Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2067 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°52751494
Skopos
Posté le 19-03-2018 à 10:10:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

iluminatis a écrit :

Je viens de jeter un oeil sur la gomme laque, c'est vraiment très intéressant comme produit, tu as bien fait d'en parler.  :jap:  
Je vais me pencher un peu plus sur la question, mais ça m'a carrément l'air d'être une excellente piste. Merci  

De rien :jap:
J'ai pas cherché si ça match tous les critères requis par rapport à cette utilisation, ce que je peux t'en dire c'est que  :
- c'est pas cher (genre 5-6€ les 100g de flocons), pas allergène, alimentaire (enrobage de bonbons, et vernis à ongle aussi je crois)
- ça résiste relativement bien à l'eau, ça peut blanchir un peu mais normalement ça disparait - mais si c'est pour une pierre immergée en permanence je ne sais pas ce que ça peut donner.  
- ça se dilue à l'alcool, et donc ça peut sécher très très vite selon la dilution et l'épaisseur de couche - et ça peut donner un mélange extrêmement fluide capable de pénétrer profondément des surfaces poreuses, ou un mélange plus visqueux, au choix. Je ne sais pas si l'alcool peut être un problème pour les pierres (je pense pas mais bon).
- tu peux passer n'importe quel autre produit de finition dessus et inversement.

Comme je disais la décirée me semble plus appropriée pour sa résistance supérieure à la flotte (un mélange frais c'est préférable), et c'est la seule qui permette de mettre n'importe quoi dessus aussi.

mood
Publicité
Posté le 19-03-2018 à 10:10:28  profilanswer

n°52804471
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2018 à 19:53:58  answer

je suis à la recherche d'une vidéo que j'ai vu il y a quelques mois d'une femme japonaise qui affûte un couteau japonais avec une technique qui consiste à appuyer avec 2 doigts la zone de la lame à affûter puis qui décale d'un doigt après un aller-retour, va jusqu'au bout de la lame et revient avant de changer de côté :jap:

n°52804721
xineo
Posté le 24-03-2018 à 20:32:33  profilanswer

Attention, quand un geek veut aiguiser son couteau :p  

https://www.youtube.com/watch?v=84ReMZbopis

---------------
FLICKR
n°52807979
hanew
Posté le 25-03-2018 à 11:52:33  profilanswer

xineo a écrit :

Attention, quand un geek veut aiguiser son couteau :p  

https://www.youtube.com/watch?v=84ReMZbopis

J'adore cette chaîne youtube, le French Guy Cooking est sympa et astucieux, mais à mon avis il faudrait lui conseiller de venir compléter ses connaissances en affûtage sur ce topic et peut-être lui faire comprendre que son gadget n'est pas de la plus grande utilité. S'il fallait commencer à calculer précisément les degrés d'inclinaison des lames sur les pierres, on ne serait pas sortis... C'est quand même beaucoup une question de ressenti instinctif et d'expérience.

n°52810924
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 25-03-2018 à 20:01:44  profilanswer

Et a contrario, s'il suffisait d'assurer un angle constant pour un bon affutage, les machines feraient ça très bien :o

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°52810996
TZDZ
Posté le 25-03-2018 à 20:10:59  profilanswer

milkyway58 a écrit :

Et a contrario, s'il suffisait d'assurer un angle constant pour un bon affutage, les machines feraient ça très bien :o

Je ne vois pas pour quelle raison ça ne serait pas le cas :D

n°52811271
unastico
Posté le 25-03-2018 à 20:44:07  profilanswer

Bonsoir,  

Tout d'abord merci pour toutes les infos condensées dans les premiers posts, c'est assez impressionnant et très instructif.

J'ai tout lu et pas mal parcouru les 575 pages de ce fil et me suis finalement décidé, pour mes premiers couteaux japonais, pour un santoku 185 AS ainsi qu'un yanagiba (enfin, un sujihiki de chez eux quoi :D) 240, AS égalementn de chez moritaka.

J'étais en tous cas tout content jusqu'à ce que je remarque l'avertissement sur le site indiquant qu'ils ne prenaient plus les commandes ni les requêtes pour le mois en cours jusqu'à mois prochain, soit dans quelques jours; mais un rapide tour sur la page facebook montre que c'est a priori depuis janvier que les commandes a l'international sont stoppées ? C'est habituel chez eux de stopper les expéditions quand ils ont trop de commandes? Bref, si vous avez des informations... ca m'intéresse !

Merci à vous.

n°52811448
hanew
Posté le 25-03-2018 à 21:10:40  profilanswer

unastico a écrit :

Bonsoir,  

Tout d'abord merci pour toutes les infos condensées dans les premiers posts, c'est assez impressionnant et très instructif.

J'ai tout lu et pas mal parcouru les 575 pages de ce fil et me suis finalement décidé, pour mes premiers couteaux japonais, pour un santoku 185 AS ainsi qu'un yanagiba (enfin, un sujihiki de chez eux quoi :D) 240, AS égalementn de chez moritaka.

J'étais en tous cas tout content jusqu'à ce que je remarque l'avertissement sur le site indiquant qu'ils ne prenaient plus les commandes ni les requêtes pour le mois en cours jusqu'à mois prochain, soit dans quelques jours; mais un rapide tour sur la page facebook montre que c'est a priori depuis janvier que les commandes a l'international sont stoppées ? C'est habituel chez eux de stopper les expéditions quand ils ont trop de commandes? Bref, si vous avez des informations... ca m'intéresse !

Merci à vous.

Hello et welcome,

Sauf erreur de ma part, cette série en AS, leur haut de gamme en kurouchi, est régulièrement en liste d'attente chez eux. Après, rien ne t'empêche de leur envoyer un mail pour leur demander le pourquoi du comment.

n°52813248
Bourrineur
Posté le 26-03-2018 à 08:34:36  profilanswer

Bonjour à vous.

J'aurais souhaité votre avis quant à l'achat d'un couteau. Je possède actuellement un Santoku Wüsthof (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1) et de 2 pierres à double face (j'ai bien vu en FP que ce n'était pas idéal mais bon, je ne vous connaissait pas à ce moment là) de chez Zwilling 250/1000 (https://fr.zwilling-shop.com/Pierre [...] 100-0.html) et 3000/8000 (https://fr.zwilling-shop.com/Pierre [...] 300-0.html). + quelques couteaux masterchef touchés à 1 € chez intermarché (que je peut prêter à ma femme ou à ma mère).
J'aurais voulu compléter mon équipement par un Nakiri et j'ai vu cet Eden Dento https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] tabbutton1

Qu'en pensez vous ?

n°52813413
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 26-03-2018 à 09:06:33  profilanswer

Bourrineur a écrit :

Bonjour à vous.

J'aurais souhaité votre avis quant à l'achat d'un couteau. Je possède actuellement un Santoku Wüsthof (https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1) et de 2 pierres à double face (j'ai bien vu en FP que ce n'était pas idéal mais bon, je ne vous connaissait pas à ce moment là) de chez Zwilling 250/1000 (https://fr.zwilling-shop.com/Pierre [...] 100-0.html) et 3000/8000 (https://fr.zwilling-shop.com/Pierre [...] 300-0.html). + quelques couteaux masterchef touchés à 1 € chez intermarché (que je peut prêter à ma femme ou à ma mère).
J'aurais voulu compléter mon équipement par un Nakiri et j'ai vu cet Eden Dento https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] tabbutton1

Qu'en pensez vous ?

Que du bien  :D  

beau couteau, forgé main, acier AS ...  cela va te surprendre surtout par la finesse, la légèreté de l'ensemble, sans oublier bien sur le tranchant et sa longévité, c'est un couteau que je conseille pour son excellent rapport qualité/prix et moi, j'aime cette finition ;)  

[:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  

pour @unastico :  Moritaka avait créé sa boutique sur le net avant d'être bien mieux distribué par de gros revendeurs, un peu partout dans le monde, et je soupçonne des problèmes d'exclusivités accordées sur la gamme AS qui est sa meilleure gamme...
le meilleur moyen pour les appliquer ces accords c'est de ne plus vendre, pour x raisons, par sa boutique cette gamme (délais allongés, etc.)  
:whistle:  :whistle:  :whistle:

edit : Moritaka a aussi une très belle finition martelé noire qui n'est pas ou très peu revendu, donc voir, si tu peux l'avoir en AS en direct ;)  :D

