Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1656 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  563  564  565  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°52394484
padawan47
Posté le 11-02-2018 à 13:19:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci a toi !
 
Vos avis aiguiser sont bien appreciable je prend note du vendeur, sa va me servir a mon retour

mood
Publicité
Posté le 11-02-2018 à 13:19:18  profilanswer
 

n°52395326
supermatt2
Posté le 11-02-2018 à 14:31:25  profilanswer
 

Vous pensez quoi des pierres à dresser Naniwa?
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 4-a110.htm ou https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 4-a110.htm ??
 
Ces pierres sont quand même moitiés moins chères que la Atoma 120 et je ne parle même pas des DMT
 
Merci d’avance

n°52395634
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 11-02-2018 à 14:57:57  profilanswer
 

golgoth55 a écrit :

 Hello iluminatis,
 
Je profite de ton passage et de ton expérience pour te demander ton avis quand au choix d'une pierre Japonaise !
 
Je viens d'acquérir mon premier Japonais, un  Santoku Carbonext, et je souhaiterai acheter une pierre pour entretenir son tranchant. Je suis débutant dans l'aiguisage et je voudrais donc en acquérir une qui soit la mieux adaptée à mon niveau et qui ne mette pas en péril mon beau couteau   :)  Même si le prix est élevé ce n'est pas grave car je veux vraiment prioriser mon apprentissage et ne pas démarrer par une mauvaise expérience.


 
Et sinon relire ce qui se dit avant, c'est trop compliqué ?

n°52395677
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 11-02-2018 à 15:03:55  profilanswer
 

narvalo60 a écrit :


 
Sur le topic je suis à la page 369, personne au restaurant (je travaille dans un flux saisonnier) j'ai bien lu :D


Lire n’est pas comprendre


Message édité par visiteur94 le 11-02-2018 à 16:39:45

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52395713
golgoth55
Posté le 11-02-2018 à 15:11:40  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Et sinon relire ce qui se dit avant, c'est trop compliqué ?


 
J’ai lu tous les messages d’iluminatis mais les derniers datent un peu donc je profite de son passage  afin de savoir si il a eu de nouvelles expériences, il a l’air d’en connaître un rayon niveau pierre  :)  

n°52395741
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 11-02-2018 à 15:17:05  profilanswer
 

supermatt2 a écrit :

Vous pensez quoi des pierres à dresser Naniwa?
https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 4-a110.htm ou https://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 4-a110.htm ??

 

Ces pierres sont quand même moitiés moins chères que la Atoma 120 et je ne parle même pas des DMT

 

Merci d’avance


Question similaire :

 
pascaldeuxzero a écrit :

Puisqu'on en parle, elles valent quoi les dressing stone de K&T? Je pense notamment à celles-ci :

 

- Pierre à dresser Naniwa grain 220, A102, 17.5 x 5.5 x 3 cm
- Pierre à dresser Naniwa grain 220, A120, 30 x 15 x 2 cm

 

Y'a-t-il des raisons de privilégier l'une par rapport à l'autre?

 

PS : j'espère que ça ne se creuse pas une dressing stone, je préférerais ne pas avoir à acheter une dressing stone à dressing stone :o


Première réponse :

 
_PixelNinja a écrit :

Malheureusement, elles se creusent bel et bien et ont besoin d'être rectifiées à leur tour.


Deuxième réponse :

 
_PixelNinja a écrit :

Franchement, quitte à envisager l'achat d'une pierre à redresser à €50, autant envisager une plaque iWood #150 chez Stuart, qui te reviendra à environ €45, frais de port inclus. Tu seras sûr d'avoir un outil qui n'aura pas besoin d'être à son tour rectifié, qui produira une surface plane sur tes pierres et qui fera ça rapidement.


Je ne trouve plus la iWood #150 chez Toolsfromjapan. Par contre, il y a la iWood #300 et elle fera le taf. €30.61 fpout.

 
pascaldeuxzero a écrit :

Hello, je suis de retour avec d'autres questions! :D

 

Tu as mentionné la iWood #150, pourquoi celle-ci en particulier? Je pose la question car, dans la description de la i-Wood #300, on peut lire :

 
Citation :

#300 grit makes this plate suitable for refining the edge on tools left by coarser abrasives and ideal for keeping medium to fine grit waterstone flat and true.

 

Du coup, je me demande si la iWood #300 ne serait pas plus appropriée pour l'entretien de ma Bester #1200 (en sachant que je n'exclus pas d'acquérir, un jour, une pierre plus fine comme une Suehiro 'Rika' #5000)?

 

Des avis? Y'aurait-il des raisons de privilégier la #150 par rapport à la #300? Pourrai-je entretenir les deux pierres citées (ou équivalent) avec l'une ou l'autre? Merci. :jap:


_PixelNinja a écrit :

Dans l'absolu, l'un ou l'autre fera le boulot.

 

J'ai tendance à prendre les plaques de #140/#150 simplement parce qu'elles travaillent bien sur les pierres grossières et sont légèrement plus rapides.


Perso, j'ai la #150 et RAS.


Message édité par pascaldeuxzero le 11-02-2018 à 22:56:53
n°52396299
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 11-02-2018 à 16:40:33  profilanswer
 

m'énerve, m'énerve, je n'arrive pas à coller la réponse longue que j'ai fait :pfff:  :pfff:  :pfff:


Message édité par visiteur94 le 11-02-2018 à 16:41:25

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52396316
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 11-02-2018 à 16:42:59  profilanswer
 

narvalo60 a écrit :


 
Sur le topic je suis à la page 369, personne au restaurant (je travaille dans un flux saisonnier) j'ai bien lu :D


Lire n’est pas comprendre


Message édité par visiteur94 le 12-02-2018 à 07:41:41

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52396398
supermatt2
Posté le 11-02-2018 à 16:52:27  profilanswer
 

Merci Pascaldeuxzero de ta réponse. J’ai pensé à regarder en première page mais j’ai pas fouillé dans le détail du sujet.

 

Aurais tu une idée des délais de livraison de foolsfromJapon? Les frais de port sont pas très agréable sur ce site  :D  :D

Message cité 1 fois
Message édité par supermatt2 le 11-02-2018 à 17:08:17
n°52396749
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 11-02-2018 à 17:28:58  profilanswer
 

supermatt2 a écrit :

Aurais tu une idée des délais de livraison de foolsfromJapon?


La personne qui gère toolsfromjapan fait ça en parallèle de son activité principale et il peut prendre jusqu'à 2 semaines pour traiter une commande.

 

À l'époque où j'avais commandé, mon colis avait été expédié en "Economy Air SAL Small Packet (Shipping to FR (1 x 1.19kg)): ¥1,280" :

 

- Commande le 03/12/2015
- Expédition le 14/12/2015
- Réception le 23/12/2015

 

J'ai pas les dates pour la 2e commande, c'était un cadeau et je n'ai fait que fournir le lien [:cosmoschtroumpf]

 
supermatt2 a écrit :

Les frais de port sont pas très agréable sur ce site  :D  :D


Je vois que le SAL/Small Packet n'est plus proposé pour la France et que c'est quasiment le double en Airmail/Small Packet. C'est sûr que ça plombe un peu le prix d'une petite commande. :ouch:

 

Je te suggère de le contacter, je ne vois pas de restriction en Economy Airmail(SAL)pour la France : http://www.post.japanpost.jp/cgi-c [...] p?lang=_en


Message édité par pascaldeuxzero le 06-09-2020 à 14:31:20
mood
Publicité
Posté le 11-02-2018 à 17:28:58  profilanswer
 

n°52396836
supermatt2
Posté le 11-02-2018 à 17:35:32  profilanswer
 

Merci encore

 

Oui, surtout si on rajoute au prix l’eventuel risque de douane, je vais arriver plus cher que la plaque Atoma sur K&T...

Message cité 1 fois
Message édité par supermatt2 le 11-02-2018 à 17:36:22
n°52397177
narvalo60
Posté le 11-02-2018 à 18:04:35  profilanswer
 

Merci illuminatis et Visiteur94 pour vos conseils (le Lire n'est pas comprendre ça me rappel mon grand père qui sortait tout le temps des proverbes ou dictons très bref qui reste souvent dans la tête du genre les grandes douleurs sont muettes ...)
 
 
 
Bon c'est vrai que prit comme ça mes besoins je cherchais juste une pierre avec un rapport Q/P.  
 
Bah Illuminatis c'est plutôt simple ma ST1/3 #1000/3500 est ma seule pierre et je prend du plaisir à affûter avec niveau feeling le touché . C'est juste  
 que j'aimerais avoir du monograin. Mon Objectif est surtout d'avoir le tranchant neuf d'un Masahiro ça serait parfait.
 
 
Donc j'aimerais un même feeling qu'une Chroma surtout.

n°52397251
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 11-02-2018 à 18:14:00  profilanswer
 

https://media1.tenor.com/images/e9e113e73791d8f6285eb3d5cb3ca456/tenor.gif


Message édité par pascaldeuxzero le 11-02-2018 à 18:19:38
n°52399543
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 11-02-2018 à 22:40:55  profilanswer
 

[:emanu]  

golgoth55 a écrit :


J’ai lu tous les messages d’iluminatis mais les derniers datent un peu donc je profite de son passage  afin de savoir si il a eu de nouvelles expériences, il a l’air d’en connaître un rayon niveau pierre  :)  


 

narvalo60 a écrit :


Je suis à la recherche d'une 5000 et j'ai pas envie de me ruine


 

narvalo60 a écrit :

j'ai besoin d'un entretien rapide


 

narvalo60 a écrit :

je cherchais juste une pierre avec un rapport Q/P.  
Mon Objectif est surtout d'avoir le tranchant neuf d'un Masahiro ça serait parfait.
Donc j'aimerais un même feeling qu'une Chroma surtout.


 
Je me demande pourquoi je me donne autant de mal à expliquer des trucs, pour au final, avoir l'impression de me retrouver au point de départ....
Ma réponse semble complète, je ne vois pas comment je pourrais t'aiguiller autrement.
 
En tant que posteur ici, la-bas et ailleurs, après quelques années d'expérience j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a :  
- celui qui cherche mais qui ne trouve pas assez de réponse, ce qui donne des bonnes questions qui font travailler les méninges, utile au forum avec la participation de tous.  :)  
- celui qui a besoin d'assistanat. Il débarque et pose ses couilles sur la table suivi de "questions de base" en rappelant que le sujet n'a pas été abordé.  :pfff:  
- le dernier que j'aime bien, les interventions humoristiques, c'est cool ça détend l'atmosphère et apporte une bonne ambiance à condition que ça ne dérive pas en cirque pinder.  :o  
 
Vous voulez qu'on pointe du doigt un modèle précis dans ce cas soyez clair dès le début, si vous ne savez pas dans quoi vous posez les pieds dans ce cas il suffit juste de faire comme tout le monde, lire la FP. (lire ne veut pas dire faire un balayage visuel)
J'entends bien qu'il faut parfois éplucher des pages pour avoir des réponses, mais à vouloir trop insister sans faire le moindre effort (surtout si vous partez de rien) vous allez vous enfoncer dans un tas de bouse, tellement profond qu'aucun taulier du topic ne se donnera la peine de vous sauver.
 
Surtout que les réponses sont là, un débutant à de quoi faire pour s'initier à l'affûtage, surtout à prix doux.. Si on cite très souvent les mêmes modèles c'est justement parce ça marche assez bien.
Bester 1200 + rika 5k est une valeur sûre, un grand classique pour les cuisines. Skerper pro est dans le bon rapport Q/P.  
Les king reste tout de même des bonnes pierres pas chère, les pro les utilisent il faut juste comprendre leur faiblesse pour ce prix. (s'use très très vite pour une vitesse de coupe pas terrible je trouve)
Les dures comme naniwa pro, shapton pro, glass stone pour le confort d'utilisation (cuisine, outils, prêt à l'emploi sans gros entretien particulier)
 
Je vais pas tous les faire, il suffit de lire les indications de chaque fabricant, généralement les Japonais ne trichent pas sur la marchandise. C'est une piste, ensuite à vous de faire le tri...  
Vous avez passé du temps à chercher? votre liste est réduite à 2 ou 3 fabricants? ok on en parle sur le topic...
 
Pour @narvalo60 n'ayant jamais testé chroma (ou alors je m'en souviens pas ce qui est peu probable) je ne peux pas te conseiller avec certitude. En revanche pour avoir un tranchant neuf tu n'as pas besoin d'une 5k, à moins que ta chroma donne une finition médiocre en sortie de 3k. Sinon n'importe quelle pierre 5k te donnera une bonne netteté, dans cette étape on retire peu de matière, le travail est donc simple et rapide à condition d'avoir bien préparer l'étape précédente.  
Une 5k haut de gamme ne fera pas de toi un virtuose de l'affûtage, il ne va pas non plus changer ton couteau en le rendant meilleur. dès lors qu'on bosse sur du fin il faut savoir ce que l'on fait/veut. La 5k peut embellir ou donner de la netteté si le travail est propre, dans le cas contraire il va mettre en avant les imperfections.  
Si je te montre une finition (approx) 5k entre une naniwa pro, une eden pro ou une king tu ne verras pas la différence.
 
La véritable différence est uniquement lié au ressenti de l'utilisateur sur d'autres aspect comme le feeling ou une finition bien recherché (rare sont les débutants qui arrivent à faire la différence). En partant de ce principe, si t'es satisfait de ta chroma et que tu souhaites un niveau au dessus alors pourquoi ne pas rester chez le même fabricant?  
 
Sinon pour faire plus simple, si tu souhaites tester une autre pierre que chroma, fixe toi un budget et choisi ce que tu peux prendre de mieux sans dépasser le budget, sinon tu vas gratter le plafond pour finir avec les nani pro.  :D  :lol:  
 
 
J'espère ne pas avoir donné un ton trop sec, je voulais juste que soit clair pour les nouveaux et éviter le déluge de questions de base.
Quant à moi je vais finir par retourner en hibernation, j'ai beaucoup de boulot et une accumulation de fatigue en ce moment. Je repasserai pour le retour des glass stone #120/#320 sur le nakiri.
(en plus mon fils veut apprendre à affûter maintenant, il veut remplacer son doudou par une épée...comme ci j'avais pas assez de problème.   :o  :D )
 
[:cetrio:1]  

n°52399755
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 11-02-2018 à 23:01:49  profilanswer
 

supermatt2 a écrit :

Merci encore  
 
Oui, surtout si on rajoute au prix l’eventuel risque de douane, je vais arriver plus cher que la plaque Atoma sur K&T...


 
De rien  :jap:  
traitement de commande et réception en 2 semaines, fiable sans mauvaise surprise.
 

n°52399976
narvalo60
Posté le 11-02-2018 à 23:32:09  profilanswer
 


 
 
 
 
 
 
 

iluminatis a écrit :


 
Je me demande pourquoi je me donne autant de mal à expliquer des trucs, pour au final, avoir l'impression de me retrouver au point de départ....
Ma réponse semble complète, je ne vois pas comment je pourrais t'aiguiller autrement.
 
En tant que posteur ici, la-bas et ailleurs, après quelques années d'expérience j'en suis arrivé à la conclusion qu'il y a :  
- celui qui cherche mais qui ne trouve pas assez de réponse, ce qui donne des bonnes questions qui font travailler les méninges, utile au forum avec la participation de tous.  :)  
- celui qui a besoin d'assistanat. Il débarque et pose ses couilles sur la table suivi de "questions de base" en rappelant que le sujet n'a pas été abordé.  :pfff:  
- le dernier que j'aime bien, les interventions humoristiques, c'est cool ça détend l'atmosphère et apporte une bonne ambiance à condition que ça ne dérive pas en cirque pinder.  :o  
 
Vous voulez qu'on pointe du doigt un modèle précis dans ce cas soyez clair dès le début, si vous ne savez pas dans quoi vous posez les pieds dans ce cas il suffit juste de faire comme tout le monde, lire la FP. (lire ne veut pas dire faire un balayage visuel)
J'entends bien qu'il faut parfois éplucher des pages pour avoir des réponses, mais à vouloir trop insister sans faire le moindre effort (surtout si vous partez de rien) vous allez vous enfoncer dans un tas de bouse, tellement profond qu'aucun taulier du topic ne se donnera la peine de vous sauver.
 
Surtout que les réponses sont là, un débutant à de quoi faire pour s'initier à l'affûtage, surtout à prix doux.. Si on cite très souvent les mêmes modèles c'est justement parce ça marche assez bien.
Bester 1200 + rika 5k est une valeur sûre, un grand classique pour les cuisines. Skerper pro est dans le bon rapport Q/P.  
Les king reste tout de même des bonnes pierres pas chère, les pro les utilisent il faut juste comprendre leur faiblesse pour ce prix. (s'use très très vite pour une vitesse de coupe pas terrible je trouve)
Les dures comme naniwa pro, shapton pro, glass stone pour le confort d'utilisation (cuisine, outils, prêt à l'emploi sans gros entretien particulier)
 
Je vais pas tous les faire, il suffit de lire les indications de chaque fabricant, généralement les Japonais ne trichent pas sur la marchandise. C'est une piste, ensuite à vous de faire le tri...  
Vous avez passé du temps à chercher? votre liste est réduite à 2 ou 3 fabricants? ok on en parle sur le topic...
 
Pour @narvalo60 n'ayant jamais testé chroma (ou alors je m'en souviens pas ce qui est peu probable) je ne peux pas te conseiller avec certitude. En revanche pour avoir un tranchant neuf tu n'as pas besoin d'une 5k, à moins que ta chroma donne une finition médiocre en sortie de 3k. Sinon n'importe quelle pierre 5k te donnera une bonne netteté, dans cette étape on retire peu de matière, le travail est donc simple et rapide à condition d'avoir bien préparer l'étape précédente.  
Une 5k haut de gamme ne fera pas de toi un virtuose de l'affûtage, il ne va pas non plus changer ton couteau en le rendant meilleur. dès lors qu'on bosse sur du fin il faut savoir ce que l'on fait/veut. La 5k peut embellir ou donner de la netteté si le travail est propre, dans le cas contraire il va mettre en avant les imperfections.  
Si je te montre une finition (approx) 5k entre une naniwa pro, une eden pro ou une king tu ne verras pas la différence.
 
