| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
Publicité | Posté le 21-04-2016 à 01:01:30 ![]() ![]() |
iluminatis la guillotine ou le durian? | |
sayamon |
Salut Ilu et merci pour ton retour Je ne suis pas sur de savoir exactement de quoi tu parles sur cette lame. Pour moi il y a trois gros défaut à mon travail de dimanche soir : - Premièrement le nombres de rayures encore visible. Je suis passé trop vite d'une pierre à l'autre et ça se voit. Mais bon c'est pas ce qui me dérange le plus c'est un Pallares et justement je voulais essayer d'y passer moins de temps que d'habitude. Pour le deuxièmement et le troisièmement il s'agit d'une erreur dans la gestion de l'angle : - Dans la zone bleue on peut voir que mon tranchant remonte plus haut. C'est bien visible sur une seconde photo qui présente l'autre face de la lame : Dans ce cas je penses que je n'ai pas été assez précis dans le maintient de mon angle en déplaçant longitudinalement le couteaux sur la pierre (du talon à la pointe quoi). Bon à ma décharge cette lame n'est pas non plus un exemple de rectitude et quand j'ai reprofilé la lame je n'ai pas refait l'émouture ce qui explique qu'il y ait un peu plus de gras derrière le fil à certains endroits. - Dans la zone rouge il semble y avoir une sorte de biseau mis en évidence par la différence de réflexion. Encore une fois une mauvaise gestion d'angle. J'ai été trop rapide. Je fais systématiquement un modification de mon angle pendant mon mouvement afin d'obtenir un tranchant convexe (ou du moins qui s'en approche avec mes faibles compétences). Par contre cette fois comme je me suis un peu précipité on se retrouve avec quasiment deux angles distincts et donc un biseau. C'est pas un drame je pourrai récupérer cette erreur au cuir.
Message édité par sayamon le 21-04-2016 à 13:50:56 |
sayamon |
|
iluminatis la guillotine ou le durian? |
|
Publicité | Posté le 21-04-2016 à 14:52:49 ![]() ![]() |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
pouckine |
Message cité 2 fois Message édité par pouckine le 21-04-2016 à 19:04:50 |
pouckine |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
pouckine | Pardon, j'ai édité... |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
niox25 |
|
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Je ne sais pas si j'ai bien saisi le sentiment de fond de ton poste, mais je ne te visais pas du tout (ni personne d'autre d'ailleurs) et tu n'as aucune justification à me fournir. Une passion est une passion. J'ai toujours préféré les choses minimalistes, peu encombrants, sans chichis, qui font le boulot et qui vont droit au but, et c'est une chose qui se reflète dans le choix de mes outils pour la cuisine (ça ne veut pas dire que je ne lorgne pas sur d'autres pierres ni couteaux Message cité 3 fois Message édité par _PixelNinja le 22-04-2016 à 00:26:11 |
|
Message édité par iluminatis le 22-04-2016 à 00:25:01 |
|
iluminatis la guillotine ou le durian? | Tu vas te mettre au splash and go? Message édité par iluminatis le 22-04-2016 à 00:42:18 |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | La Gesshin 6000 est une pierre résinoïde qui peut soit être utilisée comme pierre S&G, soit doit résider dans l'eau, alors que que la Gesshin 6000S, si je me souviens correctement, est une pierre céramique qui nécessite d'être immergée jusqu'à saturation (et peut être séchée ensuite) ou peut résider dans l'eau. De mémoire, la différence, c'est que la 6000S est plus tendre, coupe plus rapidement et a un retour tactile beaucoup plus marqué, par contre elle ne laisse pas une finition aussi uniforme que la 6000. Même si Jon plaisante souvent en disant que Japanese Knife Imports n'est en réalité qu'une excuse pour avoir un énorme collection de couteaux et de pierres (plus de 2000 pour les secondes Edit : En fait maintenant que j'y pense, il me semble qu'il m'avait expliqué à l'époque pourquoi il avait sortie cette pierre. Il l'a fait au moment où je voulais acheter une Gesshin 6000 et qu'il n'y en avait plus en stock, et il m'avait parlé de la 6000S qui devait arriver. Il faudrait que je fouille dans les anciens mails. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 22-04-2016 à 01:32:16 |
pouckine |
Message cité 1 fois Message édité par pouckine le 22-04-2016 à 06:06:27 |
Shao-Bang Hater de haters |
|
Ogbo | vous parlez régulièrement de la Naniwa Dressing Stone 600 à 10€ en promo .. je cherche mais je ne trouve pas (à part k&t je ne vois pas) |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. | Ben d'après le post d'iluminatis, c'était chez K&T : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t45503676 |
Ogbo | oui et c'est donc récent .. je l'ai dans mon panier depuis un bon moment déjà, et je n'ai pas vu le prix bougé |
hanew |
Pourtant je crois bien avoir lu les posts précédents...
Non non du tout. Comme l'a expliqué notamment PixelNinja plusieurs fois, pas plus loin qu'une ou deux pages plus haut, tu as grosso-merdo trois types de grain (sorry je sais plus les noms en japonais) : - Grossier = de 400 (ou moins) à < 800 = grossier, pour refaire une émouture ou effectuer d'importants rattrapages. Vraiment pas indispensable, j'en ai jamais eu perso. Concrètement, c'est entre 800 et disons 1200 qu'il te faut choisir pour une première pierre, quelle que soit la dureté de l'acier. Message cité 1 fois Message édité par hanew le 22-04-2016 à 14:47:58 |
pascaldeuxzero Next one's coming faster. |
Tu as mentionné la iWood #150, pourquoi celle-ci en particulier? Je pose la question car, dans la description de la i-Wood #300, on peut lire :
Du coup, je me demande si la iWood #300 ne serait pas plus appropriée pour l'entretien de ma Bester #1200 (en sachant que je n'exclus pas d'acquérir, un jour, une pierre plus fine comme une Suehiro 'Rika' #5000)? Des avis? Y'aurait-il des raisons de privilégier la #150 par rapport à la #300? Pourrai-je entretenir les deux pierres citées (ou équivalent) avec l'une ou l'autre? Merci. Message cité 2 fois Message édité par pascaldeuxzero le 11-02-2018 à 22:57:09 |
Dans les grandes lignes, entre eden pro #1000, #2000 et la bester 1200 : En bref, que ce soit 1000,1200 ou 2000, ça fait le taf. Les autres ont très bien résumé le topo .
Mauvaise interprétation... (moi aussi ça m'arrive hein Pouckine, c'est pas contre toi hein, relis mon message. Je parle de moi et un certain ras-le-bol de devoir expliquer aux débutants qu'il ne faut pas faire comme moi
Tout comme Pixel, si tu dois en avoir qu'une, pioche une 150.
Message cité 2 fois Message édité par iluminatis le 22-04-2016 à 23:56:30 |
sayamon |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
--------------- je suis taquin mais pas vilain |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |