Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3228 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°52426772
xineo
Posté le 14-02-2018 à 12:00:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sebwap a écrit :

Les Ikea 365 ont bonne presse. C'est ceux là que tu as ? Satisfait ?

Correct sans plus, j'ai un Petty et un chef 16cm. Le chef est trop petit, j'ai Cesar que je préfère (marque inconnue), mais même sur pierre, difficile de concillier tranchant et durabilité. Je pense que l'acier est en cause, surtout en cette période hivernale de découpe de courges et de racines. Mon Chef est tombé et la pointe a cassé, pas dramatique, mais déclencheur du futur achat :D

---------------
FLICKR
mood
Publicité
Posté le 14-02-2018 à 12:00:41  profilanswer

n°52427336
dadou601
Posté le 14-02-2018 à 12:55:26  profilanswer

Salut tout le monde. Que pensez vous de l acier bleu? Et de l acier blanc white steel n2? Supérieur au premier ou d autres spécificités?

n°52428417
jumbaii
Posté le 14-02-2018 à 14:15:41  profilanswer

dadou601 a écrit :

Salut tout le monde. Que pensez vous de l acier bleu? Et de l acier blanc white steel n2? Supérieur au premier ou d autres spécificités?

C’est du (très) bon, mais attention, c’est un acier carbone donc pas inox

---------------
GT : jumbaii7
n°52429384
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 14-02-2018 à 15:14:33  profilanswer

iluminatis a écrit :

[:emanu]  

Je me demande pourquoi je me donne autant de mal à expliquer des trucs, pour au final, avoir l'impression de me retrouver au point de départ....
Ma réponse semble complète, je ne vois pas comment je pourrais t'aiguiller autrement.

En tant que posteur ici, la-bas et ailleurs, après quelques années d'expérience j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a :  
- celui qui cherche mais qui ne trouve pas assez de réponse, ce qui donne des bonnes questions qui font travailler les méninges, utile au forum avec la participation de tous.  :)  
- celui qui a besoin d'assistanat. Il débarque et pose ses couilles sur la table suivi de "questions de base" en rappelant que le sujet n'a pas été abordé.  :pfff:
- le dernier que j'aime bien, les interventions humoristiques, c'est cool ça détend l'atmosphère et apporte une bonne ambiance à condition que ça ne dérive pas en cirque pinder.  :o  

Vous voulez qu'on pointe du doigt un modèle précis dans ce cas soyez clair dès le début, si vous ne savez pas dans quoi vous posez les pieds dans ce cas il suffit juste de faire comme tout le monde, lire la FP. (lire ne veut pas dire faire un balayage visuel)
J'entends bien qu'il faut parfois éplucher des pages pour avoir des réponses, mais à vouloir trop insister sans faire le moindre effort (surtout si vous partez de rien) vous allez vous enfoncer dans un tas de bouse, tellement profond qu'aucun taulier du topic ne se donnera la peine de vous sauver.

Surtout que les réponses sont là,  
[:cetrio:1]  

dadou601 a écrit :

dans le titre du fil, il est précisé de lire la fp, merci :jap:  
 :jap:

édit : en fp :

Citation :

Les appellations des aciers

On trouve quelques appellations courantes mais il faut comprendre qu'ils existent de très nombreuses productions d'un acier (des cousins avec de légères variations).  D'ailleurs ici, il est important de préciser que nombre d'aciers exclusifs à une marque (les entreprises aiment l'exclusivité ...) ne sont pas exclusifs du tout. En fait, un même type d'acier et ses très proches cousins portent de multiples noms. Souvent déjà la ref du fabricant et plus selon le producteur et le revendeur/utilisateur. Comme Zwilling et ses aciers pour Miyabi : MC66 --> ZDP189 ; MC63--> R2 (idem SG2, 3G, SGPS) ; CMV60 --> VG10 ...

Pour exemple l'acier D2 en fait existe sous plus de 20 variantes qui partent de l'acier dit carbone (moins de 11% de Chrome) à de l'acier dit inox (à 13% de Chrome), Les variations sont selon le producteur ou la référence (BMD2 ou CMP D2 ou SKD11 ou SLD qui sont cousins/fréres).  

*Petites explications sur des termes que l'on trouve couramment dès que l'on cherche un bon couteau :

Que sont le Shiro ou l'Ao "gami" ou, en anglais, les  White and blue steel (Ao= blue ; Shiro = White) ?  

ici une mine d'info sur ce thème et encore ici.  

Choisir entre du Shiro gami ou de L'Ao gami ... et tous ce que l'on en dit, voici une remarque très intéressante sur certaines idées reçues.

Aogami/blue, Shirogami/White, Kigami/yellow désignent en fait la couleur de l'emballage papier entourant les barres d'acier d'un gros fournisseur Japonais d'acier de coutellerie.

Message édité par visiteur94 le 14-02-2018 à 15:27:33

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52431538
dadou601
Posté le 14-02-2018 à 17:38:46  profilanswer

Merci jumbaii et visiteur94 .
Visiteur94 j ai lu les pages que tu me sites mais étant plus qu amateur je n ai pas forcément tout compris et j ai un peu de mal.
Je veux juste en apprendre plus car j aime les belles choses qui coupent bien.
J ai 3 rdv donc je connais quelques aciers tels que l AUS8,le D2... les aciers carbones de la marque Mora mais en couteaux japonais j y connais rien.
Je commence avec ce forum, ce qui a été dit, ce que l on me dit et m explique et ce que l on me dira.

n°52431555
dadou601
Posté le 14-02-2018 à 17:40:45  profilanswer

Mais vraiment merci pour vos commentaires qui nous permettent d avancer et de s intéresser aux couteaux japonais, autres et accessoires.

n°52431694
jumbaii
Posté le 14-02-2018 à 17:53:01  profilanswer

jumbaii a écrit :

J’hésite entre deux sets de pierres sur K&T, le 400-1000-3000 Naniwa Pro ou le 600-2000-5000. Vous pensez que je dois partir sur quoi ?  

J’ai une pierre naturelle pour la finition (grain inconnu mais +6000 pour que)

Je m’auto-cite pour que ça ne tombe pas dans l’oubli

---------------
n°52432119
jumbaii
Posté le 14-02-2018 à 18:34:45  profilanswer

dadou601 a écrit :

Merci jumbaii et visiteur94 .
Visiteur94 j ai lu les pages que tu me sites mais étant plus qu amateur je n ai pas forcément tout compris et j ai un peu de mal.
Je veux juste en apprendre plus car j aime les belles choses qui coupent bien.
J ai 3 rdv donc je connais quelques aciers tels que l AUS8,le D2... les aciers carbones de la marque Mora mais en couteaux japonais j y connais rien.
Je commence avec ce forum, ce qui a été dit, ce que l on me dit et m explique et ce que l on me dira.

L’acier carbone c’est assez particulier dans le sens ou ça demande de l’entretien à chaque utilisation, donc tu ne peux pas juste le passer sous l’eau et le ranger. L’avantage c’est que c’est plus dur donc le tranchant reste plus longtemps et peut être plus fin. Je me souviens de mon grand père qui disait : « une vraie lame, ça doit rouiller... » et il n’avait pas tort. Certes c’est contraignant si tu veux conserver l’éclat initial, mais je vais me permettre humblement de citer Anryu Katsushige qui dit, à juste titre « le métal est vivant », j’ai compris cela en utilisant mon nouveau jouet dont la partie en acier carbone bleuit lorsque je l’utilise, ça fait son effet.

---------------
n°52432488
dadou601
Posté le 14-02-2018 à 19:13:02  profilanswer

Merci jumbaii c est vrai qu une lame en carbone m intéresse bien ça a l air différent et bien fun

n°52432732
jumbaii
Posté le 14-02-2018 à 19:32:23  profilanswer

Pour l’entretien :

- bien rincer après utilisation en veillant à ce qu’il ne reste rien sur la lame,  
- un petit coup de chiffon doux pour essuyer
- passer éventuelle au cuir de finition (si tu veux retirer l’aspect bleuté)
- huiler

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-02-2018 à 19:32:23  profilanswer

n°52432982
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 14-02-2018 à 19:48:43  profilanswer

Un aller/retour sur le pantalon et dans la poche [:tomatookc]

n°52433253
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 14-02-2018 à 20:07:44  profilanswer

xineo a écrit :

Différence entre un classique et un Damascus à l'usage ?  A priori je préfère le manche métal, mais pas sûr. Sachant que le Damascus est en 180mm.

En admettant que les lames en question ont la même géométrie, uniquement l'esthétique.

n°52433965
dadou601
Posté le 14-02-2018 à 20:57:20  profilanswer

jumbaii a écrit :

Pour l’entretien :

- bien rincer après utilisation en veillant à ce qu’il ne reste rien sur la lame,  
- huiler

Pas de liquide vaisselle?

n°52433984
golgoth55
Posté le 14-02-2018 à 20:58:55  profilanswer

jumbaii a écrit :

Pour l’entretien :

- huiler

Huiler systématiquement ?

n°52434168
jumbaii
Posté le 14-02-2018 à 21:08:36  profilanswer

Liquide oui  :D

Pour l’huile en systématique, c’est ce que je fais, mais ce n’est peut être pas l’unique méthode. Pour l’huile, suffit de mettre de l’huile de cuisine (tournesol ou olive).

Un pti lien https://www.couteauxduchef.com/cont [...] er-carbone

Personne pour ma petite question sur les kits Naniwa Pro, la promo de termine dans 3 jours  :whistle:

Message édité par jumbaii le 14-02-2018 à 21:14:06

---------------
n°52435457
pascaldeux​zero
Posté le 14-02-2018 à 22:10:03  profilanswer

dadou601 a écrit :

[...]

Es-tu sûr d'avoir suivi le lien (ci-dessous en gras) (re)donné par visiteur94, toute la page :

Citation :

Que sont le Shiro ou l'Ao "gami" ou, en anglais, les  White and blue steel (Ao= blue ; Shiro = White) ?  

ici une mine d'info sur ce thème et encore ici.  

Choisir entre du Shiro gami ou de L'Ao gami ... et tous ce que l'on en dit, voici une remarque très intéressante sur certaines idées reçues.

On y trouve des réponses aux questions que tu soulèves, notamment que "supérieur", "meilleur" n'a pas toujours de sens comme je le suggérais hier, que c'est aussi une histoire de compromis, de bon alignement avec ses besoins, sa capacité à entretenir, à affûter.

Il faut que tu prennes le temps de chercher, de lire, de suivre les liens, de creuser, de t'approprier, de laisser mûrir.  

jumbaii a écrit :

Pour l’entretien :

- huiler

- voire essuyer pendant l'utilisation.

Message édité par pascaldeuxzero le 14-02-2018 à 22:30:57
n°52435801
rundop
Posté le 14-02-2018 à 22:26:22  profilanswer

jumbaii a écrit :

Je m’auto-cite pour que ça ne tombe pas dans l’oubli

ça dépend de ce que tu as à faire avec.
La 400 te permettra de faire du gros travail sur les lames plus facilement que la 600. Mais en terme d'aiguisage, la 5000 te permettra d'aller plus loin que la 3000.
As-tu besoin d'aller dans un sens comme dans l'autre?
Vu le faible écart de prix entre les deux kit, j'aurai tout de même tendance à partir sur le 600-2000-5000 car on est toujours tenter de pousser l'aiguisage plus loin au moins pour voir ce que ça donne. Donc si plus tard tu souhaite une 5000 de qualité identique, ça va chiffrer.
La 600 devrait te permettre de faire ce que tu ferai avec un 400. Plus lentement... Mais à moins de changer régulièrement de couteau, ce ne sont pas des travaux que l'on doit avoir à faire souvent.

n°52436491
jumbaii
Posté le 14-02-2018 à 22:53:33  profilanswer

Merci rundop, set commandé  :love:

---------------
n°52437034
supermatt2
Posté le 14-02-2018 à 23:35:36  profilanswer

Pour moi c’est une erreur...

La 5000 choosera est moins bonne que la 3000 et pour une utilisation en cuisine pour quelqu’un qui débute dans l’affutage il vaut mieux se contenter d’une 1000 et 3000. Tu pourrais même te conter d’une 1000 au départ..

A choisir si,tu veux absolument prendre trois Pierre je prendrais: la shapton glass 320, la chosera 800 et la 3000. Dans un second temps pourquoi pas la suehiro rika 5000 voir une pierre avec un grain supérieur

Message cité 1 fois
Message édité par supermatt2 le 15-02-2018 à 00:02:18
n°52438820
xineo
Posté le 15-02-2018 à 09:41:00  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

En admettant que les lames en question ont la même géométrie, uniquement l'esthétique.

Merci ;)

Du coup je pense me laisser tenter par ça :  

https://www.hocho-knife.com/iseya-i [...] uto-210mm/

Je ferais un retour, pas sûr que quelqu'un l'ai ici

---------------
FLICKR
n°52439802
darkbeldin
Posté le 15-02-2018 à 10:49:20  profilanswer

J'ai son petit frere en petty 15 j'en suis ravi, bonne prise en main attention c'est du manche rond droitier pas de l'hexagonal, lame de qualité, pour moi un bon rapport qualité prix.

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°52439832
xineo
Posté le 15-02-2018 à 10:50:36  profilanswer

darkbeldin a écrit :

J'ai son petit frere en petty 15 j'en suis ravi, bonne prise en main attention c'est du manche rond droitier pas de l'hexagonal, lame de qualité, pour moi un bon rapport qualité prix.

Cool merci du retour ! Tu trouves des désavantages aux manches ronds vs polygonaux ?

---------------
FLICKR
n°52439959
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-02-2018 à 10:58:02  profilanswer

jumbaii a écrit :

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant quelques semaines que j’utilise mon nouveau jouet pour lequel vous souhaitiez un retour, il s’agit d’un santoku Katsushige en Hitachi blue supersteel (dureté 65 aux dires du vendeur).

https://reho.st/self/b7cc5f4eca52c4 [...] 974b0e.jpg

https://reho.st/self/29ee95c38a96fd [...] bcb125.jpg

La prise en main est très ergonomique, la forme du manche contribue à un maintien aisé du couteau avec un confort certain. J’ai fait de bonnes demi-journées popote avec le bébé sans sentir un quelconque inconfort ou quelque gène que ce soit. La sensation de légèreté est assez bluffante, l’équilibre également.

Niveau tranchant, il est extrêmement fin d’origine, aucune difficulté à couper quoi que ce soit. Une pomme de terre crue se coupe juste avec le poids de la lame et un léger mouvement vers l’avant. Idem sur des légumes plus durs. Cette finesse de coupe est incomparable avec mes anciens couteaux pourtant toujours entretenus sur pierre à eau japonaise. En revanche le revers de la médaille c’est une gestuelle inhabituelle (moins forcer sur le manche : dérapage) qui m’a conduit à m’ouvrir les doigts à deux reprises et fort heureusement je ne forçais pas (urgence et 5 points de suture, le tendon n’était pas loin). Son tranchant exceptionnel tient dans la durée, je ne l’ai aiguisé qu’une fois et encore s’était pour reprendre un léger défaut (d’origine ?), une petite dentelure sur la partie inférieure à reprendre, imperceptible à la coupe mais qui se sentait au test de la feuille. La encore, l’affutage n’a rien à voir avec ce que j’ai connu par le passé, c’est long et fastidieux, sûrement en raison de la dureté de l’acier (et de mes pierres sûrement inadaptées), sans parler du fait que l’angle est inférieur aux classiques 15/15, ce qui demande une certaine adaptation. J’oublie aussi qu’il faut protéger la lame sans quoi on risque de rayer la finition brut de forge. A la sortie, j’ai réussi à obtenir un tranchant supérieur à celui d’origine (passage sur un grain 1000 puis 6000, et enfin finition sur cuir), très proche d’un rasoir (en fait, ça coupe comme un rasoir, mon bras gauche est désormais tout lisse).
Je cuisine en moyenne 5-6h par week-end et environ 1h chaque soir, l’usure du tranchant n’est pour le moment pas perceptible après 2 semaines intensives (après affûtage).

Par acquit de conscience, j’ai repris l’émouture de mes anciens couteau en tentant d’affiner l’angle pour pouvoir comparer la qualité de coupe. Après 5h d’affutage (6 couteaux), j’ai obtenu un tranchant rasoir sur l’ensemble de mon set, en revanche, il ne tient pas dans la durée. Nous ne sommes donc clairement pas sur la même qualité d’acier.

En conclusion, je ne regrette absolument pas mon choix tant la tenue du tranchant et la beauté du couteau me font plaisir à chaque fois. Je pense poursuivre sur la même gamme et voir plus tard pour des couteaux un peu moins durs tout de même car ma femme refuse d’y toucher. A voir pour un bon HRC 60-62.

Sympa :jap:

Acheté où ça et à quel prix ? [:meganne]

---------------
et voilà
n°52443026
dadou601
Posté le 15-02-2018 à 14:06:26  profilanswer

Il y a quand même plus de choix de couteaux a manches occidentaux je trouve sur les sites même japonais.c est dommage non?

n°52444181
jumbaii
Posté le 15-02-2018 à 15:23:36  profilanswer

supermatt2 a écrit :

Pour moi c’est une erreur...

La 5000 choosera est moins bonne que la 3000 et pour une utilisation en cuisine pour quelqu’un qui débute dans l’affutage il vaut mieux se contenter d’une 1000 et 3000. Tu pourrais même te conter d’une 1000 au départ..

A choisir si,tu veux absolument prendre trois Pierre je prendrais: la shapton glass 320, la chosera 800 et la 3000. Dans un second temps pourquoi pas la suehiro rika 5000 voir une pierre avec un grain supérieur

Ne t’en fais pas, je ne débute pas. J’affute mes couteaux depuis 7 ans sur pierres  ;) j'avais une 1000 et une 6000 que mon fils a cassé.

PS : ce ne sont pas des chosera mais des naniwa pro, et puis c'est pour du 65HRC

Message édité par jumbaii le 15-02-2018 à 16:00:42

---------------
n°52444803
supermatt2
Posté le 15-02-2018 à 16:07:42  profilanswer

Autant pour moi...

Les Pro sont les mêmes que les chosera. Les pros sont justes plus fines et n’ont pas la base

Message édité par supermatt2 le 15-02-2018 à 18:20:07
n°52450212
darkbeldin
Posté le 16-02-2018 à 06:53:22  profilanswer

xineo a écrit :

Cool merci du retour ! Tu trouves des désavantages aux manches ronds vs polygonaux ?

Non la prise en main est très confortable mais plutot droitier a cause de la saillie coté droit, c'est juste que l'hexagonal c'est la forme traditionnelle.

Message cité 1 fois
Message édité par darkbeldin le 16-02-2018 à 06:54:43

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°52453718
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 16-02-2018 à 12:49:23  profilanswer

Salut a tous ca fait un bail! Content de voir ce sujet est toujours en pleine forme! Je cherche activement un sujihiki hiromoto en aogami super de 30cm si qqn en a un a vendre! Et je me separe de qqs pieces aussi si y a des interessés. Tout par mp ^^

Message cité 1 fois
Message édité par 3200+++ le 16-02-2018 à 12:53:39
n°52454021
visiteur94
Posté le 16-02-2018 à 13:16:33  profilanswer

3200+++ a écrit :

Salut a tous ca fait un bail! Content de voir ce sujet est toujours en pleine forme! Je cherche activement un sujihiki hiromoto en aogami super de 30cm si qqn en a un a vendre! Et je me separe de qqs pieces aussi si y a des interessés. Tout par mp ^^

hi :hello:  @3200+++
oui ! cela fait un sacré bail, plaisir de te revoir de passage ici :D  :D  :D  
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  

je n'ai pas d'Hiromoto,  ton guyto brille toujours autant ? [:tanguy151]

---------------
n°52454835
visiteur94
Posté le 16-02-2018 à 14:12:30  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Non la prise en main est très confortable mais plutot droitier a cause de la saillie coté droit, c'est juste que l'hexagonal c'est la forme traditionnelle.

Pas tout à fait, le plus traditionnel c'est la poignée en C>, donc avec la saillie à droite. Ce que l'on appelle la poignée en D :D  ;)

---------------
n°52457690
Mazellius
Posté le 16-02-2018 à 17:52:43  profilanswer

Coucou tout le monde,

çà y est... j'ai osé....

Une petite prière avant d’aiguiser le Précieux de mon chéri (les miens après, pas folle la guêpe !).

Naniwa pro 3000, je crois que je ne l'ai pas trop massacré.

On voit bien que j'ai eu du mal à maintenir l'angle à la pointe avec l'arrondi de la lame, le biseau est peut être un peu trop développé, mais il coupe à nouveau, test de la feuille ok.

Je rappelle encore que je n'avais jamais touché de pierre à aiguiser avant le 24 janvier dernier, soyez pas trop durs, encore et encore merci à vous tous, je ne me serais jamais lancée sans ce topic, et avec ma ténacité, je ne peux que faire mieux avec l'aide du temps et de la pratique.

Merci, vraiment  :)

https://zupimages.net/up/18/07/d1ea.jpg

https://zupimages.net/up/18/07/97r1.jpg

https://zupimages.net/up/18/07/aukg.jpg

https://zupimages.net/up/18/07/aspk.jpg

https://zupimages.net/up/18/07/1mpe.jpg

https://zupimages.net/up/18/07/vr7m.jpg

https://zupimages.net/up/18/07/z1w1.jpg

https://zupimages.net/up/18/07/w2gd.jpg

Message édité par Mazellius le 16-02-2018 à 17:53:53
n°52464051
cris500
Posté le 17-02-2018 à 16:21:27  profilanswer

Salut.
 Est ce que ce ne serais pas un peu de morfil sur les premières images sous la loupe? à la pointe?
 pas facile, la pointe..
 je pose la question parce que c'est pas évident de réussir ces photos.

si c'était le cas, tu dois sentir un coté de la lame qui accroche sur la peau en y faisant glisser celle-ci à plat.
 dans le sens qui ne coupe pas, bien sur! ne pas faire glisser non plus dans le sens parallele au fil, ça coupe.. juste sentir que c'est plus rugueux d'un coté que de l'autre.
 le  morfil coupe, mais il faut le retirer. avec des passes alternées sur chaque face, avec le même soin de conserver l'angle que d'habitude.

Bonne continuation et bravo.

C.

n°52464912
jumbaii
Posté le 17-02-2018 à 18:07:35  profilanswer

Tu as le coup de main, bravo

---------------
n°52465347
Mazellius
Posté le 17-02-2018 à 18:51:37  profilanswer

Merci à vous, les deux premières loupe c'était avant d'attaquer, donc peu probable, autant le hunter de mon chéri j'ai peu discerné le morfil, autant sur mon petty aujourd'hui il était bien visible (à la loupe). Dur dur les tofs oui, surtout quand on n'a qu'un smartphone, chercher la lumière, tenir loupe et smartphone, l'impression de faire un shooting qui dure une éternité  :lol:  

PS : non j'ai pas le coup de main, y a des ratés de maintien d’angle, notamment à la pointe et... et... j'ai légèrement rayé un peu du flanc du petty (malgré le sharpie)  :ouch:    [:spiderban]  