La véritable différence est uniquement lié au ressenti de l'utilisateur sur d'autres aspect comme le feeling ou une finition bien recherché (rare sont les débutants qui arrivent à faire la différence). En partant de ce principe, si t'es satisfait de ta chroma et que tu souhaites un niveau au dessus alors pourquoi ne pas rester chez le même fabricant?  
 
Sinon pour faire plus simple, si tu souhaites tester une autre pierre que chroma, fixe toi un budget et choisi ce que tu peux prendre de mieux sans dépasser le budget, sinon tu vas gratter le plafond pour finir avec les nani pro.  :D  :lol:  
 
 
J'espère ne pas avoir donné un ton trop sec, je voulais juste que soit clair pour les nouveaux et éviter le déluge de questions de base.
Quant à moi je vais finir par retourner en hibernation, j'ai beaucoup de boulot et une accumulation de fatigue en ce moment. Je repasserai pour le retour des glass stone #120/#320 sur le nakiri.
(en plus mon fils veut apprendre à affûter maintenant, il veut remplacer son doudou par une épée...comme ci j'avais pas assez de problème.   :o  :D )
 
[:cetrio:1]  


 
 
Zut, j'ai mal formulé, je n'ai plus l'habitude des forums le syndrome messenger (on a tendance à écrire très vite sans ce relire)  
 
 
Ce que je voulais dire était que j'étais dans l'optique d'un rapport Q/P de base  mais j'étais dans le faux total après ton message sur les envies, goûts vestimentaire...  
 
 
Nan mes envies était ça d'avoir un tranchant durable en essayant d'avoir un tranchant de mes couteaux neufs, en ayant le feeling de ma pierre actuel.
 
 
Au final je vais être patient et investir sur une Shapton Pro 1K et une Naniwa pro 3000. grâce à tes conseils et de Visiteur 94.

n°52400869
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 12-02-2018 à 08:37:27  profilanswer
 

narvalo60 a écrit :


 
 
Mieux vaux prendre un guyto 27 cm et je garde mon tranchelard (Je l'utilise quand même beaucoup ) ou je prend un Guyto ça me servira pour couper les trucs plus grands ?
 
Je pensais prendre un guyto misono 27 cm sur Jck les hattori sont cool (et bien bradé aussi sur Jck) mais vu la finition il fais un peu bling bling et en TP au CFA c'est tendu. L'avantage du Masahiro il passe partout et fais couteau pas chère (Même si la finition est impeccable.)
 
 
Sinon en Tranchelard sympa pour usage pro Misono ou autre ton avis ?  
 
 
 


 
comme conseillé en FP, un guyto 27cm japonais de qualité (comme la série Misono UX10 plébiscité en usage pro) est un outil parfait pour du débit de qualité. Le tranchant des japonais permet cette bascule de 24cm à 27 cm voir en fp, extrait :
 

Citation :

Quid du mouvement en bascule (To Rock, Rocking), : la pointe du couteau collée à la planche, on coupe vers l'avant. C'est celui enseigné dans les écoles avec un chef 240 mm, car il est jugé efficace et productif. Par contre, ce mouvement reste pour moi l'un des mouvements les plus dangereux et inhibant (intimidant), avec quand même une précision aléatoire.  
 
Attention pour des raisons de sécurité de base : une lame trop courte (en dessous de 240 mm) interdit ce mouvement car il oblige à ouvrir trop l'angle du couteau avec la table (on le comprend ici dans cette démonstration ).  
 
Pour des raisons techniques liés à l'acier et au fil, c'est un mouvement qui n'est pas conseillé (même déconseillé) pour les lames de plus de 60°RC.  
 
Rappel & développement : La technique dite en bascule (To Rock) est dangereuse avec un angle trop ouvert (vidéo du dessus) et des couteaux mal affutés. Cette technique nécessite un couteau long, c'est moins dangereux. Cette longueur permet d'ouvrir moins haut et de garder plus de précision dans le geste. Les couteaux japonais Chef (Gyuto) en 270 sont parfaitement adaptés et très efficaces de par leur finesse et la tenue de leur tranchant. On s'habitue vite à cette longueur de lame et on arrive à ne plus s'en passer (en mode pro). Attention, ceci n'est valable que pour les couteaux japonais (à 1% de carbone mini), les occidentaux dans cette longueur sont encore bien trop épais (lourd, maladroit) et sans tranchant (celui ci ne tient pas 20 min), les occidentaux en deviennent vite dangereux : on met plus de pression pour compenser le manque de tranchant ; et sont extrêmement fatigant : le poids de malade de ces couteaux, à la longue cela ce ressent.  
Avec cette technique, il est très facile de se trancher net un doigt ...  la pression (la force de coupe) auprès de la main, de la poignée, est colossale. Ce qui donne l'illusion aux mauvais cuisiniers (ceux qui ne respectent pas leur outils) que cela coupe facilement même avec leur couteau non/mal affuté. En fait, c'est cette pression qui facilite le tranchage et qui peut s'avérer en fait plus que dangereuse, la moindre perte de vigilance, une fatigue forte (fête de la veille) et vous voilà avec un doigt en moins.  
Cette technique de tranchage est utilisée car elle est adapté au gros débit, très gros débit ... même avec un couteau peu tranchant. Dans ce cas là, elle sera imprécise et plutôt grossière dans son résultat ... le trop de puissance mit pour compenser le manque de tranchant nuisant à la précision, à la netteté. Sans oublier l'aspect dangerosité du trop de force mis dans un mouvement.  
Pour conclure, c'est bien plus fatigant l'emploi de cette force nécessaire pour couper. avec un couteau mal ou non affuté qu'avec un couteau bien entretenu. Comme travailler avec un couteau trop lourd, trop petit.  
Un couteau parfaitement affuté de la bonne longueur (240 mini, le 270 made in Japan étant le top pour le mouvement en rocking/bascule) nécessitera moins de force, sera bien plus précis, on gagnera en vitesse avec une fatigue bien moindre pour un travail sur du long court ...


Message édité par visiteur94 le 12-02-2018 à 12:04:45

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52401004
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 12-02-2018 à 08:53:37  profilanswer
 

Citation :


Je vois sur le topic que tu radotes souvent avec PIxel pourquoi pas une mise à jour sur un guide d'achat  un peu plus approfondi ?  
 


