| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
warpighd PSN : WarPig_HD | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 06-04-2021 à 20:32:26 ![]() ![]() |
reddwarf gazzz | Pas les mêmes dimensions ... |
warpighd PSN : WarPig_HD | Ah merci, je pensais que celle d’Amazon les dimensions comprenaient le packaging |
TheCLeaN | on dirais que c'est la deluxe 1000 dun côté, et la notmale 1000 de l'autre?
|
Afocal | Bonjour,
|
Publicité | Posté le 08-04-2021 à 16:55:22 ![]() ![]() |
reddwarf gazzz |
Afocal |
|
bandit600s ça roule ... |
|
pb_tls Pierre, ordinosaure... | Salut,
Message édité par pb_tls le 11-04-2021 à 17:02:03 --------------- Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés |
Eclat d'ombre Why not? | Salutations, amateurs de beaux couteaux Je suis nouveau ici, complètement noob en couteaux et amateur de cuisine. Je viens donc m'en remettre à vous pour l'achat de mes premiers couteaux artisanaux. Si je résume les pistes que j'ai d'après mes différentes lectures :
Bonus, repris d'un post de @iluminatis (pour la pierre) :
Si je reprends les infos d'@iluminatis, en très gros résumé :
Sa shortlist :
Son kit parfait :
Message cité 1 fois Message édité par Eclat d'ombre le 12-04-2021 à 03:42:36 --------------- |
Totoako |
|
Eclat d'ombre Why not? |
J'ai revu mon avis sur les Nakiri, je me suis un peu plus renseigné dessus et il est particulièrement apprécié sur le topic, je vais me laisser tenter. On pourrait aller sur Nakiri + Sujihiki + Petty ou Santoku Pour la pierre en effet cela m'a l'air d'être très très personnel, je ne pense pas me tromper que j'aille sur une naniwa pro 1k ou Eden pro 1k.
Je continue de remonter le topic Message cité 1 fois Message édité par Eclat d'ombre le 12-04-2021 à 11:41:56 --------------- |
Hegemonie |
Totoako |
|
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech | Je pense aussi que pour le carbone, il en faut un pour commencer pour voir si cela convient.
Message cité 1 fois Message édité par Poisson rouge le 12-04-2021 à 14:00:35 --------------- Miaou powaaaa ! |
Eclat d'ombre Why not? | Beaucoup de réponses, merci à tous, j'essaie de faire court pour ne pas alourdir le topic
Pour le nakiri, nous sommes d'accord, je ne compte pas l'acheter seul. La question est désormais : avec quoi ?
Comme pour beaucoup sur ce topic (j'imagine), j'ai envie d'aller au bout des choses et de faire les choses bien, donc jusqu'au sopalin oui C'est bien noté pour Couteaujaponais
Cf. plus haut, j'ai apporté une petite précision disant que je n'ai pas de doute sur le choix du carbone, mais pourquoi pas en effet pour le petit petty, toujours utile cette forme, et pour le prix... Je vois quelques très belles lames en Aogami, merci pour la piste, je vais la creuser en me renseignant sur les specs de cet acier Merci pour les petits tips d'utilisation, je vois plus une utilisation en complément pour ce petty (donc 12-13cm) Message cité 1 fois Message édité par Eclat d'ombre le 12-04-2021 à 16:21:40 --------------- |
Poisson rouge Alias Redfish sur Nokytech |
Message cité 1 fois Message édité par Poisson rouge le 12-04-2021 à 16:33:42 --------------- Miaou powaaaa ! |
Eclat d'ombre Why not? |
Oui évidemment, ça m'était sorti de la tête, bien vu pour l'acidité de certains aliments. Donc clairement, le nakiri à privilégier en Aogami, c'est tout indiqué ? (Dommage j'avais un Nakiri kurouchi 165mm dans le coin de l'oeil mais en Shirogami 2 Ca tombe bien, j'ai un vieil Ikea chef dans le tiroir pour me faire la main, très bonne idée. Je vais me faire la main sur mes Wüsthof Classic Ikon également (Acier inoxydable X50 Cr MoV 15). J'y penserai pour me raser les bras Le site couteauxduchef.com est recommandé par le topic ? -10% sur tout aujourd'hui. Un exemple pour le nakiri si je m'en tiens au critère de l'acier Aogami super.
Très intéressant ton retour, je m'y retrouve beaucoup. En effet, énormément de points de vue tous aussi intéressants les uns que les autres. Finalement plus je remonte le topic, moins j'arrive à me fixer sur tel ou tel choix, je me laisse convaincre au fil des discussions Santoku/guyto --> si je regarde mes habitudes, je me retrouverais plutôt sur un gyuto à faire du rocking. Mais j'ai fait le choix du nakiri pour les légumes, j'ai envie d'essayer de nouvelles techniques, ici, émincer voire draw cut et push cut. Est-ce que la question se pose pour un Santoku ou guyto si je pars sur nakiri + yanagiba + petty 12cm ? Je n'en suis pas certain, je commence à écarter l'idée. Le petty : je suis convaincu d'en avoir l'usage, pas de débat ici. Je n'ai pas encore trop regardé les Deba, je vais jeter un oeil mais de prime abord, je le verrais plutôt en achat ultérieur. Si j'ai bien compris, il a la particularité d'avoir une lame asymétrique ? Ma compagne en tant que gauchère risque de faire la tronche Et pour finir, le yanagiba. Plus je lis des retours, plus je suis convaincu. On est clairement dans l'usage que je souhaite en faire. Un petit exemple d'un modèle. Concernant l'entretien, aucun problème, je suis plutôt méticuleux avec mes outils, il sera essuyé après usage. Mais c'est là où je rejoins Poisson rouge, Aogami peut être un choix très judicieux pour le nakiri. Message cité 2 fois Message édité par Eclat d'ombre le 12-04-2021 à 19:15:47 --------------- |
Eclat d'ombre Why not? | Pas de problème à commander chez Desakai ? Poste EMS si j'ai bien suivi, donc taxe de douane à prévoir. --------------- |
Totoako |
Message cité 1 fois Message édité par Totoako le 12-04-2021 à 21:13:09 |
rewiii | Salut !
|
Totoako |
|
Eclat d'ombre Why not? |
Je vais lui demander conseil et lui demander ce qu'il déclare avec le colis. Je verrai ce que je commande en fonction de sa réponse, et je compte bien m'installer ici durablement en effet, ce petit topic est sympa Message cité 1 fois Message édité par Eclat d'ombre le 12-04-2021 à 21:54:49 --------------- |
Totoako |
|
Message cité 2 fois Message édité par Poisson rouge le 13-04-2021 à 04:29:04 --------------- Miaou powaaaa ! |
rewiii |
|
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
Message cité 1 fois Message édité par Poisson rouge le 13-04-2021 à 13:07:57 --------------- Miaou powaaaa ! |
Eclat d'ombre Why not? | Bien le bonjour topic
Message édité par Eclat d'ombre le 13-04-2021 à 17:40:06 --------------- |
Hegemonie |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |