Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3839 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  776  777  778  779  780  781
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°45449071
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-04-2016 à 15:30:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai fait un petit panier :o

Support réglable pour pierres à eau japonaises
Référence article: EQV001

Pierre d’aiguisage Eden Professional grain 1000
Référence article: EQS101000

Pierre d’aiguisage Eden Professional grain 5000
Référence article: EQS105000

Pierre d’aiguisage Eden Professional grain 220
Référence article: EQS10220

Et sur amazon : Couteau Santoku 17 cm Tojiro dp série et COUTEAU A PAIN TOJIRO DP-MV 27CM :o

Ca m'a l'air d'être un bon starter pack pour complémenter mon bloc WMF non ?

mood
Publicité
Posté le 14-04-2016 à 15:30:26  profilanswer

n°45449412
darkbeldin
Posté le 14-04-2016 à 15:50:21  profilanswer

T'aurais pas intérêt a prendre le pack avec la 2000 et la dressing stone?
En plus tu y gagnerais niveau tarif non?

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°45449465
speedboyz3​0
Posté le 14-04-2016 à 15:54:33  profilanswer

Je suis à 100 euros pour la 220 / 1000 / 5000 et le support.
Le pack est à 92 euros mais j'avais lu ici je crois que 1000 et 2000 étaient un peu trop proches ?

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] upport.htm

n°45449568
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-04-2016 à 16:01:20  profilanswer

Si tu débutes, les pierres de finition et surtout les pierres grossières sont plutôt à mettre de côté, le temps de te faire la main et que les gestes rentrent.  

n°45449579
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 14-04-2016 à 16:02:07  profilanswer

Petite question concernant les planches à découper en bois debout, vous connaissez Chabret ? Ils font des planches à découper en bois de charme à un bon tarif (la 45*35 à 115€).
http://www.billot-chabret-boutique [...] 5cm_ep_5cm

n°45449589
speedboyz3​0
Posté le 14-04-2016 à 16:02:46  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Si tu débutes, les pierres de finition et surtout les pierres grossières sont plutôt à mettre de côté, le temps de te faire la main et que les gestes rentrent.  

Donc je commence qu'avec 1000 et 5000 ?
Ou 2000 ?

n°45449666
darkbeldin
Posté le 14-04-2016 à 16:10:06  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Je suis à 100 euros pour la 220 / 1000 / 5000 et le support.
Le pack est à 92 euros mais j'avais lu ici je crois que 1000 et 2000 étaient un peu trop proches ?

http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] upport.htm

nop je parlais de celui la http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 0-5000.htm
ou t'a une 2000 et un dressing en plus de ce que tu as deja dans ton panier

---------------
n°45449678
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-04-2016 à 16:11:23  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Donc je commence qu'avec 1000 et 5000 ?
Ou 2000 ?

Rien ne t'empêche de te les procurer dès maintenant. Mais dans un premier temps, à l'utilisation, il te faudra te focaliser sur l'utilisation d'une pierre intermédiaire pour apprendre le rôle de chaque main, le maintien de l'angle, gérer la pression, la formation d'un morfil et le démorfilage.  

En théorie, tu devrais pouvoir faire ça avec la 1000 ou la 2000, étant tous deux des pierres intermédiaires. Cependant je ne suis pas familier avec l'action de la 2000 et du coup, pour être prudent, je préfère te conseiller de faire ça sur la 1000.  

n°45449747
speedboyz3​0
Posté le 14-04-2016 à 16:17:12  profilanswer

darkbeldin a écrit :

nop je parlais de celui la http://www.knivesandtools.fr/fr/pt [...] 0-5000.htm
ou t'a une 2000 et un dressing en plus de ce que tu as deja dans ton panier

Ouais mais du coup c'est plus cher et comme je le disais, je crois avoir lu ici que la 2000 était un peu inutile dans ce set ?

_PixelNinja a écrit :

Rien ne t'empêche de te les procurer dès maintenant. Mais dans un premier temps, à l'utilisation, il te faudra te focaliser sur l'utilisation d'une pierre intermédiaire pour apprendre le rôle de chaque main, le maintien de l'angle, gérer la pression, la formation d'un morfil et le démorfilage.  

En théorie, tu devrais pouvoir faire ça avec la 1000 ou la 2000, étant tous deux des pierres intermédiaires. Cependant je ne suis pas familier avec l'action de la 2000 et du coup, pour être prudent, je préfère te conseiller de faire ça sur la 1000.  

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 14-04-2016 à 16:17:27
n°45449773
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-04-2016 à 16:19:31  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Ouais mais du coup c'est plus cher et comme je le disais, je crois avoir lu ici que la 2000 était un peu inutile dans ce set ?

C'est moi qui avait fait la remarque. L'inclusion de deux pierres intermédiaires est effectivement peu logique et tout au moins dispensable.

Edit : Je ne faisais pas attention. Darkbeldin évoque la dressing stone. Tu as prévu une solution pour maintenir tes pierres planes ?

Message édité par _PixelNinja le 14-04-2016 à 16:44:23
mood
Publicité
Posté le 14-04-2016 à 16:19:31  profilanswer

n°45450874
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 14-04-2016 à 17:59:13  profilanswer

Puisqu'on en parle, elles valent quoi les dressing stone de K&T? Je pense notamment à celles-ci :  

- Pierre à dresser Naniwa grain 220, A102, 17.5 x 5.5 x 3 cm
- Pierre à dresser Naniwa grain 220, A120, 30 x 15 x 2 cm

Y'a-t-il des raisons de privilégier l'une par rapport à l'autre?

PS : j'espère que ça ne se creuse pas une dressing stone, je préférerais ne pas avoir à acheter une dressing stone à dressing stone :o

n°45450924
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-04-2016 à 18:06:14  profilanswer

pascaldeuxzero a écrit :

PS : j'espère que ça ne se creuse pas une dressing stone, je préférerais ne pas avoir à acheter une dressing stone à dressing stone :o

Malheureusement, elles se creusent bel et bien et ont besoin d'être rectifiées à leur tour.  

n°45450950
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 14-04-2016 à 18:09:47  profilanswer

C'est la réponse que je ne voulais pas lire... Merci Pixel! :D

n°45450972
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-04-2016 à 18:12:41  profilanswer

[:iryngael] Désolé.

n°45451759
pouckine
Posté le 14-04-2016 à 19:43:00  profilanswer

sayamon a écrit :

Plus sérieusement puisque tu as un cahier des charges bien défini pourquoi ne pas contacter directement un artisan pour voir avec lui s'il ne peut pas réaliser le couteau de tes rêves selon tes spécifications ?

Absolument d'accord. D'autant que beaucoup d'indus sont pas loin des prix de l'artisanat...
Et les aciers utilisés en Europe n'ont rien à envier à ceux du Japon ou des US dans la gamme kirouille.

n°45451775
Ogbo
Posté le 14-04-2016 à 19:44:37  profilanswer

Un peu comme speedboyz, et suite à mon achat (santoku tojiro DP), je me tâte encore pour la finalisation de mon panier sur K&T. Je suis à quelques euros près pour ne pas payer les frais de ports .. et j'ai cette fâcheuse manie à faire en sorte de ne pas en payer (je sais c'est con, je dépense plus, et parfois c'est même fais exprès .. mais bon ça marche :D )

J'ai déjà en attente la eden pro 1000, le bloc à couteaux à 17€ .. et j'hésite pour compléter entre la eden pro 240/800 ou le fusil céramique de la même marque ou une pierre à dresser.

J'ai quelques vieux couteaux à aiguiser, des petits couteaux de poches (papillons, laguiole etc), des couteaux de cuisine no name etc, et certainement un ou deux beaux couteaux qui viendront se rajouter d'ici quelques temps j'imagine .. mais j'ai du mal à choisir de quoi compléter cette commande. Une idée ? :jap:

n°45452689
niox25
Posté le 14-04-2016 à 21:04:43  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Malheureusement, elles se creusent bel et bien et ont besoin d'être rectifiées à leur tour.  

c' est pour cà qu'il vaut mieux prendre une atoma?

n°45452951
niox25
Posté le 14-04-2016 à 21:22:26  profilanswer

iluminatis a écrit :

Des quoi?  [:el_barbone]  

:D  

---------------

Secrètement, je cherche mon graal, un seul couteau à tout faire (ou presque).
Assez de hauteur vers le talon de la lame, du moins plus haut que mon Hiromoto (santoku).
Lame de 24cm, assez mince, mais extrêmement dure (même à 70hrc je suis preneur  :D ), manche octogonal.

Le seul qui pourrait s'en rapprocher c'est le Takeda gyuto. Mais vu les critiques, ça me mets un peu le doute...
Les konosuke fuji sont introuvable, ou trop chère sur d'autres sites et ils n'ont pas assez de hauteur.
Et pas d'inox, enfin sur les flancs pourquoi pas, mais le coeur en carbone.... j'aime prendre soin de mes outils.

Des suggestions, que j'étudie tout ça ce soir...

sur commande (ou existant sur le site) chez watanabe?
Plein de retours extrèmement positifs sur le forum

n°45453037
iluminatis
la guillotine ou le durian?
Posté le 14-04-2016 à 21:30:07  profilanswer

:hello:  

Toujours aussi réactif dans ce topic...  [:yann951]  

Merci pour les suggestions...

@Pix, j'ai bien regardé les modèles mais après réflexion, j'en reviens toujours au même, j'arrive pas à me détacher de mon choix de départ (Konosuke Fuji vs Takeda gyuto medium)...
Ce même choix, est en fait une pré-sélection, au départ j'avais une dizaine de lames, puis par élimination ça a abouti sur les deux cités plus haut.  
D’où ma demande, au cas ou j'ai loupé des modèles correspondant à mes critères, qu'il soit esthétique ou pratique.  
Bref, je vais me laisser encore du temps pour ne pas regretter mon choix...

@Saya & Pouckine, pour de l'artisanat FR c'est déjà prévu...
Ce sera un Cassca, surement le seul d'ailleurs, j'aime bien le bonhomme et ce sera probablement lui mon fournisseur officiel de cuisine FR (ou ptit fixe).  
C'est pas que les autres font du mauvais taf  :D , mais question de feeling...  :o  
De toute façon c'est pas dans l'immédiat mais pour le prochain je voulais du Jap (allez y j'suis prêt à me faire lapider). :D  

----------------------

@Ogbo pioche une dressing stone.  
Ce sera toujours mieux que la méthode du papier abrasif et beaucoup moins chère qu'une plaque Atoma.
My 20 cents

n°45453085
niox25
Posté le 14-04-2016 à 21:35:02  profilanswer

petoulachi a écrit :

Bonjour,

je sombre à la lecture de ce topic.... :D
En gros, je viens d'aménager la cuisine qui me plait, je commence a pas mal cuisiner mais je n'ai toujours pas de couteau qui se respecte (sauf l'office qui va bien), et je rêve aussi d'un joli billot.
Pour le couteau, je voudrai commencer par le classique Santoku. C'est un objet que je veux garder à vie (comme le reste des ustensiles que j’achète, des casseroles inox au poëles debuyer fer en passant par des cocotte en fonte de grand mère :love: ), et que j'aimerai esthétique en plus d'être pratique.
Du coup je suis attiré par les lames damas, forcément. Je pensais partir sur du VG10, pour son côté ultra pratique avec l'eau et la facilité d'entretien. Pour le budget, on va dire 200€ max, mais si ya moins cher c'est aussi bien, je suis pas sectaire :o

Bon, il y a énormément de possibilité, évidemment...  
http://japanesechefsknife.com/Tenm [...] l#Damascus ici le TD-2 Santoku 180mm qui est mon favori pour le moment. Look "classique" mais classe, intemporel quoi.
http://japanesechefsknife.com/Saiu [...] html#Saiun le  SAIUN Damascus Santoku. Je suis sceptique sur la forme du manche, le liseret rouge est sympa mais peut-être que dans qq années j'en serai lassé ?
Sinon vous parlez bcp de Tojiro, par exemple celui là http://www.couteaujaponais.com/cou [...] c2x7835928 il n'y a aucun détail dessus ? est-ce bien du VG10 ?

Merci pour vos retours ! évidemment avec je me prendrai la pierre eden pro 1k pour commencer, qui m'ira très bien pour les années à venir je pense. Me restera à trouver le billot de mes rêves (ceux sur le site mtn ou dans le genre ne m'inspire pas des masses, je préfèrerai un truc plus "rustique" ).

je n'ai pas d'actions dans la boite, mais le damas des hattori HD chez JCK est vraiment superbe(je n'ai pas vu ceux dont tu parles pour de vrai comme disent les gamins )

Pour l'instant ils sont sold out mais il peut en arriver je suppose..

n°45453124
iluminatis
Posté le 14-04-2016 à 21:38:01  profilanswer

niox25 a écrit :

C'est en effet le meilleur choix... mais moi je m'en passe largement de la Atoma.
Et pour un débutant qui débute avec une eden pro 1k et 5k, je trouve que c'est pas cohérent d'acheter une plaque diamanté qui vaut plus que les deux pierres réuni.
Si il a du fric a craquer, pourquoi pas...
mais la naniwa dress stone suffit largement, surtout sur des pierres comme Eden pro.
En revanche, pour du shapton pro là clairement le choix atoma me semble plus approprié.

niox25 a écrit :

sur commande (ou existant sur le site) chez watanabe?
Plein de retours extrèmement positifs sur le forum

Peu importe, sur commande ou site. C'est qui watanabe?  :sweat:
Un lien direct sur la boutique please... ;-)

PS: le saiun Damascus, franchement je l'aime pas. J'ai le gyuto et je préfère de loin le Hiromoto aogami super. C'est surtout à cause du manche (que je trouve inconfortable sur le saiun).

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 14-04-2016 à 21:41:31
n°45453248
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-04-2016 à 21:48:18  profilanswer

iluminatis a écrit :

@Pix, j'ai bien regardé les modèles mais après réflexion, j'en reviens toujours au même, j'arrive pas à me détacher de mon choix de départ (Konosuke Fuji vs Takeda gyuto medium)...
Ce même choix, est en fait une pré-sélection, au départ j'avais une dizaine de lames, puis par élimination ça a abouti sur les deux cités plus haut.  
D’où ma demande, au cas ou j'ai loupé des modèles correspondant à mes critères, qu'il soit esthétique ou pratique.
Bref, je vais me laisser encore du temps pour ne pas regretter mon choix...

A moins de pouvoir trouver un Takeda avec l'ancienne émouture, il y a des chances que tu sois déçu. Ça revient revient régulièrement sur KKF que les Takeda ne sont plus ce qu'ils étaient....

niox25 a écrit :

Oui. Les plaques à diamants sont plates et le restent (Al CNC) et sont ce qu'il y a de plus efficaces, propres et rapides pour la maintenance des pierres. Si on a le budget, je pense qu'il ne faut pas s'en priver.

D'ailleurs, si c'est uniquement pour l'entretien des pierres, il parait que les plaques iWood, qui sont beaucoup moins chers que les ATOMA, sont pas trop mal. Je songe à acheter une #150 pour remplacer mon ATOMA qui commence à fatiguer...

iluminatis a écrit :

Watanabe Blade.

Message édité par _PixelNinja le 14-04-2016 à 21:59:41
n°45453320
niox25
Posté le 14-04-2016 à 21:55:29  profilanswer

iluminatis a écrit :

C'est en effet le meilleur choix... mais moi je m'en passe largement de la Atoma.  
Et pour un débutant qui débute avec une eden pro 1k et 5k, je trouve que c'est pas cohérent d'acheter une plaque diamanté qui vaut plus que les deux pierres réuni.
Si il a du fric a craquer, pourquoi pas...  
mais la naniwa dress stone suffit largement, surtout sur des pierres comme Eden pro.  
En revanche, pour du shapton pro là clairement le choix atoma me semble plus approprié.

iluminatis a écrit :

PS: le saiun Damascus, franchement je l'aime pas. J'ai le gyuto et je préfère de loin le Hiromoto aogami super. C'est surtout à cause du manche (que je trouve inconfortable sur le saiun).

watanabe on producteur (niigata prefecture)
http://www.watanabeblade.com/
http://www.kitchen-knife.jp/pro/  ouf, en anglais

la procédure est un peu particulière, tu dis ce que tu veux, ils t'envoient un devis, etc

Ce n'est pas un artisan exotique, il figure en première page du fil, et les couteaux étaient commandés, testés, et  appréciés au début du forum.

n°45453550
iluminatis
Posté le 14-04-2016 à 22:17:15  profilanswer

Merci les gars, je vais creuser un peu... là comme ça à chaud, le site à l'air intéressant, en revanche le prix risque de piquer un peu.

