Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3135 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  777  778  779  780  781  782
Auteur Sujet :

Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

n°40281764
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-12-2014 à 09:13:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hier soir c'était soirée affûtage à la pierre de mes "Eden".... test de la feuille réussi, ça fait peur quand même, faut pas se louper quand tu coupe un truc après... :whistle:

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
mood
Publicité
Posté le 03-12-2014 à 09:13:20  profilanswer

n°40281787
archergrin​cheux
Posté le 03-12-2014 à 09:15:49  profilanswer

niox25 a écrit :

Le couteaujapn.... je n'ai pas d'idée dessus, sur l'opinel non plus, par contre sur le forum on a à un moment beaucoup parlé des tojiro,
chers sur les "sites officiels", plus accessibles sur ebay genre:
http://www.ebay.fr/itm/Japanese-TO [...] 35e038f224

Je pensais à ca en parlant de couteaujapnazi  :o  
Je trouve que c'est cher pour un couteau à pain, par rapport à mon ratio prix-nombredefoisoujecoupedupain.  :D

n°40282051
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 03-12-2014 à 09:41:50  profilanswer

Y en a qui parlait de couteaux pour les steaks,  
voici une possibilité :  

http://www.japanesechefsknife.com/Page3.html#Mr.Itou

n°40282138
Jay Kay
Posté le 03-12-2014 à 09:50:19  profilanswer

Yep, c'est moi qui posait la question, mais d'une ... ce style est discutable dirons nous :o et de deux, j'envisageais la moitié du prix d'un de ces couteau pour ... un jeu de 6 :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°40282174
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 09:54:00  profilanswer

Pour les amateurs de ..........., la grande marque Masamoto Sohonten ne fournit plus que les grands maîtres sushis et sashimi. Maintenant, elle s'adresse aussi à l'occidental et à son goût du ...........
http://www.japanesechefsknife.com/KA-Santoku.jpg

et je dois avouer qu'il me tente ....  avec son magnifique bolster, bon ce qui me sauve (du moins mon portemonnaie qui de toute façon est vide), c'est qu'il est légérement trop court pour mes usages.
Eh oui, je suis un occidental ( ;)  :o ) :lol:  :sarcastic:  
Franchouillard et fière de l'être, bon je vais me faire quelques tranches de saucisson avec une bonne baguette grise.

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 03-12-2014 à 10:00:06
n°40282200
Hoiniel
Posté le 03-12-2014 à 09:56:25  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Pour les amateurs de ..........., la grande marque Masamoto Sohonten ne fournit plus que les grands maîtres sushis et sashimi. Maintenant, elle s'adresse aussi à l'occidental et à son goût du ...........
http://www.japanesechefsknife.com/KA-Santoku.jpg

Excellent !  [:montgomery burns:3]  

... sauf pour mes finances. :o

n°40282226
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 09:58:52  profilanswer

splendide bolster marbré, un rêve...

n°40282395
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-12-2014 à 10:15:24  profilanswer

pouckine a écrit :

Ah, si tu en prends faudra nous faire un retour,  elles m'intéressent....

C'est pas sûr que mon retour puisse te convenir puisque je me sers des plaques à diamants avant toute chose pour aplanir mes pierres. Les ATOMAs sont intéressantes pour ça parce que, contrairement aux DMTs, elles ne font pas succion sur les pierres (ce qui est bien ch**nt quand ça se produit).

n°40282708
Skol
Posté le 03-12-2014 à 10:38:40  profilanswer

visiteur94 a écrit :

je ne crois pas que nous ayons exprimé une seule fois cela, les gammes européénnes ne sont pas des couteaux de noob mais des couteaux ayant des cahiers des charges insuffisant, relativement cher et sans vrai information que du blabla marketing commercial. Où, on reste toujours dans le vague. Avec en général des aciers plutôt mous nécessitant un affutage régulier.
J'ai fais un post sur le classic de wuesthof (Wüsthof), il y a longtemps où j'appréciais la forme (la ponte relevée et le talon un peu reculé) surtout pour le tranchage de protéine. Moins évident sur du légume avec la technique de la pointe collée à la planche et on bascule vers l'avant le couteau (technique de base en cuisine dont j'ai déjà parlé)

visiteur94 a écrit :

