| |||||
| Auteur | Sujet : [Cuisine asiatique] |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 15-01-2021 à 09:30:27 ![]() ![]() |
ptrstvn | Oui je sais, c'est la honte |
Klisstoriss Inacceptaaaableee |
Tu pèses ou tu mesures au volume pour tes proportions ? --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
Sgt-D | Pas de sel? |
Comme ta préparation est déjà faite, plus difficile de juger, mais je pense que tu peux en rajouter. Le riz vinaigré ça doit être pas mal assaisonné. Pour 600g je suis une recette qui conseille 125ml de vinaigre et 55g (ou 63ml) de sucre. Donc grosso modo 200ml de préparation en faisant ça à la louche. Donc pour toi un petit 150ml en tout ce serait déjà bien. Et 1/2 cac de sel. Mets les 3/4 de ça, goûte, et balance le reste au drain si tu penses que ça suffit. Et ça c'est la version frenchie. T'as des recettes qui y vont franchement plus. Message édité par Klisstoriss le 15-01-2021 à 12:24:14 --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
ptrstvn | OK je vais tenter comme ça, merci beaucoup !
|
Tu peux suivre le protocole que tu mentionnais. Fais ton dashi d'abord, passe ton miso au chinois dedans, puis rajoute les autres ingrédients. Le wakame t'as pas besoin de le réhydrater avant je pense, mais si ton dashi en poudre est assez fort (c'est le cas du mien), c'est vrai que faire gonfler ton wakame à part te permettra de pas trop corser la soupe au final. --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
ptrstvn | OK cool merci pour ta réponse, j'ai aucune idée de la quantité de pâte de miso par contre, tu mettrais quoi environ pour 500ml de dashi ? |
Publicité | Posté le 16-01-2021 à 10:29:52 ![]() ![]() |
Deux cuillères à soupe, à doser en fonction de la salinité que tu obtiens avec ta poudre de dashi --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Tu peux partir sur une base (à ajuster ensuite en fonction de tes goûts) de : Tu mets à chauffer dans une casserole et dès que le sucre est fondu, tu sors le konbu et tu laisse refroidir. N'oublie pas de préparer riz au poids pour ton ratio riz/eau et d'utiliser moins d'eau que d'habitude (parce que tu vas incorporer le vinaigre ensuite). Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 16-01-2021 à 12:04:35 |
ptrstvn |
|
Arteis | Dites pour le riz gluant vous conseillez quoi comme matos, j’ai un ricecooker mais pas de panier vapeur ? |
Genre à la créole ? Riz dans masse de flotte et tu égouttes ? --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
TZDZ | Je pensais au cuiseur de riz (IP chez moi). Je n'ai jamais essayé. Mais je préfère la texture du riz gluant dans les zongzi (vraiment gluant) qu'à la vapeur. Message cité 2 fois Message édité par TZDZ le 19-01-2021 à 09:48:01 |
Arteis | Tu as des exemples de zongzi je vois pas la différence avec la cuisson vapeur ? |
TZDZ | Filtre avec le mot clé zongzi tu trouveras recette et photos ! |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
TZDZ |
sմb | c'est possible d’après Pailin (1 part de riz, 2/3 d'eau) |
memaster M.arc a volé mon 62 |
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
falaenthor Long Long Man |
--------------- Col Do Ma Ma Daqua |
TZDZ |
|
Ouais c'est du riz glutineux, pas gluant. Grosse diff. Celui là je le faisais à la créole avec des résultats intéressants mais loin du zongzi. --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
TZDZ | huh ? glutineux c'est la traduction de glutinous, qui se vend sous l'appellation riz gluant en France (糯米 nuomi en chinois).
|
TZDZ | OK, en fait le riz japonica n'est pas gluant (même s'il colle d'où la confusion). Le riz japonica se fait très bien au cuiseur de riz. On parle de riz gluant = glutineux = glutinous = nuomi depuis le début il me semble. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 19-01-2021 à 14:11:58 |
memaster M.arc a volé mon 62 |
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
My bad ahah --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
TZDZ |
|
Arteis |
|
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
Serious Eats m'a rarement déçu. Après c'est un dashi, pas grand chose de plus simple à faire, c'est juste une infusion de kombu et de katsuobushi. Le truc important c'est de pas faire bouillir ta flotte, au risque d'obtenir un truc trop costaud. https://www.seriouseats.com/recipes [...] ecipe.html Sachant que tu as différents levels de dashi hein. Je retrouve pas le site que j'avais utilisé mais grossièrement tu fais un dashi 'clair' la première fois avec bonite et kombu, sans ébullition, et plus corsé la seconde avec ébullition. https://www.houseofannie.com/basic-dashi/ pour une info rapide. --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
TZDZ |
|
ChatonMystere Meeeeeow |
Message cité 1 fois Message édité par Shao-Bang le 20-01-2021 à 14:55:34 --------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
Oups ahah, alors là non, je n'ai pas de conseil particulier pour une ref. Va dans ton épicerie asiatique et choisis en un ! La grosse différence ça va être ceux avec ou sans MSG je pense. Je te conseillerais d'essayer de trouver un paquet où déjà tu peux lire les ingrédients, et le cas échéant en choisir un qui ait au moins kombu et katsuobushi, et si possible shiitake. Le mien je l'ai pris dans une épicerie et je n'ai aucune idée de ce qu'il y a dedans. Je peux te dire qu'il est majoritairement poiscaille parce que je le sens et qu'il y en a de dessiné dessus, mais c'est tout Message cité 1 fois Message édité par Klisstoriss le 20-01-2021 à 14:59:53 --------------- ''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !'' |
ChatonMystere Meeeeeow | Je n'ai pas de conseil non plus j'ai pris le seul que j'ai trouvé. Il sent la même odeur que la nourriture à poissons |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |