_PixelNinja a écrit :
La synth red aoto pour les biseaux larges est tout simplement une merveille — une bonne quantité de boue, une pression extrêmement légère et le résultat est super. Des fois j'aime bien faire le saut JNS 800 – JNS red aoto pour un bon mordant bien sympa sur mes gyuto. Une mise en garde pour la synth blue aoto : elle est extrêmement fragile, même en en prenant soin. Ça pourrait être une bonne idée de la sceller (comme la JNS 300).
|
Idem, j'utilise même très souvent ce duo pour les cuisines en carbone, enfin uniquement si je veux passer du temps à soigner la finition. La description que tu donnes sur la red aoto est totalement juste, c'est une pierre pour un utilisateur expérimenté pas pour débutant. Déjà à cause de son prix (approx 100€) ensuite sur son utilisation, cette pierre là m'a toujours donné satisfaction car le résultat est vraiment excellent.
Au départ j'étais vraiment pas fan et j'ai même pensé faire une mauvaise affaire, je la trouvais trop tendre, trop boueuse et j'ai vulgairement eu le réflexe de la comparer à une king.
Ce n'est qu'au bout de plusieurs tests que j'ai compris mon erreur, en fait clairement je ne savais pas l'utiliser et sans même m'interroger sur l'intérêt et la particularité de cette pierre, j'en ai donc conclu que c'est une daube qui coûte la peau du cul.
Une conclusion bien trop rapide, pour au final, si peu d'utilisation...
C'est valable pour la majorité des pierres, parfois il suffit juste de comprendre le "fonctionnement" et laisser la patience faire le reste pour y révéler tout le potentiel.
Maintenant, je suis incapable de me séparer de cette "red": douce et onctueuse, généreuse par sa taille, séduisante par sa couleur, elle donne le meilleure d'elle même si on prends le temps de la découvrir...
Il suffit d'effleurer ses mains humides sur sa peau pour encore plus l'apprécier. Hum... scusez moi je m'égare, revenons au sujet, ouais c'est excellente stone.
Après comme d'hab, les goûts et les couleurs...
Merci du conseil pour la blue aoto, je vais être vigilant sur ce point. J'ai bien pensé à acheter du "cashew laquer" mais c'est introuvable, sauf au Japon (7$) et au USA (vendu à un prix de fou 45$). Il ne livre pas en France.... Je vais tout de même essayé de m'en procurer car au fil des années je vais sans doute avoir quelques de jnat et autres pierres/nagura.
Pour ceux que sa intéresse ça ressemble à ça
Une boutique pour se faire une idée du prix
Une vidéo pour voir l'utilisation
Le site du monsieur (dont le lien est aussi accessible depuis la video) > Tomonagura
Je suis du même avis qu'Hanew. J'aime beaucoup l'idée, mais plus pour le côté esthétique, rangement au propre, etc... que l'aspect pratique.
Parce qu'en pratique, il faut penser à quelques détails :
- il faut traiter le bois sinon bonjour la cata, tant sur le bois que sur les pierres. Bester 1200 par exemple est extrêmement sensible au mauvais séchage, risque de moisissure important.
- l'emplacement, vu le support ça sous entend que tu vas laisser à l'extérieur donc pas à l'abri de la lumière? à éviter si c'est devant une fenêtre surtout en été pendant la canicule.
- les espaces pour les pierres sont trop minces, la taille standard pour une pierre est souvent entre 20 et 25mm d'épaisseur (speciality stone fait 10mm). à toi de laisser un peu de marge pour saisir facilement la pierre mais également laisser un peu de place pour un meilleur séchage (ou évaporation). Sur des pierres plus spécifiques comme les JNS c'est même pas la peine, il faut voir plus grand.
L'idée est bonne et en tenant compte de tout ça tu limites les risques.
Ce qui est bien dans ton idée c'est le stockage à la verticale, je trouve aussi que ça donne un meilleur séchage. Enfin ça va surtout dépendre de la pierre.
Si la pierre n'est pas sceller comme c'est le cas par exemple sur ma JNS #300 (voir photo tout en haut) dans ce cas je laisse la pierre sécher à la verticale.
En fait j'applique cette méthode uniquement sur les grosses pierres, sinon pour les autres je m'en fout un peu.
De mon expérience, les pierres dont il faut vraiment faire attention ce sont les fines en synth. Pour les coarse et medium stone, franchement il y a peu de risque, par contre les fines c'est une autre histoire.