Ici, les conseils d'Hanew sont judicieux (comme à son habitude) et je n'ai pas mieux.
Je repréciserais juste que non ! le fil du Wüsthof ne s'use pas très très vite. Mais il est nettement moins endurant et ne garde pas son tranchant très longtemps comme tout les aciers mous du genou. C'est le problème récurrent des aciers pauvre en carbone avec des HRC en dessous de 56 (avec la difficulté à les affuter)
En promo, ce sont des lames correctes (à comparer avec ce qui est comparable), à plein tarif, je les trouve un peu chéres

:jap:  
J'ai eu les 3 pour 109,90€.
A 150, j'ai longtemps hésité, mais là j'ai craqué. [:oovaveoo:4]

n°40282748
Skol
Posté le 03-12-2014 à 10:41:58  profilanswer

hanew a écrit :

En milieu de gamme qui a fait ses preuves, tu as ça, par exemple :

Double face :
http://www.mehr-als-werkzeug.de/pr [...] --6000.htm

Face unique :
http://www.mehr-als-werkzeug.de/ca [...] 0_4949.htm

Merci hanew !

mood
Publicité
Posté le 03-12-2014 à 10:41:58  profilanswer

n°40282823
hanew
Posté le 03-12-2014 à 10:48:02  profilanswer

visiteur94 a écrit :

le bricolage, jardinage, jeux de terre et culture sont aussi des knivevores. On (ils ont) a besoin d'un truc tranchant, on prend un couteau en cuisine et on oublie fréquemment de le ramener. Derrière les meubles, les couteaux aiment à s'y glisser. Et bien sur, vainqueur à ce jeu, la poubelle.

Bon, j'avoue, le gros chef wusthof, je crois que c'est moi qui ai ouvert un carton d'emballage avec... (et quand même ma femme qui a jeté le carton avec le couteau dedans  :lol: )

C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai commencé à m'intéresser aux couteaux japonais, et mme h a longtemps été persuadée que je l'ai égaré volontairement afin d'avoir une excuse pour acheter un nouveau couteau... Ou alors c'était un acte manqué...  [:abakuk:3]  

n°40283116
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 11:06:55  profilanswer

hanew a écrit :

Bon, j'avoue, le gros chef wusthof, je crois que c'est moi qui ai ouvert un carton d'emballage avec... (et quand même ma femme qui a jeté le carton avec le couteau dedans  :lol: )

C'est d'ailleurs à ce moment que j'ai commencé à m'intéresser aux couteaux japonais, et mme h a longtemps été persuadée que je l'ai égaré volontairement afin d'avoir une excuse pour acheter un nouveau couteau... Ou alors c'était un acte manqué...  [:abakuk:3]  

non, non ! juste l'occasion, quoi ? ben quoi alors ?

Message édité par visiteur94 le 03-12-2014 à 11:07:28
n°40283121
hanew
Posté le 03-12-2014 à 11:07:09  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Y en a qui parlait de couteaux pour les steaks,  
voici une possibilité :  

http://www.japanesechefsknife.com/Page3.html#Mr.Itou

Jay Kay a écrit :

ce style est discutable dirons nous :o

Meuh non, tu sors les assiettes plaquées or sur la nappe en lamé, et les couteaux à manche abalone ou nacre seront parfaits. Faut pas oublier de mettre la Rolex par contre ...   Bon, c'est sûr que le brik de La villageoise ou de Cellier des dauphins sur la table, ça fait désordre ensuite..  

[:pastor:2]  

n°40283140
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 11:08:31  profilanswer

hanew a écrit :

Meuh non, tu sors les assiettes plaquées or sur la nappe en lamé, et les couteaux à manche abalone ou nacre seront parfaits. Faut pas oublier de mettre la Rolex par contre ...   Bon, c'est sûr que le brik de La villageoise ou de Cellier des dauphins sur la table, ça fait désordre ensuite..  

