Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  247  248  249  250  251  252
Auteur Sujet :

[Cuisine asiatique]

n°61851832
TZDZ
Posté le 15-01-2021 à 09:30:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une préparation vinaigrée ? Au lieu de mélanger du sucre et du vinaigre, vraiment ? :D

mood
Publicité
Posté le 15-01-2021 à 09:30:27  profilanswer

n°61852084
ptrstvn
Posté le 15-01-2021 à 09:54:40  profilanswer

Oui je sais, c'est la honte  [:hello_cass]  

La première fois que j'en ai fait j'avais aucune idée du vinaigre à prendre, j'ai choisi la facilité, et depuis je me fourvoie  :D

n°61853105
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-01-2021 à 11:12:21  profilanswer

ptrstvn a écrit :

Oui je sais, c'est la honte [:hello_cass]

La première fois que j'en ai fait j'avais aucune idée du vinaigre à prendre, j'ai choisi la facilité, et depuis je me fourvoie :D

Tu pèses ou tu mesures au volume pour tes proportions ?

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61853830
ptrstvn
Posté le 15-01-2021 à 12:09:48  profilanswer

Je pèse le riz cru dans un grand verre doseur, je fais mes rinçages consciencieusement puis je mets le riz à tremper dans le même volume d'eau.

Pour le vinaigre (pardon, préparation vinaigrée  :D ) je crois que je comptais 10cl pour 500g de riz cru, mais je suis plus trop sûr, c'est pour ça que je demandais...

n°61853844
Sgt-D
Posté le 15-01-2021 à 12:11:11  profilanswer

Pas de sel?

n°61853886
ptrstvn
Posté le 15-01-2021 à 12:14:23  profilanswer

Tu veux dire pour le vinaigre ? Il y en a dans ma "préparation" vinaigrée... C'est du "Sushi seasoning" Mizkan trouvé chez Paris Store... Bordel, je viens de voir la liste d'ingrédients, ça fait pas rêver, sirop de fructose, MSG... Je crois que c'est la dernière fois que j'achète ce truc  :pfff:

n°61853967
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-01-2021 à 12:22:40  profilanswer

ptrstvn a écrit :

Je pèse le riz cru dans un grand verre doseur, je fais mes rinçages consciencieusement puis je mets le riz à tremper dans le même volume d'eau.

Pour le vinaigre (pardon, préparation vinaigrée :D ) je crois que je comptais 10cl pour 500g de riz cru, mais je suis plus trop sûr, c'est pour ça que je demandais...

Comme ta préparation est déjà faite, plus difficile de juger, mais je pense que tu peux en rajouter. Le riz vinaigré ça doit être pas mal assaisonné. Pour 600g je suis une recette qui conseille 125ml de vinaigre et 55g (ou 63ml) de sucre. Donc grosso modo 200ml de préparation en faisant ça à la louche. Donc pour toi un petit 150ml en tout ce serait déjà bien. Et 1/2 cac de sel.

Mets les 3/4 de ça, goûte, et balance le reste au drain si tu penses que ça suffit. Et ça c'est la version frenchie. T'as des recettes qui y vont franchement plus.

Message édité par Klisstoriss le 15-01-2021 à 12:24:14

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°61859324
ptrstvn
Posté le 15-01-2021 à 20:58:14  profilanswer

OK je vais tenter comme ça, merci beaucoup !
Sinon personne fait de la soupe Miso ?

n°61859683
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 15-01-2021 à 21:37:48  profilanswer

ptrstvn a écrit :

OK je vais tenter comme ça, merci beaucoup !
Sinon personne fait de la soupe Miso ?

Tu peux suivre le protocole que tu mentionnais. Fais ton dashi d'abord, passe ton miso au chinois dedans, puis rajoute les autres ingrédients. Le wakame t'as pas besoin de le réhydrater avant je pense, mais si ton dashi en poudre est assez fort (c'est le cas du mien), c'est vrai que faire gonfler ton wakame à part te permettra de pas trop corser la soupe au final.

Et ouais pimper au champi c'est un must, ciboulette ou ciboule pour le finish ;)

---------------
n°61861376
ptrstvn
Posté le 16-01-2021 à 10:29:52  profilanswer

OK cool merci pour ta réponse, j'ai aucune idée de la quantité de pâte de miso par contre, tu mettrais quoi environ pour 500ml de dashi ?

mood
Publicité
Posté le 16-01-2021 à 10:29:52  profilanswer

n°61861799
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 16-01-2021 à 11:46:56  profilanswer

ptrstvn a écrit :

OK cool merci pour ta réponse, j'ai aucune idée de la quantité de pâte de miso par contre, tu mettrais quoi environ pour 500ml de dashi ?

Deux cuillères à soupe, à doser en fonction de la salinité que tu obtiens avec ta poudre de dashi :) mais pour 500ml ce serait ça.

