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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°56286832
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 12-04-2019 à 12:56:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sherz a écrit :

Disont que passé d'un energy saver au crossclimate est une bonne chose dans l'absolue :O


 
Voila :D


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Posté le 12-04-2019 à 12:56:24  profilanswer
 

n°56286841
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-04-2019 à 12:57:57  profilanswer
 

radioactif a écrit :

1001pneus, allopneus toussa, plutôt ça où un point S a l’ancienne ? :o


attention : aucune garantie de pneus en parfait état, date DOT très récente et la même date DOT pour les 4 pneus via la vente par correspondance, alors que dans un garage tu peux voir à l'avance ce que tu achètes

n°56286854
Sherz
Posté le 12-04-2019 à 12:59:12  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Test auto navigator

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

 

Freinage sur sec de 60 a 0

 

Primacy 4 14,8
Crossclimate + 15
Conti premium contact 6 15,1
Bridgestone A005 15,2
Hankook kinergy eco 2 15,7
Conti aller season contact 16,9
Référence winter 17,4
Vredestein quatrac 5 17,5

 

Et il prend 2m dans les dents sur le mouillé c'est pas rien suivant la region

n°56286919
c2800
Posté le 12-04-2019 à 13:07:24  profilanswer
 

Perso, plus j'y réfléchis en regardant et plus je me dis que ça va finir en crossclimate + avec un jeu de chaussette ou de chaîne au cas où.

 

Quand je vois le test auto Bildde 2018

 

Snowhandling : référence Summer 31,8 , référence winter : 58
Crossclimate + : 56,5


Message édité par c2800 le 12-04-2019 à 13:08:35
n°56286990
dje33
Posté le 12-04-2019 à 13:16:29  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Test auto navigator

 

http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] e-Test.htm

 

Freinage sur sec de 60 a 0

 

Primacy 4 14,8
Crossclimate + 15
Conti premium contact 6 15,1
Bridgestone A005 15,2
Hankook kinergy eco 2 15,7
Conti aller season contact 16,9
Référence winter 17,4
Vredestein quatrac 5 17,5


Les utilisateurs du continent premium sont donc des meurtriers.

n°56286996
dje33
Posté le 12-04-2019 à 13:16:54  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Disont que passé d'un energy saver au crossclimate est une bonne chose dans l'absolue :O


Si vous ne savez pas lire et compter.

n°56287002
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-04-2019 à 13:17:57  profilanswer
 

tous les tests ne concluent pas la même chose...
 

PitOnForum a écrit :

"tous les tests" et "aussi bons", dis tu ?!  [:chewyy]  
faux, même à une 20-aine de degrés seulement (temps plutôt printanier et automnale, encore loin des conditions caniculaires), en comparant avec Michelin Primacy 3, qui n'est pourtant pas le top des pneus estivaux, on voit que le Michelin Cross Climate est désavantagé en freinage sur sol sec et mouillé :
https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_2.html
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] nd-out.htm
 
durant la canicule, en plein soleil, des longues journées de l'été, sur le tarmac bouillant, parfois fondant, ce n'est pas crédible qu'un pneu intersaisons compromissoire, à la forme en v et plus riche en fragile latex naturel, se comporterait et résisterait mieux qu'un véritable pneu estival tel un Continental Conti Premium Contact ou un Michelin Pilot Sport 4
 
les tests comparatifs avec les pneus 4S ne sont pas effectués dans ces conditions estivales


cf. aussi ce petit dossier récapitulatif sur les pneus intersaisons ou 4 saisons : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48431822


Message édité par PitOnForum le 12-04-2019 à 14:06:01
n°56287003
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2019 à 13:18:05  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


attention : aucune garantie de pneus en parfait état, date DOT très récente et la même date DOT pour les 4 pneus via la vente par correspondance, alors que dans un garage tu peux voir à l'avance ce que tu achètes


Bon à savoir.
LE garage de base dans le coin, il est combien de % plus cher que les trucs en ligne ?


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"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°56287039
dje33
Posté le 12-04-2019 à 13:24:00  profilanswer
 

Sherz a écrit :

 

Et il prend 2m dans les dents sur le mouillé c'est pas rien suivant la region


1m sur le primacy 4
Un pneu pour les meurtriers de la route...

n°56287040
Sherz
Posté le 12-04-2019 à 13:24:19  profilanswer
 

La plupart s'aligne si tu leurs demande, mais il n'ont pas plus de garantie de DOT, si il commande les pneus tu auras ce qu'ils reçoivent et c'est tout, s'il ne commande pas tu prends ce qu'il y'a je suppose.

mood
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Posté le 12-04-2019 à 13:24:19  profilanswer
 

n°56287048
Sat45
ÉcouTeSA
Posté le 12-04-2019 à 13:25:13  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Les utilisateurs du continent premium sont donc des meurtriers.


 
T'as le droit de faire l'idiot c'est vendredi :o


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n°56287070
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-04-2019 à 13:28:17  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Bon à savoir.
LE garage de base dans le coin, il est combien de % plus cher que les trucs en ligne ?


la vente en ligne offre généralement des prix imbattables ; à toi de comparer avec ton garage du coin - cela dit, tu peux en discuter avec le garagiste

 

pour être sûr des dates DOT, tu le précises à l'avance comme condition (date DOT < 6m et 4 dates DOT identiques) à la transaction, et sans payer d'acompte


Message édité par PitOnForum le 12-04-2019 à 14:03:46
n°56287100
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-04-2019 à 13:31:10  profilanswer
 

Après, en soi, avoir des dates différentes est si problématique ?
A vrai dire je change de pneus surtout pour le bruit et parce que j'ai des savonnettes à l'avant :o


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n°56287209
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-04-2019 à 13:41:59  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Après, en soi, avoir des dates différentes est si problématique ?
A vrai dire je change de pneus surtout pour le bruit et parce que j'ai des savonnettes à l'avant :o


voici ma mésaventure avec les dates DOT lors d'une commande VPC : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t53305934

 

et l'importance de la "fraîcheur" :D  des gommes : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t53243659

 

classement des VPC-istes selon les dates DOT signalées sur ce topique : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

 


Message édité par PitOnForum le 12-04-2019 à 13:57:26
n°56287245
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 12-04-2019 à 13:45:57  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

J'ai eu un freinage d'urgence (enfin c'est la voiture qui a freiné pour moi :sweat: ) avec des 4S jugés passables, pas eu de souci particulier. Quant à l'ABS il ne s'est déclenché qu'une fois cet hiver, sur la neige. Mais bon il est là pour ca.


 
Ce genre de win ? :D
https://www.youtube.com/watch?v=o9O-aejD0vI

n°56287446
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-04-2019 à 14:02:33  profilanswer
 

:lol:

n°56287631
jmb74
Miaou
Posté le 12-04-2019 à 14:16:39  profilanswer
 

Oh ben j'ai eu de la chance alors, mon système a bien fonctionné :D


---------------
old feedback
n°56289711
Athrun Zal​a
Posté le 12-04-2019 à 17:45:53  profilanswer
 

Sat45 a écrit :


 
Si tu as donné plus de grip a l'arriere et que ca a calmé ta voiture, mais que tu souhaites lui mettre les meme gommes a l'avant elle va retrouver son comportement survireur puisqu'elle aura le meme grip au 4 coins, attention.
L'important pour le coup, c'est plutot l'equilibre de grip entre ton train avant et arriere qu'il faut conserver si tu veux conserver ce comportement.


 
C'est pas tellement le comportement survireur qui me gêne, c'était le comportement flou de l'arrière à la limite avec Sport maxx RT qui me rassurait pas du tout, chose totalement absente avec les PS4, ça décroche progressivement :jap:
 
Cela dit je viens de voir que Goodyear avait eu la merveilleuse idée de sortir les Eagle F1 supersport dans ma monte pas plus tard que cette semaine, vu que c'est la concurrence du PS4S je vais surement partir dessus, ils sont au même tarif que les PS4 simple en prime :jap:

n°56290183
Foncky
Posté le 12-04-2019 à 19:05:31  profilanswer
 

Hello,  
 
Vous me confirmez que c'est pas réparable ? J'ai pas roulé avec, il était à plat un matin :
 
https://reho.st/self/4092498b7173a0d3a5cbc1138a6d85ea0c1138c7.jpg
 
Un garagiste qui me semble réglo me dit que c'est pas réparable. Même sans démonter, il estime que c'est déjà dans la structure du flanc donc risque d'éclatement.
 