[:pastor:2]  

vraiment, on se comprend ... :D  :ange:  :bounce:

mais le vin mis en carafe de cristal, là, ça le fait... :o

Message édité par visiteur94 le 03-12-2014 à 11:09:59
n°40283211
hanew
Posté le 03-12-2014 à 11:12:30  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Je pensais à ca en parlant de couteaujapnazi  :o  
Je trouve que c'est cher pour un couteau à pain, par rapport à mon ratio prix-nombredefoisoujecoupedupain.  :D

Franchement, tu as raison. Je trouve que pour un couteau à pain il est inutile de sortir des sentiers battus. J'ai pour ma part un couteau à pain Wusthof depuis des années (je parle du reste du set un peu plus haut dans le topic). Je ne l'ai jamais affûté et il fait parfaitement son boulot. Je l'ai passé au

Spoiler :

fusil

quelques fois et ça lui a rendu un peu de mordant. Tant qu'il y a des dents, ça coupe.  

n°40283374
Jay Kay
Posté le 03-12-2014 à 11:23:20  profilanswer

Comment tu aiguises un couteau à pain au fusil ? :heink:  

Perso, j'ai bien deux trois couteaux à dent chinois, de mauvaise qualité, ça fait le taf, mais je préfère encore couper le pain avec un couteau sans dent, aiguisé au poil, c'est plus clean et ça fait moins de miette [:moonzoid:2]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°40283587
Touney
Posté le 03-12-2014 à 11:40:09  profilanswer

Moi je coupe à la main :sol:

n°40283603
Jay Kay
Posté le 03-12-2014 à 11:41:26  profilanswer

Pour de la baguette, oui, pour des pains spéciaux de la veille (ou même pas), c'est un pwal plus complexe :D

---------------
n°40283631
Touney
Posté le 03-12-2014 à 11:43:09  profilanswer

Ah merde j'avais pas pensé aux boules :lol:

n°40283688
archergrin​cheux
Posté le 03-12-2014 à 11:46:53  profilanswer

Touney a écrit :

Ah merde j'avais pas pensé aux boules :lol:

ouaip, les miches c'est un massacre si tu les attaque à la main.

EDIT : heu, on parle bien de pain hein  :o

Message édité par archergrincheux le 03-12-2014 à 11:47:11
n°40283757
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 11:51:54  profilanswer

on est dans une ambiance cuisine, je vois ... :jap: :D :ange:

n°40284228
hanew
Posté le 03-12-2014 à 12:31:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comment tu aiguises un couteau à pain au fusil ? :heink:

Ben bêtement comme je ferais avec une lame lisse, mais légèrement et pas longtemps (4/5 passes quoi). Ca a le mérite de redresser le métal et on ressent franchement une différence.  

Ha oui, le fusil faisait aussi partie du set wusthof.

n°40285156
boudje
Posté le 03-12-2014 à 14:07:30  profilanswer

Auriez-vous par hasard des vidéos montrant la différence entre un Santoku et un Guyto au niveau de la technique de coupe?

J'ai cru comprendre à la lecture de ce post que le guyto long s'utilisait avec la pointe fixe à l'inverse du Santoku (du coup on coupe avec le Santoku en "hachant"?)

Je possède actuellement un Nakiri "Tojiro Shirogami Nakiri 165mm" http://ep.yimg.com/ay/chefknivestogo/tojiro-shirogami-nakiri-165mm-33.png

mais je ne le trouve pas très pratique pour une utilisation sur des légumes, la lame me semble trop fine et souple (je dis peut être une énorme bêtise, je n'y connais pas grand chose), il est très bien pour faire de très fines tranches de pommes par exemple, mais pour couper des oignons ou des poireaux, je ne me sens pas à l'aise et j'ai peur de l'abimer à chaque fois que je touche la planche comme si la lame vrillait.

Est ce que ce couteau n'est pas adapté à ce travail et que je m'en sortirai mieux avec un Santoku/Guyto?
Est ce que le problème peut venir de ma planche de découpe?
Est ce que tout va bien mais que je suis juste mauvais?

Message cité 1 fois
Message édité par boudje le 03-12-2014 à 14:08:12

---------------
Benzema is useless
n°40285907
hanew
Posté le 03-12-2014 à 14:56:30  profilanswer

boudje a écrit :

Je possède actuellement un Nakiri "Tojiro Shirogami Nakiri 165mm" http://ep.yimg.com/ay/chefknivesto [...] 5mm-33.png

mais je ne le trouve pas très pratique pour une utilisation sur des légumes, la lame me semble trop fine et souple (je dis peut être une énorme bêtise, je n'y connais pas grand chose), il est très bien pour faire de très fines tranches de pommes par exemple, mais pour couper des oignons ou des poireaux, je ne me sens pas à l'aise et j'ai peur de l'abimer à chaque fois que je touche la planche comme si la lame vrillait.