 
Avec @Pixel, je ne radote pas  
Radoter, c'est redire, répéter, tout le temps la même chose… et là, alors on le fait tous, ici, avec les nouveaux, on répète inlassablement.
 
On peut plutôt dire que j'ergote :  
Ergoter : polémiquer sur du détail … Et j’ergote plus sur la forme que sur le fond. Le côté professoral de ma personnalité.
En réalité, Je suis majoritairement d'accord avec lui sur le fond et j'apprécie fortement ses points de vues, mais ne partage pas la "forme" qui crée des désagréments (voir les réactions épidermique de @pouckine)  @Pixel fait partie des posteurs dont j’apprécie très fortement la présence ici.
D'ailleurs, si tu as lu le fil, tu as dû voir que je monte au créneau très souvent pour la "forme". Je n’apprécie pas le côté péremptoire et définitif de certains posts (en clair, ceux qui traitent de crétin/imbécile les avis autres). D’où le lien à mon post de Mai 2015.
Un bon exemple, c’est l'affutage à plus de 3000 (comme la Naniwa pro), je trouve qu'en usage pro, cela suffit pour la majorité des lames (moins de 60 HCR). Pourtant j’ai réagi avec violence et j’ai rédigé un post long sur l’utilité d’un affutage à 6000 et bien plus. Malgré que je pense que pour des lames à moins de 59 HCR, c’est inutile …
Je suis un bon client pour les trolleurs.
 
 
Quant à la mise à jour, un petit tour sur les dates d’édits de la FP te renseignera
 
édit : quand aux guide d'achats (il en faudrait un aussi pour les pierres), si tu lis le fil, tu verras que je n'étais pas pour et j'ai développé plusieurs fois mes arguments. Des guides d'achats cohérents, et en rapport avec l'esprit du forum, nécessiteraient beaucoup de place et un très long travail pour sa mise en place. Et après un suivi de fou, car il faudrait être à l'affut de chaque variation ... gammes/fournisseur à l'arrêt, nouveautés etc. donc une veille permanente sur une centaine de fils mini ...
 
re édit : un guide plus court serait trop commercial à mon goût (désavantageant trop de marques de qualités), je ne suis pas un commercial d'une marque ou d'un distributeur donc je veux que les propositions soient très très larges et en même temps très très précises.
 
pour exemple les besoins pour un pro peuvent être très très différentes : jeune pro ou pro travaillant en brigade, seul, ou avec une petite équipe de confiance etc. ; et le budget lui s'étend de 20 à 1000 euros ... et ainsi de suite, rien que pour les pros 1 post complet mini voir 1,5 posts (regarde la longueur des posts de la FP pour voir la limitation de place ;)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 12-02-2018 à 13:38:17

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52403397
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 12-02-2018 à 12:16:07  profilanswer
 

Citation :


Je vois sur le topic que tu radotes souvent avec PIxel pourquoi pas une mise à jour sur un guide d'achat  un peu plus approfondi ?  
 


 
Maintenant, on peut aussi dire que ton message veut dire que @pixel et moi, nous répétons souvent la même chose (*). Mais c'est le fil qui nous y oblige car comme l'indique si bien @ilu dans son dernier post : il existe différents types de posteurs ...
et on a très (trop ?) souvent les mêmes questions qui appellent donc les mêmes réponses.
 
Il est vrai de dire, là, que l'on radote (se répète) tout le temps. Je peux aussi dire qu'ils sont peu ceux qui font l'effort de lire et comprendre ce qui est écrit. les "poseurs de couilles" sont  nombreux  ;)  :D  
 
 [:swedish chef]  [:swedish chef]  [:swedish chef]  
 
(*) tu vois la difficulté à comprendre un style trop "messenger"


Message édité par visiteur94 le 12-02-2018 à 13:33:25

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°52405129
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 12-02-2018 à 14:04:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En remontant mes messages, je me suis rendu compte que je n'avais pas tenu un de mes engagements qui semblait vous intéresser (@Visiteur + Pixel), à savoir "le retour d'un néophyte concernant le passage d'une pierre eden double face (2000/5000), sur laquelle je m'étais fait la main, vers une nouvelle pierre : bester 1200" (sur vos précieux conseils).
 
En quelques mots, il est est certain que la Bester ne présente quasiment que du positif face à mon ancienne double face :  
 
   ++ En termes de dimensions, beaucoup plus large, il est bien plus facile de travailler sur cette dernière, notamment sur les "grandes" lames (gyuto, chef européen...)
   ++ Beaucoup plus résistante, cette dernière ne s'est quasiment pas creusée (du moins pas à l’œil nu), là où l'Eden montrait de très gros signes de fatigue (rattrapés au papier à carrosserie + plaque de verre à l'époque, quelle plaie !) à utilisation égale
   + Plus agréable au "feeling", on entre sur une partie beaucoup plus personnelle, étant encore novice en la matière, j'ai un meilleur "ressenti" concernant le passage de la lame et la qualité de l'aiguisage en sortie, mais ça reste très subjectif
 
   - Très longue à tremper, il faut bien compter 45min / 1h à minima donc prévoir l'activité à l'avance
   - Il en est d'ailleurs de même pour le séchage, je me suis retrouvé avec la désagréable surprise de traces (points) de moisissures au fonds de la boite, ainsi que sur les tranches poreuses de la pierre suite à rangement un peu rapide dans sa boite (~2j de séchage sur grille tout de même)
 
En conclusion, il s'agit vraiment là d'une super pierre au rapport q/p remarquable, mais il faut bien tenir compte des temps de trempage / séchage. J'ai d'ailleurs vu ici même un conseil d'Illuminatis il me semble préconisant au novices de ne pas ranger les pierres dans leurs boites  :jap:  
 
Concernant mon apprentissage de la pratique, cuisinant de façon amateure mais régulière le we,j'ai acquis quelques bons gestes (maintiens de l'angle, mouvement de vas et viens relativement maîtrisé, utilisation de la surface de la pierre...) et d'autres plus mauvais comme expliqué ici récemment (angle beaucoup trop ouvert, impliquant un tranchant non durable sur mes Eden, fil de la pointe perfectible). J'ai par ailleurs "réussi" à complètement refaire la pointe de mon Gyuto qui était tombée face au carrelage à la pierre (~2mm de cassé), avec un profil tout à fait satisfaisant !
 
