Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2475 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  842  843  844  845  846  847
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Pneu (Auto)

n°48425428
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-01-2017 à 17:48:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
extrait intéressant d'une étude sur l'importance de l'usure, de la fatigue et du vieillissement chimique d'un pneu sous l'effet de la chaleur et du soleil sur la dégradation des propriétés

 
Citation :

Une première conclusion révèle que l’âge du pneu a plus d’effet sur la dégradation des
propriétés mécaniques que le kilométrage, c'est-à-dire que la fatigue mécanique a une
faible influence sur les propriétés mécaniques des pneus par rapport au vieillissement
chimique.
Les auteurs, qui cherchaient à mettre au point une méthode de vieillissement
accéléré en laboratoire pour simuler le vieillissement en service, en ont conclu qu’il est
possible de reproduire de manière satisfaisante, par un traitement thermique dans un four,
le vieillissement subi par un pneu en service [65]. La différence d’un facteur 1,25
observée au niveau du taux de dégradation entre les pneus montés sur la voiture et les
pneus de secours est attribuée à l’échauffement supplémentaire dû à l’action directe du
soleil et lors de la circulation du véhicule [48].
Une autre conclusion majeure de cette étude concerne la proportion relative de
l’influence des différents facteurs de vieillissement environnemental. En comparant les
taux de dégradation obtenus pour les six villes où ces pneus ont été utilisés, les auteurs
observent que la vitesse de dégradation est maximale dans les villes les plus chaudes, et
minimale dans celles plus froides, indépendamment du taux d’ozone atmosphérique et du
taux d’humidité [48]. La température ambiante apparaît donc comme étant le facteur
déterminant dans le processus de vieillissement des pneus en service, par rapport aux
autres facteurs environnementaux ainsi qu’à la fatigue mécanique.


http://www.irsst.qc.ca/media/docum [...] /r-479.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 10-12-2017 à 20:23:36
mood
Publicité
Posté le 23-01-2017 à 17:48:31  profilanswer
 

n°48425524
c2800
Posté le 23-01-2017 à 17:55:20  profilanswer
 

Intéressant, je pensais pas pour le froid.

n°48425852
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-01-2017 à 18:28:51  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

ce que je retiens de l'article http://www.automobile-magazine.fr/ [...] neus-neige c'est qu'il est préférable pour des pneus hiver de ne pas descendre sous les 4mm
vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=stHPag0X1aQ

 

illustration de l'importance de la profondeur de la sculpture, de l'empreinte:
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/245508/RedimensionnementdeSanstitre2.jpg
http://www.forum-auto.com/pole-tec [...] 04-140.htm

 

quant à la durée de vie de la gomme tendre (latex) des pneus hiver, indépendamment de l'abrasion, d'après une autre source, le seuil critique se situe à peu près à 3 ans, avec au-delà une accélération de la dégradation des qualités de la gomme, le vieillissement naturel

PitOnForum a écrit :

Citation :

Une première conclusion révèle que l’âge du pneu a plus d’effet sur la dégradation des
propriétés mécaniques que le kilométrage, c'est-à-dire que la fatigue mécanique a une
faible influence sur les propriétés mécaniques des pneus par rapport au vieillissement
chimique.
Les auteurs, qui cherchaient à mettre au point une méthode de vieillissement
accéléré en laboratoire pour simuler le vieillissement en service, en ont conclu qu’il est
possible de reproduire de manière satisfaisante, par un traitement thermique dans un four,
le vieillissement subi par un pneu en service [65]. La différence d’un facteur 1,25
observée au niveau du taux de dégradation entre les pneus montés sur la voiture et les
pneus de secours est attribuée à l’échauffement supplémentaire dû à l’action directe du
soleil et lors de la circulation du véhicule [48].
Une autre conclusion majeure de cette étude concerne la proportion relative de
l’influence des différents facteurs de vieillissement environnemental. En comparant les
taux de dégradation obtenus pour les six villes où ces pneus ont été utilisés, les auteurs
observent que la vitesse de dégradation est maximale dans les villes les plus chaudes, et
minimale dans celles plus froides, indépendamment du taux d’ozone atmosphérique et du
taux d’humidité [48]. La température ambiante apparaît donc comme étant le facteur
déterminant dans le processus de vieillissement des pneus en service, par rapport aux
autres facteurs environnementaux ainsi qu’à la fatigue mécanique.


http://www.irsst.qc.ca/media/docum [...] /r-479.pdf


=> donc, pour les pneus hiver, gaffe surtout:
- à l'usure mécanique, qui ne peut dépasser la moitié de l'épaisseur de la bande de roulement, soit ~4mm de gomme
- au vieillissement chimique dû à l'âge du pneu (3-4 ans) et au soleil et la chaleur