Encore merci :)

Message édité par Mazellius le 17-02-2018 à 19:08:11
n°52465755
cris500
Posté le 17-02-2018 à 19:50:28  profilanswer

Ok.
 Il faudrait écouter l'avis de quelqu'un qui connait mieux la pierre que tu utilises, mais peut être que ce sera difficile d'obtenir indéfiniment des affutages réussis avec une 3000.
 je veux dire que parfois, il faut un peu de "gros oeuvre" avec une pierre plus grossière ( une 1000 environ). pas sur que tu puisses faire ce "gros oeuvre" en passant plus de temps sur une pierre fine.
 ce gros oeuvre consiste à retrouver une continuité d'angle le long du fil et un début de planéité du fil. faire ce travail sur une pierre rapide facilite la réussite, je pense.
 C.

n°52466260
Mazellius
Posté le 17-02-2018 à 21:04:35  profilanswer

Merci cris, je pensais que la 3000 suffisait dans ce cas d’espèce. J’ai eu ma première pierre en cadeau fin janvier, une tojiro combo 1000/3000.

J’ai aussi une skerper (eden) 180/600, j’avais demandé à mon cher mari de me sortir ses vieilles lames pour m’entrainer, il m’avait ressorti ses vieux couteaux, vieux, trèèès vieux, dévorés par la rouille et autres grosses remises en état.

Celui ci a par exemple connu la 180, la 600, 1000 et 3000 :

https://zupimages.net/up/18/07/z6tt.jpeg

https://zupimages.net/up/18/07/guy8.jpeg

Petit à petit je remplacerai la 1000 par une Naniwa, et soit une atoma 140 soit une Shapton pro 120. Mais j’ai le temps de bien y réfléchir et de vous lire et relire encore d’ici là.

Message édité par Mazellius le 17-02-2018 à 21:17:36
n°52469505
Skopos
Posté le 18-02-2018 à 11:52:32  profilanswer

Ptite question de vocabulaire technique.
Le dubbing je vois ce que c'est mais ça se traduit comment dans la langue de molièresamère  ?

n°52470855
pascaldeux​zero
Posté le 18-02-2018 à 14:04:25  profilanswer

C'est quoi le dubbing en coutellerie? Je connais le sens doublage mais, en coutellerie, je ne vois pas du tout.

Message édité par pascaldeuxzero le 18-02-2018 à 14:08:49
n°52471022
Skopos
Posté le 18-02-2018 à 14:31:26  profilanswer

C'est un angle supplémentaire créé souvent par le mouvement d'affutage à main levée ou le stropping. On peut chercher à le créer sciemment aussi, ptet pas pour les couteaux de cuisine mais pour d'autres utilisations/outils.
http://toolmakingart.com/2008/10/1 [...] ls-part-4/

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 18-02-2018 à 14:35:19
n°52473232
Karimspace
Posté le 18-02-2018 à 19:39:46  profilanswer

Bonjour à tous, je sais que je risque de me faire incendier mais je tente quand même :

Que pensez-vous de ce couteau Arcos 2900 boucher : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B007T [...] NB96&psc=1

C'est pour couper de la viande essentiellement mais je pense l'utiliser aussi pour légumes de temps en temps. Je trouve que le prix est vraiment intéressant. La qualité... C'est pour ça que je vous demande conseil...  

Merci beaucoup.

n°52473303
pascaldeux​zero
Posté le 18-02-2018 à 19:48:47  profilanswer

Skopos a écrit :

C'est un angle supplémentaire créé souvent par le mouvement d'affutage à main levée ou le stropping. On peut chercher à le créer sciemment aussi, ptet pas pour les couteaux de cuisine mais pour d'autres utilisations/outils.
http://toolmakingart.com/2008/10/1 [...] ls-part-4/

Merci, je ne connaissais pas. Aucune idée pour la traduction. Ni pour dub d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)