@Pix, si tu cèdes à une Iwood je veux bien un retour stp...
Je suis curieux de voir comment elle se porte face à la Atoma, d'autant plus que Stuart n'est pas du genre à proposer de la daube. Faut voir la suite...
Mon frère en a commandé une, mais il ne l'a jamais reçu.  :lol:  :o  :lol:  :o  :lol: (remboursement, mais la réputation de la Poste n'a pas changé)

Message cité 1 fois
Message édité par iluminatis le 14-04-2016 à 22:18:56
n°45453644
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-04-2016 à 22:25:16  profilanswer

iluminatis a écrit :

@Pix, si tu cèdes à une Iwood je veux bien un retour stp...
Je suis curieux de voir comment elle se porte face à la Atoma, d'autant plus que Stuart n'est pas du genre à proposer de la daube. Faut voir la suite...
Mon frère en a commandé une, mais il ne l'a jamais reçu.  :lol:  :o  :lol:  :o  :lol: (remboursement, mais la réputation de la Poste n'a pas changé)

Si j'en prends une je ferai ça. Par contre, je m'en servirai uniquement pour les pierres, donc mon retour se limitera à ça.  

Autrement ouais — si je m'y intéresse, outre le prix, c'est parce qu'effectivement Stuart propose des produits de bonne qualité en général, mais aussi parce qu'il semblerait qu'iWood soit l'OEM pour la plaque de Jon. Dit-on qu'elle adhère encore moins que les ATOMAs, elles mêmes déjà une amélioration aux DMT qui me gonflaient un peu à ce niveau :o

Pas cool pour la non réception du colis de ton frère :/

Message édité par _PixelNinja le 14-04-2016 à 22:26:35
n°45453886
niox25
Posté le 14-04-2016 à 22:42:28  profilanswer

Citation :

D'ailleurs, si c'est uniquement pour l'entretien des pierres, il parait que les plaques iWood, qui sont beaucoup moins chers que les ATOMA, sont pas trop mal. Je songe à acheter une #150 pour remplacer mon ATOMA qui commence à fatiguer...

à mon tour, un lien pour les iwood?

j'ai effectivement besoin de pierre plate pour corriger une tentative de microbiseau sur un fu-rin-ka-zan, on m'avait expliqué que c'était une hérésie, donc je tente de revenir au point de départ en revenant au chisel ...
Mais une fois que j'ai (tenté) d'aiguiser les petty la pierre est creuse et  avec la nagura c' est une galère pour aplanir, et de plus est trop petite.

n°45454257
Ogbo
Posté le 14-04-2016 à 23:01:17  profilanswer

merci illu, donc avec la eden pro 1000 + dressing stone pour l'entretien je devrais pouvoir aiguiser mes couteaux pendant un bon bout de temps ? j'hesitais avec avec la 240/600 en me disant que j'aurais pu dégrossir avant le passage de la 1000 (en esperant qu'en faisant attention je pourrais bien retarder la degradation de cette pierre). Et le fusil avait l'air de qualité, meme si j'ai pu lire ici que ce n'etait pas le top pour l'aiguisage.

dsl pour les questions de noob, mais c'est l'inconnu pour moi .. et je ne pense pas recommander sur ce site avant un petit moment (enfin j'espere :D )

n°45454287
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-04-2016 à 23:02:43  profilanswer

niox25 a écrit :

à mon tour, un lien pour les iwood?

j'ai effectivement besoin de pierre plate pour corriger une tentative de microbiseau sur un fu-rin-ka-zan, on m'avait expliqué que c'était une hérésie, donc je tente de revenir au point de départ en revenant au chisel ...
Mais une fois que j'ai (tenté) d'aiguiser les petty la pierre est creuse et  avec la nagura c' est une galère pour aplanir, et de plus est trop petite.

Vu que je n'en possède pas encore je ne vais pas pouvoir le certifier, mais à ce qu'on m'a expliqué les iWood sont vraiment peu adaptées pour les lames — les diamants se barrent rapidement de la matrice avec cet usage. Dans tous les cas : clique clique.

Sinon, de quel Furinkazan il s'agit précisément ? Un micro-biseau n'a rien d'une hérésie et est notamment pertinent dans les cas suivants :

– Quand on a affaire a un couteau extrêmement fin et/ou extrêmement dur ;
– Pour la plupart des couteaux à biseau simple ;
– Quand on rencontre des problèmes d'ébréchures fréquents et qu'on ne désire pas créer une géométrie moins fine ;
– Quand on sait qu'on va abuser de son couteau.

Si fait correctement (en fin d'affûtage, sur sa pierre de finition la plus fine, pression très légère, à environ 45°), un micro-biseau devrait faire l'épaisseur d'un cheveu sur le fil et devrait disparaître lors d'un affûtage normal.

Ogbo a écrit :

merci illu, donc avec la eden pro 1000 + dressing stone pour l'entretien je devrais pouvoir aiguiser mes couteaux pendant un bon bout de temps ? j'hesitais avec avec la 240/600 en me disant que j'aurais pu dégrossir avant le passage de la 1000 (en esperant qu'en faisant attention je pourrais bien retarder la degradation de cette pierre). Et le fusil avait l'air de qualité, meme si j'ai pu lire ici que ce n'etait pas le top pour l'aiguisage.

dsl pour les questions de noob, mais c'est l'inconnu pour moi .. et je ne pense pas recommander sur ce site avant un petit moment (enfin j'espere :D )

Si tu débutes, je te déconseille de te mettre dès maintenant aux pierres grossièrs. Elles retirent beaucoup d'acier et si tu ne sais pas ce que tu fais il y a un risque de faire quelque chose qu'il te sera très difficile de rattraper. L'ordre d'apprentissage préférable est le suivant : pierres intermédiaires (800 à 2000), pierres de finition (3000 à 8000) et enfin pierres grossières (150 à 600).  

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 14-04-2016 à 23:27:06
n°45454744
niox25
Posté le 14-04-2016 à 23:45:13  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Vu que je n'en possède pas encore je ne vais pas pouvoir le certifier, mais à ce qu'on m'a expliqué les iWood sont vraiment peu adaptées pour les lames — les diamants se barrent rapidement de la matrice avec cet usage. Dans tous les cas : clique clique.

Sinon, de quel Furinkazan il s'agit précisément ? Un micro-biseau n'a rien d'une hérésie et est notamment pertinent dans les cas suivants :

– Quand on a affaire a un couteau extrêmement fin et/ou extrêmement dur ;
– Pour la plupart des couteaux à biseau simple ;
– Quand on rencontre des problèmes d'ébréchures fréquents et qu'on ne désire pas créer une géométrie moins fine ;
– Quand on sait qu'on va abuser de son couteau.

Si fait correctement, un micro-biseau devrait faire l'épaisseur d'un cheveu sur le fil et devrait disparaître lors d'un affûtage normal.

Je parle bien d'aplanir la pierre.
C'est cette série:
http://www.japanesechefsknife.com/ [...] eries.html

(un Yanagiba 240)

n°45454885
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 14-04-2016 à 23:56:53  profilanswer

niox25 a écrit :

Je parle bien d'aplanir la pierre.
C'est cette série:
http://www.japanesechefsknife.com/ [...] eries.html

(un Yanagiba 240)

Si on parle bien d'un micro-biseau appliqué côté biseau, et non du côté de l'ura, il n'y a strictement rien d'hérétique là-dedans. Il est même possible que ton couteau ait été livré avec un micro-biseau sans même que tu le saches.

Message édité par _PixelNinja le 14-04-2016 à 23:57:14
n°45454905
Ogbo
Posté le 14-04-2016 à 23:59:46  profilanswer

ok merci _PixelNinja, d'ailleurs je me suis trompé, c'est une 240/800 et non 240/600 (http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eden-quality-ceramic-sharpening-stone-240-800.htm) .. mais pas en professionnal grain! et j'imagine que ce n'est pas la même qualité. Si la 800 n'est pas si nécessaire que ça je pense suivre donc vos conseils et valider ma commande. Merci encore !

n°45454934
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 15-04-2016 à 00:05:59  profilanswer

Ogbo a écrit :

ok merci _PixelNinja, d'ailleurs je me suis trompé, c'est une 240/800 et non 240/600 (http://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eden-quality-ceramic-sharpening-stone-240-800.htm) .. mais pas en professionnal grain! et j'imagine que ce n'est pas la même qualité. Si la 800 n'est pas si nécessaire que ça je pense suivre donc vos conseils et valider ma commande. Merci encore !

Inutile d'avoir deux pierres intermédiaires. Prends la Pro 1000 qui sera une pierre plus plaisante pour débuter et te faire la main : )

n°45454997
Ogbo
Posté le 15-04-2016 à 00:19:39  profilanswer

ok adjugé vendu ! merci ;)

n°45460558
sayamon
Posté le 15-04-2016 à 14:25:19  profilanswer

Je me demandais si vous affûtiez aussi vos pliants à la pierre ?

Paske moi oui et je me rends compte que souvent des boues d'affutage viennent se loger vers l'axe de rotation et ensuite l'ouverture est grippée bien moins agréable...

Ça vous l'a déjà fait ?

n°45460756
pouckine
Posté le 15-04-2016 à 14:38:31  profilanswer

sayamon a écrit :

Je me demandais si vous affûtiez aussi vos pliants à la pierre ?

Paske moi oui et je me rends compte que souvent des boues d'affutage viennent se loger vers l'axe de rotation et ensuite l'ouverture est grippée bien moins agréable...

Ça vous l'a déjà fait ?

Non. Mais les cerax ne font pas beaucoup de boue.

n°45460779
sayamon
Posté le 15-04-2016 à 14:40:01  profilanswer

Arf paske moi c'est un vrai problème. Même mon Lespect monté sur roulement il a fallu que je le démonte entièrement pour le nettoyer et lui rendre sa fluidité chérie.

n°45461185
Ogbo
Posté le 15-04-2016 à 15:03:17  profilanswer

je viens de tomber sur cette vidéo:  
https://www.youtube.com/watch?v=23dau4JyGIU
c'est un système connu ? ça à l'air efficace en tous cas !

n°45461269
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 15-04-2016 à 15:08:38  profilanswer

Ogbo a écrit :

je viens de tomber sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=23dau4JyGIU
c'est un système connu ? ça à l'air efficace en tous cas !

C'est un système connu. J'en ai parlé très rapidement lorsqu'on a posé la question sur les guides un peu en arrière. C'est efficace pour l'entretien du fil des lames occidentales. Au delà de ça, c'est un système limité avec laquelle on n'a pas la polyvalence de l'affûtage à main levée — par exemple : on ne peut pas choisir un angle assez bas pour amincir derrière le fil lorsque c'est nécessaire (et c'est normalement une opération qui fait partie de la maintenance régulière d'une lame), c'est pas non plus adapté pour la réparation d'une pointe etc. etc.  

Edit : La surenchère de malade dans la progression du gars dans la vidéo :pt1cable: Le truc totalement surdimensionné pour un couteau de cuisine et qui va se barrer après quelques coupes sur la planche...

Message édité par _PixelNinja le 15-04-2016 à 15:27:49
n°45461305
pouckine
Posté le 15-04-2016 à 15:10:39  profilanswer

sayamon a écrit :

Arf paske moi c'est un vrai problème. Même mon Lespect monté sur roulement il a fallu que je le démonte entièrement pour le nettoyer et lui rendre sa fluidité chérie.

A ce point ? diable !
tu as quoi comme pierres déjà ? Tu arroses beaucoup ?

n°45461444
sayamon
Posté le 15-04-2016 à 15:17:13  profilanswer

Bester 1200...

J'arrose pas mal. Faudrait peut être que j'arrose encore plus. Je penses aussi que ça vient de mon manque de précision dans l'affutage du talon de la lame. Il doit y avoir quelques passe ou bout du manche doit toucher la pierre...

n°45461468
darkbeldin
Posté le 15-04-2016 à 15:18:56  profilanswer

En même temps le mec viens de passer deux heures a refaire un fil a 12°.
Il est passer sur 8 pierres de la 400 a la 10000 et sur 4 strops avec des spray jusqu'au 1/8µ.
Si ça coupe pas il a vraiment perdu son temps.
Après le système en lui même c'est juste une variation sur les systèmes a conservation d'angle.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  776  777  778  779  780  781

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)