J'ai en exemple ma naniwa pro 5000, qui montre des signes de fissures un peu partout mais elle est toujours utilisable.
Mon petit frère à sa shapton pro 8000 légèrement fissuré au milieu, et pour mon grand frère c'est la sigma select II 13000 qui est dans le même état que ma nani 5k.
Par contre on a jamais eu de pépin avec les coarse et medium.
En espérant que ça t'aide dans la conception de ton support.
narvalo60 a écrit :
Salut c'est très beau vos photos j'aurais une question il réellement une différence en terme de perf entre les Speciality Stone et les pro sur les pierres naniwa mis à part la hauteur 1cm de plus ?
|
La réponse courte est oui et non.
- Oui, parce que ce sont deux lignes différentes.
- Non, parce que suivant le niveau ou l'expérience de l'utilisateur et le nombre de pierre qu'il a pu tester/comparer, on passe de tout à rien dans la capacité à juger/percevoir la différence.
Je sais, ça ne t'aide pas, mais je vais m'expliquer pour que ce soit plus clair.
J'ai moi même eu la même interrogation sur les deux series, et je ne suis pas vraiment convaincu des réponses que j'ai pu trouver. Sauf peut-être sur un forum de rasoir US, ou j'ai pu glaner des informations qui me semble être plus cohérent et juste. Surtout que c'est des mecs très pointilleux sur la sélection des pierres...
Tout d'abord nous allons commencer par le commencement...
Dans un premier temps, je t'invite à consulter le site du fabricant*, cela peut s'avérer utile pour la suite mais également comme source d'information "fiable".
*NANIWA
Donc normalement tu as compris que chez Naniwa il y a 4 series (sans la version combi) :
ECO -----------------------------------------------------------> PERFORMANCE
economical > traditional > specialty stone > sharpening > professional
trempage > trempage > splash > splash > splash
Pour que ce soit plus facile à comprendre je me suis amusé à faire un petit tableau : (désolé si ce n'est pas très nette, j'ai "screenshot" mon tableau comme un porc).
Là tu vas me dire que je ne sais pas compter et que tu en vois 5 ?! Et non 4 series !!
Caaaaalme toi, prends une tisane et écoute attentivement, oui enfin rapproche toi de l’écran et lis la suite...je vais t'apaiser avec mon explication.
La raison est simple, la serie specialty stone et sharpening stone est identique, la seule différence se situe sur l'épaisseur.
C'est ce détail qui sème la confusion auprès des clients, et même chez les revendeurs, excepté les sites spécialisés
De mémoire même kniveandtools à fait cette erreur soit par une mauvaise traduction ou bien par manque d'information, en même temps chez naniwa il y a peu d'explication mais suffisamment assez pour le peu qu'on s'y intéresse. D'ailleurs, KAT a corrigé ça en supprimant tout simplement la mauvaise information.
Sur leur site, il n'y a que les Specialty stone et pro.
Dans la FAQ, ils ont confondu la serie [Specialty Stone*] avec la serie [sharpening] qui elle est vraiment identique en qualité (voir mon tableau).
à la place ils ont comparer les SS* avec les PRO en disant que les deux sont identiques et que la différence se joue uniquement sur l'épaisseur (donc le prix).
Autre exemple plus concret, regarde en bas de mon tableau, j'ai mis en exemple le code référence sur les #1000 grit.
On peut voir que specialty stone et sharpening ont le même code : SP-410 et S-410, tandis que pour la série pro : P-310.
Rien que ça c'est suffisant pour comprendre...
Pour finir, naniwa pro (anciennement chosera) et sharpening/specialty stone (anciennement super stone).
Pour le marché EU/USA tu trouves principalement les naniwa pro qui sont plus minces que les chosera (destiné au marché Jap), idem pour le reste...
Maintenant si tu souhaites mon avis perso sur les deux series :
- specialty stone offre plus de choix sur le grain, j'aime cette serie pour le polissage et pour le prix contenu sur les pierres fines. Elles se chargent plus vite que les pro, sont plus souples, plus lentes.
- naniwa pro à moins de choix sur les grains mais on s'en fout, mais le principal est là, elles bossent tellement vite que tu fais facilement des grands sauts. Le feeling est mieux mais le prix est un problème.
voili voilou... 