Un petit travail de rééducation sur ma façon de faire, via vidéos de Korin + relectures de certains posts ici (@Pixel : "ce n'est pas l'angle en tant que nombre qui importe, mais le maintien de ce dernier"  :jap:  :jap:  :jap: ), si tant est que l'on reste dans une fourchette adaptée (<20° pour des japonais).
 
Concernant mes Eden : toujours aussi content de ces couteaux, encore une fois, pour le néophyte, cela dépasse de très loin le tranchant et la durabilité de 98% des lames que l'on croise autour de nous...Cependant, mon côté geek et amateur de belles choses me poussera certainement à aller vers de nouvelles lames une fois l'occasion venue  :ange: .
 
Bref, encore une fois, merci à tous pour le partage de vos connaissances, et tous vos conseils promulgués au fil du temps, sachez que même lorsqu'il s'agit de "redites", cela ne fait jamais de mal à personne.
 
A votre disposition si vous avez des questions.
 
 :hello:

n°52405301
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 12-02-2018 à 14:15:54  profilanswer
 

Pierro_le_fou a écrit :

   - Très longue à tremper, il faut bien compter 45min / 1h à minima donc prévoir l'activité à l'avance
   - Il en est d'ailleurs de même pour le séchage, je me suis retrouvé avec la désagréable surprise de traces (points) de moisissures au fonds de la boite, ainsi que sur les tranches poreuses de la pierre suite à rangement un peu rapide dans sa boite (~2j de séchage sur grille tout de même)


Je maintiens la mienne constamment immergée, dans une boîte avec couvercle pour limiter l'évaporation, e.g. :
 
Curver 168449 Boîte Grand Chef Rectangulaire Polypropylène 4 L - EUR 4,00
http://reho.st/preview/https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/71ReByJrNIL._SX648_.jpg

n°52408604
Kqpout
Dood!
Posté le 12-02-2018 à 18:04:08  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai fait une commande par erreur chez JCK  :o  
 
Quelqu'un a déjà annulé chez eux ? J'aimerais bien les avoir ces couteaux c'est sûr, puis il est joli cet Hinoura, mais mon banquier ne sera pas d'accord  [:grand lapin]  
J'ai envoyé un mail, j'attends de voir...


Message édité par Kqpout le 12-02-2018 à 18:11:29
n°52408636
Hoiniel
Posté le 12-02-2018 à 18:06:59  profilanswer
 

Ta femme est tombée sur le mail de confirmation de JCK ? :o

n°52408739
Kqpout
Dood!
Posté le 12-02-2018 à 18:18:29  profilanswer
 

Même pas, je voulais passer par paypal juste pour voir le prix en euros après conversion, je pensais le voir avant une confirmation finale, mais non même pas, et bam! confirmation.
 
Si j'avais su j'aurais sorti la revolut.
 
Et surtout j'aurais rajouté des saya  :o


Message édité par Kqpout le 12-02-2018 à 18:37:08
n°52409876
pouckine
Posté le 12-02-2018 à 20:30:18  profilanswer
 
n°52410045
narvalo60
Posté le 12-02-2018 à 20:47:37  profilanswer
 

visiteur94 a écrit :

Citation :


Je vois sur le topic que tu radotes souvent avec PIxel pourquoi pas une mise à jour sur un guide d'achat  un peu plus approfondi ?  
 


 
Avec @Pixel, je ne radote pas  
Radoter, c'est redire, répéter, tout le temps la même chose… et là, alors on le fait tous, ici, avec les nouveaux, on répète inlassablement.
 
On peut plutôt dire que j'ergote :  
Ergoter : polémiquer sur du détail … Et j’ergote plus sur la forme que sur le fond. Le côté professoral de ma personnalité.
En réalité, Je suis majoritairement d'accord avec lui sur le fond et j'apprécie fortement ses points de vues, mais ne partage pas la "forme" qui crée des désagréments (voir les réactions épidermique de @pouckine)  @Pixel fait partie des posteurs dont j’apprécie très fortement la présence ici.
D'ailleurs, si tu as lu le fil, tu as dû voir que je monte au créneau très souvent pour la "forme". Je n’apprécie pas le côté péremptoire et définitif de certains posts (en clair, ceux qui traitent de crétin/imbécile les avis autres). D’où le lien à mon post de Mai 2015.
Un bon exemple, c’est l'affutage à plus de 3000 (comme la Naniwa pro), je trouve qu'en usage pro, cela suffit pour la majorité des lames (moins de 60 HCR). Pourtant j’ai réagi avec violence et j’ai rédigé un post long sur l’utilité d’un affutage à 6000 et bien plus. Malgré que je pense que pour des lames à moins de 59 HCR, c’est inutile …
Je suis un bon client pour les trolleurs.
 
 
Quant à la mise à jour, un petit tour sur les dates d’édits de la FP te renseignera
 
édit : quand aux guide d'achats (il en faudrait un aussi pour les pierres), si tu lis le fil, tu verras que je n'étais pas pour et j'ai développé plusieurs fois mes arguments. Des guides d'achats cohérents, et en rapport avec l'esprit du forum, nécessiteraient beaucoup de place et un très long travail pour sa mise en place. Et après un suivi de fou, car il faudrait être à l'affut de chaque variation ... gammes/fournisseur à l'arrêt, nouveautés etc. donc une veille permanente sur une centaine de fils mini ...
 
re édit : un guide plus court serait trop commercial à mon goût (désavantageant trop de marques de qualités), je ne suis pas un commercial d'une marque ou d'un distributeur donc je veux que les propositions soient très très larges et en même temps très très précises.
 
pour exemple les besoins pour un pro peuvent être très très différentes : jeune pro ou pro travaillant en brigade, seul, ou avec une petite équipe de confiance etc. ; et le budget lui s'étend de 20 à 1000 euros ... et ainsi de suite, rien que pour les pros 1 post complet mini voir 1,5 posts (regarde la longueur des posts de la FP pour voir la limitation de place ;)


 
 
C'est vrai que c'est un gros gros travail en amont merci , et je ferais attention sur ma dialectique au passage. Je ne veux pas énerver illuminatis car j'ai mal formulé ma phrase.
 