---------------
n°61861898
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 16-01-2021 à 12:03:38  profilanswer

ptrstvn a écrit :

Tu veux dire pour le vinaigre ? Il y en a dans ma "préparation" vinaigrée... C'est du "Sushi seasoning" Mizkan trouvé chez Paris Store... Bordel, je viens de voir la liste d'ingrédients, ça fait pas rêver, sirop de fructose, MSG... Je crois que c'est la dernière fois que j'achète ce truc  :pfff:

Tu peux partir sur une base (à ajuster ensuite en fonction de tes goûts) de :
- 80mL de komezu (vinaigre de riz)
- 5g de sel
- 5g de sucre
- 1 feuille (grosso modo de 8x8cm) de konbu

Tu mets à chauffer dans une casserole et dès que le sucre est fondu, tu sors le konbu et tu laisse refroidir.

N'oublie pas de préparer riz au poids pour ton ratio riz/eau et d'utiliser moins d'eau que d'habitude (parce que tu vas incorporer le vinaigre ensuite).

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 16-01-2021 à 12:04:35
n°61862317
ptrstvn
Posté le 16-01-2021 à 13:17:25  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

N'oublie pas de préparer riz au poids pour ton ratio riz/eau et d'utiliser moins d'eau que d'habitude (parce que tu vas incorporer le vinaigre ensuite).

Oui, si je comprends bien ton message c'est ce que je fais habituellement, je pèse le riz cru et ensuite pour le ratio riz/eau je le fais par rapport au volume de riz. Et je vais mettre un tout petit peu moins qu'un volume d'eau pour compenser le vinaigre...

Klisstoriss a écrit :

Deux cuillères à soupe, à doser en fonction de la salinité que tu obtiens avec ta poudre de dashi :) mais pour 500ml ce serait ça.

Cool, je pars là-dessus, merci beaucoup pour vos réponses !  

n°61882593
Arteis
Posté le 18-01-2021 à 22:51:33  profilanswer

Dites pour le riz gluant vous conseillez quoi comme matos, j’ai un ricecooker mais pas de panier vapeur ?

n°61882855
TZDZ
Posté le 18-01-2021 à 23:41:14  profilanswer

N'importe quoi de perméable et qui contienne le riz.
Ou alors des cuissons bouillies type zongzi.
Y'a une question que je me pose toujours, c'est que se passe-t-il si on fait une cuisson classique ?

n°61882929
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 19-01-2021 à 00:06:21  profilanswer

TZDZ a écrit :

Y'a une question que je me pose toujours, c'est que se passe-t-il si on fait une cuisson classique ?

Genre à la créole ? Riz dans masse de flotte et tu égouttes ?

---------------
n°61883895
TZDZ
Posté le 19-01-2021 à 09:44:56  profilanswer

Je pensais au cuiseur de riz (IP chez moi). Je n'ai jamais essayé. Mais je préfère la texture du riz gluant dans les zongzi (vraiment gluant) qu'à la vapeur.
Hum, ça a l'air tentant : https://healthynibblesandbits.com/c [...] icky-rice/

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 19-01-2021 à 09:48:01
n°61885062
Arteis
Posté le 19-01-2021 à 11:38:07  profilanswer

Tu as des exemples de zongzi je vois pas la différence avec la cuisson vapeur ?

n°61885495
TZDZ
Posté le 19-01-2021 à 12:25:49  profilanswer

Filtre avec le mot clé zongzi tu trouveras recette et photos !

n°61885634
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-01-2021 à 12:46:32  profilanswer

TZDZ a écrit :

Je pensais au cuiseur de riz (IP chez moi). Je n'ai jamais essayé. Mais je préfère la texture du riz gluant dans les zongzi (vraiment gluant) qu'à la vapeur.

J'ai essayé plusieurs fois avant de laisser tomber, c'était pas bon. Moi je voulais retrouver le riz gluant du resto thaï, avec les grains longs, transparents, collants juste comme il faut mais qui se détachent bien.  

Je n'ai jamais réussi. Il y a un programme "sweet rice" sur mon rice cooker (Zojirushi) mais rien à faire.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61885693
TZDZ
Posté le 19-01-2021 à 12:55:10  profilanswer

Tu avais mis du gras ?

n°61885697
sմb
Posté le 19-01-2021 à 12:55:24  profilanswer

c'est possible d’après Pailin (1 part de riz, 2/3 d'eau)    

https://youtu.be/YcTo0ZM8Iqg?t=755

n°61885735
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 19-01-2021 à 13:00:22  profilanswer

falaenthor a écrit :

J'ai essayé plusieurs fois avant de laisser tomber, c'était pas bon. Moi je voulais retrouver le riz gluant du resto thaï, avec les grains longs, transparents, collants juste comme il faut mais qui se détachent bien.  

Je n'ai jamais réussi. Il y a un programme "sweet rice" sur mon rice cooker (Zojirushi) mais rien à faire.

prends du riz de mauvaise qualité  :o  :hello:  et ne le lave pas avant.
sinon, tu peux faire un mélange entre brisure qui gonfle/fond plus vite et du basmat, tu vas avoir un riz gluant de compet :sweat:

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°61885849
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-01-2021 à 13:16:24  profilanswer

TZDZ a écrit :

Tu avais mis du gras ?

Non, pas de gras.

sմb a écrit :

c'est possible d’après Pailin (1 part de riz, 2/3 d'eau)    

https://youtu.be/YcTo0ZM8Iqg?t=755

Je vais regarder attentivement.

memaster a écrit :

prends du riz de mauvaise qualité  :o  :hello:  et ne le lave pas avant.
sinon, tu peux faire un mélange entre brisure qui gonfle/fond plus vite et du basmat, tu vas avoir un riz gluant de compet :sweat:

C'est pas du riz gras à l'africaine que je veux, hein.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°61885887
TZDZ
Posté le 19-01-2021 à 13:21:48  profilanswer

falaenthor a écrit :

Non, pas de gras.

C'est p'tet ça la différence, enfin je mettrais une pièce dessus.

n°61885978
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 19-01-2021 à 13:30:05  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ouais c'est du riz glutineux, pas gluant. Grosse diff. Celui là je le faisais à la créole avec des résultats intéressants mais loin du zongzi.

---------------
n°61886139
TZDZ
Posté le 19-01-2021 à 13:43:19  profilanswer

huh ? glutineux c'est la traduction de glutinous, qui se vend sous l'appellation riz gluant en France (糯米 nuomi en chinois).
Exemple ici :
https://www.tang-freres.fr/produits [...] es-101467/

n°61886236
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 19-01-2021 à 13:53:26  profilanswer

Je fais la distinction entre le glutineux chinois et gluant japonais/à sushi/à risotto en fait. Ton zongzi ça prend le premier type, que tu peux pas remplacer par l'arborio italien par exemple.

---------------
n°61886446
TZDZ
Posté le 19-01-2021 à 14:10:43  profilanswer

OK, en fait le riz japonica n'est pas gluant (même s'il colle d'où la confusion). Le riz japonica se fait très bien au cuiseur de riz. On parle de riz gluant = glutineux = glutinous = nuomi depuis le début il me semble.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 19-01-2021 à 14:11:58
n°61886477
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 19-01-2021 à 14:13:27  profilanswer

falaenthor a écrit :

C'est pas du riz gras à l'africaine que je veux, hein.  

comme déjà dit prends un riz asiat de mauvaise qualité1er prix avec plein de poudre d'amidon et tu auras ce que tu recherches, comme dans les resto :D  

inutile de mettre du gras ou autre chose, si tu veux "rater" ton riz, tu peux aussi réarroser en pleine cuisson avec un poil de bouillon :whistle:  
effet garanti :o

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°61887158
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 19-01-2021 à 15:14:51  profilanswer

TZDZ a écrit :

OK, en fait le riz japonica n'est pas gluant (même s'il colle d'où la confusion). Le riz japonica se fait très bien au cuiseur de riz. On parle de riz gluant = glutineux = glutinous = nuomi depuis le début il me semble.

My bad ahah :jap:

---------------
n°61888640
TZDZ
Posté le 19-01-2021 à 17:35:33  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

My bad ahah :jap:

Nan mais clairement y'a plein de confusion sur les riz, dans les magasins y'a toujours des mises en garde, attention c'est du riz gluant/collant/que sais-je, c'est normal à la fin d'avoir des quiproquos.

n°61888836
Arteis
Posté le 19-01-2021 à 17:58:53  profilanswer

TZDZ a écrit :

Désolé je dois être un peu teubé j’ai pas retrouvé tes messages sur la cuisson type zongzi...
C’est quoi le fuck avec la recherche sur HFR d’ailleurs ?  [:arkin]

n°61888913
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 19-01-2021 à 18:07:17  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Tu peux suivre le protocole que tu mentionnais. Fais ton dashi d'abord, passe ton miso au chinois dedans, puis rajoute les autres ingrédients. Le wakame t'as pas besoin de le réhydrater avant je pense, mais si ton dashi en poudre est assez fort (c'est le cas du mien), c'est vrai que faire gonfler ton wakame à part te permettra de pas trop corser la soupe au final.  