Merci

n°56290488
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-04-2019 à 19:47:18  profilanswer
 

c'est dans la bande de roulement pourtant, mais vu que c'est tout près du flanc, j'hésite aussi...
 
demande l'avis de 2 autres garagistes en envoyant la la photo par e-mail
 
edit : je viens de trouver cette illustration claire :
https://static1.squarespace.com/static/59df27ad9f7456e38de8a52f/t/5bb670509140b7e2c4551325/1539287491463/zone+r%C3%A9paration.jpg
 
=> donc, non réparable


Message édité par PitOnForum le 12-04-2019 à 19:56:54
n°56290575
Foncky
Posté le 12-04-2019 à 20:04:29  profilanswer
 

:jap:  
 
C'est bien ce qu'il m'a désigné comme zone. Je vais garder l'autre pneu du train comme secours de roue de secours  :o

n°56290605
Phil Diver
Posté le 12-04-2019 à 20:09:09  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je pense à remplacer mes contisport contact 5 car il reste 2 mm avant le témoin. Je suis en 235/40 R19. Comme je les trouve bruyant, je changerai bien de modèle voire de marque pour quelque chose d'équivalent au point de vue tenue de route.
 
Quel pneu serait équivalent ?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Phil Diver le 12-04-2019 à 20:10:06
n°56290610
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-04-2019 à 20:10:31  profilanswer
 

Michelin Pilot Sport 4 ou 4 S
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1


Message édité par PitOnForum le 12-04-2019 à 20:12:17
n°56290636
Sherz
Posté le 12-04-2019 à 20:16:19  profilanswer
 

Phil Diver a écrit :

Bonsoir,

 

je pense à remplacer mes contisport contact 5 car il reste 2 mm avant le témoin. Je suis en 235/40 R19. Comme je les trouve bruyant, je changerai bien de modèle voire de marque pour quelque chose d'équivalent au point de vue tenue de route.

 

Quel pneu serait équivalent ?

 

Merci.

 

Falken fk510
Conti premium 6 ou sportcontact 6
Ps4
Vredestein ultrac vorti (qui sont excellent)
Hankook s1 EVO 3 le nouveau modèle

 

Que du bon quoi.

n°56291027
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 12-04-2019 à 21:16:37  profilanswer
 

le pneu est dégonflé...

n°56291405
Foncky
Posté le 12-04-2019 à 21:54:51  profilanswer
 

En effet ;)
 
C'est con de mettre des 4seasons à l'avant (voiture traction) ?  
Sachant que mon critère principal est de prendre des pneus peu bruyants, et je vois pas mal de 4seasons en-dessous des 70-69dB (ces mesures valent ce qu'elles valent, mais j'ai pu constater la différence entre des 71dB et des 68dB sur ma caisse).
 
Je serais donc en été à l'arrière, 4seasons à l'avant, et j'ai 4 pneus hiver en stock aussi. Je prévois de vendre la voiture bientôt.

n°56291582
nounounoun​ou
Posté le 12-04-2019 à 22:09:10  profilanswer
 

si tu veux du silence les 4S c'est forcement pas un super choix :(
c'est quoi bientot? si c'est vraiment sous peu tu fout tes pneus hiver jusqu'a ce que tu vende et basta non? le suivant aura ainsi le choix de ce qu'ils veut mettre comme gommes


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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°56291696
Foncky
Posté le 12-04-2019 à 22:21:47  profilanswer
 

Ouais j'ai pensé à faire ça, d'autant que je roule peu en ce moment.
 
Bientôt c'est d'ici cet été disons, donc pas immédiat non plus, mais la voiture dort en box et les pneus n'auront pas beaucoup d'occasion de cuire au soleil.
 
Pour le bruit, du coup, je trouve vraiment mes hiver plus silencieux que mes été, et ça va dans le sens des étiquettes. Je sais que ça ne paraît pas logique  :D  
Enfin, "plus silencieux", c'est juste qu'ils bourdonnent un peu moins à partir de 100-110.

n°56291771
nounounoun​ou
Posté le 12-04-2019 à 22:31:29  profilanswer
 

apres ...des gomme ete bruyantes peuvent l'etre plus que des gommes hiver ou 4s silencieuse mais la profondeur et forme des crampons va pas dans ce sens normalement


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n°56292514
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-04-2019 à 01:16:02  profilanswer
 

la gomme des pneus hivernaux est plus tendre et absorbe d'avantage les vibrations, dont le bruit

n°56292729
jmb74
Miaou
Posté le 13-04-2019 à 07:40:27  profilanswer
 

Un pneu hiver m'a toujours paru un peu plus bruyant qu'un pneu été, sans doute à cause de la découpe des multiples crampons.