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 26-03-2018 à 09:12:36

---------------
je suis taquin mais pas vilain
mood
Publicité
Posté le 26-03-2018 à 09:06:33  profilanswer

n°52814219
unastico
Posté le 26-03-2018 à 10:32:14  profilanswer

Merci pour vos réponses, j'ai laissé un message directement via messenger pour leur demander si ils pensaient bien reprendre en avril ainsi que les délais sur les modèles énoncés.

visiteur94 a écrit :

pour @unastico :  Moritaka avait créé sa boutique sur le net avant d'être bien mieux distribué par de gros revendeurs, un peu partout dans le monde, et je soupçonne des problèmes d'exclusivités accordées sur la gamme AS qui est sa meilleure gamme...
le meilleur moyen pour les appliquer ces accords c'est de ne plus vendre, pour x raisons, par sa boutique cette gamme (délais allongés, etc.)  
:whistle:  :whistle:  :whistle:

C'est dommage, j'ai effectivement vu leurs couteaux chez des revendeurs, mais entre la marge appliquée par ces derniers + les frais de ports + les frais de douane (je suis à la Réunion) il n'y a pour moi aucun intérêt à passer par eux, si on rajoute en plus l'indisponibilité de pas mal de modèles... :(

visiteur94 a écrit :

edit : Moritaka a aussi une très belle finition martelé noire qui n'est pas ou très peu revendu, donc voir, si tu peux l'avoir en AS en direct ;)  :D

Dans la même gamme de prix, à savoir 80/120€ par couteau ?  

n°52816838
Bourrineur
Posté le 26-03-2018 à 14:21:27  profilanswer

Merci pour la réponse rapide. Maintenant j'ai plus qu'a être patient jusqu'à la fête des pères. Ça va être long.........

n°52817364
hanew
Posté le 26-03-2018 à 14:55:08  profilanswer

Bourrineur a écrit :

Merci pour la réponse rapide. Maintenant j'ai plus qu'a être patient jusqu'à la fête des pères. Ça va être long.........

Cela dit, vu que KAT annonce un délai de 35 jours sur le nakiri, autant le commander dès maintenant   [:ghilghamesh]

Message édité par hanew le 26-03-2018 à 14:55:26
n°52817575
Bourrineur
Posté le 26-03-2018 à 15:07:00  profilanswer

Oui j'avais vu ça. Il faut que je passe ma commande mi avril début mai au plus tard.

n°52825498
visiteur94
Posté le 27-03-2018 à 11:38:33  profilanswer

unastico a écrit :

Merci pour vos réponses, j'ai laissé un message directement via messenger pour leur demander si ils pensaient bien reprendre en avril ainsi que les délais sur les modèles énoncés.

donc  on attend leur réponse ;)  :D  :jap:  

unastico a écrit :

C'est dommage, j'ai effectivement vu leurs couteaux chez des revendeurs, mais entre la marge appliquée par ces derniers + les frais de ports + les frais de douane (je suis à la Réunion) il n'y a pour moi aucun intérêt à passer par eux, si on rajoute en plus l'indisponibilité de pas mal de modèles... :(

par contre, une rupture de nombreux modèles chez les revendeurs peut indiquer un (des) problème(s) de(s) production(s) :??:  [:tenjo tenge:5]  

unastico a écrit :

Dans la même gamme de prix, à savoir 80/120€ par couteau ?  

aucunes idées :??:  

---------------
n°52828847
perchut
Deal with it !
Posté le 27-03-2018 à 16:01:50  profilanswer

Kheops_ a écrit :

Pour ton budget, je te propose la gamme Eden Classic Damast (j'en ai reçu 2 hier)
Pourquoi pas :
1 Santoku 18cm  
+ l'universel 13cm  
+ un petit 9cm (2 choix de forme au même prix ; légumes ou "à garnir" )
total de 84.8€ livré

https://www.knivesandtools.fr/fr/ct [...] damast.htm

Hello.

Est ce que par hasard, pour acquérir un premier set de couteaux un peu plus qualitatif, ce post est toujours d'actualité ?
Éventuellement le chef/guyto à la place (ou en plus) du Santoku.