 
Au final après ton message sur les longues lames, c'est assez frustant d'avoir un Santoku seulement du coup je vais partir sur un Masahiro Honyaki 240 mm : https://www.tablinstore.info/product/2489  143 Euros FDP In  
 
Le tranchelard en 27 cm  :
 
https://japanesechefsknife.com/coll [...] 9436042435  
 
 
 
Maintenant avec vos conseils je pense avoir un matos correct que j'aimerais garder le temps de toute ma carrière de cuisinier.  
 
 
Des gens ont déjà acheté sur Tablinstore ? Niveau douane ça donne quoi  ?  

n°52410112
dadou601
Posté le 12-02-2018 à 20:54:31  profilanswer
 

Salut tout le monde Je me présente David et je souhaite m'initier au couteau japonais afin de faire de bons petits plats. Je souhaite commencer doucement et j'ai donc lu quelques pages ce forum avec attention et mon choix se porterait sur un Petty 150 mm Tojiro DP et un Santoku 170 mm Tojiro DP également car c'est des couteaux pas trop cher en vg10. J'aimerais avoir votre avis car je souhaite mettre 100 € maximum pour les deux couteaux pour l'instant et j'irai certainement vers autre chose plus tard mais je me demande où les commander. Sur Amazon le Petty et à 45 € et le santoku 65 alors que sur global kitchen Japan. Com le petit est à 38 et le Santoku à 48. Pensez-vous que ça vaille le coup de passer par globalkitchenjapan sachant qu'avec un bon de réduction je peux avoir les deux pas trop cher mais pensez-vous que cela sera plus risqué à cause des frais de douane. Quelqu'un a-t-il déjà commandé sur global kitchen Japan?

n°52410566
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 12-02-2018 à 21:39:00  profilanswer
 

dadou601 a écrit :

Quelqu'un a-t-il déjà commandé sur global kitchen Japan?


On est plusieurs à avoir commandé chez eux (via amazon à l'époque). Rien à dire, très bon shop.
 

pascaldeuxzero a écrit :

Très bonne expérience avec globalkitchen pour moi aussi. Pro, rapide, communication proactive, c'était parfait.


 
À toi de regarder ce qui est le plus intéressant pour toi fpin (Amazon, ebay, directement chez globalkitchen.japan). Pour la douane, c'est kif-kif à mon avis (en lent). Amazon annonce que les prix incluent la TVA mais dans la pratique, j'avais reçu ça de la part de globalkitchen.japan suite à ma commande :
 

Citation :

●DOUANES
Nous tenons à vous informer que votre achat peut être soumis à des droits, des taxes ou des frais d'importation lors du passage aux douanes en France.
 
Si tel était le cas, nous vous prions de vous acquitter de la somme en question auprès de la société de livraison ou directement auprès des douanes.
 
Nous vous proposons de cliquer sur le lien suivant pour que vous puissiez prendre connaissance de la réglementation liée à l'importation d'articles en France.
 
http://www.douane.gouv.fr/articles [...] t-fiscales


[:spamafote]  

n°52410668
dadou601
Posté le 12-02-2018 à 21:50:43  profilanswer
 

Super merci. Et tu as déjà commander 2 couteaux à la fois chez eux?
Je vais en profiter pour poser 2 autres questions.
Y a r il des couteaux de meilleures qualités pas beaucoup plus chers chez ici que les tojiro dp que je pourrai garder un moment?
Pour la planche j ai vu 2 choses interessantes:
Une en bois de boulot
Une epicurean
Laquelle est la plus adaptée pour le fil des couteaux?

n°52410942
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 12-02-2018 à 22:21:35  profilanswer
 

dadou601 a écrit :

Super merci. Et tu as déjà commander 2 couteaux à la fois chez eux?


Non, c'était des commandes espacées dans le temps en ce qui me concerne.  
 

dadou601 a écrit :

Je vais en profiter pour poser 2 autres questions.
Y a r il des couteaux de meilleures qualités pas beaucoup plus chers chez ici que les tojiro dp que je pourrai garder un moment?


La question est vague. Quelque chose de très différent (en kirouille, poignée traditionnelle) :
 
- Kuro Ochi Hocho, Santoku, couteau polyvalent - 70€ fpout
 

dadou601 a écrit :

Pour la planche j ai vu 2 choses interessantes:
Une en bois de boulot
Une epicurean
Laquelle est la plus adaptée pour le fil des couteaux?


Les 2 respectent le fil.

n°52411276
dadou601
Posté le 12-02-2018 à 23:03:57  profilanswer
 

Pardon c est mon téléphone.
Je voulais dire JCK et pas "ici"
Dictum à l air bien aussi.
Ma question concernait la qualité du couteau et de l acier.Sa durée de vie et le fun qu il procure. Je ne sais pas si je vais dire une bêtise mais l esthétique est important aussi à mon goût.
Le santoku que tu me présentes à l air vraiment bien. Ca tient bien dans le temps et ça coupe correctement?

n°52411437
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 12-02-2018 à 23:40:06  profilanswer
 

Je disais que la question était vague car elle dépend de ce qu'on met dans "meilleur" et que cela peut varier d'une personne à une autre : finesse et tenue du tranchant, facilité d'affûtage, forme, géométrie de la lame, poids, équilibre, contraintes d'entretien, finitions, esthétisme... ou une combinaison de différents critères.

 

Et c'est aussi pour ça que je disais quelque chose de très différent. D'un côté un inox, acier VG10, à poignée occidentale; de l'autre un carbone, acier aogami (cf first page), à poignée traditionnelle. Ce sont pour moi deux couteaux quasiment à l'opposé l'un de l'autre. L'un est-il "meilleur" que l'autre? Ça dépend de ce que tu cherches. ;)

 


Message édité par pascaldeuxzero le 12-02-2018 à 23:44:19
n°52412767
dadou601
Posté le 13-02-2018 à 09:02:02  profilanswer
 

Super je te remercie je vais y réfléchir. Et pour les pierres. Ne voulant pas mettre trop cher je peux en prendre 2 ou la base de 3 serait mieux?

n°52412828
Bolek
Posté le 13-02-2018 à 09:09:09  profilanswer
 

narvalo60 a écrit :


 
 
 
Au final après ton message sur les longues lames, c'est assez frustant d'avoir un Santoku seulement du coup je vais partir sur un Masahiro Honyaki 240 mm : https://www.tablinstore.info/product/2489  143 Euros FDP In  
 
 
Des gens ont déjà acheté sur Tablinstore ? Niveau douane ça donne quoi  ?  