Je crois que tu t'inquiètes pour rien et que tu peux y aller sans hésiter. C'est un peu comme certains mécanismes qui contiennent des pièces en plastique, qu'on ose pas forcer quand on les démonte, de peur de casser le plastique, qui finalement est fait pour qu'on force sans se casser... Ben c'est pareil là. Enfin, l'image s'arrête là, hein, c'est pas la peine de taper comme un malade sur la planche avec le couteau non plus.

boudje a écrit :

Est ce que ce couteau n'est pas adapté à ce travail et que je m'en sortirai mieux avec un Santoku/Guyto?

C'est justement adapté spécifiquement à ce travail.

boudje a écrit :

Est ce que le problème peut venir de ma planche de découpe?

Deux Réponses possibles  :)

1. Non
2. Je crois que je n'ai pas vraiment compris ton problème. Elle est en quoi ta planche ?

boudje a écrit :

Est ce que tout va bien mais que je suis juste mauvais?

a. Oui
b. Mais non voyons :)

Message édité par hanew le 03-12-2014 à 15:05:58
n°40286561
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 15:40:03  profilanswer

Voyons ce que dit la fp ??

FP :  

Citation :

Les chef/guyto courts lui s'utilisent comme Le santoku. En effet, en dessous de 225, vous ne collez plus la pointe à la planche c'est trop court. On tranche en arrière pour les lames très courtes et vers l'avant pour les lames un peu plus longue. On peut croire qu'il est fait un mouvement de hachage, mais non ! quand c'est bien fait, il y a tranchage.  

j'ai abordé le sujet Hachage vs Tranchage à de multiples reprises ...

dont ici :

Citation :

Couteaux : mode d'emploi  

Le manche ou poignée :  

attention celle-ci revêt une importance primordiale à l'usage, pour le confort, la précision, l'équilibre, la souplesse ... pour les pros, c'est même fondamentale, car un couteau peut devenir une torture à l'usage.  discussion 1  [urlhttp://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/coutellerie-cuisine-accessoires-sujet_64660_229.htm#t37234830]discussion 2[/url]  

Réflexions sur la forme et les dimensions d'un couteau dans l'art de la découpe :  

La forme de la lame, sa qualité tranchante, comme la longueur de celle ci, son poids, son équilibre et bien entendu la matière à trancher, sans oublier l'objectif de coupe à atteindre, sont des éléments qui nous amènent à pratiquer des techniques variés et parfois opposées.  

Chaque couteau, défini déjà un certain nombre limité à très limité de techniques de coupe praticables avec, donc en partie le résultat.  

Un chef de 24 à 27 cm de type européen (en moins de 59°RC), ce sera le plus souvent un mouvement en bascule tel que l'on l'enseigne en école. Pointe collée à la planche, on tranche vers l'avant. La pointe ne bouge pas, on fait subir une torsion au fil lorsque l'on déplace la lame et on pousse la matière à trancher avec l’autre main.  
Un chef en dessous de 21 cm, la technique est plus proche de celle du santoku, du nakiri. On donne l'impression de hacher mais avec un léger mouvement de tranchage vers l'avant quand la lame est longue, vers l'arrière quand la lame est courte.  

Nakiri / santoku, on est plus dans un travail de précision que de débit, pour la maison c’est parfait. Le mouvement comme un hachage mais avec tranchage.  

Un petty de 120 à 150mm, on coupe le plus souvent en allant vers l'arrière. En tranchant nettement, on tire le couteau vers soi. Mise en garde, le petty / universel va pour de tout petits volumes, comme tout les couteaux courts. Mais ils sont fatigant sur de grosses quantités, là, il faut des lames plus longues et pour les légumes plus hautes aussi, (ici aussi un mini santoku de 140mm sera plus efficace qu’un petty de 150mm).  