Par avance merci :)

---------------
One play at a time.
n°52829175
unastico
Posté le 27-03-2018 à 16:25:28  profilanswer

visiteur94 a écrit :

donc on attend leur réponse ;) :D :jap:  

J'ai enfin obtenu une réponse !

"Dear Nicolas,
Thank you for your inquiry.
Sure, we can send our item to Renion Island. We'll resume sales on April 1st. Could you please place your order
after resimption? I look forward  to your order!"

Bon, bonne nouvelle ils réouvrent réellement les commandes à partir du 1er.
Bonne nouvelle n°2 ils expédient à la Réunion, mais ca concerne déjà vachement moins de monde :D
Par contre j'avais demandé également les disponibilités pour les couteaux qui m’intéressent mais comme vous voyez, pas de réponse. Je vais les relancer sur ce point.

n°52829375
hanew
Posté le 27-03-2018 à 16:41:43  profilanswer

unastico a écrit :

J'ai enfin obtenu une réponse !

"Dear Nicolas,
Thank you for your inquiry.
Sure, we can send our item to Renion Island. We'll resume sales on April 1st. Could you please place your order
after resimption? I look forward  to your order!"

Bon, bonne nouvelle ils réouvrent réellement les commandes à partir du 1er.
Bonne nouvelle n°2 ils expédient à la Réunion, mais ca concerne déjà vachement moins de monde :D
Par contre j'avais demandé également les disponibilités pour les couteaux qui m’intéressent mais comme vous voyez, pas de réponse. Je vais les relancer sur ce point.

et puis ce qui est bien, ils inventent de nouveaux mots  ...  [:urd]  :D

n°52829653
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 27-03-2018 à 17:03:13  profilanswer

perchut a écrit :

Hello.

Est ce que par hasard, pour acquérir un premier set de couteaux un peu plus qualitatif, ce post est toujours d'actualité ?
Éventuellement le chef/guyto à la place (ou en plus) du Santoku.

Par avance merci :)

Sur la composition du set, à peu près. Quelques remarques cependant :

- Un santoku sera potentiellement plus à l'aise dans une cuisine exiguë (mais bon, la lame du guyto ne fait "que" 20cm dans le cas présent). Un guyto peut a priori faire tout ce que fait le santoku avec l'avantage d'une pointe plus fine pour certains travaux. Le choix guyto ou santoku reste assez personnel. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de prendre guyto et santoku, c'est trop redondant. Soit santoku, soit guyto (et éventuellement un nakiri en complément du guyto).
- Pour un petty, le topic recommande plutôt la taille au dessus, 15 cm.
- Pour un office, il n'est pas nécessairement pertinent de mettre trop cher (cf FP). À voir en fonction de tes habitudes. Perso, je n'y touche quasiment pas.

Au niveau des prix, le post me semble par contre obsolète.  

À moins que tu veuilles absolument du damassé, les Tojiro (Fujitora) DP sont une alternative en entrée de gamme inox. Fouille un peu le topic pour des avis sur les 2 marques.  

Et il te faudra une pierre pour l'entretien.

n°52830228
perchut
Deal with it !
Posté le 27-03-2018 à 17:57:49  profilanswer

Ok merci pour ta réponse :)
Effectivement, pour le office, de ce que je vois, je peux peut être continuer avec ce que j'ai actuellement.
Je n'ai pas spécialement de préférence (pas encore dirons nous :o)

Donc si je comprend bien, tu me conseilles également de regarder ces couteaux :
Guyto : https://www.amazon.fr/TOJIRO-FUJITO [...] =srch&th=1
Petty : https://www.amazon.fr/TOJIRO-FUJITO [...] tora%29+DP

Pour la pierre, je vais relire la FP :D

Message cité 1 fois
Message édité par perchut le 27-03-2018 à 17:58:14

---------------
One play at a time.
n°52830292
xineo
Posté le 27-03-2018 à 18:07:21  profilanswer

Petite question bête : vous faites quoi avec un petty ? Parce que j'utilise à 80% un gyuto, un office pour les travaux très minutieux, et un dentelé plour les croûtes. Je vois l'intérêt d'un yanagiba, d'un Deba ou d'un nakiri, mais alors d'un Petty... Pas du tout !