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old feedback
n°56293327
Foncky
Posté le 13-04-2019 à 10:33:37  profilanswer
 

Par exemple dans mes dimensions, les Hankook Kinergy 4S sont donnés à 66dB, ce qui est exceptionnel :ange: Ca veut dire en théorie 2x moins de bruit projeté qu'un pneu à 69dB, qui est déjà classé silencieux.

n°56293355
c2800
Posté le 13-04-2019 à 10:39:13  profilanswer
 

La discussion sert à rien : avant d'acheter si le bruit est un critère important il faut lire l'étiquette et les tests, le fait d'être un pneu été ou hiver change pas grand chose : il y'a des pneus été silencieux et d'autres bruyants et il y'a des pneus hiver silencieux et d'autres bruyants

 

Et les etiquettes diffèrent selon les dimensions, les Kinergy 4S que je regarde là sont à 72 db, étonnant qu'ils passent à 66 db dans ta dimension...

 

Un pneu 4 saison silencieux : le nokian weatherproof, pour l'avoir testé c'est silencieux.

 

En pneu été j'avais fait mettre les dunlop sport blueresponse sur la voiture de ma femme qui était mal insonorisée, très grosse amélioration sur l'emission de bruit de roulement par rapport à ses yoko Cdrive2, c'est vraiment à considérer si on a une voiture mal insonorisée et qu'on cherche un moyen simple d'améliorer son confort auditif.

 

A contrario, j'avais mis des Hankook K125 sur ma C5 à double vitrage, vu que son insonorisation était géniale, je m'étais dit autant s'en battre les c**** de mettre des pneus bruyants, ben j'ai quand même bien remarqué qu'ils étaient très bruyants, mais c'était pas génant car la voiture gommait largement le bruit.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 13-04-2019 à 10:50:26
n°56293481
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-04-2019 à 11:05:53  profilanswer
 

c2800 a écrit :

La discussion sert à rien : avant d'acheter si le bruit est un critère important il faut lire l'étiquette et les tests, le fait d'être un pneu été ou hiver change pas grand chose : il y'a des pneus été silencieux et d'autres bruyants et il y'a des pneus hiver silencieux et d'autres bruyants  
 
Et les etiquettes diffèrent selon les dimensions, les Kinergy 4S que je regarde là sont à 72 db, étonnant qu'ils passent à 66 db dans ta dimension...  

Un pneu 4 saison silencieux : le nokian weatherproof, pour l'avoir testé c'est silencieux.

 
 En pneu été j'avais fait mettre les dunlop sport blueresponse sur la voiture de ma femme qui était mal insonorisée, très grosse amélioration sur l'emission de bruit de roulement par rapport à ses yoko Cdrive2, c'est vraiment à considérer si on a une voiture mal insonorisée et qu'on cherche un moyen simple d'améliorer son confort auditif.  
 
A contrario, j'avais mis des Hankook K125 sur ma C5 à double vitrage, vu que son insonorisation était géniale, je m'étais dit autant s'en battre les c**** de mettre des pneus bruyants, ben j'ai quand même bien remarqué qu'ils étaient très bruyants, mais c'était pas génant car la voiture gommait largement le bruit.


Bon à savoir :o


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n°56293623
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 13-04-2019 à 11:47:16  profilanswer
 

jmb74 a écrit :

Un pneu hiver m'a toujours paru un peu plus bruyant qu'un pneu été, sans doute à cause de la découpe des multiples crampons.


pour ma part, à faible vitesse mes hivernaux (les Continental Conti WinterContact TS860 et Dunlop Wintersport 5), tout récents et à la gomme encore tendre, sont silencieux ; à vitesse élevée ils perdent cet avantage par rapport aux estivaux  

n°56296040
c2800
Posté le 13-04-2019 à 20:12:27  profilanswer
 

Je m'arrête sur le crossclimate +. J'ai rencontré 3 fois de la neige cet hiver et la seule faiblesse du crossclimate + c'est le grip latéral sur la neige, il faudra donc rouler un peu moins vite pour éviter les tout droit en virage. En motricité et en freinage sur neige il se comporte très bien. Les temps sur piste sont à une poignée de secondes près identiques à des temps de pneus hiver ou des meilleurs 4/S donc au final le grip latéral est quand même présent même si inférieur. J'ai vaguement hésité avec le A005 mais ses performances sur neige sont vraiment en retrait, roulant de temps en temps en basse montagne (massif jura ou massif vosgien) ça me semble pas approprié.

