iluminatis la guillotine ou le durian? | rundop a écrit :
ça n'arrive pas ça avec un couteau bas de gamme de chez leclerc qui a un profil de ciseau à bois 
|
Je n'ai pas la même expérience sur le nakiri, et pourtant je ne suis pas un pro de la découpe. C'est à dire que je n'utilise pas de technique particulière pour éviter que les rondelles finissent par terre. Je ne sais pas trop quoi te répondre. Si ce n'est que j'utilise une grande planche, sur un plan de travail assez grand, généralement quand il y a une rondelle qui déserte elle termine sa course devant mon plan de travail, pas par terre. Mais ça arrive très très rarement. Je coupe en poussant, et en décalant délicatement les rondelles pour ne pas être gêné.
Sinon j'utilise aussi une autre méthode, jette un œil sur cette vidéo :https://youtu.be/NlnOsnr94qM?t=134
ça évite de sortir des rondelles qui roulent et la découpe est plus confortable.
Quand je vois des pros faire des rondelles, c'est de la découpe instinctive certains vont vite en arrivant à travailler précisément et proprement, d'autres un peu moins. Et c'est souvent sur des chefs de 20cm ou plus, avec des lames fines donc je pense que c'est plus une question d'habitude et de maîtrise.
Je ne pensais pas que la découpe d'une carotte pouvait être aussi problématique...
mertsag a écrit :
Oh iluminatis tu tombes bien, comme je vais me remettre à l'aiguisage sur pierres je voulais te demander conseil. J'ai déjà lu la plupart de tes posts sur le sujet Je l'ai pratiqué un peu il y a longtemps, j'espère que c'est comme le vélo, après je ne sais pas si je dois me considérer comme un "débutant" ou pas par rapport à tes recommandations...
J'aimerais acheter 3 pierres, une autour des 300-400 (pour essayer de ravoir mes vieux couteaux), une autour des 1000 et une autour des 3000-5000.
Il me faudrait quelque chose qui ne soit pas trop "rapide", qui donne droit à l'erreur, erreurs que je ferai sans doute au début (donc j'oublie les Shapton Glass et similaires). Mais quelque chose capable tout de même d'assurer sur du VG10 ou des aciers frittés (donc pas de King). Oui ce sont des critères qui s'opposent, j'en ai conscience, donc voilà je cherche quelque chose de "moyen" avec un bon feedback.
Concrètement, si j'ai bien compris, ce serait quelque chose du genre Skerper, Naniwa Pro ou Shapton Pro qu'il me faudrait, tu confirmes ?
Du coup j'ai regardé un peu au niveau des prix, l'écart ne me semble pas si important que ça (les prix ont pas mal augmenté depuis les Eden Pro), par exemple le kit Skerper 220/1000/2000/5000 est à 144€ quand le Nani pro 400/1000/3000 est à 200€ (4 pierres contre 3 certes mais je pense qu'on doit arriver à peu près au même résultat avec les 2 kits)... Donc le Nani me semble être une relativement bonne affaire, dans la mesure où les pierres sont "plus agréables". Mais si tu penses que pour un utilisateur comme moi ça je ne verrai aucune différence, autant prendre le moins cher...
|
L'erreur est inévitable mais essentiel à ta progression... Je ne suis pas en train de dire qu'il faut absolument en faire, mais que si c'est le cas il faut rester dans un état positif. Apprendre dans la douleur et la frustration c'est ce qui vous fera détester l'affûtage, vous verrez ça plutôt comme un calvaire lorsqu'il faudra entretenir votre couteau.
Certains n'ont pas la motivation et encore moins la patience d'apprendre, c'est pour ça qu'ils se tournent souvent sur des solutions plus adaptés à leurs besoins. Si vous savez utilisez un couteau, alors vous avez le potentiel d'apprendre à affûter sur une pierre.
Et si en plus on y rajoute de la volonté et de la pratique, je ne vois pas comment on ne pourrait pas arriver à un bon résultat.
Mon premier conseil avant de se creuser sur le choix des pierres, c'est déjà être prêt à encaisser quelques frustrations/erreurs et de s'exercer d'avantage pour ne plus en faire.
Ne pas chercher à faire comme les autres mais plutôt essayer de s'améliorer à chaque session. La pratique reste vraiment le point le plus important dans l'affûtage, se mettre dans des bonnes conditions avec un bon état d'esprit facilite vraiment l'apprentissage.
Concernant les pierres...
C'est simple, elles sont toutes bonnes ! C'est pas comme ci tu me sortais des références incognito...
Tu peux aussi classer la glass stone avec les nani pro et shapton pro. Si tu fais une erreur sur une glass stone, c'est que tu en feras autant sur les deux autres.
Vu la dureté, il y a peu de risque de morsure sur ses pierres, et avec un tout petit peu de pratique, la main s'arrête immédiatement avant d'arriver à une catastrophe. à mes débuts lorsque j'ai voulu m'initier à l'affûtage sur une pierre tendre, je l'ai tellement bousillé (des morsures de partout) qu'il était vraiment pénible de l'aplanir à chaque session et je ne raconte même pas l'état du plan de travail avec de la boue de partout.
Je l'ai remplacé par une shapton pro #1000 et ce n'est qu'à partir de là que j'ai réellement appris à tenir un angle. La "vitesse de coupe" m'a permis à mieux gérer mes erreurs...
Le problème ce n'est pas la pierre, mais son utilisateur, j'étais plus à l'aise en travaillant sur une pierre dure (splash and go).
Maintenant que je suis moins manchot, je prends du plaisir à travailler sur des pierres tendres. Donc inutile de faire une recommandation générale, si tu veux être définitivement fixé il faut tester les deux. On a jamais assez trop de cailloux... Par contre si tu as des aciers frittés, ou des outils coupants autre que les couteaux de cuisine dans ce cas oublie les pierres tendres.
Concrètement, j'utilise les shapton pro, glass stone ou naniwa pro pour un affûtage rapide sur un peu près tous mes outils.
Je réserve les pierres tendres et boueuses uniquement pour les cuisines, sauf si je suis pressé...
Si tu cherches quelque chose de "moyen avec un bon feedback" sans te ruiner, la eden pro/skerper pro est bien. J'ai déjà repris plusieurs fois du supersteel avec la #1000. Je sais que le feeling c'est important sur les cuisines, c'est pour ça que les king restent une bonne option (et peu couteuse). Elles ont juste l’inconvénient de s'user très vite...
La très populaire bester 1200 est un bon choix, perso je suis pas fan mais c'est une bonne référence pour les cuisines. Je préfère celle là à une king par exemple...
T'es pas obligé de partir sur un kit :
- pour des travaux de restauration je trouve les glass stone vraiment très efficace. La GS#500 est un excellent choix. Si besoin d'enlever plus rapidement la matière, la #120 ou #220 est une solution radicale.
- en grain moyen, là c'est compliqué, quasiment toutes les pierres sont bonnes à prendre. Tant que tu sais faire la différence entre une pierre boueuse et une céramique splash and go, le reste est secondaire. Tu n'auras jamais le feeling d'une pierre boueuse avec du splash and go, mais si ce détail n'a pas d'importance, les splah offrent un niveau de confort d'utilisation non négligeable. Pas de boue de partout, pas besoin de trempette, très grande résistance à l'usure et la possibilité d'affûter n'importe quel outil/acier de geek très rapidement. Si l'on souhaite garder ces caractéristiques avec un niveau de feeling très bon, dans ce cas la Nani pro est un excellent choix. Un exemple, voici une lame de 8.5cm en acier M390. (et c'est coriace comme acier !)
J'ai repris le fil avec une naniwa pro #800 en quelques secondes seulement.
cette naniwa #800 a un niveau de coupe vraiment très rapide, elle réagit comme une shapton pro #1000 avec un peu plus de douceur.
Elle est agressive sans excès, suffisamment pour restaurer un lame émoussée très rapidement. Avec la #1000 ça me demande un chouilla plus de temps...
Pour moi c'est clairement une de mes préférée pour ce genre d’exercice.
Le niveau de finition reste acceptable, si l'on aime la finition utilitaire sans chichi.
Très comparable à la shapton pro #1000...
Au feeling la shapton mord d'avantage avec le sentiment de passer la lame sur du ciment. Son action est très direct et c'est aussi valable pour la série glass stone. C'est plus agréable avec de la boue mais ça reste tout de même beaucoup plus rugueux qu'une pierre tendre.
Avec la naniwa pro #800, on a plus l'impression de rouler sur une peau. Le niveau de mordant (au ressenti) est moins notable mais la vitesse de coupe est sensiblement identique.
Ce petit détail donne l'impression que la pierre vous assiste lors de l'affûtage, c'est doux, un poil plus fluide... Contrairement à la shapton, j'ai tendance à dire qu'on à plus l'impression que la lame colle à la pierre (ce qui est très agréable pour moi) tandis que les shapton pro et glass stone vont plutôt mordre/griffer.
Au niveau de le netteté, y'a pas à tortiller, à grain équivalent Naniwa pro est supérieur.
Après perso j'aime beaucoup mes shapton et glass stone. Sur un autre topic j'avais posté une petite restauration rapide de ma hachette avec deux glass stone (#120 et #500).
Mon plan de travail.
Restauration en moins de 5min. #120
Finition #500 et roule ma poule.
Je privilégie les shapton et glass stone pour le travail rapide ou bien quand j'ai besoin d'utiliser du gros grains. J'affûte tout et n'importe quoi avec ces deux références...
Pour un niveau de finition et feeling supérieur, je prends les nani pro.
Pour les cuisines, j'utilise plus souvent ces pierres :
- glass stone 120 et 500
- naniwa 600, 800, 1000 et 3000 - jns 800, red aoto
Avec les splash and go, à partir des pierres fines il est très difficile d'obtenir cette révélation parce qu'elles auront tendance à polir très rapidement l'acier.
Un peu comme la finition à droite
Et si ce n'est pas suffisant comme explication. En résumé, le kit idéal que je trouve bon pour moi et sur un peu près tous les outils : glass stone 120 et 500, nani pro 800 ou 1000 et 3000. (en tenant compte des aciers frittés + cuisine)
Ah mon avis tu devrais d'abord commencé avec la skerper pro 1000. Elle était à 26€ (promo?) ça permet déjà de trouver ses repères pour un prix ridicule. Et en fonction, libre à toi de partir sur des pierres plus tendres ou durs suivant tes goûts. Sur amazon la shapton pro #1000 était à 42€ fdpin, je ne sais plus si c'est encore d'actualité...
Par contre, pour les coarses stones je pense qu'il vaut mieux partir direct sur les glass stone. J'ai testé les king, JNS, tout ça... ça vaut pas les GS. Pour le reste après, c'est discutable, c'est surtout une question de goût par rapport tes besoins/préférences et blablabla...
Pitié plus de question, je suis fatigué... (pour le moment)
|