---------------
FLICKR
n°52830818
pascaldeux​zero
Posté le 27-03-2018 à 18:55:31  profilanswer

perchut a écrit :

Donc si je comprend bien, tu me conseilles également de regarder ces couteaux :
Guyto : https://www.amazon.fr/TOJIRO-FUJITO [...] =srch&th=1
Petty : https://www.amazon.fr/TOJIRO-FUJITO [...] tora%29+DP

C'est bien cela. Très bon vendeur d'ailleurs, également présent sur la baie : https://www.ebay.fr/usr/globalkitch [...] 7675.l2559

xineo a écrit :

Petite question bête : vous faites quoi avec un petty ? Parce que j'utilise à 80% un gyuto, un office pour les travaux très minutieux, et un dentelé plour les croûtes. Je vois l'intérêt d'un yanagiba, d'un Deba ou d'un nakiri, mais alors d'un Petty... Pas du tout !

Le petty me sert quand j'ai besoin d'une pointe/lame plus agile (j'ai un santoku) et pour tous les travaux minutieux : ouvrir une une pièce de viande en portefeuille, nettoyer/parer une pièce de viande (e.g. filet entier, filet mignon), trancher des médaillons (je préfère le petty au santoku pour cela, en l'absence d'alternatives), peler des agrumes et lever des suprêmes, épépiner des quarts de tomates, tailler de l'ail très finement, etc, etc. Parfois, j'étends même l'usage par flemme de sortir le santoku pour les quelques trucs restant à préparer :whistle:. Comme je le disais juste au dessus, je n'utilise jamais mon office qui ne sert qu'à ouvrir des emballages [:tinostar], je préfère la longueur de la lame du petty. Peut-être que si j'avais un gyuto, je m'en servirais moins mais avec un santoku, c'est un compagnon indispensable pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 27-03-2018 à 19:03:55
n°52830875
visiteur94
Posté le 27-03-2018 à 18:58:44  profilanswer

xineo a écrit :

désolé je ne m'étais pas aperçu qu'une partie de la fp avait été écrasé par mes mises à jours compléments sur les pierres, voici ce que j'avais indiqué

Citation :

Le travail des légumes :

les outils :
Econome, rasoir à légume ...
offices (nombreuses variantes), petty, mukimono, petit santoku/nakiri ...
Santoku, Nakiri, Cleaver, Gyuto ...
Usuba, Kiritsuke ...

et bien sur la mandoline, outil de pro pour le débit.

On évite (svp) les couteaux pour la boucherie  ;)  et le côté hilarant, c'est ce qui est le plus utilisé avec le filet de sole en cuisine pro, c'est à pleurer de désespoir.

La remarque du chef, prof de cuisine sur l'usage du petit éminceur/petty/mukimono :

[i]Ici, on touche ici un des problèmes de la restauration. En effet, l'usage d'un couteau de 10 cm à 18 cm est obligatoire en cuisine pro. Comme pour le petit travail des légumes --> ciselage d'une échalote, de la ciboulette, d'une gousse d'ail ; Tailler de mini tranches de protéine, des rondelles de citron, des colliers d'oignons ; Lever des segments d'agrumes ; Émincer une tomate à l'arrache ; Réaliser des sculptures de légumes simple (avec des concombres, des radis ...)  et bien plus encore. Des usages fréquents, obligatoires dans notre milieu.  
Pourtant dans les faits, on ne les trouve pas, ou bien trop peu, ces couteaux adaptés à ce travail. On trouve à leur place des couteaux de boucher ou le fameux filet de sole (une plaie à affuter avec sa lame souple, souplesse qui nuit aussi à la précision).
et je crie "Hérésie" bord.. prenez des lames adaptées (comme un petty) de haute qualité et surtout bien entretenue. C'est une taille/forme ultra-simple à entretenir, le plus facile à affuter de tout les couteaux.
Le petty existe dans les faits depuis fors longtemps, on l'appelait l'Eminceur court ( c'est l'équivalent du petty) . Dommage qu'il fut si peu, si mal distribué. Ils ne sont jamais d'origine dans les mallettes des cuisiniers, il lui est préféré le filet de sole et un couteau de boucherie type « à saigner »  (couteau lame courte et épaisse avec une courbure prononcée, comme si en cuisine on saignait quoi que ce soit ) ou le fameux « désosseur » pour le même prix. Les jeunes n'apprennent donc pas à travailler avec les outils adaptés pour légumes mais avec ceux adaptés pour un travail sur protéines, de boucherie. Un couteau à saigner sur les légumes, c'est un résultat de cochon garanti. Une ineptie expliquant les résultats infâmes et augmentant les risques de ripper/se blesser, et le peu de travail du légume que l'on trouve en restauration. Si je ne devais avoir qu'un modèle de couteau japonais, ce serait ce petit éminceur/petty/universel de 135 à 180 mm … c'est le plus polyvalent de tous. Une fois que l'on en a compris les usages, il devient un indispensable et même une base de la cuisine.[/i]