Un trancheur, sujihiki, on tire sur le couteau quand il est long et on pousse quand il est court (l'inverse d'au dessus), on n'utilise pas ces couteaux pour les légumes juste pour les protéines.  
Pour couper des protéines, avec ce mouvement doux de tranchage, l'index posé sur le dos de la lame, on est bien plus à l'aise avec des lames longues qu'avec des lames courtes...  

L’histoire du profil de la lame,  

Un chef trop recourbé (profil allemand) pose des soucis avec la technique pointe à la planche quand on fait des taillages en juliennes ou émincées, on se retrouve avec des guirlandes de légumes qui ne sont pas taillés jusqu'au bout.  
Pour tailler du légume, il faut une bonne hauteur de lame pour la technique usuelle d'emploi qui est l'appui sur les phalanges des doigts repliés sur les légumes, c'est eux qui guident la lame. Trop court, on n'a plus de guide et donc des morceaux de doigts en moins.    
Là, donc sur des lames courtes, la forme santoku est plus probante que la forme chef gyuto (moins haute). On retrouve un peu près la même technique avec les cleavers (Chine, Thaïlande, Malaisie, Indonésie etc.). Et aussi, les gyuto, sauf que là, on tranche plus encore, si on utilise la technique de base.  
Voila pourquoi, on est plus productif avec un 270 car la lame est plus haute donc un meilleur guidage. Mais en fait, on n’utilise pas toute la lame. On utilise des zones partiels du tranchant selon ce que l'on coupe.  

Avec une lame longue, on perd de la précision dans la latéralité ce qui donne des légumes taillés en y, avec la pointe haute ou basse plus large. (en bas ou en haut : les légumes à plats face à nous à 0h/6h ou 12h/18h, le haut étant le 0h et le bas le 6h)  
Un couteau long est intéressant pour du tranchage (type sashimi, tranche de rôti...), car on le guide d'avant en arrière (ou vice et versa) avec un mouvement beaucoup moins appuyé de haut en bas.  

Des idées de dimensions pour une lame selon l'emploi :  

Pour un Nakiri/Usuba/Santoku :  
L 150/165mm et H 48/50mm pour M. tout le monde    
L 180mm et plus -H50-56mm pour les pro qui travaillent avec.    

pour un Gyuto/Chef :  
180 à 210mm pour M. tout le monde  
de 210 à 270 pour les pro qui travaillent avec  

Pour un Trancheur/Sujihiki/Yanagiba :  
de 180 à 240mm pour M. Tout le monde  
de 240 à 300mm pour un usage pro et pour les fous de sashimis/sushis  

le Deba  
105 à 135mm les petits poissons (jusqu'au maquereau/truite)  
150 à 180 pour les poissons moyens colin, brochet, merlu, julienne...  
210 à 240 pour les plus gros poissons saumon, truite de mer, lieu, petit Thon, roussette

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 03-12-2014 à 15:40:31
n°40287168
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-12-2014 à 16:24:00  profilanswer

visiteur94 a écrit :

le Deba  
105 à 135mm les petits poissons (jusqu'au maquereau/truite)  
150 à 180 pour les poissons moyens colin, brochet, merlu, julienne...  
210 à 240 pour les plus gros poissons saumon, truite de mer, lieu, petit Thon, roussette

A ce propos, sur les gros poissons, c'est plutôt le Yanagi qui est favorisé, le Deba servant uniquement a retirer la tête :

http://reho.st/preview/self/137f681339da041e09c3f6cb095a75e724fae1e7.jpg

n°40287760
Talisker
Pouet pouet badaboom
Posté le 03-12-2014 à 17:03:45  profilanswer

Bonjour tout le monde  

Je sais que ma question ne porte pas sur les couteaux à proprement parlé mais plus sur des accessoire de cuisine

Je suis à la recherche d'un bon diapason (ou fourchette a viande) pour un budget de 50 ou 60 €  
J'ai vu la marque Victorinox, vous en pensez quoi ?

a vos avis :)

PS question subsidiaire --> une bonne pince style cafétéria à conseiller ?

n°40289024
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 18:54:27  profilanswer

oui, j'ai vu les trois pratiques
1) tete et queue deba puis yanagiba pour le reste
2) Deba pour tête, queue plus lever les filets puis finition au yanagiba
3) Tout au Deba, mais cela nécessite un long Deba (et débat)

un livre pour moi ne reste qu'un objet à caractère commercial et il explique qu'une sélection de techniques en fonction de l'école ou du parcours de son auteur...

https://www.youtube.com/watch?v=b5s6Ag9OwZ4

https://www.youtube.com/watch?v=nRHplpAaJj4

voici des exemples ressemblant le plus à ma pratique.