  

En gros la concurrence :

 

Bridgestone A005 : très bon sur sec, très bon sur mouillé, moyen sur neige = idéal en bretagne ou au R-U par exemple.
Michelin Crossclimate+ : très bon sur sec, bon sur mouillé, bon sur neige, bonne longévité, maintien des performances dans le temps.
Goodyear vector gen 2 : moyen sur sec, très bon sur mouillé, très bon sur neige.
Continental all seasoncontact : un peu supérieur au goodyear sur sec, un poil inférieur sur mouillé, et un poil supérieur sur neige => très similaire au goodyear.
Nokian weatherproof : moyen sur sec, moyen sur mouillé, excellent sur neige  (il surclasse nombre de pneus hivers sur neige)

 

Y'en a d'autres que je connais moins, de toutes façons je pense pas qu'un de ceux là soit supérieur à ceux que je viens de citer  :
Hankook Kinergy 4S2
Vredestein Quatrac 5
Falken EUROALL SEASON AS210
Nexen N Blue 4 Season
Pirelli Cinturato All Season Plus

 


J'exclus les 2 jeux de roues, trop chiant, trop cher, et au final ça me fait conserver les pneus 2 fois plus longtemps, donc les perfs seront pas significativement supérieures sur la durée.

   


Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 13-04-2019 à 20:19:02
n°56299964
Nicko73
Posté le 14-04-2019 à 12:00:33  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Prends les falken est met les à l'arrière et colle les dunlop devant et te voilà bon. :)


 
J'ai reçu les Falken ZE310, il me reste juste à les faire monter
 
comme tu dis je vais les mettre à l’arrière et comme ça je peut finir les dunlop devant.  :)  
 
D'une façon générale, si on veut uniformiser l'usure des 2 trains de pneus peut on mettre les moins usés devant si il n'y a pas trop d’écart d'usure avec les pneus?

n°56301060
duck69
Posté le 14-04-2019 à 15:42:21  profilanswer
 

Pneu neuf toujours derrière , ou les moins usé.
 
C'est valable pour les traction et propulsion.
 
Sur les 4RM faut changer les 4 en même temps et inversé tout les 6 mois.


---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°56301244
big e
Posté le 14-04-2019 à 16:22:58  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Je m'arrête sur le crossclimate +. J'ai rencontré 3 fois de la neige cet hiver et la seule faiblesse du crossclimate + c'est le grip latéral sur la neige, il faudra donc rouler un peu moins vite pour éviter les tout droit en virage. En motricité et en freinage sur neige il se comporte très bien. Les temps sur piste sont à une poignée de secondes près identiques à des temps de pneus hiver ou des meilleurs 4/S donc au final le grip latéral est quand même présent même si inférieur.


Avec les cc+ j'ai déjà fait un freinage d'urgence dans le genre du camion dans la vidéo plus haut sur les fails.
Pour moi ils se sont bien comportés  :o
Je trouve qu'ils sont un peu bruyants, sans que ça ne soit un problème.

n°56301399
nounounoun​ou
Posté le 14-04-2019 à 16:53:48  profilanswer
 

duck69 a écrit :

 

Sur les 4RM faut changer les 4 en même temps et inversé tout les 6 mois.


Vaut mieux inverser tous les 10ou 15 k km que au bout d'une periode de temps...si tu fait 3k en 6 mois ca sert a rien et si t'en fait 40k t'as trop attendu

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 14-04-2019 à 16:54:38

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°56302374
duck69
Posté le 14-04-2019 à 19:15:43  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


Vaut mieux inverser tous les 10ou 15 k km que au bout d'une periode de temps...si tu fait 3k en 6 mois ca sert a rien et si t'en fait 40k t'as trop attendu


 
:jap:
 
Jamais eu de 4*4 :D mais effectivement ça se tient.


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T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
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