Attention ce n’est pas un honoyaki au sens trempe différentielle possible uniquement sur du carbone et pas sur inox.

n°52412929
pascaldeux​zero
Everybody lies.
Posté le 13-02-2018 à 09:20:56  profilanswer
 

dadou601 a écrit :

Super je te remercie je vais y réfléchir. Et pour les pierres. Ne voulant pas mettre trop cher je peux en prendre 2 ou la base de 3 serait mieux?


Prends effectivement le temps (re)lire la first page, essaie de cerner les différences et ce qu'elles impliquent, de mûrir les questions. Pour les cailloux, une pierre ~1k suffit pour commencer et apprendre. Remonte 2/3 pages en arrière pour des suggestions.

n°52413725
dadou601
Posté le 13-02-2018 à 10:28:23  profilanswer
 

Merci

n°52414385
jumbaii
Posté le 13-02-2018 à 11:14:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Cela fait maintenant quelques semaines que j’utilise mon nouveau jouet pour lequel vous souhaitiez un retour, il s’agit d’un santoku Katsushige en Hitachi blue supersteel (dureté 65 aux dires du vendeur).  
 
https://reho.st/self/b7cc5f4eca52c429f2cc22db7e30deb433974b0e.jpg
 
https://reho.st/self/29ee95c38a96fd93e50c91d52903db3f4bbcb125.jpg
 
La prise en main est très ergonomique, la forme du manche contribue à un maintien aisé du couteau avec un confort certain. J’ai fait de bonnes demi-journées popote avec le bébé sans sentir un quelconque inconfort ou quelque gène que ce soit. La sensation de légèreté est assez bluffante, l’équilibre également.
 
Niveau tranchant, il est extrêmement fin d’origine, aucune difficulté à couper quoi que ce soit. Une pomme de terre crue se coupe juste avec le poids de la lame et un léger mouvement vers l’avant. Idem sur des légumes plus durs. Cette finesse de coupe est incomparable avec mes anciens couteaux pourtant toujours entretenus sur pierre à eau japonaise. En revanche le revers de la médaille c’est une gestuelle inhabituelle (moins forcer sur le manche : dérapage) qui m’a conduit à m’ouvrir les doigts à deux reprises et fort heureusement je ne forçais pas (urgence et 5 points de suture, le tendon n’était pas loin). Son tranchant exceptionnel tient dans la durée, je ne l’ai aiguisé qu’une fois et encore s’était pour reprendre un léger défaut (d’origine ?), une petite dentelure sur la partie inférieure à reprendre, imperceptible à la coupe mais qui se sentait au test de la feuille. La encore, l’affutage n’a rien à voir avec ce que j’ai connu par le passé, c’est long et fastidieux, sûrement en raison de la dureté de l’acier (et de mes pierres sûrement inadaptées), sans parler du fait que l’angle est inférieur aux classiques 15/15, ce qui demande une certaine adaptation. J’oublie aussi qu’il faut protéger la lame sans quoi on risque de rayer la finition brut de forge. A la sortie, j’ai réussi à obtenir un tranchant supérieur à celui d’origine (passage sur un grain 1000 puis 6000, et enfin finition sur cuir), très proche d’un rasoir (en fait, ça coupe comme un rasoir, mon bras gauche est désormais tout lisse).  
Je cuisine en moyenne 5-6h par week-end et environ 1h chaque soir, l’usure du tranchant n’est pour le moment pas perceptible après 2 semaines intensives (après affûtage).  
 
Par acquit de conscience, j’ai repris l’émouture de mes anciens couteau en tentant d’affiner l’angle pour pouvoir comparer la qualité de coupe. Après 5h d’affutage (6 couteaux), j’ai obtenu un tranchant rasoir sur l’ensemble de mon set, en revanche, il ne tient pas dans la durée. Nous ne sommes donc clairement pas sur la même qualité d’acier.  
 
En conclusion, je ne regrette absolument pas mon choix tant la tenue du tranchant et la beauté du couteau me font plaisir à chaque fois. Je pense poursuivre sur la même gamme et voir plus tard pour des couteaux un peu moins durs tout de même car ma femme refuse d’y toucher. A voir pour un bon HRC 60-62.

Message cité 3 fois
Message édité par jumbaii le 13-02-2018 à 11:16:34

---------------
GT : jumbaii7
n°52414454
dadou601
Posté le 13-02-2018 à 11:19:37  profilanswer
 

Salut jumbaii je peux savoir sur quel site tu as acheté ton couteau?
Sinon en général sur JCK pas de frais de douane? Doit on demander au vendeur qu il mette gift ou il le fait d office svp?

n°52414494
Kqpout
Dood!
Posté le 13-02-2018 à 11:22:13  profilanswer
 

Très joli ! Ca donne envie  [:implosion du tibia]  
 
 
Concernant mon erreur de commande, JCK a finalement annulé ma commande tôt ce matin, ils sont réactifs, ça fait plaisir :)
 
J'ai pris un tojiro sur ebay avec les -10€ pour 20€ d'achat pour me consoler (envie de Nakiri) :whistle:


Message édité par Kqpout le 13-02-2018 à 11:24:24
n°52414518
dadou601
Posté le 13-02-2018 à 11:23:39  profilanswer
 

Kqpout les 10 euros sont automatique?

n°52414557
Kqpout
Dood!
Posté le 13-02-2018 à 11:26:05  profilanswer
 

Il faut passer ton "adresse principale" aux pays-bas puis passer par ebay.nl avec le code PROMO10, tout est expliqué sur le lien que j'ai mis dans mon post précédent. Sur des couteaux à ~20-35€ ça vaut le coup.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  563  564  565  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR