padawan47 a écrit :
Connaissez vous des vendeurs serieux sur ebay qui dispose du suehiro stone bridge j ai regarder sur plusieurs sites, mais malheureusement il est sold out .
|
Je l'ai choppé chez ce vendeur, payé 26.92€ fdpin (en 2016).
L'article n'est plus dispo pour le moment mais tu peux contacter le vendeur et lui demander gentiment avec cette référence : SUEHIRO: Sink Bridge for Whetstone Japan New [TDG-43]
Le problème avec ce produit c'est qu'il est vendu pas loin des 50 dollars sans compter les frais de port, l'idéal est de trouver un arrangement avec le vendeur.
Sinon toujours chez Suehiro il existe une autre version : TDG-55. Dispo chez le vendeur mais à 60 dollars.
Chez le concurrent il y a la NANIWA Sink Bridge, qui est actuellement en promo à 67.45€. (kniveandtools)
En y repensant j'ai l'impression d'avoir fait une excellente affaire pour moins de 30 balles.
D'autant plus que le TDG-43 est plus large par rapport à la concurrence. Le petit plus c'est l'inclinaison dans le bac, ce qui n'est pas le cas avec les autres modèles.
narvalo60 a écrit :
Bah j'ai déjà une 1000/3500 du coup ma chroma après j'ai besoin d'un entretien rapide (surtout l'été avec les gros banquets et la sainte ratatouille ça va c'est pas la saison). Je vais voir le problème c'est que c'est très dense en contenu ici du coup en tant que néophyte c'est assez compliqué de ce retrouvé là dedans.
|
Oui la skerper 5k suffit largement car même si c'est la remplaçante de l'eden pro 5k, les caractéristiques sont identiques mais l'emballage différent. Il y a quelques mois j'ai suggéré le kit skerper pro à un proche, ce dernier voulait s'initier à l'affûtage à petit prix, à savoir un kit complet pour moins de 150 balles avec le support.
J'ai eu l'occasion de comparer tous les grains avec mes eden pro (220-1000-2000-5000), et ce sont les mêmes !
Concernant la 5k, c'est une pierre "lisse" qui vaut son prix, elle se charge vite en résidus il faut donc la nettoyer régulièrement pour plus d’efficacité. Sa résistance est plutôt bonne avec une vitesse de coupe lente, mais c'est parce que j'ai en tête la naniwa pro 5k...
La skerper 5k brille sur la finition et donne une excellente netteté sur le fil, à condition de comprendre son fonctionnement... Comme je l'ai évoqué c'est une pierre douce et lente donc si tu comptes l'utiliser pour faire des grands sauts, il te faudra être patient pour tirer au mieux de ce que peut donner cette skerper 5k. Bien sûr, il faudra procéder à un nettoyage/rinçage fréquent car elle se colmate très vite (j'insiste sur ce détail).
Sur le feeling, l'eden pro/skerper 5k me fait énormément penser à la gamme speciality stone de chez naniwa (10-12k): souple, lisse, colmatage rapide, vitesse de coupe moyenne mais excellent pour la netteté et le polissage.
Si ta Chroma 1000/3500 donne assez de netteté en fin de course, alors la skerper est un excellent choix pour un budget contenu.
Les pierres fines n'ont pas besoin de beaucoup d'eau pour fonctionner correctement, certaines sont lisses et d'autres ont plus de mordant mais généralement dès que tu montes en granulométrie les pierres sont plus "denses" moins poreuse que les grains moyen.
En bref, elles consomment moins d'eau et stagne plus facilement en surface ce qui te laisse assez de temps pour arriver à tes fins, surtout si t'es du genre pressé (mais habile).
La skerper pro 5k est une pierre intéressante non pas pour ses caractéristiques (assez ordinaire) mais plutôt pour le prix.
Si je devais m'arrêter que sur des critères liés à la performance de coupe et au confort d'utilisation j'irais plutôt vers les glass stone.
Tout le monde ne recherche pas forcément le feeling de fou, ni l'envie de se trimballer des gros cailloux, ni le temps de tremper sa pierre pendant +15 min et encore moins la garder parfaitement plate.
à ce jeu la série glass stone est ce qui se fait de mieux côté performance. C'est une mangeuse d'acier, mais aussi la plus résistante de toutes les pierres que j'ai testé avec un mordant exceptionnelle, nul besoin de bain juste un peu d'eau suffit pour réveiller le monstre.
Elle est légère et compact donc idéal pour le gain de place ou le transport, autre détail la pierre sèche très vite.
Là voici juste au dessus de la naniwa pro 1000, j'utilise le kit glass stone 500-1000-3000 quand je pars en vacance ou pour taper dans des aciers de geek.
En 5k le choix est vaste, je trouve qu'il est plus simple de choisir une pierre fine qu’une moyenne, parce qu'à ce niveau de finesse le rendu et feeling est beaucoup moins différent que sur les grit moyen (800-2000).
Concrètement si tu cherches une 5k c'est que tu veux un niveau de netteté supérieur et que ton couteau coupe déjà très bien, le saut suivant est une étape très facile à atteindre et ça peu importe la pierre. La raison est que sur les pierres fines, l’enlèvement de matière est minime...
Ton choix doit surtout se porter sur tes besoins pas forcément sur une recommandation d'ordre général :
- Est-ce juste pour le plaisir?
- Pour un but précis?
- Affinage sur un acier très difficile à polir?
- Révélation d'une ligne de trempe?
- Une 5k qui tire d'avantage sur le miroir, une qui brille moins?
- Feeling, toussa...
Cible tes besoins, soit précis dans ta recherche, sinon tu auras l'impression de nager au milieu de l'océan.
Après si tu ne sais pas quoi choisir c'est qu'une pierre "ordinaire" suffit amplement. Inutile de dépenser plus pour s'initier aux tranchants fins....
En revanche, si tu as besoin d'un truc précis mais que le manque d'information te pousse à piocher la skerper 5k, alors sache que ce n'est pas un mauvais choix mais il est certain que pour quelques euros de plus, il y a des choix plus intéressants.
Et là encore on peut débattre sur le sujet, l'affûtage est une approche très personnelle, au même titre que le style vestimentaire d'une personne. Les goûts et les couleurs, toussa...
daneel12 a écrit :
En réponse à pascaldeuxzero : dans un message que je ne retrouve pas, il me semble qu'illuminatis expliquait que la Naniwa Pro 3000 laissait un bon équilibre entre "tranchant" et "mordant" ? En tout cas, je suis satisfait de m'arrêter à la "Pro 3000" même si j'ai une "Specialty 5000" dans le tiroir
|
Oui c'est le cas.
Disons que pour moi elle reflète parfaitement la pierre à tout faire, je l'utilise 90% du temps sur mes cuisines et autres couteaux. Sur un tranchant qui ne coupe plus très bien elle va redonner rapidement de la netteté au fil, juste en quelques passes.
Je l'utilise sans vraiment me prendre la tête et la finition est nickel sans aller dans l'excès, j'ai trop pris l'habitude avec cette 3k et le jour ou elle crève j'en prends une autre direct.
_PixelNinja a écrit :
Le 3000 est bien dans ce kit. Je remplacerais plutôt la 1000 par une 800. La raison étant que chez Naniwa, sur leurs séries communes, le grain nominal est inférieur au grain effectif — ou tout au moins le résultat produit — de leurs pierres.
|
+1 si c'est pour se constituer un kit haut de gamme chez Naniwa alors la #800 est vraiment top suivi de la #3000.
Après, pour un mec qui veut absolument une seule naniwa pro et qui hésite entre entre la #800 ou #1000 dans ce cas il vaut mieux la dernière. La #1000 peut s'utiliser comme pierre pour le quotidien, elle se range dans la même finesse que la bester #1200.
Tandis que la #800 n'est utile que si on a l'intention de poursuivre la progression avec une pierre plus fine. Bon à #800 grit ça coupe tout de même hein, mais faut aimer quoi...
![[:cetrio:1] [:cetrio:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/cetrio.gif)