Remarques concernant les congelés et quoi faire

heureusement j'avais fait une sauvegarde fin 2016 de la fp :ange:  :sarcastic:  :jap:

édit ce qui est dommage c'est que j'avais réécris le texte fin 2017 mais là, je l'ai pas sauvegardé [:tete de mort]  et il a été écrasé (limitation de taille du post)

Message édité par visiteur94 le 27-03-2018 à 19:05:33

---------------
n°52833862
unastico
Posté le 28-03-2018 à 05:24:57  profilanswer

unastico a écrit :

Voilà leur réponse :
"Thank you for asking. Since KS-185 is out of stock, we're sorry it will take a month to dispatch the knives if you order."

1 mois d'attente ça me semble assez peu, tant mieux. Visiblement le yanagiba AS en 240 est en stock lui.

n°52835019
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 28-03-2018 à 10:05:59  profilanswer

Finalement, j'ai pris du Tojiro, gamme Narihira, un office et un nakiri. La différence avec les couteaux existants est bluffante !

n°52835448
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2018 à 10:45:20  answer

xineo a écrit :

ça dépend des goûts : ma femme ne supporte pas les gros couteaux, ele ne se sert que des offices et du petty, par contre elle aime tellement le petty qu'elle est capable d'éplucher une poire avec
perso généralement c'est mon chef dont je me sers, mais tout dépend de la taille du truc que tu découpes

n°52837154
xineo
Posté le 28-03-2018 à 12:50:13  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses et avis sur le Petty, c'est très intéressant !  

@pascaldeuxzero, je comprends tout à fait qu'un Santoku se plaise tout à fait avec un Petty, ils ont l'air très complémentaires (je n'utilise pour le moment ni l'un ni l'autre). J'utilise essentiellement un Gyuto, et j'ai du mal à voir ce que pourraient m'apporter ces couteaux, mis à part la facilité d'affûtage.  

@visiteur94
Je sais qu'en cuisine pro, le gyuto est plus proche du 240, voire du 260, que du 210mm. Mais dans les exemples cités, mon utilisation est exclusivement au Gyuto, voir à l'Utility (85mm). J'ai aussi tendance à, quand c'est nécessaire, ajouter quelques doigts sur la lames en "pinch" afin d'avoir un poignet plus proche de la point (effet de lame moins longue). Toujours est-il que mon utilisation est surtout beaucoup plus amateur, et restreinte dans l'usage (je ne coupe que très rarement des animaux entiers, et les quantités générales de nourritures sont moindres, j'imagine que d'avoir un couteau spécialisé dans une tâche précise prend sens lorsque lesdites tâches deviennent répétitives)

@Xispeo, Je ne comprends que trop bien ce genre de réflexes, je me suis surpris à éplucher un navet avec mon Gyuto.... :whistle:  

Mais du coup vous avez excité ma curiosité, j'en ai un tout pourri qui traine (inox en sandwich dans de la céramique, berk :p), je vais l'affûter et l'essayer  :jap:  :jap:  

---------------
FLICKR
n°52837314
pascaldeux​zero
Posté le 28-03-2018 à 13:05:08  profilanswer

xineo a écrit :

[…] voire à l'Utility au paring/office (85mm) […]

Utility knife = couteau utilitaire/couteau universel/petty [:moundir]

n°52838068
xineo
Posté le 28-03-2018 à 13:59:35  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

Utility knife = couteau utilitaire/couteau universel/petty [:moundir]

Je m'emmêle les couteaux  :pt1cable:  

Merci  :jap:

---------------
FLICKR
n°52841662
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 28-03-2018 à 18:40:09  profilanswer

[:cetrio:1]  

Auriez-vous la gentillesse d'aider ce jeune homme?
Merci  :jap:  

patate64 a écrit :

Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse sur internet ni avec la recherche du forum...
J'ai lu une très grande partie de cette discussion qui m'intéresse plutôt beaucoup :D

Mais voilà, je souhaiterai savoir ce que vaut vraiment le couteau santoku fk2 de debuyer ? Pour 65 euros vaut-il vraiment la peine sachant que je suis un amateur débutant ?
Je chercher surtout à trouver des avis de personne qui me possède et je ne sais pas trop où poster.  

Merci pour vos futur réponse en espérant ne pas me faire défoncer pour une énième question au sujet d'un choix de couteau ^^

----------------------------------------------------

Mon nakiri me manque...  [:lergo:3]  

porc/boeuf haché (50/50)
céleri, carottes, oignons, ail.
pulpe et concentrée de tomate.
sucre, sel, poivre...

https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_0313.jpghttps://i58.servimg.com/u/f58/11/22/01/45/dsc_2810.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_9910.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_9911.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_9913.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_9914.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_9915.jpg
https://i62.servimg.com/u/f62/11/22/01/45/dsc_9916.jpg

Et comment je vais faire ma sauce bolo maintenant?  
 [:azylum]

n°52841860
visiteur94
Posté le 28-03-2018 à 19:05:42  profilanswer

Pour répondre à @patate64 le FK2 de Buyer  est en x50crmov donc l'acier courant en production Européenne et Asiatique. C'est l'acier des Ikéa 365+.
donc, on ne donne pas de conseil pour cet acier. Si le couteau lui plait, c'est à lui de décider mais on est loin des japonais :sarcastic:  désolé  

édit : c'est un très bon acier pour la boucherie, fil peu résistant mais rapidement retrouvable ;)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 28-03-2018 à 19:07:54

---------------
n°52842008
- gab
Posté le 28-03-2018 à 19:28:07  profilanswer

Si j'ai bien suivi, pour le même prix on en a bien plus pour son argent avec un Classic Damast ? (VG10, 60 HRC)

https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] -18-cm.htm

Sinon, la bolo plus haut [:sir_knumskull]

Message édité par - gab le 28-03-2018 à 19:29:33

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°52842023
xineo
Posté le 28-03-2018 à 19:30:03  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Pour répondre à @patate64 le FK2 de Buyer  est en x50crmov donc l'acier courant en production Européenne et Asiatique. C'est l'acier des Ikéa 365+.
donc, on ne donne pas de conseil pour cet acier. Si le couteau lui plait, c'est à lui de décider mais on est loin des japonais :sarcastic:  désolé  

édit : c'est un très bon acier pour la boucherie, fil peu résistant mais rapidement retrouvable ;)

De mon expérience avec mes 365+ : exactement ça, avec ma 1000 et mon strop j'arrive à des truc très affûtés rapidement, mais 3 carottes plus tard on perd du mordant.  

Dans le même genre de prix, un AUS-8 Mobylène de chez JCK : https://japanesechefsknife.com/coll [...] 180mm7inch

Je ne connais pas, mais il a l'air mieux que le Debuyer si je ne m'abuse

EDIT : l'eden damascus a l'air encore mieux.

Message édité par xineo le 28-03-2018 à 19:31:01

---------------
FLICKR
n°52842117
- gab
Posté le 28-03-2018 à 19:39:37  profilanswer

iluminatis a écrit :

Attention skerper et shapton pro n'ont rien en commun.
Le piège avec les tendres, c'est que si ça ne te convient pas tu vas encore dépenser pour autre chose.
Mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec la skerper ou bester. Pour les cuisines les deux sont bonnes, avec shapton c'est surtout bien si tu aimes la dureté et la vitesse de coupe.
Si en plus tu as des aciers de geek alors la question ne se pose même pas...

