| |||||
| Auteur | Sujet : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) |
|---|---|
chriss333 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 18-01-2015 à 14:41:48 ![]() ![]() |
pouckine |
|
visiteur94 j'suis poli mais pas joli | une nouvelle gamme de "japonais" (???) mou ou doux ?
Message édité par visiteur94 le 18-01-2015 à 16:12:34 |
niox25 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Lesmall, La situation idéale est d'avoir plusieurs torchons lorsqu'on travaille avec un couteau carbone : un très humidifié et un sec. Le torchon humide se place en bas à droite de sa planche si on est droitier, en bas à gauche si on est gaucher. Le placement du torchon sec est moins important. Outre le fait de lubrifier et de garder son couteau propre, le torchon humide sert à contrôler l'accumulation d'acides sur la lame et donc de minimiser la réactivité de celle-ci (on donne souvent l'exemple des oignons qui peuvent prendre le goût de l'acier si on ne fait pas attention). La procédure consiste à passer chaque face de la lame régulièrement sur le torchon lorsqu'on travaille un produit. Quand on a fini de découper l'aliment en question, avant de poser son couteau, on fait un dernier passage sur le torchon humide pour ensuite l'essuyer avec le torchon sec. Il n'y a pas d'aliments interdits du moment que l'on fasse attention. En cas d'oxydation, il est tout à fait possible de récupérer son couteau. Pour ça, on peut soit frotter son couteau avec l'extrémité d'un bouchon de liège sur lequel on aura appliqué du nettoyant de type Cif, soit utiliser des gommes à rouille. Attention à toujours frotter dans le sens du grain de l'acier avec les gommes. Autrement, comme le dit Artus/Pouckine, il suffit de garder un œil dessus. J'espère que ça répond à tes questions. Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 18-01-2015 à 16:48:14 |
visiteur94 j'suis poli mais pas joli |
Message édité par visiteur94 le 18-01-2015 à 16:37:19 |
Publicité | Posté le 18-01-2015 à 16:32:21 ![]() ![]() |
depart |
|
chriss333 |
|
savalefaire |
|
lesmall | Ok merci de vos réponses. Je vais continuer ma prospection et je reviendrai vers vous. Message édité par lesmall le 18-01-2015 à 19:22:18 |
pouckine | Le coup du torchon humide je l'ai adopté et c'est bien pratique. En coton. |
hanew |
Message édité par hanew le 18-01-2015 à 19:59:00 |
hanew |
|
chriss333 | Ca fais pas trop traditionnel, mais en meme temps, j'ai deja eu un profil similaire entre les mains, c'etait pas mal pour le maintiens du couteau. |
pouckine |
|
niox25 | bon vous n'allez pas me disputer pour le prix, le manche, le talon etc etc...
Message édité par niox25 le 18-01-2015 à 22:01:34 |
pouckine | Mais nan... |
chriss333 | Mon choix n'est pas arreté et je suis plus que novice en la matiere.
|
Talisker Pouet pouet badaboom | Hello tout le monde |
hanew |
Pas d'infos sur l'acier utilisé et on aime ou non le design... Pour les alvéoles, voir les avis pas très enthousiastes de quelques contributeurs du thread quelques pages plus haut Pour ma part, j'en resterai à ma poêle Carbone Plus (enfin au matériel de cuisson en général), chez ce fabricant Edit : ha si pardon, après recherche sur le site DB, c'est du X50CrMoV15. Je citerai ici l'exxxcceelllent visiteur94 :
Pour plus d'explications c'est par là (résultats de recherche sur X50CRMOV15 sur le fil) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t36235676
Message édité par hanew le 19-01-2015 à 11:04:28 |
Talisker Pouet pouet badaboom | donc en gros pas forcement un bon couteau, vaux mieux mettre les 35 €dans une bonne poele de chez eux --------------- -= Que Dieu bénisse St Patrick, Le moine évangélisateur le plus célébre d'Irlande et d'Ecosse. Ceci grace à ca fabuleuse et merveilleuse découverte qu'est l'Uisge Beatha =-Feedback http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &post=8848 |
pouckine | je ne comprend pas ce conservatisme chez certains fabricants de couteaux français (en général et de cuisine en particulier) pour le choix des aciers...Entre ce X50, du c48 du c70 ou du c90 le prix au kg varie pas beaucoup...
|
DjMerguez | C'est peut-être pour l'affûtage au fusil et la résistance au lave-vaisselle. |
pouckine | Oui, peut être , la force de l'habitude aussi... |
lesmall | Salut.
|
Touney | Certains ici n'ont pas trouvé que ca coupait mieux avec l'option ES, perso le mien coupait à la perfection à sa réception avec l'option ES.
Message édité par Touney le 19-01-2015 à 14:07:42 |
hanew |
|
Touney | D'ailleurs c'est un truc que j'ai pas trop compris, sur les Hiromoto AS (60/40) on ne distingue pas du tout de différence sur le tranchant contrairement à mon Carbonext (60/40 également) ou le biseau à gauche est très prononcé contrairement au coté droit Message édité par Touney le 19-01-2015 à 14:20:18 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Lesmall, Si tu n'as pas d'expérience, je suggère plutôt un nakato KING x1000 à €22.50 pour te faire la main et apprendre à maintenir un angle constant ; tant que ça ne sera pas le cas tu ne verras pas les bénéfices d'un shiageto.
Message cité 1 fois Message édité par _PixelNinja le 19-01-2015 à 14:41:19 |
hanew |
|
lesmall | Ok, merci de vos conseils.
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
lesmall |
hanew |
|
chriss333 | vous pensez quoi de ces pierres et de cette méthode ?
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Pour ma part, je ne pense pas être bien placé pour véritablement commenter cette technique. C'est sa méthode (Takeda) et manifestement ça marche. Cela dit, je ne sais pas si c'est recommandable ou pas, dans le sens où il est certainement préférable d'avoir de l'expérience avec la méthode classique afin de comprendre ce qu'on est en train de faire, ce qui est très important, voire le plus important, peu importe la technique d'affûtage utilisée. |
chriss333 | Arrête de lire dans mes pensées !!! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic Unique] Torchwood | [Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde |
| [Topic Unique] Elton John | Installation cuisine |
| [Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ... | [Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007 |
| [Topic unique] Vos goûts de chiotte | [Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume |
| [Topic unique] The nine | [Topic unique] david nolande la serie |
| Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire) | |