Message édité par PitOnForum le 10-12-2017 à 20:30:35
n°48425885
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 23-01-2017 à 18:33:16  profilanswer
 

je ne retrouve plus l'étude et son graphique qui illustrait bien en une courbe descendante l'effet négatif de l'âge sur les qualités d'un pneu, avec une forte accélération de la dégradation après 3 ans

 

c'était un document formel, très technique, longs (une centaine de pages, je pense), d'il y a de nombreuses années et que j'avais trouvé sur la toile en me documentant sur les pneumatiques à l'occasion de l'achat de mes premiers pneus hiver


Message édité par PitOnForum le 23-01-2017 à 18:34:06
n°48431369
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2017 à 10:44:00  answer
 

:hello:
J'ai mes pneus avants qui commencent à être mort donc je vais en commander des nouveaux, sur Allopneus cela fait 45,90€ par pneu.
http://allopneus.com/pneu/goodyear [...] 82/h/59049
 
La taille: 185/60 R14.
 
Je vis dans le sud donc pas besoin de pneu hiver. :D
 
Voilà j'aimerai savoir si les experts du pneu approuvent ? :D

n°48431561
Sherz
Posté le 24-01-2017 à 10:56:40  profilanswer
 

La page n'est plus dispo, mais voila les 2 ref top du moment.

 

Goodyear
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -82-h.html

 

Dunlop
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -82-h.html

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 24-01-2017 à 10:57:50
n°48431822
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-01-2017 à 11:11:44  profilanswer
 

voilà un exemple où les pneus dit "4 saisons" pourraient avoir une plus-value :
ils pourraient servir de pneus hivernal dans les régions aux hivers doux, comme dans le sud ou près de la côte, où les températures restent généralement positives

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1b/France_climats_carte_2010.png/1200px-France_climats_carte_2010.png
http://www.meteofrance.fr/documents/10192/35608/27754-43.jpg/

 

concernant le terme ou le dénominatif "4 saisons", il en existe d'autres :
- 4 saisons ou quatre saisons ou four seasons
- toute saison ou toutes saisons ou all seasons
- tout temps ou all weather
- interclimats ou inter-climats
- intersaisons (ma formule préférée)
- hybrides

 


Tableau récapitulatif de Tyre Reviews ou TyreReviews.co.uk

 

http://reho.st/self/d721683d9c61c4f829175bbc7947a829c065dfca.png

 


au dessin particulier et de gomme légèrement plus tendre que les pneus estivaux, mais moins que les pneus hivernaux, ces pneus quatre saisons offrent une bonne adhérence par temps frais sur routes sèches, humides, voire carrément mouillées ou détrempées, et dans une bonne mesure également sur la neige, moins sur la glace ou le verglas
toutefois ces pneus de compromis n'égalent pas les meilleurs pneus estivaux sur routes sèches, humides et mouillées par temps doux et chaud ni les pneus hivernaux par temps froid, en particulier sur la neige et surtout sur la glace

 

http://www.auto-innovations.com/site/images8/pneu7-comparatif.jpg
http://www.1010tires.com/store/images/WinterGuide/wintertires.gif
http://www.decisionatelier.com/IMG/png/capture_d_ecran_2015-03-03_a_19.27.16.png
http://www.clickontyres.co.uk/blog/wp-content/uploads/2014/03/winter-and-summer-advantages.jpg

 

dans ce segment, il est beaucoup question de Goodyear Vector 4 Seasons et de Michelin Cross Climate, au dessin très particulier

 

http://www.tyrereviews.co.uk/images/article/launch/Michelin-CrossClimate-TUV-Test-Results.jpghttp://www.team-bhp.com/forum/attachments/tyre-alloy-wheel-section/1346261d1425388634-michelin-crossclimate-summer-tyre-also-works-winter-snow-untitled1.png

 


Quelques test comparatifs de différentes sources

 

https://www.tiregom.fr/guide/wp-content/uploads/2017/04/Test-pneus-4-saisons-e1493193433879-1024x588.jpg

 


test comparatif des pneus 4 saisons de 2016 réalisé par ÖAMTC, Der Österreichische Automobil-, Motorrad- und Touringclub, en collaboration avec ADAC et TCS, respectivement les clubs automobiles allemand et suisse :
http://autorevue.at/files/uploads/2016/09/ganzjahresreifen-test-2016.jpghttp://www.oeamtc.at//media/image/2016.09.21/1474464675391.jpg
http://autorevue.at/files/uploads/ [...] t-2016.jpg
http://www.oeamtc.at/portal/ganzja [...] 00+1657519

 


test comparatif des pneus toutes saisons 2016 réalisé par ADAC, Allgemeiner Deutscher Automobil-Club :
http://www.reifen-testberichte.info/wp-content/uploads/2016/09/technik_winterreifentest-ganzjahresreifen-untere-mittelklasse.jpg
http://www.reifen-testberichte.inf [...] klasse.jpg

 


test comparatif des pneus toutes saisons 2016 réalisé par Auto Club Europa (ACE) & Auto-, Motor- und Radfahrerbund Österreichs (ARBÖ)
ils les comparent aussi à leurs références été Continental ContiPremiumContact 5 et hiver Dunlop Winter Sport 5
http://www.reifen-testberichte.info/wp-content/uploads/2016/09/ACE-Grafik-Ganzjahresreifen-2016.jpg
http://www.reifen-testberichte.info/wp-content/uploads/2016/09/ACE-Reifentest-2016.jpg
http://www.reifen-testberichte.inf [...] omiss/807/
https://www.ace.de/presse/medien-se [...] ment%5D=14
https://www.ace.de/presse/medien-se [...] ment%5D=15

 

test comparatif 2017 de ACE, GTÜ, ARBÖ
http://i2.wp.com/www.reifenpresse.de/wp-content/uploads/sites/5/2017/08/GT%C3%9C-testet-gebrauchte-Ganzjahresreifen-2017-neu.jpg

 


test comparatif d'Argus des pneus 4 saisons 2015 :
http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 17390.html

 

Goodyear Vector 4Seasons Génération 2
http://www.largus.fr/images/images/txt_test-de-pneus-toutes-saisons80.jpg

 

Michelin CrossClimate
http://www.largus.fr/images/images/txt_test-de-pneus-toutes-saisons84.jpg

 

Nokian Weatherproof
http://www.largus.fr/images/images/txt_test-de-pneus-toutes-saisons83.jpg

 

Pirelli Cinturato All Season
http://www.largus.fr/images/images/txt_test-de-pneus-toutes-saisons81.jpg

 

Uniroyal Allseason Expert
http://www.largus.fr/images/images/txt_test-de-pneus-toutes-saisons82.jpg

 


test comparatif d'Argus des pneus 4 saisons 2016 plutôt orientés été, les Michelin CrossClimate, sur trois saisons :
- sur sol sec par, entre 21°C et 26°C: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_2.html
- sur sol mouillé, entre 13°C et 20°C: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_3.html
- sur sol enneigé, entre -3,5°C et -10°C: http://www.largus.fr/actualite-aut [...] 4_p_4.html

 
PitOnForum a écrit :

Les chiffres des tableaux sont déroutants car parfois contradictoires (en comparant les différentes sources, dont les deux tableaux plus haut) et ne reflétant pas toute la réalité sur le terrain.

 

Exemple, malgré des chiffres rassurants sur neige et sur glace, voici ce que dit l'Argus:
Si le CrossClimate est bon en motricité, c'est moins le cas en freinage et surtout en comportement. Il pèche par un manque de grip latéral. Dans les faits : il est difficile de tourner et de ne pas "tirer tout droit."
http://www.largus.fr/actualite-aut [...] z4xT1iXTpa

 

Ça p.ex. je n'ai pas avec mes pneus hivernaux Continental Conti WinterContact.

 


test comparatif tout récent de 2017, de la part d'AutoBild, des 4 saisons 205/55 R16 du moment, avec le nouveau Continental AllSeasonContact, résultant au top 3 du classement suivant :
1° GoodYear Vector 4Seasons Gen2
2° Michelin CrossClimate
3° Continental AllSeasonContact
https://pneu.rezulteo.fr/blog/actua [...] emier-5373

 


Téligumiteszt 2017

  


Anciens tests et comparatifs de TyreReviews sur les pneus premium 4 saisons, interclimats ou intersaisons
https://www.tyrereviews.co.uk/images/article/can-you-run-one-tyre-year-round-header.jpg
Michelin Primacy3 (pneu estival) vs Michelin CrossClimate (pneu 4 saisons) vs GoodYear Vector 4Saison (pneu 4 saisons) vs Contintental Conti WinterContact TS850 (pneu hivernal)
- article du test comparatif : http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] nd-out.htm
- vidéo du test comparatif: https://youtu.be/zNuqGUgbcIk
comparatif sur sol sec à température douce:
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/10/16011002530284909.png
comparatif sur sol mouillé à température douce:
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/10/160110025308799783.png

 


intéressante vidéo de ACE / ARBÖ / GTÜ de leur test comparatif entre des pneus 4 saisons neufs, les Michelin CrossClimate et les GoodYear Vector 4 Saisons Gen2, et les mêmes avec 10.000 km et 1,6 mm d'usure
https://reho.st/self/4953464ab560f756846344af8533aaa5a2c6cb23.png
vidéo complète du test : https://youtu.be/OKXaSaqkaQI
les résultats ne sont pas toujours les mêmes ; certains vont dans des sens opposés !

 


Test comparatif du magazine allemand AutoBild de pneus estivaux, hivernaux et toutes ou 4 saisons, en fonction du degré d'usure, plus précisément de l'abrasion de la bande de roulement à 3 stades successifs : à l'état neuf, puis à 4mm et en fin à 2mm
https://www.tyrereviews.co.uk/images/article/all-season-tyre-wear.jpg
http://www.tyrereviews.co.uk/Artic [...] rmance.htm

 


L'effet de l'usure des pneus sur leur comportement

 

http://reho.st/self/828942a3a6b127484f8fc3241adcd7f780dc14c6.png

 


Quelques films vidéo de test, e.a. sur patinoire aux Etats-Unis et sur piste extérieure au Canada:
https://www.youtube.com/watch?v=-WP-7LrVmFc
https://www.youtube.com/watch?v=ERtK8q2PxGg
https://www.youtube.com/watch?v=qWwK7kx7V44
https://www.youtube.com/watch?v=JGfvyPtYR0Y
https://www.youtube.com/watch?v=vZosr7wBSYY

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 24-09-2020 à 02:27:19
n°48432198
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2017 à 11:34:34  answer
 

Sherz a écrit :

La page n'est plus dispo, mais voila les 2 ref top du moment.
 
Goodyear
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -82-h.html
 
Dunlop
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -82-h.html


C'est justement ce premier pneu, le efficient grip.  Donc je prend ceux là.
 
Par contre je les vois un peu moins cher sur ton site, pneu online c'est aussi fiable ?

n°48433484
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-01-2017 à 13:31:19  profilanswer
 

oui, bon site ce PneuOnline

n°48433722
Sherz
Posté le 24-01-2017 à 13:48:04  profilanswer
 

 

Je ne commande que sur ce site, Dot recente pour les pneus et livraison le plus souvent en 4 jours.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 24-01-2017 à 13:48:34
mood
Publicité
Posté le 24-01-2017 à 13:48:04  profilanswer
 

n°48433817
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-01-2017 à 13:54:22  profilanswer
 

et j'y ai trouvé dans le passé des modèles de pneus dernier cri pas encore dispo ailleurs - donc très dynamiques, réactifs

n°48433935
D'joun
Posté le 24-01-2017 à 14:02:38  profilanswer
 

:hello:  
 
Ayé j'ai fait monter des Goodyear Efficient grip performance (en 185/60/15 84H) sur ma charrette suite à vos conseils. Mes premières impressions sont bonnes.
 
Merci encore pour les conseils  :jap:

n°48434112
c2800
Posté le 24-01-2017 à 14:13:54  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

voilà un exemple où peut-être les pneus "4 saisons" ou "All Weather" pourraient avoir une plus-value: ils pourraient servir de pneus hiver dans les régions chaudes, dans le sud, où la température reste généralement positive en hiver, comme dans le cas de Tilk-SG1

 

http://www.cotemeteo.fr/graphismes [...] -temps.png

 

certains de ces pneus ont un dessin proche de celui des pneus été, mais avec une gomme légèrement plus tendre pour mieux accrocher lorsqu'il fait un peu frais

 

http://www.1010tires.com/store/ima [...] rtires.gif
http://www.decisionatelier.com/IMG [...] .27.16.png
http://www.clickontyres.co.uk/blog [...] ntages.jpg

 

dans ce segment, il est beaucoup question de Goodyear Vector 4 Seasons et de Michelin Cross Climate, au dessin très particulier

 

http://www.tyrereviews.co.uk/image [...] esults.jpghttp://www.team-bhp.com/forum/atta [...] itled1.png

 

à voir...

 

Ou de pneus été dans les régions très froides  (genre au canada) ? :o  

 

Genre un climat où il fait entre - 5 et 20 degré...

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 24-01-2017 à 14:18:45
n°48434378
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-01-2017 à 14:28:34  profilanswer
 

c2800 a écrit :

Ou de pneus été dans les régions très froides  (genre au canada) ? :o  

 

Genre un climat où il fait entre - 5 et 20 degré...


mouais, tu n'as même pas regardé les explications et les illustrations et donc tu n'as rien compris...  :sarcastic:

 

je te réexplique:
il est question du sud de la France où la température varie d'un jour à l'autre de faiblement négatif à frais, parfois doux, genre grosso modo de -5°C à +15°C, une situation ne convenant ni bien aux pneus été (pour >7°C) ni bien aux pneus hiver (pour <7°C), mais à quelque chose entre les deux, comme des Michelin Cross Climate (convenant de -5°C à +25°C), pour 3-4 mois/an

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 24-01-2017 à 17:26:57
n°48434515
smiley0041
Posté le 24-01-2017 à 14:36:56  profilanswer
 

c2800 a écrit :


 
Ou de pneus été dans les régions très froides (genre au canada) ? :o  
 
Genre un climat où il fait entre - 5 et 20 degré...

Au Canada il fait vraiment chaud l'été, c'est pas le Groenland :o


---------------
Mon feed
n°48439456
Neocray
Foo Fighter
Posté le 24-01-2017 à 20:41:52  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

chaussée humide, mais non verglacée (la glace reste délicat)?
t'en es sûr?
le verglas ne se voit pas toujours, c'est traître...


Oui.
 

PitOnForum a écrit :

peu d'eau, en virage et à vitesse "normale", dis-tu?
je suppose <100km/h
donc, pas d'aquaplaning (qui est un autre point faible des pneus hivernaux)


À moins de 30, ça serait malheureux de partir en aquaplaning…
 

PitOnForum a écrit :

quid du montage?
tu sais que sur un essieux il faut monter les pneus par pair, je veux dire: identiques, donc de même réf., de même âge, de même usure, etc.
et sont-ils monté dans le bon sens?
les pneus hiver ont un sens de montage, à ne pas inverser...


Je sais pas si t'es sérieux ou si tu me trolles. [:tantor]
 

PitOnForum a écrit :

est-ce que les roues + pneus correspondent aux prescriptions techniques imposées par le fabricant du véhicule (y a-t-il eu des modifications, adaptations, à la taille des roues et des pneus?)


205/55 R16 91H montés sur 4 jantes OEM.
Les montes été homologuées sont 205/60 R15 91W, 205/55 R16 91W et 215/45 ZR17 91Y. Les montes hiver sont identiques à l'exception de l'indice de vitesse qui doit être au moins Q.
 

PitOnForum a écrit :

c'est quoi comme voiture?
neuve ou d'occasion?
est-elle en bon état, est-elle bien entretenue?


Alfa 156 break 2.5, donc occasion.
Et non, je fais même exprès de la bousiller dès que possible. :o
 

PitOnForum a écrit :

as-tu une conduite coulée, calme, prudente, anticipative ou au contraire nerveuse?
est-ce que tu montes en rapport de vitesse et joues de l'embrayage ou est-ce que tu montes dans les tours?
freines-tu doucement ou à fond?
vires-tu progressivement ou tournes-tu brusquement?


Ça varie complètement selon les conditions. [:spamafote]
Enfin grosso modo, je conduis pas comme un papy, et le 2.5 n'est pas coupleux, donc c'est rare de prograder sous les 3000 rpm.
Je ne freine ni doucement ni à fond, je m'adapte aux conditions. Il est particulièrement nocif pour les freins de freiner tout le temps doucement, par ailleurs.
Je ne fais pas de virage au frein à main, si c'est ta question.
 

PitOnForum a écrit :

sinon, malgré des pneus hiver, il faut rester doublement prudent sur la route en hiver; peut-être as-tu tout simplement dépassé la limite de ces pneus


C'est précisèment la question que j'ai posée. [:le petit tiburce:1]


---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°48440042
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-01-2017 à 21:28:41  profilanswer
 

ben, on cherche ensemble...
 
je ne te connais pas, tu aurais pu être un conducteur débutant, alors je demande...
 
y a-t-il du gravier, qui favoriserait le dérapage?
es-tu sûr que le virage n'était pas verglacé?
quelle est généralement la fourchette des températures hivernales dans ta région?
 
je suppose que tu as monté les TS850 de 2 ans sur le train avant et les 3,5 ans d'âge sur l'essieux arrière
 
le décrochage concerne que l'essieux avec les pneus de 3,5 ans ou est-ce que tous les 4 pneus cèdent?
 
l'épaisseur de la gomme, était-elle d'au moins 4mm (seuil critique, malgré le min. légal de 1,6mm)?
 
après 3 ans la gomme se dégrade de plus en plus vite
 
si le problème ne concerne que ceux de 3,5 ans d'âge, remplace-les
 
cela me paraît tout même tôt, surtout pour ceux de seulement 2 ans d'âge
même ceux de 3,5 ans devraient encore faire leur office

n°48440089
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2017 à 21:32:45  answer
 

PitOnForum a écrit :

oui, bon site ce PneuOnline


 

Sherz a écrit :


 
Je ne commande que sur ce site, Dot recente pour les pneus et livraison le plus souvent en 4 jours.


 
 :jap:

n°48440126
c2800
Posté le 24-01-2017 à 21:34:59  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :


mouais, tu n'as même pas regardé les explications et les illustrations et donc tu n'as rien compris...  :sarcastic:

 

je te réexplique:
il est question du sud de la France où la température varie d'un jour à l'autre de faiblement négatif à frais, parfois doux, genre grosso modo de -5°C à +15°C, une situation ne convenant ni bien aux pneus été (pour >7°C) ni bien aux pneus hiver (pour <7°C), mais à quelque chose entre les deux, comme des Michelin Cross Climate (convenant de -5°C à +25°C), pour 3-4 mois/an

 

Effectivement, proxytaf  ;) Mais au final je dis quand même quasiment la même chose que toi hormis la boutade sur le canada  (- 5 / 20 optimal pour un 4S)

 

Edit : ce graphe dit exactement la même chose que moi, pour le coup je comprends vraiment pas pourquoi tu dis que j'ai rien compris.

 

http://www.decisionatelier.com/IMG/png/capture_d_ecran_2015-03-03_a_19.27.16.png


Message édité par c2800 le 24-01-2017 à 21:38:47
n°48440257
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-01-2017 à 21:45:46  profilanswer
 

je pensais, par le ton sarcastique, que tu disais le contraire, que tu trouvais absurde de mettre des pneus dit "4 saisons", comme les Michelin Cross Climate, durant 3-4 mois en hiver, dans des régions aux hivers doux (-5°C à + 15°C)
 
 

n°48440344
B00lay Ier
Posté le 24-01-2017 à 21:52:48  profilanswer
 

Il n'empêche que leur graphique est un bon gros foutage de gueule :o
 
Les seuls pneus été que j'ai eu à littéralement devenir du bois pile à 7°C (usage urbain donc pas de temps de chauffe des pneus) étaient des Pirelli, les Toyo que j'ai changé à la bourre ne donnaient pas de signe de faiblesse par -5°C alors que si on en croit le graph le niveau de performance devrait déjà être sensiblement impacté dès 15°C.
 
Pareil pour le pneu hiver pour lequel ils mettent une plage d'utilisation étroite au possible, si c'est comme ça qu'ils conçoivent leurs pneus, je comprend mieux pourquoi leur réputation s'est cassée la gueule ces dernières années...

n°48440443
c2800
Posté le 24-01-2017 à 22:01:45  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

je pensais, par le ton sarcastique, que tu disais le contraire, que tu trouvais absurde de mettre des pneus dit "4 saisons", comme les Michelin Cross Climate, durant 3-4 mois en hiver, dans des régions aux hivers doux (-5°C à + 15°C)
 
 


 
Au contraire, je suis d'accord avec le -5/15
 
Je le pense également pour le -5/20 et j'imagine que cette plage doit bien exister en été dans les régions froides mais peu importe.

n°48441408
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-01-2017 à 23:26:14  profilanswer
 

ah oui, çà marche dans les deux sens (près du pôle nord ou en haute altitude), bien que je limitais mon raisonnement à la France, mais bon soit

 

ce n'était donc qu'un malentendu  :jap:


Message édité par PitOnForum le 25-01-2017 à 09:54:29
n°48441545
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-01-2017 à 23:46:37  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :

Il n'empêche que leur graphique est un bon gros foutage de gueule :o

 

Les seuls pneus été que j'ai eu à littéralement devenir du bois pile à 7°C (usage urbain donc pas de temps de chauffe des pneus) étaient des Pirelli, les Toyo que j'ai changé à la bourre ne donnaient pas de signe de faiblesse par -5°C alors que si on en croit le graph le niveau de performance devrait déjà être sensiblement impacté dès 15°C.

 

Pareil pour le pneu hiver pour lequel ils mettent une plage d'utilisation étroite au possible, si c'est comme ça qu'ils conçoivent leurs pneus, je comprend mieux pourquoi leur réputation s'est cassée la gueule ces dernières années...


oui, le détail des chiffres me paraît également tiré par les cheveux, mais c'est pour faire comprendre l'essentiel:
- les pneus été c'est pour des chaussées sèches ou mouillées, à température nettement positive
  (seuil généralement admis: +7°C)
- les pneus hiver c'est pour des chaussées enneigées, verglacées, mouillées et même sèches, par temps froid
  (seuil généralement admis: +7°C et même +4°C dans le cas de pneus nordiques)
- que les pneus quatre saisons et tous temps conviennent le mieux par temps à la limite du froid et du chaud,
  en gros entre -5°C et +15°C (GoodYear 4 Saison: plus orienté temps froid)
  ou 0°C et +25°C (Michelin CrossClimate: plus orienté temps doux, sec ou mouillé, mais pas vraiment enneigé ni verglacé)

 

voilà, donc une illustration plutôt "générique" que vraiment exacte, précise


Message édité par PitOnForum le 25-01-2017 à 12:34:00
n°48441799
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 25-01-2017 à 00:40:38  profilanswer
 

Petit conseil pour achat pneus hiver s'il vous plait :jap:
 
Monte : 235/35R19
 
J'avais des Conti TS850P, plutot satisfait
Mais vu le prix, grater 20/30€ par roue et partir sur par exemple des Nokian WRD4 ou des Pirelli WS serie 3 ne gênerait pas mon portefeuille
 
Vous en pensez quoi ?


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°48442140
Profil sup​primé
Posté le 25-01-2017 à 06:09:17  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°48442352
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 25-01-2017 à 07:56:55  profilanswer
 


C'est ce que j'ai sur la C3RS le WR A4. Pour le moment j'i rien à lui reprocher, avec les températures froides il se comporte très bien, alors que je patinais facilement avec les été quand il faisait pas encore 0.


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°48442856
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 25-01-2017 à 09:18:04  profilanswer
 

Et passer sur du 225/45 17 ça changerait vraiment la donne ? Ou 235 vs 225 ça changera rien sur la neige ?


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°48442947
ulaw
Barrez-vous, cons de mimes !
Posté le 25-01-2017 à 09:27:06  profilanswer
 

Théoriquement il me semble que des pneus plus étroits sont préférables sur neige. En pratique si peu d'écart changera pas grand chose.


---------------
Whenever I see a world untouched by war, a world of innocence... I just wanna nuke the crap out of it
n°48443036
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-01-2017 à 09:36:53  profilanswer
 

lis cet article:
 
Quels pneus pour l’hiver – étroits ou larges ?
http://www.oponeo.fr/article/quels [...] -ou-larges
 
donc:
- pneus étroits dans la neige poudreuse, la neige fondue, la boue et les profondes flaques d'eau, pour plus d'accroche et réduire l'aquaplaning
- pneus larges sur sol sec, humide (pas inondé) ou verglacé
 
le souci c'est qu'en hiver on peut être confronté à toutes les situations et que du coup il n'y a pas un seul pneu parfait en toutes circonstances
 
si dans sa région il y a toujours beaucoup de neige en hiver, alors: des pneus hiver plus étroits
si les routes sont toujours bien dégagées et qu'elles sont soit sèches, humides ou verglacées, alors: des pneus hiver plus larges (voir même des pneus quatre saisons si les hivers sont très doux, généralement avec des températures positives - cf. quelques postes plus hauts)
 
voir aussi cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=FJgeLZ28hbc

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 27-01-2017 à 13:43:42
n°48443361
incassable
Posté le 25-01-2017 à 10:02:13  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Et passer sur du 225/45 17 ça changerait vraiment la donne ? Ou 235 vs 225 ça changera rien sur la neige ?


 
ils seraient pas moins chers aussi ?

n°48443415
Sherz
Posté le 25-01-2017 à 10:06:07  profilanswer
 

SuppotDeSaTante a écrit :

Petit conseil pour achat pneus hiver s'il vous plait :jap:

 

Monte : 235/35R19

 

J'avais des Conti TS850P, plutot satisfait
Mais vu le prix, grater 20/30€ par roue et partir sur par exemple des Nokian WRD4 ou des Pirelli WS serie 3 ne gênerait pas mon portefeuille

 

Vous en pensez quoi ?

 


Le Nokian Wr D4 est très bon tu peut y aller sans soucis.
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -w-xl.html

 

Le conti 850p idem
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] xl-fr.html

 

L'autre point si ta voiture l'autorise, effectivement passer en 225/45 17 te permettrais en plus de la tenue de route sur neige/verglas amélioré d'avoir accès a d'autre pneu et moins cher.

 

Toujours le nokian wr D4
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -h-xl.html

 

Mais tu aurais aussi le Nokian Wr A4(le "sportif" )
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -h-xl.html

 

Le continental TS860
https://www.pneus-online.fr/pneu-au [...] -h-fr.html

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 25-01-2017 à 10:16:39
n°48443435
incassable
Posté le 25-01-2017 à 10:07:29  profilanswer
 

yep, 225/45/17 c'est la monte de pleins de berlines, BMW entre autres, ca doit être une des montes les plus répandues dans le premium

n°48443851
c2800
Posté le 25-01-2017 à 10:35:25  profilanswer
 

Moi j'ai du 225/55/17 :(

 

L'époque où j'avais des 205 55 16 :love:

 

Rien que pour ça je pourrais changer de voiture :o  


Message édité par c2800 le 25-01-2017 à 10:36:07
n°48444084
incassable
Posté le 25-01-2017 à 10:53:15  profilanswer
 

fallait pas acheter un SUV :o

n°48444411
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 25-01-2017 à 11:12:05  profilanswer
 

Dacc
Merci :jap:
 
Vais zieuter 4 jantes en 17" + prix des pneus


---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°48444438
incassable
Posté le 25-01-2017 à 11:13:15  profilanswer
 

si tu veux des jantes alu constructeur, y a de bons prix sur ebay.de.
ca fait bizarre de se faire livrer 100 kilos de jante + pneus mais ca s'est très bien passé :D

n°48445696
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-01-2017 à 12:26:41  profilanswer
 

Sherz a écrit :

[...]
 
L'autre point si ta voiture l'autorise, effectivement passer en 225/45 17 te permettrais en plus de la tenue de route sur neige/verglas amélioré d'avoir accès a d'autre pneu et moins cher.
 
[...]


attention, nuance:
- sur neige, la boue et dans les flaques d'eau oui des pneus hiver plus étroits;  
- sur verglas, tout comme sur route sèche ou humide, selon Continental, ce serait le contraire: des pneus hiver plus larges offriraient plus d'espace de friction et donc une meilleure adhérence
 
cf. l'article posté plus haut http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48443036
 
ou auriez-vous une autre source disant le contraire?

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 27-01-2017 à 13:34:08
n°48445729
Sherz
Posté le 25-01-2017 à 12:29:55  profilanswer
 

Moi ce que je vois surtout c'est que les mecs au trophée andros sur glace roule avec des pneus de la taille de galette, je me dit que y'a surement une raison et qu'ils sont surement mieux placé que le service marketing continental.

 

Et dans l'article que tu link

 

ADAC -  pneus plus étroits sont meilleurs pour l’hiver
"La vérité sur l’utilisation de pneus larges était révélée quand l’ADAC a fait ses tests des pneus 225/45 R17 V à la vitesse jusqu’à 240 km/h.  A cause d’une telle largeur du pneu,  la conduite sur le sol, couvert de la boue ou de l’eau, n’était pas du tout sûre.  Pendant la conduite on a observé une formation de couverture de l’eau sur la surface. Lors de l’aquaplanage, il était impossible de conduire la voiture.

 

Conclusion
L’ADAC vous recommande d’installer les pneus le plus étroits possibles, permis par la chartre de véhicule. Il met également en évidence la plus grande efficacité du pneu plus étroit dans les conditions hivernales ainsi que dans les situations de crise.
"

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 25-01-2017 à 12:37:35
n°48445734
incassable
Posté le 25-01-2017 à 12:30:21  profilanswer
 

oui enfin bon, entre l'ADAC en théorie indépendante et Conti qui vendra des pneus larges plus chers que les étroits, j'ai une tendance à plus écouter du coté de l'ADAC :o

n°48445876
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 25-01-2017 à 12:43:32  profilanswer
 

la course Andros c'est surtout sur la neige et avec des pneus cloutés, non?

 

http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2009/01/Andros-andorre-Action-Dayraut.jpg

 

lisez bien l'article, ADAC parle de l'hiver de manière globale et en particulier de la neige et de la boue
alors que Continental apporte une nuance spécifique pour le verglas, la glace

 

donc, aucune contradiction entre les deux, mais de l'information complémentaire

 

ceci dit la même chose:

PitOnForum a écrit :


attention, nuance:
- sur neige, la boue et dans les flaques d'eau oui des pneus hiver plus étroits;
- sur verglas, tout comme sur route sèche ou humide, selon Continental, ce serait le contraire: des pneus hiver plus larges offriraient plus d'espace de friction et donc une meilleure adhérence

 

cf. l'article posté plus haut http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t48443036

 

ou auriez-vous une autre source disant le contraire?

Message cité 2 fois
Message édité par PitOnForum le 25-01-2017 à 15:00:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  268  269  270  ..  842  843  844  845  846  847

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Météo froide[Boite noire auto] Le topic de la Dashcam
Auto-promotion de mon e-bouc.★ [Topic unique] Pâtisseries - Viennoiseries - Confiseries ★
[Topic Unique] Top of the Lake[Topic Unique] Le Palmashow
Quelle auto école choisir sur paris???[Topic Unique] Real Humans / Äkta Människor {season 2 !}
[topic unique] Aerogami - les avions de papier (kami hikoki) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Pneu (Auto)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)