Il faut comprendre que du saumon, j'en ai fait beaucoup mais  
1) pour des pavés grillés, des brochettes, ...
2) des filets entiers à fumer ou en gravelax ou pour du bellevue ...
3) Tartare ou carpaccio ...

en proportion, très peu pour sushi ou sashimi

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur94 le 03-12-2014 à 18:55:16
n°40289796
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-12-2014 à 20:13:32  profilanswer

visiteur94 a écrit :

Un livre pour moi ne reste qu'un objet à caractère commercial et il explique qu'une sélection de techniques en fonction de l'école ou du parcours de son auteur...

C'est en l'occurrence la méthode traditionnelle japonaise enseignée aux cuisiniers là-bas et non n'importe quel livre lambda (mais bien sûr pas la seule méthode utilisée, en pratique).  

Tu veux bien détailler un peu ton approche pour le carpaccio ?

J'vais regarder tes liens. :)

n°40289945
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 20:27:46  profilanswer

tiens voilà une vidéo qui est très proche de ma technique

https://www.youtube.com/watch?v=zYp2IH3gmLk

je portionne aussi en trois et je récupére la chair sur les arêtes avec une cuillère à entremet qui se situe entre la cuillère à thé ou dessert (en fait c'est la cuillère à entremet la vraie cuillère à dessert) et la cuillère à soupe.

n°40290055
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-12-2014 à 20:39:44  profilanswer

Merci. En échange je te propose cette recette de Ebi Fry !

n°40290509
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 21:09:31  profilanswer

j'adore cet vidéo

en parlant de livre le tien m'intéresse, si c'est un livre d'école

n°40290830
pb_tls
Pierre, ordinosaure...
Posté le 03-12-2014 à 21:24:38  profilanswer

Je ne dirais qu'un mot : Banzaï
;)

---------------
Mail réalisé avec 100% d'électrons recyclés
n°40290960
Setlel
Posté le 03-12-2014 à 21:30:04  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

A ce propos, sur les gros poissons, c'est plutôt le Yanagi qui est favorisé, le Deba servant uniquement a retirer la tête :

http://reho.st/preview/self/137f68 [...] fae1e7.jpg

Tu as le nom du livre?

n°40292119
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 22:37:54  profilanswer

Pour alimenter le Deba ou le débat [:canaille]

https://www.youtube.com/watch?v=Ir2Quwnyqc0

n°40292298
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 22:48:10  profilanswer

toujour pour un de nos débat, mais ce ne doit pas être au Japon  [:transparency]

https://www.youtube.com/watch?v=H7CiMTPuDpY

n°40292667
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 03-12-2014 à 23:20:46  profilanswer

Pour le nom du livre, je ne l'ai pas ; ce n'est pas le mien. Je peux éventuellement demander.

Autrement, si vous vous débrouillez pas trop mal en anglais, l'ouvrage considéré par beaucoup comme étant le meilleur livre qui soit disponible et traduit en occident est "Japanese Kitchen Knives: Essential Techniques and Recipes" de Yasuo Konishi Nozaki et Kate Klippensteen, aux éditions Kodansha America. On peut facilement le trouver en ligne pour €25. C'est un livre très bien écrit qui couvre l'utilisation traditionnelle de l'Usuba, du Deba et du Yanagi.

visiteur94 a écrit :

toujour pour un de nos débat, mais ce ne doit pas être au Japon  [:transparency]

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 03-12-2014 à 23:48:04
n°40292848
visiteur94
Posté le 03-12-2014 à 23:43:49  profilanswer

son premier couteau avec lequel il péle le poisson :heink:

n°40293069
zelours
Posté le 04-12-2014 à 00:22:33  profilanswer

_PixelNinja a écrit :

Pour le nom du livre, je ne l'ai pas ; ce n'est pas le mien. Je peux éventuellement demander.