Ma première pierre était une tendre, je n'ai jamais appris à affûter avec, mais c'était sur des aciers de geek.  :D
Ensuite je suis passé a ma première shapton pro, j'ai bien vu la différence.  :o

Sinon oui, j'ai appris beaucoup plus vite sur ma shapton que sur ma king, ça c'est indiscutable. Maintenant j'aime les deux, dur et tendre, je m'adapte suivant mon humeur ou ce que j'affûte.
Après franchement pour le prix, entre skerper, shapton et bester l'écart n'est pas énorme, mais entre les 3 y'en a une en trop.
Pioche bester ou shapton :
- bester 1200 plus fine, plus de boue, sensation de sable fin, mais nécessite un long trempage.
- shapton une finition inférieur à la bester, plus rugueuse, coupe plus vite, résiste plus, produit moins de boue, splash and go et sèche beaucoup beaucoup plus vite et livré avec support en plastique.

pascaldeuxzero a écrit :

Pour le support, je pense qu'on est plusieurs à faire sans. Je pose ma pierre sur une planche au dessus de l'évier et ça fait le taf sans que je me dise "si seulement j'avais un support". Peut-être qu'un support s'impose avec un sink-bridge ou sur table/plan de travail, mais avec ma configuration du pauvre, c'est complètement dispensable.

Pour la pierre à dresser, celle que tu cites semble plus être une Nagura (un truc pour désencrasser une pierre). Je ne suis pas sûr que cela soit l'idéal pour aplanir une pierre. Perso j'étais parti sur une plaque diamantée i-Wood achetée chez toolsfromjapan. Et c'est également chez toolsfromjapan que j'avais pris une Bester 1200. Malheureusement, les frais de port vers la France sont plus élevés qu'avant et ça plombe un peu la note. :/

Merci pour vos réponses, je les avais loupées suite à un cafouillage dans mes drapeaux :jap:

Pour la plaque diamantée, j'ai ceci sous la main (en grain 325), je ne sais pas si ça peut convenir mais dans tous les cas je pourrai toujours n'acheter de quoi aplanir ma pierre que dans un second temps vu l'usage peu soutenu de mes couteaux.

Message édité par - gab le 28-03-2018 à 20:44:03

---------------
n°52842152
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 28-03-2018 à 19:43:39  profilanswer

Ça devrait marcher sans souci.

n°52842602
- gab
Posté le 28-03-2018 à 20:43:48  profilanswer

Parfait :D

---------------
n°52844050
patate64
Posté le 28-03-2018 à 22:49:11  profilanswer

Bonjour je n'ai pas trouvé de réponse sur internet ni avec la recherche du forum...  
J'ai lu une très grande partie de cette discussion qui m'intéresse plutôt beaucoup :D  

Mais voilà, je souhaiterai savoir ce que vaut vraiment le couteau santoku fk2 de debuyer ? Pour 65 euros vaut-il vraiment la peine sachant que je suis un amateur débutant ?  
Je chercher surtout à trouver des avis de personne qui me possède et je ne sais pas trop où poster.  

Merci pour vos futur réponse en espérant ne pas me faire défoncer pour une énième question au sujet d'un choix de couteau ^^

n°52844248
pascaldeux​zero
Posté le 28-03-2018 à 23:09:27  profilanswer

Heuuu, t'as des réponses juste au dessus :o

n°52846550
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 29-03-2018 à 10:59:53  profilanswer

patate64 a écrit :

(...) J'ai lu une très grande partie de cette discussion qui m'intéresse plutôt beaucoup (...)

... mais pas la partie qui te concerne, c'est ballot...  :whistle:

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°52848953
hanew
Posté le 29-03-2018 à 14:27:06  profilanswer

iluminatis a écrit :

[:cetrio:1]

porc/boeuf haché (50/50)
céleri, carottes, oignons, ail.
pulpe et concentrée de tomate.
sucre, sel, poivre...

Et comment je vais faire ma sauce bolo maintenant?

Ben déjà en ajoutant 40 cl de vin rouge à ton ragù ?  :o

:D

Message édité par hanew le 29-03-2018 à 14:28:36
n°52850021
visiteur94
Posté le 29-03-2018 à 15:55:50  profilanswer

pour @ilu  

suite à la remarque de notre spécialiste Es bolo @hanew : Ou du vin blanc ou en quantité moindre un apéro du type Martini/campari voire porto etc......
j'ai un côté calabrais donc j'ajoute du garum (en fait son cousin, du nuoc man anchois).

et pour la coupe, il te reste le Gyuto Saji et puis ce sera une bonne occasion de t'entrainer avec ton cleaver Sugimoto ;)  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)