Une référence à donner pour le dashi ? [:clooney11]

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°61888975
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 19-01-2021 à 18:15:52  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Serious Eats m'a rarement déçu. Après c'est un dashi, pas grand chose de plus simple à faire, c'est juste une infusion de kombu et de katsuobushi. Le truc important c'est de pas faire bouillir ta flotte, au risque d'obtenir un truc trop costaud.

https://www.seriouseats.com/recipes [...] ecipe.html

Sachant que tu as différents levels de dashi hein. Je retrouve pas le site que j'avais utilisé mais grossièrement tu fais un dashi 'clair' la première fois avec bonite et kombu, sans ébullition, et plus corsé la seconde avec ébullition.

https://www.houseofannie.com/basic-dashi/ pour une info rapide.

---------------
n°61892502
TZDZ
Posté le 20-01-2021 à 09:26:18  profilanswer

Arteis a écrit :

Désolé je dois être un peu teubé j’ai pas retrouvé tes messages sur la cuisson type zongzi...
C’est quoi le fuck avec la recherche sur HFR d’ailleurs ?  [:arkin]

Ah j'ai pas donné de détails :

TZDZ a écrit :

C'était la fête des zongzi :
https://reho.st/preview/self/be5b186f648b5560308d319e2eba1fda6068478b.jpg
Je déteste plier ces saloperies.

Mais je fais cuire sous pression dans l'eau salée + bicarbonate pendant 45 min.

n°61896312
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 20-01-2021 à 14:53:19  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Sinon il y a des dashi en poudre [:arn0]

n°61896347
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 20-01-2021 à 14:54:53  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Serious Eats m'a rarement déçu. Après c'est un dashi, pas grand chose de plus simple à faire, c'est juste une infusion de kombu et de katsuobushi. Le truc important c'est de pas faire bouillir ta flotte, au risque d'obtenir un truc trop costaud.  

https://www.seriouseats.com/recipes [...] ecipe.html

Sachant que tu as différents levels de dashi hein. Je retrouve pas le site que j'avais utilisé mais grossièrement tu fais un dashi 'clair' la première fois avec bonite et kombu, sans ébullition, et plus corsé la seconde avec ébullition.  

https://www.houseofannie.com/basic-dashi/ pour une info rapide.

Je voulais dire en préparation toute faite, vu que tu parlais de poudre...

ChatonMystere a écrit :

Sinon il y a des dashi en poudre [:arn0]

Voilà.

Message cité 1 fois
Message édité par Shao-Bang le 20-01-2021 à 14:55:34

---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°61896415
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 20-01-2021 à 14:58:52  profilanswer

Shao-Bang a écrit :

Je voulais dire en préparation toute faite, vu que tu parlais de poudre...

Oups ahah, alors là non, je n'ai pas de conseil particulier pour une ref. Va dans ton épicerie asiatique et choisis en un ! La grosse différence ça va être ceux avec ou sans MSG je pense. Je te conseillerais d'essayer de trouver un paquet où déjà tu peux lire les ingrédients, et le cas échéant en choisir un qui ait au moins kombu et katsuobushi, et si possible shiitake.

Le mien je l'ai pris dans une épicerie et je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans. Je peux te dire qu'il est majoritairement poiscaille parce que je le sens et qu'il y en a de dessiné dessus, mais c'est tout :D et il est bourré de MSG, ce qui personnellement me convient.

Message cité 1 fois
Message édité par Klisstoriss le 20-01-2021 à 14:59:53

---------------
n°61896493
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 20-01-2021 à 15:02:55  profilanswer

Je n'ai pas de conseil non plus j'ai pris le seul que j'ai trouvé. Il sent la même odeur que la nourriture à poissons  :D

n°61896511
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 20-01-2021 à 15:04:09  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Oups ahah, alors là non, je n'ai pas de conseil particulier pour une ref. Va dans ton épicerie asiatique et choisis en un ! La grosse différence ça va être ceux avec ou sans MSG je pense. Je te conseillerais d'essayer de trouver un paquet où déjà tu peux lire les ingrédients, et le cas échéant en choisir un qui ait au moins kombu et katsuobushi, et si possible shiitake.  

Le mien je l'ai pris dans une épicerie et je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans. Je peux te dire qu'il est majoritairement poiscaille parce que je le sens et qu'il y en a de dessiné dessus, mais c'est tout :D et il est bourré de MSG, ce qui personnellement me convient.

Ok, je n'ai jamais essayé du "tout fait", il y a tellement de références...
Je n'ai pas d'épicerie asiatique, il faut que je commande sur le net, du coup, ça facilite pas trop les choses. D'où ma demande sur une marque bien précise ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  247  248  249  250  251  252

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Vodka -) c'est bon avec quoi ? (recettes inside)Liste des Manifs en France contre cette future guerre en Irak (today!)
Cuisine Thai - liens, recettes, livresTopic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries
[TU] Dragon Ball | 1st post à lire ! 
Plus de sujets relatifs à : [Cuisine asiatique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)