10:16:22  profilanswer

koskoz a écrit :

Après réflexion, on va acheter une 24cm Ikea 365 anti-adhésive, et la Mineral B 32cm pour cuire des côtes à l'os :miam: [...]

koskoz a écrit :

Si, justement, j'ai une Mineral B 24cm (qui en fait à un fond de 18cm :fou: :fou: :fou: ) avec un culottage descend on va dire, mais je suis encore loin du 100% de réussite avec :/

Poêle en fonte brute de type Lodge sinon, t'as plus de surface au fond à diamètre égal. Et c'est pré-culotté.

n°69531351
koskoz
Posté le 03-11-2023 à 10:31:44  profilanswer

J'ai un peu de mal à saisir les différences entre l'acier et la fonte :

1) Les deux doivent être culottées
2) Les deux ne supportent pas de liquide acide sous peine de perdre le culottage
3) La fonte est plus lourde
4) La fonte a une plus grande inertie thermique

J'ai loupé quelque chose ?

J'ai repéré la Ikea 28cm pour 39€.

---------------
Twitter
n°69531859
H00d
Posté le 03-11-2023 à 11:24:42  profilanswer

koskoz a écrit :

Si, justement, j'ai une Mineral B 24cm (qui en fait à un fond de 18cm :fou: :fou: :fou: ) avec un culottage descend on va dire, mais je suis encore loin du 100% de réussite avec :/

Le culottage est au sous-sol ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  657  658  659  660  661  662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
conseil achat table de cuisson et four maxi 700 eurosPoêle en pierre laquelle choisir ?
plaque de cuisson CATA[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés
Table cuisson : Dimension niche 55x48 cmemplacement poele a bois
Des flammes pendant la cuisson de la viandeset casseroles + poele
les plats rapides et simples à préparer ! =>15 mn max avec cuissonpetite question (table de cuisson PIK651T14E et four HBA63A450F)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Poêles et ustensiles de cuisson]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)