Autrement, si vous vous débrouillez pas trop mal en anglais, l'ouvrage considéré par beaucoup comme étant le meilleur livre qui soit disponible et traduit en occident est "japanese Kitchen Knives: Essential Techniques and Recipes" de Yasuo Konishi Nozaki et Kate Klippensteen, aux éditions Kodansha America. On peut facilement le trouver en ligne pour €25. C'est un livre très bien écrit qui couvre l'utilisation traditionnelle de l'Usuba, du Deba et du Yanagi.  

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

bonjour tout le monde je crois que le fameux livre c'est celui là http://www.amazon.co.jp/%E6%96%99% [...] E%E6%9C%AC

edit: ou alors http://www.amazon.co.jp/%E9%A3%9F% [...] 4062165554

il est en forme le topic en se moment c'est agréable  :jap:

Message édité par zelours le 04-12-2014 à 00:30:32
n°40294713
boudje
Posté le 04-12-2014 à 10:24:40  profilanswer

Citation :

Voyons ce que dit la fp ??

Merci pour la réponse, et désolé de faire répéter; c'est justement suite à ce premier post très exhaustif que je posais la question de vidéos pour voir la différence entre tranchage avant et tranchage arrière (et accessoirement tranchage planche)

Il y a peu (je trouve) de vidéos didactiques sur le tranchage des divers légumes. On voit des tests de couteau avec des cuisiniers qui coupent très vite, mais pas vraiment quelque chose de pédagogique en expliquant les différences de position induites par le type de couteau sur un même légume par exemple.

Idem pour le Deba, j'ai relu (ton intervention d'ailleurs) le détail il y a une douzaine de pages avec plusieurs liens vidéos. Pour un profane total tel que moi je vois une méthode (impressionnante) ou il semble trancher un bout de colonne du poisson qu'il enlève après, à l'opposé de la méthode européenne ou on passe au dessus, mais c'est très flou (pour moi qui n'ai pas de bases). Il semble que cette méthode permette de ne pas avoir à utiliser la pince à épiler dans le filet ensuite, mais je n'en suis pas sur non plus.

Bref, je sais que c'est un poil hors sujet, mais du découpage101 ce n'est pas évident à trouver, et lorsqu'on a pas de bases, c'est délicat de tout saisir juste avec une description écrite non illustrée, ou avec une vidéo d'un cuisinier rapide peu loquace.

Pour en revenir au centre du sujet, je pense du coup que je ne vais pas acheter de Guyto ou Santoku vu que mon Nakiri est censé être fait pour ça. Je vais par contre acheter un Deba classique pour le filetage.
Pour ma planche, c'est visiblement du bambou après comparatif sur la tête qu'on les planches en bambou en vente sur le net. J'ai lu dans ce post que ce n'était pas bien, je vais retourner voir pourquoi et éventuellement en changer.
Merci au passage pour la mine d'information du topic et son organisation avec de nombreux rappels et liens.

Message cité 1 fois
Message édité par boudje le 04-12-2014 à 10:26:46

---------------
Benzema is useless
n°40294796
Gotchapy
Posté le 04-12-2014 à 10:32:48  profilanswer

visiteur94 a écrit :

tiens voilà une vidéo qui est très proche de ma technique

https://www.youtube.com/watch?v=zYp2IH3gmLk

je portionne aussi en trois et je récupére la chair sur les arêtes avec une cuillère à entremet qui se situe entre la cuillère à thé ou dessert (en fait c'est la cuillère à entremet la vraie cuillère à dessert) et la cuillère à soupe.

Quels types de couteaux (et longueur) sont à privilégier si l'on veut faire l'ensemble du filet de saumon en carpaccio ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  302  303  304  ..  777  778  779  780  781  782

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Torchwood[Topic unique] Le meilleur court-métrage du monde
[Topic Unique] Elton JohnInstallation cuisine
[Topik Unique] Musique athmosphérique ambient progressif ...[Topic Unique]Coupe du Monde de rugby 2007
[Topic unique] Vos goûts de chiotte[Topic Unique] Idées pour créer marionnettes ou personnages en volume
[Topic unique] The nine[Topic unique] david nolande la serie
Plus de sujets relatifs à : Couteaux, Coutellerie de Cuisine et accessoires (Fp à lire)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)